28/03/2016
17:29:57
Index du forum Continents Paltoterra Grand Kah

[AFFAIRES ETRANGERES] Commissariat aux affaires extérieures - Page 14

Voir fiche pays Voir sur la carte
Logo

De : Jean-Louis Gaudion, Ministre des affaires étrangères du Royaume de Teyla
A : Communes Exclaves de Heon Kuang


Très chers représentants,

Ma nation se doute que notre proposition puisse se révéler inhabituelle, mais nous pensons sincèrement que cela sera bénéfique pour nos deux nations. Nous acceptons volontiers l'envoi d'officier Kan-tanais. Ils seront reçu avec tout les honneurs dus à leurs grades militaires.

Concernant nos volontés commerciales. Je propose une rencontre entre une délégation de mon pays, accompagné par notre ministre de la défense ainsi que des représentants de Danger Sytem. La commandante que nous souhaitons faire se révélera des plus conséquentes. Nous pensons après avoir étudié les différentes commandes reçues par Danger System qu'elle fera partie de la plus grande commande depuis au moins un an. Ce qui j'en suis donnera une opportunité uniquement pour votre commune.

Bien entendu, nous nous réservons le droit en fonction des négociations avec la branche locale de Danger System d'étudier d'autres offres d'autres communes de votre nation. Mais sachez la volonté entière et sincère de mon pays à commercer avec votre commune. C'est une priorité du gouvernement de Sa Majesté.

Veuillez agréer mes respectueux hommages.
Signature
799



Bonjour, Fait à Elysium
Je me présente je suis M Hans
Golben, ministre aux affaires
étrangères de la République de Miridian. Au nom de ma belle nation je souhaite vous contacter officiellement. Nous souhaitons mettre en place avec vous un échange réciproque d'ambassade. Laissez moi vous présenter brièvement mon pays. Miridian est une jeune démocratie de 26 millions d'habitants. Nous nous sommes libérés
de la tyrannie en 2008. Nous avons une économie et une armée en plein développement. Si vous accepter cette proposition ce serait M Casper Donet notre ambassadeur dont voici le portrait:

Je suis sur que vous saurez apprécier sa compagnie, sa cordialité et saurez reconnaître en lui un grand diplomate. En espérant que les relations entre nos deux pays se développent.
Veuillez agréer mes plus sincère salutations.

Cordialement Hans Golben, ministre des affaires étrangères de la République de Miridian.

La République de Miridian
Alexandra Boisderose
Duchesse de Sylva
342 Pont des Amours
Bourg des Mahoganys
Sylva

Actée Iccauhtli
Commissaire aux affaires étrangères
des Communes du Grand Kah
Chambre Hyper-Structure
Grand Kah
Objet : Port-Hafen

Très estimée Citoyenne Actée Iccauhtli,

Je me permets de directement vous répondre, quand bien même cette lettre était à l'attention de ma ministre des affaires étrangères, mais il s'agit là d'une affaire grave quoi qu'en dise l'absence de réactions officielles de la communauté internationale.
C'est conséquemment avec joie que j'accueille votre message, qui laisse un espoir de réaction concrète à l'encontre de cette exaction des plus infamantes. Je vous suis par ailleurs reconnaissante de ce bref état des lieux, d'une grande aide pour me faire une meilleure compréhension de la situation. Nul naïveté de ma part que de me douter des nombreuses interprétations qui peuvent être faites de la situation, et de la possible subjectivité du tableau que vous m'en faites. Mais les faits sont là, l'Empire Listonien mène une opération armée contre une zone civile avec la volonté d'entretenir un empire coloniale délétère.

Le Duché de Sylva s'oppose catégoriquement à laisser libre court à ces crimes, et c'est tout naturellement qu'il sera favorable à une aide humanitaire pour Port-Hafen, afin d'apporter réparation aux victimes. Mais, ces réparations et cette reconnaissance de la souveraineté de cette nation aurait bien moins de consistance si aucune justice n'était appliquée, et que l'Empire Listonien n'avait à répondre à aucune conséquence, et c'est pourquoi le devoir m'oblige à chercher davantage de réactions. Si les méfaits de l'Empire Listonien ne s'était pas contenté d'un pillage expéditif, mais aurait eut pour finalité, j'aurais suggéré d'intervenir militairement à Port-Hafen pour mettre fin à cette illégitime et ignoble intervention, neutraliser les forces invasives de Listonie, et envoyer un message clair, celui du refus catégorique et formel de tolérer la moindre action aussi exécrable qu'il soit contre des civils quelqu'en soit les raisons.
Mais, les écorcheurs ont déguerpi une fois leur sinistre machination accomplie. Et de toute façon, la violence est l'ultime recours de l'incompétence comme dirait certains, quand d'autres ajouteront qu'il est vain de s'engager dans un combat qui n'est gagné d'avance. Là est la réalité des choses, le Duché de Sylva seul n'a pas les moyens de ses ambitions. C'est dans ce sens que nous préparons également une missive à la République de Miridian qui pourrait servir de relais logistique pour les forces aériennes de Sylva, de façon à mener un exercice militaire aux alentours de Port-Hafen. Nos forces restent maigres, mais c'est avec l'audace d'une nation revenant sur les scrupules qu'elle a tant clamé sur le domaine du militaire, que je vous demande votre aide à cette fin. L'idée ne serait pas systématiquement de faire une manœuvre conjointe, mais d'illustrer concrètement notre volonté de ne pas laisser faire ce genre d'actions digne d'un dirigeant malade.

