18/06/2017
23:15:36
Index du forum Continents Eurysie Tanska Défense

Ministère Tanskien de la Défense Nationale - Page 3

4693
Logo du ministère de la Défense nationale

Note : Flotte stratégique tanskienne

Les Forces aériennes tanskiennes emploient actuellement deux bombardiers stratégiques. - les B-4 et les B-10A - pour transporter des bombes ou des missiles air-sol longue portée dans le cadre de missions conventionnelles et stratégiques. Ils transportent de lourdes charges sur de longues distances et pendant de longues périodes, afin de frapper des cibles adverses d'importance tactique et stratégique dans la profondeur. Les Forces Aériennes développent actuellement deux nouveaux modèles de bombardiers, les B-5 et les B-10B, ces derniers étant des avions furtifs de nouvelle génération destiné à mener des missions stratégique en toute discrétion pouvant potentiellement ne pas être revendiquées. Le Congrès Fédéral autorise et affecte des fonds au développement, à l'acquisition, à la maintenance et à la gestion des équipages de la flotte et de la prévision de son agrandissement.


Missions conventionnelles et stratégiques

Les bombardiers sont affectés au sein du Commandement Aérien Stratégique, branche distincte au sein des Forces Aériennes. Ils sont un élément amenés à devenir essentiel dans les fonctions conventionnelles - emploi auprès d'autres forces - et stratégiques - dissuasion et frappe en profondeur - des Forces Aériennes. Ils peuvent agir aussi bien en situation de supériorité aérienne impliquant un degré élevé de contrôle d'un espace aérien permettant des opérations sans dégradation ni interférence importante, et en situation aérienne dégradée du fait de leur longue portée en cas d'emploi de missiles de croisières.

L'emploi conventionnel de la Flotte Stratégique s'effectue via l'emploi de bombes classiques, principalement dans une situation de supériorité aérienne afin de bénéficier de la capacité d'emport supérieur des bombardiers. Les 3 bombardiers stratégiques B-4 de l'Escadrille n°1001 ont par exemple été employés dans le cadre des opérations sur Kønstantinopolis en fournissant un appui aérien permettant de frapper des centres de commandement et d'infrastructures en survolant directement le théâtre d'opération.

L'emploi stratégique de la Flotte Stratégique s'effectue via l'emploi de missiles de croisières air-sol dont la portée peut atteindre jusqu'à 2 000 kilomètres. Si leur emploi peut se faire dans une situation de supériorité aérienne, il reste privilégier dans le cadre d'une situation dégradée ou dans la quête de l'établissement d'une supériorité aérienne. En particulier les missiles peuvent atteindre des aérodromes, infrastructures radars et unités anti-aériennes.

Tanska n'a jamais stationné de bombardiers dans des pays alliés mais effectue régulièrement des patrouilles dans des espaces aériens alliés ou des zones internationales. L'ensemble des forces étant stationnée dans les Régions Centrales, les déploiements de bombardiers est un simple message d'importance que peut envoyer Tanska auprès d'un allié ou d'un pays menaçant.

Les missiles de croisières tanskiens sont produit par le consortium tansko-caratradais HIC-CM, Halvo aérospatiale caratradIan Aerospace - Cruise Missile) qui fournit les forces aussi bien aériennes que navales selon la version du missile qui est employé. Le nombre de missiles en stock est une donnée classifiée. Les avions sont eux produits par un consortium uniquement tanskien comprenant Atlas, Derepli, Norjthrap Grimun et Aircar Defence and Space.


La flotte de bombardiers stratégiques tanskiens

Escadrille n°1001
L'Escadrille n°1001 emploi des bombardiers stratégiques B-4, au nombre de trois. Elle est la principale force employée et la plus publique des deux escadrilles de bombardiers stratégiques tanskiens. Elle est aussi la plus ancienne, fondée en 2013. Le Commandement tanskien prévoit d'étendre la durée de vie des 3 appareils jusqu'aux années 2020 même en prenant en compte l'expansion à venir de la flotte.

