Interview du Président Duval!Par Catherine Marboulin
Transcription de l’interview filmée, organisée par le Journal Lermand et par la chaîne TL1Journaliste: Catherine Marboulin, journaliste du Journal LermandCaméraman: Sébastien Diezel, caméraman de la chaîne de télévision TL1Interviewer: Michel Legrain, Président de la République de LermandieLieu de l’interview: Bureau du président, Palais Présidentiel, Bradis, République de LermandieCatherine Marboulin: “Bonjour, Monsieur le Président. Je vous remercie d’avoir accepté ma demande d’interview. C’est un honneur de pouvoir vous interviewer en tant que chef de l’Etat depuis 3 ans.”
Michel Duval: “Bonjour Madame Marboulin. C’est aussi un honneur pour moi de me faire interviewer par une journaliste vedette telle que vous en tant que chef de l’Etat.”
Catherine Marboulin: “D’abord je vais vous questionner sur votre politique internationale si vous le voulez bien.
Depuis quelques semaines, l’armée nebrowien a renversé son gouvernement qu'elle est censée défendre. Est ce que vous envisagez de sanctionner ce gouvernement militaire?
Michel Duval: ”Ma position de Lermandie ainsi que de mon gouvernement sur ce sujet est plutôt simple : pas d'ingérence en territoire étrangère sauf si nos intérêts vitaux sont menacés. Néanmoins nous gardons un oeil sur la situation sur notre voisin dans le cas où nos administrés ont été mis en danger par les responsables du coup d’Etat.”
Catherine Marboulin: ”Et dans le cas où nos intérêts sont en danger?”
Michel Duval: ”Nous croyons fermement à la diplomatie. C'est-à-dire que nous allons d’abord discuter sérieusement sur leurs actions en évitant si possible de prendre une décision qui pourrait provoquer une escalade diplomatique envers un peuple ami.”
Catherine Marboulin: ”Concernant l’allié historique de la Lermandie, le Westalia, que pensez vous de son évolution politique récente?”
Michel Duval: ”Bien que je dois avouer que la réémergence des idéos d’Horvanx m’inquiète personnellement, provoquer par des causes internes ainsi qu’à cause de la situation géopolitique récente en ASEA, je pense qu'il n’y a pas lieu d’être inquiet plus que ça car je crois pas à la remise en place d’une dictature autoritaire au sud de la Lermandie. Et j’estime que l’actuel gouvernement westalien est suffisamment compétent pour gérer une montée d’idéologie autoritaire.”
Catherine Marboulin: ”Nous reviendrons sur le cas de l’ASEA prochainement.
Nous avons noté depuis votre prise de fonction des ouvertures importantes d’ambassade dans la capitale. Est ce que vous envisagez prochainement d’ouvrir la diplomatie lermandienne au reste du monde?”
Michel Duval: ”Je n’exclus pas de continuer à ouvrir des relations diplomatiques avec diverses nations étrangères et de forger des partenariat économique ou politique, et ceux peu importe le régime politique tant que nos intérêts ne sont pas en danger. “
Catherine Marboulin: ”Pourtant vous avez pris la responsabilité de réconcilier le peuple lermandien et le peuple teylaise.
Michel Duval: “En effet, c’est le cas.”
Catherine Marboulin: ”Et pourtant, vous ne craignez pas que le Royaume de Teyla puisse influencer nos concitoyens dans le but de déstabiliser la Lermandie?”
Michel Duval: “Madame Marboulin. Je ne crois pas à ce genre de politique fiction propagé par le Parti Communiste et le Parti Nationaliste Lermandien. Et ce dernier, je vous le rappelle, descend d'un ancien parti politique aujourd’hui disparu qui était pro-royaliste. De plus, le Royaume de Teyla a des affaires plus importantes en Eurysie qu’en Aleucie, et ceux même si un des membres de l’ASEA est membre de la même organisation que Royaume de Teyla.”
Catherine Marboulin: ”Bien. J’aimerais qu’on puisse évoquer l’ASEA ainsi que la crise entre la Fédération de Sterus et la Grande République de Westalia.
Depuis que vous avez pris la responsabilité de signer le Traité de Barba, quelle est la politique actuelle de la République de Lermandie en ASEA?”
Michel Duval: “Notre politique actuelle, représentée par M. Jamie Marshall au siège de l’ASEA actuellement situé à Barba en Fédération de Sterus, vise le développement économique, politique, scientifique et militaire du continent aleucien dans le but de concurrencer les nations eurysienne; tout en promouvant la démocratie et les libertés individuelles. D’ailleurs, bien que je l’ai évoqué avec le Nebrownia, je m’y refuse de faire de l’ingérence dans les affaires qui ne concerne pas directement la République de Lermandie, et surtout pas envers des pays alliés.
