23/02/2015
12:01:54
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Organisations internationales Forum de Coopération de l'Afarée du Nord

CONSEIL | Conseil de coopération du Forum - Page 3

941
qari Baya n Ifilku
qari Baya n Ifilku (Tamurt n Althalj)


Le soupir non contenu ne semblait pas être en relation avec l'acceptation de la candidature Fortunéenne.


Je pense que nul n'a été dupé en ces lieux.


La qari ne coupa pas son micro, pour garder la parole, toutefois resta coi, tout en regardant le jeune représentant.
Elle reprit, le visage stoïque pour l'assemblée.



Il est plutôt adroit et satisfaisant de pouvoir compter sur une certaine sagesse et expérience commune en ces lieux afin de palier aux... maladresses diplomatiques.


Enfin elle conclut son intervention avec un peu plus de fermeté, sans aller dans l'inconvenant.


Nous vous serons grés, représentant de la république ptolémaïque, d'utiliser, à l'avenir, des moyens adaptés afin de faire passer vos messages.
Réitérer une situation similaire ou bêcher ne permettra pas le succès du FCAN.


Bien consciente que le représentant ptolémaïque ne tarderait pas à se préciter à répondre, elle se tourna vers son secrétaire pour lui demander un verre d'eau et se tourna entièrement vers le reste du forum.


Le Secrétaire Général pourra ainsi conclure.
696
____________________________________________________________________________
Séance du 18/10/2010 : FIN DE PRISE EN CHARGE DES CANDIDATURES
____________________________________________________________________________


Le Conseil de Coopération (CC) a voté à l'unanimité pour l'adhésion de la Fédération Unie des Sultanats Arabes Afaréens et du Nazum (FUSAAN) et de la République Chiite du Farisistan en tant que pays-membre du Forum, et de la Sérénissime République de Fortuna en tant que pays-partenaire. Le vote d'une commission sur la crise Sarranid-Ptolémaïe est reporté en l'attente d'un contexte favorable. La séance est levée.

La Fédération Unie des Sultanats Arabes Afaréens et du Nazum et la République Chiite du Farisistan sont désormais membres à part entière du Forum, et peuvent participer aux débats du Conseil de Coopération via le représentant permanent de leur pays.

La Sérénissime République de Fortuna est désormais partenaire du Forum.
1049
Bandeau


Portrait
Armand Dolporios
Représentant de la république ptolémaïque au F.C.A.N.



« Collègues représentants, cela fait près de trois mois que la république est chargée de la réalisation, de l'entretien, et du bon fonctionnement de la ville-camp de Sodane accueillant les réfugiés sarranids.
Comme dit dans nos communications internes accessibles, ce devoir nous a déjà coûté plus de 120 000 000 ¤ ! (comparez pour voir au prix du plus haut et long pont ptoléméen)

C'est une charge colossale que de s'occuper seul de ces individus, mais nous nous devons d'agir et de les soutenir.
La république ptolémaïque, me délégant l'expression de sa volonté et de ses nécessités, vous demande l'ouverture express d'une session dédiée, ainsi que la levée de fonds pour nous aider à faire face à cette crise qui nous frappa alors même que nous nous constituassions nouvellement pour offrir aux Hommes une nouvelle opportunité !

Le peuple de Sodane, les Sarranids de Sodanie, les Ptoléméens, et tous les Hommes en lesquels la fraternité oeuvre en ce cas, vous le demandent :
Prenez-part, sous notre autorité, au salut de ce peuple qui vous assure choisir la vie à la survie, la Liberté à l'oppression corruptive, la Ptolémaïe au Sarranid ! »
1749
____________________________________________________________________________
Séance du 20/11/2010 : PRISE EN CHARGE DES CANDIDATURES ET DISCUSSION VIS-A-VIS DE PROPOSITIONS EMANANT DE L'EMPIRE DU NORD (ETAT-PARTENAIRE)
____________________________________________________________________________


En ce 20 novembre 2010, le Conseil de Coopération (CC) se réunit afin de traiter les récentes candidatures au Forum de Coopération d'Afarée du Nord. Chaque état-membre est donc invité à se prononcer sur chacune d'entre elles en détaillant sa réflexion, en proposant des conditions éventuelles d'acceptation, en justifiant son avis positif ou négatif et en y joignant toute information jugée utile dans le traitement de la candidature. La séance débute par la présentation des candidatures, et continuera sur la présentation de propositions de projets régionaux de la part des représentants de l'Empire du Nord, état-partenaire du FCAAN. Les représentants pourront expliquer leurs idées et répondre aux questions et remarques du Conseil. Ce dernier poursuivra la séance seul pour débattre sur le sujet et s'organiser en fonction des décisions prises (s'il y en a).

Remarque HRPJe me permets d'antidater à la louche le RP pour ne pas avoir un forum qui prenne cent ans à répondre aux candidatures.


Candidature de la Commune de Jadida au statut d'état-membre

Candidature des communes de Gokiary et de Somagoumbé, communes de la Communes Unies du Grand Kah au statut d'états-membres (état-partenaire en cas d'impossibilité du fait du statut de Gokiary et de Somagoumbé)

Candidature de la République des Îles Chesmites au statut d'état-membre

Candidature de la région de Tumgao de l'Organisation étatique de l'Union des terres australes de Shuharri au statut d'état-membre (état-partenaire en cas d'impossibilité du fait du statut de Tumgao)

Candidature de la République Libre de Mezréna au statut d'état-membre

Candidature du Pharois Syndicalii au statut d'état-partenaire


La délibération commence, avec pour participants l'ensemble des délégations des états-membres. Les représentants de l'Empire du Nord seront invités pour leur présentation une fois les candidatures prises en charge.
3180
Christodoulos Perrakos, ancien Premier ministre de la Principauté de Cémétie (Geórgios Alogoskoúfis)
Christodoulos Perrakos (Cémétie)

« Mes chers confrères et ma chère consœur,

Nous sommes heureux de constater que le Forum dont nous avons participé à la fondation sait poursuivre sa course en avant, avec une dynamique d'intégration qui est des plus brillantes - et bruyantes, tant notre rapprochement rayonne déjà et rayonnera à l'étranger. Intégrer plus d'Etats afaréens est une priorité du Forum, et une priorité pour la Cémétie qui voit d'un œil positif cette réunion volontaire de tous les acteurs du continent autour d'une seule et même table.