L'Escadrille recevra un certain nombre de bombardiers stratégiques dernière génération B-5 entre 2016 et 2018. Leur nombre pour le moment validé par le Congrès Fédéral est de 9 avec une option supplémentaire pour 3 appareils supplémentaires. Cette valeur portera l'inventaire de l'escadrille entre 12 à 15 appareils pouvant agir seuls ou en groupe de trois. L'hypothèse d'un déploiement permanent des B-4 sur l'une des deux provinces fédérales non-eurysienne est actuellement à l'étude.

Escadrille Damókól
L'Escadrille Damókól emploi des bombardiers furtifs B-10A eux aussi au nombre de trois. Elle a la double capacité de frappe conventionnelle et de frappe pénétrante du fait de la furtivité des appareils. Il s'agit d'appareils bien plus onéreux, à la gamme d'emploi élargit par rapport aux B-4. Leur utilisation fait l'objet d'une publicité moindre de la part du ministère et des autorités militaires afin de restreindre l'accès aux informations pour nos adversaires. Néanmoins, leur positionnement ainsi que leur déploiement peuvent eux être rendus publics en particulier dans le cadre d'actions de dissuasions.

L'Escadre est amenée à recevoir un certain nombre de bombardiers furtifs dernière génération B-10B entre 2016 et 2018. Le nombre pour le moment validé par le Congrès Fédéral est de 6 appareils avec une option pour 6 appareils supplémentaires. Le coût important ainsi que l'entretien de ces appareils est la raison principale des réticences du Congrès Fédéral à attribuer davantage de crédits au programme B-10B pour le moment.


Logo du ministère de la Défense nationale

Déploiement du Porte-hélicoptères TMS Halvø dans l'Isthme d'Afarée - 23 décembre 2016

Le Porte-Hélicoptères TMS Halvø ainis que son escorte est arrivé aujourd'hui dans la région de l'Isthme d'Afarée. Le déploiement initialement prévu à partir de février 2017 pour une mission annuelle a été avancé de plusieurs semaines en raison des récents événements ayant cours en Afarée. Il s'agit d'un déploiement opérationnel de longue durée qui traversera principalement les eaux de la Mer de Leucytalée et de l'Océan des perles au cours du premier semestre de l'année 2017.

Il vise à assurer la présence tanskienne dans plusieurs zones d'intérêts mais aussi à entretenir des partenariats avec des exercices qui seront réalisés avec plusieurs forces navales alliées et partenaires, notamment Faravienne. Elle permettra aussi la formation de nombreux officiers-élèves embarqués sur différents bâtiments de la TF-189 (Task Force 189).

Le groupe se compose du Porte-hélicoptères TMS Halvø, de la frégate TMS Kálfafell, précédemment déployée en Faravan, de la frégate TMS Akrak, d'un sous marin d'attaque, du bâtiment amphibie TMS Antares, et du bâtiment ravitailleur de flotte TMAS Vestur, accompagné de plus d'une vingtaine d'aéronefs et comprenant plus de 1500 marins.
914
Logo du ministère de la Défense nationale

Renforcement de la présence des forces de défense dans les provinces fédérales - janvier 2017

Le ministère de la Défense nationale, sur demande des parlements provinciaux de Kyli et d'Etelammaner, avec l'accord du Congrès Fédéral, annonce le renforcement de la posture de défense des forces fédérales tanskiennes dans les deux provinces fédérales sur les volets terrestres, maritimes et aériens.

Le gouvernement justifie cette mesure par l'augmentation des déstabilisations régionales en Afarée et en Aleucie ainsi que la détérioration du contexte sécuritaire mondiale dans son ensemble justifiant le renforcement des forces de défenses tanskiennes dans ces provinces.

