25/02/2015
03:46:21
Index du forum Continents Eurysie Catholagne

Activités étrangères en Catholagne - Page 3

Voir fiche pays Voir sur la carte
153
Petipont ce champion !

Bartholoméon propose de payer 5 000 CC défiscalisées à Monseigneur Felix Lauras pour qu'il retire ses ridicules accusations de corruptions.

Quel champion !
355
Le cardinal Frédéric de Wolsei


Son Eminence le Cardinal d'Aquitagne, le cardinal Frédéric de Wolsei, accuse Son Eminence le Cardinal de Carnavale Bartholoméon Petitpont de tentatives de corruption. Son Eminence le Cardinal Petitpont lui aurait proposé 1000 chèques carnavalais en échange de sa voix au cours du Conclave. Il clame haut et fort que le Saint Siège doit agir pour retirer son chapeau à cet hérétique.
161
Petipont ce champion !

Bartholoméon propose d'envoyer des escadrons de la mort à Monseigneur Frédéric de Wolsei pour qu'il retire ses ridicules accusations de corruptions.

Quel champion !
15720
Pape Pie XVI : programme initial


Lors de ce nouveau Conclave, ce sont des cardinaux bien déterminés à faire entendre leur vision respective de l'Église qui s'affrontèrent au scrutin. Le cardinal Vaitkevicius, qui s'était alors nettement fait remarquer lors de son intervention, gardait les yeux clos, ne se souciant guère d'éventuels bouleversements en raison de la dispersion des votes parmi les progressistes ainsi que du peu de crédibilité que leurs candidats pouvaient inspirer au Collège des cardinaux. Lech était un homme difficilement ébranlable, mais qui vomissait la corruption et les fausses promesses derrière son air serein, ce qui traduisit avant même le début du Conclave par la distribution d'une feuille volante contenant "la Parabole du gérant trompeur". Si les calculs de ses compatriotes Wielźminois ainsi que de ses autres soutiens s'avariaient exacts, il devrait recevoir au troisième tour l’appui d'au moins 160 cardinaux, de quoi être élu pape. Une fois le vote clos, on procéda au dépouillement des bulletins, qui étaient les uns après les autres brûlés dans le poêle. Une tendance très claire se dégageait après le retrait du cardinal preferito de la communauté d'Alguarena : Lech recueillait une grande majorité des soutiens sans même avoir personnellement avoir levé le petit doigt pour qu'une telle chose se produise. Finalement, ce furent 162 voix qu’il obtint.

Viliberto Marando vint le voir à l’issue du vote pour lui poser la question fatidique qu'il réitéra par six fois : « Acceptasne electionem de te canonice factam in Summum Pontificem ? », ce à quoi, après avoir lentement ouvert les paupières, laissant découvrir deux yeux d'un bleu profond, il répondit par l’affirmative, avant de préciser qu’il serait le nouveau Pape Pie XVI ou « Pius XVI ». La cheminée de la salle de la Grande Basilique de Sancte annonça alors la nouvelle avec une fumée blanche. On remit alors au jeune pape le sceptre du Gouverneur de l’île de Catholagne ainsi que l’anneau sacré de Saint-Auguste.

Comme il le fut pour Christophe et de nombreux autres prédécesseurs, le nouveau Pape Pie XVI se retira dans une petite cellule attenante à la chapelle, rebaptisée « chambre des larmes » en raison des pontifes qui y éclataient traditionnellement en sanglots face à la responsabilité de leur tâche. S'agenouillant devant l'autel, le pape inclina légèrement la tête, fermant les yeux pour se recueillir. Son esprit embrassait l'immensité de sa nouvelle mission et la responsabilité qui lui incombait en tant que successeur de Pierre. Dans le silence sacré, le pape laissait sa conscience s'élever vers les hauteurs célestes. Il cherchait à se rapprocher de la présence divine... Les pensées tumultueuses qui l'avaient accompagné lors de son élection s'apaisaient peu à peu, laissant place à une paix intérieure profonde. Le temps semblait s'effacer, comme suspendu dans cette bulle intemporelle de prière et de méditation. Pie XVI, dans son humilité, se sentait uni à tous les croyants qui, à travers les âges, avaient levé les yeux vers le Ciel dans la recherche d'une guidance divine. Alors que les minutes s'écoulaient, le pape puisait une force nouvelle, une clarté d'esprit qui éclairait sa mission. Il sentait que cet instant de contemplation silencieuse le rapprochait de Dieu et lui insufflait une profonde confiance pour guider l'Église dans les temps à venir. Enfin, lentement, celui-ci ouvrit les yeux et se leva de sa posture de prière. Il pouvait comme ressentir la présence bienveillante de tous ceux qui l'avaient précédé, de tous les saints et les fidèles qui avaient tracé le chemin de la Foi. Dans la Grande Basilique, le nouveau pape demeura un instant, absorbant la beauté et la solennité du lieu. Puis, avec une sérénité renouvelée et une conviction profonde, il se mit en marche vers son destin, prêt à embrasser les défis et les responsabilités de son ministère papal, confiant en la puissance de la contemplation silencieuse qui nourrirait son âme tout au long de son voyage spirituel. Sortant de la chapelle, il se vêtit de la soutane et de la calotte immaculées ainsi que de l'étole papale. Il pouvait déjà entendre la foule, amassée devant la Grande Basilique, prête à entendre le discours du nouveau chef des catholiques.



Pape Pie XVI

S'il avait été personnellement jugé comme un conservateur, le programme du pape Pie XVI démontrait quant à lui une certaine volonté de s'écarter de l'ultramontanisme, de l'autorité absolue du pape, et portait ainsi une vison davantage réactionnaire que conservatrice qui, sans se montrer pleinement progressiste, marquait sur l'Église le passage d'une brise nouvelle au parfum d'antan qui pouvait autant séduire les vieux catholiques que les progressistes.


Un pouvoir repensé
  • Seront organisées des consultations synodales à tous les niveaux de l'Église, en impliquant les évêques, le clergé et les fidèles laïcs. Ces consultations permettront de recueillir les opinions et les expériences des membres de l'Église afin de prendre en compte leurs perspectives dans le processus décisionnel.

  • Ainsi, sera ouvert un dialogue sur la question de la suppression de l'infaillibilité pontificale. Des forums théologiques, des conférences et des débats devront permettre aux théologiens, aux membres du clergé et aux fidèles engagés d'exprimer leurs points de vue et de partager leurs réflexions sur ce sujet complexe.

  • Les responsables ecclésiastiques seront encouragés à exercer un leadership pastoral équilibré, en évitant les tendances autoritaires ou centralisatrices qui peuvent renforcer l'ultramontanisme. Il sera de mise de favoriser une approche pastorale mettant l'accent sur l'écoute, l'accompagnement et la miséricorde.

