
Missions conventionnelles et stratégiques
Les bombardiers sont affectés au sein du Commandement Aérien Stratégique, branche distincte au sein des Forces Aériennes. Ils sont un élément amenés à devenir essentiel dans les fonctions conventionnelles - emploi auprès d'autres forces - et stratégiques - dissuasion et frappe en profondeur - des Forces Aériennes. Ils peuvent agir aussi bien en situation de supériorité aérienne impliquant un degré élevé de contrôle d'un espace aérien permettant des opérations sans dégradation ni interférence importante, et en situation aérienne dégradée du fait de leur longue portée en cas d'emploi de missiles de croisières.
L'emploi conventionnel de la Flotte Stratégique s'effectue via l'emploi de bombes classiques, principalement dans une situation de supériorité aérienne afin de bénéficier de la capacité d'emport supérieur des bombardiers. Les 3 bombardiers stratégiques B-4 de l'Escadrille n°1001 ont par exemple été employés dans le cadre des opérations sur Kønstantinopolis en fournissant un appui aérien permettant de frapper des centres de commandement et d'infrastructures en survolant directement le théâtre d'opération.
L'emploi stratégique de la Flotte Stratégique s'effectue via l'emploi de missiles de croisières air-sol dont la portée peut atteindre jusqu'à 2 000 kilomètres. Si leur emploi peut se faire dans une situation de supériorité aérienne, il reste privilégier dans le cadre d'une situation dégradée ou dans la quête de l'établissement d'une supériorité aérienne. En particulier les missiles peuvent atteindre des aérodromes, infrastructures radars et unités anti-aériennes.
Tanska n'a jamais stationné de bombardiers dans des pays alliés mais effectue régulièrement des patrouilles dans des espaces aériens alliés ou des zones internationales. L'ensemble des forces étant stationnée dans les Régions Centrales, les déploiements de bombardiers est un simple message d'importance que peut envoyer Tanska auprès d'un allié ou d'un pays menaçant.
Les missiles de croisières tanskiens sont produit par le consortium tansko-caratradais HIC-CM, Halvo aérospatiale caratradIan Aerospace - Cruise Missile) qui fournit les forces aussi bien aériennes que navales selon la version du missile qui est employé. Le nombre de missiles en stock est une donnée classifiée. Les avions sont eux produits par un consortium uniquement tanskien comprenant Atlas, Derepli, Norjthrap Grimun et Aircar Defence and Space.
La flotte de bombardiers stratégiques tanskiens
Escadrille n°1001
L'Escadrille n°1001 emploi des bombardiers stratégiques B-4, au nombre de trois. Elle est la principale force employée et la plus publique des deux escadrilles de bombardiers stratégiques tanskiens. Elle est aussi la plus ancienne, fondée en 2013. Le Commandement tanskien prévoit d'étendre la durée de vie des 3 appareils jusqu'aux années 2020 même en prenant en compte l'expansion à venir de la flotte.
L'Escadrille recevra un certain nombre de bombardiers stratégiques dernière génération B-5 entre 2016 et 2018. Leur nombre pour le moment validé par le Congrès Fédéral est de 9 avec une option supplémentaire pour 3 appareils supplémentaires. Cette valeur portera l'inventaire de l'escadrille entre 12 à 15 appareils pouvant agir seuls ou en groupe de trois. L'hypothèse d'un déploiement permanent des B-4 sur l'une des deux provinces fédérales non-eurysienne est actuellement à l'étude.
Escadrille Damókól
L'Escadrille Damókól emploi des bombardiers furtifs B-10A eux aussi au nombre de trois. Elle a la double capacité de frappe conventionnelle et de frappe pénétrante du fait de la furtivité des appareils. Il s'agit d'appareils bien plus onéreux, à la gamme d'emploi élargit par rapport aux B-4. Leur utilisation fait l'objet d'une publicité moindre de la part du ministère et des autorités militaires afin de restreindre l'accès aux informations pour nos adversaires. Néanmoins, leur positionnement ainsi que leur déploiement peuvent eux être rendus publics en particulier dans le cadre d'actions de dissuasions.
L'Escadre est amenée à recevoir un certain nombre de bombardiers furtifs dernière génération B-10B entre 2016 et 2018. Le nombre pour le moment validé par le Congrès Fédéral est de 6 appareils avec une option pour 6 appareils supplémentaires. Le coût important ainsi que l'entretien de ces appareils est la raison principale des réticences du Congrès Fédéral à attribuer davantage de crédits au programme B-10B pour le moment.