27/06/2013
05:27:18
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Organisations internationales Forum de Coopération de l'Afarée du Nord

CONSEIL | Conseil de coopération du Forum

458
CONSEIL DE COOPÉRATION DU FORUM DE COOPÉRATION DE L'AFARÉE DU NORD

Logo du FCAN

Le Conseil de coopération est l'instance dirigeante de l'action du Forum. Les représentants permanents des Etats-membres y siègent. Les décisions, dont l'acceptation des candidatures, amendements à la Charte fondatrice ou l'élection d'un Secrétaire général, y sont prises à l'unanimité dans un délai raisonnable de participation de chacun des représentants. Le Secrétaire général, également représentant permanent, préside les séances.
854
ÉLECTION D'UN SECRÉTAIRE GÉNÉRAL
12/09/2010

Logo du FCAN

Pour sa première séance, le Conseil de coopération du Forum de Coopération de l'Afarée du Nord doit élire un Secrétaire général parmi ses membres. Etant donné les délais exceptionnels, un certain temps sera attendu avant que la décision du Conseil ne soit arrêtée, laissant le temps à chaque Etat de présenter son représentant permanent actuel - dont la nomination et la durée de nomination est laissée à la discrétion des Etats.

Pour rappel, seul peuvent être candidats les représentants permanents siégeant au Conseil de coopération. Ce mandat sera valable un an et pourra être reconduit une seule fois, entraînant une durée d'éligibilité totale de deux ans consécutifs. Le Secrétaire général est chargé de la représentation diplomatique de l'organisation, de diriger l'administration et d'expédier les affaires courantes. Il préside les séances et s'assure du bon déroulement des Forums, commissions et Conseils.
1489
Christodoulos Perrakos, ancien Premier ministre de la Principauté de Cémétie (Geórgios Alogoskoúfis)
Christodoulos Perrakos (Cémétie)

« Mes chers confrères, bienvenue et merci d'avoir accepté l'invitation de la Principauté de Cémétie à Héraclée en ce 15 septembre 2010. La fondation de ce Forum est pour nous la consécration de la politique afaréenne qui est chère à notre Principauté. Personnellement, en tant qu'ancien Prothypourgos (Premier ministre) j'ai toujours cherché à faire de l'Afarée le cœur de notre politique étrangère, malgré les obstacles internes à la vie politique cémétéenne et les embûches, à l'international, pour faire de l'Afarée un continent plus vivant qu'il ne l'était.

Je remercie également le gouvernement d'Abraam Tadros, pourtant d'une couleur politique qui n'est pas la mienne, de m'avoir fait confiance et de me nommer aujourd'hui représentant permanent de la Principauté de Cémétie, sur double cachet de son Altesse le Prince Dimitrios III Achanios et du Premier ministre Abraam Tadros. En ma qualité d'ancien chef de gouvernement de 2002 à 2007, j'ai su prouver mes qualités et mes compétences. Ma candidature au poste de Secrétaire général permettra de poursuivre la dynamique initiée par la Cémétie de rassembler ici à Héraclée et partout dans le monde les Afaréens et en particulier les Nord-Afaréens autour de cette idée si prégnante de construction collective et coopérative. Laisser des marges de manoeuvre aux Etats paraît également être un point essentiel sur lequel je souhaite insister, pour replacer l'église au centre du village et rappeler à nos confrères afaréens que leur souveraineté ne sera que renforcée par le Forum.

Merci de m'avoir écouté. »
1590
Aqeel al-Massoud, représentant banairais au Forum de Coopération de l'Afarée du Nord
Aqeel al-Massoud, représentant banairais au FCAN