Une Église présente sur la place publique, tournée vers Dieu et l'Homme, avec un véritable rôle moral
  • Pie XVI se veut être un pape accessible redonnant la Foi aux petites gens. Pour cela, et comme le permet son jeune âge ainsi que sa forme physique, celui-ci annonce se rendre en personne sur le terrain pour partir à la rencontre des communautés chrétiennes, même au-delà des terres chrétiennes.

  • Le Saint-Siège se dotera d’une force militaire à vocation principalement défensive, non de ses propres intérêts comme il le fut sous le pontificat de Christophe, mais de la chrétienté, et en particulier de la Foi catholique. Est ainsi réintroduit la fonction et les honneurs de capitaine général de l'Église. Il n'est pas exclu que puissent être convoqués des forces armées chrétiennes extérieures à la Sainte île pontificale de Catholagne. Pour ce faire, pourront, en répondant à des critères précis, être invoqué le motif de "guerre juste" ou "jus ad bellum" comme initialement conçu par saint Augustin :

  • 1° -Autorité légitime : La guerre doit être déclarée et menée par une autorité légitime, telle qu'un gouvernement ou une autorité souveraine reconnue. C'est à cette autorité de décider si la guerre est justifiée et nécessaire.
    2° -Cause juste : La guerre doit être entreprise pour une cause juste, c'est-à-dire pour défendre des valeurs morales, protéger des vies innocentes, rétablir la justice ou préserver des droits fondamentaux. La cause doit être noble et en accord avec les principes éthiques et religieux.
    3° -Intention droite : La guerre doit être menée avec une intention droite, c'est-à-dire que l'objectif principal doit être de restaurer la paix, de défendre les droits ou de promouvoir le bien commun. L'intention ne doit pas être motivée par la vengeance, la conquête territoriale ou des intérêts égoïstes.
    4° -Dernier recours : La guerre doit être entreprise en dernier recours, lorsque tous les autres moyens pacifiques de résolution des conflits ont échoué. Les efforts diplomatiques, la médiation et la négociation doivent être épuisés avant de recourir à la force armée.
    5° -Proportionnalité : Les moyens utilisés dans la guerre doivent être proportionnés à l'objectif poursuivi. Cela signifie que la violence employée ne doit pas être excessive par rapport à la menace ou au mal qu'il est nécessaire de combattre. Les dommages collatéraux doivent être limités autant que possible.
    6° -Perspectives réalistes : Les chances de succès doivent être réalistes et le bien qui en découlera doit être supérieur au mal causé par la guerre elle-même. Il ne doit pas y avoir une certaine certitude de victoire, mais une évaluation réaliste des conséquences prévues.


  • La Catholagne doit s’affirmer comme un véritable État, en scellant des relations diplomatiques concrètes, avec pour seul mot ordre : toujours la discussion, jamais la guerre. Des accords d’extradition seront négociés avec tous les États, qui s’engagent à extrader les individus frappés d’excommunication ou qui ont été déclarés coupables par coutumace de crimes contre le Saint-Siège.

Une Église présente dans le cœur des hommes
  • L’Église continuera d'accompagne le chemin spirituel des chrétiens et des aspirants en allouant des crédits pour l’organisation de pèlerinages sur les lieux saints.

  • Les lieux saints, canonisations de figures locales saintes et objets de piété feront l'objet d'enquêtes plus importantes de l'Église afin d'en déterminer la véritable nature, et ainsi, ancrer la Foi au plus près des fidèles.


Une liturgie et des pratiques traditionnelles
  • La messe en latin est réintroduite, sans non plus faire disparaitre le culte en langue vernaculaire. Ainsi, par la prononciation d'une bulle prochaine, chaque diocèse se devra de fournir un prêtre pratiquant la messe latine aux paroisses en faisant expressément la demande. À noter que même si sont conservées les messes vernaculaires, celles-ci, devront répondre à la forme classique dite "tridentine" :

  • 1° -Le prêtre célèbre la messe tridentine en tournant son dos à l'assemblée, face à l'autel. Cette posture, appelée "orientation ad orientem" ou "vers l'Est", symbolise la prière commune de l'Église tournée vers Dieu.
    2° -La messe tridentine est caractérisée par une grande précision et un respect strict des gestes, des prières et des rituels. Les mouvements du prêtre, les génuflexions, les signes de croix et les actions liturgiques sont minutieusement prescrits et exécutés de manière rituelle.
    3° -Dans la messe tridentine, l'accent est davantage mis sur la participation intérieure et la dévotion personnelle des fidèles plutôt que sur leur participation active dans la récitation des prières et des chants. Les fidèles assistent à la messe en tant que spectateurs et prient individuellement, suivant les prières ou méditant sur leur propre spiritualité.
    4° -Le missel tridentin est le livre liturgique utilisé lors de la messe tridentine. Il contient les prières, les lectures et les chants nécessaires à la célébration. Le prêtre et les fidèles peuvent suivre la messe en utilisant le missel.


  • Dans sa volonté de renouer avec l'Église médiévale mais aussi de se rapprocher des Églises orthodoxes, de l'Église cantaise et d'autres, le pape Pie XVI souhaite mettre fin à l'obligation du vœu de célibat pour les prêtres. Le célibat restera préconisé et encouragé afin de limiter les problèmes de simonie (vente de biens spirituels) et de népotisme (favoritisme envers la famille). Le mariage des prêtres devra donc obligatoirement répondre aux restrictions suivantes :

  • 1° -Célibat initial : Un homme peut se marier avant son ordination sacerdotale. Une fois marié, il ne peut pas se marier à nouveau après son ordination.
    2° -Restrictions sur la charge sacerdotale : Les prêtres mariés demeurent exclus de certaines charges ou fonctions sacerdotales plus élevées, notamment l'épiscopat. Les prêtres mariés seront préférés aux paroisses plutôt qu'à des postes de responsabilités plus importantes.
    3° -Autres prérequis : Stabilité du mariage, accord de l'épouse, absence d'obstacles canoniques ou disciplinaires, formation théologique appropriée.


  • Par ailleurs, les femmes pourront toujours être ordonnées diaconesses, mais ne pourront profiter de l'ordination sacerdotale, et par conséquent sont écartées du rôle de prêtre qui leur avait été permis par les dérogations du pontificat de Christophe.

  • Les paroisses du monde entier devront continuer à communiquer leurs registres des baptêmes, mariages et décès à la Catholagne, pour que le Saint-Siège puisse avoir une réelle vision d’ensemble de la Chrétienté. Le traitement informatique de ces documents sera poursuivi pour les rendre plus faciles d’utilisation.

Une ouverture au mysticisme et au cheminent spirituel individuel
  • Les subtilités théologiques seront enseignés aux laïcs en soif de formation spirituelle. Pour cela, seront intégrées l'étude et la formation sur le mysticisme dans les programmes de formation des futurs prêtres, afin qu'ils soient équipés pour guider les fidèles dans leur cheminement spirituel personnel.

