25/02/2015
03:42:24
Index du forum Continents Paltoterra Péronas

[PRESSE] Le Journal Péron - Page 3

Voir fiche pays Voir sur la carte
1590
Projet d'entrepôt sécurisé

Le Destroyer récemment reçu par Péronas, stationne depuis plusieurs jours dans le port militaire de Rore. Gardé 24 heures sur 24 par des militaires, équipés d’armes plus ou moins puissantes. Cependant, la recherche de solution pérenne étant primordiale. Le ministre des Armées, a proposé aux chambres, l’étude de la construction d’un entrepôt militaire hautement sécurisé, permettant à l’avenir de stocker 1 Croiseur, 1 Destroyer, d’autres bâteaux militaires ou non, le tout, dans un endroit hautement sécurisé, blindé, renforcé, surveillé 24 heures sur 24.

Image du port actuel

Cette proposition, viserait à améliorer les infrastructures de défense de Péronas, en construisant de nouvelles infrastructures militaires dans le port militaire de Rore. Projet fermement défendu par le parti au pouvoir, le soutien par d’autres parti ne s’est pas fait attendre. C’est pour cela, que cette proposition a d’ores et déjà été validées par l’Assemblée du Peuple, elle devra passer demain dans la Chambre Haute.

En cas de validation du projet par la Chambre Haute, ce projet de 4 mois, coûterait plusieurs millions de Francs Péronais. Les travaux quant au refaçonnage des quais, à l’acheminement de parois blindés sont ce qui demandera le plus de temps, mais la main d’œuvre qualifiée de Péronas ne devrait pas avoir plus de problèmes que ça.

À terme, ce bunker stockera également les navires que Péronas pourra construire de lui-même. Des vedettes, des patrouilleurs pourront être stockés ici. De plus, cet entrepôt serait stocké d’équipements permettant l’entretien de tout l’arsenal pouvant être stocké à l’intérieur.

En cas d’approbation par la Chambre Haute, ce projet devrait démarrer courant octobre, et ainsi donc terminer février 2009.

Ian Xirau, pour le Journal Péron,
le 14 Septembre 2008
1881
Quora se fait la malle


La femme de Quora Sensei, désormais ex-femme annonce que Quora Sensei aurait fuit Péronas. Le mode de sa fuite reste encore incertain, il n’a pas été aperçu ni dans les aéroports commerciaux, bien qu’un chauffeur de taxi de la banlieue de Zalocion raconte l’avoir conduit jusqu’à un aérodrome près de la frontière Yuhanac.

Quora Sensei pépère dans un avion

C’est une annonce choc qu’Amelia Sensei nous a fait parvenir. Sur une note rédigée de la main de Quora Sensei, l’ancien président destitué nous raconte ses envies parfois incomprises :

Mon amour,

je suis parti, mais ne t'inquiète pas. Je t'aime toujours autant, et je serais de retour pour l'accouchement de notre bébé.
Je suis parti, dans des contrées lointaines, chercher de l'expérience afin de revenir meilleur à Péronas. Je garde toujours cette idée de revenir à la tête de l'État, et là où je pars, je pourrais acquérir de l'expérience, et des partenaires.

Je te demande ne partager ce mot à personne, je t'enverrais un message pour te dire où je suis parti si je vois que tu n'en as pas parlé. J'ai confiance en moi, ne me déçois pas.

À bientôt chérie, je t'aime de tout mon coeur, mais Péronas a besoin de moi.

Que peut bien vouloir dire cette idée de revenir à la tête de l’État ? Où est-il parti ? Quel genre d’expériences ou de partenaires ? Ces mots en rassurent moins d’un. Les tendances folles de Quora Sensei reviendront sûrement, et la prise de pouvoir d’une manière démocratique semble plus que difficile. Cela s’apparente à des menaces pures et dures.

À l’heure actuelle, les enquêteurs continuent de remonter la trace de Quora Sensei, et l’hypothèse du conducteur de taxi ayant emmené Quora Sensei de la gare de Zalocion à l’aérodrome le plus proche semble plus que probable. En effet, de nombreux témoins oculaires affirment avoir vu un jet privé décoller de cet aérodrome. Un jet privé identique à celui de Quora Sensei. Nul doute que celui-ci est d’ores et déjà en dehors de Péronas. Cependant, au vu du mot qui semble plus que clair, les autorités Pérones recherchent activement à arrêter Quora Sensei afin de l’interroger sur ses motivations.

Ian Xirau, pour le Journal Péron,
le 24 septembre 2008
1889
Séries de référendums à venir

Dans une optique d'améliorer la démocratie à Péronas. Le Président Montel Ricci en concertation avec ses ministres et les deux chambres du pays a décidé d'organiser une quantité non négligeable de référendums. Ceux-ci se dérouleront le Dimanche 2 Novembre. Voici les détails.

Image de quelqu'un qui s'amuse à mettre un bulletin de vote dans une urne

Avant tout, il est important à noter qu'à l'heure actuelle, aucun seuil n'est requis pour valider un référendum.

Comme évoqué précédemment, les Pérons doivent se déplacer aux urnes, ils devront répondre aux questions par oui ou non :
  • Souhaitez-vous rendre le vote obligatoire sous peine d'une amende symbolique ?
  • Souhaitez-vous légaliser le mariage homosexuel quel que soit le sexe de l'individu ?
  • Souhaitez-vous rendre la recherche génétique légale ?
  • Souhaitez-vous légaliser l'avortement jusqu'à 14 semaines de grossesses ?
  • Souhaitez-vous voir l'école intégralement réformée ?

Les Pérons devront également voter pour des référendums à propositions multiples, ici, seul le résultat majoritaire sera pris en compte :

  • Quel devrait-être le seuil de participation pour que le résultat d'un référendum soit pris en compte ?
- Aucun seuil
- 30%
- 40%
- 50%

  • Quel devrait-être le seuil minimal afin de récolter une voix dans les élections visant à nommer les représentants siégeants aux assemblées Districtales ?
- Aucun seuil
- 1%
- 2%
- 3%
- 4%
- 5%

  • À quel âge devrait-être atteinte la majorité civile ?
- 18 ans
- 21 ans

  • À quel âge devrait-être atteinte la majorité pénale ?
- 13 ans
- 15 ans
- 16 ans
- 18 ans
- 21 ans

  • À quel âge devrait-être atteinte la majorité sexuelle ?
- 13 ans
- 15 ans
- 16 ans
- 18 ans
- 21 ans

On peut donc en comprendre que la politique de Montel Ricci est d'ores et déjà appliquée. Il cherche à profiter des référendums pour laisser le peuple s'exprime, et ce, même si les résultats vont à l'encontre de son idéologie. Le concept de démocratie et de république semble avoir été intégralement assimilé par ce nouveau pouvoir.

