08/08/2016
11:52:36
Index du forum Continents Aleucie Lermandie

[Presse] Le journal Lermand - Page 3

Voir fiche pays Voir sur la carte
1793
JournalLermand

La Lermandie attire de plus en plus d'entreprise étrangère!
Par Catherine Marboulin

Depuis la prise de contact officiel du gouvernement lermandien avec le gouvernement saint-marquois, un nombre important d'entreprises d'origine saint-marquois s'installe dans notre pays.
Cette attractivité semble en partie liée à une différence importante entre le PIB par habitant de la Lermandie, soit 9 987$ en juin 2015, et le PIB par habitant de Saint Marquise, soit 172 226$.

Par exemple, nous pouvons évoquer l'entreprise agroalimentaire saint-marquoise WALLACE CORPORATION qui, par une négociation commerciale réussie avec des coopérative agricole lermandienne tel que Agrilerm, réussie à accéder aux ressources agricoles locales.

Néanmoins, avec un chômage qui continue à diminuer (atteignant à 2.6% de la population active en mai 2015), nombre d'entreprises cherche à automatiser au maximum leurs chaînes de production par la mise en place de machine robotique, notamment conçue par l'entreprise lermandienne Numix, dans le but d'anticiper les futurs manques de main d'œuvre.

Prochainement, le Président Duval a prévu d'officialiser le rapprochement politique et économique avec son homologue saint-marquois, le Président Joshua CALEB lors d'une rencontre diplomatique qui aura lieu à Bradis dans quelques jours.


La grève frappe la Lermandie!
Par Catherine Marboulin

Suite à la signature du Président Duval de la Loi sur le lobbyisme et la transparence démocratique, la majorité des organisations syndicales ont organiser hier une grève général, impactant les transports publics, les administrations publique et les entreprises privées.
Ses organisations syndicales appellent au retrait de ce texte et de la démission de l'actuel gouvernement ainsi que du Président Duval. Sans quoi, les grèves se poursuivront indéfiniment.

Néanmoins, d'après notre sondage, environ 65% des citoyens désapprouve cette grève. Et certain estime même que ses syndicats devrait arrêter de les empêcher de travailler et de se concentrer sur leurs protections vis-à-vis du secteurs privés.
2392
JournalLermand

Coup d'Etat en Oskallie! Le gouvernement va rencontrer le chef de l'Etat de Saint Marquise!
Par Catherine Marboulin

Suite au conséquences du coup d'Etat du 2 aout 2015, par des militaires oskallois, représenté par la Générale Victoria Milhaud, le gouvernement a condamné ce coup d’État illégitime et anti-démocratique.
De plus, la République de Saint Marquise, le nouveau partenaire économique dans la partie nord-est d'Aleucie, on publiquement dénoncer ce coup d’État puisque l'acte réussie des putschistes menace directement Saint Marquise ainsi que Port-Hafen.
Et le gouvernement putschiste décide directement de menacer l'intégrité territoriale de Saint Marquise par un déploiement de sous-marin.

En conséquence, le gouvernement saint-marquois a fait appel à diverses nations les plus proches au niveau des relations diplomatiques telles que les Provinces-Unies du Lofoten, l'Uuqtinut et la République de Lermandie[/quote (avec la Grande République de Westalia et l'Union des Cités d'Akaltie en tant qu'invités) dans un sommet à Saint Marquise qui se tiendra le 27 août prochain pour répondre collectivement face à l'émergence d'une nouvelle junte militaire en Aleucie.

D'après Lucien Paillon, Porte-parole du gouvernement, l'objectif prioritaire de la diplomatie lermandienne dans ce future sommet est de protéger la République de Saint Marquise ainsi que le commerce international dans ce secteur.
De plus, il a déclaré que le problème de cette nouvelle junte sera étudié par l'ASEA avec l'évocation des conclusions prises durant ce sommet.


