25/02/2015
02:44:00
Index du forum Continents Eurysie Velsna

Sénat des 1000 de Velsna : le senatus-consulte et la loi - Page 3

Voir fiche pays Voir sur la carte

Sénat des 1000 de Velsna


Drapeau

Sénatus Consulte, 2 juillet 1731
De la présentation des honorables magistratures sénatoriales


Le Sénat des Mille de la République de Velsna déclare et commande, que la liste des dignités et magistratures ordinaires du Sénat et du Conseil communal se doivent d’être nommées, en accord avec les sénatus consulte précédents : celui du 2 mars 1432, et du 23 avril 1659.

Ainsi, les maîtres se bureaux doivent en toute circonstance être accompagnés de ces magistrats, qui seront nommés par la sagesse du Sénat, et qui soutiendront leur action, ou les conseillerons vers la voie la plus appropriée aux yeux de notre institution.

La totalité des charges des magistrats sont effectives dans le cadre d’une législature sénatoriale de quatre ans, au terme duquel ils rendront leur charge à la prochaine élection aux côtés des autres sénateurs, et avec effet immédiat. Les sénateurs ne peuvent procéder à l’élection de magistrats ordinaires qui ne sont pas eux même parlementaires.


Les censeurs du Sénat seront au nombre de deux et accompagneront le doyen du Sénat partout où il ira au sein des institutions républicaines. Les censeurs se doivent de le seconder, lui et les citoyens tirés au sort, dans la tâche de recensement au sein du Comité électoral qui aura lieu dans le mois de janvier et de février qui précède chaque élection sénatoriale. Les censeurs ont également pour fin sacrée de mettre régulièrement à jour l’album des ambassadeurs de la Grande République, et de signifier la disponibilité des sénateurs ayant la volonté d’effectuer la tâche d’émissaire, et de parler au nom de la Grande République.

Les censeurs sénatoriaux possèdent le droit de véto sur les sénatus consulte dans la mesure de leur conformité avec les anciens sénatus consulte. Si traditionnellement un sénatus consulte antérieur s’efface toujours au profit d’un nouveau, les censures peuvent, suivant la sagesse qui leur a été inculqué, bloquer un tel processus.

Au sein du Sénat, les censeurs ont la tâche sacrée de se consacrer également à la bonne tenue des contrats publics et du règlement des paiements des individus ayant un engagement financier avec le Sénat des Mille en tant qu’entité, avec le concours du Maître des Balances. Les censeurs se doivent d’être à leur troisième mandat et d’avoir atteint l’honorabilité d’appartenir aux quatre premières classes censitaires.


Le censeur du Conseil Communal sera au nombre d’un seul et il accompagnera le Patrice de la République où il ira dans les institutions républicaines. Le censeur procédera à un suivi des réunions du Conseil Communal et à leur publication auprès du Sénat des Mille. Dans l’éventualité de la publication d’un decret par le Conseil, le censeur communal peut exercer son droit de véto suivant la conformité des Sénatus Consulte en vigueur.

Dans le cadre des élections sénatoriales, le censeur communal doit se joindre aux censeurs sénatoriaux dans leur tâche de recensement du corps civique par le Comité électoral. Le censeur communal se doit, tout comme ses compères du Sénat, d’avoir l’honorabilité de figurer dans les quatre premières classes censitaires et d’être en cours de deuxième mandat.


Les ordonnateurs du Sénat seront au nombre de dix. Ils seront chargés par le Sénat de faire observer l’administration des Sénatus Consulte et décrets régaliens, fiscaux et commerciaux sur l’ensemble du territoire de la Grande République, auprès de l’ensemble des cités, qu’elles soient de droit libre ou de droit colonial. En cas de procès de dernière instance impliquant un citoyen velsnien, que ce soit sur le territoire des autres cités ou à l’étranger, les ordonnateurs se doivent d’assister à la séance et de présider à la défense des accusés de nationalité velsnienne.

En cas de jugement de dernière instance jugé non conforme au droit au sein des cités libres, les ordonnateurs ont le pouvoir de lancer un dernier appel conduisant à un jugement par un tribunal velsnien.

Les ordonnateurs se doivent d’avoir l’âge de 65 ans au moins, d’être en cours de troisième mandat, et d’appartenir aux cinq premières classes censitaires.


Les édiles des canaux seront au nombre de dix. Ils seront chargés par le Sénat de faire observer la bonne tenue de la vie urbaine et quotidienne de Velsna en compagnie du Maître des Canaux.

Les édiles des canaux sont dans l’obligation de collecter auprès des autres sénateurs le financement de l’évergétisme permettant la tenue de festivités publiques et de jeux, ainsi que l’entretien des bâtiments que le Sénat considère comme étant du ressort historique et dépendant d’un financement collectif.

Les édiles des canaux sont dans l’obligation d’établir le lien entre la République et les acteurs du secteur privé en matière de transport, d’énergie, d’accès à l’eau et d’urbanisme. Ils siègent ainsi à la fois au Sénat et dans les collèges de convention de secteurs privés susnommés.

Les édiles des canaux ont droit de regard auprès du Maître de la Garde sur toutes les affaires attrait à la sécurité publique (révision Sénatus Consulte du 21 juillet 2012 : les édiles canaux ont désormais droit de regard auprès du Maître de l’Arsenal).

Les édiles des canaux se doivent d’avoir l’âge de 35 ans au moins, d’être en cours de deuxième mandat, et d’appartenir aux cinq premières classes censitaires.


Les procurateurs des monnaies
seront au nombre de cinq. Ils seront chargés par le Sénat d’assister le Maître des Balances et les sénateurs dans le bon équilibre des finances annuelles. Ils émettront un avis lors du vote annuel du budget de la République qui sera proposé par le Maître des Balances.
En cas de difficulté financière d’une cité libre ou d’une cité de droit colonial, les procurateurs des monnaies peuvent procéder à l’assistance financière de ces dernières, ou dans le cas échéant, à une mise sous tutelle de la cité par le Sénat des Mille.