"Chers frères et soeurs d'Afarée du Nord, c'est avec grand enthousiasme que je prends mes fonctions de secrétaire de la République Directe du Banairah auprès de ce nouveau et si prometteur forum. Nous pourrons y discuter sécurité, échanges commerciaux, collaborations scientifiques et tant d'autres choses ! A cette occasion, je tiens à remercier mes collègues banairais du Ministère des Affaires Extérieures ainsi que mes homologues cémétiens du Ministère des Affaires Etrangères, qui ont pu travailler ensemble à rendre ce projet possible et à y donner vie. Je remercie également les citoyens banairais et cémétiens qui ont manifesté leur volonté de voir les pays d'Afarée de coopérer sur des sujets qui nous concernent tous : indépendance, souveraineté, santé, inégalités, prospérité, éducation ou encore environnement. Votre participation est toujours accueillie à bras ouverts ! Je remercie également le Ministère de m'accorder sa confiance pour ma candidature au Secrétariat Général du Forum. Durant mon mandat, en cas d'élection, je complèterai la politique extérieure de coopération afaréenne du Banairah. Je commencerai par organiser une grande enquête auprès des différents membres du Forum afin de déterminer les besoins, les forces et les envies de chacun. En tant que citoyen de la République, l'implication de tous et toutes m'est cher, et je pense sincèrement que les grands changements s'opèrent ensemble, avec toutes les forces en présence souhaitant s'engager dans les projets qui nous font face : ONG, partis politiques, associations, universités, personnalités publiques... Chaque personne a un impact sur le monde, et nous avons besoin de tout le monde afin d'arriver à nos objectifs.
1439
qari Baya n Ifilku
qari Baya n Ifilku (Tamurt n Althalj)

« Mes chères consoeurs et confrères,

Nous tenons à remercier l'initiative des membres fondateurs, notamment la Principauté de Cémétie et l'Al Dayha Banairah, qui ont réussi où tant de projets précédents ont failli à rassembler.
Le Triumvirat actuel, que nous formons toutes avec les Tamurt n Althalj, s'est formé à travers le Forum de Coopération de l'Afarée du Nord dans un contexte Afaréen et international volatile.

Le chemin du FCAN sera dés lors long et sinueux, l'Afarée implacable et l'opportunisme international rôdant, néanmoins c'est avec fortitude que les nations, qui composent et étendront la synergie du Forum de Coopération de l'Afarée du Nord, poseront les jalons de la prospérité pour les générations actuelles et futures.

C'est avec ravissement et assurance que les Tamurt n Althalj voient en les confrères et représentants nationaux, Christodoulos Perrakos et Aqeel al-Massoud, des candidats expérimentés et porteurs du projet du FCAN.
De ce fait, et afin d'honorer le choix des nations instigatrices, en ma personne, qari Baya n Ifilku, représentante nationale, les Tamurt n Althalj ne candidateront pas au poste de Secrétaire Général(e), tout en confirmant la participation active présente et à venir de notre nation dans le FCAN.

De nombreux travaux sont à venir, ainsi, pour le poste de Secrétaire Général(e), notre confiance est entière envers Héraclée et Abunaj.

Je réitère en ces lieux les bienfaits de ce rassemblement, de cette volonté d'avancer ensemble.

L'expression vient la région du Nord Est de l'Afarée et est commune à toute l'Afarée du Nord en ce jour,

L'étang se forme goutte à goutte.»
1403
Christodoulos Perrakos, ancien Premier ministre de la Principauté de Cémétie (Geórgios Alogoskoúfis)
Christodoulos Perrakos (Cémétie)

« Mon cher confrère, ma chère consœur,

Au vu de la candidature du Banairah et face à l'abstention de l'Althalj en la matière, il nous incombe donc d'agir responsablement. En ce sens, si la Cémétie est l'hôte de cette première édition du Forum, il revient donc à une des autres parties de gérer ce Forum, pour l'année à venir et, comme le prévoit la Charte, peut-être au-delà. En ce sens, face à l'impasse qui n'en est pas une dans laquelle nous nous trouvons, je retire ma candidature au poste de Secrétaire général du Forum de Coopération de l'Afarée du Nord. La Principauté de Cémétie sera d'ailleurs bien plus qu'heureuse d'apporter son vote et soutien à Aqeed al-Massoud, représentant permanent du Banairah au Conseil de coopération du Forum.