Insulte d'un négociateur stérusien! Crise diplomatique entre la Lermandie et Sterus!
Par Catherine Marboulin

Lors d'une séance de négociation entre le représentant stérusien et les représentants des Etats-Membre de l'ASEA concernant le départ de la Fédération de Sterus, le représentant stérusien a menacé la République de Lermandie d'une rupture de l'Accord BEPAL-Lermandie / ANTS-Stérus si la Fédération de Sterus n'obtient pas ce qu'il veut, d'autant plus que cet accord fût signé avant la naissance de l'ASEA (tout en attaquant le représentant de la Grande République de Westalia).
Cette menace montre que l'actuel gouvernement sterusien ne souhaite pas négocier mais imposer un accord à l'ASEA.

D'après la Première Ministre Elizabeth Miller, les propos tenus par ce représentant stérusien est inacceptable et n'est en aucun cas digne d'une démocratie censée donner de l'importance à la diplomatie. De plus, elle a évoqué que de mesure seront prises contre le gouvernement sterusien prochainement.

Nul doute que les propos de ce représentant stérusien auront des conséquences dramatiques sur les relations diplomatiques entre la République de Lermandie et la fédération de Sterus.
1263
JournalLermand

Un Accord entre la Lermandie et la Sterus suspendu!
Par Catherine Marboulin

Aujourd'hui, après un difficile débat (ayant duré plusieurs jours) qui impactera les relations entre la Fédération de Sterus et la République de Lermandie durant la réunion gouvernementale, le gouvernement de la République de Lermandie et le Président de la République Duval ont ratifié la suspension de l'Accord BEPAL-Lermandie / ANTS-Stérus par décret.

D'après une source au sein du gouvernement elle fut certes motiver par la condescendance d'un représentant sterusien lors d'une séance de négociations de sortie de la Fédération de Sterus de l'ASEA mais aussi par une missive diplomatique impolis avec une exigence de rencontrer le Président Duval dans les plus brefs délais.

En conséquence, pour compenser une inflation sur les hydrocarbures, le gouvernement a acté une réduction drastique des tarifs douaniers sur le pétrole brut et le pétrole raffiné ainsi qu'une compensation financière de 2% sur le prix à l'achat.

Malheureusement, le Ministre de l'économie Hector Legrain annonce avoir déposé sa démission au sein du gouvernement, estimant que ce décret abîme durablement les relations entre la République de Lermandie et la Fédération de Sterus.
Nous pouvons néanmoins noter qu'il y a une rumeur selon laquelle Hector Legrain ne serait plus neutre envers la Fédération de Sterus en raison de son attachement envers la Présidente de l'ANTS Miranda Ceprus.
4377
JournalLermand

Richard Ferrano, Maire de Sutton, devient Ministre de l’Économie!
Par Catherine Marboulin

Hier, le 12 novembre 2015, dans le grand salon du Palais de Percy, un lieu de prestige où réside le Ministère de l'Economie, de l’Industrie et du Numérique, s'est tenue une cérémonie officielle entre le ministre démissionnaire Hector Legrain et le nouveau ministre Richard Ferrano, maire du Sutton, un poste de ministre proposé par la Premiere Ministre Élisabeth Miller.

Après 3 ans de bon et loyaux service auprès du gouvernement dirigé par la Premiere Ministre Miller, l'ancien ministre a présenté son bilan en soulignant l'avancé de l'économie lermandienne dans la mondialisation tout en attirant des entreprises étrangère en République de Lermandie.
Peu après que l'ancien ministre ai présenté son bilan, le ministre Ferrano serra la main serra la main avec l'ancien ministre dans les règles de la tradition politique lermandienne. Et le nouveau ministre débuta son discours pour présenter ses intentions.