Les procurateurs des monnaies possèdent droit de frappe monétaire, délégué par le Maître des Balances suite au vote annuel de la loi budgétaire. Ils sont responsables devant le devant le Sénat du bon cours du florius velsnien et doivent effectuer des rappels à l’ordre au Maître des Balances en cas de déficit budgétaire.

Les procurateurs des monnaies ont droit d’initier un vote de défiance à l’égard du Conseil Communal en cas de déficit budgétaire.
Les procurateurs des monnaies se doivent d’avoir l’âge de 40 ans au moins, d’être en cours de deuxième mandat, et d’appartenir aux cinq premières classes censitaires.


Le Stratège sera au nombre d’un seul et sera nommé par le Sénat des Mille en tant que chef de toutes les armées de la Grande République pour une durée de quatre ans révolus, au terme de laquelle ce dernier rendra son commandement au Sénat dans le cadre d’une cérémonie succédant.


Les juges de la Plèbe seront au nombre de deux et seront nommés par le sénat des Mille pour la durée de la législature.

Les juges de la Plèbe seront chargés d’assurer aux citoyens de la Vème à la Xème classe censitaire une représentation théorique adéquate de leurs intérêts auprès du Sénat. Leur rôle est consultatif uniquement, et leur avis est demandé dans le cadre de projets de Sénatus Consulte affectant les domaines de l’économie, de la fiscalité, de la santé et de l’éducation. Ce dernier peut convoquer les dix représentants des classes censitaires tirés au sort au début de la législature pour recueillir leurs avis afin de préparer sa question au gouvernement.

Les juges de la plèbe se doivent d’avoir l’âge de 30 ans au moins, d’être en cours de premier mandat, et n’est pas astreint à une quelconque obligation d’appartenance à une classe censitaire.





Ce senatus-consulte fait office de loi et ne saurait être contourné que par un senatus-consulte ultérieur.

Sénat des 1000 de Velsna


Drapeau

Sénatus Consulte, 4 décembre 1212, réactualisé le 12 février 2014
De l'organisation des pouvoirs au sein de la Grande République

Le Sénat déclare et commande que Velsna est une République dont le peuple est le seul souverain. Le peuple de Velsna place sa confiance dans une séparation stricte des pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires dont le rapport de force ne peut être changé. Sa composition est déclarée de la manière suivante:

- Le Patrice est détenteur du pouvoir exécutif pour une durée d'une législature, ou quatre années révolues. Le Patrice est élu par le Sénat des Mille à majorité parmi ses membres. Sa charge est renouvelable, sans limite de mandat. Le Patrice siège en son palais d'où il dirige les affaires du Conseil Communal. Le Patrice a la mission sacrée de veiller à la bonne entente et au bon gouvernement de ce Conseil. Le Patrice signe et publie au peuple les Senatus-Consulte édictés par nous-même ainsi que les décrets-lois pris par le Conseil Communal. Le Patrice propose le budget annuel de l’État au sénat, qui est libre de l'accepter ou non. En cas de refus, ce dernier doit en proposer un nouveau jusqu'à satisfaction du Sénat. Le Patrice ne saurait gouverner notre cité sans une contrepartie sacrificielle liée à sa charge. Ainsi, nous avons décidé de lui interdire la sortie de son Palais sans notre autorisation. Nous avons décidé que nul étranger ne doit rencontrer le Patrice, quelque soit les circonstances ou les exceptions. Le rôle de Patrice est un sacrifice que nul ne peut refuser, même avec insistance.

- Le Conseil Communal partage le pouvoir exécutif du Patrice, qu'il seconde et conseille depuis le Palais du Patrice. Les membres du conseil se répartissent de la façon qui suit et qui ne peut être soumise à modification:
- Le Patrice
- Le maître de l’Arsenal

- Le maître des étrangers
- Le maître des balances
- Le maître des universités
- Le maître des médecins
- Le maître des canaux
- Le maître des jugements

- Le maître des évergétismes
Chaque membre du Conseil a autorité exécutive dans sa fonction. La désignation des membres du Conseil revient au Sénat qui choisit ses membres parmi lui-même à majorité absolue. Ne peut être conseiller celui qui n'est pas déjà sénateur.
Le maître de l'Arsenal est chef des armées terrestres, aériennes et navales de notre République, et assure la relation entre le Sénat et son armée.
Le maître des balances est responsable des partenariats économiques de la République ainsi que ses relations au monde de la finance et de l'entreprise.
Le maître des universités pourvoit aux affaires culturelles, religieuses et scientifiques de la République.
Le maître des médecins est responsable de la santé publique de la République.
Le maître des canaux est responsable de la gestions des infrastructures de la République.
Le maître des étrangers est responsable des relations diplomatiques entre la République et les puissances étrangères
Le maître des évergétismes est responsable de budgets d'action sociale de la République

Ce conseil est élu pour 4 ans et doit être renouvelé à chaque élection sénatoriale, en même temps que le sénat, nous-même. Le Conseil est renouvelable avec une limite de trois mandats. Chacun de ses membres est élu par le Sénat à la majorité parmi ses rangs.

- Le Sénat des Mille est seul détenteur du pouvoir de législation. Le sénat est composé de 1000 membres, nomme le Conseil Communal et contrôle l’action de l’exécutif, en retour du fait que le Patrice soumette les budgets à voter. Le sénat propose et vote la loi, personne n’a en théorie d’autorité de véto sur nous et nos compétences recouvrent presque toutes les questions. Nos membres sont élus pour une durée de 4 ans renouvelable de manière illimitée et censitaire. Le sénat peut renverser chaque membre du Conseil Communal à majorité absolue, et ainsi provoquer la nomination d'un nouveau magistrat. Le sénat peut se réunir en commissions réduites pour travailler plus efficacement sur des dossiers spécifiques.
L’élection sénatoriale détermine la composition du Sénat à l'occasion du rassemblement des comices.
Les procurateurs de la sénatoriaux de la monnaie peuvent renverser le Conseil Communal en cas de déficit budgétaire prolongé.