Dans un soucis de sécurité, le gouvernement tanskien a pris la rare mesure de ne pas notifier publiquement le nom des unités redéployées publiquement depuis les Provinces Centrales. Au total, plus de 15 000 soldats sont concernés par ces mesures. Le déploiement du porte-hélicoptères TMS Havlø est aussi concerné par cette réaffectation.
7627
Logo du ministère de la Défense nationale

Note : Régiments de cavalerie dans l'armée tanskienne

Au sein des Forces de Défense Tanskienne, la composante terrestre constitue la principale branche en terme de personnel, totalisant plus de la moitié du personnel, hors réserviste, soit environ 48 000 soldats. Au cour des dernières décennies, plusieurs changement structurels ont été envisagés pour améliorer les capacités des forces armées tanskiennes sans recourir à d'importantes hausses du nombre de personnel. La mécanisation complète des forces combattantes est la principale modernisation effectuée bien que toujours en cours. La division en deux branche distincte : le corps d'armée et le régiment autonome constitue la seconde partie pour faire face aux logiques géographiques impératives dans la doctrine de défense de Tanska, en particulier en ce qui concerne les provinces fédérales. L'amélioration du matériel en lui-même, laissant la priorité à la qualité sur le nombre et à la survivabilité de l'équipage constitue le second important pôle de réflexion et de dépenses des forces armées. Dernièrement, depuis l'année 2012, l'intégration et l'interopérabilité avec les forces armées des Etats membres de l'Organisation des Nations Démocratiques constitue le troisième et dernier grand axe.

Le ministère de la Défense nationale a aussi constitué, permis par d'importantes recettes budgétaires excédentaires et une croissance économique forte, une logique d'autonomie et d'exportation partielle et limitée des équipements militaires. A l'exception notoire du matériel d'infanterie et des camions, l'écrasante majorité du matériel qui équipe l'armée tanskienne est issue de la production nationale ou d'une co-production avec un autre pays. Le cas le plus important est bien évidemment la production sous licence en Sylva des VPRHM "Viper", produit à plusieurs milliers d'exemplaires. Pour le reste, Tanska repose sur un noyau industriel réparti en trois pôles industriels : Kalfafell-Norja ; Halvø, et le tout récent pôle d'Akrak.

Les Forces terrestres tanskiennes sont composées de deux éléments principaux illustrant la doctrine d'emploi des forces armées tanskiennes. D'une part, et en guise d'élément principal : les brigades de combats réunies au sein d'un corps d'armée. Le 1er corps d'armée tanskien est composé de trois brigades de combat : la 47e brigade de combat, brigade mécanisée ; la 46e brigade de combat ; brigade motorisée formée après la 47e ; et la 48e brigade de combat, brigade mécanisée toujours en cours de recrutement.

La force régimentaire autonome, qui n'a pas de constitution organique propre, repose sur une série de régiments de cavalerie motorisée et blindés totalisant chacun approximativement 700 soldats. On compte en 2017 un total de 6 régiments après la modernisation du dernier régiment d'infanterie, l'ancien 73e, en 5e régiment de cavalerie : les 2e, 3e, 5e, et 9e régiments de cavalerie, et les 11 et 15e régiments de cavalerie blindé. L'e,semble de ces régiments à la particularité de n'être positionné qu'en dehors des Régions Centrales.

Description

Chaque régiment constitue une unité autonome en elle-même pouvant être transportée à bord d'un navire de débarquement escorté par un cargo. La Force d'Auto-défense Navale disposant de trois navires de ce genre et d'autant de cargo, cela permet de façon autonome de pouvoir en permanence déplacer un total de trois régiments, blindés ou non, partout sur le territoire fédéral ou sur des territoires alliés, et donc de délivrer une capacité de combat ou de réassurance rapide. La logique de ces régiments obéit donc à ce besoin d'autonomie et de déplacement ultramarin, à l'inverse des brigades de combat principalement conçue pour l'Eurysie continentale.

