Le Grand Canal fermé aux Listoniens - 24/12/2005
________________________________________________________________________
Depuis maintenant quelques jours, les tensions augmentent entre l’Empire Listonien et la République du Jashuria. L’objet de la discorde ? Les revendications outrageuses de l’Empire Listonien sur les territoires du Nazum. En effet, l’Empire Listonien, par le biais de son Premier Ministre, a déclaré à l’ambassade du Jashuria que son empire entendait bien récupérer les territoires perdus lors des siècles passés, piétinant par-là même, le droit des peuples à se gouverner eux-mêmes.
Les revendications de la Listonie sur le Nazum sont en tout état de cause le reflet de sa politique impérialiste. Cet empire sur le déclin continue à remuer, tel le corps flétri d’un vieillard en manque de soupe et se permet d’insulter les Jashuriens et les peuples environnants, allant jusqu’à traiter les Jashuriens de barbares et de renvoyer les diplomates jashuriens, mettant fin sur un coup de colère à des années de diplomatie pacifique. L’Empire Listonien n’en est pas resté là et, sur un ton accusateur et méprisant, a lancé à l’encontre de notre pays une série de sanctions.
Insultant, méprisant, tel est le vrai visage de l’Empire Listonien, qui entend bien faire main-basse sur les territoires du Nazum. Fort heureusement, la République du Jashuria et ses précieux alliés entendent bien rendre à l’Empire la monnaie de sa pièce et répondre à ses insultes répétées. A ce titre, l’annonce du Premier Ministre Nantipat Sisrati résonne comme un coup de tonnerre dans les jungles jashuriennes. Pour la première fois depuis des dizaines d’années, le Premier Ministre du Jashuria a annoncé officiellement la fermeture du Grand Canal aux Listoniens, rallongeant leur trajet au travers du Nazum de 8000km.
Ces mesures de protection, prises à titre exceptionnel, sont la réponse du Jashuria aux menaces répétées du Premier Ministre listonien. Ce dernier, furieux, a renvoyé la quasi-totalité du personnel diplomatique de notre pays et lancé un ultimatum scandaleux de 48h à notre pays pour le forcer à rouvrir le Grand Canal.
Le Hall des Ambassadeurs, bien décidé à ne pas se laisser impressionner par une puissance sur le déclin, a répondu par la négative à l’Empire Listonien. La position diplomatique du Jashuria est claire : le pays ne cèdera pas à la pression et aux menaces d’un empire colonisateur qui se rêve en grande puissance. Le Jashuria, nation pacifique et en paix depuis maintenant plusieurs décennies, ne se laissera pas impressionner par un voisin comme la Listonie.
Le Premier Ministre du Jashuria a tenu à rassurer les partenaires internationaux. Ces mesures drastiques ne concernent que la Listonie et la Listonie uniquement. Si la Listonie se montre encore menaçante dans les prochaines semaines, le Premier Ministre a assuré ne pas écarter des mesures plus sévères à l’encontre des colonies listoniennes au Nazum.