- Les comices élisent les sénateurs tous les 4 ans. Les citoyens sont divisés en classes censitaires selon leurs revenus fiscaux. Il existe ainsi cinq classes censitaires dont le poids électoral dépend du niveau de revenu du citoyen. La majorité électorale est fixée à 18 ans et est indépendante du sexe ou de la condition du citoyen.

- La cour de la République est la plus haute autorité judiciaire de Velsna. Son jugement a valeur d'autorité dans le cas d'un jugement en appel qui a déjà été rendu dans des tribunaux locaux. La parole du sénat, de par la jurisprudence de ses décisions, a valeur de loi auprès de cette cour. En cas de conflit entre les tribunaux et les lois locales, et la loi de la République, celle-ci prévaut dans tous les cas. Il est cependant à noter que la cour de la République n'a pas autorité dans un certain nombre de domaines réservés aux tribunaux locaux. Ces domaines d'autorité sont déterminés par les privilèges judiciaires dont la ville où siège le tribunal sera dotée.

Ce senatus-consulte fait office de loi et ne saurait être contourné que par un senatus-consulte ultérieur.

Sénat des 1000 de Velsna


Drapeau

Sénatus Consulte, 17 mai 2012, réactualisé le 12 février 2014
Du bon déroulé du processus électoral de Velsna

Le Sénat déclare et commande que l’accès au cens électoral doit être réaffirmer dans le contexte où celui-ci est remis en cause par différents acteurs de la société civile et certains membres de ce Sénat, que ce soit dans sa forme ou même dans son existence.
A ainsi été décidé de clarifier les conditions d’accès au cens en vie de la prochaine élection sénatoriale qui aura lieu au cours de l'année 2014. Peut avoir accès à ce droit :
- Tout individu majeur de plus de 18 ans peut prétendre avoir accès au cens électoral.
- Tout individu qui présente dans son casier judiciaire des antécédents de crime de second degré ou de trahison se voit restreindre ces droits pour une durée de 10 ans, suite de quoi la Cour de la République statuera de nouveau sur ce droit.
- Tout individu doit posséder la nationalité velsnienne, ou posséder la nationalité des villes ayant le statut de cité libre (voir le sénatus-consulte portant sur la liberté des cités)


Par la suite, le citoyen doit être reversé dans les assemblées électorales des comices où il est réparti selon sa classe censitaire, selon son patrimoine fiscal et foncier. Celles-ci sont au nombre de cinq et sont disposées comme suit :
- Classe I : Patrimoine supérieur à 20 millions de Florius (76 000 citoyens recensés en 2014)
- Classe II : Patrimoine estimé entre 1 million et 20 millions de Florius (311 000 citoyens recensés en 2014)
- Classe III : Patrimoine estimé entre 100 000 et 1 million de Florius (2 millions de citoyens recensés en 2014)
- Classe IV : Patrimoine estimé entre 30 000 et 100 000 Florius (1,4 millions de citoyens recensés en 2014)
- Classe V : Patrimoine estimé entre 0 et 100 000 Florius (3,7 millions de citoyens recensés en 2014)


Lorsque les classes sont réparties, celles-ci se voient attribuer une « valeur de vote » avec la classe X pour point de référence. Elles doivent d’organiser comme suit :
- Classe I : Valeur 20
- Classe II : Valeur 15
- Classe III : Valeur 10
- Classe IV : Valeur 5
- Classe V : Valeur 1


Ainsi a été décidée la distribution des voix pour les élections sénatoriales. Par la suite, les 1000 citoyens ayant obtenu le plus de suffrage deviennent membres de la prochaine législature.

Ce senatus-consulte fait office de loi et ne saurait être contourné que par un senatus-consulte ultérieur.

Sénat des 1000 de Velsna


Drapeau

Sénatus Consulte, 12 février 2014
De l’institutionnalisation des formations politiques

Le Sénat déclare et commande qu'il ne saurait ignorer la plébiscite généré par la question de la formation libre d'association politique, de partis ou de groupes d’intérêts mettant en avant problématiques et questions spécifiques.

Ainsi, à compter de de ce jour 12 février, tout citoyen peut se porter adhérent ou membre d'une formation politique qui aura fait la déclaration de son existence. Nos membres éminents de notre Sénat ne sauraient se dérober à l'impérieuse question du pluralisme politique, que nous défendrons jusque dans les rangs du Sénat. Ainsi, la constitution de groupes parlementaires sénatoriaux pourra désormais se faire dans le cadre d'un groupe d'intérêts organisé érigé en parti politique. De plus, dans le cadre des élections sénatoriales, tout candidat déclaré aura la possibilité d'adopter une étiquette politique, à condition bien entendu, d'en recevoir l'accord de la part de la formation politique concernée par son choix.

Toutefois, les partis ne sauraient se dérober à la souveraineté de notre cité et aux principes républicains qui l'accompagne. Ainsi, le Sénat sera toujours dans l’exigence de formations politiques respectueuses des institutions existantes et pourra, à sa guise, mettre un véto à la formation de groupes parlementaires dont l'obédience politique serait à même de mettre en danger la République en tant que forme de gouvernement que nous avons choisi pour notre cité.

Ce senatus-consulte fait office de loi et ne saurait être contourné que par un senatus-consulte ultérieur.

Sénat des 1000 de Velsna


Drapeau

Sénatus Consulte, 28 février 2014
De la condamnation de la vengeance et de la justice privée

Le Sénat déclare et commande qu'un état des lieux doit être fait sur l'impérieuse question des rancœurs qui ont toujours cours au lendemain d'une guerre dont on ne saurait plus dire le nom.