Monsieur al-Massoud, la tâche qui est la nôtre est immense. Chapeauter la principale et seule organisation internationale du continent afaréen est une lourde mission, qui est désormais la vôtre. En vertu de la Charte que nous avons signé ici-même et que nos parlements ratifieront dans les jours à venir, il est désormais en votre charge de représenter diplomatiquement le Forum, et de soumettre au vote du Conseil de coopération toute décision impliquant le Forum, à l'unanimité des représentants présents et ce, dans un délai raisonnable de réponse. En la matière, je pense notamment aux futurs candidatures au statut d'État-membre, tant notre continent est resté longtemps égaré sur les chemins de l'isolation et de l'absence de coopération. »
1729
Aqeel al-Massoud, représentant banairais au Forum de Coopération de l'Afarée du Nord
Aqeel al-Massoud, représentant banairais au FCAN

Cher confrère, chère consœur,

Ce Forum est en effet une aubaine pour le continent, et ce d'autant plus que la situation à l'international est loin d'être paisible. A ce titre, le triumvirat des trois plus grandes puissances du nord d'Afarée est le bienvenue et pourra grâce à sa renommée devenir un facteur de paix et d'entraide.
Tout d'abord, je tiens à vous remercier, vous ainsi que vos pays, qui m'ont reconnu comme étant compétent et digne de confiance pour la lourde tâche qui m'est désormais confiée. C'est un honneur, je tiens à le dire, de pouvoir travailler pour une cause qui m'est chère : le surpassement des difficultés régionales et des mésententes culturelles en vue d'un avenir plus désirable pour nous, mais aussi nos enfants, et même peut-être au final, celui d'autres personnes qui dans ce monde de plus en plus interconnecté seraient affecté par la mauvaise santé de nos terres ancestrales. Je remercie plus généralement l'Althalj et la Cémétie pour leur implication exemplaire dans ce projet, et plus particulièrement la Cémétie, qui a su mobiliser les forces en présence.
Toutefois, être à la charge de ce Forum ne signifie pas le guider seul, et en tant que fervent défenseur du "travail ensemble", j'intégrerai autant que possible l'ensemble de ses membres, en prêtant une attention particulière aux membres pleins et les pays fondateurs.
Pour ce qui est de l'avenir proche de l'organisation, j'officialiserai la montée de canaux dédiés à des sujets nécessitant une attention particulière ou la prise de position du Forum en son ensemble. Par là, j'entends par exemple le conflit latent entre le Sarranid et la Ptolémaïe. Il est à mon sens nécessaire de délibérer sur la question pour élaborer une réponse concrète et adaptée, et ce dans un temps relativement court.

A très bientôt sur les canaux diplomatiques.

Aqeel al-Massoud, Secrétaire Général du FCAN.
770
____________________________________________________________________________
Séance du 18/10/2010 : PRISE EN CHARGE DES CANDIDATURES
____________________________________________________________________________


En ce 18 octobre 2010, le Conseil de Coopération (CC) se réunit afin de traiter les premières candidatures au Forum de Coopération d'Afarée du Nord. Chaque état-membre est donc invité à se prononcer sur chacune d'entre elles en détaillant sa réflexion, en proposant des conditions éventuelles d'acceptation, en justifiant son avis positif ou négatif et en y joignant toute information jugée utile dans le traitement de la candidature. La séance débute par la présentation des candidatures.

Candidature de la République Ptolémaïque au statut d'état-membre

Candidature de la République Sacrée de Mandrarika au statut d'état-membre

Candidature de l'Empire du Nord au statut de nation partenaire


La délibération commence, avec pour participants la délégation cémétéenne, la délégation althaljir et la délégation banairaise.
3022
Christodoulos Perrakos, ancien Premier ministre de la Principauté de Cémétie (Geórgios Alogoskoúfis)
Christodoulos Perrakos (Cémétie)

« Mon cher confrère, ma chère consœur,

Concernant la candidature de la Ptolémaïe, voisin de la Cémétie, au statut d'Etat-membre du Forum de Coopération de l'Afarée du Nord, je me permets d'émettre quelques réserves d'usage concernant l'attitude visiblement militariste de la république qui est voisine de l'Etat que je représente ici. L'escalade potentielle des tensions avec les Sarranides à l'ouest montre une volonté de ne pas désarmer ; mais le recours de la Ptolémaïe à notre Forum est un geste positif en le sens de la conciliation. De plus, le régime ptolémaïque reste d'une profonde neutralité et isolé, dès lors il nous incombe de tout faire pour intégrer régionalement notre voisin. En ce sens, la Cémétie, au travers du mandat qui m'est échu de représentation de la Principauté, vote favorablement à l'admission de la Ptolémaïe au statut d'Etat-membre du Forum.