HRPCette liste de référendums n'est pas exhaustive, et évoluera avant la date clé du 12 octobre.
Ian Xirau, pour le Journal Péron
le 08 octobre 2008
2014
Formation de réservistes


Le ministère des Armées annoncent que la formation de 10'000 réservistes s'est achevée. Cependant, et pour l'instant, une partie de ces 10'000 réservistes sera mobilisée afin d'augmenter la défense du port militaire de Rore, là où le chantier visant à protéger le destroyer prend place.

Formation de réservistes par les forces armées Pérones
Formation de réservistes par les forces armées Pérones

Formation d'une durée de près de 6 mois, les professionnels ont fait part de leurs expériences afin d'apprendre à des réservistes les rudiments du métier de militaire. Alors que la formation de 10'000 professionnels n'en serait qu'à la moitié. Le gouvernement vient également de lancer la formation de 10'000 autres professionnels. La formation longue d'1 an vise à former un citoyen en un réel atout militaire.

Au cours de la formation, chacun peut ensuite décider de son affectation, actuellement, l'armée de terre est celle qui recrute le plus. L'armée de mer et l'armée de l'air sont quand à eux réservés aux meilleurs éléments, du fait du faible nombre de places disponibles. Les réservistes quant à eux sont affectés là où l'état-major le juge nécessaire.

Selon le Ministre des Armées, Monsieur Ian Cabal : « Cette opération de recrutement et de formation, permet à Péronas de continuer sa stratégie de développement militaire le tout dans une approche unique de défense. C'est d'ailleurs pour cela, que les professionnels seront ensuite plus rares, mais que les réservistes seront quant à eux plus nombreux. On cherche uniquement à garantir l'intégrité territoriale de Péronas, et cela passe par se donner les moyens de se défendre face à un quelconque agresseur. Ce que je peux vous dire maintenant, c'est que les acquisitions militaires ne sont pas finies pour autant, avec le budget mis à disposition, nous nous fournirons de quelque matériel que ce soit, à quelque pays que ce soit, si cela permet de défendre Péronas. »

Du côté de la défense, chaque réserviste possède désormais chez lui un fusil d'assaut non chargé, et en cas de mobilisation, celui-ci possède 24 heures pour se rendre dans le bureau militaire local pour récupérer les munitions et tout l'équipement qui va avec. Nous espérons bien évidemment que cette mesure n'aura jamais à être déclenchée.

Ian Xirau, pour le Journal Péron,
le 27 octobre 2008
5470
Discours présidentiel pour le passage à l’année 2009

Comme chaque année depuis plus de 100 ans, le président de la République démocratique de Péronas organise un discours résumant les nouveautés de l’année passée et présentant le programme de l’année à venir pour la politique du pays. Le chef d’État Montel Ricci a prononcé son discours le 31 décembre à 20h, en direct à la télévision, voici la retranscription de son discours.

Montel Ricci a écrit :Chères citoyennes, chers citoyens de Péronas.

Cette année de 2008 qu’on a vécu tous ensemble aura marqué un tournant de l’histoire de notre pays ou comment évoquer la crise politique que Péronas a traversée. Le peuple s’est soulevé et a décidé de son plein gré de renverser le système politique qui, montraient inlassablement qu’il était à bout de souffle. Quora Sensei, qui est toujours recherché à l’heure actuelle pour ses propos allant à l’encontre de l’intégrité de l’État Péron, a cependant pris la bonne décision et décidé de la meilleure des manières d’organiser une transition politique digne des pays développés. Et c’est ainsi, qu’en moins d’1 mois, les partis politiques alors encore associations ont émergés. Tous ont effectué un travail formidable à défendre leurs idées et à convaincre les habitants. J’ai enfin réalisé que la démocratie allait enfin pouvoir s’exprimer bien que je regrette quelque peu les délais assez courts avant le 1er tour et les élections législatives car je suis persuadé que l’opinion a changé. Tout cela pour vous dire que cette époque est révolue, c’est ce pourquoi, durant mon discours je n’évoquerais que très succinctement la période d’avant-transition. Bien que je sois conscient que cela ne représente qu’une période de 3 mois voire 4 si l’on est sympa, je me baserais sur ceux-là pour le résume de l’année 2008. De ce fait, depuis octobre 2008, les droits des citoyens Pérons se sont grandement développés et Péronas s’est rationalisé, en effet, mes premières décisions ont en effet permis d’abolir définitivement la peine de mort en la faisant inscrire dans la constitution, j’ai également permis de rendre l’euthanasie alors légale, car je suis convaincu que cela permet ainsi d’éviter des dérives et des morts douloureuses, car comme l’argument évoqué durant la séance menant à ce vote, une personne choisissant de se donner la mort y arrivera par tous les moyens. Du côté des droits pour les personnes homosexuelles et toutes celles ne s’affiliant pas hétérosexuelles, je continuerai durant l’année 2009 à me défendre et à me battre pour que vous soyez considérés comme tout le monde et que vous obteniez les mêmes droits. Mon gouvernement a d’ores et déjà tenté de légaliser le mariage homosexuel, cependant, cela s’est vu refuser au Sénat par les partis de droite et d’extrême droite, cependant, je garantis et je promets que je ferais tous ce qui est en mon pouvoir pour que cette loi soit votée au cours de l’année 2009. J’utiliserai tous les moyens légaux afin d’arriver à mes fins. D’autres loi souvent votées dans l’ombre ont permis d’aider les plus démunis à Péronas, en effet, le salaire minimal a augmenté de 8% et tous les travailleurs affiliés à l’État ont eux aussi vu leurs salaires monter de l’ordre de 5 à 6% en moyenne, cela suit la forte explosion économique vécue par Péronas, qui au cours de l’année 2008 a vu son PIB grimper de 22% permettant ainsi à l’économie du pays de prospérer pour ainsi dire. Péronas travaille activement à diminuer le coût de la vie et par conséquent à augmenter le pouvoir d’achat des citoyens. La hausse des salaires a pu s’expliquer par une réorganisation des taxes à l’échelle nationale, les plus grosses entreprises telles que la SEGRFP ont acceptés de payer de 0.5% à 1.5% de plus l’État en l’échange de garanties concernant le futur des entreprises. De plus, sur le volet économique, les petites entreprises, contenant donc moins de 10 salariés, se verront exonérer d’impôts tout au long de leurs 2ème années d’activités, cela permet ainsi de vérifier leurs stabilités et de leur donner des moyens en plus pour continuer à se développer. La hausse du PIB permet également à Péronas de mettre les moyens pour sa défense, comme déjà évoqué dans un précédent discours, l’armée de Péronas n’a qu’une utilisé défensive et elle se procure du matériel uniquement défensif, c’est pour cette raison que Péronas a pu investir dans un destroyer, actuellement utilisé pour des entraînements, permettant de protéger les côtés en cas d’invasion ennemies. C’est donc pour cela Péronas concentre également ses recherches sur les missiles afin de mettre la main de sa propre initiative sur les missiles de type sol-mer et les missiles balistiques, je peux vous assurer que Péronas sera en mesurer d’assurer sa pleine défense au cours de l’année 2012. En 2009, Péronas continuera donc son développement qui devrait donc se permettre de se défendre sans aucun problème face à un pays faiblement équipé. En parlant de recherche, Péronas travaille activement, et le gouvernement investi fortement, aux alentours de 5% du PIB, dans la recherche et développement c’est d’ailleurs l’une des plus importantes part du PIB Péron, car à Péronas, des scientifiques fièrement formés par nos universités les plus brillantes travaillent jour et nuit pour justement se doter du matériel militaire le plus high-tech possible, mais également sur des sujets civils permettant ainsi donc d’améliorer le bien-être des habitants à Péronas. Concernant la politique internationale, Péronas continue et continuera à inviter autant de délégations étrangères qu’il se doit afin de garantir son ouverture au monde, le commerce que ce soit d’importation ou d’exportation, même si Péronas est auto-suffisant dans un bon nombre de domaines. Enfin, pour terminer de discourd où je vous ai résumé à tous, la situation actuelle à tous, je ne peux que terminer par vous souhaiter une bonne année, qu’elle soit joyeuse, pleine d’opportunités et, pour finir, le site internet gov.sugerencia.pe ouvrira dès le 1er janvier et vous pourrez là-dessus proposer ce que vous voulez qui selon vous rendra Péronas une terre meilleure pour tous.