Nous pouvons et devons guérir Port-Hafen, mais nous devons aussi prévenir de tels affres autrement ce soutien ne serait que vain et sur le court terme. Là, je vais par ailleurs faire appel à votre sagesse, d'une nation d'envergure, d'influence et d'expérience considérable, pour me conseiller la meilleure des postures et décisions à prendre. Il faudra porter un coup puissant, mais constructif qui ne porte pas préjudice à notre ambition, et il est bien trop rapide de pédaler à contre-courant sous la fougue de l'émotion, lorsque l'on apprend l'injustice qui frappe.

Vous pouvez donc considérer comme valide et formel notre soutien officiel envers Port-Hafen, la reconnaissance publique de sa souveraineté, et notre soutien financier pour assister sa reconstruction.

Je reste par ailleurs dans l'attente de votre réponse, concernant la meilleure posture à adopter, et action à opérer, pour contrecarrer les desseins d'une nation au caractère coloniale et impériale doublé d'un méthodes brutales et simplettes.

Avec tout mon respect,

Alexandra Boisderose
Le 13 avril 2011
lo

Du : Palais royale du Royaume Stargray Islamique D'Esmea.
A : l'intention de la citoyenne Actée Iccauhtli, honorable commissaire aux affaires étrangères des Communes du Grand Kah.


Chère Citoyenne Actée Iccauhtli,

C'est avec une grande considération que nous avons reçu votre communication émanant du Commissariat aux Affaires Extérieures du Grand Kah. Nous tenons tout d'abord à vous exprimer notre gratitude pour avoir porté à notre attention les événements en Aleucie du nord et les préoccupations qui y sont liées, bien que nous en sommes conscients et suivons la situation de prés.
La situation à Port-Hafen est incontestablement tragique et suscite une profonde préoccupation au niveau international. Les récits de violence et de barbarie sont à la fois déchirants et inacceptables. Vos efforts pour coordonner une assistance humanitaire et diplomatique méritent d'être salués, et je tiens à souligner la volonté de notre royaume d'être un acteur positif dans la promotion de valeurs humanitaires fondamentales. En ce qui concerne votre proposition de coalition humanitaire, je vous assure que nous prenons cette proposition au sérieux et la discuterons avec une attention minutieuse. Il est impératif que toute action soit entreprise dans le respect des normes internationales, de la souveraineté des nations et des principes de justice.
Tout en étant sensibles aux besoins humanitaires urgents, il est important de reconnaître les complexités géopolitiques qui entourent ces événements. Le Royaume Stargray Islamique d'Esmea demeure engagé envers la paix et la stabilité régionales, tout en veillant à préserver le droit et la souveraineté de chacun. Nos décisions futures seront prises dans un esprit de prudence et de considération des conséquences potentielles. Nous comprenons l'importance d'une coordination à grande échelle pour l'envoi d'aide humanitaire à Port-Hafen. La situation exige une réponse collective et coordonnée pour apporter un soulagement efficace aux personnes touchées par la crise. Dans cet esprit, nous sommes ouverts à des discussions sur la manière dont nous pouvons contribuer à une telle coordination, en mettant l'accent sur l'urgence humanitaire et la nécessité d'agir de manière concertée.
Concernant la proposition d'établir une ambassade sur nos terres, nous sommes ouverts à l'idée de renforcer nos relations diplomatiques. Une telle démarche pourrait ouvrir la voie à des échanges constructifs et au partage d'idées pour faire face aux défis régionaux et mondiaux. Nous avons d'ors et déjà une délégation prête à être envoyer à l'Adresse et la date souhaité et nous attendons les vôtres dans des lieux et locaux déjà prédestiné avec le drapeau des Communes du Grand Kah.
Je vous prie de bien vouloir transmettre nos remerciements et notre respect à l'ensemble du Commissariat aux Affaires Extérieures du Grand Kah. Nous demeurons attachés à la coopération et au dialogue constructif entre nos deux nations pour promouvoir des valeurs communes et œuvrer en faveur d'un avenir plus pacifique.

Avec tout notre respects,

Le Palais Royale
Au nom du roi Vikar Stargray

f
Affaires étrangères

De : - Marko Novajaro, Ministre des Affaires étrangères de l'Esperantujo
A : Communes Exclaves de Heon Kuang


Nous vous remercions pour votre message empreint de solidarité et d'humanité. La Confédération du Grand Kah et l'Esperantujo partagent des valeurs communes de paix, de justice et de respect des droits humains, et nous sommes honorés d'établir ce premier contact avec votre nation.

La situation tragique à Port-Hafen suscite notre plus profonde préoccupation. Les actes de violence et de destruction perpétrés par l'Empire Listonien sont inacceptables. Nous partageons votre indignation face à ces agissements barbares. Reconnaître diplomatiquement Port-Hafen et apporter une aide humanitaire sont des initiatives qui méritent toute notre attention. En tant que nation attachée aux valeurs de paix et de solidarité, nous étudions avec sérieux votre proposition de coalition humanitaire. Nous discuterons au sein de nos instances gouvernementales des mesures concrètes que nous pouvons prendre pour soutenir Port-Hafen dans cette période difficile!
L'établissement d'un échange d'ambassadeur entre nos deux nations serait également un moyen de renforcer nos liens diplomatiques. Nous accueillons avec enthousiasme cette proposition et serions honorés d'accueillir un ambassadeur du Grand Kah ici, à l'Esperantujo. Nous enverrons également notre propre ambassadeur vers votre nation.
Un grand bâtiment vide près des lieux de pouvoir fera l'objet d'une ambassade provisoire le temps de la construction du vrai bâtiment de l'ambassade.

