A l'attention de Son Excellence Javier Isered, ministre des Affaires Étrangères de la République communiste de Malévie.Cher ministre,
Très estimé homologue, c'est troublé que je reprends contact avec vous. Sans doute êtes vous plongés dans un trouble plus grand encore depuis l'annonce karpokienne de ce 11 novembre 2011.
Imperator a écrit :
Le palais, le Ministère de la sécurité intérieure et le Ministère de l’agriculture, de la pêche et de la production alimentaire annoncent ici rendre public la zone maritime économique exclusive du Saint Empire Karpok unifié.
Dans ce cadre, l’Empire se réserve le droit d’user des moyens dont elle dispose pour intercepter toute embarcation étrangère qui se trouve dans la zone décrite ci-dessous sans autorisation préalable. Ce dispositif exclut tout navire marchand en commerce avec le Saint Empire Karpok unifié.
En conséquence, les navires de pêche, de commerce de type cargo ; porte containers ; tanker pétrolier ou gazier devront prévoir un trajet maritime qui ne passe pas par le territoire maritime exclusif karpokien.
Imperator a écrit :
Pays concerné : Le Saint Empire Karpok Unifié
Date : 11 novembre 2011
Localisation : mise en place d’une zone maritime exclusive
Dépêche AGP : Communiqué de presse du Palais
Le Palais impérial annonce la mise en place d’une zone maritime exclusive au Saint Empire Karpok unifié. La navigation dans cette zone est désormais soumise à une autorisation (motivée par le commerce par exemple). La localisation de cette zone et de ses prérogatives seront rappelées aux navires s'en approchant et ce, sur les ondes maritimes internationales afin d’éviter toute intervention.
-FIN DU COMMUNIQUE-
Sources :
annonce officielle du palais et localisation de la zone maritime exclusive karpokienneEn effet, c'est en ami que je me permets de venir évoquer avec vous ces tristes événements, manifestement tramés à votre insu. Le Parlement de Sa Majesté, réuni en une session extraordinaire, a décidé d'addresser une protestation officielle à l'Empire Karpok. En effet, le commerce maritime est pour nous un enjeu majeur, particulièrement dans votre détroit. Nous comprenons évidemment le sentiment de colère que provoque dans votre pays l'annexion, car il s'agit bien là d'une annexion, de l'espace marin vous séparant de l'Empire Unifié. Et je dois l'avouer, il nous semblerait normal que la République communiste de Malévie réplique par une déclaration similaire. Néanmoins, au nom des liens d'amitié qui nous unissent, je vous implore de retenir votre bras. Une telle déclaration risquerait d'initier une réaction en chaine qui jetterait dans l'instabilité et le doute l'ensemble du trafic mondial, ce qui à terme serait une catastrophe pour l'ensemble de l'économie mondiale.
Car je n'ai aucun doute quant à votre intégrité et votre engagement pour la paix, je vous propose une alternative. Il est évident que l'Empire ne reviendra totalement sur ces pas, et de ce fait, il est nécessaire d'équilibrer
pacifiquement cette politique du fait accompli en dotant les États voisins de l'Empire d'un espace maritime reconnu internationalement. C'est pourquoi nous vous invitons, avec la République du Vogimska, le Saint Empire Karpok unifié et certains des partenaires maritimes clés de Caratrad, à venir négocier l'établissement d'une régulation internationale dans le détroit entre la Mer Blême et l'Océan du Nord. Une telle rencontre pourrait avoir lieue sur l'isthme afaréen à Porth Dwyrpen, en Twls Dwyrain. Cela permettrait un arbitrage équitable et multilatéral de ce sujet brûlant.
Avant de répondre, notez bien que Caratrad désire seulement un réglement équitable dans cette affaire, et que nous sommes d'ores et déjà prêts à reconnaitre la souveraineté de la Malévie sur une Zone Economique Exclusive s'étendant sur la moitié du détroit (et jusqu'à 200 milles nautiques), ainsi que sur une bande d'eaux territoriales qui seraient considérés comme relevant exclusivement de la République communiste de Malévie.
Dans l'attente impatiente de votre réponse, et
Vous priant, respectueusement, d'agréer l'expression de mes sentiments distingués,
Le Très Honorable Secrétaire Royal des Affaires Étrangères,