Compte tenu des observations qui ont été faites par notre assemblée, et par les faits qui lui sont rapportés par les différents tribunaux et instances de notre République, nos illustres magistrats se doivent de réitérer la place fondamentale d'une justice réparatrice dans le jugement et la tenue des procès. Nous, Sénat des Mille condamnons fermement toute tentative de substitution de nos lois par les moyens privés. La vengeance personnelle ne doit en aucun cas primer sur toute forme de décision de justice, en vertu du monopole de la violence détenu par la cité, et uniquement la cité. Une personne privée ne saurait être qualifiée pour s'y dérober.

Tout citoyen se rendant coupable d'un tel crime peut encourir un doublement de la peine prévue en vertu du crime dont il s'est rendu coupable dans l'optique de se faire justice. Nous pensons en effet, qu'il est dans l'interêt de tous de construire la paix et de se refuser à de tels actes, selon des mécanismes qui ont déjà énormément coûté à notre cité.


Ce senatus-consulte fait office de loi et ne saurait être contourné que par un senatus-consulte ultérieur.

Sénat des 1000 de Velsna


Drapeau

Sénatus Consulte, 17 novembre 2012, réactualisé le 9 mars 2014
De la réorganisation de la frappe monétaire (Fin de Triumvirat)


Le Triumvirat et le Sénat déclare et commande que notre Grande République, au lendemain des troubles l'ayant fait vaciller, est dans le besoin de fixer de nouvelles directives à tous les ateliers de frappe monétaire sous sa suzeraineté, sur recommandation du procurateur des monnaies sénatorial.
Dans leur sagesse, les membres du Sénat des Mille, après audition des responsables des différents ateliers de frappe de la République, ont procédé à un certain nombre mesures se présentant comme suit :
- Article 1 : Conformément à la mise en condamnation à l'oubli du l'ancien Triumvir et traître Dino Scaela, le Sénat des Mille a approuvé la décision du décret relatif à sa peine, et confirme l'ordre du retrait immédiat de toute monnaie frappée à l’effigie de l'ancien Triumvir de la circulation. Toute monnaie récupérée par tout institut bancaire, commerce ou personne privée doit être remise sous quinze jours aux agents de la Garde civique la plus proche. Au delà de ce délais, une amende de l'ordre de 3 000 florius sera applicable à tout détenteur avéré d'une telle monnaie.

- Article 2 : Face à la demande accrue consécutive au retrait d'une partie de la frappe monétaire des années 2012 et 2013, le Sénat des Mille accorde de nouveau aux cités d'Umbra, de Strombola et de Nowa Velsna le droit de frappe monétaire, qui leur avait été supprimé par le Sénatus Consulte du 17 novembre 2012. Cet article sera rendu caduque à la fin théorique de la législature 2014-2018 seulement, et ne peut pas faire objet d'une révocation avant cette date.

- Article 3 : Une série de médailles commémoratives sera frappée par l'atelier monétaire d'Umbra, par trois séries dédiées à la victoire du Triumvir Matteo DiGrassi. Le Sénat s'engage à sa distribution à l'étranger, en série limitée. Ces trois séries seront disposées comme suit:

. Série 1:
Drapeau

AVERS: Triumvir Matteo DiGrassi, tête couronnée, couronne civique et buste cuirassé
Inscriptions: TRIUM.DIG.RESTIT.REPUBLICA (Triumvir Matteo DiGrassi, Restituteur de la République)
Caractéristiques physiques: 20g, or 95%, laiton 5%, 18mm


. Série 2:
Drapeau

AVERS: Chasseur de Strombola triomphant de deux achosiens (allégorie de la victoire)
Inscriptions: AIAN.DELEND.STROM (AIAN détruite par les strombolains)
Caractéristiques physiques: 20g, or 95%, laiton 5%, 18mm


. Série 3:
Drapeau

AVERS: Dame fortune voilée (allégorie de la chance), PIETAS (Piété)
REVERS: SC (Sénatus-Consulte), FORTUNA.B.ORB.VELSNA (La Fortune fait briller Velsna au travers de l'empire du monde)
Caractéristiques physiques: 12g, or 5%, laiton 55%, cuivre 40%, 18mm


- Article 4 : A partir de ce jour de publication de ce décret, la fonction de procurateur monétaire du Sénat, qui avait à sa charge l’administration du réseau des ateliers de la République avant le Sénatus consulte du 18 novembre 2012, est restaurée. Le Triumvir DiGrassi lui donne grâce de toutes ses fonctions, qu'il lui rend.

- Article 5 : Le Sénat procède à l’émission d’une toute nouvelle série de frappes de billets. A compter de l’émission de ce décret, la mention en avers de toutes monnaies et billets du procurateur monétaire du Sénat est restaurée en lieu et place du Maître des balances. Au revers, sur les monnaies de 1 et 2 florius, ainsi que les billets, la mention du Sénat de notre Grande République, Senato di Republica Grande, sera restaurée en lieu et place des iconographies du Triumvirat.

- Article 6 : Le Triumvirat aura pour obligation, à compter de l'émission de ce Sénatus-Consulte, de rendre tout pouvoir de gestion monétaire des émissions de la Grande République au Sénat des Mille de Velsna.


Ces articles s'appliqueront sur toute la durée de la nouvelle législature à venir, et sera rendu caduque une fois cette dernière achevé. Le Séna aura l’obligation de réaliser l'émission d'un nouveau Sénatus-Consulte afin de renouveler une série de frappes.




Ce senatus-consulte fait office de loi et ne saurait être contourné que par un senatus-consulte ultérieur.
4159

Sénat des 1000 de Velsna


Drapeau

Sénatus Consulte, 13 mai 2014
De la saisie des biens des traîtres scaeliens et de l'investissement des reconstructions


Le Sénat déclare et commande qu'une décision soit être prise quant au sort des anciens partisans, sénateurs déchus soutiens de l'ancien Triumvir et désormais exilé Dino Scaela. En effet, les besoins financiers impérieux de la cité, conjugués à une nécessité d'appliquer légalement des sanctions vis à vis des citoyens ayant observé une complaisance, ou une collaboration active dans les démarches de destruction de notre République par une autorité tyrannique, rappelant une barbarie plus basse que celle de n'importe quel peuple sur cette Terre, se doit d'avoir une réponse ferme et digne des attentes de justice de notre corps civique.