  • Les fidèles seront encouragés à approfondir leur relation avec Dieu par des pratiques spirituelles telles que la prière, la lectio divina, l'oraison, la contemplation et l'art sacré dans la formation spirituelle.

  • Seront développées des ressources spirituelles accessibles, y compris des livres, d'oraisons guidées et des outils en ligne, pour soutenir la recherche personnelle de correspondance avec Dieu.

Une Église à la pointe du savoir
  • Le pontificat de Pie XVI sera marqué par l'importance et les moyens alloués à la recherche scientifique ainsi qu'à la bonne éducation des jeunes catholiques en la matière. Ainsi, la Foi et la science ne s'opposent pas, mais se complètent.

  • Dans cet optique, la papauté redoublera de coopération avec les organes de recherche ainsi qu'avec les ordres hospitaliers, à l'image du Grand ordre souverain de Sainte-Pelagia de Wielźmin, afin délivrer chaque jour davantage de personnes de la souffrance que peut engendrer ce monde.



Le programme non-officiel est quant à lui composé de clauses secrètes, connues uniquement des personnes concernées et habilitées :
(Merci donc de vous montrer fair-play.)

  • Le matériel militaire de l'Alguarena, en tout domaine, sera privilégié pour armer la sainte Église catholique.

  • Les paroisses des cardinaux qui se seront montrés fidèles au nouveau pape Pie XVI durant le Conclave (Burujoa, Naveces, Alguarena, Fortuna, Aquitagne, Clovanie, Manche-Silice, Novigrad, Lutharovie, Amnestie, Listonie) seront prioritaires pour bénéficier de nouveaux lieux réputés saints, économiquement profitables.

  • Étant la première à demander une audience au souverain pontife, Sa Majesté Augustina II du Canta sera donc la première cheffe d'État à être reçue par le pape Pie XVI au palais pontifical de Sancte.

  • Les clercs de hautes fonctions feront l’objet d’audits financiers et de surveillances morales. Cette disposition concernera particulièrement les cardinaux au passé trouble, ainsi que ceux dont les actes demeurent suspects d'hérésie.

  • Comme sous le pontificat de Christophe, en cas de manquements graves à leurs fonctions ou à la morale chrétienne, les clercs pourront être frappés d’excommunication. S’ils ont quitté l’Église de leur propre chef, ils seront jugés par contumace et extradés s’ils foulent le pied sur un État ayant conclu un accord avec le Saint-Siège en ce sens.

  • Le pape n’exclut pas la possibilité de faire appel à des ravisseurs pour les clercs récalcitrants. Dans ce cas, le fort pontifical de la mystérieuse île de Sainte-Hélène en Aleucie sera tenu ouvert afin de les accueillir dans des conditions des plus rigides. À noter que les récalcitrants en question seront, avec les égards qui leur sont dûs, nourris, logés et blanchis aux frais de Sa Sainteté.

  • Intimement, Pie XVI se veut aussi le pape de la réunification, le pape de la Grande Église. Ainsi, il cherchera des compromis en accord avec la Foi pour réunir sous son autorité les schismes qui le peuvent encore, c'est à dire le sédévacantisme, le vieux catholicisme, les Églises impériales et autres, voire même les Églises orthodoxes avec lesquelles il souhaiterait en premier lieu un renouveau du dialogue interreligieux. En raison d'une trop grande distance dogmatique, il juge les Églises réformées (protestantes) inaptes à une réconciliation prochaine. Dans le cas de son souhait de rapprochement pour aboutir à une réunification potentielle avec l'Orthodoxie, il lui viendra de se questionner sur les problématiques suivantes avec les chefs religieux orthodoxes si ces derniers se montrent intéressés. Cependant, la vie des papes étant connue pour sa brièveté, de telles questionnements devront être poursuivis par ses successeurs si l'idéal d'union de la Foi demeure.

  • 1° -Dialogue théologique : Les discussions théologiques entre théologiens catholiques et orthodoxes sont essentielles pour résoudre les différences doctrinales et les désaccords historiques. Les questions clés à aborder incluent la primauté du pape, le filioque (l'ajout du "et du Fils" dans le Credo), la compréhension du péché originel, l'eucharistie et d'autres points de doctrine.
    2° -Dialogue ecclésiologique : Le dialogue sur la structure et la gouvernance des deux Églises est également important. L'Église catholique et l'Église orthodoxe ont des modèles différents de primauté et de synodalité. Trouver un terrain d'entente sur ces questions pourrait faciliter la réunification.
    3° -Réconciliation historique : L'Église catholique et l'Église orthodoxe ont traversé des conflits et des divisions au fil des siècles. La reconnaissance des erreurs passées, la repentance mutuelle et la réconciliation historique peuvent contribuer à guérir les blessures et à promouvoir l'unité.
    4° -Respect de l'autonomie des Églises locales : Les Églises orthodoxes sont autonomes et fonctionnent selon leurs propres traditions et structures. Respecter cette autonomie et promouvoir une compréhension du primat du pape qui ne compromette pas cette autonomie pourrait être un facteur important dans le processus de réunification.
    5° -Prière et œcuménisme : La prière commune et l'engagement œcuménique entre les fidèles catholiques et orthodoxes, ainsi que les initiatives de collaboration dans des domaines tels que la charité, l'éducation et la justice, peuvent renforcer les liens fraternels et favoriser la réunification.
3873
Journal biblique et catholique de la communauté croyante en Alguarena.

10 octobre 2010 - Le Cardinal alguareno César Gálvez, ex-candidat à la papauté, félicite le nouveau Pape Pie XVI.


Cardinal alguareno César Gálvez, officiant la messe et ses sermons.
Le cardinal alguareno César Gálvez a dit exprimer sa “sincère dévotion” envers le nouveau pape Pie XVI, auprès duquel il a déclaré s’ouvrir vers un engagement sans faille sur les fonctions de Capitaine général de l'Église, dont il ambitionne ostensiblement l’occupation.


S’exprimant en qualité de doyen du collège cardinalice alguareno, l’homme d’Eglise a exprimé l’engagement complet à venir des cardinaux alguarenos, auprès de la nouvelle entité politique et morale, de l’Eglise à travers le monde. Un engagement fait, promet-il, envers les vivants et notre seigneur, qu’il sait assurément être une source de soutien et de réconfort pour le pape, dans sa mission de renforcer la foi des frères, d'être le fondement de l'unité catholique en cette période trouble, pour montrer à tous le chemin vers le ciel et la renaissance immatérielle. Fait d’autant plus fort, que le cardinal César Gálvez a prononcé ces paroles à Sancte, en Catholagne, le berceau du catholicisme, où l’effervescence est de mise depuis quelques jours après la nomination de sa Sainteté. Une présence sur place que le cardinal alguareno destine donc à l’expression de sa “joie la plus sincère, à accompagner les célébrations entourant la première messe présidée par le Pape ce jour-là…”

Avec le cardinal César Gálvez, c’est bien entendu une large partie des trente-quatre autres cardinaux alguarenos qui se sont rendus à Sancte, ville sainte pour le catholicisme, afin de témoigner leur proximité, leur sincère affection et leur profonde dévotion, pour l’Eglise eurysienne, très ciblée par les critiques et les propos anticléricaux de ces dernières années. Accusé d’immobilisme et de nature rétrograde, l’Eglise catholique de Sancte a effectivement eu peu de prises de position sur les récents évènements des dix dernières années. Dix ans, pendant lesquels l’Eglise catholique, ou le Saint siège si l’on devait faire abstraction du schisme provoqué par Volignon, est totalement passée à côté de son rôle, limitant à zéro un quelconque mot ou une quelconque action en faveur de la paix ou de la communauté catholique à l’internationale.

