Hikma El-Saab, gouverneure du district fédéral d'Al-MarahChers homologues et voisins afaréens,
Je tenais, brièvement avant toute chose, à vous remercier de la confiance que vous avez accordé à la FUSAAN et à ses millions d'habitants. Je salue également l'entrée simultanée de la République du Farisistan au FCAN, et je me réjouis de voir que la dynamique d'union insufflée par notre forum ne s'essouffle pas.
Pour ce qui est de l'ordre du jour, au vu de l'acceptation unanime des pays eurysiens en tant qu'Etat-partenaire lors de la précédente réunion du Forum, je me prononce, et ce au nom de toute la fusaan,
FAVORABLE à l'attribution de statut d'État partenaire au Pharois Syndicalii. Nous serons toujours curieux d'entendre les idées de projets qui nous seront présentés pour l'Afarée ; l'avenue d'un pays aussi maritime que le Pharois est bienvenue.
En continuant avec les décisions qui nous paraissent naturelles, intéressons-nous à la candidature du Jadida. Ce pays, cette nation, fraîchement devenue indépendante représente à nos yeux la cristallisation de plusieurs de nos idéaux et espoirs. L'idéal d'abord de la libération, de l'autodétermination des populations et de la décolonisation afaréenne. L'espoir ensuite d'une jeune nation, coupée de ses anciennes chaînes eurysiennes, au fort potentiel économique. Et enfin, l'idéal de nouveau, de voir, grâce à notre forum, un nouveau pays faire bloc avec le reste de son continent pour permettre l'approfondissement des discussions diplomatiques multilatérales. C'est pour ces raisons qui, je pense, sont unanimement reconnues par vous tous, que je me prononce et ce au nom de toute la fusaan,
FAVORABLE à l'attribution de statut d'État membre à la Commune du Jadida.
De même, nous sommes heureux d'entendre la proposition de Mezréna de nous rejoindre au FCAN. C'est un pays avec qui nous partageons une culture et une religion propres, bien que nous sommes éloignés de plusieurs milliers de kilomètres. Il me semble clair qu'il serait préférable à l'Afarée de pouvoir entendre et construire avec le Mezréna pour atteindre nos buts de paix, de développement et de dialogue. Ainsi, je me prononce, et ce au nom de toute la fusaan,
FAVORABLE à l'attribution de statut d'État-membre à la République Libre de Mezréna.
À présent, pour ce qui est des demandes émanant des régions autonomes, la décision est beaucoup moins triviale. C'est pourquoi j'aimerais insister encore une fois sur l'intérêt capital des dialogues bilatéraux.
Les arguments soulevés par M. Perrakos et la Cémétie sont en effet pertinents vis-à-vis de ces demandes. Le risque d'une ingérence extra-continentale de la part du Grand Kah ou du Vahal du Shuharri n'est pas impossible, même si théoriquement limité par leur statut constitutionnel respectifs. De plus, l'adhésion partielle de ces pays au FCAN, limité qu'à leur territoire afaréens, créerait des flous juridiques inquiétants pouvant mener a des sérieux problèmes. L'un pourrait rétorquer que par leur statut d'autonomie extrêmement important, et en vertu du droit à l'autodétermination des peuples afaréens, ayant décidé de leur bon gré de demander à rejoindre le Forum, il serait hypocrite de refuser leur statut d'État membre. C'est un argument valide, qui complexifie la prise de décision, mais je pense chers homologues que les statut d'État-membre au FCAN et les statuts d'État fédéral dans une organisation transcontinentale extérieure sont mutuellement exclusifs.
Cependant, nous serons sûrement d'accord de convenir que les intérêts des communes afaréennes du grand Kah ou des communautés autochtones d'afaré lié au Shuharri, et les intérêts du FCAN se recoupent dans notre recherche du dialogue, de la paix et du développement. C'est pourquoi j'aimerais audiblement dire aux deux parties concernées que le Forum ne manquera pas de discuter de vos propositions d'accord multilatéraux, et ce avec le plus grand des sérieux. Le statut d'État partenaire vous revient légitimement sans aucun doute possible.