Ainsi. Le Sénat des Mille, a voté à la majorité absolue la saisie immédiate et sans délais préalable de l'ensemble du patrimoine des 331 sénateurs ayant prêté fait et cause dans le coup d’État tenté le 2 mai 2013 par le traître et déchu Dino Scaela, et cela en échange d'une amnistie pour la plupart d'entre eux, 307 au total. Sont également affectés par ces mesures, l'ensemble des proches des 331 conspirateurs ayant été rendus coupables de fait de collaboration avérée, ainsi que tous les magistrats des cités libres de notre République s'étant rendus coupables de tels actes. Est considéré comme relevant du patrimoine saisi les effets suivants:

- Le patrimoine matériel, immobilier et foncier, dont les saisies seront étudiées au cas par cas, afin d'être conservées au domaine public ou revendues au domaine privé suivant la pertinence de leur conservation. Si l’estimation exacte de la totalité de ces propriétés foncières et immobilières n'est pas connue avec précision, suivant la fluctuation des marchés, nos estimés procurateurs de la monnaie ont assuré nos excellences sénateurs d'une valeur minimale devant dépasser les 30 milliards de florius. Les biens gardés sous saisie seront, selon les cas, mis à disposition des administrations et cités libres sur le territoire desquels elles auront été saisies. Ces dernières pourront en disposer suivant leur convenance et en toute liberté, afin de financer de possibles efforts de reconstruction. Les biens matériels ne relevant pas du patrimoine foncier et immobilier, seront également étudiés au cas par cas, et alternativement offerts à des institutions de conservation et les différents musées privés sur le territoire de notre République. Les biens matériels ne relevant pas d'une grande valeur culturelle, seront quant à eux mis à disposition du Bureau des évergètes, qui aura la charge d'en distribuer les fruits à la population de notre cité à l'occasion des festivités futures animant la vie de notre République.

- La patrimoine immatériel relevant de l'accumulation de capitaux et de stocks placés en bourse seront eux aussi, intégralement saisis par les procurateurs de la monnaie, dont ces excellences estiment la valeur total à 135 milliards de florius. Les capitaux dormants, estimés à 85 milliards de florius, seront de ce fait saisis par la République, et réinvestis dans leur intégralité en versements de réparations de guerre, en récompenses de butin de guerre destinées aux cités suivantes et en développement d'infrastructures:
. Hippo Reggia: 20 milliards de florius velsniens (réparations)
. Aula: 15 milliards de florius velsniens (réparations)
. Umbra: 5 milliards de florius velsniens (réparations et butin de guerre)
. Saliera: 2 milliards de florius velsniens (réparations et butin de guerre)
. Strombola: 1 milliard de florius velsniens (butin de guerre)
. Velathri: 1 milliard de florius velsniens (butin de guerre)
. Cerveteri: 1milliard de florius velsniens (butin de guerre)
. Société des honnêtes énergéticiens d'Umbra: 10 milliards de florius velsniens (infrastructures)
. Compagnie générale des chemins de fer du Sud: 5 milliards de florius velsiens (infrastructures)
. Société générale des voiries de la cité velsnienne: 25 milliards de florius velsniens (infrastructures)

Quant au capital investi en actions boursières, ces dernières seront saisies dans leur intégralité par les procurateurs des monnaies, qui en prendront possession sans en retirer les investissements. Ceux-ci auront la charge de faire la recherche de repreneurs qui se seront caractérisés par leur sérieux et leur nationalité velsnienne. Toutefois, et dans la volonté de la Grande République de récompenser l'ensemble de son corps civique par les difficultés qu'il a enduré dans sa globalité, 10% de toutes les actions saisies seront distribuées à tous les citoyens de notre République. Les procurateurs de la monnaie veilleront à leur égale répartition entre tous.


Ce senatus-consulte fait office de loi et ne saurait être contourné que par un senatus-consulte ultérieur.
5292

Sénat des 1000 de Velsna


Drapeau

Sénatus Consulte, 9 mai 2012, actualisé le 22 mai 2014
De la nécessité de rédiger un album des ambassadeurs de la République

Le Sénat des Mille déclare et commande que l’intégralité du corps diplomatique garant de la représentation de nos institutions républicaines devra être remaniée dans son entièreté à compter de l’émission de ce Sénatus-Consulte, et sans délais.

En effet, le Conseil Communal, ainsi que ces excellences sénateurs et sénatrices, ont fait part, et de manière de plus en plus répétée de l’obsolescence de plus en plus manifeste de la vitalité de sa propre voix auprès des étrangers. Nous en avons conclu, nous, sénateurs, de ces dysfonctionnements manifestes, de par le trop grand nombre d’entre nous accaparés à ces affaires, en vertu du fait que de plus en plus de nations de par le monde, sont dans la demande d’un contact permanent avec nos excellences. Ce faisant, il convient de procéder à une réforme complète de la manière dont notre corps diplomatique, composé de nos sénateurs les plus dévoués, se comporte et fonctionne. Nous avons jugé que le Sénat ne peut se permettre d’engager à l’étranger autant de ces excellences.

En premier lieu, que nos excellences sénateurs ambassadeurs cessent d’être nommés par l’unique Bureau du Maître de l’Arsenal. En effet, nos excellences ont fait le choix à leur majorité, qu’une ambassade et l’identité de celui qui en aura la charge se devra d’être votée à majorité simple parmi nos excellences sénateurs, dans le cadre de sessions spécifiques et dédiées à cette tâche.