Bonne année à tous, et que 2009 soit riche.

Montel Ricci.

Ian Xirau, pour le Journal Péron,
le 2 janvier 2009
1570
La côte Ouest se prépare à une invasion imminente


Alors que les tensions ne cessent de s'agrandir, l'ultime provocation de l'Empire Burujoa force le gouvernement Péron à prendre des mesures de rétorsion. Les réservistes ont été mobilisés et d'immenses quantités de matériels militaires se voient déplacer sur la côte Ouest.

Convoi de chars se déplaçant vers la côte Ouest
Convoi de chars se déplaçant vers la côte Ouest

Ce n'est pas que des chars qui se voient mobilisés et déplacés sur la côte Ouest. Les mortiers tractés, canons tractés, les lance-roquettes multiples, les canons antiaériens (mobile), les lance-missiles antiaérien mobile. De plus, pour préparer un exercice militaire organisé conjointement avec le Grand Kah qui selon eux, n'a aucun lien avec le conflit, mais est uniquement prévu pour célébrer l'entente Pérona-kah-tanaise ; le destroyer accompagné de vedettes et les avions de chasses et hélicoptères de combats seront également acheminés sur la côte Ouest.

On ne connaît pas encore le détail de ses exercices militaires, mais ces derniers prennent place malgré tout au bon moment et cela permettra d'empêcher une offensive le temps de ces derniers. Aux exercices, on apprend de sources gouvernementales que cela permettrait de reproduire à l'identique une bataille navale, et que Péronas devrait faire le tests de plusieurs lancers de missiles avant de pouvoir les mettre au point.

Alors que l'Empire Burujoa ne cherche en aucun cas de la désescalade et que les citoyens Burujois sont traitées de manières exemplaires à l'inverse totale des conditions décrites par le gouvernement Burujois, il est à l'heure de se demander si l'impérialisme Burujois n'a pas l'intention de voir cette guerre face à une puissance moindre comme une guerre de conquête.

Ian Xirau, pour le Journal Péron
le 30 janvier 2009
3972
Stagnation économique

Cela fait désormais plus de 10 mois, depuis le début de l’année civile que les estimations de la Banque Péronne se poursuivent à annoncer des stagnations. Face à ce fléau non sans causes et conséquences, le Journal Péron se propose d’analyser ce qui a précédé cette crise et vous retranscrira le discours du Président prononcé hier soir à la télévision.

Les analystes sont certains, la stagnation économique est liée de proche ou de loin au conflit diplomatique sans précédent ayant opposé la République de Péronas à l’Empire Burujois. Et ce, malgré l’issue favorable trouvée par Péronas pour mettre fin à ce conflit.

En effet, pour donner suite à la menace croissante de l’Empire Burujois et afin de traiter dans les meilleures conditions les citoyens Burujois coincés à Péronas, le gouvernement a dû piocher dans les réserves des Pérons pour plusieurs raisons :
- Mobiliser de manière efficace l’arsenal militaire et l’acheminer sur la côte Ouest
- Réquisitionner des logements d’urgence pour permettre aux Burujois de ne pas se retrouver à la rue
- Distribuer quotidiennement nourriture, boisson, divertissements aux Burujois

Cependant, nul n’aurait pu prévoir que tout cela aurait causé la fin d’une croissance économique pourtant si bien lancée par le nouveau gouvernement de centre-droite.

Face à ce défi, le Président de la République a décidé de prendre la parole hier soir à la télévision alors que de nombreux ménages et travailleurs se plaignaient et tandis que sa côte de popularité commençait alors sa descente.

Président de la République a écrit :Chères citoyennes, chers citoyens de Péronas,

Je vous parle aujourd'hui pour discuter du défi que nous affrontons tous ensemble : la stagnation économique qui menace la prospérité de notre pays. Je suis conscient des difficultés auxquelles font face nos citoyens et nos entreprises, mais je suis également convaincu que nous pouvons surmonter ces défis grâce à notre détermination et à notre travail acharné.