La Mandrarika, près de la Corne de l'Afarée, est une autre paire de manches, si vous me permettez l'expression. Le caractère relativement agité de la vie politique interne laisse imaginer de potentielles tensions de type guerre civile dans le pays. Bien entendu, le Forum se doit également d'être présent sur ce front, au côté du gouvernement local, pour assurer la paix et la souveraineté du pays dans ses grandes orientations. En ce sens, rien ne s'oppose à l'admission de la République sacrée. La situation de non-légalité de seigneurs de guerre sur le sol mandrarikain appelle néanmoins à la plus grande prudence, voir à une intermédiation du Forum entre seigneurs de guerre et gouvernement central. Pour ce faire, la Cémétie vote favorablement à l'admission de la Mandrarika.

Enfin, concernant la candidature de l'Empire du Nord, nous déplorons que la candidature ne soit pas accompagnée d'un vrai projet partenarial susceptible de faire passer cette candidature pour autre chose qu'une déclaration d'intention. Néanmoins, rien ne s'oppose à un meilleur dialogue avec les autorités afaréennes de l'Empire du Nord ; celles-ci, bien qu'exclues du Conseil de coopération en vertu de leur futur statut d'Etat-partenaire, se retrouveraient dans une bien meilleure position continentale et internationale à coopérer avec le Forum. Le Forum doit permettre l'émancipation dans la paix et la prospérité de tous les peuples d'Afarée. Dès lors, rien ne s'oppose à ce que la Cémétie vote favorablement le statut d'Etat-partenaire du Forum à l'Empire du Nord.

Enfin, la Cémétie souhaiterait porter à connaissance du Secrétaire général de la possibilité d'organiser un vote sur quatre sujets : les tensions frontalières Sarranie-Ptolémaïe ; le conflit en Afarée kronienne ; la guerre civile au Gondo et l'intervention militaire de la Clovanie ; la guerre civile larvée au Mandrarika. Si nous votons l'organisation de commissions spécialisées sur ces différents sujets, comme prévu par la Charte du Forum, nous pourrons auditionner et laisser s'exprimer devant nous les différents acteurs et forces en présence ; par exemple, pour le Kronos, des diplomates de l'ONC et de l'UNCS pourront faire leur exposé devant une commission du Forum, afin de préparer le vote de mesures concertées. Bien sûr, si cela concerne un Etat-membre du Forum, il est laissé à sa discrétion d'organiser une médiation internationale concernant ses affaires souveraines, tout comme il est de son droit de refuser toute intervention du Forum. »
2988
qari Baya n Ifilku
qari Baya n Ifilku (Tamurt n Althalj)

« Mes chers confrères,

Avant toutes choses, les félicitations sont de mises.

Secrétaire Général Aqeel al-Massoud,
C'est un réel plaisir de vous voir prendre ces responsabilités avec une telle efficacité décisionnelle. Le Forum de Coopération de l'Afarée du Nord a su adroitement mener cette première décision institutionnelle avec raison et sagesse là où toutes initiatives précédentes en Afarée était mortes nées.

Mieux vaut une poignée d'abeilles qu'un sac de mouches.


En tant que représentante des Tamurt n Althalj, nous nous prononcerons sur les demandes d'adhésion au FCAN.
Le FCAN dispose de plusieurs statuts disponibles en fonction des liens qu'il tisse avec les pays et territoires Afaréens.

Etats Fondateurs, Etats Membres, Etats Associés, avec des nuances et statuts pour des Etats ou Entités parteneraires.
Nous n'avons pas encore défini vraisemblablement la fonction de tels statuts, néanmoins l'heure n'est pas à la technicité et nous prendrons en considération des normes internationales disposant d'appellation similaires afin de faire valoir la posture Althaljir.

