La cuisine des duchés est incontestablement devenue en 19 ans l'émission télévisée cantaise la plus connue, culte et même iconique du paysage audiovisuel cantais. Mais l'émission phare de CDA 3 n'a pas toujours été portée en grâce par le show-business cantais. Il faut dire que l'émission populaire, campagnarde et authentique fait un peu tâche dans un monde paillettes, d'argent et de faste à l'image de notre pays. Mais c’est sans nulle doute cette image du Canta de notre enfance, pour les plus vieux, ou de nos grands-parents qui plaisent tant et qui réunit chaque dimanche des millions de cantais devant leur poste de télévision.
Pour rappel, le programme culinaire, initialement lancé le 9 mars 1987 sur CDA 3 Frochine par Phillipen Ersten, directeur des programmes de la plus petite chaîne du réseau CDA, initialement intitulé “La cuisine de Frochine” fut un énorme carton, malgré des critiques assassines. Le concept est pourtant simple, Mathilde et Minna, deux authentiques frochienniennes avec leur accent si typique, cuisinent de véritables plats traditionnels frochiniens dans une simple cuisine d’une maison rustique cantaise. Mais après tout, depuis quand les frochiniens suivent le courant ? Le succès est tel que pendant les vacances de l’été 90, CDA 3 rediffuse la cuisine de Frochine le dimanche après-midi. Le succès au niveau fédéral est énorme et au cours de l’année l’émission est plusieurs fois rediffusée et un an après, en 1991, l’émission passe sur CDA 3 et devient la cuisine des duchés. Le concept reste le même, Mathilde et Minna cuisinent de bons petits plats cantais dans la cuisine d’une ferme frochinienne.
Depuis sa diffusion sur le canal fédéral, Mathilde et Minna ont cuisiné des centaines de plats des très classiques, tourtes, terrines et ragoûts de toutes régions mais aussi des plats plus "originaux" comme les anguilles de WeissBorer ou le canard égorgé de Roune qui ont valu à l’émission des campagnes de tentatives de censure de la part du parti Cata. N’oublions que Minna a égorgé un canard à main nu et à assommer à multiples reprises des anguilles, sans compter qu’elle mais aussi Mathilde cuisine à pleines mains, portant toujours leurs bagues au doigt. Même si les critiques les plus vives proviennent du célèbre critique Jean Paul Kof Kof qui trouvait “ces 2 dames vulgaires, nulles et ne savent pas cuisiner”. Mais laissons cela de côté et écoutons plutôt les célèbres cantais qui aiment tant Mathilde et Minna.
A commencer par Maria Devec, la président de la Frochine :
“La cuisine des duchés est une émission absolument formidable et je peux vous assurer que je n’ai pas loupé un seul épisode, j’aime acheté toutes leurs cassettes et leurs DVD et le week end je cuisine grâce à leurs recettes.”
Mais aussi la chancelière fédérale Margrethe Olz :
“Que seraient nos tristes après-midi monotones sans Mathilde et Minna ? Encore plus triste. La cuisine des duchés est LE lien qui unit les duchés en montrant avec simplicité, justesse, bienveillance et authenticité un morceau du Canta que nous aimons tant.”
Et même la princesse héritière Marie :
“La cuisine des duchés est sans doute l’émission préférée de la famille royale, je la regarde tous les dimanches avec sa majesté notre reine.”
Mathilde et Minna ce dimanche sera diffusée votre 1000e recette et nous souhaitons tous vous remercier pour nous avoir fait tellement rigoler en vous voyant cuisiner avec tant de malice, mais aussi pleurer en nous faisant penser à nos grands mères, divertis quand nous traversions des mauvais moments, mais aussi des bons, vous nous avez aussi fait découvrir les si beaux plats de notre pays, de notre duché et même parfois de notre ville. Vous nous avez fait découvrir l’amour des beaux produits, l’amour de la campagne et des gens “authentiques”, vous nous avez réconcilié avec la cuisine et le repas et même sans doute avec notre pays.
Alors oui vous cuisinez avec vos doigts, oui vos recettes sont ultra caloriques, oui vous avez un fusil sur la cheminée, oui vous avez un accent si typique, oui vous n’êtes plus à la page et oui "il faut ce qu'y faut" mais nous vous aimons quand même et nous adorons tous votre émission.
Mathilde et Minna nous voulons juste vous adresser 100 fois 1000 merci et on espère vous retrouver pour la 2000e !