Pour revitaliser notre économie, nous allons nous concentrer sur trois axes d'amélioration clés : l'innovation et la technologie, l'accès au financement pour les petites et moyennes entreprises, et la formation et l'éducation.

Premièrement, nous allons investir massivement dans l'innovation et la technologie. Nous savons que l'innovation est la clé pour stimuler la croissance économique et pour créer de nouveaux emplois. C'est pourquoi nous allons augmenter notre budget consacré à la recherche et au développement, afin de soutenir l'essor de nouvelles industries et secteurs d'activité. Nous allons également moderniser notre infrastructure technologique pour améliorer la productivité de nos entreprises et renforcer notre compétitivité sur la scène internationale.

Deuxièmement, nous allons améliorer l'accès au financement pour les petites et moyennes entreprises. Nous savons que les PME sont le moteur de notre économie et que leur croissance est cruciale pour la création d'emplois. C'est pourquoi nous allons mettre en place des programmes de prêts et d'investissements pour les aider à développer leur activité et à embaucher de nouveaux employés. Nous travaillerons également avec les institutions financières pour faciliter l'accès au crédit pour les PME.

Enfin, nous allons renforcer notre système éducatif et de formation pour développer les compétences et les talents de nos citoyens. Nous savons que pour stimuler la croissance économique, nous avons besoin d'une main-d'œuvre qualifiée et formée. C'est pourquoi nous allons augmenter notre budget pour l'enseignement supérieur, pour permettre à nos étudiants de suivre les formations qui correspondent à nos besoins économiques. Nous allons également développer des programmes de formation professionnelle pour les travailleurs en activité, afin de les aider à acquérir les compétences nécessaires pour s'adapter aux changements du marché du travail.

En conclusion, je suis convaincu que nous pouvons surmonter la stagnation économique en travaillant ensemble et en mettant en œuvre ces trois axes d'amélioration. Cela nécessite du temps et de la persévérance, mais je suis confiant que nous pouvons le faire. En investissant dans l'innovation et la technologie, en aidant les PME à accéder au financement, et en formant notre main-d'œuvre, nous pouvons stimuler la croissance économique, créer de nouveaux emplois, et garantir un avenir prospère pour tous nos citoyens.

Je vous remercie de votre attention, de plus, mon gouvernement et moi-même travaillons activement pour faire de ce plan une réalité.

Pour Péronas
Montel Ricci
2774
L'essor du secteur ferroviaire

Le secteur ferroviaire connaît une montée en flèche ces dernières années, grâce à l'augmentation de la demande de transport ferroviaire et à l'innovation technologique. En effet, face au développement accru ordonné par la SEGRFP, les conditions de transports se voient nettement améliorées

Le transport ferroviaire est de plus en plus populaire auprès des voyageurs qui cherchent à éviter les retards et les files d'attente interminables dans les aéroports. Les trains offrent, effectivement un moyen de transport plus confortable, plus sûr et plus écologique pour se déplacer à travers le pays/ Les voyageurs apprécient également la possibilité de travailler ou de se détendre pendant leur trajet, grâce à la connexion Wi-Fi et aux prises électriques disponibles désormais dans la totalité des trains.

Le secteur ferroviaire est également en plein essor grâce à l'innovation technologique. Les trains à grande vitesse, TTR à Péronas, ont révolutionné les voyages en réduisant considérablement les temps de trajet, même si du travail reste à faire à ce niveau là. Les trains intelligents sont équipés de technologies de pointe pour améliorer l'expérience des voyageurs, telles que des écrans d'information en temps réel, des systèmes de climatisation intelligents et des toilettes autonettoyantes. Tout cela, sans impacter le prix du billet qui se doit de rester en concurrence à l'avion qui restera probablement pour toujours le moyen de transport le plus rapide disponible à l'heure actuelle.

La SEGRFP a également investi massivement dans les technologies de pointe pour améliorer la sécurité et l'efficacité de leurs opérations. Les systèmes de contrôle de la circulation ferroviaire ont été modernisés pour garantir que les trains circulent à la bonne vitesse et avec une distance de sécurité suffisante entre eux. Les technologies de maintenance prédictive permettent de prévenir les pannes et d'optimiser l'utilisation des trains. Cela a réduit de 90% les pannes matériels et les accidents ferroviaires. On compte aucun déraillement sur l'année 2009, et seulement 12 trains supprimés pour cause de pannes.

Enfin, le secteur ferroviaire est également en train de devenir plus écologique. Les trains électriques ne produisent pas d'émissions de gaz à effet de serre, contrairement aux voitures et aux avions. Les entreprises ferroviaires ont également investi dans des technologies d'efficacité énergétique pour réduire leur consommation d'énergie et leurs coûts. L'électricité utilisée par les trains est elle aussi issue de sources décarbonées, et cela reste un atout majeur face à l'avion qui lui à contrario produit des milliers de tonnes de dioxyde de carbone à l'année.

Selon les estimations des analystes, le chiffre d'affaires de la SEGRFP devrait dépasser de nouveaux records cette année et ainsi donc dépasser les 43.4 milliards de Francs Péronais et atteindre la maudique somme de 70 milliards de Francs Péronais. Le résultat net lui serait équivalent voire en baisse, l'intégralité de l'argent étant redistribué dans l'entretien de voies, du matériel, dans la recherche et développement etc.

Ian Xirau, pour le Journal Péron,
le 26 novembre 2009
3969
Grandes vacances et résultats d'examens

C'est enfin l'été et cela signifie que les grandes vacances sont enfin arrivées ! Les écoliers et étudiants ont terminé leur année scolaire et peuvent désormais profiter de quelques semaines de repos bien méritées. Cependant, les vacances d'été ne sont pas seulement l'occasion de se reposer et de se détendre. C'est également une période propice à la réflexion et à la planification pour l'année à venir. Les étudiants peuvent utiliser ce temps pour réfléchir à leurs objectifs scolaires et personnels pour la prochaine année, rappelle le Ministère de l'Education. En somme, les grandes vacances sont enfin là et offrent à tous une occasion de se reposer, de se ressourcer et de profiter de la vie. Que vous soyez étudiant, enseignant, parent ou professionnel, profitez de cette période pour vous connecter avec vos proches, pour explorer de nouveaux centres d'intérêt et pour réfléchir à vos objectifs pour l'année à venir. Bonnes vacances !, précisa enfin le Ministère de l'Education.

