Ouverture d'un Centre culturel et religieux azuréen à Agartha, Troisième République de JashuriaMadame la Seconde Ambassadrice,
Je reçois votre
missive d'acceptation des lettres de créances de Madame l'ambassadrice Shakranadhi en même temps que sont acceptées celles de Madame l'ambassadrice Irsa Chutani. Je réalise avec joie que les liens diplomatiques entre nos deux nations sont à présent formellement établis.
Les échanges interculturels ne sont pas une activité nécessaire au bon développement d'un pays : ils en sont la condition même. C'est pour cela que je ne puis que confirmer, au nom de mon maître le Calife Kubilay ibn Sayyid et du Diwan de l'Azur, l'ambition qui est la vôtre d'ouvrir un bureau de représentation culturelle jashurien dans notre pays. Nous recevons avec estime votre proposition de procéder, de manière équivalente, à l'ouverture d'un centre culturel et religieux azuréen à Agartha ; je vous confirme donc que c'est une intention à laquelle nous répondrons bien favorablement.
Les enjeux de la recherche scientifique et de la coopération dépassent le simple cadre de l'intéressement intellectuel que peuvent y trouver les esprits fins ; il s'agit pour nous d'une dimension essentielle du développement et de la résolution des crises, des conflits, des problèmes. Nous souhaitons intensifier nos échanges scientifiques avec le Jashuria ; je ne saurais envisager comme piste que de travailler ensemble à un accord partenarial en bonne et due forme, afin de régulariser la problématique des échanges d'étudiants, de la mise en commun des ressources de la recherche sur des problématiques communes, et du mode de reconnaissance des règlements liés à la propriété intellectuelle des technologies.
Ainsi que vous pourrez le découvrir dans les éditions existantes et à venir de l'
Atlas officiel de l'Azur, les questions techniques et scientifiques font partie des problématiques les plus actuelles de notre pays. La renommée de notre Institut Botanique n'est plus à faire ; le dynamisme de notre agriculture, aussi réputé puisse-t-il être, tient surtout à l'excellente maîtrise de notre ingénieurie de l'eau ; la gestion des ressources hydrauliques, aménagées par le plus grand réseau de barrages au monde, suscite bien de l'intérêt dans la communauté scientifique mondiale. Ces atouts ne doivent pas occulter la réalité des problèmes qui se posent à nous, et qu'il faut regarder en face : problématiques de salinisation des eaux de nappes phréatiques ; réchauffement climatique et événements météorologiques extrêmes en constante progression ; problématiques de gestion durable de la ressource en eau. Voilà les thèmes de la recherche sur lesquels je pense, Madame, qu'il serait sage d'orienter nos chercheurs pour qu'ils travaillent en commun.
Du reste, nous souhaitons travailler dans la meilleure intelligence avec le Jashuria comme avec les autres parties du concert des nations. Il nous apparaît nécessaire de structurer les efforts de mise en commun des ressources scientifiques au-delà d'un simple accord bilatéral ; les enjeux qui se présentent à nous apparaissent aussi préoccupants que stimulants pour créer des ponts et des liens entre les pays et à l'échelle du globe. Pour cette raison, dans l'idée de mener notre futur partenariat à une échelle supérieure, je vous propose de travailler ensemble à un projet global pour la recherche scientifique et technique dans les domaines sensibles que j'ai cité plus haut, ainsi que dans les questions qui intéressent l'ensemble de l'Humanité.
Madame la Seconde Ambassadrice, j'espère avoir pu donner dans la présente missive les éléments essentiels à la compréhension de la position diplomatique de l'Azur et à son désir d'engagement dans une coopération scientifique mondiale. En particulier, nous réfléchissons bien à la possibilité de mutualiser les points de science dans l'intérêt du développement technologique global.
En tout et pour tout, Madame, je vous propose de commencer dès à présent les discussions pour un accord bilatéral de coopération universitaire qui puisse être la première pierre d'un plus grand édifice. Par ailleurs, je vous informe que nous créerons bientôt le Centre culturel et religieux azuréen à Agartha, conformément aux engagements que je viens de prendre, et en vous assurant de la bonne réception de votre ambassade et de votre projet d'échange culturel.
Jamal al-Din al-Afaghani
Ministre des Affaires étrangères
27.11.2014