En second lieu, que le corps des sénateurs ambassadeurs cesse d’en référer à l’unique Bureau de l’Arsenal. Le corps diplomatique, est à compter de ce Sénatus-Consulte, dépendant du Bureau du Grand Commerce et des étrangers dans le cadre des affaires courantes que la paix permet. Cependant, en cas de conflit, les sénateurs ambassadeurs ayant fonction de représentation parmi des Etats voyous et barbares, verront cette autorité de représentation rattachée au bon vouloir du Maître de l’Arsenal. Dans le cadre d’un vote spécifique de nos excellences, certaines zones pourront également être rattachées à son autorité en cas de conflit régional affectant la conduite de nos affaires.

En troisième lieu, et comme l’indique notre déclaration plus tôt, le corps diplomatique verra une réduction du nombre de sénateurs-ambassadeurs affectés à son bon fonctionnement. Bien entendu, les sénateurs ambassadeurs restants seront secondés par un grand soutien en vertu de l’agrandissement de leur zone d’action. Le niveau d’autonomie de ces derniers se doit d’être également revu, puisque nous pensons qu’une relation de confiance se doit d’être bâtie entre ces excellences du Bureau du Grand Commerce, du Bureau de l’Arsenal, et de ces excellences ambassadeurs. Ce faisant, nous attendons de la part de ces représentants un grand sérieux dans l’envoie de rapports réguliers à leur endroit, donnant indications et conseils à suivre par ces excellences sénateurs quant aux nations qui seront leurs hôtes. Le nombre de sénateurs ambassadeurs et leur zone de juridiction sera désormais affilié à notre bon vouloir, et plus par pays dont certains il est vrai, ne représentent aucun intérêt de notre part.

Ainsi, dans le cadre de cette démarche, l’album des ambassadeurs du Sénat a été totalement revu, et les postes redistribués au sein de cette nouvelle législature. En voici la composition :
- Ambassadeur pour les nations onédiennes (Hors Sylva et Caratrad) : Filippa Ophilio (Hommes du Patrice)
. Teyla
. Tanska
. Faravan
. Empire du Nord
- Ambassadeur pour le pays du rhum (Sylva) : Toni Herdonia (FHL)
- Ambassadeur pour le pays des pyramides (Grand Kah) : Ricardo Pedretti (Hommes du Patrice)
- Ambassadeur pour le pays des canaux (Zélandia) : Paola Sorel (Hommes du Patrice)
- Ambassadeur pour les nations du Liberaltern (hors Grand Kah et Zélandia) : Cesare Locri (Hommes du Patrice)
. Pharois
. Astérie
. Malévie
- Ambassadeur pour les nations de l’île des celtes (OND et nations libres confondues) : Michele Petrola (Hommes du Patrice)
. Achos
. Caratrad
. Menkelt
- Ambassadeur pour le pays rouge (Loduarie) : Carolina Locri (ONDehors)
- Ambassadeur pour le pays des margoulins (Rasken) : Silvio DiMaria (Hommes du Patrice)
- Ambassadeur pour les nations de l’UEE (hors Rasken) : Vittorio Sansorino (Hommes du Patrice)
. Kolisburg
. Valinor
. Karty
- Ambassadeur pour les nations libres civilisées (Eurysie de l’ouest hors alliance) : Vita Petroli (ONDehors)
. Clovanie
. Gallouèse
. Ostara
. Canta
- Ambassadeur pour les nations libres du pays gris (Eurysie de l’est hors alliance) : Mattia Mascola (Hommes du Patrice)
. Drovolski
. Hotsaline
- Ambassadeur pour les pays du sucre (Nazum oriental) : Paola Quirino (Hommes du Patrice)
. Negara Strana
. Jashuria
. Sud Kazum
. Fujiwa
- Ambassadeur pour les pays des épices (Archipel Wanmiri et austral) : Gina Cara (Hommes du Patrice)
- Ambassadeur pour les nations civilisées de la patrie mère (Fortuna et Manche Silice) : Italo Lerpa (Hommes du Patrice)
- Ambassadeur pour les pays du soleil (Leucytalée) : Antonella Pigafetta (ONDehors)
. Guadaires
- Ambassadeur pour le pays des Alguarenos (Alguarena) : Isabelle San Stefano (Hommes du Patrice)
- Ambassadeur pour le pays miridien (Miridian) : Vito DiCanossa (Optimates)
- Ambassadeur pour les nations de l’ONC (Hors Alguarena, Miridian et Fortuna) : Petronella DiCerva (Hommes du Patrice)
- Ambassadeur pour les nations libres du Nouveau monde (Aleucie) : Marcello San Stefano (Hommes du Patrice)
. Saint-Marquise
. Westalie
. Lermandie
- Ambassadeur pour les nations libres de l’Afarée : Emiliano Zonta (Hommes du Patrice)
. Esmea
- Ambassadeur pour le monde austral et antarctique : Sylvio Sapore (UPR)


Cette liste sera régulièrement mise à jour au gré de nos relations diplomatiques. Veuillez donc vous attendre à des changements réguliers. Les ambassades des nations non citées seront reconverties en consulats, dont les membres seront nommés au bon vouloir des ambassadeurs accaparés dans le dit secteur.

Ce senatus-consulte fait office de loi et ne saurait être contourné que par un senatus-consulte ultérieur.
3502

Sénat des 1000 de Velsna


Drapeau

Sénatus Consulte, 21 juin 2014
De la nécessité d'appliquer une taxe des fortunes pour les excellences du Sénat, et la mise en place d'un évergétisme vis à vis de nos citoyens les plus nécessiteux

Le Sénat des Mille déclare et commande la mise en place d'une imposition permanente et progressive vis à vis de ces excellences sénateurs et sénatrices de notre Grande République.

En effet, il a été constaté dans la dynamique générale de reconstruction de notre République au sortir de nos troubles, que l'effort financier de la cité vis à vis de ses tourments n'était pas suivi par tous, en particulier ces excellences sénateurs. A été remarqué par certains de nos confrères que le peuple de la cité réclame en ces temps de restructuration de notre vie publique, des exemples à suivre, et davantage d'évergétisme fait à l'endroit des victimes du conflit. Ce faisant, ces excellences procurateurs de la monnaie, en accord avec une majorité d'entre nous, avons prit la décision d'appliquer un impôt progressif sur nos propres fortunes.

