De : Caïtano Lossada, Chef d'état-major des armées fédérales d'Alguarena.
A : Marjorie Pierpont-Sullivan, Conseillère d'Etat Fédérale à la Défense des Provinces-Unies du Lofoten.
Madame la Conseillère Pierpont-Sullivan,
Je vous prie d'accueillir sous ce mail, mes salutations les plus sincères et l'enthousiasme le plus complet à votre encontre pour notre premier échange qui se promet la réussite.
Un enthousiasme que je dédie également volontiers à la proposition qu'est la votre de retenir les industries de l’armement alguarenas pour la recherche et le développement d'un nouveau modèle d'avion multirôle destiné à voler sans égal. Le projet Skaði VI peut décemment retenir toute l'attention de notre pôle de recherche mais vous le comprenez, les moyens de production appartiennent à la société Benca et elle seule. La société Benca est effectivement un fleuron de l'industrie de l'armement de notre Fédération et même si notre pôle recherche peut s'investir sur le projet Skaði VI, il convient d'identifier celle-ci comme une interlocutrice à part entière.
Aussi à ce stade, notre gouvernement fédéral ne peut que s'engager à promettre la délivrance des agréments administratifs permettant la commercialisation des appareils, la commande en production faisant l'objet d'un validation à la discrétion de la direction du groupe Benca. Nous laisserons donc à votre initiative, l'engagement de la société Benca au travers de cette coentreprise, vous rappelant une fois encore qu'elle ne souffrira d'aucun frein pour ce faire par nos administrations et que nos chercheurs militaires se tiendront à disposition quant au démarrage des travaux de recherche & développement.
En dehors de ces préalables, nous ne manquons pas de confiance quant à notre capacité à satisfaire les exigences légitimement défendues par votre cahier des charges et vous prions de croire l'expertise émérite de nos ingénieurs nationaux, réelle. Le crédit engagé par le Département à la Défense des Provinces-Unies du Lofoten ne sera pas assujetti à la négligence de nos parties prenantes.
Votre proposition de réserver les dix premiers exemplaires en sortie d'usine pour les Provinces-Unies du Lofoten est tout à fait acceptable, sous réserve d'un accord explicite de la société Benca, et nous serions honorés de participer aux vols d'essais inauguraux pour nous garantir le succès de cette coopération scientifique pionnière pour nos deux nations. Nous sommes convaincus que cette collaboration sera mutuellement bénéfique et contribuera à renforcer nos capacités respectives dans les domaines de l'aéronautique et de la défense.
Nous sommes impatients de discuter plus en détail des aspects pratiques de ce partenariat et de travailler ensemble pour concrétiser le projet Skaði VI, sitôt l'intérêt de la société Benca acté.
Nous vous remercions une fois de plus pour votre proposition et nous réjouissons à l'avance de cette collaboration fructueuse.
Veuillez agréer, Madame Pierpont-Sullivan, l'expression de mes salutations distinguées.
Avec une vive courtoisie,
Caïtano LOSSADA, chef d'état-major des armées fédérales d'Alguarena.