La Commune de Jadida, Etat presqu'afaréen ayant pris son indépendance récemment, est un vrai espoir de floraison démocratique dans la région de la mer Blême du Sud, avec cet esprit de cité-état qui est cher à notre civilisation hellénique. La Principauté de Cémétie vote favorablement à l'adhésion de Jadida au statut d'Etat-membre.

De même, la République des îles Chesmites, ayant récemment pris son indépendance, est un Etat à part entière et présent à proximité de l'Afarée, tout en n'étant pas véritablement un Etat nazuméen. L'ouverture sur le monde de la République insulaire ne doit pas être stoppée et l'archipel ne saurait que bénéficier d'une plus grande coopération et d'une meilleure reconnaissance de la part des institutions régionales. La Principauté vote favorablement à l'adhésion des îles Chesmites au statut d'Etat-membre.

Concernant la candidature de la République de Mezréna, nous ne pouvons que nous réjouir d'une plus grande participation de la corne occidentale de l'Afarée aux affaires continentales. Un jeune Etat comme le Mezréna paraît être prometteur pour servir de phare pour le sous-continent ouest-afaréen. Un interlocuteur souverain est un partenaire idéal du Forum dans la région. La Cémétie vote favorablement l'adhésion de la République de Mezréna au statut d'Etat-membre.

Cependant, le statut des communes kahtanaises sur le continent afaréen est une limite manifeste à leur intégration au sein du Forum nord-afaréen. Bien que très fortement autonomes, il est indéniable pour ces territoires qu'ils dépendent, politiquement, administrativement, du Grand Kah et de la métropole paltoterrane. Le caractère profondément démocratique, autonome et localiste des institutions de ces territoires ne saurait justifier que le Grand Kah dispose ainsi d'une voix égale aux Etats afaréens au sein de notre organisation. La Cémétie vote contre le statut d'Etat-membre et pour le statut d'Etat-partenaire de Gokiary et Somagoumbé du Grand Kah.

Pour les mêmes raisons, la région de Tumgao, au Shuharri, ne saurait être placé au même niveau que les Etats afaréens, étant donné la structure administrative du Shuharri et donc du risque de représentation d'un Etat extra-afaréen au sein du Conseil de coopération. Dès lors, la Cémétie vote contre le statut d'Etat-membre et pour le statut d'Etat-partenaire à la région de Tumgao au Shuharri.

Enfin, la Cémétie, bien que n'ayant aucune relation diplomatique particulière avec le Pharois Syndikalii, voit dans la puissance nord-eurysienne un partenaire fiable des pays afaréens et un véritable pilier des échanges intercontinentaux, au profit de l'Afarée entre autres. La Cémétie vote favorablement le statut d'Etat-partenaire au Pharois Syndikalii.

J'attends également les propositions de coopération de ces pays, la finalité du statut d'Etat-partenaire étant de mettre en place des projets partenariaux. La Cémétie planche de son côté, afin de le proposer au vote, un projet partenarial avec les pays de la rive sud de la mer Blême. »
4168
communication diplomatique

Portrait de Chibwati Akubundu
Chibwati Akubundu, représentant de la République Sacrée de la Mandrarika, au Forum de Coopération pour l'Afarée du Nord.


La République Sacrée de la Mandrarika prônera toujours plus d'universalité au sein de la sphère communicationnelle impliquant les acteurs régionaux, aussi il a été convenu ce qui suit:

  • POUR LE STATUT D'ETAT-MEMBRE / La Commune Révolutionnaire de Jadida, état insulaire et acteur notable des routes commerciales Nord Afaréennes, a toute sa place sous le statut d'état-membre au sein de notre organisation et recevra le soutien plein et entier de notre nation, dans la stabilisation de cet état naissant et longtemps bousculé par les vents indépendantistes qui l'ont animés,

  • CONTRE LE STATUT D'ETAT-MEMBRE / CONTRE LE STATUT D'ETAT-PARTENAIRE. La République des îles Chesmites est encore une entité politique et territoriale non reconnue sur la scène internationale, y compris par des acteurs afaréens. C'est une entité territoriale séparatiste d'une autre entité clairement inscrite dans le paysage macro-économique et géopolitique nazuméen et avec laquelle elle demeure en conflit ouvert, l'Iskandriane. Par conséquent, la République Sacrée de Mandrarika ne peut qu'appeler à la plus grande prudence en ce qui concerne les régions séparatistes dont l'adhésion vaudrait de facto une reconnaissance et un engagement politique irréversible de notre part. Par ailleurs, dans le cas où la guerre civile qui fait grand bruit en Iskandriane tournerait en faveur des ennemis de la République des îles Chesmites, la République Sacrée de Mandrarika et les autres membres de cette honorable assemblée, pourraient très rapidement voir évoluer les homologues face à eux. Et enfin, nous terminerons par dire que présentement, la guerre civile en Iskandriane étant susceptible d'opposer des prises d'intérêts diversifiées entre nos états-membres, il nous apparaîtrait très cavalier de prendre le risque de l'intégrer si nombre de nos partenaires auraient pris faits et causes pour une autre entité politique locale iskandriote...

  • POUR LE STATUT D'ETAT-MEMBRE / La République libre de Mezréna est un acteur fiable à la politique pérenne. Installée à sur les portes maritimes d'Afarée occidentales, il est un partenaire régional non négligeable pour l'Ouest du continent, dans le cas où la République du Kronos venait à imploser.

