Match nul en vue de la Coupe Intercontinentale de FootballLa Coupe Intercontinentale de Football s’apprête à commencer en Malévie, en effet, elle se déroule sur les mois d’octobre et de novembre. Pour rappel, Péronas est dans un groupe assez relevé en présence de Saint-Marquise, du Jobunsa et du Negara Strana. Seul deux équipes parviendront à sortir du groupe C. Péronas possède toutes ses chances, et au vu de la forme actuelle des équipes, c’est Saint-Marquise qui devrait également s’en sortir.
Logo de la CI 2010Concernant le groupe A, c’est un groupe plus simple composé du Yuhanaca, du Farisistan du Jashuria et de la Malévie, pays hôte. Là, le Yuhanaca et le Farisistan semblent favoris pour atteindre les quarts de finale.
Concernant le groupe B, c’est un groupe où tout peut se jouer, en effet, le New Babylon, le Vinheimur, le Burujoa et le Grand Kah s’affronteront pour en sortir vainqueur. Là, impossible de prévoir quoi que ce soit, bien que New Babylon et le Vinheimur semblent légèrement favoris.
Enfin, dans le groupe D, pas des moindres, l’Alaguarena, le Banairah, l’Empire du Nord et le Bochizuela s'affrontent pour rejoindre la phase éliminatoire.
Bien que Péronas possède de grandes chances de remporter la compétition, elle qui arrive toujours à se placer parmis les meilleures équipes, elle devra cependant redouter à d’autres équipes prêtes à tout pour remporter la compétition telles que le Yuhanaca, New Babylon, le Vinheimur, Saint-Marquise et l’Alguarena.
En vue de se préparer à cette compétition, Péronas a décidé d’organiser un match amical face à une équipe pouvant largement prétendre sortir de son groupe et aller loin de la compétition. C’est le Farisistan, qui a gentiment accepté l’invitation de la Fédération Pérone d’organiser un match au sein du Stade National, à Rore.
Le 24 Septembre, à 21 heures, près de 70’000 personnes étaient présentes au stade, et plusieurs millions de Pérons ont regardés le match à la télévision, pourtant, l’équipe Pérona a quelque peu déçu, et le Farisistan a lui surpris de nombreux spectateurs.
Voici le compte-rendu du match opposant Péronas au Farisistan s’étant terminé sur le score de 2-2 :
L’hymne national Farisi a retenti et a été chanté par les quelques centaines de Farisi présent au stade. S’en est suivi de l’hymne Péron, retentissant, et chanté par l’intégralité du stade, donnant alors de la motivation aux joueurs Pérons.
Au coup d’envoi, on assiste à un match qui commence très haut en intensité. On en oublierait même le but même du match qui se voulait être avant tout amical. En effet, les Farisi ne sont pas venus pour rigoler, et mettent la pression sur la défense Pérone dès les premières minutes.
C’est à la 14ème minute, après de nombreuses tentatives vaines que le Farisistan réussit finalement à ouvrir le score, sur une perte de balle du latéral droit Péron, l’ailier gauche en profite pour subtiliser le ballon et pour dribbler le gardien dans l’optique de rentrer le ballon dans des cages vides. L’action est à la limite de l’humiliation.
Bien que menant, les Farisi ne ralentissent pas et marquent un deuxième but coup sur coup à la 17ème minute. Cette fois-ci, une action collective prestigieuse vient tromper la défense, et le gardien, seul contre 3, ne peut rien faire et regarde le ballon rentrer dans ses filets.
Face à un début pareil, l’entraîneur Péron prends la décision d’effectuer un changement de composition, il passe d’un 4-4-2 à un 5-4-1, il fait pour cela sortir un attaquant et rentre un défenseur central.
On sent alors le match plus équilibré, sans doute une bonne action de l’entraîneur.
Péronas arrive à maintenir la pression en défense, mais les percées offensives restent pour le moins très lacunaires, en effet, avec un seul réel attaquant, les opportunités sont moindres.
C’est donc sur le score de 0-2 que la première mi-temps s’achève.
Au retour des vestiaires, c’est littéralement les mêmes ressentis qu’en première mi-temps, en effet, le Farisistan pointe avec près de 70% de possession en sa faveur, de 14 tirs contre 3 pour 10 cadrés contre un.
C’est finalement sur un centre à la 54ème minute par le milieu droit Péron, qu’un défenseur central Farisi va commettre l’erreur d’envoyer le ballon dans ses propres buts. Le stade célèbre ce but comme s’il était marqué par un attaquant Péron.
De là, on sent un regain de motivation du côté des troupes Pérones, et ce, malgré des Farisi résistants, prêts à profiter de chaque opportunité. En effet, chaque perte de balle Pérone amène systématiquement à une longue possession Farisi résultant souvent en un tir, quasiment toujours cadré.
Alors que la 90ème minute commence et qu’on annonce une minute de temps additionnel, le stade tout entier pousse pour voir son équipe égaliser, et, sur une récupération de balle somptueuse de type tacle glissé exécuté par le milieu défensif péron, l’ensemble des joueurs se voient portés vers l’attaque, et sur une décision qui en surprend plus d’un, le milieu défensif tente sa chance de 30 mètres voyant le gardien adverse trop avancé, et le ballon rentre dans les cages à l’aide de la barre transversale.
Le stade tout entier explose, et bien que le match se termine sur une égalité, les supporters explosent de joie.
Pourtant, les analystes et le staff de l’équipe Pérone, voient en ce match une réelle défaite.
Il va être important de se reprendre pour la Coupe Intercontinentale, si l’on veut une chance de pouvoir l’emporter.
Ian Xirau, pour le Journal Péron,
le 25 septembre 2010