Pays producteur(s) : Citoyens Loduariens/Lofoten/Grand-Kah
Catégorie : Documentaire / Série télévisée (non animée) (majoritairement un documentaire)
Nom de la production : Lorenzo : l'ascension d'un Dictateur.
Affiche ou visuel :
Genre ou thème abordé : Documentaire historique retraçant la vie du Dictateur Loduarien, l'histoire de la Loduarie correspondant, et surtout son accession au pouvoir suprême dans un pays qui était autrefois une République libérale.
Synopsis ou résumé : 2001. Après une guerre sanglante, la Loduarie relève la tête de la mare de sang dans laquelle elle était plongée. Depuis 2 ans déjà , une révolution communiste a précédé une violente guerre civile, qui a causé la mort de centaines de milliers de Loduariens. À la tête du nouveau régime communiste triomphant, un homme : Geraert-Wojtkowiak Lorenzo, âgé de 20 ans seulement. Un homme qui fera parler de lui dans le monde entier, instillant la peur, la défiance, la fierté, la gloire, la mort, la réussite, et bien d'autres encore.
Mais la seule question qui se pose, actuellement, est celle-ci.
Qui est-il vraiment ?
C'est ce que ce documentaire, par la recherche et l'utilisation d'archives et de témoignages, cherche à élucider. Pour le meilleur, mais surtout, pour le pire.
Episode 1 : la naissance d'un Tyran En 1980, la Loduarie est un pays prospère. République libérale, il s'agit de l'un des pays les plus stables et les plus puissants du monde de l'époque. En ce pays, le 1er novembre 1980, un petit garçon fait son apparition sur terre. Celui se nommera Lorenzo, du fait de l'affection que portait son père pour Fortuna, bien qu'il n'ait aucun lien avec cette nation même. Ce petit garçon, qui s'avèra précoce et assez intelligent pour son âge, eu une belle enfance dans un beau cadre de vie, ses parents étant des bourgeois.
Mais cela ne dure pas. En 1989, le père de Lorenzo meurt dans un accident d'avion créé par son entreprise. En 1990, la mère de Lorenzo, médecin, meurt à cause de la violente épidémie de DAR-05 en Loduarie, dont les origines sont encore inconnues et marquent le début des "Années Sombres" et de la descente aux enfers pour la Loduarie.
Episode 2 : Le temps du développementLe tout jeune Lorenzo vit désormais sans parents, dans sa grande maison. Pendant entre 1 semaine et 1 mois, il vit seul, avant de fuir mystérieusement. 3 cadavres sont retrouvés dans la même maison 1 ans plus tard à cause de l'odeur, non-identifiables, les causes de leur mort inconnue.
En Loduarie, le pays sombre dans la catastrophe absolue. Le pays est en proie à l'anarchie et à une violente épidémie : 450 000 personne mourront au total, et une première vague migratoire en direction du monde partant de la Loduarie commencera, emportant avec elle 1 million de citoyens Loduariens.
Le jeune Lorenzo, lui, vit au jour le jour, avant d'être recueilli par une famille aux origines Prodnoviennes, avec laquelle il vivra jusqu'à la guerre. Il va également se lier d'amitié avec leur fille du même âge que lui, et partagera avec elle plus que de l'amitié jusqu'à sa mort.
C'est cette période qui verra naître le Lorenzo que le monde connaît si bien : froid, sanguin et alcoolique, mais amical et joyeux quand il le faut et franc toujours.
Episode 3 : Une histoire de révolution et de guerre Après le coup d'état fasciste qui mit à bas la République Loduarienne, en quête d'une stabilité tout juste retrouvée 2 ans auparavant, le 15 juin 1999, une révolution s'enclenche, portée par le communisme, le socialisme et le communalisme qui ont fait du chemin en Loduarie à cause des Années Sombres. Le chef du Parti Communiste, Maxime Carpenter, se trouve être également un grand ami de Lorenzo : rapidement, à tout juste 19 ans, il se retrouve commandant en chef de l'armée révolutionnaire Loduarienne, armée dirigée par le Parti Communiste. Malheureusement, le jeune Lorenzo, bien qu'habitué au maniement des armes pendant les années 90, fini par perdre une grande partie des hommes qu'il commandait lors d'une attaque fascistes, perdant en même temps son grand ami et chef du Parti Communiste, Maxime Carpentier, le 12 octobre 1999. Cette défaite lui infligera un coup dur en même temps qu'elle fera de lui l'homme le plus puissant de la Loduarie à l'avenir : il accédera en effet au poste de Secrétaire Général du Parti Communiste juste après, et reverra toutes ses stratégies militaires et l'entraînement soumit aux forces révolutionnaires.