  • CONTRE LE STATUT D'ETAT-MEMBRE / POUR LE STATUT D'ETAT-PARTENAIRE. Bien qu’inscrites sous des entités politiques indépendantes du Grand Kah, les Communes de Gokiary et de Somagoumbé du Grand Kah sont déjà inscrites malgré tout au sein de sphères d'influence et d'intérêts extrarégionaux, la République Sacrée de Mandrarika ne saurait être convaincue que leurs votes ou la désignation des parties prenantes entourant nos projets, soient durablement inscrites en faveur de la communauté afaréenne. En effet, si les communes de Gokiary et de Somagoumbé percevaient des subventions publiques, même mineures, en provenance d'une caisse centrale installée sur le territoire des Communes Unies du Grand Kah, l'intégrité des acteurs politiques et institutionnels de ces deux communes souffrirait nécessaire d'une zone d'ombre, craignant qu'elles ne soient pas entièrement indépendantes sur le plan financier, commercial et même militaire. Se faisant, nous reconnaissons également que ces deux communes, bien qu'inscrites au sein d'une entité politique plus vaste appelée les Communes Unies du Grand Kah et susceptible de faire pression sur elles par des moyens directs ou indirects, nourrissent des opportunités réelles pour la mondialisation de notre continent. C'est pourquoi, il nous est permis de les identifier parmi les états partenaires de notre organisation.

  • CONTRE LE STATUT D'ETAT-MEMBRE / POUR LE STATUT D'ETAT-PARTENAIRE Sur la base du raisonnement emprunté plus tôt, en ce qui concerne la candidature des communes de Gokiary et de Somagoumbé du Grand Kah, la République Sacrée de Mandrarika est amenée à dupliquer la posture adoptée en ce qui concerne une possible intégration de la la région de Tumgao au Shuharri, identifiant clairement des intérêts extra-continentaux qui nous refusent le souhait de leur octroyer un droit de vote identiquement aux autres nations strictement régionales.

  • CONTRE LE STATUT D'ETAT-MEMBRE / POUR LE STATUT D'ETAT-PARTENAIRE Le Syndikaali Pharois n'ayant aucune institutions politiques et entités territoriales durables en Afarée, la République Sacrée de Mandrarika ne peut que considérer sa présence locale, comme le résultat d'un opportunisme commercial. Un opportunisme commercial et non le choix d'un engagement plein et entier au sein de notre forum de coopération, le Pharois Syndikaali ne pouvant identifier d'intérêts existentiels en Afarée.
6528
bouh !!
Hikma El-Saab, gouverneure du district fédéral d'Al-Marah

Chers homologues et voisins afaréens,

Je tenais, brièvement avant toute chose, à vous remercier de la confiance que vous avez accordé à la FUSAAN et à ses millions d'habitants. Je salue également l'entrée simultanée de la République du Farisistan au FCAN, et je me réjouis de voir que la dynamique d'union insufflée par notre forum ne s'essouffle pas.

Pour ce qui est de l'ordre du jour, au vu de l'acceptation unanime des pays eurysiens en tant qu'Etat-partenaire lors de la précédente réunion du Forum, je me prononce, et ce au nom de toute la fusaan, FAVORABLE à l'attribution de statut d'État partenaire au Pharois Syndicalii. Nous serons toujours curieux d'entendre les idées de projets qui nous seront présentés pour l'Afarée ; l'avenue d'un pays aussi maritime que le Pharois est bienvenue.

En continuant avec les décisions qui nous paraissent naturelles, intéressons-nous à la candidature du Jadida. Ce pays, cette nation, fraîchement devenue indépendante représente à nos yeux la cristallisation de plusieurs de nos idéaux et espoirs. L'idéal d'abord de la libération, de l'autodétermination des populations et de la décolonisation afaréenne. L'espoir ensuite d'une jeune nation, coupée de ses anciennes chaînes eurysiennes, au fort potentiel économique. Et enfin, l'idéal de nouveau, de voir, grâce à notre forum, un nouveau pays faire bloc avec le reste de son continent pour permettre l'approfondissement des discussions diplomatiques multilatérales. C'est pour ces raisons qui, je pense, sont unanimement reconnues par vous tous, que je me prononce et ce au nom de toute la fusaan, FAVORABLE à l'attribution de statut d'État membre à la Commune du Jadida.

De même, nous sommes heureux d'entendre la proposition de Mezréna de nous rejoindre au FCAN. C'est un pays avec qui nous partageons une culture et une religion propres, bien que nous sommes éloignés de plusieurs milliers de kilomètres. Il me semble clair qu'il serait préférable à l'Afarée de pouvoir entendre et construire avec le Mezréna pour atteindre nos buts de paix, de développement et de dialogue. Ainsi, je me prononce, et ce au nom de toute la fusaan, FAVORABLE à l'attribution de statut d'État-membre à la République Libre de Mezréna.

À présent, pour ce qui est des demandes émanant des régions autonomes, la décision est beaucoup moins triviale. C'est pourquoi j'aimerais insister encore une fois sur l'intérêt capital des dialogues bilatéraux.
Les arguments soulevés par M. Perrakos et la Cémétie sont en effet pertinents vis-à-vis de ces demandes. Le risque d'une ingérence extra-continentale de la part du Grand Kah ou du Vahal du Shuharri n'est pas impossible, même si théoriquement limité par leur statut constitutionnel respectifs. De plus, l'adhésion partielle de ces pays au FCAN, limité qu'à leur territoire afaréens, créerait des flous juridiques inquiétants pouvant mener a des sérieux problèmes. L'un pourrait rétorquer que par leur statut d'autonomie extrêmement important, et en vertu du droit à l'autodétermination des peuples afaréens, ayant décidé de leur bon gré de demander à rejoindre le Forum, il serait hypocrite de refuser leur statut d'État membre. C'est un argument valide, qui complexifie la prise de décision, mais je pense chers homologues que les statut d'État-membre au FCAN et les statuts d'État fédéral dans une organisation transcontinentale extérieure sont mutuellement exclusifs.
Cependant, nous serons sûrement d'accord de convenir que les intérêts des communes afaréennes du grand Kah ou des communautés autochtones d'afaré lié au Shuharri, et les intérêts du FCAN se recoupent dans notre recherche du dialogue, de la paix et du développement. C'est pourquoi j'aimerais audiblement dire aux deux parties concernées que le Forum ne manquera pas de discuter de vos propositions d'accord multilatéraux, et ce avec le plus grand des sérieux. Le statut d'État partenaire vous revient légitimement sans aucun doute possible.
En bref, je me prononce, et ce au nom de toute la fusaan, DÉFAVORABLE à l'attribution du statut d'État-membre mais FAVORABLE à l'attribution du statut d'État-partenaire aux communes de Gokiary et Somagoumbé du Grand Kah ainsi qu'à la région du Tumago du Shuharri.