Nous rejoignons les dires du confrère Christodoulos Perrakos, représentant de la Principauté. La république ptolémaïque est jeune, très jeune et dés le deuxième jour de sa naissance, de terribles évènements l'ont frappés.
Les Tamurt n Althalj restent convaincues que les escalades avec le voisin Sarranide ne doivent pas nourrir de quelconques violences. La République Sarranide est souveraine et c'est en ce sens que nous estimons que la république Ptolémaïque fera preuve de sagesse et retenue. La jeunesse de cette nation en fait une candidate idéale, permettant au FCAN de favoriser son développement sous son aile. La volonté de reconnaissance internationale de cet état l'a poussé à tomber dans le piège de candidater à de multiples organisations internationales, plus attachés par les synergies de nombre que pour son identité Afaréenne.
Les Tamurt n Althalj votent favorablement pour l'intégration de la république Ptolémaïque en tant qu'Etat-Membre au sein du FCAN.


Une fois n'est plus coutume, nous nous alignons avec la Principauté concernant la demande de l'Empire du Nord.
Il nous faudra écouter et comprendre les objectifs de l'Empire du Nord au sein du FCAN, dans sa recherche d'intégrer la sphère d'influence de celui-ci. Nous sommes néanmoins enthousiastes de voir l'Empire prendre ses responsabilités et valoriser ses territoires en Centre Ouest Afaréens.
Les Tamurt n Althalj votent favorablement pour la candidature de l'Empire du Nord en tant qu'Etat-Partenaire au sein du FCAN.


Enfin nous finirons avec la candidature de la République Sacrée de Mandrarika.
Les difficultés, auxquelles elle fait face, l'empoisonnent, de même qu'une partie de l'Afarée du Nord Ouest. Nous avons beaucoup à faire afin de valoriser le Centre Afaréen et Icemlet a de nombreuses attentes de Rakoto Manorohanta, Premier Mandrar en ce sens. Les mots du confrère Christodoulos Perrakos sont justes et le FCAN, en intégrant la Mandrarika, compte être actif quant à la résolution de son instabilité.
Les Tamurt n Althalj s'alignent sur un vote favorable pour l'intégration de la République Sacrée de Mandrarika en tant qu'Etat-Membre au sein du FCAN.


Des suites de la conclusion du Secrétaire Général, nous pourrons en effet ouvrir les premiers dossiers prioritaires du FCAN, qui, malheureusement, sont principalement des sujets de sécurité.
1973
Aqeel al-Massoud, représentant banairais au Forum de Coopération de l'Afarée du Nord
Aqeel al-Massoud, représentant banairais au FCAN

"Cher confrère, chère consœur,

La position du Banairah sur ces trois candidatures est simple : le Forum étant un lieu non pas de combat idéologique, mais de coopération continentale, l'Al Dayha se positionne favorablement pour l'ensemble des candidatures.

La République Ptolémaïque reste un régime jeune aux réponses politiques symptomatiques d'une région en proie à l'instabilité et à la précarité : les escarmouches militaires y ayant eu lieu, y compris en république Sarranid, sont de nature à nous inquiéter, mais nous plaçons de grands espoirs dans le Forum pour que celui-ci remplisse sa fonction de concertation et de résolution pacifique de crise. En cela, la Ptolémaïe est pleinement recevable et devra faire l'objet d'une médiation avec le Sarranid via le Forum, une proposition que le Banairah souhaiterait proposer au vote au Conseil de Coopération. Ce sujet doit faire partie de nos priorités, et ce afin de ne pas laisser un potentiel théâtre de confrontation apparaître dans un contexte régional et international déjà tendu.

L'Empire du Nord devra en effet, nous rejoignons l'Althalj sur ce point, préciser ses projets et aspirations pour la région. Le Banairah aimerait également connaître mieux les possessions ultra-marines afaréennes de l'Empire afin de s'assurer du respect des personnes et des peuples en celles-ci, étant donné leur passé colonial. En l'attente, le Banairah reste ouvert à la discussion avec l'Empire du Nord.