Ce sera une réussite : la révolution, mal partie après le 15 juin, s'impose en octobre et remporté ses premières victoires décisives face aux fascistes. La guerre durera encore longtemps, et verra le pouvoir de Lorenzo s'affermir, en même temps qu'il gagne une très grande popularité dans la nouvelle armée communiste et auprès du peuple pour sa personnalité et ses décisions. Le 14 janvier 2001, il rentrera triomphalement à Lyonnars, sans combat, en compagnie des révolutionnaires et du peuple Loduarien. Le même jour, la Démocratie Communiste de Loduarie sera proclamée triomphalement par Lorenzo en personne, qui en prendra progressivement le pouvoir total et absolu.
Episode 4 : Un air de démocrature sanglanteDevenu dirigeant absolu de la toute jeune Démocratie Communiste de Loduarie, Lorenzo emploie comme d'habitude pour une grande partie des dictatures, la violence. En moindre mesure pour assurer son pouvoir : l'objectif est surtout de "purger" la Loduarie. Notamment des fascistes, et en moindre mesure des forces bourgeoises ne souhaitant pas se soumettre au nouvel ordre communiste imposé. De plus, le pays est en ruine : le Secrétaire Général Loduarien initie donc une réindustrialisation brutalement, mais néanmoins, la chose et efficace. En quelques années, le pays retrouve un semblant d'ordre, et semble être débarrassé de ses anciens problèmes dûs aux Années Sombres. Cependant, bien que cette transition politique se fasse par la force, on observe que le Parti Communiste Loduarien et le Secrétaire Général Loduarien lui-même décident de ne pas obtenir le pouvoir absolu, et deux autres partis ayant participé à la révolution sont acceptée dans la nouvelle Assemblée des Décisions Politiques de Loduarie Communiste, descendante du parlement Loduarien au temps de la République. Un semblant de démocratie fonctionnel est mis en place, et le peuple Loduarien voit une bonne partie de ses droits conservés.
Episode 5 : l'ouverture, ou la montée de la violence Loduarienne En 2007, le Secrétaire Général Loduarien estime la Loduarie remise d'aplomb et prête à s'intégrer à nouveau dans le jeu international. S'en suit ce que le monde connaît, ce que certains redoutent, d'autres applaudissent ou même encore regardent de loin : la monté en puissance de la Loduarie. Rapidement, elle s'impose à l'international, déclenchant guerres, révolution, initiant des alliances, se faisant énormément d'ennemis à travers le monde. À travers cette montée en puissance, c'est surtout le Secrétaire Général Loduarien qui est vu, devenant rapidement l'une des personnes les plus connues du monde, en mal comme en bien. Cette ascension fulgurante de la Loduarie au rang de nouvelle puissance ne se fait pas sans problème : rapidement, la Loduarie devient une ennemie farouche des puissances de L'ONC, participe au conflit Prodnovien, au conflit Chérchère, à celui du Mokhai, du Kronos Afaréen et récemment, en Okaristan, qui a été source de discorde avec la nouvelle OND. De plus, les défaites malheureuses et revers subit par la Loduarie dans de nombreuses guerres à l'étranger ont eu pour aboutissement un durcissement de la politique intérieure Loduarienne, centrant toujours plus le pouvoir sur Lorenzo. Dans la Loduarie ouverte à l'international de Lorenzo, l'usage de la violence n'est pas seulement un moyen, mais l'expression d'une capacité, d'un objectif, d'une ambition.
Aujourd'hui, le Secrétaire Général Loduarien est un personnage haut en couleur, admiré comme détesté à travers le monde, mais en tout cas, il est sûr qu'il a d'ores et déjà réussi à s'imposer aussi bien dans les manuels d'histoire que à l'international.
Commentaire :La série documentaire "Lorenzo : l'ascension d'un Dictateur" a bien fait parler la presse Loduarienne, très souvent en mal, mais néanmoins pointant la réalité historique du documentaire sur certains points. Néanmoins, il se trouve que la production du documentaire a été géré par un riche Loduarien, Jacob Glomis, ayant fait affaire au Lofoten après avoir fuit la Loduarie en 1991, faisant douter certains de l'objectivité du documentaire.
De plus, celui-ci ayant été en grande partie réalisée au Lofoten, pour des raisons évidentes, plusieurs accusations de "pression" réalisées par le gouvernement Lofotens actuel ont surgit, faisant planer le doute encore une fois sur la véritable objectivité du documentaire, qui pourrait être devenu un outil de la propagande anti-communiste Lofotens, comme l'a fait remarquer la presse Loduarienne.
Société de production ou Producteur : Société Audiovisuelle des Expatriés Loduariens (SAEL)
RĂ©alisateur : Jacob Glomis
Acteurs principaux ou notables : Aucun intervenant principal, excepté de nombreux experts de la Loduarie, ainsi que de nombreux témoins Loduariens.
Date de sortie : 1 novembre 2012