Mais nous voilà maintenant seul en tête à tête avec la question la plus épineuse de cette fin d'année 2010 pour le Forum, la question des îles Chesmites.
C'est une question glissante de choisir de reconnaître, ou de ne pas reconnaître, l'indépendance complète de ce petit archipel. Actuellement le gouvernement quésmien est dépourvu d'une ambassade claire et distincte de celle de l'iskandriane, tout comme de relations diplomatiques officielles avec des pays étrangers, sauf un : la Cémetie. La communauté internationale ne s'est donc vraisemblablement pas encore prononcée sur le sujet. Si le FCAN créerait l'inédit en reconnaissant la souveraineté complète des îles Chesmites, c'est une décision lourde de conséquences qui se doit d'être mûrement réfléchie, comme nous le rappelle notre homologue de la Mandrarika.
La guerre civile, encore larvaire en iskandriane, constitue clairement une source d'inquiétude légitime, de part sa nature encore imprévisible, ne serait-ce possible pour une guerre d'être tout à fait prévisible. Et encore une fois, la Mandrarika fait mouche en soulignant la désunion certaine et irréversible qui résulterait du support de deux camps différents par certains membres de notre Forum.

Mais en réalité, chers homologues, ne sommes-nous pas réunis aujourd'hui, tous ensemble pour discuter, proposer et afficher notre unité ; l'unité de l'Afarée ? N'est-il pas dans notre rôle même de faire ce qui est en notre pouvoir pour éviter la guerre et préserver la paix ? Enfin, n'est-ce pas notre charte qui renvoie et appuie le droit à l’autodétermination des peuples ?
Les îles Chesmites sont assurément plus afaréennes que nazumienne : leur culture est plus Varanienne qu'Hellenique, certains y prêchent encore les enseignements de Zoroastre, et leur alphabet est aussi celui d'une majorité de nos États-membres. Économiquement, l'archipel rayonne par sa monnaie puissante. Croyez-moi chers homologues, lorsque je dis que les îles Chesmites ont leur place parmi nous.
Quand au sujet de la guerre civile, je n'y vois que deux issues : soit le statut quo perdure, et les îles Chesmites restent en quasi-totalité isolé, face aux royalistes iskandriotes. Dans ce cas, il est probable que ces derniers tentent de récupérer les îles par la force militaire, ce qui perturberait à nouveau le trafic maritime en direction du Nazum. Les sombres moments de la guerre civile Varanienne seraient de retour.
L'autre possibilité, c'est que les plus grandes puissances afaréennes, dans un moment historique, se mettent toutes ensemble d'accord pour reconnaître l'indépendance des citoyens quésmiens. Les forces iskandriotes seraient alors dissuadées de tenter toute action militaire contre une majeure partie de l'Afarée du Nord, le commerce mondial sécurisé et la paix pérennisée.

Chers confrères et chère consœur, c'est en tant que pays directement frontalier des îles Chesmites que je vous appelle humblement à préférer la paix, à casser un statut quo meurtrier et à empêcher une nouvelle guerre dans le sud de la mer blème, après le Varanya et le Mokaï. C'est ensemble que nous pouvons éviter ce désastre, et c'est uni que nous progresserons.
La FUSAAN se prononce FAVORABLE à l'attribution du statut d'État-membre à la République des Îles Chesmites.

En attendant la proposition de l'Empire du Nord, je me tiens ouvert aux débats.
Merci à vous.
4097
qari Baya n Ifilku
qari Baya n Ifilku (Tamurt n Althalj)


Très impressionnée par l'éloquence de ses consoeurs et confrères, la qari Baya n Ilfilku écoutait d'ordinaire avant de se prononcer. Les avis des autres membres étaient une manière de sonder le subjectif et les attentes des nations Afaréennes. La nécessité de bien comprendre les bras de fer qui commenceraient à faire surface était instrumentale à une réponse adéquate des Tamurt n Althalj bien que l'avis Althaljir avait déjà été formulé lors des sessions à la Sororité. Les grandes lignes pouvaient s'ajuster en fonction des situations et contextes du FCAN.

La qari remercia les secrétaires du Forum et fit mine de lire sa fiche, bien qu'elle connaisse parfaitement son contenu, puis elle releva la tête pour exposer le vote d'Icemlet.



Les Tamurt n Althalj iront dans le sens de l'ouverture.
Au risque de paraphraser le discours précédent limpide et probant ou de répéter les objectifs de cette institution, l'article 1 de la Charte du Forum de Coopération de l'Afarée du Nord rappelle à nous, secrétaires, la nécessité d'élargir le dialogue aux parties prenantes du future Afaréen.
Les risques politiques sont nombreux et semblent d'ores et déjà omnipotents. La symbolique de la reconnaissance nationale et autonomiste se mélange aux prérogatives des politiques nationales individuelles. La décision, en ce jour, de choisir le statut et l'ouverture aux candidats du FCAN ne doit pas aller à l'encontre de l'article 1.
Il ne semble pas, aux yeux des Tamurt n Althalj, être le lieu et la place de l'officialisation de la posture Althaljir quant au statut d'autodétermination et d'autonomie des peuples souhaitant participer au Forum.
Toutefois et bien qu'Icemlet fasse la différence entre l'élargissement de la discussion et les sujets spécifiques, qui seront soulevés par la suite par le Forum et qui pourraient répondre en partie seulement à ces problématiques sous-jacentes, les Tamurt n Althalj iront dans le sens de ses choix précédents.

