06/07/2013
02:31:57
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Organisations internationales Organisation des Nations Démocratiques

Réunion d'urgence - Conseil Militaire

192
Ce topic est dédié aux réunions d'urgence du Conseil Militaire quand l'autre salon sert aux discussions plus ordinaires (ou pas) n'étant pas liées à une menace supposée ou avérée sur un Etat membre du Conseil militaire.
657
La présente discussion se déroule le 18 août 2012.


Madeleine Skoglund, Secrétaire générale de l'OND avait réunie le conseil militaire en urgence.

Madeleine Skoglund a écrit :
Chers Etats membres,

Je vous ai réuni aujourd'hui à la demande du Royaume de Teyla en activation de l'article 4. Celui-ci dispose que les parties se consulterons chaque fois que l'intégrité territoriale, l'indépendance politique ou sa sécurité est menacée.

Il y a de cela une semaine, deux citoyens du Royaume de Teyla ont été assassinés par la Nation communiste de Loduarie. En plus de cet acte odieux et illégal, la Loduarie communiste a aussi opéré un renforcement inopiné de sa frontière ainsi qu'un blocage de l'ambassade de Teyla en Loduarie. Ces actes justifient, selon le Royaume de teyla, la présente consultation.
2364
Le Premier ministre teylais, Angel Rojas, le visage empreint de gravité et de fatigue, parle pour le compte du Royaume de Teyla. Le visage du Premier ministre est envahi par la fatigue, il a eu des nuits très courtes depuis le huit aout deux mille douze, une date qui marquera l'histoire du Royaume et restera dans les esprits des teylais pendant longtemps.

Angel Rojas a écrit :
Chers états-membres,

Je tiens à commencer la conversation en vous exprimant ma pleine gratitude envers vous tous. Le soutien affiché par les états-membres de l'Organisation des Nations Démocratiques est entier, et me convainc que la voix de paix, de dialogue qu'emprunte le Royaume de Teyla est la bonne. De plus, d'autres nations ont proposé et déclaré leur soutien au Royaume de Teyla. La Loduarie parait seule, quand les démocraties parlent d'une voix. Les prochains jours seront cruciaux pour éviter un conflit, le Royaume de Teyla fera tout pour éviter un conflit armé, poursuivant son but de dialogue et de paix.

Concernant les événements. Le 8 aout 2012, deux teylais, ont été tués par les autorités de la Loduarie Communiste. Cela fut confirmé par les services de police Loduariens, bien qu'ils parlent de "raison valable". Bien évidemment, le Royaume de Teyla n'a pas été mis au courant des raisons valables à ce jour. La Police Royale teylaise chargée de l'enquête a trouvé des éléments étranges du côté de la frontière teylaise, plus exactement à l'endroit exact de la frontière.

Je vous invite à parcourir l'annexe deux du document qui vous a été fourni. Au vu de l'état de la terre autour du panneau frontalier, il semble avoir été déplacé dans un but inconnu. Le Royaume de Teyla cherche toujours à déterminer cet aspect, ainsi qui a déplacé le panneau ? C'est la police royale qui est chargée de l'enquête.

Cependant, il est peu probable pour les autorités Teylaise que les deux citoyens teylais disparue en soit à l'origine. Comme vous le savez sûrement, la Loduarie Communiste a commencé il y a quelques mois à faire monter la tension à la frontière Loduarienne-teylaise à travers un exercice militaire dont nous avons été points prévenus. Puis, il y a eu les événements en lien avec l'Okaristan. Pour les services de renseignements Teylais, la Loduarie cherchait à créer un événement de toute pièce afin de justifier de futurs actes hostiles voir un conflit envers le Royaume de Teyla. D'autant plus que les corps ne sont toujours pas remis au Royaume de Teyla, dans le but de faire monter la colère du gouvernement et du peuple teylais et le pousser à la faute ?