Richard-Ferrano/Robert-Fico
Richard Ferrano durant la passation de pouvoir

En effet, le ministre Ferrano, connu pour ses idéos très conservateur et pour être un fervent catholique, bien que reconnaissant les succès de son prédécesseur, évoque une priorisation de l'économie lermandienne sur les autres nations du monde et de ne surtout pas laisser un État étrangers avoir une situation de monopole pour éviter un conflit diplomatique, tel que la rivalité entre la Grande République de Westalia et la Fédération de Sterus où la République de Lermandie subissait des dégâts collatéraux.

"Nous allons défendre le protectionnisme d'Etat contre les cons et les prédateurs!"
Richard Ferrano, le 12 novembre 2015

Quant à la situation des employés de BEPAL travaillants sur les plateformes pétrolières de l'ANTS, le Ministre Ferrano a déclarer avoir prévu de faire appel à la Loi Sauvegarde et Solidarité Citoyenne de 1994 (ou Loi SSC-1994), un loi créer en 1994 pour dédommager les soldats de carrières licenciés après la Loi de Programmation Militaire de 1994.

Le nouveau ministre de l'économie devrait prendre officiellement ces fonctions aujourd'hui le 14/11/2015 après avoir effectué un serment sur la Constitution Républicaine devant le Président de la République Duval et la Premiere Ministre Miller avec en témoin les juges de la Cours Suprême de la République.


Le Consul Pandoro: un saboteur des relations lermando-sterusienne?
Par Catherine Marboulin

Alors que les relations entre la République de Lermandie et la Fédération de Sterus étaient en pleine croissance sous l'impulsion du Président Duval et de l'ancien Consul Bondamet, les relations entre les deux pays se sont drastiquement refroidie avec la prise de fonction du Consul Pandoro.

En effet, alors que le gouvernement de la République de Lermandie cherchait à réconcilier la rivalité entre la Grande République de Westalia, l'allié historique de la Lermandie, et la Fédération de Sterus pour éviter un blocage au sein du Conseil de Sécurité et de Coopération de l'ASEA, le gouvernement lermandien fut abasourdit sur un manque de volonté de la part du gouvernement sterusien de Pandoro de montrer des preuves concrète officielle sur les raisons de cette crise. Cette situation, montrant à nos responsables politique une certaine incompétences du gouvernement de Pandoro sur les relations internationales semble être le point de départ du dégradation profonde entre nos deux pays. D'autant plus que notre gouvernement à bien compris la volonté du Consul Pandoro de quitter l'ASEA sous n'importe quel prétexte.

Et cette relation a atteint une méfiance de la part de notre gouvernement fut tel que ce dernier chercha des partenaires étrangères pour compenser sa dépendance aux hydrocarbure sterusien par précaution d'un possible chantage, une action mener par condescendance qui fut officiellement effectué par le représentant de la fédération de Sterus lors d'une négociation de départ de l'ASEA; ce qui provoqua la fin théorique de l'Accord BEPAL-Lermandie / ANTS-Stérus le 01/01/2016 prochain par décret.

Par conséquent, les dégâts collatéraux de cette dégradation des relations provoquèrent des dégâts collatéraux tels que l'impossibilité des employés de BEPAL de travailler sur les plateformes pétrolères de l'ANTS.

Lucien_Paillon
Lucien Paillon, Porte-parole du gouvernement

D'autres conséquences de cette dégradation des relations fut d'après M. Lucien Paillon, le Porte-parole du gouvernement s'étant exprimé lors d'une question réponse en conférence de presse, fut le gel des négociations sur les investissements de la SNTF et de la RFL en Fédération de Sterus en matière d'infrastructure et l'impossibilité à court-termes de négocier des contrats d'armement entre la Fédération de Sterus et la République de Lermandie par manque de confiance.