Il a été fait mention de la nécessité de permettre, par le choix du statut, de pondérer les intérêts politiques et économiques ; des nations Afaréennes aux limites territoriales continentales disposeraient d'une légitimité plus grande qu'un territoire Afaréen attaché à une identité territoriale outre-Afarée. Icemlet souhaite prendre en considération la contribution au Forum et notamment à ses projets futurs. La demande, politisée certes, de candidature au FCAN à un statut, donne un aperçu des convictions et attentes du FCAN.
Les risques, soulevés par les consoeurs et confrères, vis à vis d'un regard influent extérieur si le statut d'état-membre est attribué, sont aussi pris en considération.

Le précédent, concernant la demande de la République Sérénissime de Fortuna et de l'Empire du Nord, sera appliqué avec cohérence.

Les conflits et fractionnements territoriaux et nationaux ne seront pas pris en compte en ce jour par Icemlet, laissant l'opportunité à la Voix régionale tant que les tumultes politiques internes ne seront pas réglés ou une issue officialisée.


Nous acceptons la candidature de la Commune de Jadida au statut d'état-membre.
L'autonomie des communes de Gokiary et Somagoumbé, bien que membres d'un système plus large Kahtanais, est un facteur pris en considération par les Tamurt n Althalj, néanmoins pour des raisons explicitées précédemment, nous validons la candidature des deux communes de Gokiary et Somagoumbé au statut d'état-partenaire jumelé.
Nous acceptons la candidature de la République des Îles Chesmites au statut d'état-partenaire.
Nous acceptons la candidature de la région de Tumgao de l'Organisation étatique de l'Union des terres australes de Shuharri au statut d'état-partenaire.
Nous acceptons la candidature de la République Libre de Mezréna au statut d'état-partenaire.
Nous acceptons la candidature du Pharois Merirosvo au statut d'état-partenaire.


Choix des Tamurt n Althalj a écrit :
  • Candidature de la Commune de Jadida au statut d'état-membre,
  • VALIDE

  • Candidature des communes de Gokiary et de Somagoumbé, communes de la Communes Unies du Grand Kah au statut d'états-membres (état-partenaire en cas d'impossibilité du fait du statut de Gokiary et de Somagoumbé),
  • CONTRE, VALIDE Statut d'état-partenaire

  • Candidature de la République des Îles Chesmites au statut d'état-membre,
  • CONTRE, VALIDE Statut d'état-partenaire

  • Candidature de la région de Tumgao de l'Organisation étatique de l'Union des terres australes de Shuharri au statut d'état-membre (état-partenaire en cas d'impossibilité du fait du statut de Tumgao),
  • CONTRE, VALIDE Statut d'état-partenaire

  • Candidature de la République Libre de Mezréna au statut d'état-membre,
  • VALIDE

  • Candidature du Pharois Syndicalii au statut d'état-partenaire,
  • VALIDE
2608
Aqeel al-Massoud, représentant banairais au Forum de Coopération de l'Afarée du Nord
Aqeel al-Massoud, représentant banairais au FCAN

"Chers confrères, chère consœur,

Je pense que nous avons pu ici faire le tour des différentes questions soulevées par ces candidatures. D'une part, le risque de flou juridique vis-à-vis des régions autonomes faisant partie d'entités extra-continentales comme, dans le cas présent, le Grand Kah et le Shuharri, nous oblige à proposer un statut d'état-partenaire plutôt que celui d'état-membre, qui pourrait donner lieu à des abus de pouvoir ou à un flou pour les candidatures éventuelles suivantes. Notre prudence ne tient pas d'un manque de confiance vis-à-vis des communautés candidates, mais des conséquences organisationnelles et juridiques qui nous attendent en cas d'un statut plein et entier. Ainsi, il nous paraît plus simple de donner le statut d'état-partenaire aux régions de Gokiary et Somagoumbé ainsi qu'à celle de Tumgao, quitte à entretenir des échanges plus fréquents via ce statut.
D'autre part, la candidature des Îles Chesmites, quand bien même celle-ci nous paraît légitime, implique en effet une prise de position du Forum vis-à-vis de la guerre civile en Iskandriane, et donc d'éventuelles tensions au sein du Forum, d'où une proposition d'état-partenaire soutenu par nos consœurs althaljirs. Cette décision peut en effet paraître sur la scène internationale comme étant moins engagée, mais nous pouvons y risquer une interprétation douteuse de cette décision, à savoir la non-reconnaissance des Îles Chesmites comme ayant droit à leur indépendance et la reconnaissance, à l'inverse, de la souveraineté de l'Iskandriane ou de l'Iskandrie sur ces territoires, ce qui, à la vue des contestations historiques et régulières en cette région et des différences culturelles et sociétales, nous paraît sujet à réflexion. Le Banairah, en tant que pays, est favorable à l'adhésion de la République des Îles Chesmites en tant qu'état-membre, mais considérerait le statut d'état-partenaire comme une première étape.

Ces sujets-clés étant passés, nous pouvons passer aux dossiers plus simples. La Commune de Jadida, du fait de ses liens étroits avec le Banairah, a toute notre confiance pour devenir état-membre du Forum. Il en est de même avec la République de Mezréna qui remplit tous les critères d'accession au statut d'état-membre. Le statut d'état-partenaire pour le Pharois Syndicalii est cohérent, nous votons donc en faveur de leur adhésion.

Il était clair que la candidature des Îles Chesmites avait révélé des tendances régionales : d'une part, les puissances régionales de l'Est à l'exception de la Mandrarika penchaient en faveur d'un engagement auprès des Îles, tandis que le reste du forum restait plus distant sur cette affaire. Cela tenait probablement au passif historique de la région ainsi qu'à des desseins d'accroissement de l'influence nationale au sein de la mer des Bohrins, un secteur stratégique du point de vue de la défense comme du commerce.
3158
.
Nurah Hadad, sœur d'Abdul-Bashit Hadad et porte parole du Farisistan au FCAN

"La position du Farisistan concernant l'adhésion de ces différentes entités, toutes plus ou moins reconnues et appréciées par la République Chiite du Farisistan, est et restera la même.

Nous voyons le Forum de Coopération de l'Afarée du Nord comme la première pierre posée pour l'indépendance des pays du continent afaréen, trop souvent écarté ou asservi quand les "grandes puissances" daignaient s'intéresser à nous. Le FCAN doit être un endroit d'échange et de bouillonnement intellectuel incluant la totalité des nations de l'espace géographique que l'on nomme "Afarée du Nord".
Nous sommes donc FAVORABLE à l'inclusion en tant qu’État-membre de la Commune de Jadida et de la République Libre de Mezréna.