Salutations fraternelles,

- Marko Novajaro, Ministre des Affaires étrangères de l'Esperantujo



Excellence,

Il est tout à fait à l'honneur du Grand Kah de se soucier de la question hafenoise. Il n'est pas acceptable qu'une nation, qui a choisit à travers un vote démocratique son rattachement à un pays tiers, soit envahie pour ce présent motif. L'Empire Listonien démontre à travers ce conflit l'ampleur de sa barbarie. Une réponse à cette invasion dot avoir lieu.

Votre proposition est toute à faite honorable, toutefois de nombreux points restent à éclaircir. De quel manière le Grand Kah souhaite il coordonner le soutien international? Quels sont les pays qui seraient impliqués? Parle on d'aide économique, humanitaire ou sanitaire?

Par ailleurs la République de Miridian ne souhaite pas participer à une opération ouvertement hostile à l'Alguarena. En effet ma nation entretien de bons liens avec celle-ci et souhaite les conserver. De plus les arguments relevés par l'Alguarena sont plutôt véridique. Le pragmatisme ne doit pas être confondu avec le dédain. Toutefois il est vrai que leur soutient pour Sainte-Marquise et Port-Hafen aurait du être plus prononcés.

Veillez agréer mes sentiments les plus distingués ainsi que l'expression de ma confiance.

Cordialement Hans Golben, ministre des affaires étrangères de la République de Miridian.

La République de Miridian
Armoiries du Khasserat de la République Directe

Ministère des Affaires Extérieures du Banairah

A l'intention d'Actée Iccauhtli, pour le compte du Commissariat aux Affaires Extérieures

Chère consœur,

Vous vous en doutez, l'attaque de Port-Hafen par l'Empire Listonien nous a pris par surprise. Ce tragique événement restait toutefois quelque peu prévisible, ou peut-être rétrospectivement, du fait du récent traité d'intégration à la république de Saint-Marquise, et en soit, nous portons quelque peu une responsabilité partagée à travers le globe pour cette naïveté dont nous avons fait preuve en rechignant à mieux protéger les nouveaux états indépendants. Pour ce qui est de Jadida, nous ne ferons pas la même erreur : nous renforçons dès à présent notre coopération militaire, notamment concernant la sécurisation des eaux territoriales et périphériques de la presqu'île. Néanmoins, il serait préférable de ne pas avoir à prouver l'efficacité d'un tel dispositif, et en ce sens, un mouvement de soutien international à Port-Hafen pourrait faire office d'un début de front commun face à la menace listonienne. La République Directe serait donc plus que disposée à y participer, il en va de la liberté des peuples d'à travers le monde.
Nous allons prendre contact avec plusieurs associations humanitaires nationales, il est bien possible que celles-ci seront intéressées par l'idée d'une collaboration internationale au vu de la gravité et de l'ampleur de la situation. Concernant la sécurité de la mer leucytalée, il serait prudent d'assurer une connexion via le Jashuria : il ne serait pas étonnant, même si peu probable, que la marine listonienne guette une occasion de couler des navires humanitaires si elle pense pouvoir être à la hauteur du pays s'en portant garant. Pour ce qui est de nos partenaires, nous en parlerons. Une allocution commune à plusieurs alliés du continent pourrait assurer la prise de position anti-colonialiste indispensable au bon développement de l'Afarée.

Amicalement,


Saroud Al'Tenhè, Khasser du Banairah
Siriam Amza, Ministre des Affaires Extérieures au Banairah
Kotarakyat, le 15/04/2011
A l'attention de la Commissaire aux Affaires Extérieures du Grand Kah, citoyenne Actée Iccauhtli,


Camarade,

Nous partageons votre inquiétude ainsi que la peine des hafenois, victimes de ces atrocités, expression pure et simple de l’impérialisme listonien que nous condamnons totalement. La République Hafenoise a fait le choix démocratique d’intégrer la Saint-Marquise, leur choix doit être respecté.
Nous nous devons de venir au secours de nos camarades de Port-Hafen. En ces moments difficiles, le cœur des stranéens se trouve avec ceux des hafenois. Ainsi, dans ce terrible contexte, nous ne pouvons que saluer votre sang froid et courage de mettre en place une initiative humanitaire de telle ampleur. Évidemment, la République Socialiste du Negara Strana, en tant qu’alliée du Grand Kah et amie des peuples, soutient ce projet et y prendra part par la transmission de moyens financiers, techniques et humains.
Une fois l’organisation mise en place et finalisée, nous nous assurerons que les moyens et matériels nécessaires soient transmis à nos camarades aleuciens.

L’Humanité remercie vous remercie, camarades kahtanais, de ce projet.

Hormat kaya,

Siska Widiastuti, Commissaire aux Affaires Etrangères
2764
Département des Affaires Étrangères de l'Île Démocratique d'Anna
Drapeau Anna
À l'attention de la citoyenne Actée Iccauhtli / Commissariat aux Affaires Extérieures Kah-tanais.


Au nom de la l'île démocratique d'Anna, je tiens à vous exprimer mes plus sincères salutations et ma profonde gratitude pour votre missive diplomatique. Nous sommes touchés par votre préoccupation envers les événements tragiques qui secouent actuellement la République de Port-Hafen et par votre appel à la communauté internationale à agir avec humanité et fermeté face à l'impérialisme listonien qui persiste en encore de nos jours.