Une passivité et un mutisme qui ont marqué la communauté catholique mondiale, obligeant aujourd’hui le cardinal César Gálvez à appeler la haute autorité de l’Eglise, à projeter une lumière nouvelle sur le globe, “une lumière qui soit source de soutien et de réconfort pour quiconque souffre, dans sa foi, sa chair ou sa simple humanité…” Battre le rappel et se poser en phare de la chrétienté alors que les mouvances factieuses et quasi-sectaires se multiplient à travers le monde, cachées derrière des ordres obscurs et violents.

Après son discours, le cardinal s’est retiré avec ses frères dans la chapelle où il a maintenant voulu, toujours selon ses dires, “adresser ses souhaits au Seigneur sous la forme de prières”.
Pour autant, sans jamais remettre en cause la volonté et le pouvoir céleste dans le devenir des âmes terrestres, le cardinal César Gálvez a insisté sur la nécessité de voir les hommes d'Église et derrière eux tout fidèle catholique, devenir des acteurs à part entière de l’expression biblique.

Le pape Lech Vaitkevicius alias Pie XVI, que le plus long possible soit son séjour terrestre, traverse à son investiture une période pour le moins chargée et intense, considérant la dissidence religieuse émergente à l’international et la démultiplication des conflits armés au carrefour du monde catholique et orthodoxe, comme au Prodnov, ou clairement au sein de son arrière cour, à l’image de la péninsule pontarbelloise, largement rassemblée autour de la foi catholique. “Les conflits armés ou simples tensions à l’international, vont obliger sa Sainteté à adopter une posture intelligible des communautés catholiques mondiales” explique la politologue Felicity Edminston, “à ce point s’en ajoute un autre : tout sujet qui ne sera pas traité et politisé par sa Sainteté, le sera par ses détracteurs installés au sein des ordres de chevalerie dissidents…” pressés qu’ils sont d’entamer la visibilité et l’espace oratoire des institutions catholanaises, jugées obsolètes et déconnectées des populations croyantes.
2342
https://media.discordapp.net/attachments/1070343857167929426/1094001792850874609/siege_catholique_nordiste.png?width=562&height=593

Démission de l'archevêque d'Estham


https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/89/P1380206_Saintes_archeveque_Aix_rwk.jpg/640px-P1380206_Saintes_archeveque_Aix_rwk.jpg
Fernand Chastain


C'est acté, l'archevêque d'Estham, Fernand Chastain a démissionné de son poste seulement quatre mois après son entrée en fonction. Il a annoncé ne pas vouloir servir la cause d'un souverain pontife moyenâgeux voulant retourner à l'inquisition. Après-cette déclaration et l'envoie de sa démission au nouveau pape Pie XVI, il s'est retiré dans un monastère et a appelé, lors d'une cérémonie qui était sa dernière en tant qu'archevêque, à l'union de catholiques nordistes contre la barbarie prochaine de la Catholagne. Derrière cette déclaration, la possibilité d'un appel au schisme n'est pas exclue, ce qui risque de faire naitre des tensions entre le Saint-Siège et l'Empire.
Après cette démission, les autres archevêques progressistes ont démissionné à leurs tours, car sous forte influence de Chastain mais aussi de nombreux prêtres et autres religieux ont préféré quitter leurs fonctions pour se retirer dans une vie de prière et de silence. Sur les 5 archevêques nordistes en 2010 avant l'élection de Pie XVI, 3 ont démissionné, ce qui a permis au nouveau souverain pontife de placer ses pions avec des clercs acquis à sa cause, permettant une nouvelle stabilité dans le clergé nordistes.

Chastain serait dans une abbaye nommée Clémence de Réme sur l'Île des Récifs dans la mer d'Ateon. De là-bas, il continuerait à envoyer des lettres et à faire des annonces sur son avis face au Saint-Siège. Certaines informations sont fausses, mais ont pour but de retourner les chrétiens contre le Saint-Siège et ne pas appliquer les décisions qu'il juge "disiungitur et obruitur" soit en déconnexions et passées de "modes". 3 mois après le début de la "résistance chastainoise" (nom donné par le public à cette rivalité chastaino-papale), Fernand Chastain publie une partie d'une lettre reçue par le pape, le menaçant d'excommunication. Une étape franchie, certains disent que c'est le début d'un néo-protestantisme et d'autre pensent que ce n'est qu'un acte isolé.



https://img.craiyon.com/2023-06-11/fde158a8d7184da89b8d7896a626de259dc3ed22.webp
Nouvel archevêque de Warstead, Michiel Voorhorst
https://img.craiyon.com/2023-06-11/07c9aa0bb7a943a1a5da2d535c18132f50d77553.webp
Nouvel archevêque de Kankela, Jamal Kiira

https://dioceseparis.fr/local/cache-gd2/13/353fbb5011cc16b6bbf69df605da62.jpg?1652251623
Nouvel archevêque d'Estham, Clark Holder
2164
L'élection de Pie XVI, une menace pour la Grande Réunification Nordiste


La réunification des chrétiens rémiens et des chrétiens impériaux aurait pu devenir une réalité. C'est le but du clergé nordiste depuis plus de 100 ans, réunir les chrétiens reconnaissants l'empereur comme un saint et comme le chef de l'Église et les chrétiens fidèles à la Catholagne. De grandes campagnes médiatiques, des affiches, des discours, des oeuvres de charités et une ouverture plus grande du clergé nordiste ont permis de faire augmenter le nombre de chrétiens rémiens mais la Grande Réunification n'a jamais été atteinte.

Cela peut s'expliquer par le fait que l'Empereur, bien que ne revendiquant aucune fonction religieuse, est une figure nationale charismatique et connue alors que les papes paraissent lointains. Les traditions, les fêtes et les années ont fini par encrer cette religion dans près de 20% de la population, soit la deuxième religion nationale.
Mais alors pourquoi l'élection de Pie XVI va-t-elle entraver ce projet en particulier ? Et bien, quelque chose de simple, l'Empereur Maximilien II est un progressiste en politique, alors les catholiques impériaux s'alignent là-dessus.

