Campagne touristiqueA l’occasion de l’ouverture d’une ligne de zeppelins Lofoten <> Canta, le groupement des offices de tourisme ducaux de Canta, lance une grande campagne de communication et promotion des territoires cantais. Pour cela des affiches uniques ont été créées présentant un des lieux les plus symboliques de la capitale ducale, ou du duché associé à un slogan reprenant toujours la même forme : adjectif nom du lieu.
Ainsi la première affiche, Éternelle Roune, rappelle le caractère millénaire de la capitale royale et fédérale et surtout l’histoire de son centre “ultra historique” comptant plusieurs milliers de maisons plusieurs fois centenaires. Mais aussi les premières traces d’une vie préhistorique dans le Grand Nord.
Bien évidemment, c’est la Cathédrale de Roune, l’église la plus haute du monde, et le pont ferroviaire du Eisenbahnbrücke Kathedrale von Roune, le BahnBrücke pour les intimes, un impressionnant pont ferroviaire à 9 voies avec sa célèbre rambarde de cadenas. Le charme de la ville aux 1000 et une architecture devrait ravir les lofotèns habitués à l’unité architecturale.
Rafraîchissant Mamasee, présente le très confidentiel “Lac des mamans” dans le centre du Baden. Jusqu’alors inconnu de la plupart des cantais, le caractère pittoresque et bucolique de ce beau lac de montagne niché au cœur des montagnes badenoises. C’est l’endroit idéal pour piquer une tête à toute heure de la journée ou de la nuit dans ce lieu si "rafraîchissant" seulement accompagné du bruissement des feuilles. Même si pour les habitants du Lofoten ce sera plutôt un rechauffement.
Le Baden a créé une deuxième affiche, en alternance avec Mamasee, intitulé Dépaysant Baden, présentant le charmant paysager du village de Fereberg presque issu d’un conte de fée avec ses grandes maisons, sa grande église et son petit palais. La plupart des visiteurs de Fereberg ont l’impression d’être propulsé dans un autre pays. Les lofotèns ressentiront assurément ce même sentiment.
Festive Erdrin mais quant à elle la splendeur des festivités organisés dans tout le duché à l’occasion de Noël, du Nouvel An et de la fête des esprits. C’est avec une jolie photo de maisons typiques de Sélestat City qu’est symbolisé le sens résolument festif de l’Elsace au Canta. Mais bien au delà des décorations, venir en Elsace pour l’hiver c’est vivre une expérience unique entre marché d'artisans, patinoires éphémères au pied d’un sapin géant et flané dans des rues accompagnés d’automates ou de chorale.
Etonnante Frochine fait le choix de ne pas présenter la capitale commerciale et ducale Totyves mais l’étonnant château d’hiver des ducs de Frochine, le Hermelanstein. Ce château de princesse pratiquement inaccessible posé sur un petit éperon rocheux, au cœur des Monts de Frochine, transportera n’importe quel lofotèns dans un monde merveilleux, magique et fantastique peuplé de dragons, fées et autres créatures oniriques.
Eblouissante Mutte Vil met en avant le savoir faire “éblouissant” de la ville dans les ornements paysagers et floraux. La seule ville classée au patrimoine mondial devrait ravir les lofotèns en mal de prairie fleurie à pertes de vues, de grasses pelouses vertes, d’arbres fruitiers débordant de fleurs et de petites maisons colorées. Sans oublier les légendaires soirées de luxure dans les casinos, salles de jeu et d’amusement de la ville et des moments de pure osmose dans les thermes de la ville la plus reposante du monde.
Renversante Roto présente la plus branchée des villes cantaises avec un vrai lien entre la très grande tradition aristocratique de la ville mais aussi son tournant résolument contemporain voire futuriste avec cette “renversante” extension du bureau du port du Roto qui n’est qu’une des incroyables réalisations contemporaines dans les rues de la 2e ville cantaise, sans dénaturer la pompeuse architecture ckeyoise. La ville la plus futuriste de Canta est sans doute la ville qui serait la plus normale pour le commun des lofotèns.
Tranquillisante Roitier représente tout simplement l’un des innombrables quais de la “capitale des marais” avec ces jolies maisons nordiques et aussi ces mignonnes péniches ou bateaux de fleuves pour qui ce quai de La Roitier marque le dernier voyage tellement elles ont été transformés en de beaux cocons habitables. La capitale toipouvienne devrait ravir les lofotènes amateurs de marine, dotés du mal de mer.
Reposante Minia consacre une des villes les plus détendues de Canta, si certains la jugent ennuyantes, fatigantes voire mortelles pour les plus extrêmes. La capitale dicarpienne, saura ravir les lofotèns amateurs de calme, de quiétude et de sérénité en prenant le temps de se poser le long des ravissants bords de rivières qu’on dirait figés dans le temps depuis plus d’un siècle. Mais ceux qui prendront ce temps trouveront toujours qu’il aura filé à toute vitesse.
Enfin Chaleureuse Nille, ne changera pas les lofotèns de leur rudesse climatique si ce n’est que le froid et la blancheur de la capitale nordique est égale à la chaleur, la bonté et la gentillesse de ses habitants. Oui Nille n’est pas la plus festive, la plus reposante, la plus étonnante, la plus renversante ou la plus éblouissante des villes mais c’est indéniablement celle qui réchauffera le cœur de celui qui y passe.
N'oublions pas Richissime Canta, qui présente la plateforme pétroliuère 'Dragon 5" du projet "Dragon 2010" porté par PétroCanta dans le Golfe de Ckey. Si le "pétrotourisme" peut surprendre plus d'un il ne faut pas oublier que le Lofoten est l'autre puissance énergétique nordique et qu'ici se sont davantage les intérêts économiques qui dominent sur les intérêts culturo-touristiques.