Qui dit grandes vacances, dit résultat des examens, et pour cela, comme chaque année, notre édition va analyser le taux de résultat de chaque examen. Pour rappel, un étudiant à Péronas doit faire face à 3 examens au cours de sa scolarité :
  • L'examen intermédiaire en fin de Défiante
  • L'examen final en fin de Sortante
  • L'examen terminal en fin de Résultante
Cette année, et parmi 3'846'223 étudiants, c'est 241'569 étudiants qui plancheront sur l'examen intermédiaire, 237'985 sur l'examen final et 233'658 sur l'examen terminal.

Pour ce qui est de l'examen intermédiaire, cette année il s'est déroulée du 16 au 20 novembre, suivant la même organisation qu'à chaque fois :
  • Lundi : Langues, Mathématiques
  • Mardi : Histoire-Géographie, Biologie
  • Mercredi : Physique, Chimie, Géologie
  • Jeudi : Musique, Dessin
  • Vendredi : Options

Le taux de réussite cette année pour cet examen s'élève à 89.45%, ce qui constitue une légère baisse par rapport à l'année dernière où il était de 90.11%. Cela n'a rien d'inquiétant, la tendance sur 10 ans est quant à elle en pure stagnation sans pour autant que les sujets ne changent de difficulté. Pour rappel, l'échec à cet examen ne constitue en rien un danger, l'élève pouvant quand même passer en classe supérieure. Pour ce qui est de la répartition des mentions, il faut décompter 35% d'encourageante, 24% de prometteuse, 14% d'admirable et seulement 11% d'excellence.

Pour ce qui est de l'examen final, cette année il s'est déroulée du 23 au 27 novembre, suivant la même organisation qu'à chaque fois, qui est également celle de l'examen intermédiaire :
  • Lundi : Langues, Mathématiques
  • Mardi : Histoire-Géographie, Biologie
  • Mercredi : Physique, Chimie, Géologie
  • Jeudi : Musique, Dessin
  • Vendredi : Options

Le taux de réussite cette année pour cet examen s'élève à 92.66%, ce qui constitue une forte hausse par rapport à l'année dernière où il était de 87.33%. Les différents sujets de cette année ont été considérés comme beaucoup plus simples que les années précédentes. Pour rappel, l'échec à cet examen empêche automatiquement l'avancée dans la classe supérieure. Pour ce qui est de la répartition des mentions, il faut décompter 31% d'encourageante, 22% de prometteuse, 9% d'admirable et seulement 5% d'excellence.

Pour ce qui est de l'examen terminal, cette année il s'est déroulé comme à son habitude la première semaine de novembre, c'est à dire du 2 au 6 Novembre pour cette année. Il suit également la même organisations qu'à l'accoutumée :
  • Lundi : Langues
  • Mardi : Philosophie
  • Mercredi : Histoire-Géographie, Option 1
  • Jeudi : Option 2, Option 3
  • Vendredi : Option 4

Le taux de réussite de cette année pour cet examen s'élève à 81.69% et est légèrement en-dessus de 81.11% correspondant au chiffre de l'année dernière. Pour rappel, l'échec à cet examen empêche la validation du cursus scolaire de l'étudiant. Pour ce qui est de la répartition des mentions, il faut décompter 27% de Prometteuse, 20% d'Admirable et 11% d'Excellence.
Ce qui est important à noter cette année, c'est la répartition des options, que voici :
  • Mathématiques (77%)
  • Physique (44%)
  • Chimie (39%)
  • Biologie (36%)
  • Géologie (12%)
  • Littérature (37%)
  • Langues étrangères (35%)
  • Géopolitique (24%)
  • Économie et Gestion (18%)
  • Informatique (28%)
  • Complément Philosophie (7%)
  • Langues anciennes (5%)
  • Ingénierie (21%)
  • Arts (3%)
  • Complément Histoire (12%)

On constate sans aucune difficulté que les profils des étudiants à Péronas sont bien plus axés sur les sciences, mais que les matières littéraires restent beaucoup choisis par les étudiants.

Ian Xirau, pour le Journal Péron,
le 29 novembre 2009
3531
Le projet de Réseau Ferré Régional verra le jour en 2014


Annoncé en 2005 par l'ancien Président Quora Sensei, le Réseau Ferré Régional de Rore permettait la création de 3 lignes de trains de banlieues afin d'augmenter le flux de voyageurs pouvant transiter entre les banlieues proches et Rore. Alors que les travaux de surface ne devraient commencer qu'en 2010, les 3 tunneliers utilisés pour façonner le sous-terrain de Rore et de permettre aux lignes de se rejoindre en un point névralgique devraient bientôt avoir terminés leurs travaux.

Marià, le nom donné à un des trois tunneliers
Marià, le nom donné à un des trois tunneliers

Tunnelier en action
Tunnelier en action

Ce à quoi doit devrait ressembler la nouvelle gare souterraine créée pour rassembler les 3 lignes de trains
Ce à quoi doit devrait ressembler la nouvelle gare souterraine créée pour rassembler les 3 lignes de trains

L'ensemble des 3 lignes devrait finalement démarrer au courant de l'année 2014, alors qu'un doute planait encore sur la date dû à différents problèmes auquel le projet à dû faire face, comme la crise politique, des problèmes financiers etc. Le chef de projet a confirmé que les travaux continuent à suivre la chronologie prévue à cet effet, et qu'au courant de l'année 2014 l'ensemble des 3 lignes seront utilisables.

Pour rappel, ces 3 lignes ayant coûtés plusieurs milliards de Francs Péronais, devraient permettre à quelques 200 millions de voyageurs de l'emprunter annuellement. Selon les analyses économiques, il faudrait alors au projet une dizaine d'année pour être rentabilisés, c'est donc sans surprise que le gouvernement n'a pas hésité à participer à hauteur de 75% du financement du projet.

Ce projet s'accompagne de la création de 5 gares souterraines, leurs noms n'ont pas encore été dévoilé, à l'exception de la nouvelle méga-gare qui devrait voir passer des centaines de milliers de voyageurs par jours en étant la correspondance entre les 3 lignes. En effet, cette nouvelle gare devrait se dénommer Gare du Grand Rore. Elle sera mise en correspondance avec la Gare de Rore actuellement desservie par les TGV, et d'autres passerelles souterraines permettront de rejoindre en moins de 10 minutes quelques des monuments les plus visités de Péronas grâce à des tapis roulants.