Tout comme vous, nous partageons pleinement la conviction en la nécessité d'œuvrer ensemble pour soutenir rapidement Port-Hafen dans cette période de crise. La République d'Anna est profondément attachée aux valeurs de paix, de justice et au principe du respect de la souveraineté des nations à l'autodétermination. Par conséquent, sachez que nous sommes prêts à rejoindre votre initiative d'envergure planétaire en apportant une aide humanitaire substantielle à Port-Hafen, dans le but de soulager les souffrances du peuple hafenois et de par le fait même contribuer à la stabilité relative de la région.

Cependant, comme vous l'avez si bien souligné, des actions d'une telle envergure ne sont pas uniquement une manifestation de solidarité, mais aussi une opportunité de a l'établissement de liens diplomatiques plus formels entre nos deux nations. De ce fait, nous sommes ouverts à la proposition que vous avez mentionnée préalablement, concernant l'idée d'établir des liens diplomatiques solides entre nos deux nations. Nous croyons fermement que la collaboration et la coopération sont les clés pour créer un monde meilleur, un monde plus équitable. En unissant nos forces, nous pouvons non seulement apporter une aide concrète aux pays dans le besoin, mais aussi œuvrer pour une transformation positive de la scène internationale.
Message secretInformation secrète réservée aux personnes autorisées

En ce qui concerne la décolonisation des grands Empires colonialistes, nous apprécions votre vision commune de promouvoir l'autodétermination des peuples et la liberté à travers le monde. La décolonisation est un objectif noble que nous partageons fermement, et nous sommes déterminés à entamer une forte collaboration avec le Grand Kah sur ces sujets, dans le but soutenir les efforts visant à mettre fin à l'impérialisme de l'Empire Listonien et ainsi garantir la liberté aux nations opprimées.

Nous attendons avec impatience l'arrivé de la délégation diplomatique permanente Kah-tanais sur le territoire de la capitale fédérale, tout en explorant la possibilité pour nos représentants de visiter vos terres (surtout Lac-Rouge), afin de renforcer davantage nos nouveaux liens et de concrétiser certain nos objectifs communs.

Pour conclure, au nom du gouvernement annanos, je tiens à réitérer notre sincère gratitude pour votre prise de contact et votre engagement en faveur d'un monde libre. Ensemble, nous sommes prêts à marcher sur le chemin de la décolonisation, de la paix et de la justice.

Avec un profond respect et une grande anticipation,


Doudou,
Chef diplomatique des délégations annanos,
Représentant de l'île démocratique d'Anna.
A l'attention de la Citoyenne Actée Iccauhtli du Grand Kah, en sa qualité de représentante du Commissariat aux affaires extérieures

Estimée partenaire,

Vous nous trouvez touchés d'une proposition de rapprochement entre nos deux nations. Notre gouvernement porte un intérêt et un respect particulier envers le Grand Kah et sa politique, et par extension le Liberalintern qu'il représente. La République Libre du Pae'Motu croit en effet fermement au droit des peuples à déterminer librement leur destin, et espère donc vivement que cette prise de contact permettra un rapprochement avec ses confrères idéologiques.

Ces convictions signifient également que le Pae'Motu ne saurait rester satisfait alors que des hommes et femmes en quête d'un traitement plus juste sont massacrés par un Empire qui privilégie le joug colonial à la justice. Le Pae'Motu se fera un devoir de participer aux discussions concernant le plan humanitaire qui sera mis en place en République Hafenoise.


Avec toute notre estime,



En sa qualité de ministre des affaires étrangères du Pae'Motu,
Ke'Aka Newalu


Tampon
MoFa Fujiwa

𝐂𝐨𝐫𝐫𝐞𝐬𝐩𝐨𝐧𝐝𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐃𝐢𝐩𝐥𝐨𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞

A l'intention de Citoyenne Actée Iccauhtli,

Excellence,

Je me permets de vous adresser cette réponse à la suite de votre missive concernant les incidents tragiques survenus à Port-Hafen. Il convient de vous rassurer que la situation ne nous échappe guère. L'État du Fujiwa s'est toujours distingué par un respect inconditionnel et quasi divin de la vie humaine. Ainsi, lorsque les heures se trouvent assombries par de tels événements, il est de notre devoir d'agir avec justice et compassion. Le consortium humanitaire que vous avez initié doit, à ce titre, être déployé avec célérité et mené à bien avec la plus grande précision. Je suis en mesure de vous confirmer que la participation de mon pays sera bel et bien effective. Sur le plan législatif, nous nous sommes assurés de disposer de l'appui suffisant à la Diète, possédant la majorité absolue, afin d'entériner officiellement notre engagement. Soyez donc sans inquiétude, notre soutien sera conséquent, tant sur le plan financier qu'humain et technique.

Je tiens également à vous faire part de notre disposition à collaborer étroitement avec vos équipes. Un comité spécial, composé d'éminents experts en gestion de crises, supervisera cette mission conjointe et internationale. Leur savoir-faire, allié à notre ferme détermination, sera le gage d'une intervention efficace et prompte. Concernant les détails logistiques, notre Ministère des Affaires Étrangères s'attellera à faciliter les démarches requises et à vous transmettre toute information pertinente. Nous avons d'ores et déjà alloué les fonds nécessaires et sommes prêts à agir à la réception de votre accord.

Avec mes salutations distinguées,

SUZUKI Yoshi,
Ministre des Affaires étrangères de l'État du Fujiwa.
logopays

*

· R é p u b l i q u e · C h a r b o n i e n n e ·


Ministère des Affaires Étrangères


Mahendeur ’Laïdéouébyo, Ministre des Affaires Étrangères de la République Charbonienne,
Coron T27 dit « Au Mineur la Mine ! »,
CM01, D07, PC, Charbonie.