Les actes des derniers jours, appuient lourdement cette hypothèse. En effet, l'Ambassade Teylaise en Loduarie Communiste est encerclée depuis des jours par les forces de sécurité Teylaise. Un dispositif massif est déployé par la Loduarie à notre frontière.

2514
Kaveh Abedi, représentant de la République Faravanienne a l'Organisation des Nations Démocratiques et président du Conseil Militaire, prend la parole :
représentant Kaveh Abedi a écrit :
Mesdames et Messieurs, mes chers collègues,

Je vous remercie de porter ce problème a l'attention du Conseil Militaire. Au vu de sa nature, il va de soit que la demande de la République Fédérale de Tanska d'activer l'article 4 de la Charte du Conseil Militaire est retenue.

A propos de l'incident a la frontière du Royaume de Teyla maintenant. Il est évident que la Nation Communiste de Loduarie
devient un problème a l'envergure grandissante. Ce dernier incident frontalier en est le témoin si l'on en avait besoin.

Maintenant je souhaiterais faire quelques rappels a l'assemblée afin de situer pour tous ou nous sommes situés. La République Fédérale de Tanska et le Royaume de Teyla ont évoqué un armement de la frontière du coté loduarien ainsi que des exercices non annoncés ayant eu lieu également en Loduarie. Bien que provoquants, je souhaiterais préciser que ces éléments sont des ressorts de la politique interne de la Nation Communiste de Loduarie. Nous reconnaissons néanmoins la nature problématique de ces faits et recommandons en conséquence les deux actions suivante, la première étant d'instiguer urgemment un processus de dialogue avec la Nation Communiste de Loduarie et également pour le Royaume de Teyla de répondre si nécessaire par un renforcement de la posture militaire le long de la frontière concernée. Au vu de la nature de l'événement problématique mentionné, nous recommandons de renforcer notamment le dispositif de surveillance. Les douanes faravaniennes ainsi que notre Direction du Renseignement d'Etat se tiennent a votre entière disposition si vous souhaitez les consulter pour procéder a ce renforcement.

Autre point que nous souhaitions évoquer, nous recommandons fortement d'élucider le "mystère" qui entoure cet accident frontalier, tant sur ses tenants que sur ses aboutissants. Il serait entre outre nécessaire d'établir la responsabilité des civils teylais qui ont été victime des tirs des loduariens. Nous ne pouvons que vous recommander de vous entendre avec la Loduarie pour mener a bien cette enquête. Je peux encore une fois vous proposer l'assistance des services faravaniens pour conduire une enquête a ce sujet. Il serait également utile de presser la Nation Communiste de Loduarie a communiquer les faits a leur disposition afin de faire avancer le travail d'investigation.

Dernier point que nous évoquerons ici, nous vous invitons fortement a nous communiquer par les canaux habituels les éléments dont disposent vos services de renseignement a propos d'un possible false flag qui pourrait mener a une agression du Royaume de Teyla.

Enfin, a propos du blocage de l'ambassade teylor en Loduarie, il est impératif que ce dernier cesse dans les délais les plus cours cet acte allant a l'encontre de tous les bon procédés diplomatiques.
1060
-Instaurer le dialogue avec la Loduarie Communiste est une chose difficile, pénible et peu constructive tel que nous l'avons constaté lors de la tentative de médiation. Le pays a clairement exprimé son absence de considération pour l'opinion des autres pays, ainsi que le seul langage qu'il comprend : celui de la force. Sylva a été très optimiste en pensant pouvoir en tirer quelque chose et, ce ne fut pas un échec complet puisqu'à défaut d'obtenir des issues diplomatiques, nous en avons appris.
Dès lors si les échanges diplomatiques ne sont pas à négliger, je crains que la meilleure solution soit de développer et communiquer sur une force de dissuasion conventionnelle notable. Un exercice de l'OND en Teyla me semble être nécessaire. Le ferons-nous à proximité de la frontière ? Nous pourrions prévenir la Loduarie mais ce serait dans l'escalade et la provocation malvenue selon Sylva. Si les nations raisonnables comprendront la chose, les partisans de la Loduarie y verront un prétexte supplémentaire pour critique notre organisation. Le mieux selon Sylva serait de procéder à un exercice au coeur de Teyla, à distance respectable des frontières, et de massivement le médiatiser. Sylva pourra déjà envoyer une bonne part de son aviation.
660
- Nous rejoignons Sylva sur cette opinion, une démonstration de force semble être la seule garantie de maintenir la Loduarie à distance pour le moment. Teyla seule n'a pas la capacité militaire de tenir tête à la Loduarie, aucun de nous ne le peu d'ailleurs, mais coalisés cela me parait faisable. Je n'appelle pas à partir en guerre, comme je l'ai dit, une démonstration dissuasive par un exercice comme l'a proposé le Duché de Sylva est une bonne option.