Seront ainsi concernées les personnes physiques parmi nos excellences, détenant un patrimoine net taxable calculé sur l'ensemble de leurs possessions foncières, fiscales ou investies sur les marchés boursiers, qu'ils soient en notre République ou au dehors d'elle. Les tranches de cette taxe se présenteront ainsi:
- Pour nos excellences de Classe I, ceux-ci seront dans l'obligation de verser l'équivalent d'1,5% du patrimoine net annuel.
- Pour nos excellences de Classe II, ceux-ci seront dans l'obligation de verser l'équivalent d'1% du patrimoine net annuel.
- Pour nos excellences de Classe III, ceux-ci seront dans l'obligation de verser l'équivalent de 0,5% du patrimoine net annuel.
Parmi nos sénateurs, il convient ainsi de faire savoir que sont concernés sur nos 1000 excellences, 677 d'entre eux.

Il convient de noter que l'exil ou toute forme d'évitement fiscal se traduira par une radiation immédiate de nos rangs, avec la plus grande sévérité qui puisse être conçue dans le cadre de notre droit juridique.

Parmi les biens imposables, sont décomptés tous les biens du foyer fiscal: biens immobiliers, patrimoine financier (liquidités, placements financiers et devises), véhicules, et biens professionnels enregistrés au nom de ces excellences sénateurs, à l'exclusion des biens détenus en vertu du service de ces derniers envers notre République.

Il convient de noter que ces excellences sénateurs ne seront pas affectés par le régime général des impôts plafonnés dont sont sujet tous les autres citoyens de notre République, cette taxe existant pour témoigner de la bonne volonté et de la gratitude de ces excellences vis à vis du sacrifice financier quotidien de nos administrés.

Sont exonérés de cette taxe la propriété d'antiquités et d'artefacts à valeur historique ou culturelle, et d'une plus large façon, toute entreprise à portée caritative, culturelle ou à portée artistique. Les rentes liées à des réparations physiques ou morales sont également exonérées, ainsi que les revenus liés aux butins de guerre. Enfin, ne seront pas concernées les propriétés forestières et autres domaines agricoles.


Parmi les revenus fiscaux que ce nouvel impôt permettrait, les excellences du Sénat ont convenu à la mise en place d'une aide alimentaire destinée à toutes les citoyens de classe V, qu'importe leur niveau de difficulté, à la condition que ces derniers élisent domicile dans l'agglomération velsnienne. Chaque citoyen concerne bénéficiera ainsi de cette assistance pour une valeur de 150 florius de biens alimentaires et autres fournitures de première nécessité. La dite annone sera en vigueur à compter de l'émission de ce décret, et pour une durée de six mois. A son terme, cet annone devra faire l'objet d'un nouveau vote de ces excellences afin d'en assurer le prolongement. L'application de cette mesure sera aux bons soins de ces excellences édiles du Sénat et du Bureau des évergètes.


Ce sénatus-consulte fait office de loi et ne saurait être contourné que par un sénatus-consulte ultérieur.

Sénat des 1000 de Velsna


Drapeau

Sénatus Consulte, 15 aoit 2014
De la programmation militaire de l'année 2014 et 2015

Le Sénat des Mille déclare et commande que les recommandations de son excellence Maître de Bureau se doit d'être suivies et appliquées dans la perspective de la programmation militaire de l'année 2014 et 2015.

Compte tenu de la nature des opérations actuelles d'armée de notre République à l'étranger, de l'effort de rééquipement que connait notre corps armé depuis la fin de nos tragiques troubles et des besoins sans cesse grandissants de notre chose commune, dans une Eurysie dangereusement militarisée, nous prenons acte de ces propositions, que nous énumérons dans le cadre de ce Sénatus-Consulte.

Il vient à nous à préciser le fait que cette réforme s'appliquera également à toutes les armées civiques de toutes les cités connaissant notre loi vertueuse, et que ces équipements ainsi qu'effectifs affectés par ce texte seront également de leur ressort et de leur droit de posséder à leur bonne protection.

Les facteurs qui poussent ces excellences à le vote d'un tel texte sont nombreuses et déclarées légitimes par nous même. A été constaté, dans le cadre des opérations militaires à l'étranger, à Rasken, du manque criant des effectifs et équipements de notre cité et dont la guerre moderne nécessite. Ainsi, nous pouvons considérer que l'ensemble de nos équipements ne peut pas subvenir, selon les recommandations de notre excellence Maître de l'Arsenal, que des besoins d'une troupe estimée à entre 10 000 et 15 000 hommes, et qu'au delà de cette échelle, il deviendrait impossible pour le commandement militaire de notre République, de subvenir aux nécessités de mobilité, de logistique et de puissance d'action. Qui plus est, il est donné de constater de la vulnérabilité de notre propre cité lorsque notre armée, malgré des effectifs modestes engagés, est en campagne à l'étranger et en pays barbare. A l'heure où la Grande Tribune du Stratège DiGrassi est en campagne, il n'est possible de fournir en équipement de réserve une seconde tribune, que dans la mesure où celle-ci ne se chiffrerait qu'à environ 10 000 hommes. Compte tenu des convoitises qu'engendre la prospérité et la richesse, cela constitue pour nous une situation inacceptable. Nous nous devons ainsi de revoir à la hausse l'intégralité de la dotation militaire de nos tribunes, en quantité et en qualité.

Concernant nos effectifs, nous avons estimé à 20 000 le nombre de nos citoyens servant le peuple et le Sénat en février 2014. Il serait dans notre idéal d'atteindre 100 000 effectifs combattants dans la capacité de se battre efficacement face à n'importe quel ennemi, que ce soit doté d'un matériel de première main ou de réserve.