Mais qu'apporterait une réunification chrétienne nordiste ? Cela permettrait surtout d'avoir une des plus grandes communautés chrétiennes avec près de 17.5 millions de croyants et permettrait au nombre de cardinaux nordistes de passer de 9 à 17 voir 18 et donc à l'Empire de peser plus dans les décisions de la Sainte Île.

Malheureusement, l'élection du nouveau souverain pontife entraine aussi une chute de personnes se convertissant au catholicisme dans l'Empire, car les nouvelles mesures pontificales, telles que le retour de la messe en latin, repoussent les athées et rendent plus difficile la conversion. Apprendre le latin n'est pas une chose simple pour tout le monde et cela va grandement gêner la participation aux cérémonies.
On estimait en 2008 que 600'000 personnes se convertissaient par an dans l'Empire, faisant espérer à celui-ci d'atteindre la majorité absolue d'ici 2050 avec 55% de croyants, mais cela sera donc compromis à cause d'une impopularité grandissante du Saint-Siège ainsi que des appels à "la résistance" de Fernand Chastain et les futures décisions conservatrices.

De nouvelles statistiques estiment que la réunification pourrait arriver en 2035 alors que les anciennes estimaient l'an 2023 voir 2020, l'élection de Pie XVI brise donc un rêve centenaire qui ne peut être réanimé que par un miracle divin...
2511
drapeau ultra stylé du Saint Empire Ambarrois


À l'attention des membres de l'Eglise de Catholagne,


Fernand Chastain
Le cas de Fernand Chastain, archevêque d'Estham, met en évidence les différences fondamentales entre l'Église de Catholagne et le Volignonisme en termes de vision et de capacité à maintenir une église unie et forte. Sa démission et les événements qui ont suivi illustrent l'importance du Traditionalisme du Volignonisme comme solution pour préserver l'unité et la force de l'Église.

L'Église de Catholagne a été confrontée à des dissensions internes et à des démissions significatives de membres du clergé progressiste, y compris des archevêques. Ces événements ont révélé une fracture idéologique et une faiblesse structurelle au sein de l'Église de Catholagne, compromettant son unité et sa stabilité. En revanche, le Volignonisme a maintenu une cohésion plus solide, avec une vision traditionnelle et des valeurs qui favorisent l'unité et la résistance face aux adversités.

Le Traditionalisme du Volignonisme offre une approche solide et ancrée dans la tradition de l'Église, mettant l'accent sur la préservation des valeurs et des enseignements séculaires. Cette approche permet de maintenir une identité forte et unie au sein de l'Église, tout en résistant aux influences extérieures qui pourraient compromettre ses fondements.

La résistance de l'Église Volignoniste face aux péripéties est un exemple de sa capacité à maintenir sa cohésion et son intégrité, même dans des moments de crise. Les valeurs traditionnelles et les principes immuables du Volignonisme servent de guide solide pour l'ensemble du clergé et des fidèles, assurant une continuité dans la foi et la pratique religieuse.

De plus, le Traditionalisme du Volignonisme offre une réponse aux défis contemporains en mettant l'accent sur la préservation de l'identité culturelle et religieuse face aux influences séculières et aux changements sociaux. En se concentrant sur les valeurs traditionnelles et la fidélité aux enseignements de l'Église, le Volignonisme fournit une base solide pour relever les défis du monde moderne sans compromettre les principes fondamentaux.

En conclusion, le cas de Fernand Chastain et les événements qui ont suivi soulignent l'importance du Traditionalisme du Volignonisme en tant que solution pour une Église unie et forte. Son approche basée sur la tradition, la cohésion et la résistance face aux adversités offre une réponse solide aux défis auxquels l'Église peut être confrontée. En conservant une identité forte et en mettant l'accent sur les valeurs traditionnelles, le Volignonisme assure la stabilité et la force de l'Église, permettant ainsi une continuité dans la foi et la pratique religieuse.

Cordialement,


Sonia Custos, Ministre des affaires étrangères, du Saint Empire Ambarrois.
Sonia Custos, Ministre des affaires étrangères du Saint Empire Ambarrois
3110
Monseigneur Mikael McDinar, nouveau Secrétaire d’Etat chargé de l’Intérieur.
Le Cardinal Mikael McDinar, nouveau Secrétaire d’Etat chargé de l’Intérieur du Pontificat de Catholagne.

Peu de temps après la nomination du nouveau saint-père, Pie XVI, le collège des cardinaux s'est empressé de nommer les nouveaux membres du gouvernement apostolique. Il était sorti plusieurs prénoms pour le poste de secrétaire à l’Intérieur mais c’est bien un amnestien qui fut nommé à ce poste crucial de l’état saint. Monseigneur Mikael McDinar n’est pas inconnu des services étatiques de la Catholagne, ayant occupé des fonctions sous la gouvernance du Pape Christophe de 2005 à 2010. Aujourd’hui propulsé au poste de secrétaire (ministre) de l’Intérieur il devient l’une des personnes les plus influentes du monde auprès des croyants mais également des pays officiellement de confession catholique.

Né le 29 avril 1971 dans un village près de la frontière lofotène, il naquit dans une famille avec de faibles revenus mais extrêmement croyants. Après l’abstention de son diplôme il rejoint l’Université d’État John Smith où il apprit les rudiments de la politique et des sciences économiques et sociales (tout en suivant une formation pour devenir prêtre). Peu de temps après la validation de son cursus de Foix, Mikael décida d’arrêter ses études pour se consacrer à Dieu. C’est après plusieurs années de dur labeur qu’il est accueilli de jour au lendemain au saint-siège, c’est le plus jeune prêtre à le rejoindre. Il gravit petit à petit les échelons jusqu’à devenir le secrétaire personnel du Pape Christophe peu de temps avant sa mort en 2010. Il est visible à ces obsèques internationales et même entrain de tenir le cercueil.

Pendant les élections il n’encouragea pas le nouveau saint-père lors de sa campagne auprès des autres évêques, préférant le jeune Eliott de Lillehämmer le prenant pour un symbole de modernité. C’est lors de la défaite de celui-ci qu’il prit la décision de le rejoindre jusqu’à sa nomination. C’est grâce à son engagement, bien que tardif, que Monseigneur McDinar fut nommé à la tête du secrétariat chargé de l’Intérieur de Catholagne, disposant ainsi d’un immense pouvoir et cela malgré la concurrence.

Les avantage suite à sa nomination sont nombreux :

- Il dirige la Police.
- Les archives nationales.
- Les archives secrètes.
- La publication de livres.
- A sous son commandement direct 4 régiments de Gardes pontificaux (soit 4 000 hommes).
- Possède un droit de grâce.
- Préside certaines cérémonies en l’absence du Saint-père.
- Peut accueillir les dignitaires étrangers en l’absence du Saint-père.

Régiment X d’hallebardier
Un Sergent-Major de la Garde pontificale après avoir prêté serment au nouveau souverain pontife et au Secrétaire à l’Intérieur.