Je tiens à me joindre au Royaume dans ce moment de deuil et vous assure des condoléances les plus sincères de mon souverain. L'Empire a mis en place une série de mesures, dures et fermes qui prouvent à la Loduarie notre détermination. Ces provocations n'ont que trop durées et nous avons fait le choix d'agir avec force cette fois-ci.
2062
La réunion ayant été prévue depuis plusieurs jours, le Premier Ministre Ivan Johnson est cette fois parvenu à y assister. Il a, pour une fois, la mine grave. Il est flanqué du plénipotentiaire caratradien à l'OND, Anthony McCaisgean, ainsi que du ministre des armées, Drustan Tumbler.

Ivan Johnson a écrit :

Avant de commencer, mes chers collègues, je souhaiterais présenter en personne mes condoléances à M. Rojas, au nom de tous les peuples de Caratrad.
Maintenant, je rejoins l'estimé Kaveh Abedi sur les points qu'il a évoqué : bien que les victimes soient teylaises, il n'empêche que l'incident s'est produit sur le sol loduarien, et, quel que soit l'absence de confiance que l'on accorde au régime Loduarien, il n'en reste pas moins qu'il faut le considérer comme un interlocuteur étatique. Je sais que ces propos paraissent entrer en discordance avec le communiqué que mon gouvernement a publié, mais je pense qu'il faut ici partir de principes qui ne sont pas purement rhétoriques. Il faut considérer avec la plus grande gravité le fait de mener un exercice sur le sol Teylais ; vous n'êtes pas sans savoir qu'il est quasiment certain que Lorenzo est affecté d'une ou plusieurs pathologies mentales. Il pourrait donc réagir avec l'impulsivité qu'on lui connait. Si exercice il y a, il faut qu'il se focalise sur trois éléments : la réactivité de l'OND et sa rapidité à se déployer en cas de crise, notre capacité à mener une guerre dans toutes les dimensions et la force commune que procure l'interopérabilité. Insister sur ces trois éléments permettrait d'apparaitre puissant, sans avoir l'air de préparer une invasion de la Loduarie. Il faudra pour cela que l'on insiste pas trop sur la masse, je le crois. De préférence, un tel déploiement s'effectuerait proche des côtes : cela présente un intérêt sur le plan de l'entrainement et, surtout, cela nous permettra de nous déployer et redéployer plus rapidement. Nous pourrions, en sus de cet exercice à dominance terrestre, pratiquer un exercice aéronaval dans la Manche Blanche, de préférence au large des côtes tanskiennes. Ainsi, nos navires et nos avions seraient bien suffisamment proches de Teyla pour intervenir si la Loduarie venait à commettre l'irréparable, tout en ne semblant pas être dans une posture trop aggressive. Voilà, en somme, les recommandations caratradiennes pour cet exercice. Je n'aurais pas la prétention de dicter à Teyla leur politique interne quant au meurtre de leurs citoyens.
981
Børre Ekern a écrit :
Tanska valide les éléments précédemment évoqués. Nous soutenons vivement la quête de justice qui est celle de Teyla mais il semble convenable de restreindre l'amplitude que pourrait prendre une réponse compte-tenu de l'instabilité mentale du dictateur. La levée du siège de l'ambassade me semble être une demande des plus nécessaire que nous appuierons évidemment. Néanmoins il parait préférable d'éviter de donner une raison à Lorenzo de commettre l'irréparable avec votre ambassadeur, nous le pensons capable d'une pareil chose si il venait à mal interpréter un quelconque geste trop proche de sa frontière de notre part.