À l’attention de : Son Excellence la Citoyenne Actée Iccauhtli,
Commissariat aux Affaires Extérieures des Communes Unies du Grand Kah,
Axis Mundi,
Grand Kah.


Objet : Suite à votre aimable proposition à la Charbonie de l'ouverture réciproque d'ambassades et à l'idée que celle-ci participe à un projet international d'aide humanitaire et de reconstruction à Port-Hafen (lien)


Excellence,

Salutations et remerciement.

La République Charbonienne exprime, par ma voix, l’honneur et la félicité qu’elle ressent qu’une grande nation économique et politique telle que la vôtre soit la toute première à prendre contact avec notre « nouveau régime ». Nous vous saluons avec donc le respect qui vous est dû. Nous vous remercions de plus de vos propositions et idées, auxquelles nous souhaitons apporter le traitement le plus accueillant au sein des possibilités actuelles de positionnements et d’actions de notre pays.


Ouverture d’ambassades.

Nous sommes nous aussi, Charboniens, désireux d’ouvrir respectivement nos ambassades.

Notre ambassadeur plénipotentiaire en votre pays sera Mme Hortense Gudule Baçadiaouna. Elle pourra être assistée par une équipe d’environ dix personnes, ainsi que, le cas échéant, par l’un ou l’autre de nos ambassadeurs volants dont la liste figure en premier post de notre page de contact.

HortenseGuduleBacadiaouna
Son Excellence Madame Hortense Gudule Baçadiaouna

Nous vous proposons l’ouverture d’une ambassade en notre capitale Carbo Mundi 01, cité dont l’adresse se termine par « CM01, D07, PC, Charbonie » (ce qui signifie : Carbo Mundi 01, Département 07 en Pays Charbon de Charbonie) ».

coronstandard
Ambassade des Communes Unies du Grand Kah, J01, CM01 D07 PC, Charbonie

La Charbonie a à cœur de respecter les normes juridiques et les coutumes internationales pour garantir optimalement comme il se doit la protection, le respect et l’exercice des territoires, personnes et corps diplomatiques. Les sites que nous proposons à titre d’ambassade répondent aux attentes notamment matérielles en la matière, et sont donc aussi bien idéalement situés, équipés et desservis qu’on peut attendre.

Deux types de choix existent. L’un, de standing, est un coron, c’est-à-dire un grand cube aligné au sein de l’ensemble urbain, en l'occurrence celui de la capitale (adresse : J01) dans la rangée J dédiée aux ambassades. Un coron peut contenir jusques à 50 bureaux individuels. L’autre, plus plébéien de réputation et de voisinage, mais non moins agréable, fonctionnel ou spacieux, consiste en une hypogée, salle souterraine d’une ancienne mine réaffectée en habitats (adresse et coordonnées : Trucheau III Ch’Grind Catieû 154-862-864). Si vous avez besoin de davantage d’espace diplomatique, par exemple pour accueillir une équipe plus nombreuse, nous pouvons vous fournir au même titre les adresses contiguës dont vous aurez besoin.

Peut-être devons-nous aussi, si nécessaire, vous aviser que l’hiver austral, qui dure au moins huit mois en Pays Charbon, crée parfois des retards considérables pour ce qui est des voyages, fût-ce hélas d’ambassadeurs ou de plus hautes personnalités utilisant même l’avion.


Vœux de dialogue constructif.

J’ai aussi l’honneur de formuler le vœu que nos pays puissent un jour prochain, en quelque manière ou par quelque disposition de loi au autre voie, faciliter l’éventualité de leurs échanges commerciaux, financiers ou culturels mutuels, en espérant que les distances géographiques ne s’y opposent. Votre considérable civilisation rayonnerait ainsi encore plus loin dans les confins du monde à éveiller la nôtre à celui-ci.

La Charbonie désire être un partenaire fiable et reconnu, œuvrant pour le commerce, le développement, et donc pour la paix et la stabilité.


Au sujet d’une aide étatique charbonienne au profit humanitaire des populations hafenoises et de la reconstruction de Port-Hafen.

Vous nous avez aussi énoncé, ce dont nous vous remercions, ce projet et cette idée que notre pays puisse « prendre part, à la hauteur de nos moyens, à une grande coopération humanitaire visant à financer la reconstruction de Port-Hafen et [à] soulager ses populations civiles de leurs terribles souffrances ».

La République Charbonienne, en tant que telle, c’est-à-dire l’état formé des Institutions de niveau national, aurait, dans cette hypothèse, pu signer de son nom cette aide charbonienne en l’assumant. J’ai dû malheureusement en remettre, temporairement et sine die, l’éventualité. Je crois que cet ajournement nécessiterait cependant une explication exhaustive, notamment en raison de la gravité du propos, et aussi eu égard à la grande importance de votre pays sur la scène internationale et en termes d’économie relative. Mais les raisons principales peuvent se ramener à quelques unes.

Nous partageons tout d’abord cette idée qu’effectivement et comme il paraît dans votre projet, une aide aux populations d’un pays en difficulté inclut un volet humanitaire ainsi qu’un autre visant à un rétablissement de l’autosuffisance de ces populations par le biais d’une réacquisition par elles de certaines connaissances ou moyens économiques appropriés. Même dans le cas d’une grande coopération internationale, nous pensons que ce schéma nécessiterait sans doute l’existence de relations diplomatiques entre chaque pays qui aide et celui qui est aidé. En effet, aider un pays à la reconstruction économique, même indirectement et pour le bénéfice essentiel de sa population, peut traduire un degré minimal mais réel de positionnement politique en la faveur de ce pays. Or, il n’existe à ce jour encore aucune relation diplomatique entre les deux Républiques Hafenoise et Charbonienne.

