Message diplomatique du
Tribunal fédéral extérieur
المحكمة الفدرالية الخارجية
Émanant de la Fédération Unie des Sultanats Arabes d'Afarée et de Nazum
الاتحاد العربي لسلطنة عفارية ونازومAl-Nassat, le 21.04.2010
À l'intention de la citoyenne Actée Iccauhtli, commissaire aux affaires étrangères des Communes du Grand Kah.Cher camarade Kah-tanaise,
Très chère homolgue, je tenais tout d’abord à vous remercier de ce premier pas que vous venez d’entreprendre pour établir des relations directes entre notre fédération et votre confédération. Si de premiers échanges lointains avait pu être initié grâce à l’intermédiaire du FCAN, notamment avec vos communes de Gokiary, c’est avec joie que nous échangeons avec votre Commissariat et indirectement avec l'ensemble de vos communes ; une joie que, nous en somme persuadés, persistera dans nos échanges ultérieurs.
Bien que la FUSAAN ne se soit pas encore publiquement prononcé sur les événements se déroulant en ce moment à Port-Hafen, nous ne pouvons cautionner les actes inadmissibles, belliqueux et impérialistes de l'Empire Listonien. C'est un point sur lequel nous tombons naturellement d'accord, la Fédération des Sultanats se rappelle avec gratitude votre aide dans l'intervention du Banairah pour sécuriser la prise d'indépendance de la Commune de Jadida, qui partage elle même le statut de Port-Hafen à bien des égards. Notre région a malheureusement déjà souffert des dégâts de la politique inconsidérée des listoniens, et de ce point de vue il est naturel d'apporter notre compassion au sort des habitants de Port-Hafen, quelque soit l'issue de la crise contemporaine.
À la vue de tous ces éléments de réflexion, notre pays approuve par conséquent l'initiative éclairée de votre confédération qu'est d'apporter activement de l'aide humanitaire aux agressées. La compassion humaine dépasse en effet toutes les frontières, et il devrait en être de même pour condamnation du manque d'humanité dont fait preuve l'empire Listonien. La FUSAAN est profondément convaincue de la légitimité du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, et par conséquent ne peut que se respecter et soutenir la prise d'indépendance des hafenois. Plus pratiquement, nous serons en mesure de vous fournir sans aucun mal une quarantaine de volontaires issus du personnel médical professionnel, avec le matériel sanitaire de première nécessité correspondant. Pour ce qui est de la logistique, nous pourrons débloquer un à deux avions de ligne de fret domestique pour participer à l'acheminement des médicaments à Port-Hafen, selon les moyens déjà fournis par les autres membres de la coalition. Par ailleurs, nous resterons à disposition pour ajuster l'aide engagée, dans la limite de nos moyens matériels.
Du reste, les tensions soulevées par les menaces proférées par l'Alguarena nous inquiètent tout autant que vous. Nous ne souhaitons pas voir s'installer à Port-Hafen une dictature militaire comme cela a été malheureusement le cas au Pontarbello, un vœux qui, je crois, transcende la majorité de la communauté internationale. Néanmoins, il nous paraît nécessaire d'indiquer qu'il est est dans les intérêts indiscutables des Sultanats Arabe que de rester neutre en cas de l'éclatement d'un conflit entre la Marina Federal et la marine du Pharois. Nous soutenons l'accession pérenne de la république Hafenoise à l'indépendance et à son autodétermination tout en condamnant les efforts néocolonialistes de l'empire Listonien, rien de plus.
Enfin, je ne puis qu'accepter votre proposition auxiliaire d'établir une présence diplomatique permanente dans notre fédération. En espérant que vos diplomates se plairont dans notre grande capitale Al-Nassat, nous enverrons dans les prochains mois une délégation pour nous représenter durablement à Axis Mundis. Nous sommes convaincus que nos prochains échanges diplomatiques continuerons d'être moteur de collaboration et de rapprochement. L'engagement du Grand Kah pour la protection et la libération de tous face aux impérialismes du "Nord" ne peut qu'être louée.
Que Dieu guide chacune de vos communes vers la prospéritée,
Sincèrement,
Ali Helam
Juge fédéral des affaires extérieures