    « Je jure de servir avec fidélité, loyauté et honneur le Souverain Pontife Pie XVI et ses légitimes successeurs, ainsi que de me consacrer à eux de toutes mes forces, offrant, si cela est nécessaire, ma vie pour leur défense. J’assume également ces engagements à l’égard du Sacré Collège des cardinaux pendant la vacance du Siège apostolique. Je promets en outre au commandant et aux autres supérieurs respect, fidélité et obéissance. Je jure d'observer tout ce que l'honneur exige de mon état. »
    Texte lu par le nouveau Secrétaire que les recrues doivent écouter attentivement.

    « Moi, [nom de la recrue], je jure d'observer loyalement et de bonne foi tout ce qui vient de m'être lu. Aussi vrai que Dieu et nos Saints Patrons m’assistent. »
    Texte lu un à un par les soldats..
3361
drapeau ultra stylé du Saint Empire Ambarrois


À l'attention des membres de l'Eglise de Catholagne,


Le Cardinal Mikael McDinar, un individu relativement inconnu dans les cercles ecclésiastiques, a été nommé à un poste de grande importance au sein du secrétariat chargé de l'Intérieur de Catholagne, disposant ainsi d'un immense pouvoir. Cette décision suscite des critiques et soulève de sérieuses préoccupations quant à sa légitimité et à ses capacités à assumer un tel rôle.

Tout d'abord, le manque de renommée et de notoriété du Cardinal McDinar soulève des doutes quant à son expérience et à sa compétence dans des rôles de leadership au sein de l'Église. Les postes de cette envergure exigent généralement des individus qui ont fait leurs preuves, qui ont démontré une expertise avérée et qui ont une compréhension approfondie des enjeux complexes auxquels l'Église peut être confrontée. Le choix d'un candidat relativement inconnu soulève donc des interrogations quant à la pertinence de cette décision et à la capacité du Cardinal McDinar à gérer efficacement les responsabilités qui lui sont confiées.

De plus, la nomination du Cardinal McDinar à un poste aussi influent, malgré la présence d'une concurrence bien établie, soulève des préoccupations quant à la transparence et à l'équité du processus de sélection. Lorsqu'un individu sans réputation ni expérience préalable se voit confier un rôle clé, il est légitime de se demander si cette décision a été prise en fonction de critères objectifs et d'une évaluation minutieuse des candidats. Une telle nomination pourrait donner l'impression que d'autres facteurs, tels que des relations politiques ou des considérations personnelles, ont influencé la décision, ce qui remet en question l'intégrité et l'impartialité du processus de sélection.

Un autre aspect préoccupant est la nature même du poste de secrétaire chargé de l'Intérieur de Catholagne. Cette fonction détient un pouvoir considérable en matière de gestion des affaires internes de l'Église, y compris la supervision des décisions clés et la coordination des activités des différents départements. Confier une telle responsabilité à un individu relativement inconnu soulève des inquiétudes quant à sa capacité à prendre des décisions éclairées et à diriger efficacement cet organe crucial. Il est crucial que le titulaire de ce poste possède une expertise approfondie dans les affaires ecclésiastiques, une connaissance des lois canoniques et une expérience avérée dans la gestion d'institutions ecclésiastiques complexes.

En comparaison, dans l'Église de Volignon, connue pour son attachement aux valeurs traditionnelles et à la stabilité, une telle situation aurait été improbable. Les institutions ecclésiastiques traditionnelles ont tendance à privilégier des candidats ayant une expérience éprouvée, une réputation solide et une connaissance approfondie de la doctrine et des enseignements de l'Église. Ces critères assurent une meilleure continuité et stabilité dans les postes clés de l'Église, évitant ainsi les surprises ou les nominations controversées.

En conclusion, la nomination du Cardinal Mikael McDinar à la tête du secrétariat chargé de l'Intérieur de Catholagne soulève des inquiétudes légitimes quant à son manque de renommée et d'expérience, à l'équité du processus de sélection et à la capacité de diriger efficacement cet organe crucial de l'Église. Comparativement, dans une Église traditionnelle telle que Volignon, une telle nomination aurait été improbable en raison de l'importance accordée à l'expérience, à la réputation et à la stabilité des candidats occupant des postes clés de l'Église.
Cordialement,


Sonia Custos, Ministre des affaires étrangères, du Saint Empire Ambarrois.
Sonia Custos, Ministre des affaires étrangères du Saint Empire Ambarrois
1554
Les cardinaux, le pape, veulent se faire plaisir? Manquent-ils d'objets d'arts dignes de leur fonction? Possèdent-ils les orfèvreries nécessaires à la sainte eucharistie?

Pas de problème, Debré et Fils est la pour ça!



Debré et fils, boulevard du Jubilé, Sibertet

Debré et fils est une manufacture spécialisée dans l'orfèvrerie sacrée. Maîtres de la fabrication des ciboires et des calices, ils fournissent l'ensemble des diocèses du Royaume. Vous pouvez ou demander un devis, ou acheter selon vos moyens. Il existe trois catégories de prix pour chaque objet sacré.

Ciboires


  • Ciboire premier prix (fer plaqué or 7 carats): 1000 A£

  • Ciboire de prix intermédiaire (argent 17 carats, or 11 carats, images peintes sur ivoire): 1500 A£

  • Ciboire de grande qualité (or 24 carats, fragments de rubis, de saphirs et d'émeraudes incrustés, images peintes sur ivoire):[/center] 2500 A£

  • Calices


  • Calice premier prix (fer plaqué or 7 carats): 1000 A£

  • Calice de prix intermédiaire (argent 17 carats, or 11 carats, images peintes sur ivoire): 1500 A£

  • Calice de grande qualité (or 24 carats, fragments de rubis, de saphirs et d'émeraudes incrustés, images peintes sur ivoire): 2000 A£

  • Ostensoir


  • Ostensoir premier prix (fer plaqué or 7 carats): 1000 A£

  • Ostensoir de prix intermédiaire (argent 17 carats, or 11 carats, images peintes sur ivoire): 1500 A£

  • Ostensoir de grande qualité (or 24 carats, fragments de rubis, de saphirs et d'émeraudes incrustés, images peintes sur ivoire, verre travaillé): 2000 A£


  • Promotion!


    Coffret Debré et fils

    Le Coffret Debré et fils est à seulement 3500 A£! Profitez-en!




    Offre spéciale novembre 2010 à l'intention du Saint Collège de Catholagne

    Commandez votre objet d'orfèvre sur mesure! -40% sur les crosses!

    Faites votre commande sur le Marché de l'Art Aquitagnois , ne résistez pas à la tentation des belles choses!
    2615
    Sceau Papal


    À l'attention de Sonia Custos.

    Très Cher sœur en Christ,

    Votre Excellence,

    Je vous adresse mes salutations les plus respectueuses en tant que secrétaire à l'Intérieur de la Catholagne. Je tiens tout d'abord à vous remercier pour l'attention que vous portez à ma nomination par le Pape Pie XVI et pour avoir pris le temps de partager vos inquiétudes.