Les remarques au sujet de la Ptolémaïe valant également pour la Mandrarika, le Banairah se positionne également favorablement quant à son adhésion. En effet, le Banairah a bien conscience des tensions claniques du pays et malgré ses réserves vis-à-vis du régime mandrarikan et de sa politique, il souhaite l'aider à passer au travers des obstacles et ainsi rendre le climat plus propice au bien-être et à l'éducation des mandrarikans, deux valeurs-clés pour les Banairais. Une guerre civile ouverte au sein de ce pays ne ferait que le déstabiliser sur le long terme et avantager des groupes extrémistes régnant par la terreur, des schémas de situation que l'on observe dans cette même région, au Majanda."

531
____________________________________________________________________________
Séance du 18/10/2010 : FIN DE PRISE EN CHARGE DES CANDIDATURES
____________________________________________________________________________


En ce 18 octobre 2010, le Conseil de Coopération (CC) a voté à l'unanimité pour l'adhésion de la République Ptolémaïque et de la République Sacrée de Mandrarika en tant que pays-membre du Forum, ainsi qu'à l'adhésion de l'Empire du Nord en tant qu'état-partenaire. La séance du 18 octobre est levée.

La République Ptolémaïque et la Mandrarika sont désormais membres à part entière du Forum, et peuvent participer aux débats du Conseil de Coopération via le représentant permanent de leur pays.

L'Empire du Nord est désormais pays-partenaire du Forum.
1744
____________________________________________________________________________
Séance du 03/11/2010 : PRISE EN CHARGE DES CANDIDATURES ET VOTE D'UNE MEDIATION SARRANID/PTOLEMAÏE
____________________________________________________________________________


En ce 3 novembre 2010, le Conseil de Coopération (CC) se réunit afin de traiter les récentes demandes d'adhésion ainsi que la proposition de l'Al Dayha Banairah de médiation entre la Ptolémaïe et le Sarranid. Etant donné la récente adhésion de la Mandrarika et de la Ptolémaïe, celles-ci peuvent également participer à la délibération. Au sujet de la proposition de médiation, et dans un soucis de neutralité, la Ptolémaïe pourra s'exprimer en tant que pays plutôt que de membre du FCAN en acceptant l'aide du Forum dans la résolution des tensions entre le Sarranid et la Ptolémaïe, ou en la refusant. Cette séance ayant entre autres pour objet la discussion autour de ces tensions, la Ptolémaïe est invitée à partager son point de vue et à proposer des solutions de résolution, et ce tout autant pour le restant des pays participant au Conseil.

La séance débute par le traitement des candidatures et tout d'abord par leur présentation :


Après énonciation des différentes positions quant à ces candidatures, la délégation banairaise est invitée à exposer sa proposition de médiation du Forum de Coopération d'Afarée du Nord vis-à-vis des incidents frontaliers s'étant déroulé entre le Sarranid et la Ptolémaïe, et l'ensemble des pays représentés au conseil débattent de la proposition, la Ptolémaïe devant approuver le cas échéant la version finale de la proposition qui sera transmise aux autorités sarranid pour qu'elles puissent exprimer ou non leur accord.

Remarque HRP
Pour les nouveaux arrivants, attendez juste que les joueurs de la Cémétie et de l'Althalj aient lu ce post et me disent que ça leur convient, notamment datation rp, avant de poster.
2860
Christodoulos Perrakos, ancien Premier ministre de la Principauté de Cémétie (Geórgios Alogoskoúfis)
Christodoulos Perrakos (Cémétie)

« Mon cher confrère, ma chère consœur,

Il est tout naturel que le Forum, en sa qualité d'espace de dialogue et de coopération du berceau des civilisations qu'est l'Afarée du Nord, accueille le plus grand nombre de nations nord-afaréennes souhaitant entrer en coopération et dialoguer en permanence sur les sujets importants pour notre continent. Dès lors, l'adhésion de la Ptolémaïe et de la Mandrarika est une étape nécessaire et symbolique de notre ouverture vers des nations plus jeunes et plus torturées, dont il nous convient d'accompagner l'essor entre autres au travers du Forum de Coopération de l'Afarée du Nord.