Par ailleurs, la Charbonie n’a pas prévu de commencer par prendre contact avec la République Hafenoise pour inaugurer de telles relations, car notre priorité en diplomatie sera de nous présenter d’abord, par respect et esprit de bon voisinage, aux pays qui sont nos voisins, pour ainsi mieux créer avec eux les conditions d’un dialogue que nous espérons fructueux. Cela n’empêcherait certes pas les Hafenois de nous contacter les premiers s’ils le souhaitaient, auquel cas notre réponse serait très probablement celle attendue en vertu de notre positionnement global d’ouverture à toute nation déjà reconnue par une tierce.

Nous aurions certes pu apporter de manière purement officieuse une aide aux populations de la République Hafenoise pour leur permettre de mieux pouvoir commercer avec nous, comme par exemple leur fournir des connaissances ou des moyens à cette fin, et la reconstruction de Port Hafen constituerait en cela un cas d’école exemplaire. Et c’eût constitué un geste intéressé de notre part, quoique non dénué d’avantage pour l’autre partie, et qui eût par conséquent pu paraître relativement neutre au plan politique aux yeux du monde. (En Charbonie, on aime en effet croire que l’économique peut venir à bout du politique et vice[-]versa.) Si seulement les deux pays charboniens et hafenois partageaient déjà quelque projet ou réalité de commerce significatif, ce qui n’est pas encore le cas pour le moment. Et, ici aussi, il paraît difficile d’en développer l’idée sans établir au préalable des relations formelles. Pour l’heure, en tout cas, ni le commerce, ni la culture, ni même l’hérédité ou l’histoire, ne semble à vrai dire avoir déjà initié quelque lien animique ou matériel entre les Charboniens et les Hafenois. Donc cette idée ne peut pas encore se concrétiser, sauf au cas où de nouveaux éléments en sa faveur apparaîtraient.

À la limite, ce qui susciterait notre envie d’agir en faveur des populations et du cadre économique de la République Hafenoise est dans le fait, si nos informations sont bien exactes, que ce pays serait d’abord minier et agricole, mais qu’il évolue en paradis fiscal ; or mines et fiscalité sont, en effet, de nature à nous intéresser très fortement pour des raisons qui sortent un peu de notre propos. En outre, Port-Hafen éveille les intérêts de nombreuses nations, ce qui en fera sans doute un jour un acteur important sur la scène internationale. Il serait donc bienvenu que nous y fussions aussi. Mais cet atout économique est encore à ce stade un point qui nous semble trop secondaire pour lui accorder quelque primeur quant à l’enjeu plus général des équilibres diplomatiques auxquels nous aspirons.

Or, nous avons aussi cru remarquer que la République Hafenoise n’est pas encore dans une situation d’être unanimement reconnue ; c’est au contraire actuellement un état contesté et en situation de conflit. Qui plus est, il est même sous le feu des projecteurs. Par conséquent, une aide significative, telle que celle prévue au sein de notre plan d’aide à l’acquisition d’un développement, serait sans doute perçue par des états tiers comme une forme de parti-pris dissonant avec la neutralité que nous avons en réalité pour but de cultiver. Nous préférons ainsi attendre que les tensions puissent se calmer.

Enfin, nous nous interrogeons sur le degré actuel de nécessité de la population hafenoise. À en croire le produit national brut de ce pays, il est encore supérieur à celui de l’ensemble de la Charbonie. Et, que je sache, la population hafenoise est mille fois moindre que celle de tous les Charboniens réunis. Certes, cette donnée de santé macroéconomique est en soi temporaire et susceptible d’une évolution considérable selon le contexte. Certes, elle demeure également difficile à cerner pour ce qui est du sort réel des populations. Aussi, je ne puis me prononcer que sur la situation charbonienne actuelle, qui ne paraît hélas pas encore, présentement pour des raisons internes et notamment d’ordre psychologique propres à la Charbonie, très favorable au principe même d’une aide extérieure comprenant une dimension humanitaire de la part de mon pays. (Nous n’avons d’ailleurs pas encore examiné si une autre population du monde n’a éventuellement davantage besoin d’une aide de ce type que les Hafenois.)

En outre, vivre dans un milieu circumpolaire tel que le nôtre est un « luxe », qui, en fait, nous prive objectivement d’un confort comparable à celui qu’on trouve dans la plupart des autres pays du monde, car notre richesse va presque essentiellement aux seules activités, aux seuls seuls hangars, stockages, appareils, véhicules, habitats, vêtements ou encore aux précautions et aux dispositifs multiples et particuliers, qui sont les nôtres, et qui ne visent qu'à nous sauver du climat glacial et à remédier au gravissime problème de l’entrave par l’hiver des voies de circulation. Et importer ou stocker ainsi tout notre nécessaire nous coûte évidemment quasiment tout notre revenu, ce qui fait que nos données économiques, semblant refléter une certaine « richesse », sont plutôt trompeuses pour ce qui est des conditions de vie pratiques en Charbonie. Elles sont forcément plus rudes que sous des climats plus doux. C’est pourquoi notre population, en général et en tout temps, a recouru à une vie assez collective et spartiate pour sa survie.