Les unités peuvent elles-mêmes être renforcée au besoin selon les opérations en constituant un noyau permanent. Ce dernier est organisé de la manière suivante :
  • Un quartier général du régiment
  • Une compagnie de support avancé
  • Une compagnie d'ingénieurs de combat
  • Trois escadron de cavalerie motorisé ou mécanisé (sur transport de troupes blindés et VPRHM ou sur véhicule de combat d'infanterie)
  • Une section de cavalerie de reconnaissance, uniquement pour la version non blindé
  • Une compagnie de cavalerie blindé, uniquement pour la version blindé
  • Une compagnie d'artillerie rapprochée, uniquement pour la version non blindé
  • Une compagnie anti-aérienne courte et moyenne portée, unité à venir dans le cadre de la réforme 2017

Réforme 2017

En janvier 2017, à la suite de la transformation du 73e Régiment d'Infanterie en 5e Régiment de cavalerie, l'Etat-Major Général a décider d'entreprendre, au cours de l'année 2017 et pour 2018, une nouvelle modernisation des régiments sur deux axes principaux : la modernisation des équipements de combat des régiments au profit d'un matériel plus moderne pour faire face au vieillissement d'une partie du parc et au sous équipement chronique des unités en comparaison des brigades de combat qui reçoivent davantage de fonds de la part du Congrès Fédéral en proportion ; et l'ajout d'une compagnie anti-aérienne courte et moyenne portée. Cette dernière ne reposera pas, comme la défense anti-aérienne tanskienne en général, sur des systèmes THASAMS/TASAMS, pour des raisons de coûts et de logistiques, mais sur des systèmes anti-aériens plus légers mais aussi plus mobiles visant à fournir, à l'échelle locale, une bulle d'interdiction contre les aéronefs et les missiles de croisière. Cet ajout devrait porter les régiments à un total d'environ 800 soldats par régiment.

Longtemps envisagé pour 2016, le recrutement d'un troisième régiment de cavalerie blindé a été repoussé au mieux au second semestre de l'année 2017. Il figure néanmoins parmi les principales demandes des parlements Provinciaux d'Etelämanner et de Kyli. La raison principale de leur demande réside dans la surutilisation, depuis des 2015, des régiments dans le cadre des opérations humanitaires tanskiennes. Sur toute l'année 2016, en moyenne, deux régiments étaient prépositionnés à l'étranger, principalement en Nordlig-Kors et en République Translavique. Si dans le second cas, le régiment n'est qu'à une journée en mer de la province de kyli, pour Nordlig-Kors, cela place chaque régiment à près d'une semaine par voie maritime ou à un transport aérien très conséquent.


Emploi récent

Les régiments de cavalerie ont été très régulièrement employés au cours des dernières années. A l'inverse des brigades de combat, leur logistique est bien inférieure et leur coût financier bien inférieur. Cet emploi s'est néanmoins caractérisé par des théâtres d'opérations où Tanska voir l'OND disposait d'un contrôle intégral de l'espace aérien et dans lequel l'adversaire ne disposait pas d'une force combattante similaire. Dans ces cadres, l'emploi des régiments s'est aussi révélé avantageux du fait de leur structure modulaire permettant des détachements locaux et des emplois plus restreints loin de la structure plus rigide et logistiquement bien plus imposante d'une brigade de combat.

Pour autant, en dépit de leur faible taille, les régiments, notamment blindés, n'en restent pas moins une composante disposant d'une puissance de feu importante capable d'évoluer en de nombreux terrains, y compris escarpés pour la version moins blindé. La mécanisation des unités et leur forte mobilité constitue aussi un point utile et nécessaire selon les forces armées. La version non blindé est employable sur plus de théâtres d'opérations du fait d'un impact logistique plus faible mais manquera toutefois de la puissance de feu de son équivalent blindé sur certains théâtres d'opérations. L'ajout à venir d'une compagnie de défense anti-aérienne rapprochée vise à palier à l'hypothèse d'un emploi en condition dégradée dans l'espace aérien. A l'exception d'un emploi contre des forces blindés d'importances, les régiments sont considérés comme capable pour une large variété d'opérations pour ces même raisons. Plusieurs régiments peuvent aussi être employés en simultanée selon les besoin pour démultiplier leurs capacités et ainsi constituer progressivement une force de combat d'une plus grande ampleur.