Prochainement, une rencontre diplomatique de dernière chance aura lieu à Bradis entre le Président Duval et quelques personnalités politique lermandienne et le Consul Pandoro et sa délégation diplomatique...
6407
JournalLermand

Fin du partenariat ANTS-BEPAL! L'ANTS sur le départ?
Par Catherine Marboulin

Hier, le Décret n°09112015-01 signé par la Premiere Ministre Miller le 9 novembre 2015 est officiellement devenu actif. Ce qui veut dire que l'entreprise sterusienne spécialisé dans l'extraction d'hydrocarbure ne possède plus les autorisations de mener des activités économiques lié à l'extraction en territoire de lermandien.
En effet, avec l'Accord BEPAL-Lermandie / ANTS-Stérus , un accord qui fut arbitré par le gouvernement lermandien par l'intermédiaire de l'ancien ministre de l'Économie Ector Legrain, le gouvernement de la République de Lermandie permettait à l'ANTS de mener des opérations d'extraction en territoire maritime lermandienne sans avoir besoin de demander des autorisations administratif contraignante grâce à partenariat avec l'entreprise BEPAL.

Pour tenter de résoudre ce problème (causé par des différents géopolitiques entre les deux pays), une rencontre entre les représentants du gouvernement de la Fédération de Sterus, mener par le Consul Pandoro accompagné de Miranda Cerpus, PDG de l'ANTS, et des représentants de la République de Lermandie, mener par le Président Michel Duval et la Première Ministre Miller fut organiser le 20 novembre dernier.
Mais cette rencontre a échouer car les représentant de la Fédération de Sterus, qui avaient exigé une rencontre avec le Président Duval, exigeait sans contrepartie le rétablissement de l'Accord Accord BEPAL-Lermandie / ANTS-Stérus. Le Président Duval a donc dû interrompre cette rencontre car ces représentants sterusien ne fut incapable de comprendre le concept de négociation; d'autant plus que les représentants lermandiens était prêts à écouter des contreparties en échange de la fin du monopole le L'ANTS sur l'importation pétrolière

Par conséquent, suite à cette échec de cette rencontre, l'ANTS n'est plus autorisé à utiliser les ressources pétrolière lermandienne dans un objectif de rentabilité.
Le gouvernement lermandien devra donc très prochainement racheter au prix minimum les plateformes pétrolière de l'ANTS construite dans le cadre de l'accord annulé par décret.
Et d'après le Ministre Ferrano, actuel ministre de l'économie, dans le cas d'un refus de l'ANTS de racheter ces plateformes dans un délai raisonnable de 4 mois maximum, le gouvernement lermandien s'attribuera l'autorisation de réquisitionner ces installations, dans le respect de la Constitution Républicaine.

Dans un avenir proche, ces plateformes pétrolières racheter par le gouvernement lermandien sera sans doute revendu à des entreprises spécialisées tel que BEPAL ou une autre entreprise étrangère tel que la Northern Mining Alliance, une entreprise westalienne.

Élection de mi-mandat de 2017: La course est lancée!
Par Catherine Marboulin

Élection de mi-mandat de 2017: La course est lancée!

Traditionnellement, les partis politiques siégeant au Parlement Lermandien déclarent leurs candidatures aux élections législatives de mis-mandats. Le but de l'élection de mis-mandat est d'élire ou de renouveler les députes de l'Assemblées constituante, et donc, le parti , ou une coalition de partis politiques, ayant obtenu la majorité sera en position de force pour nommer le futur Premier Ministre qui dirigera le futur gouvernement.
C'est pourquoi, aujourd'hui, divers partis politiques ou coalitions ont déclarer leurs candidatures à la Cour Suprême de le République avant de l'annoncer aux média.
Voici la liste des partis politiques ou coalitions avec leurs programmes:

Parti Anarchiste
Dirigeant(e): Lucienne Gerard
Programmes:
- Égalité au niveau des salaires à 1600 $ net
- Subvention à hauteur de 500 $ net pour tous les jeunes étudiants agées entre 16 et 25 ans
- Réquisition des grandes fortunes
- Nationalisation de toutes les entreprises, et favoriser les petits commerces et industries de proximité
- Collectivisation des terres agricoles
- Retours à l'isolationnisme de la Lermandie envers le reste du monde
- Dissolutions des forces militaires étatiques
- Redonner des terres aux tributs autoctones ayant été présent avant la naissance de la Lermandie
- Réduire la puissance publique de l'Etats au minimum sur les pouvoir régaliens
- Sortie de l'ASEA

