
Mme Necahual,
La Diète Confédérale a parfaitement reçu votre missive et l'a immédiatement transmise aux communautés concernées. Cette lettre est une réponse conjointe des personnes concernées et de la Diète.
La Diète se doit de saluer cette initiative. Beaucoup d'entre nous sont des descendants d'Eurysiens venus il y a plusieurs siècles. Nous avons pensé qu'il serait intéressé que vous compreniez en quelques phrases l'histoire des populations autochtones en Astérie.
Même si le nombre relativement faibles d'autochtones en Astérie comparativement à sa population peut laisser envisager des massacres passés comme cela fut le cas dans plusieurs territoire (3 millions sur les 60 millions de personnes vivant en Astérie métropolitaine), cela n'a pas vraiment été le cas.
En effet, avant l'arrivée massive des Eurysiens, l'Astérie était une terre bien peu peuplée. Les historiens estiment à 1 million le nombre de personnes vivant sur notre territoire en 1500. L'Astérie métropolitaine n'a jamais été colonisée : les populations eurysiennes sont arrivées par vague, par immigration, et non sur commandement d'un quelconque gouvernement eurysien. Et même si des massacres ont pu avoir lieu (Massacre d'Ustel, 1561), il est acté que les populations arrivantes et les populations autochtones se sont plutôt bien mélangées. Ce qui fait que presque 45 millions d'Astériens ont aujourd'hui de l'ADN autochtone.
Vous remarquerez sans doute qu'aucune région autonome n'est consacrée aux autochtones. Il en a bien existé une (entre 1873 et 1894), mais l'étalement des autochtones sur l'Astérie rendait cette entreprise peu fructueuse. Mais aujourd'hui, le Pays d'Ustel, la Lothafrancie, la Lurie et la Ciaone ont tous entre deux et cinq langues autochtones parmi leurs langues officielles, prouvant le respect de toutes les communautés envers nos ancêtres communs. Sans compter le Quemarra qui est à vrai dire une région autonome autochtone.
En espérant que ce compte-rendu vous suffise (sinon les représentants astériens seront ravis de vous répondre), nous vous fournissons la liste desdits représentants :
- Mme. Jehual Funtalie, représentante de la tribu des Mekoleok, la plus présente dans le pays.
- Mr. Klark Quènt et Mme. Aurora Kilikomara, également des Mekoleok.
- Mr. Patricio Guemaychua et Mr. Arturo Chuatipitia, représentants des Quémarres.
- Mme. Sylvia Kotokatikatikokoyawekolakotrazikolawyokakolito, représentante des Pakatikata.
- Mr. Fabrice Demontok, représentant des Weyong.
Merci de votre attention,
La Diète et les communauté autochtones,
Bises.