Si vous avez compris la logique qui est la nôtre, vous devriez comprendre qu'en temps normal et dans un contexte plus calme et propice, le Farisistan aurait sans aucun doute accordé le statut de membre à la République des Îles Chesmites (RIC). Cet ensemble d'îles fraîchement indépendant aurait toute sa place ici au vu de sa volonté, que nous estimons sincère, à s'émanciper et à se tourner vers le continent afaréen. Néanmoins, l'avenir de cette jeune république est bien brumeux, je ne vous ferais pas l'affront de vous rappeler quelle est la situation en Iskandriane, et rien nous garantit que les îles Chesmites seront encore indépendantes dans un an. Et même si elle le sont, rien ne nous assure qu'elles ne seront pas devenues le pantin de quelconque puissance ultra-libérale ayant flairée le bon investissement et le potentiel commercial et économique de la jeune République des Îles Chesmites.
Nous avons donc deux propositions. La première est, au vu des peux de garanties que nous offre la RIC, l'adhésion de cette dernière en tant qu’État partenaire. Ou alors, nous suggérons l'adhésion de la RIC au Forum contre l'envoi d'une délégation diplomatique chargé de veillé à l'indépendance des îles ainsi qu'un corps militaire spécial afin de prévenir toute fâcheuse offensive. Le tout dans le but de garantir l'indépendance de ces îles et ainsi une participation durable et prospère aux affaires du FCAN.

Concernant les candidatures des différents territoires autonomes des Communes Unies du Grand Kah et de l'Union des terres australes du Shuharri au statut d’État membre, notre réponse sera la même. Peu importe l'indépendance et le libre arbitre qu'ont ces territoires, à la fin ils appartiennent toujours aux mêmes États, le Grand Kah et Shuharri, dont le territoire métropolitain, du moins celui d'où les principales institutions émettent leurs directives, ne fait en aucun cas partie de l'Afarée et encore moins de sa partie septentrionale.
Nous sommes donc logiquement DÉFAVORABLE à l'adhésion du Tumgao, de Gokiary et de Somagoumbé au FCAN en tant qu’État membre. Ne pas suivre cette logique reviendrait aussi à considérer que ces territoires sont indépendants de leurs parties paltoterranes, ce qui n'est pas le cas, ou de considérer que le Kah et le Shuharri sont des États afaréens, ce qui n'est pas plus correct.
Néanmoins, nous comprenons le besoin qu'ont ces territoires de s'intégrer, et de se sentir intégrer, à cette aventure. Nous sommes donc disposés à l'adhésion du Grand Kah et du Shuharri en tant qu’État partenaire du Forume de Coopération de l'Afarée du Nord.

Enfin, nous sommes favorables à l'adhésion du Pharois Syndikalii en tant qu'état partenaire. Bien que distant, le Pharois a fait beaucoup pour l'Afarée et continue d'aider notre région en traitant d'égal à égal avec les différents acteurs, ce qui est tout à leur honneur.
1255
____________________________________________________________________________
Séance du 20/11/2010 : FIN DE PRISE EN CHARGE DES CANDIDATURES
____________________________________________________________________________


Après délibération, le Conseil de Coopération (CC) a répondu aux candidatures aux statuts d'état-membre et d'état-partenaire de la façon suivante :

  • L'intégration de la Commune de Jadida en tant qu'état-membre
  • L'intégration de la République Libre du Mezréna en tant qu'état-membre
  • L'intégration de la République des Îles Chesmites en tant qu'état-partenaire
  • (et non en tant qu'état-membre)
  • L'intégration de la région de Tumgao en tant qu'état-partenaire via l'organisation étatique de Shuharri
  • (et non en tant qu'état-membre)
  • L'intégration des communes de Gokiary et Somagoumbé en tant qu'état-partenaire via l'Union des Communes du Grand Kah
  • (et non en tant qu'état-membre)
  • L'intégration du Pharois Syndicalii en tant qu'état-partenaire.

Pour le cas des Îles Chesmites, le CC tient à préciser que le statut des Îles Chesmites pourra être discuté et réévalué à l'avenir pour un statut d'état-membre, et ce selon l'évolution de la région du fait de la guerre civile. En l'attente, le FCAN souhaite la bienvenue à la République Chesmite en son sein, et espère échanger régulièrement avec elle à propos des divers sujets chers au Forum de Coopération.


Les candidatures ayant été intégralement traitées, le CC laisse la parole aux représentants de l'Empire du Nord, état-partenaire du FCAN, pour exposer leurs propositions quant au développement régional.
2611
Prise de paroles de deux proconsuls



Mpenda Smith (illustration)

https://lepouce.info/wp-content/uploads/2021/09/zuma.jpg

Zaida Adams (illustration)https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTyqVWqA8j4Xrxg3LV-B_ebYP4zvFNqXtO1L7eCa4uCSdSt5F3ZSlNb4rGOdYTdwVEukF8&usqp=CAU
Zaida Adams :