De plus, notre pays connut une crise économique majeure ces dernières années. Le défaut de paiement nous contraignit à jeter, au chômage ou dans la misère, maints fonctionnaires, retraités ou invalides. Nous eûmes, jusque très récemment, ces longues et tristes files d’attente de distributions populaires, où les malheureux faméliques et transis crachaient ou maugréaient au passage des véhicules arborant le fanion gouvernemental. Si la situation s’est heureusement améliorée dans notre pays, ces distributions n’ont pas toute disparu, loin s’en faut. Et les rancœurs sont toujours vives, comme les trop mauvais souvenirs demeurent frais plus longtemps. Dès lors, en Charbonie, nos propres opinions publiques seraient à même de faire obstruction à un projet national d’aide humanitaire au bénéfice de populations d’un autre pays.

Mais cet ajournement d’une aide nationale ne vaut, par définition, en Charbonie, qu’au niveau des instances centrales ou fédérales de niveau national, et, pour le reste, le geste charbonien demeure possible, heureusement, quoique sans impliquer notre nation en son nom propre.

Dans ce cas, peut-être même que l’état charbonien trouvera, qui sait, quelque formule – assez heureuse toutefois pour agréer à notre Comité de Contrôle – afin de favoriser indirectement une aide par nature limitée et dont il n’a ni l’initiative, ni la direction, ni le contrôle, ni la publicité.


Bon espoir d’une mobilisation favorable de la société charbonienne au profit humanitaire des populations hafenoises ou bien de la reconstruction de Port-Hafen.

En effet, notre état n’est heureusement pas le seul qui se puisse éventuellement saisir de la volonté de fournir une aide humanitaire à des populations de pays étrangers, car des organisations locales ou sectorielles de Charbonie, ou encore des unités économiques ou associatives de quelque type secondaire que ce soit, peuvent le faire en leur nom propre sans que le nom même de la Charbonie dans son ensemble y soit officiellement associé.

J’ai donc transmis cette idée d’aide humanitaire et économique aux Hafenois à différents liges locaux, sectoriels, culturels ou communautaires de Charbonie, pour qu’ils puissent éventuellement se saisir, s’ils le souhaitent, au sein de leurs propres cercles, de ce dessein humanitaire et économique. Je pense donc que, d’une certaine manière, l’affaire est plutôt en bonne voie, car il doit bien se trouver quelques cœur charbonien touché, soit par le sort hafenois, soit dans l’espoir de profits ultérieurs, fût-ce en fonction de vues originales propres à ces acteurs non-étatiques charboniens.

Les difficultés à une aide matérielle pourraient être logistiques, étant donné notamment que l’hiver, qui dure neuf mois en Pays Charbon, est déjà hélas entamé, qui y restreint formidablement tous les transports de marchandises et d’hommes. (Et le département de la Cahuire, qui échappe aux conditions nivéréennes, n’est en soi qu’une ville touristique, qui ne saurait seule fournir une aide autre que symbolique.) Cependant rien ne s’oppose à une aide ou à un investissement de nature financière de la part d’un acteur charbonien quelconque à l’endroit des Hafenois, et il se trouve que l’économie charbonienne est… pour une grande part devenue décentralisée.


Conclusion.

Excellence, ne pouvant augurer, pour le moment, de la possibilité et de l’importance d’une aide charbonienne aux populations de la République Hafenoise, j’ai bon espoir que, malgré tout, cette aide verra bientôt concrètement le jour de la part de certains Charboniens pour le salut de la population de la République Hafenoise, grâce à quelque volonté parmi mon pays, et que vous en serez alors normalement informé par le fait de celle-ci. Il va de soi que nous pouvons faire aussi, vous et moi, chacun le nécessaire, afin de mettre en relation les bonnes volontés, et aussi je vous prie de bien vouloir demander à vos estimés services qu’ils veuillent bien communiquer aux nôtres l’adresse de l’instance qui sera chargée de ce projet international que vous avez mentionné.

Et, par ma voix, nous vous prions, Excellence, de bien vouloir agréer l’expression de notre haute considération.

MahendeurLaideouebyo
Mahendeur ’Laïdéouébyo, Ministre des Affaires Étrangères de la République Charbonienne.
logo du sérénissime, immense et magnifique ministere des affaires etrangeres de la glorieuse et supreme republique du faravan

Ministère des Affaires étrangères du Faravan


De : Dara Sahdavi, ministre des Affaires étrangères de la République Faravanienne.
A : Son Excellence la citoyenne Actée Iccauhtli, commissaire aux Affaires Extérieures des Communes Unies du Grand Kah.

Traduction de courtoisie :

あなた、あなたの家族、あなたの愛する人たち、そしてあなたの国家に平安がありますように。
ファラヴァニアの人々は、傑出した同胞であるあなたの任務を祝福し、両国国民間の今後の協力に感謝します。 繁栄が私たちの国を救いに導く灯台となりますように。

Message :

Chère commissaire,

Très estimée homologue, je vous remercie pour vos vœux et je tiens à vous transmettre en retour les salutations chaleureuses de la part de ma nation. Nous sommes honorés par votre prise de contact et votre considération pour notre pays. Soyez par ailleurs assurée du respect que nous possédons à l'égard de votre fier pays.

Nous avons en effet pris acte des événements d'une gravité inédite s'étant déroulés en Aleucie du Nord. Mon pays a la conviction profonde que tout territoire doit être en mesure de pouvoir disposer de lui même s'il le souhaite. Ce qui fut, en l'occurrence, le cas dans cette affaire précise. En conséquence, l'agression à l'encontre de la république de Port-Hafen marque pour nous une grave violation de ce droit fondamental. Cet événement aux conséquences déplorables nous marque d'autant plus que, appartenant à la communauté des nations d'Afarée, nous ne connaissons que trop bien les conséquences du colonialisme et de l'impérialisme.