Pour rappel, les trois lignes ont des buts distincts que voici :

  • La première ligne de train de banlieue reliera le centre-ville à une zone industrielle en périphérie de la ville. Cette ligne sera équipée de trains modernes et confortables, dotés d'un système de climatisation performant et de connexions Wi-Fi. Elle devrait permettre aux travailleurs de rejoindre rapidement leur lieu de travail sans subir les embouteillages du matin et du soir.

  • La deuxième ligne de train de banlieue sera quant à elle destinée à desservir les quartiers résidentiels de la banlieue nord de la ville. Elle s'arrêtera dans les principales gares de cette zone et permettra aux habitants de se déplacer facilement vers le centre-ville pour y travailler, faire des achats ou profiter des loisirs. Cette ligne sera également équipée de trains modernes et confortables avec des systèmes de sécurité modernes.

  • Enfin, la troisième ligne de train de banlieue reliera le centre-ville à une zone touristique située à une heure de route. Cette ligne offrira une vue panoramique sur les paysages environnants et permettra aux visiteurs de découvrir des sites touristiques et culturels de la région sans avoir à utiliser leur voiture. Elle sera également équipée de trains modernes et confortables avec des services tels que des prises électriques et des toilettes.


Pour l'heure, les tarifs de ces lignes ne sont pas encore connus, mais on peut être sûr que des abonnements journaliers, hebdomadaires, mensuels et annuels seront mis à disposition et que ceux-ci devraient être abordables. Cependant, l'entreprise à d'ores et déjà prévu, il n'y aura aucun cadeau pour les fraudeurs et ceux-ci seront invités à payer de très fortes amendes, comme cela est déjà le cas dans le réseau du métro de Rore ou dans les trains de la SEGFRP.


Ian Xirau, pour le Journal Péron,
le 29 novembre 2009
2997
L’Hiver le plus chaud depuis 1950 s’achève à Péronas

L'hiver vient de s'achever et les scientifiques Pérons s’accorde à dire qu'il restera dans les annales comme le plus chaud jamais enregistré de l'histoire. Alors que cette saison est généralement synonyme de froid et de neige, cette année a été caractérisée par des températures anormalement élevées et des conséquences alarmantes sur l'environnement et sur l'économie Pérone.

Dès les premiers mois de l'hiver, des signes avant-coureurs annonçaient déjà un changement climatique majeur. Cela a causé à ce que les stations de ski les plus populaires aient été contraintes de fermer leurs pistes en raison du manque de neige, voire même de ne pas pouvoir ouvrir de toute la saison. Les amateurs de sports d'hiver ont été déçus de voir leurs destinations habituelles privées de la poudreuse tant attendue et nombreux sont ceux ayant fait le choix de changer de pays pour chercher des sensations.

Station El Grande visible sans neige
La station de ski d'El Grande prise en photo durant le mois de Juillet, visible sans quantité de neige suffisante pour skier

Les régions traditionnellement froides et enneigées ont été les plus touchées par cet hiver exceptionnellement chaud. Par exemple, certaines stations de ski du centre du pays et pour celles les plus au sud n’ont pour certaines jamais connu de températures négatives cette année. Péronas n’étant pas doté de l’étage nival, c’est uniquement grâce à la météo que les stations de ski peuvent vivre et survivre. Elles n’ont pu faire n’y l’un ni l’autre sans neige. La plus grande station de ski du pays El Grando a également été touché, sur les 45 pistes qu'elle contient, seulement 7 ont été ouvertes, ce qui a également causé des problèmes d'affluence et de damage.

Les conséquences de cet hiver chaud se font également ressentir sur la biodiversité. Les animaux hibernants ont été déstabilisés par les fluctuations de température, compromettant leur cycle de sommeil hivernal. Les oiseaux migrateurs, qui s'appuient sur des indices météorologiques pour leurs déplacements saisonniers, ont été désorientés par les conditions inhabituelles, entraînant des perturbations dans leurs migrations et leurs habitudes alimentaires. Cela a également eu des conséquences sur les nappes phréatiques et sur l'hydratation de la flore qui sont en cruel manque d'eau, l'été 2010-2011 risque d'être le plus compliqué à tenir, et le gouvernement entend déjà prendre des mesures coercitives pour pallier ce phénomène.

Les conséquences sur l'économie ont également été importantes. Les secteurs dépendant de l'hiver, tels que le tourisme hivernal, l'industrie du ski et les activités récréatives liées à la neige, ont subi des pertes financières considérables. Les régions qui comptaient sur ces activités économiques ont dû trouver des solutions alternatives pour compenser ces pertes, ce qui n’a malgré tout pas permis de compenser les pertes s’estimant à plusieurs milliards de dollars.

Les scientifiques tirent la sonnette d'alarme face à cet hiver exceptionnellement chaud. Ils soulignent que cet événement n'est pas un cas isolé, et que, cela pourrait sans doute amener vers un été caniculaire, comme Péronas les enchaîne depuis désormais plusieurs années. De plus, l'année 2010 part pour l'instant en bonne position pour devenir l'année la plus chaude jamais enregistrée à Péronas.


Ian Xirau, pour le Journal Péron,
le 21 septembre 2010
2420
Le Président de la République Démocratique de Péronas, Montel Ricci, hospitalisé à l'Hôpital International de Rore pour des douleurs abdominales et thoraciques

Le Président de la République Démocratique de Péronas, Montel Ricci, a été admis à l'Hôpital International de Rore hier soir, après avoir ressenti des douleurs abdominales et thoraciques intenses. Cette nouvelle a été confirmée par le porte-parole du président, qui a également déclaré que M. Ricci était entre de bonnes mains et qu'il recevait les meilleurs soins médicaux possibles.

Les détails exacts de la condition du président Ricci n'ont pas été divulgués pour l'instant, mais il est rapporté qu'il a été transporté d'urgence à l'hôpital au cours de la nuit après s'être plaint de douleurs sévères. Les experts médicaux de l'Hôpital International de Rore ont immédiatement pris en charge le président et ont entrepris une série d'examens et de tests pour déterminer la cause exacte de ses symptômes.

La nouvelle de l'hospitalisation du président a suscité une grande inquiétude parmi l'ensemble des Pérons. Montel Ricci est un président respecté et apprécié qui a joué un rôle essentiel dans la promotion de la stabilité et du développement économique de son pays. En tant que président, il a également été un fervent défenseur des droits de l'homme et de la démocratie à la suite de la période Sensei.