Front de gauche
(Parti Communiste, Parti Socialiste, Ecologie et Solidaire)
Dirigeant(e): Lucas Bouffard
Programmes:
- Augmentation du revenu minimum à 2000 $ brut
- Âge de la retraite à 60 ans
- Dissoudre le service militaire obligatoire
- Gratuité des transports en commun à l'échelle nationale
- Taxe carbone sur les véhicules des particuliers par KM
- Gratuité des autoroutes
- développement des énergies renouvelables
- décentraliser la République de Lermandie
- Fin du programme nucléaire lermandienne

Parti Environnementaliste et Libérale
Dirigeant(e): Fabrice Cuvier
Programmes:
- développement des énergies renouvelables
- Renforcement des lois existantes sur la protection de la biodiversité
- Maintenir les subventions aux transports en commun pour garantir des tarifs minimum aux publics
- Renforcement du programme nucléaire lermandienne
- Mise en place de parcs nationaux dédier à la protection des peuples autochtones
- Promouvoir les directives environnementales à l'ASEA

Coalition de droite
(Parti de l'Union Républicaine, Parti Libéral de la Nation)
Dirigeant(e): Elisabeth Miller (actuel Première Ministre)
Programmes:
- Diminution des taxes pour attirer les entreprises étrangères provenant d'Etat digne de confiance en Lermandie
- Développement des énergies renouvelables
- Renforcer les investissements dans le chemin de fer de proximité ainsi que des infrastructures en milieux rurales
- Mise en place de loi plus stricte sur les influences étrangère
- Mettre fin à l'utilisation des centrales à energie fossile, nottament au charbon et au pétrole.
- Renforcement de l'autorité publique par une augmentation des effectifs des forces de l'ordre
- Continuer à re-développer les Forces Armée Lermandienne dans le cadre de l'intégration de la Lermandie à l'international
- Renforcer les subventions à destination des petites et nouvelles entreprises innovantes

Parti nationaliste Lermandienne
Dirigeant(e): Philippe De Guevaine
Programmes:
- Retours à l'isolationnisme de la Lermandie envers le reste du monde
- Sortie de l'ASEA
- Expulsion des non-citoyens sans papier ainsi que des criminels du sol lermandien
- Demande d'un dédommagement envers l'Etat de Nebrownia pour avoir conquis des terres lermandienne ancestrale
- Assouplissement des lois environnementales, administratives et salariales envers les entreprises
- Abolir la Loi Carter-Becket, dans un objectif de dissuader les délinquants ou résidants en territoire lermandien de commettre des délits
- Sanctionner très durement les pays souhaitant ou ayant humilié la Lermandie
- Renforcer le service militaire avec la naissance de club de vacance dédié à l'éducation militaire
- Abolir la Laïcité dans le domaine public.

Nous pouvons noter qu'avec le Parti Anarchiste cherchant à revenir siéger au Parlement depuis qu'ils ne sont plus éligibles faut de voie suffisante, un nouveau parti politique appeler "Parti Environnementaliste et Libérale" est apparu dans un objectif de contrer les idées écologistes du parti Écologiste et Solidaire (via le Front de gauche).


hrp
Si vous souhaitez rp sur cette évènement (de type influencer les élections), n'hésitez pas à m'en parler en mp :)
3449
JournalLermand

Le gouvernement saisit toutes les installations de l'ANTS pour activités non déclarées!
Par Catherine Marboulin