Au vu de cela, la république faravanienne déplore l'absence d'une entité supranationale en mesure d'offrir une réponse forte aux événements détestables de cet ordre. Nous souhaitons ainsi vous communiquer notre enthousiasme à l'idée de votre projet international visant à entraver l'acte de ces états voyous et barbares qui ne respectent rien ni personne. Il n'est pas tolérable que ces efforts impérialiste et néo-impérialiste puissent rester sans condamnations. Comme vous, nous croyons en l'opportunité pour la communauté internationale de montrer un exemple humain et de réagir fermement à ce coup de force insensé de l'empire listonien.

Au vu de ces éléments, je vous exprime au nom de la république faravanienne et de mon gouvernement notre volonté de participer à une coalition visant à soutenir la république de Port-Hafen. Une aide humanitaire sera ainsi envoyée dans les plus brefs délais à destination de la ville martyrisée. Après une consultation de ses alliés et si il en est jugé nécessaire, la république faravanienne consentira également à l'envoi d'un contingent de forces de maintien de la paix en vu de garantir la sécurité de cet état démocratique et de dissuader toute éventuelle agression future. Il va sans dire que cette missive sera suivie d'une reconnaissance de la souveraineté pleine et entière de la république de Port-Hafen sur son territoire de la part de la république faravanienne. Notre république condamnera également publiquement les actes barbares dont ils ont été victime.

En outre, nous sommes disposés à accueillir vos représentants et à vous envoyer une délégation diplomatique permanente sur le sol de votre confédération. Je vous propose également d'organiser à terme une rencontre bilatérale entre nos gouvernements afin de définir précisément les aspects de notre coopération en plus de normaliser officiellement nos relations diplomatiques.

J'en suis convaincu, ce partenariat sera à l'origine d'avancées significatives dans la poursuite de nos intérêts communs et donnera lieu sans aucun doute à un dialogue constructif qui contribuera certainement à la prospérité de nos territoires.

En espérant bonne réception de cette lettre et en vous remerciant de vos réponses positives, je vous prie d'agréer, madame la commissaire, l'expression de mes sentiments les plus distingués.

pour les Kah-tanais.e, sceau de la république accompagné de la signature du ministre des affaires etrangeres, monsieur Dara Sahdavi
k

A l'intention de la Citoyenne Actée Iccauhtli,


Nous vous écrivons afin de répondre à votre précédente missive.

Les travaux avancent effectivement très bien, et les résultats notamment en termes d'emplois sont très satisfaisant : le Mostrocean, en effet, est le district au plus fort taux de chômage, taux qui tend à baisser en raison des nombreuses offres d'emplois. Il est indéniable qu'il s'agissait d'un projet bienfaiteur, et nous avons eu raison de vous faire confiance, passé le premier moment de méfiance.

Mais venons-en rapidement à la question essentielle de votre missive. Nous nous sommes récemment vivement intéressés à la question hafenoise, dont nous avons d'ailleurs récemment reconnu la légitimé de la protection saintt-marquoise sur le territoire. Mais malheureusement, bien que Saint-Marquise soit aujourd'hui l'un de nos principaux alliés et amis, il est évident que le gouvernement a beaucoup de mal à résister à la pression listonienne.

Nous avons que peu suivi les dires de l'Alguarena, dont il est de nature publique que le régime est très ouvert aux... actions militaires, si j'ose dire. Ainsi, un projet purement humanitaire est une excellente idée. Nous vous sommes d'ailleurs très reconnaissants d'avoir penser à nous. En effet, par le biais de l'UNIL, nous avons maintes fois prouvé notre fois en la paix et l'entraide, et l'Empire Listonien est dans sa forme opposé à toutes ses valeurs. Nous vous suivons donc complètement.

Mme. Pauline Pouzoles,
Ministre des Affaires Etrangères;
Ilios, 23/04/2011
Tripustatement2

Rio de l'Estuaire
24/04/2011

A destination de la Citoyenne Actée Iccauhtli
Membre du Comité de Volonté Publique
Au nom du Commissariat aux Affaires Extérieures

Faut-il encore parler de la République Hafenoise au présent ? Le bilan sommaire de l'offensive menée par les forces de l'Empire laisse peu de place au doute. Un massacre a été commis au vu et au su de toute la communauté internationale. Nous regrettons l'impréparation de Saint-Marquise et de ses alliés régionaux pourtant prévenus des velléités de l'Empire de récupérer "son Port Hafen".

Cette bataille éclair doit nous servir d'enseignement à l'avenir parce qu'elle ouvre un nouveau chapitre d'instabilité pour nous monde. Partout, des despotes froids et cyniques vont tester les limites des États-pompiers, harceler les micro-républiques, attaquer toute source de désagrément.

Habitués que nous sommes à manier le levier diplomatique en toute circonstance, l'écrasement de la République Hafenoise ébranle nos plus profondes certitudes. Nous devons nous armer et sévir plus fermement. Nous réfléchissons au plan national mais aussi dans le cadre de l'Union évasienne à des moyens de sanction de la Listonie continentale (quasiment notre voisine). Sans nous précipiter dans un emballement guerrier (bien que ce ne soit pas l'envie qui manque), nous devons investir dans des moyens de défense encore plus performants et des alliances militaires efficientes.

Concernant votre grande initiative humanitaire, vous pourrez évidemment compter sur le soutien de la Manche Silice qui a d'ores et déjà provisionné les fonds et les matériaux et le capital humain nécessaire pour la reconstruction. Nous attendons donc que vous nous communiquiez les modalités logistiques pour faire cheminer notre équipe d'intervention vers la République Hafenoise ensemble.

Cordialement.
Triumvirat de Manche Silice.
Haut de page