La tenue d'exercice en Teyla, mais au nord de Manticore, au niveau des côtes, marquerait à nouveau notre soutien et notre appui à soutenir la souveraineté de Teyla sans pour autant paraître, nous l'espérons, comme menaçant.

Néanmoins, monsieur Rojas, Norja souhaite préciser qu'elle ne soustraira pas à votre seule souveraineté dans cette crise. Nous ne souhaitons pas le moindre mort, peu importe son côté de la frontière, mais nous ne laisseront pas sans soutien toute action malheureuse du régime lorenzien.
1324
représentant Kaveh Abedi a écrit :
Je souhaite témoigner de notre adhésion aux dernières interventions de nos collègues caratradiens et tanskais. Par ailleurs, si un exercice devait s'avérer être nécessaire, nous serions également favorable a ce qu'il se déroule au nord du Royaume de Teyla. Ceci nécessitant bien entendu l'approbation des principaux intéressés.

A propos de l'exercice plus précisément, nous aurions deux options a soumettre afin que ce dernier se déroule en pleine transparence pour que le dictateur paranoïaque de la Nation Communiste de Loduarie ne puisse pas l'interpréter comme une agression imminente. Ainsi, on pourrait envisager soit un exercice purement logistique de déploiement rapide et sur alerte, soit un exercice militaire classique a faible emprunte.

Dans le premier cas, l'exercice démontrerait notre capacité à transporter dans des délais restreint le nécessaire pour assurer la défense de l'allié teylor. A ceci prés que l'exercice ne verrait pas de matériel militaire déployés autre que ceux de logistique directement impliqués dans le transport. Le message serait a mon sens clair dans la mesure ou l'on assure notre engagement au Royaume de Teyla sans contribuer a l'escalade des forces militaires dans la région.

Dans le deuxième cas, l'impact de l'exercice militaire classique serait compensé par le faible volume de matériels militaires engagés. De la sorte que la Loduarie comprenne que ces matériels ne pourront pas servir a une agression a son égard. Pour autant, le message passé sera le même que celui de l'option précédente.
1469
Angel Rojas a écrit :
Ce qui est inquiétant, c'est que les autorités de la Loduarie ont montré qu'un seul signe de désescalade. Le rapatriement des corps. De plus, le Secrétaire-fou a explicitement dit, devant un représentant du Royaume de Teyla, qu'il n'hésitera pas à utiliser la force brute et qu'il croit pratiquement exclusivement à la force brute. La Loduarie a demandé un droit pour déployer des troupes en Okaristan, pour assurer les intérêts de la Loduarie. Déploiement qui est effectif à l'heure actuelle. Cette consultation, déclenchée par le Royaume, va bien au-delà du Royaume de Teyla.

Le Royaume craint que même un entraînement militaire au nord, loin de la frontière, avec un nombre faible d'hommes et de matériels engagé, puisse être vue comme une provocation militariste par le Secrétaire-fou de la Loduarie Communiste, Lorenzo. Le Royaume de Teyla, en ce sens, émet des doutes.

Nous croyons qu'une option montrant l'unité des membres de l'Organisation des Nations Démocratiques, sans faire craindre que ce geste soit vu comme une provocation, est possible. Un hommage national sera organisé. La présence des chefs d'états, de gouvernements, des membres de l'Organisation des Nations Démocratiques montreraient l'unité des membres de l'Organisation des Nations Démocratiques. Le Royaume de Teyla souhaite élargir l'invitation aux états ayant soutenu le Royaume de Teyla dans cette crise.