Les proches du président Ricci ont exprimé leur gratitude pour les messages de soutien et les vœux de rétablissement qui affluent de tout le pays et même au-delà.

En l'absence du président Ricci, le vice-président également Président de la Chambre Haute, assumera les fonctions présidentielles par intérim. Le vice-président a assuré le peuple de Péronas que les affaires gouvernementales continueront de fonctionner normalement pendant l'absence du président et que toutes les mesures nécessaires seront prises pour assurer la stabilité et la sécurité du pays.

Le président Ricci est un homme de santé robuste et en bonne forme physique, ce qui rend cette hospitalisation d'autant plus surprenante. Les médecins de l'Hôpital International de Rore travaillent sans relâche pour établir un diagnostic précis et fournir le traitement approprié au président.

L'Hôpital International de Rore est réputé pour son expertise médicale de pointe et ses équipements de pointe. Les spécialistes de renommée mondiale de l'hôpital s'efforcent de prodiguer les meilleurs soins au président Ricci afin de lui permettre de se rétablir rapidement.

Les médias locaux et internationaux suivent de près l'évolution de l'état de santé du président Ricci, et des mises à jour régulières seront fournies dès que de nouvelles informations seront disponibles.

Ian Xirau, pour le Journal Péron,
le 24 septembre 2010
4771
Match nul en vue de la Coupe Intercontinentale de Football

La Coupe Intercontinentale de Football s’apprête à commencer en Malévie, en effet, elle se déroule sur les mois d’octobre et de novembre. Pour rappel, Péronas est dans un groupe assez relevé en présence de Saint-Marquise, du Jobunsa et du Negara Strana. Seul deux équipes parviendront à sortir du groupe C. Péronas possède toutes ses chances, et au vu de la forme actuelle des équipes, c’est Saint-Marquise qui devrait également s’en sortir.

Logo de la Coupe Intercontinentale de 2010
Logo de la CI 2010

Concernant le groupe A, c’est un groupe plus simple composé du Yuhanaca, du Farisistan du Jashuria et de la Malévie, pays hôte. Là, le Yuhanaca et le Farisistan semblent favoris pour atteindre les quarts de finale.

Concernant le groupe B, c’est un groupe où tout peut se jouer, en effet, le New Babylon, le Vinheimur, le Burujoa et le Grand Kah s’affronteront pour en sortir vainqueur. Là, impossible de prévoir quoi que ce soit, bien que New Babylon et le Vinheimur semblent légèrement favoris.

Enfin, dans le groupe D, pas des moindres, l’Alaguarena, le Banairah, l’Empire du Nord et le Bochizuela s'affrontent pour rejoindre la phase éliminatoire.

Bien que Péronas possède de grandes chances de remporter la compétition, elle qui arrive toujours à se placer parmis les meilleures équipes, elle devra cependant redouter à d’autres équipes prêtes à tout pour remporter la compétition telles que le Yuhanaca, New Babylon, le Vinheimur, Saint-Marquise et l’Alguarena.

En vue de se préparer à cette compétition, Péronas a décidé d’organiser un match amical face à une équipe pouvant largement prétendre sortir de son groupe et aller loin de la compétition. C’est le Farisistan, qui a gentiment accepté l’invitation de la Fédération Pérone d’organiser un match au sein du Stade National, à Rore.

Le 24 Septembre, à 21 heures, près de 70’000 personnes étaient présentes au stade, et plusieurs millions de Pérons ont regardés le match à la télévision, pourtant, l’équipe Pérona a quelque peu déçu, et le Farisistan a lui surpris de nombreux spectateurs.


Voici le compte-rendu du match opposant Péronas au Farisistan s’étant terminé sur le score de 2-2 :

L’hymne national Farisi a retenti et a été chanté par les quelques centaines de Farisi présent au stade. S’en est suivi de l’hymne Péron, retentissant, et chanté par l’intégralité du stade, donnant alors de la motivation aux joueurs Pérons.

Au coup d’envoi, on assiste à un match qui commence très haut en intensité. On en oublierait même le but même du match qui se voulait être avant tout amical. En effet, les Farisi ne sont pas venus pour rigoler, et mettent la pression sur la défense Pérone dès les premières minutes.

C’est à la 14ème minute, après de nombreuses tentatives vaines que le Farisistan réussit finalement à ouvrir le score, sur une perte de balle du latéral droit Péron, l’ailier gauche en profite pour subtiliser le ballon et pour dribbler le gardien dans l’optique de rentrer le ballon dans des cages vides. L’action est à la limite de l’humiliation.

Bien que menant, les Farisi ne ralentissent pas et marquent un deuxième but coup sur coup à la 17ème minute. Cette fois-ci, une action collective prestigieuse vient tromper la défense, et le gardien, seul contre 3, ne peut rien faire et regarde le ballon rentrer dans ses filets.

Face à un début pareil, l’entraîneur Péron prends la décision d’effectuer un changement de composition, il passe d’un 4-4-2 à un 5-4-1, il fait pour cela sortir un attaquant et rentre un défenseur central.

On sent alors le match plus équilibré, sans doute une bonne action de l’entraîneur.

Péronas arrive à maintenir la pression en défense, mais les percées offensives restent pour le moins très lacunaires, en effet, avec un seul réel attaquant, les opportunités sont moindres.

C’est donc sur le score de 0-2 que la première mi-temps s’achève.

Au retour des vestiaires, c’est littéralement les mêmes ressentis qu’en première mi-temps, en effet, le Farisistan pointe avec près de 70% de possession en sa faveur, de 14 tirs contre 3 pour 10 cadrés contre un.

C’est finalement sur un centre à la 54ème minute par le milieu droit Péron, qu’un défenseur central Farisi va commettre l’erreur d’envoyer le ballon dans ses propres buts. Le stade célèbre ce but comme s’il était marqué par un attaquant Péron.

De là, on sent un regain de motivation du côté des troupes Pérones, et ce, malgré des Farisi résistants, prêts à profiter de chaque opportunité. En effet, chaque perte de balle Pérone amène systématiquement à une longue possession Farisi résultant souvent en un tir, quasiment toujours cadré.

Alors que la 90ème minute commence et qu’on annonce une minute de temps additionnel, le stade tout entier pousse pour voir son équipe égaliser, et, sur une récupération de balle somptueuse de type tacle glissé exécuté par le milieu défensif péron, l’ensemble des joueurs se voient portés vers l’attaque, et sur une décision qui en surprend plus d’un, le milieu défensif tente sa chance de 30 mètres voyant le gardien adverse trop avancé, et le ballon rentre dans les cages à l’aide de la barre transversale.