- Bonjours à tous, nous sommes enchantés de pouvoirs venir devant vous aujourd'hui, afin de faire prospérer ce beau continent qu'est l'Afarée. Continent souvent en proie aux conflits, nous le voyons au Kronos afaréen et le Varanya, toujours très instable ainsi que Jadida. Continent meurtri par la colonisation eurysienne et aleucienne. Notre nation, l'Empire, assume entièrement avoir participé à ces actions barbares et brutales, en nous ne cherchons pas à le nier. Cependant, nous faisons aujourd'hui le maximum pour réparer nos erreurs, panser les blessures du berceau du monde. Et c'est pourquoi nous sommes là aujourd'hui. Car pour un continent qui avance, qui prospère, qui a confiance en l'avenir, il faut un continent uni, en paix et surtout un continent qui s'entraide et qui s'assume. Notre projet s'inscrit dans notre traditionnel "schéma harmonieux". Une coopération culturelle, diplomatique, économique et dans le meilleur des cas militaire. Nous savons que ce dernier point sera très compliqué si ce n'est impossible ou encore insurmontable, mais sait-on jamais... Culturellement, l'Afarée est surement le continent le plus riches en diversité. Celui-ci compte plus de 1500 cultures différentes réparties sur plus de 35 millions de kilomètres carrés soit en moyenne une culture tous les 20 km². Cette diversité est exceptionnelle et au lieu de s'en servir pour alimenter les tentions, utilisons-la pour enrichir nos connaissances, pour faire connaitre l'Afarée dans le monde. Concrètement, nous proposons de créer des instituts pour faire connaitre les cultures les plus importantes de l'Afarée, de débloquer des fonds pour faire connaitre aussi localement les plus petites et organiser concerts, expositions... Nous proposons de mettre à l'honneur une culture à chaque trimestre, cela nous occupera durant un moment au vu du nombre impressionnant de celles-ci.

Mpenda Smith :


Économiquement, nous proposons afin de stimuler le commerce intra-afaréen à privilégié les produits venant du continent, en plus de faire naitre une croissance saine, une diplomatie du commerce sur le continent et de permettre aux pays ayant peu de moyens d'exporter à grandes distances d'écouler leurs produits, cela réduira l'impact écologique de ce commerce. Nous proposons aussi une baisse partielle des taxes de commerce et droits de douanes, entre 15 et 40%, cela nous semble raisonnable. Diplomatiquement, nous pensons que le FCAN est déjà un outil efficace et sera surement le fer de lance de l'Afarée à l'international. Cependant, j'aimerais aborder la question kronienne pour appeler le FCAN à réagir publiquement, à exprimer sa position globale et que les pays voisins et Afaréens qui sont directement concernés, ait leurs mots à dire dans ce conflit, au moins diplomatiquement. Que dites-vous de ces premières propositions ?
3174
 Désolé de l'attente :x
Hikma El-Saab, gouverneure du district fédéral d'Al-Marah

Attendant d'abord la prise de parole d'un de ses homologues par souci de politesse, devant l'intense réflexion de ses collègues Madame El-Saab, gouverneure d'Al-Marah, se lève avant de dire :

Je tiens d'abord à dire que je m'exprime ici au nom de la Fusaan, et que si le Forum ne partage pas les opinions que je présente, ses objections seront les bienvenues.

Camarades représentant l'Empire du Nord, je vous remercie déjà pour votre venue et votre déplacement en Afarée pour parler ensemble de l'avenir de notre continent. Votre lucidité sur la question du colonialisme est à saluer, et vos excuses ne tombent pas dans les oreilles de plusieurs sourds, j'en suis persuadé. Nonobstant, toute votre bonne foi ne suffit malheureusement pas à régler encore les problème que cause le colonialisme en Afarée, qu'il soit frontal comme celui de la Listonie, ou plus insidieux, sous couvert de discriminations institutionnalisées, d'entretien d'inégalités commerciale, d'exploitation des ressources minières du continent pour les métropoles des pays du Nord économique ou encore des investissements intéressés n'ayant pour but que d'entériner la domination culturelle du colonisateur. Je suis persuadé que vous êtes autant conscient de ces problèmes que nous le sommes, et après tout, nous sommes réunis ici aujourd'hui pour en discuter. Cette simple phrase fait de vous des partenaires de discussion mille fois plus valeureux que certains pays eurysiens, je vous en assure.

Pour entrer dans le vif du sujet, nous aimerions avoir un peu plus de détails sur les instituts culturels que vous voulez mettre en place. L'initiative me semble personnellement très bonne, et ferait honneur à la diversité des cultures d'Afarée du Nord sans aucun doute. Nous serions juste intéressés de savoir dans quels endroits ces derniers pourraient être localisés : dans votre Empire ou bien en Afarée ? De plus, attendez-vous une promotion de la, pardon, des cultures de l'Empire en échange, et si oui, sous quels modalités ?

Par la suite, en ce qui concerne vos propositions économiques, nous n'avons pas vraiment d'objections. L'enthousiasme et la bonne volonté que vous montrez sont remarquées, l'Afarée est trop souvent mise de côté lorsqu'on parle de commerce international. Néanmoins, le Forum de Coopération ne possède pas, pour l'heure, d'un système de taxe douanières uniformisé, ou de de marché économique commun. C'est une discussion à laquelle notre Fédération n'est pas fermée, loins de là, toujours est-il qu'il vous faudra négocier ces baisses de charges douanières au cas par cas, je le crains. Dans le cas particulier qui me concerne, les Sultanats Arabes seraient heureux de pouvoir arranger un tel allègement douanier.

Enfin, quand a votre remarque, ma foi fort juste, sur la situation des colonies kronniennes, nous partageons grandement votre point de vue. Si le FCAN se veut comme une organisation diplomatique d'importance pour la région, elle se doit d'agir comme telle, et j'appelle mes consœurs et confrères a s'y atteler le plus vite possible. Nous aimerions proposer au secrétaire général de rajouter à l'ordre du jour de la prochaine séance, un vote pour dénoncer publiquement, et à l'unisson les actions perpétués par le Kronos, et afin de décider éventuellement de sanctions potentielles, notamment économique. Il aurait été plus idéal de faire ce vote immédiatement, mais nous en exclurions de facto les pays venant d'être accepté au forum, ayant de jure le droit de débattre avec le reste du FCAN sur ce type de propositions.

