07/08/2013
11:18:57
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Organisations internationales Organisation des Nations Démocratiques

Réunion d'urgence - Conseil Militaire - Page 3

1474
Monsieur Fromager écarquilla ses yeux à l'écoute de son homologue teylais. Quelque peu déstabilisé, il se reprit malgré tout :

-Ce que vous dites laisse quelque peu circonspecte, je vous l'avoue. Il s'agit là d'une accusation de très grave de par la nature de l'acte inculpé, mais aussi et surtout de ses conséquences et enjeux. Je me devrais de communiquer cette information au gouvernement sylvois, mais, sa communication sera restreinte aux plus hautes sphères. Il est impensable qu'une information aussi sensible puisse se cantonner à la Haute-Assemblée si elle y était divulguée...
Quoi qu'il en soit, c'est l'intégralité de la position de Sylva qui est remise en doute avec cette annonce. Il va de soi que nous étions jusqu'à présent favorables à Vinola, acteur promouvant le rapprochement entre la Grande République de Velsna et l'OND, en plus d'avoir des idées plutôt novatrices pour le pays. Mais là, sa culpabilité et la maigre confiance que nous pouvons conséquemment lui accorder impliquera de revoir notre position.
Si nous ne changeons pas nécessairement notre orientation pour le soutenir, vous dites vous-même comment ladite orientation se formulera à l'avenir : non pas comme un acte de confiance réciproque et de coopération d'égal à égal, mais comme un contrôle imposé par la muselière que sera ce chantage. Cela signifie également que le Royaume de Teyla se voit incomber d'importantes responsabilités, de par sa possession d'outils requis, dans le contrôle de Vinola.
Pour ce qui est de votre exposé sur le niveau de la politique velsnienne, nous ne pouvons que hocher de la tête. Il est capital que ces troubles en cours amènent à des transitions plus juste, les choses étant à l'heure actuelle que trop indécentes.
3428
Drustan Tumbler a écrit :


Mes chers collègues, je vais commencer par répondre aux interventions qui m'ont précédés.

Je remercie d'abord M.Erikson pour son discours élogieux envers le Royaume-Uni et ses partenaires eurysiens, et pour être tout à fait honnête je lui renvoie le compliment en ce qui concerne l'Aleucie. Ainsi que vous avez été plusieurs à le noter, la possibilité d'un accrochage entre l'Achosie, ou certains des ses ressortissants et des forces Velsniennes, qu'elles soient celles d'un triumvir ou celle du semblant de coalition antiachosienne, est élevée et donc préoccupante. Nous sommes les mieux placés, dans tout les sens du terme, pour mener une médiation entre l'Achosie et les différents acteurs Velsnien, même si cela risque de poser différents problèmes de reconnaissance que le secret pourrait éviter, malgré le fait qu'il affaiblirait les retombées politiques d'une telle médiation.

Pour éviter de tels problèmes de légitimation à l'OND, je pense qu'une solution s'impose d'elle même : Caratrad, vous me pardonnerez mon ton présomptueux, est l'Etat le mieux placé pour mener une telle médiation, d'autant plus qu'il s'agit de nôtre île et que nous avons le double avantage d'être proche culturellement d'Achos, et de n'avoir guère participé aux manoeuvres de ces derniers mois en Velsna. Nous sommes donc un acteur relativement neutre, et personne ne considérera que l'OND s'est engagé à reconnaitre tel ou tel triumvir si nous organisons une rencontre entre des représentants d'Achos et des représentants des Velsniens, auxquels nous laisserons entière liberté de les désigner par eux mêmes. Sachez en tout cas qu'à l'issue de cette réunion mon gouvernement assurera au gouvernement de la République d'Achos que Caratrad garantit le respect de son intégrité territoriale et physique, indépendamment de tout autre engagement international pris par le gouvernement de Sa Majesté. Il s'agit non seulement de notre voisinage, mais aussi de nos cousins, ce pourquoi nous effectuerons quelques patrouilles (de faible ampleur) navales et maritimes au large des cotes achosiennes.

Nous publierons aussi un communiqué qui énoncera notre position vis à vis de l'ambassadeur Velsnien en Caratrad, Andrea Parati, et du personnel de l'ambassade. En l'occurrence, nous mettrons l'ambassade sous la protection externe des garde du Gwyliadwriaeth Brenhinol (le régiment du guet royal), proposerons aux désireux éventuels un vol retour vers Velsna assuré par la Royal Air Force, et surtout nous offrirons à tous les Velsniens présents en Caratrad la citoyenneté, qu'ils soient réfugiés politiques ou membres du personnel diplomatique. Un tel geste, messieurs, procède d'abord de la charité humaine élémentaire et des valeurs défendues par mon pays, car comme le disent si justement les Ecritures "Si un étranger vient s'installer dans votre pays, ne l'exploitez pas. Traitez-le comme s'il était l'un des vôtres. Tu l'aimeras comme toi-même : car vous avez été vous-mêmes étrangers en Egypte. Je suis l'Eternel, votre Dieu. [...]" (Levitique 19 : 33-34).

