Bureau de l'Arsenal

A l’attention de la Très Grande et Céleste Mère du Fils du Ciel, gardienne du Mandat Céleste, gardienne du Trône du Dragon, Impératrice Douairière Eternelle du Ciel et de la Terre, des Mortels et des Immortels.
C'est avec la plus grande des sollicitudes et des amitiés que je m'octroie le privilège de prendre de votre temps et de vous adresser ce message, afin de vous faire parvenir des nouvelles de la situation ramchoure, qui nécessite de manière absolue votre concours et votre réflexion. En effet, je tiens à vous partager le fruit d'une expérience de la guerre qui est la mienne, et qui pourrait contribuer à votre vision d'ensemble qui devrait permettre de prendre la victoire pour vous, et ramener la province de Ramchourie sous votre joug.
En premier lieu, soyez assurés que l'armée impériale verra sous peu l'arrivée d'un important convoi destiné à remplacer le matériel d'infanterie de ses unités à pied, dans la même optique que la professionnalisation graduelle de cette force, dont je suis certain que l'on vous fait parvenir des nouvelles sans que je n'ai à vous en informer moi-même. Ainsi, ce n'est pas moins de 30 000 fusils qui devraient être livrés, dont un tiers appartenant à la dernière génération d'armement, tandis que le reste est constitué d'un matériel tout à fait qualitatif, qui devrait répondre aux exigences fixées par une éventuelle opération ramchoure. La modernisation de l'armée impériale, qui était selon moi-même et les experts desquels je me trouve entouré était certainement le plus grand défi de cette entreprise, qui paraît sur le point d'être surmonté, qui n'aurait été possible sans l'afflux massif de capitaux permettant le bon développement de l'économie, et par conséquent, d'un complexe militaro-industriel pouvant soutenir un tel effort.
Ces annonces positives faites, il convient toutefois de les tempérer avec le fait que les factions qui s'opposent au retour d'une suzeraineté impériale sur la région ont sans doute fait de même dans leurs efforts, comme la plupart des rapports l'indiquent, faisant état d'une avancée soutenue des entités politiques composant la coalition responsable de la chute de la capitale ramchoure il y a peu. Ainsi, rien n'indique que l'Empire possède une supériorité théorique malgré ces avancées, et que dans ce cadre, la vision stratégique d'ensemble est d'autant plus importante, et qu'il s'agit là d'un autre prérequis à une victoire de votre camp. C'est dans cette optique que j'enjoins la couronne impériale à débuter les démarches visant à prendre contact avec toutes les forces fidèles à votre mandat céleste en Ramchourie, et même au besoin, toutes les entités capables de provoquer un enlisement prolongé de ce conflit, ce qui nous ferait gagner du temps.
Ainsi, je commencerais par la piste la plus prometteuse à notre disposition qu'est la Clique de Xian Shi. En premier lieu, il s'agit d'un parti fort intéressant d'un point de vue politique, puisque ses dirigeants, à l'heure actuelle, constituent le dernier reliquat d'un gouvernement légitime, et renversé par le force qu'est celui de la Seigneurie élective. Le chef de guerre Xian Shi se proclame à qui bon semble sa fidélité absolue à votre mandat céleste, et je pense que la loyauté ne devrait pas constituer un problème. De plus, sa situation géographique permettrait de faire de son territoire la tête de pont d'un opération bien plus vaste menée par l'Empire. Sa situation précaire fait que ses exigences possibles seraient négligeables, et qu'il s'agirait donc d'un élément malléable, assorti du vassal idéal, capable de jouer le rôle de catalyseur de votre autorité en terre ramchoure en ne paraissant pas être un dirigeant étranger.
Aussi, je tiens d'emblée à vous annoncer que les renseignements de la Grande République ont déjà entamé la mise au contact avec votre couronne, démarche qui toutefois convient d'être continuée par vos propres services. Dans le même sens, nous avons fait la promesse à Xuan Shi d'un approvisionnement en armes de la part de la couronne impériale, qui est un prérequis absolu à la survie de cet élément important du déploiement de l'autorité impériale en Ramchourie. Sa mort ou sa défaite compromettrait de manière durable nos efforts en vue de restaurer la province de Ramchourie dans son intégrité d'origine. Ainsi, et c'est là notre conseil, il nous paraît nécessaire que l'Empire consacre une part mineure de la livraison qui vous a été faite afin de faire en sorte que la Clique de Xuan Shi ait de quoi tenir sur le plan militaire à court terme, en attendant la maturation de la puissance ushong qui devrait permettre votre intervention directe en Ramchourie. Le fait que les forces de la coalition ramchoure concentre ses efforts contre la faction de "l'Empire de Ramchourie" est une aubaine qu'il nous faut saisir immédiatement, afin de retarder au possible toute action contre Xuan Shi. Ainsi, le gouvernement velsnien vous fait savoir qu'il se chargera de la mise en contact avec cette entité, et d'un approvisionnement en armes, qui certes pourra être jugé comme étant timide par rapport au soutien financier et matériel apporté à votre mandat, mais qui aura pour seul but de transformer "la Confédération ramchoure" en une "prise difficile" pour les forces coalisées. Nous escomptons le soutien de vos vassaux moritoniens dans cette opération, qui devraient être une base de lancement optimal en vue d'éventuelles livraisons aériennes. Votre rôle dans cette opération, si vous en acceptez les conditions, serait simplement de vous assurer de la loyauté des vassaux impériaux. Bien entendu, il va de soi que nous ne ferons rien, et n'entreprendrons aucune action sans votre aval explicite.
Outre la Confédération Ramchoure, nous pourrions également inonder d'armes les factions communistes, afin que celle ci se sentent pousser les ailes nécessaires à se retourner contre leurs partenaires de la coalition que ceux ci ont rejoint davantage par dépit qu'autre chose. C'est là un pari beaucoup plus risqué, aussi, il va se soi que je le laisse sous réserve et que si la situation des ennemis de la coalition se dégradent plus vite que prévu. Il existe d'autres acteurs, mais ils sont devenus des partenaires de la coalition relativement mineurs et insignifiants, dont le soutien n'est pas garant d'un changement de rapport de force.
Pour finir, il s'agit également de nous entretenir sur le sort éventuel des têtes principales de la coalition, avec plus particulièrement dénommée "Reine Mei-Li" en tête de gondole. Nous pensons, au vu du caractère hétéroclite de cette coalition, que le principe d’élimination ciblée sur les personnalités de proue de ce régime pourrait avoir de grandes conséquences sur la suite des opérations. Nous recommandons donc aux renseignements impériaux de se pencher sur la possibilité d'éliminer la personne qui représente le mieux cette coalition à l'international, à savoir la reine Mei-Li. Une mort prématurée de sa part pourrait constituer le prélude au morcellement de cette ensemble quelque peu anarchique, dont la nature nous permet de penser qu'elle pourrait voler en éclats sous l'ampleur d'un tel choc. Nous recommandons donc au fils du ciel de considérer cette possibilité, sachant que cela ne serait qu'une juste punition de ces individus pour crime de lèse-majesté. Nous pensons également que cette manœuvre serait d'autant plus efficace si elle était effectuée dans les jours, voire les heures précédent le début d'éventuelles opérations impériales visant à reprendre le contrôle de la Ramchourie.
En attente d'une réponse.
Avec l'expression de mes plus grands respects envers son souverain céleste,
Ainsi a été fait ce courrier à la date du 24 janvier 2017 par la Maître de l'Arsenal de la Grande République de Velsna,
Son excellence sénateur Matteo Di Grassi, "restituteur du Sénat", "vainqueur de l'AIAN et des landrins".