En fonction de l'évolution de la crise, nous pourrions décider d'organiser un exercice militaire au nord du pays avec les membres de l'Organisation des Nations Démocratiques. Pour éviter l'escalade, le Royaume de Teyla a mis uniquement des policiers et des douaniers aux postes frontières quand la Loduarie renforce sa présence militaire .
785
représentant Kaveh Abedi a écrit :
Nous comprenons vos inquiétudes quand aux réactions imprévisibles du dictateur de la Nation Communiste de Loduarie. Ainsi nous nous tiendrons a votre disposition si vous souhaitez, ou non, organiser un exercice au niveau de l'Alliance afin de répondre aux provocations loduarienne.

Cependant nous pourrions vous proposer un autre niveau d'assistance, mais plus discret que ceux proposés jusqu'à présent. Ainsi, si il s'avère que la Loduarie est en effet habitée de volontés bellicistes, nous pourrions mettre en œuvre des moyens qui permettraient de déceler ses intentions. Un dispositif de surveillance pourrait être installé afin d'observer de plus prés les actions de l'autre coté de la frontière. Cela pourrait être un déploiement discret mais a grande valeur ajoutée de par son utilité.

C'est en tout cas une des options disponibles dans l'éventualité ou il serait nécessaire de renforcer ce front de l'OND.
552
Angel Rojas a écrit :
La Direction Générale du Renseignement Royal est en train d'étudier un réseau d'écoute à la frontière Loduaro-Teylaise. La Direction Générale du Renseignement Royal sera ravie de solliciter votre nation, qui je crois savoir est à la pointe de la technologie sur les dispositions de surveillance et d'écoute.

Le Royaume de Teyla va renforcer son dispositif de surveillance, en plus des actions à la frontière, durant les prochaines années. Nous avons transmis une commande aux industriels du Duché de Sylva afin d'acquérir toute une série de satellites espions dans une optique de renforcement de ses capacités d'espionnages et militaires.
568
Ivan Johnson a écrit :
Ainsi, mes estimés collègues, je pense que nous pouvons considérer cette réunion comme étant terminée. Le Secrétariat Général s'occupera d'en publier les conclusions que sont l'organisation d'un hommage auquel les différents chefs d'État et/ou de gouvernement de l'Organisation participeront, ainsi que de la préparation d'un exercice de déploiement rapide dans le nord du Royaume de Teyla, que celui-ci ait réellement lieu ou non. Enfin, il faudra être particulièrement vigilant quant au développement de la surveillance exercée sur la Loduarie, et ne pas hésiter à coopérer sur ce point. Sur ce, estimés collègues, je pense que nous pouvons nous quitter.
3080
Madeleine Skoglund, Secrétaire générale de l'OND a écrit :
Mesdames, Messieurs les représentants en vos pays, la réunion d'urgence du conseil militaire du 18 août 2012 est donc terminée. Le Secrétariat Général en publiera prochainement les conclusions de cette réunion.

Compte-rendu, réunion d'urgence du Conseil Militaire du 18 août 2012


Manticore, le 20 aout 2012
CM-RU...............................
CONCL...............................


NOTE
Origine : ............ Secrétariat général du Conseil
Destinataire : .....Délégations
Objet : ............... Réunion extraordinaire du Conseil Militaire (18 août 2012) - Conclusions

Les délégations trouveront ci-joint les conclusions adoptées par le Conseil lors de la réunion visée en objet.


___________________


Le Conseil Militaire a rendu hommage aux deux citoyens teylais assassinés le 8 août 2012 par la Loduarie Communiste. L'ensemble des délégations s'associent à la peine des victimes et expriment leur profond soutien au Royaume de Teyla. Elles assisteront à un hommage rendu par le Royaume de Teyla.