Cela ne veut pas dire qu'une telle action est inutile. En effet, imaginons un instant que tous les membres de l'OND offrent la naturalisation au moins aux ambassadeurs proscrits présents sur leur territoire ; notre image et notre rôle humanitaire à l'international n'en serait que renforcé, de loin. Nous pourrions en l'occurrence émettre une déclaration commune par le biais du Secrétariat Général.

Enfin, j'avoue que mon gouvernement n'a rien arrêté en ce qui concerne les questions de politique internes de Velsna, d'autant plus que celles ci semblent singulièrement complexes au vu des révélations de notre collègue teylaise. Nous attendrons en la matière que les membres plus à même de le faire propose des plans d'action.

Je remercie évidemment nos membres non-eurysiens pour l'effort militaire qu'ils consentent fournir aussi loin de leurs métropoles, il est un symbole d'autant plus fort des liens créés par cette organisation. Ce sera tout pour moi.
4013
Sandrine a écrit :
J'entends vos mots et vos inquiétudes sur la situation entre la République d'Achos et la Grande République de Velsna. Le passé commun entre les deux peuples et les deux nations est certes inquiétant, surtout quand nous ajoutons les récents événements entre la guerre civile et la mobilisation de troupes aux frontières. Toutefois, veuillons à ne pas surinterpréter les actions de chacun des acteurs, je vous pris.

En premier lieu sur cette histoire de renforcement de frontière, il ne semble pas nécessaire pour le Royaume de Teyla d'entamer une période de médiation. N'oublions pas que la Grande République de Velsna s'engage dans le cercle infernal de la guerre civile et par conséquent n'aura pas les moyens militaires, diplomatiques et politiques d'engager une guerre elle-même une guerre contre la République d'Achos. Alors oui, le rapport de force est clairement en défaveur de la République d'Achos en cas de conflit soyons honnête, mais les diplomates de chaque camp de la guerre civile doivent bien savoir que des pays voir des organisations internationales ne laisseront pas passer une invasion orchestrée par la Grande République de Velsna. Quelle que soit la décision prise, Caratrad pourra, si elle le souhaite, bénéficier du soutien de deux frégates teylaises pour les patrouilles maritimes. Nous pensons que cela enverra un message clair aux deux nations concernées. Nous tenons à clarifier notre soutien envers la République d'Achos et nous serons intransigeants quant au respect de son intégrité territoriale et de sa souveraineté. Nous veillerons à ce que ces principes clairs soient strictement respectés.

Bien que la situation soit tendue, il est peu probable qu'elle dégénère en conflit ouvert. En effet, les deux camps savent qu'ils n'ont pas la puissance diplomatique, politique ou militaire nécessaire pour prendre le dessus. Les opérations de patrouilles maritimes et aériennes proposées par Caratrad et la République Fédérale de Tanska devraient nous permettre d'obtenir des informations sur les intentions des deux camps. Si vous l'estimez nécessaire, le Royaume de Teyla peut envoyer une missive diplomatique à Vinola pour connaître les intentions des acteurs velsnies vis-à-vis d'Achos. La situation politique de la Grande République est un frein important pour trouver un accord en cas de médiation, ils devront trouver une position commune. Cela a été fait, car il était question uniquement de troupes, mais les trois triumvirs, je peux vous l'assurer, ne voudront pas obtenir les mêmes concessions d'Achos. De plus, il y a un fort risque qu'ils n'acceptent pas que d'autres triumvirs participent aux négociations où soient représentés pour éviter de légitimer le camp adverse dans la guerre civile.

Nous souscrivons entièrement avec la proposition de Caratrad sur l'accueil des ambassadeurs proscrits. Toutefois, il me semble que Digrassi et Vinola ont proscrits des ambassadeurs et soutiens à Scaela qui est l'homme responsable du coup d'État et de la situation de guerre civile. Que fait-on pour eux ?

Concernant les points soulevés par le Duché de Sylva, nous partageons son avis. Le Royaume de Teyla est de plus en plus sceptique quant à l'utilité de Vinola dans cette affaire, qui risque de nous exploser à la figure un jour ou l'autre, que ce soit dans l'affaire du meurtre du Patrice ou autre. En réalité, nous pensons que Vinola a déjà perdu. Tout d'abord, il y a ce haut dignitaire Velsnien qui a rédigé un rapport préconisant le bannissement du Triumvir Vinola. Qui soutient réellement le Triumvir Vinola ? Pour l'instant, personne à notre connaissance. Que ce soit Digrassi ou Vinola qui gagne, cela nous conviendrait, mais nous avons une préférence pour Digrassi qui, à notre connaissance, n'a commis aucun crime et n'a aucune casserole. Sur l'éthique et l'aspect moral, il est clairement le meilleur parmi les trois prétendants au pouvoir. Il est raisonnable et peut être raisonné face à de bons arguments. Si nous partageons les informations que nous avons sur Vinola à propos du Patrice, il risque dans un premier temps d'émettre des réserves sur la manière dont nous avons obtenu les informations. Dans un second temps, il sera reconnaissant envers le Royaume de Teyla pour lui avoir donné ces informations-là. C'est quelqu'un de très attaché aux institutions de la Grande République et donc au poste de Patrice. Il doit s'en vouloir de ne pas pouvoir trouver le coupable, nous pouvons lui offrir. On peut aussi lui dire que nous avons des informations cruciales sur la mort du Patrice tout en faisant comprendre qu'on les donnera en échange de quelque chose par exemple. Bien évidemment, nous ne mettrons pas en place cette stratégie sans un consensus clair des membres du Conseil Militaire.