Afin de poursuivre cette bonne dynamique, il est nécessaire d'intégrer toutes les bonnes volontés dans nos rangs afin de mener l'action concertée la plus consensuelle et large possible. Parmi les nations qui nous relient, littéralement, la Fédération des sultanats est probablement la plus évidente, déjà parce qu'elle connecte géographiquement la Cémétie au Banairah, deux Etats fondateurs du Forum, mais aussi parce qu'il s'agit d'un partenaire régional à la démographie importante. Concernant la candidature de la FUSAAN au statut d'Etat-membre du Forum, la Principauté de Cémétie vote, au travers du mandat qu'elle m'a remis de Représentant permanent au Conseil de coopération, favorablement à son adhésion.

De même, le Farisistan est un Etat notable de la Corne de l'Afarée. Etant donné la relative instabilité de la région dont nous sommes bons connaisseurs, nous cémétiens, depuis la guerre du Varanya, il paraît essentiel d'assurer au Forum de disposer d'interlocuteurs stables dans la péninsule. Dès lors, le Farisistan paraît être un candidat tout à fait acceptable dans nos rangs. La Cémétie vote favorablement à son adhésion au statut d'Etat-membre.

Enfin, concernant la République fortunéenne, la Cémétie se montre plus réservée. Si l'Empire du Nord, bien que présent territorialement en Afarée par le truchement d'un territoire colonial, a fait hausser quelques sourcils dans notre diplomatie, nous n'avons pipé mot de ces réticences tant nous avons voulu bien faire. Fortuna, en revanche, est massivement présente dans les périphéries du continent. Nous exprimons donc d'importantes réserves vis-à-vis de la République Sérénissime, qui n'a montré pour l'instant qu'une volonté d'ingérence sur le continent plus qu'un souhait de coopération vers l'émancipation de la région. Cependant, dans un esprit d'intégration régionale et de coopération mutuellement bénéfique, la Principauté s'abstient sur le statut d'Etat-partenaire de Fortuna, n'obstruant pas dès lors la possibilité de son accession à ce statut si les autres Etats-membres votent favorablement. Nous attendons également des preuves d'un ferme engagement pro-afaréen de la part de la thalassocratie eurysienne.

Concernant le dossier sarranio-ptolémaïque, la Principauté est soucieuse du respect de la souveraineté des Etats et attend donc la pleine coopération de la Ptolémaïe pour se prononcer sur le dossier, d'autant plus que les preuves avancées par les parties concernées demeurent relativement faibles pour justifier une action internationale. »
1285
Bandeau


Portrait
Armand Dolporios
Représentant de la république ptolémaïque au F.C.A.N.



« Homologues, citoyens du monde. J'ai été nommé, par la volonté de la république ptolémaïque déléguée au Centron, représentant de celle-ci au sein du Forum de Coopération d'Afarée du Nord.
Ndlr - Rappel: tout représentant ptoléméen est subordonné au Centron, qui est représentant suprême [de la république ptolémaïque].
Par ailleurs, la république ptolémaïque se positionne identiquement à la Cémétie concernant les deux premières candidatures.
En revanche, la Ptolémaïe devant exploiter du mieux qu'elle peut ses ressources diplomatiques, nous n'accepterons la candidature fortunéenne qu'à une condition :
Que les territoires fortunéens au nord de la Ptolémaïe (pointe nord-ouest) lui soient cédés. Autrement, nous refuserons toute avance fortunéenne vers le Forum de Coopération d'Afarée du Nord.
Nous avons bien conscience de notre exigence. Mais la république a besoin d'unifier la côte présente : cette position, qu'est la pointe nord-ouest, est un point de contrôle idéal, avancé sur la mer Leucytalée, et qui permettrait, sans aucun doute, la réalisation purement afaréenne d'infrastructures de communication, militaires, et, bien sûr, énergétiques écologiques.
Nous délivrerons des avantages aux vaisseaux fortunéens si telle est leur contrepartie à cet accord. Nous sommes ouverts à toute discussion et négociation. Sachez simplement que des Hommes pensent, chez vous. »
Haut de page