En bref, je me prononce, et ce au nom de toute la fusaan,
DÉFAVORABLE à l'attribution du statut d'État-membre mais FAVORABLE à l'attribution du statut d'État-partenaire aux communes de Gokiary et Somagoumbé du Grand Kah ainsi qu'à la région du Tumago du Shuharri.
Mais nous voilà maintenant seul en tête à tête avec la question la plus épineuse de cette fin d'année 2010 pour le Forum, la question des îles Chesmites.
C'est une question glissante de choisir de reconnaître, ou de ne pas reconnaître, l'indépendance complète de ce petit archipel. Actuellement le gouvernement quésmien est dépourvu d'une ambassade claire et distincte de celle de l'iskandriane, tout comme de relations diplomatiques officielles avec des pays étrangers, sauf un :
la Cémetie. La communauté internationale ne s'est donc vraisemblablement pas encore prononcée sur le sujet. Si le FCAN créerait l'inédit en reconnaissant la souveraineté complète des îles Chesmites, c'est une décision lourde de conséquences qui se doit d'être mûrement réfléchie, comme nous le rappelle notre homologue de la Mandrarika.
La guerre civile, encore larvaire en iskandriane, constitue clairement une source d'inquiétude légitime, de part sa nature encore imprévisible, ne serait-ce possible pour une guerre d'être tout à fait prévisible. Et encore une fois, la Mandrarika fait mouche en soulignant la désunion certaine et irréversible qui résulterait du support de deux camps différents par certains membres de notre Forum.
Mais en réalité, chers homologues, ne sommes-nous pas réunis aujourd'hui, tous ensemble pour discuter, proposer et afficher
notre unité ; l'unité de l'Afarée ? N'est-il pas dans notre rôle même de faire ce qui est en notre pouvoir pour éviter la guerre et préserver la paix ? Enfin, n'est-ce pas notre charte qui renvoie et appuie le droit à l’autodétermination des peuples ?
Les îles Chesmites sont assurément plus afaréennes que nazumienne : leur culture est plus Varanienne qu'Hellenique, certains y prêchent encore les enseignements de Zoroastre, et leur alphabet est aussi celui d'une majorité de nos États-membres. Économiquement,
l'archipel rayonne par sa monnaie puissante. Croyez-moi chers homologues, lorsque je dis que les îles Chesmites ont leur place parmi nous.
Quand au sujet de la guerre civile, je n'y vois que deux issues : soit le statut quo perdure, et les îles Chesmites restent en quasi-totalité isolé, face aux royalistes iskandriotes. Dans ce cas, il est probable que ces derniers tentent de récupérer les îles par la force militaire, ce qui perturberait
à nouveau le trafic maritime en direction du Nazum. Les sombres moments de la guerre civile Varanienne seraient de retour.
L'autre possibilité, c'est que les plus grandes puissances afaréennes, dans un moment historique, se mettent toutes ensemble d'accord pour reconnaître l'indépendance des citoyens quésmiens. Les forces iskandriotes seraient alors dissuadées de tenter toute action militaire contre une majeure partie de l'Afarée du Nord, le commerce mondial sécurisé et la paix pérennisée.
Chers confrères et chère consœur, c'est en tant que pays directement frontalier des îles Chesmites que je vous appelle humblement à préférer la paix, à casser un statut quo meurtrier et à empêcher une nouvelle guerre dans le sud de la mer blème, après le Varanya et le Mokaï. C'est ensemble que nous pouvons éviter ce désastre, et c'est uni que nous progresserons.
La FUSAAN se prononce
FAVORABLE à l'attribution du statut d'État-membre à la République des Îles Chesmites.
En attendant la proposition de l'Empire du Nord, je me tiens ouvert aux débats.
Merci à vous.