Hier, le 8 janvier, en vertu de l'application du DÉCRET n°09112015-01, et après avoir avertie le Ministre des Affaire Étrangère de la Fédération de Sterus, les forces de l'ordre, encadré par la Marine Républicaine, soutenue par la Marine de la Grande République de Westalia dans un but de lutter contre les actes de sabotage et de protection de l'environnement, ont saisit toutes les installations pétrolières, soit un nombre de 8 plateformes actifs et 10 en constructions, c'est-à-dire toutes les plateformes pétrolières de l'ANTS en zone maritime pour Activités économiques non déclarés.
En effet, ayant constaté que les installations de l'ANTS étaient toujours en activités le 2 janvier (mais ayant constaté un licenciement de plus de 1500 employés de citoyenneté lermandienne ont été licencier, les forces de l'ordre, sous escorte de la Marine Républicaine et de la Marine westalienne, le Préfet maritime Gaspard Geiger a émis un Mandat d'Intervention en vue de faire respecter la loi lermandienne en territoire maritime lermandienne. Les forces de l'ordre, notamment les membres de la Gendarmerie maritime, ont donc forcer l'arrêt des activités de l'ANTS.

Les employés de l'ANTS présent dans les installations de l'ANTS en Lermandie vont donc être forcés à quitter le territoire lermandienne dans les 48 heures, sous escorte des forces de l'ordres (Ayant reçu la consigne du gouvernement d'agir avec respect et dignité), avec leurs affaires personnelles. Quant aux employées de l'ANTS n'ayant pas été présent, ils auront jusqu'au 1er février 2016 pour quitter le territoire lermandiens. Dans le cas où un de ces employés a été découvert sur le territoire lermandienne après cette date, il sera considéré comme un clandestin et sera passible d'une condamnation par la justice avant d'être escorté par les forces de l'ordre.

Concernant les installations pétrolières saisie, ses installations ont été sécurisé par les agents du Département de la Protection Environnementale du Ministère de l'Interieur sous l'œil vigilant des agents du Service de Prospection Géologique Lermandienne pour prévenir tout acte de sabotage pouvant nuire aux habitants sur le littoral (ainsi que de veillé à la protection de la biodiversité).
Ces installations seront prochainement revendues aux enchères à des entreprises qui voudront les récupérer.

Une chose est sûre, dans le cadre d'une action juridique légitime, le gouvernement de la Lermandie a bel et bien l'intention d'appliquer à la lettre ses lois votées au Parlement de la République de Lermandie, surtout en l'absence de traités internationaux qui permettrait d'en ignorer certaine.

Enfin, la Première Ministre Miller a transmis une recommandation à la CML-CGM de ne plus commercer avec la Fédération de Sterus jusqu'à nouvel ordre pour éviter des mesures hostiles du gouvernement sterusien. Une possible mise en place d'un embargo visant la Sterus pourrait être mise en œuvre prochainement pour cause de menace de guerre pour avoir appliqué les lois votées légitimement en Lermandie sur son territoire.
Et avec exigence du gouvernement sterusien de fermer l'ambassade de la Lermandie en Sterus (et ayant fermé l'ambassade sterusienne en Lermandie), le gouvernement de la République de Lermandie n'a plus d'autres choix que de demander aux entreprises sterusienne présent sur le sol lermandien de quitter la Lermandie au plus tard 1er février.

Coté politique, tous les partis politiques font bloc avec le gouvernement sur l'hostilité grandissante de la Fédération de Sterus gouverné par les plus puissantes grandes entreprises sterusienne, un élément inconcevable en Lermandie avec sa politique de contrôle sur les profils du secteur privé, y compris les partis les plus à droite du paysage politique lermandienne, même si ces derniers critiques le gouvernement sur sa gestion diplomatique avec la Fédération de Sterus.
9506
JournalLermand

Lettre du Président Duval à destination de la diplomatie sterusienne!
Par Catherine Marboulin

Dans le but de montrer la gravité de la situation concernant les relations entre la République de Lermandie et Fédération de Sterus, l'Administration Présidentielle, avec l'accord de la Cour Suprême de la République, publie une copie de la missive diplomatique à destination du gouvernement sterusien envoyé le 19 févier 2016 dans notre journal.