    Je comprends parfaitement que ma nomination puisse susciter des questionnements et des préoccupations, surtout venant d'une personnalité aussi éminente que vous, ministre des Affaires étrangères du Saint Empire Ambarrois. Je tiens à vous assurer que ma seule intention est de servir l'Église et d'œuvrer pour le bien-être spirituel de notre communauté catholane. Je suis conscient des responsabilités qui m'incombent en tant que secrétaire à l'Intérieur de la Catholagne, et je m'engage à les assumer avec dévotion, sagesse et bienveillance. Ma nomination a été effectuée après une longue délibération et une prière intense, avec la conviction que je pourrais apporter une contribution positive à notre Église et à notre société.

    Permettez-moi de vous rassurer sur mon engagement envers l'unité et le dialogue constructif. Je suis pleinement conscient des enjeux géopolitiques et des relations internationales complexes dans lesquels notre pays, la Catholagne, est impliqué. Je crois fermement que la diplomatie et le respect mutuel sont essentiels pour favoriser des relations pacifiques et harmonieuses entre les nations. Je suis ouvert à la collaboration avec votre pays, le Saint Empire Ambarrois, et je crois fermement que nous pouvons travailler ensemble pour promouvoir des valeurs communes telles que la justice sociale, la paix et la fraternité. Je serai ravi de rencontrer votre Excellence et votre équipe afin d'approfondir notre compréhension mutuelle et de rechercher des moyens de renforcer nos liens.

    Je tiens également à vous remercier pour vos préoccupations, qui témoignent de votre souci pour le bien-être de notre Église et de notre société. Vos conseils et vos points de vue sont précieux, et je m'engage à les prendre en compte dans mes actions et mes décisions à venir. En conclusion, je souhaite vous remercier une fois de plus pour votre lettre et pour l'attention que vous portez à ma nomination. Je m'engage à servir notre Église et notre pays, la Catholagne, avec humilité, compassion et dévotion. Je crois fermement que, ensemble, nous pouvons bâtir un monde meilleur, empreint de compréhension mutuelle, de respect et de paix.

    Je vous prie d'agréer, votre Excellence, l'expression de ma plus profonde considération et de ma gratitude.

    Sa Sainteté vous assure de sa paternelle affection,

    Vobis benevolentiam nostram et apostolicam benedictionem.


    Cardinal Mikael McDinar, secrétaire chargé de l’Intérieur de l’Église catholique et de la Catholagne.

    Ce message ainsi que toutes les pièces qui y sont jointes sont établis a l'attention exclusive de Sonia Custos.
    Si vous recevez ce message par erreur, merci de le détruire et d'en avertir immédiatement l’expéditeur.
    1062
    Eglise catholagnaise du Lofoten

    À l'attention de Sa Sainteté le Pape Pie XVI, désigné par le Saint Conclave digne successeur de Saint Pierre, Vicaire du Christ, Souverain Pontife, et Chef de la Chrétienté.



    Très Saint Père,

    L'Eglise Catholagnaise du Lofoten souhaite vous adresser ses plus sincères félicitations et vœux de réussite pour votre accession au siège de souverain pontife, par la grâce de notre seigneur.
    Se joignent à nos félicitations la communauté de croyants des Provinces-Unies du Lofoten, parmi les plus fidèles serviteurs du Christ

    Nous espérons que votre Sainteté prendra en considération et ne négligera point notre Eglise, dont le Ministère divin est somme toutefois assez modestement représenté dans les Provinces-Unies, mais qui œuvre en harmonie avec les autres foi et croyances qui se sont détournées de la voie de notre Seigneur, ainsi qu'avec toutes les communautés des enfants de Dieu, y compris celles qui se sont dévoyées dans le grand schisme, mais qui demeurent des frères et des sœurs baignés dans l'amour du Christ.

    Puisse la concorde, la bienveillance, et la tolérance guider votre auguste mandat pour le salut de nos âmes



    Un humble et pieu serviteur de Dieu, Elliot de Lillehämmer, Evêque de Kæviksborg
    1109
    Drapeau de la Catholagne


    Communiqué du Saint-Siège
    1 novembre 2010


      Le Secrétariat à l’Intérieur annonce la fermeture des archives ecclésiastiques nationales et internationales pour une durée Indéterminée. Suite à la détérioration involontaire de certains ouvrages par les croyants mais également par la lumière, il ne sera désormais plus possible d’entrer dans les archives sauf autorisation de Sa Sainteté le Pape Pie XVI et du Cardinal McDinar. Cette interdiction ne s’applique pas aux autres membres du gouvernement de l’Eglise catholique.

      Un site internet est en cours de création par les cabinets du Secrétariat afin de permettre la consultation des ouvrages sacrés de manière virtuelle facilitant ainsi leur préservation. Des copies pourront être fournies avec l’inscription : « EXEMPLAR LIBER SANCTUS » afin de les différencier des originaux. Nous savons que cette décision est des plus radicales et qu’elle risque de heurter certains croyants, mais il en va de la préservation de la parole divine et des textes inscrits par nos saint-patrons.

      Nous nous tenons à votre entière disposition pour toute requête.

      Nous vous remercions pour votre compréhension.

      Cardinal Mikael McDinar, Secrétaire à l’Intérieur de l’Eglise Catholique et de la Catholagne.
    7578
    Lorsque le pape Pie XVI annonça la nomination d'Elmer von Cartier au poste de secrétaire chargé de l’Economie, une vague de surprise et d'étonnement frappa les spécialistes de Catholagne. En effet, si le CV d'Elmer était tout à fait approprié à un tel poste, un CICC+5 d'économie de la grande Université Impériale de Flatterel, à Cendane, suivi de diverses responsabilités dans des grandes banques de l'Empire pour finir au poste de vice-gouverneur de la Banque Impériale du Burujoa, chargé de la succursale de Cendane. C'est plutôt ses liens très étroits avec la famille impériale burujoise qui interrogèrent, en effet, Elmer von Cartier n'est, ni plus, ni moins, que le petit frère de Katherine von Cartier, plus communément connue sous le nom de Catherine Ière du Burujoa, la femme de Tadashi IV, et donc l'impératrice du Burujoa.

    Elmer
    Elmer von Cartier, secrétaire à l'économie de Catholagne

    Il était connu, dans les milieux fermés de fin connaisseur de la religion catholique que l'impératrice burujoise ne cessait de prendre de l'influence dans l'Eglise de son Empire, en faisant notamment la pluie et le beau temps dans la nomination des evêques et archevêques, d'avoir presque choisi les 15 cardinaux électeurs du pays, qui s'avèreront être les 15 prélats les plus proches d'elle. Mais la nomination de son petit frère à un poste à responsabilité montre bien la volonté de la plus puissante femme du Burujoa d'étendre son pouvoir sur la religion catholique.