Catherine Marboulin: ”Et pourtant, le gouvernement de la fédération de Sterus a décidé de sortir de l’ASEA par un manque de soutien des membres de l’ASEA... “
Michel Duval: “Madame Marboulin. Je vous arrête tout de suite. Les services diplomatique lermandienne n'ont pas recensé une contestation directe et officielle de la part du représentant officiel. En effet, M. Marshall, ainsi que les services diplomatiques n’a fait que constater une certaine liberté prise par le représentant westalien ayant pris le rôle de Président de l’ASEA auquel le représentant sterusien a émis une critique sur la manière de faire de son collègue. Mais c’est peut être parce qu'on a cru à une simple rivalité d’influence entre Etats.“
Catherine Marboulin: ”Que voulez-vous dire par “rivalité d’influence”?
Michel Duval: “Les deux Etats ont leurs propres visions de l’ASEA. Le premier essaie de faire adopter une vision plus mesurée et diplomatique tandis qu’un autre est plutôt … Interventionniste.
Et l’un d’eux estime que les membres de l’ASEA ne mettent pas suffisamment en avant l’aspect sécuritaire de l’organisation alors que cette dernière nécessite une consolidation politique et économique.”
Catherine Marboulin: ”Je présume que le dernier point que vous avez évoqué est la Fédération de Sterus.”
Michel Duval: “Qui sait…”
Catherine Marboulin: ”Estimez-vous que les Etat-membre de l’ASEA sont coupables du départ de la Fédération de Sterus?”
Michel Duval: “Non je ne pense pas que nous soyons coupable du départ de la Fédération de Sterus. Mais nous ne sommes pas responsables de la rivalité entre le Westalia et la Sterus.”
Catherine Marboulin: ”Récemment, votre représentant au sein de l’ASEA, M. Marshall, a estimé que deux nations n'étaient pas aptes à rejoindre l’organisation. Pourriez-vous nous préciser les raisons pour lesquelles la Lermandie à voté contre?”
Michel Duval: “Concernant la République d’Oskallie, nous avons estimé qu’à ce moment-là, ce pays était beaucoup trop instable politiquement.
Concernant la République Fédérative d'Icamie, nous avons estimé que sa puissance économique était trop faible par rapport aux autres pays ce qui risquerait d'entraîner une déstabilisation du marché intérieur au sein même de l’ASEA. Et accueillir ce pays dans l’ASEA sans contrepartie risquerait de mettre en rogne un parti politique allié du mien ce qui poserait problème lors de la prochaine élection législative de 2016.”
Catherine Marboulin: ”Enfin, si vous le voulez bien, nous allons discuter de votre politique économique et sociale en Lermandie.
Lors de votre élection, vous avez le souhait de réintégrer les Hamajaks isolationnistes dans la société civile. Et pourtant, le Parti Indépendantiste de l’Argenge a dû être dissous par la Cour Suprême de la République il y a quelques années a dû être exclu pour cause de violence ainsi que le non-respect de la Constitution Républicaine. Est-ce que votre position politique sur ce sujet a changé?”
Michel Duval: “Pour l’instant, je reporte ce sujet à plus tard car actuellement, les citoyens ont encore en tête le bordel provoqué par ces députés à l’Assemblée Constituante. Néanmoins, ça ne veut pas dire que je n’ignore pas leur existence.”
Catherine Marboulin: ”Vous n’ignorez pas leurs existences. Et pourtant vous ne cherchez pas à empêcher, voir vous encourager, la construction d'infrastructures en territoire hamajak.”
Michel Duval: “Madame Marboulin. Comment voulez-vous parler de territoire Hamajaks quand ces derniers refusent de se faire recenser? Et même déclarer leurs possessions? Que j'ai mon mot à dire ou non, au nom de la séparation des pouvoirs, garant de notre démocratie, aux yeux de la loi lermandienne, ces populations squattent ce “territoire” illégalement. Ne vous n'y trompez pas. Je veux bien faire des efforts pour considérer leurs cultures et leurs territoires historiques, mais ça ne doit pas être à faire des efforts pour considérer leurs cultures et leurs territoires historiques. Et ça ne doit pas être à sens unique. J’avais même pour reconnaître un territoire hamajaks en Argenge sous tutelle du Ministère de l'Intérieur mais la plupart des agents qui viennent consulter ces populations se font accueillir avec des cailloux au minimum, sinon avec des armes de guerre du siècle dernier.”
Catherine Marboulin: ”Dans votre programme, vous avez souhaité mettre de l’ordre dans les institutions dans le but de faciliter la vie envers les citoyens. Nous avons bien sûr remarqués quelques améliorations mais quand est-il de la réglementation envers les entreprises?”
Michel Duval: “Jusqu’à présent, le gouvernement Miller a essayé de négocier avec les organisations syndicales dans le but de réformer la fonction publique en augmentant la disponibilité des fonctionnaires dédiés au soutien de la population lermandienne en les obligeant à avoir les mêmes quantités d'horaire de travail que pour les citoyens travaillant dans le privé. Or, malgré les chiffres qui montrent que les membres de la fonction publique travaillant dans l’administration travaillent en moyenne 2 fois moins que les employés du privé, la plupart des organisations syndicales menacent de faire grève pour exiger une revalorisation des salaires des fonctionnaires et d'augmenter les recrutements.
Franchement, ça me désole que des personnes veulent n’avoir que des avantages sans avoir les inconvénients.
Et actuellement, la Première Ministre Miller est toujours en train de négocier avec les syndicats.”