Je laisserai par la suite mes collègues apporter leur avis sur vos propositions, et merci encore de votre intérêt pour l'Afarée.
2503
Christodoulos Perrakos, ancien Premier ministre de la Principauté de Cémétie (Geórgios Alogoskoúfis)
Christodoulos Perrakos (Cémétie)

« Mes chers confrères et consœurs,

Je me permets de participer au débat. Afin de rendre plus équitable et réalisable les propositions des intervenants de l'Empire du Nord, je surenchéris sur leurs propositions en soumettant l'idée d'un réseau culturel du FCAN structuré sous la forme suivante : le Comité culturel du FCAN prendrait la forme d'une institution collégiale où, à tour de rôle selon un ordre strictement aléatoire prédéfini, les Etats-membres voire les Etats associés seraient libres de présenter une culture ou un aspect culturel de leur pays, bien évidemment en lien avec l'Afarée. Cet échange culturel ainsi institutionnalisé doit servir de base pour des accords plus amples, notamment en matière d'échanges universitaires via des bourses communes, des expositions institutionnelles dans divers centres et musées des pays respectifs, des échanges d'œuvres d'art, voire la réparation de litiges culturels entre les Etats. Cette idée sera en tout cas soumise par la Cémétie lorsque l'actuelle séquence du Forum sera close, à savoir l'intervention des représentants extra-afaréens ici présents.

Sur le plan économique, un Espace économique nord-afaréen, sous la forme d'un traité commercial collectif signé dans le cadre du FCAN, pourrait incarner cette idée d'une harmonisation des politiques commerciales communes, que ce soit en interne entre les Etats-membres ou en externe avec les Etats associés ou, plus loin, avec le reste de la communauté internationale. Une telle proposition sera faite en ce sens de la part de la Cémétie au cours de la prochaine séance plénière.

Enfin, concernant les territoires afaréens du Kronos, la situation du FCAN est extrêmement complexe. Une partie des membres du Forum sont en effet des membres d'une des deux factions qui s'affrontent en Eurysie du Sud-Ouest et dans le détroit occidental de la Leucytalée, créant un conflit d'intérêts important pour le Forum. D'autre part, une partie des membres, parmi lesquels la Cémétie, ne souhaite pas prendre une part démesurée dans le conflit, donc rejette un soutien direct à une des deux factions. La Principauté proposera néanmoins l'organisation d'une session dédiée au Kronos, à la résolution du conflit et à l'apport humanitaire et diplomatique voire au-delà que pourrait envisager le FCAN. Comme ma collègue, je propose l'inscription à l'ordre du jour d'une des prochaines séances un débat sur la crise au Kronos.

Voilà pour ce qui en est d'apporter un cadre institutionnel à des propositions de l'Empire du Nord, que nous avons écouté en sa qualité d'Etat associé. Nous soulignons néanmoins que la participation des Etats associés est à circonscrire à des projets bien particuliers où leur présence n'est pas préjudiciable aux intérêts de l'Afarée. »
3089
.
Nurah Hadad, sœur d'Abdul-Bashit Hadad et porte parole du Farisistan au FCAN

Bonjours à tous. Je serais franche et rapide. Je suis profondément choquée et déçue par l'intervention de Madame Adams et de Monsieur Smith.
Tout d'abord car nous croyons, visiblement à tort, que cette tribune était réservée aux États-membres et non aux partenaires. Mais soit, cette faute n'aurait sans doute pas vu le jour si l'Empire du Nord n'avait pas fait preuve d'un culot sans nom en venant donner des leçons et des conseils, le tout plein d'une bonne conscience aveugle, sur comment faire prospérer un continent qu'ils se sont appliqués à meurtrir pendant des siècles. Vous le concédez vous mêmes, vous avez fait bien plus de torts à notre continent que vous lui avez été bénéfiques.
Vous parlez de "schéma harmonieux". Et bien notre schéma harmonieux à nous les Farisi, et plus globalement les panafaréens, est un schéma sans empires coloniaux sur notre continent. Vous voulez rendre service à l'Afarée ? J'ai envie de dire quittez là. Mais même quand vous libérer des peuples de ses chaînes vous ne pouvez vous empêcher de semer les graines de la mort comme vous l'avez fait au Mokhaï. Vous êtes devenu les maîtres d'un engrenage qui ne sera que négatif pour vos colonies et vous osez venir nous parler de schéma harmonieux en Afarée ?

Je vais quand même répondre à vos propositions et détailler en quoi elles sont d'une audace sans nom.
Madame Adams, c'est une superbe idée que vous avez là. Il est vrai que notre magnifique continent jouit d'une diversité sans pareille qu'il serait fort judicieux de préserver et de promouvoir.
Malheureusement, le Farisistan ne pourra jamais participer à cela car la grande majorité de ses œuvres artistiques dorment bien sagement depuis des décennies dans les musées youslèves. Il en va de même pour les autres anciennes colonies youslèves ou l'Afarée Kronienne et j'en passe.
Vous voulez une coopération culturelle ? Faites déjà en sorte de nous rendre notre culture que vous, et par vous j'entends les colonisateurs, avez volé sans le moindre remord.

Monsieur Smith, votre idée est tout aussi judicieuse que celle de Madame Adams. Nous consentons avec toutes vos propositions. Néanmoins, vous conviendrez que cela ne vous concerne aucunement. Votre territoire afaréen ne compte pour même pas 10% de votre territoire global. Vous n'êtes donc pas un pays afaréen, vous ne serez donc pas éligibles à la mesure que vous proposez.
Vous voulez profiter du dynamisme économique de notre région pour vous enrichir sur le dos des Afaréens, comme vous l'avez toujours fait. Sauf que cela ne marche plus.
Nous nous opposons donc aussi à cette mesure, sauf si elle ne concerne que les États-membres du Forum de Coopération de l'Afarée du Nord.

Enfin, la République Chiite du Farisistan est aussi totalement d'accord pour condamner les actes criminels qu'exerce le régime de Baldassare Calabraise sur les populations civiles afaréennes. Nous proposons aussi d'en profiter pour dénoncer l'ensemble des États coloniaux en Afarée, dont l'Empire du Nord.

Pour finir, la République Chiite du Farisisatan demande une clarification sur le droit à la parole lors du Conseil de coopération du FCAN ainsi qu'une révision du statut de l'Empire du Nord menant à son exclusion pure et simple du Forum.
L'arrogance et l'impertinence des colonisateurs ne cessera jamais si nous ne le stoppons pas de nous-même une bonne fois pour toute. Cette intervention des proconsuls nordistes en est le plus parfait exemple. Cette provocation est celle de trop.

Merci de m'avoir écouté, j'espère que ce cri de cœur aura une résonance dans les vôtres.
Haut de page