----
L'Informé
Écrit par : Honor Harrington, posté le 21/04/2013 à 10h11.
Nous avons décidé de publier cet article, car la rédaction de l'Informé a soigneusement vérifié les sources et travaillé avec rigueur sur cette affaire. Tout commence à la Grande République de Velsna, notre rédaction locale est alertée quand celle-ci voit sur son bureau plusieurs informations sur le Triumvir Scaela. Il s'agit d'informations que nous confirmons. Tout d'abord, le Triumvir Scaela contrôle, de manière indirecte et partielle, plusieurs institutions cruciales pour la Grande République de Velsna et sa stabilité politique et économique. Tout d'abord, le Sénat de la Grande République obtient un intérêt très fort auprès du Triumvir. Ce même personnage politique contrôle plusieurs rôles clés de l'institution, dont le doyen du Sénat qui fixe le calendrier législatif du Sénat. Plus inquiétant encore, le Triumvir contrôle la garde des licteurs qui est fidèle et loyale au Triumvir Scaela. Il est surprenant de constater, qu'au regard du danger que représente la mainmise sur la garde des licteurs du Sénat, que les triumvirs ou le Sénat ne se sont pas intéressés au sujet.
Une question se pose : pourquoi donc l'homme le plus riche de la Grande République, ayant déjà une influence considérable, cherche à contrôler indirectement plusieurs institutions cruciales de la Grande République de Velsna ? En étant Triumvir, Dino Scaela a déjà une grande influence politique, culturelle et économique grâce à sa fortune et de ses placements financiers à travers le mécénat. Nous pouvons penser qu'avoir des fidèles à des postes clés au Sénat permet, par exemple, de mettre son agenda politique en avant au Sénat. Ainsi, cela ferait gagner de la visibilité auprès de l'opinion publique à son programme politique. Cette pensée est fausse, Dino Scaela a des motivations strictement personnelles et se moque des conséquences que cela aura sur la Grande République de Velsna.
Une note du renseignement Velsnien, que nous avons pu lire et obtenir, montre l'inquiétude sur plusieurs points concernant le Triumvir Scaela. Tout d'abord, la note du renseignement décrit la personnalité du Triumvir. Celle-ci s'inquiète de l'obsession du pouvoir que possède le Triumvir Scaela. En effet, à la lecture progressive, nous comprenons que le Triumvir Scaela ne souhaite pas rendre le pouvoir à la fin du régime du Triumvirat, qu'il gagne ou perd le vote du Sénat pour être Patrice. Une information très inquiétante quand on sait que l'homme contrôle la garde des licteurs du Sénat et a la majorité des soutiens au sein de l'armée de la Grande République. Toutefois, la note ne s'arrête pas là. Les renseignements Velsniens s'inquiètent, car selon eux, l'homme souhaite commettre un coup d'état et l'élimination physique des Triumvirs Digrassi et Vinola.
Le plus étonnant est que cette note du renseignement venant des renseignements Velsniens ne soit pas arrivée dans les mains des deux autres Triumvirs selon nos informations. Cela démontre la faiblesse institutionnelle de la Grande République de Velsna, mais cela révèle aussi le risque qu'encourt la Grande République sur le plan de la stabilité. Si les renseignements Velsniens sont acquis à Dino Scaela, il est fortement probable que ceux-ci n'agissent pas si un coup d'état arrive en faveur de Dino Scaela.
Le non-respect de Dino Scaela pour la Grande République et ses concitoyens ne s'arrête pas là. Bien que Dino Scaela souhaite, semble-t-il, la mort de deux de ses compatriotes, il y a une mort qui ne l'attriste pas. Ce personnage a en effet bien pris la mort de l'ex-Patrice, car la mort arrange Dino Scaela et son agenda politique. Le manque de respect envers la plus haute fonction de la Grande République est total et à contre-courant de l'opinion publique velsnienne, qui elle respecte le Patrice.
La mort du Patrice a ouvert une enquête qui a été arrêtée par un vote des Triumvirs après un mois depuis l'ouverture de l'enquête. Il est étonnant de voir que les représentants de la Grande République ne souhaitent pas comprendre comment le Patrice, fonction la plus haute au sein de la Grande République, a été assassiné. Pour que le vote passe, il faut au minimum deux voix sur trois. La Grande République ferait preuve d'une grande transparence, si ses institutions rendaient public le vote sur cette proposition. Nous retrouvons dans les votants pour arrêter l'enquête le nom de Scaela.