1517
Charle Fromager a écrit :
-Considérer que les velsniens ne s'en prendront pas à Achos, c'est partir du principe qu'ils seront rationnels. Loin de moi l'idée de critiquer leur cohérence ou autre, mais nous ne devons aucunement exclure les éventuelles maladresses que pourraient commettre des responsables, sous la pression et enthousiasme de la situation. Et c'est sans évoquer les processus politiques et concurrentiels entre responsables dont nous ignorons les états finals recherchés.
Mais en effet, faire passer un message clair en soutenant ouvertement la souveraineté d'Achos serait une première étape pertinente, qui nous laissera nous adapter en fonction de la réaction de Velsna, ou plutôt de ses triumvirs.
Pour ce qui est des soutiens proscrits de Scaela, eux aussi devraient pouvoir trouver refuge auprès de nous. Selon Sylva, nous devons être inattaquables dans cette affaire, immaculés des moindres écarts pour conserver notre légitimité et crédibilité.
C'est d'ailleurs pour cette raison que nous ne sommes aucunement opposés à rompre nos soutiens avec Vinola, si devenaient publics les preuves l'inculpant. Mais pour ce qui est de la manœuvre même de livrer les informations à Digrassi... c'est délicat. Je veux dire, après que des médias teylais accusent Scaela, voilà que le Royaume fournit un document accusant Vinola ? Nombreux sont ceux qui se demanderont comment ont été obtenus ces documents et feront le rapprochement avec les enquêtes indépendantes menées par des journaux teylais. Je me doute que l'information devra rester confinée à Digrassi, mais en l'état, simplement la lui transmettre est trop... amateur ? Nous devons tenir compte du caractère imprévisible et ne pouvons conséquemment nous fier à des suppositions. Il faut être exhaustif sur les potentielles réactions.
2225
Bandahran, le 23 mai 2013
CM-RU...............................
CONCL...............................


NOTE
Origine : ............ Secrétariat général du Conseil
Destinataire : .....Délégations
Objet : ............... réunion extraordinaire du Conseil Militaire (22 mai 2013) - Conclusions

Les délégations trouveront ci-joint les conclusions adoptées par le Conseil lors de la réunion visée en objet.


___________________


Le Conseil Militaire réaffirme sans réserve la primauté du respect de la souveraineté de la Sérenissime République d'Achos en ses frontières internationalement reconnues..


*
* *


SITUATION EN ACHOSIE

1. Le Conseil Militaire réitère son engagement à assurer la stabilité régionale et invite l'ensemble des parties à entamer des discussions diplomatiques visant à cette fin ainsi qu'à la reconnaissance des frontières mutuelles actuelles et internationalement reconnues.

2. Le Conseil Militaire donne mandat aux Etats membres le souhaitant d'opérer des missions de patrouille maritime et aérienne, au nom de l'Organisation des Nations Démocratiques, au large des côtes de l'île d'Achosie.

3. Le Conseil Militaire donne mandat aux Etats membres le souhaitant de pouvoir déployer une force de maintien de la paix sur le territoire de la Sérénnissime République d'Achosie au nom de l'Organisation des Nations Démocratiques, et ceux avec l'accord des autorités nationales.

4. Des Etats membres publieront prochainement un communiqué afin de réaffirmer leur position et leur attachement à la souveraineté territoriale d'Achos.


SITUATION EN VELSNA.

5. Sur proposition de Caratrad, les Etats membres du Conseil Militaire sont invités à offrir l'exil politique à l'ensemble du personnel des ambassades de Velsna en leur territoire, avec ou sans visa diplomatique, et ceux de façon reconductible tant que leur proscription et leur jugement n'auront pas été abolit et fait l'objet d'une justice libre et égale.

6. Sur proposition de Caratrad, les Etats membres du Conseil Militaire pourront proposer aux désireux éventuels ne souhaitant bénéficier de l'exil politique, un vol retour en direction de Velsna.

7. Le Conseil Militaire réitère son attachement à la stabilité de Velsna et, par la même occasion, de la Manche Blanche et, par la même occasion de toute l'Eurysie. L'ensemble des possibilités sont étudiées par les Etats membres pour assurer le maintien ou, le cas échéant, le rétablissement de la stabilité et de toute situation humanitaire qui viendrait à être dégradée.

8. Le Royaume de Teyla installera des couloirs humanitaires et des campements de réfugiés à la frontière avec Velsna auxquels les Etats membres le souhaitant pourront fournir une assistance humaine et matérielle.

Haut de page