*
* *


SITUATION A LA FRONTIERE LODUARO-TEYLAISE

1. Le Conseil Militaire rappelle son soutien permanent et inaliénable envers la souveraineté du Royaume de Teyla et réaffirme l'engagement inébranlable des pays membres dans la fourniture d'un soutien politique et si nécessaire militaire au Royaume de Teyla. Il condamne fermement les actions entreprises par la Loduarie Communiste allant à l'encontre du personnel diplomatique Teylais en Loduarie Communiste.

2. Le Conseil Militaire condamne à l'unanimité les actions belliqueuses de la Loduarie Communiste à l'égard du Royaume de Teyla et son rôle dans la mort de deux citoyens teylais le 8 août 2012. Il indique qu'il est urgent et nécessaire de parvenir à la résolution d'une enquête de justice libre et indépendante, en particulier de tout contrôle politique loduarien. Il déplore la réaction politique et l'utilisation faite par la Loduarie Communiste de cette situation pour effectuer des manœuvres militaires à la frontière avec le Royaume de Teyla.

3. Le Conseil Militaire rappelant ses engagement sécuritaires pris envers chacun des pays membres au regard de la Charte du Conseil Militaire se préparera à la tenue d'exercice militaire de déploiement rapide dans les régions Nords du Royaume de Teyla. La réalisation ou non de cet exercice militaire est délégué à la seule et unique décision souveraine du Royaume de Teyla.

4. Le soutien militaire et les engagements en matière de sécurité sont réaffirmés par l'ensemble des pays membres envers le Royaume de Teyla ainsi qu'envers tous les autres pays membres du Conseil Militaire. Celui-ci se réjouit des récents progrès accomplis dans le domaine de la coopération entre les forces de défense de plusieurs pays membres que ce soit dans un cadre bilatéral ou dans l'enceinte de l'Organisation des Nations Démocratiques.

5. Plusieurs pays membres du Conseil Militaire ont indiqués avoir des craintes sur l'état de santé mentale du dirigeant loduarien amenant à questionner la nature des prises de décisions à la tête de la Loduarie Communiste.

6. Le Conseil Militaire reviendra, quand nécessaire, sur la question de la sécurité et de la défense de la frontière loduaro-teylaise, y compris sur la nécessité pour Teyla d'accroître sa préparation en matière de défense de sa souveraineté. Les pays membres sont invités à collaborer, sur la base d'accords bilatéraux ou dans l'enceinte de l'Organisation des Nations Démocratiques, à participer au renforcement des capacités de défense teylaise si le pays le juge nécessaire.

7. Le Conseil Militaire se félicite de la décision prise par le renforcement du dispositif de surveillance du Royaume de Teyla, en particulier par l'achat de moyen de surveillance de haute technologie auprès de l'un des pays partenaires.


1004
Charle Fromager arriva en courant dans la salle de réunion, suivis des représentants des autres nations alliées.

-Très chers confrères et consœurs, merci d'être venus aussi promptement. Nous avons reçu en Sylva une missive du Grand Kah. Je vous résume rapidement la situation : il était déjà connu que la Loduarie opérait des rapprochements du côté de Paltoterra et plus précisément des communateranos. Nous avions en Sylva fait part de nos inquiétudes à la Loduarie pour apaiser par voie diplomatique la situation. Or, nous sommes présentement informés de l'échec de ce recours et de la volonté du Grand Kah d'intervenir de façon coercitive. Il y a fort à craindre en Sylva que les choses ne débordent jusqu'à nous, et peut-être même que la Loduarie n'adopte une attitude de revanchisme auprès de l'OND en général. Il est donc urgent de préparer de manière adaptée la situation.
Il y aura également à aborder la question du Kolcovo, de son affirmation politique, mais aussi de l'approbation de son gouvernement à tolérer la sécession de la moitié du territoire. Ledit territoire étant occupé par la Loduarie, il y a fort à parier que la chose s'est faite sous la pression.
Haut de page