Le stade tout entier explose, et bien que le match se termine sur une égalité, les supporters explosent de joie.

Pourtant, les analystes et le staff de l’équipe Pérone, voient en ce match une réelle défaite.


Il va être important de se reprendre pour la Coupe Intercontinentale, si l’on veut une chance de pouvoir l’emporter.

Ian Xirau, pour le Journal Péron,
le 25 septembre 2010
2683
Le Président de la République Montel Ricci, en voie de guérison et bientôt de retour après son hospitalisation à l'Hôpital International de Rore

Dans un bilan encourageant annoncé alors par les médecins de l'hôpital sur demande du Président, le Président de la République de Péronas, Montel Ricci, montre des signes de rétablissement après avoir été hospitalisé à l'Hôpital International de Rore pour des douleurs abdominales et thoraciques.

L'annonce de l'hospitalisation du Président Montel Ricci a provoqué une onde de choc au sein du pays et a suscité des préoccupations parmi ses partisans et la population en général. Cependant, les dernières informations indiquent que son état de santé s'améliore rapidement, ce qui apporte un soulagement bienvenu à tous ceux qui suivent de près son état de santé.

Les médecins de l'Hôpital International de Rore ont été attentifs à l'état de santé du Président Montel Ricci, et les résultats des traitements administrés jusqu'à présent sont encourageants. Le Dr Isabella Liaurente, qui supervise son traitement, a déclaré : "Le Président Montel Ricci répond bien aux soins qui lui ont été administrés, et nous constatons une amélioration significative de son état de santé. Les douleurs abdominales et thoraciques qu'il éprouvait sont sous contrôle, et nous sommes optimistes quant à sa guérison complète."

Bien que la nature précise des symptômes du Président Montel Ricci n'ait pas été divulguée pour des raisons de confidentialité médicale, des sources proches de l'hôpital ont révélé que les médecins mènent des investigations approfondies pour déterminer la cause exacte de ses douleurs.

Les citoyens de la République de Péronas peuvent être rassurés, car les signes positifs de rétablissement suggèrent que le Président Montel Ricci devrait bientôt quitter l'hôpital. Bien que la date précise de sa sortie n'ait pas été annoncée, il est évident que son rétablissement rapide lui permettra de reprendre ses responsabilités présidentielles dans un avenir proche.

Depuis l'annonce de l'hospitalisation du Président Montel Ricci, la plupart des réseaux sociaux Pérons ont été inondés de messages de soutien et de souhaits de rétablissement émanant de ses partisans et de la population en général. Les nouvelles de son amélioration ont été accueillies avec soulagement et optimisme, démontrant la profonde affection et l'attachement que le peuple de Péronas porte à son dirigeant, qui continue, et continuera à mener une lutte acharnée au sein de Péronas, qui doit continuer de vivre sans pouvoir oublier son passé.

Alors que le Président Montel Ricci se prépare à quitter l'Hôpital International de Rore, ses partisans continueront de lui adresser leurs meilleurs vœux pour un rétablissement complet. En attendant son retour à la présidence, Péronas entier espère que sa santé continuera de s'améliorer rapidement, permettant ainsi au dirigeant de reprendre ses fonctions avec une énergie renouvelée, au service du peuple de la République de Péronas.

Ian Xirau, pour le Journal Péron,
le 29 septembre 2010
2625
Le Président de la République, Montel Ricci, sort de l'hôpital en parfaite santé

Le Président de la République, Montel Ricci, a quitté aujourd'hui l'Hôpital International de Rore, affichant une énergie renouvelée et une excellente santé après une convalescence de deux semaines qui a tenu le pays en haleine.

Le Président Ricci, âgé de 80 ans, a été admis à l'Hôpital International de Rore le 24 septembre, à la suite de douleurs thoraciques et abdominales. Les détails de sa condition médicale n'ont pas été immédiatement révélés, alimentant des spéculations nationales et internationales sur son état de santé. Cependant, aujourd'hui, il a montré au monde que ces craintes étaient infondées. Ricci, vêtu d'un costume bleu marine soigné, est apparu serein et en bonne santé alors qu'il sortait de l'hôpital. Il a salué la foule de journalistes, de citoyens et de supporters venus l'accueillir, avec un sourire qui montrait une vigueur indéniable. Il annoncera également qu'il aurait été victime d'une embolie pulmonaire.

"Je suis en excellente santé et je suis prêt à reprendre mes fonctions", a déclaré le Président, parlant aux journalistes sur place. "Je tiens à remercier les équipes médicales exceptionnelles de l'Hôpital International de Rore pour leur dévouement et leur professionnalisme". Il a également exprimé sa gratitude envers le peuple Péron pour leurs prières et leurs vœux de prompt rétablissement. "Je suis profondément touché par le soutien inébranlable que j'ai reçu de tous les coins de notre grande nation", a-t-il déclaré.

La santé du Président a été un sujet d'interrogation majeur au cours des deux dernières semaines. Sa soudaine indisposition avait conduit à un bref moment d'incertitude politique, alors que le Président de la Chambre Haute a dû occuper les fonctions de Président le temps de son hospitalisation. Cependant, l'annonce aujourd'hui de son rétablissement complet a apporté un soulagement général à la nation et devrait stabiliser le climat politique du pays. En effet, le Président Ricci est connu pour son approche dynamique et résolue de la politique. Sa sortie d'hôpital aujourd'hui est un signe rassurant de sa capacité à poursuivre son mandat avec le même dynamisme et la même détermination qui le caractérisent. "Nous sommes ravis de voir que notre Président est en bonne santé et prêt à reprendre ses fonctions", a déclaré le Premier ministre Effraim Sanchez. "C'est une bonne journée pour notre République".

Selon l'équipe médicale de l'hôpital, Ricci a suivi avec discipline toutes les recommandations médicales pendant son séjour à l'hôpital et a répondu de manière positive au traitement. Il est prévu que le Président Ricci reprenne progressivement ses engagements officiels au cours des prochaines semaines. La sortie d'aujourd'hui est une nouvelle rassurante pour le peuple Péron, un signe que leur chef est en bonne santé et prêt à reprendre son rôle à la tête de la nation.

Ian Xirau, pour le Journal Péron,
le 14 octobre 2010
Haut de page