    Il faut par ailleurs noter que deux autres postes à responsabilité ont été donnés à des évêques burujois, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi pour Mataio Amaru, vicaire général de l'archidiocèse de Kulanakauhale et la Congrégation pour le Clergé Séculier pour Yusuke Ujiyasu, évêque de Souhoro. Ces deux "préfets" sont également très proches de l'impératrice burujoise.

    Toutefois, cela n'a pas empêché Elmer de rédiger en quelques semaines deux "plans" dans le cadre de son ministère. Le premier est dédié à la réduction de la corruption de l'Eglise, corruption qui a émergé au grand jour dans la personne de Bartholéméon de Petipont et le deuxième à assainir et amplifier les moyens financiers de l'Eglise.

    Les deux plans, aussi bien sur la lutte corruption que sur l'assainissement des finances comptent chacun 9 mesures, qui devront être mises en place avec le Secrétaire chargé de la Justice ou le Nonce Apostolique, pour certaines.

    Plan anticorruption a écrit :Mesures de court termes
    Renforcer la transparence financière : Exiger des diocèses qu'ils divulguent publiquement leurs états financiers et leurs sources de financement.
    Mettre en place des mécanismes de vérification indépendants des finances des diocèses.


    Renforcer les mécanismes de signalisation : Mettre en place une ligne téléphonique confidentielle et un système de signalisation en ligne pour permettre aux fidèles et aux membres du clergé de signaler anonymement les cas de corruption et d'abus.

    Mener des enquêtes indépendantes : Créer une unité spéciale chargée d'enquêter sur les allégations de corruption au sein de l'Église, signaler grâce aux nouveaux outils.
    Cette unité devra être indépendante de la hiérarchie ecclésiastique classique et bénéficier d'un pouvoir de poursuite en cas de preuves solides.


    Mesures de moyen termes
    Renforcer la formation des clercs responsables : Mettre en place des programmes de formation obligatoires pour tous les membres du clergé, avec une priorité sur les clercs détenant des responsabilités administratives, mettant l'accent sur la responsabilité financière et la lutte contre la corruption.
    Cette formation permettra d'établir un code de conduite clair et des mécanismes disciplinaires pour sanctionner les contrevenants.

    Encourager la participation des laïcs : Impliquer les fidèles laïcs dans la gestion des diocèses et surtout des paroisses, avec une ouverture accrue à des connaisseurs laïcs sur la supervision des finances.
    Mettre en place des conseils de surveillance laïques avec des pouvoirs de contrôle sur les questions financières et la lutte contre la corruption.

    Promouvoir la coopération internationale : Travailler en collaboration avec d'autres institutions religieuses, organisations internationales et gouvernements pour partager des pratiques exemplaires en matière de lutte contre la corruption dans le domaine religieux.
    Échanger des informations et coopérer dans les enquêtes nationales ou transnationales lorsque cela est nécessaire, pour les Etats dignes de confiance.


    Mesures de long termes :
    Renforcer la gouvernance interne : Réformer les structures de gouvernance des diocèses pour les rendre plus transparentes, avec des organigrammes complets et publics ou la fin de certaines nominations discrétionnaires sur les postes d'administration.
    Encourager la rotation des responsables religieux et mettre en place des mandats limités pour éviter la concentration excessive de pouvoir, à tous les échelons de la hiérarchie religieuse.

    Favoriser la responsabilisation : Établir des mécanismes indépendants de surveillance et de contrôle pour superviser les activités financières de l'Église, dans sa globalité. Cela peut inclure des audits externes réguliers, des évaluations de la conformité et des mesures disciplinaires en cas de corruption avérée.
    L'Etat de Catholagne sera ainsi amené à présenter, chaque année, un budget complet et un compte rendu détaillé de ses finances.

    Sensibiliser et éduquer : Mener des campagnes de sensibilisation à grande échelle pour éduquer les fidèles et le grand public sur les dangers de la corruption au sein de l'Église. Les formations permettront d'aborder des valeurs catholiques fondamentales telles que l'intégrité, la transparence et la responsabilité.

    Plan d'assainissement des finances a écrit :Mesures de court termes
    Analyse financière approfondie : Réaliser une analyse approfondie des ressources financières actuelles de l'Église, y compris les dons, les actifs immobiliers et les investissements. Cette évaluation permettra d'identifier des domaines d'améliorations, en particulier sur les investissements de l'Eglise.

    Diversification des sources de revenus : Encourager l'Église à diversifier ses sources de revenus au-delà des dons traditionnels. Cela peut inclure l'exploration de partenariats avec des organisations philanthropiques, des initiatives commerciales éthiques et des projets de développement social.
    L'Etat de Catholagne pourrait également acheter des bons du trésor ou des obligations auprès d'Etat catholique ou d'entreprises privées ayant agit dans le bien des catholiques et dans le respect des valeurs spirituelles.

    Renforcement des campagnes de collecte de fonds : Mettre en place des campagnes de collecte de fonds ciblées et bien programmées pour mobiliser la communauté ecclésiastique et les fidèles. Utiliser des moyens modernes de collecte de fonds tels que des plateformes en ligne ou des réseaux sociaux pour atteindre un public plus large.


    Mesures de moyen termes
    Développement de programmes de donation réguliers : Encourager les fidèles à s'engager dans des programmes de donations réguliers, tels que des contributions mensuelles ou annuelles. Ces nouveaux programmes devront être faciles à utiliser pour permettre aux fidèles de faire des dons réguliers et prévisibles.

    Valorisation des actifs immobiliers : Examiner les actifs immobiliers de l'Église et évaluer leur potentiel de génération de revenus. Si possible, envisagez de louer ou de vendre certains biens immobiliers sous-utilisés tout en préservant l'intégrité patrimoniale des batiments et la mission de l'Église.

    Promotion de la philanthropie : Encourager les membres fortunés de la communauté religieuse à faire des dons importants à l'Église en mettant en avant les avantages fiscaux liés à la philanthropie. Mettre en place des mécanismes pour reconnaître et honorer les donateurs généreux


    Mesures de long termes
    Éducation financière et à la gestion des ressources : Offrir des possibilités de formation financière et une éducation à la gestion des ressources aux membres du clergé et aux fidèles. Cela les aidera à prendre des décisions financières éclairées et à gérer efficacement les ressources de l'Église.

    Investissements éthiques : Adopter une approche d'investissement éthique en alignant les décisions d'investissement de l'Église sur ses valeurs fondamentales. Cela implique de choisir des investissements socialement responsables et durables qui impliquent la mission de l'Église.

    Planification successorale : Encourager les fidèles à inclure l'Église dans leurs plans de succession en faisant des legs et des donations testamentaires. Mettre en place des programmes de sensibilisation pour informer les fidèles sur les avantages de la planification successive et les aider à faire les arrangements nécessaires.

    Haut de page