L'emploi de réserviste, jusqu'à 10 000 en Nordlig-Kors, ex-Valkoïnenland constitue enfin un élément supplémentaire de renforcement de leur capacité. Tanska dispose actuellement de 30 000 réservistes, tous situés dans les provinces fédérales qui sont dans l'obligation d'accorder 30 jours par an aux forces armées en temps de paix et peuvent être réquisitionnés ou proposés volontairement des opérations de 3 à 6 mois, le plus souvent pour des tâches logistiques et à l'arrière. Cet avantage fournit aux provinces fédérales d'importantes capacités de renforcement comme illustré récemment lors de l'évacuation des populations civiles (enfants et étudiants notamment) des grands centres urbains de Tanska.

2649
Logo du ministère de la Défense nationale

Réforme des Forces de Défense Tanskienne 2017

Batterie de défense anti-aérienne mécanisée

Objectif

1. La batterie de défense anti aérienne mécanisée ou Bat-HV (basée sur des véhicule blindé "himmel forsvarer") est destinée à fournir une protection anti-aérienne en basse et moyenne altitude aux unités combattantes des forces armées fédérales tanskiennes. Elle doit être mobile et employable sur le champ de bataille à proximité directe du front. Elle fournit une défense contre les drones, les hélicoptères, les missiles de croisières et les avions volant à basse altitude.

2. Un total de 7 batteries seront commandés rapidement et équipées au sein des Forces Armées. Une batterie seront affectée directement à chacune des brigades de combat, l'ensemble des autres batteries seront réparties géographiquement et attachées à des unités organiques au besoin. En absence d'attache, elles seront principalement affectées à la défense de base aérienne, terrestre ou navales.

Equipement et personnel

3. Une Bat-HV est amené à comprendre un total de 95 soldats en son sein.

4. A la suite de la modernisation du parc des forces armées tanskiennes, dont une partie est toujours en cours, les équipements majeurs de l'équipement d'une bat-HV est le suivant :

  • 12 HIMMEL FORSVARER
  • 5 VPRHM "Viper"
  • 1 BVF
  • 5 camions
  • 1 camion citerne
  • 1 char de dépannage
  • 1 véhicule de transmission radio
  • 1 véhicule radar

Coût estimé

5. Le coût en matériel est estimé à :

  • $ 130,400,000 par batterrie

6. Ce coût représente le coût de production d'une batterie en cas de matériel dernier cri employé. Il est néanmoins peu probable que le coût maximal estimé soit le coût réel compte tenu de l'existence de certains stocks au sein des forces fédérales tanskiennes.

Composition

6. Commandement de batterie. Le commandement de batterie fournit le personnel et l'équipement pour le commandement, le contrôle et le support logistique. Le commandement de la batterie exercice le commandement et le contrôle sur toutes les phases de l'opérations de la batterie. La section de commandement de batterie fournit aussi l'approvisionnement ainsi que l'information radar et la transmission radio de la batterie.

7. Peloton de maintenance. Le peloton de maintenance fournit la batterie en véhicule de maintenances, en générateur, en support et en capacité de récupérations des véhicules. Il comprend notamment une section de maintenance des systèmes capables de fournir de la maintenance pour les HIMMEL FORSVARER employés dans la batterie.

8. Peloton anti-aérien (x3). Le peloton anti-aérien fournit la défense anti-aérienne à basse et moyenne altitude de la batterie. Il est divisé en deux équipes de deux HIMMEL FORSVARER, le premier véhicule de la première équipe comporte aussi le commandant du peloton. Chaque peloton peut opérer indépendamment des deux autres pelotons de la batterie. Chaque équipe peut opérer indépendamment de l'autre équipe du peloton assurant une couverture étendue.

ORBAT

9. A SUIVRE.



Autres documents de la réforme des Forces de Défense Tanskienne 2017 :
Haut de page