A cette fin, il nous sera nécessaire de faire la dotation du matériel suivant, à hauteur d'un budget alloué de 160 milliards de florius velsniens à l'adresse de notre Bureau de l'Arsenal:
- 300 véhicules blindés divers consacrés à l'usage des opérations de l'infanterie
- 100 chars d'assaut
- 100 chars légers
- 200 à 300 camions de transport
- Entre 30 et 50 véhicules de transmission radio et radar
- Un nombre indéfini d'unités de support aérien dont la dotation sera à la convenance de notre Maître de Bureau
- Plusieurs centaines de véhicules divers dont la priorité d'achat sera à définir par notre maître de l'Arsenal.

Ce sénatus-consulte fait office de loi et ne saurait être contourné que par un sénatus-consulte ultérieur.

Sénat des 1000 de Velsna


Drapeau

Sénatus Consulte, 15 septembre 2014
De l'ouverture du mariage aux couples d'un même sexe, et du rappel des clauses l'institution du mariage

Le Sénat des Mille déclare et commande que le régime du mariage civil est désormais au bon vouloir de deux individus d'un même sexe.

Compte tenu des lois existantes, les clauses suivantes doivent être inscrites ou rappelées concernant le contrat de mariage:
- Il ne sera point fait de distinction entre mariage et filiation adoptive. De même, il ne sera fait aucune distinction juridique à compter de l'émission de ce sénatus-consulte, entre les unions civiles hétérosexuelles et homosexuelles.
- Le mariage est le fruit d'un contrat où il ne sera plus fait de distinction sur base du sexe de ses signataires.
- Le mariage est toujours prohibé entre le frère et la sœur, entre ascendant et descendant, entre oncle/tante et neveu/nièce.
- Il n'y a point de mariage sans consentement.
- Il n'y a point de mariage sans apport financier dû à la famille la moins fortunée des deux signataires du dit contrat, négocié entre les deux parties.
- Il n'y a point de mariage en cas de minorité.
- Le mariage ne peut être validé sans présence d'une autorité légale liée à la cité dans laquelle il aura été ordonné.
- Le mariage ne peut avoir lieu sur un sol étranger.
- En cas d'un mariage impliquant deux citoyens de deux cités différentes, ou impliquant un étranger, le dit contrat n'est pas synonyme de rétroactivité de citoyenneté. Toutefois, les enfants issus d'une telle union auront la possibilité d'accéder à la citoyenneté velsnienne, ou celle de la cité de l'un des deux signataires.
- En cas de conflit entre ce sénatus-consulte et les lois de la cité où le mariage est ordonné, les lois de la cité prévalent sur ce sénatus-consulte. Ainsi, ce dernier ne peut avoir effet que sur le territoire des cités qui l'auraient approuvé.


Ce sénatus-consulte fait office de loi et ne saurait être contourné que par un sénatus-consulte ultérieur.
[quote=brennus]

Sénat des 1000 de Velsna


Drapeau

Sénatus Consulte, 13 octobre 2014
De la réglementation de la durée hebdomadaire du temps de travail en Grande République

Le Sénat des Mille déclare et commande l'instauration d'une durée légale hebdomadaire de travail.

En effet, nos excellences, ayant constaté que la productivité dépend de la bonne santé de l'employé, et que l’expérience de la limite d'une durée de travail légale porte ses fruits au sein des pays de l'étranger. Ce faisant, par ce sénatus-consulte, nous appliquons ce même mode d’organisation du travail dont les modalités s'appliquent dés lors à l'ensemble des entreprises du territoire velsnien, qu'elles soient nationales ou étrangères, sans distinction de taille, de nombre de personnels employés et de revenus net.

Ainsi, la durée légale hebdomadaire de travail est fixée à 47 heures. Cependant, des dispositions exceptionnelles peuvent prévoir une durée de travail hebdomadaire supérieure ou inférieure à 47 heures, sur demande auprès des différentes conventions de secteurs d'entreprise. Aucune entreprise cependant, ne peut faire objet d'un quelconque favoritisme, et doit ainsi avoir l'approbation des autres entreprises de secteur afin de pourvoir à cette éventualité.

Les heures effectuées au-delà de la durée légale sont considérées comme des heures supplémentaires.

Il a été conclu qu'une journée de travail ne peut dépasser les 12 heures. Là aussi, il peut être conclu des exceptions avalisées par les conventions sectorielles d'entreprise, en cas d’accroissement d'activité temporaire uniquement.

En cas d'heure supplémentaire, par dérogation, la durée maximale sur une semaine peut être augmentée, en cas de circonstances exceptionnelles, jusqu'à 70 heures maximum, mais avec l'unique approbation du Conseil Communal si les circonstances l'éxigent.



Ce sénatus-consulte fait office de loi et ne saurait être contourné que par un sénatus-consulte ultérieur.

Sénat des 1000 de Velsna


Drapeau

Sénatus Consulte, 6 décembre 2014
De l'institution d'un salaire minimum et de son montant

Le Sénat des Mille déclare et commande l'instauration d'un salaire mensuel minimum légal au sein de l'ensemble des structures économiques de la Grande République, quelque soit la nature ou l'identité de son employeur.

En effet, nos excellences, devant la demande générale émanant du peuple de Velsna, ont estimé juste cette revendication et juste ce combat. Ce faisant, nous en prenons acte et le gravons dans la loi.

Que désormais, nul employeur ne puisse s'acquitter de salaires à plein temps en dessous de ce minimum légal consacré par le présent Sénatus-Consulte. Ce salaire sera revu et rajusté suivant les taux d'inflation chaque année par ces excellences du Sénat, en concertation avec les conventions de secteurs d'entreprise. Il est ainsi indexé sur cette valeur. En cas de rémunération trop faible du salaire minimum, l'employeur peut-être condamné à verser le double de la somme du salaire minimum à l'employé en cause, EN PLUS des rémunérations non appliquées jusque là.

Le salaire minimum est fixé à 2 250 florius par mois pour l'année 2015.

Ce sénatus-consulte fait office de loi et ne saurait être contourné que par un sénatus-consulte ultérieur.
Haut de page