Monsieur (la politesse étant la base en diplomatie, nous nous évertuerons à utiliser ce terme plutôt qu’un autre),

Nous accusons réception de votre dernière exigence diplomatique, encore que ce dernier mot puisse, comme à chaque fois dans vos réponses, être pris avec des pincettes. Inutile de vous dire que votre l’annonce de votre gouvernement, peu après sa réception, a grandement aidé la rédaction de notre réponse.

Premièrement, vous nous sommez de saisir des instances arbitrales internationales neutres. Mais pourquoi ne le faites-vous pas vous-même ? Est-ce toujours à nous de proposer, là où vous exigez sans détours ? Vous parlez d’épaules pour des prises de décisions, mais vous nous semblez toujours être dans l’attente. Avoir des épaules signifie aussi prendre des initiatives constructives, pas comme le dernier fiasco en date qu’était la réunion demandée par votre gouvernement.
Or, nous avions justement sollicité, entre autres, l’aide de votre allié historique, l’Union des Cités d’Akaltie, comme médiateur dans la situation actuelle, avant votre dernière missive. Une preuve de plus que nous sommes bien les seuls à essayer de régler ce différend pacifiquement.

Deuxièmement, vous voulez un avis juridique et faire valider ces décrets, que vous considérez comme « non démocratique », par des décisions juridictionnelles. Au cas où vous n'auriez pas remarqué, l'ancien accord liant nos deux pays est seulement suspendu, officiellement depuis le 1er janvier 2016.
J'ai, ceci dit, une bonne et une mauvaise nouvelle :
-la bonne : c'est qu'il est prévu que cet accord va être entièrement étudié par le Parlement de la République de Lermandie, élu démocratiquement (ce qui devrait vous faire plaisir, j’en suis sûr).
-la mauvaise : au vu de vos récentes allégations et actions, il y fort à parier qu’ils ne suivront pas votre vision, votre annonce ayant été perçue ici quasiment comme une déclaration de guerre. Mes félicitations, vous avez réussi ici un exploit qui n’avait pas été vu depuis des décennies, celui d’unir tous les partis de Lermandie contre un adversaire commun : Vous.

Troisièmement, j’ignorai qu'un citoyen sterusien disposait de facto de l’immunité diplomatique et qu'il pouvait, par conséquent, faire fi des lois Lermandiennes tout en séjournant sur son sol. Je comprends mieux l’ignorance de votre administration concernant la souveraineté territoriale et maritime, quand on passe ses journées à inventer des immunités diplomatiques, il ne reste que peu de temps pour se renseigner sur les lois du pays cible. Cela reflète d’autant mieux votre politique internationale du "J’exige le respect de mes lois, mais fi de celles des autres nations", une superbe image de la démocratie et de la liberté.
Nous appliquons nos lois sur notre sol tout comme vous le faites chez vous, et votre attitude nous donne l’impression que nous sommes bien les seuls à respecter cela. Nous ne cherchons pas à blesser vos citoyens, nous ne cherchons pas à imiter votre gestion de la crise de Barba l'année dernière.

Quatrièmement, et il s’agit là d’un point essentiel, nous constatons une fois de plus votre mépris de la souveraineté territoriale et maritime des autres nations. Vous avez en effet évoqué, lors d’une annonce de votre gouvernement, d’envoyer votre flotte, je vous cite, « à proximité des côtes lermandiennes », ce qui constitue, de fait, un casus belli. Maladresse de votre part, ou provocation ? Nous comprenons tout à fait votre désir de protéger vos concitoyens, c’est le devoir de n’importe quel gouvernement, mais je vous rappelle qu’il vous est interdit de pénétrer dans les eaux territoriales d’une nation avec votre flotte armée sans autorisation de ladite nation, sous peine de la voir considérer cette action comme un acte de guerre. Et tant qu’à rester dans le domaine maritime, je vous rappelle que vos plateformes pétrolières ne sont pas des ambassades ou des consulats, elles ne sont pas territoire souverain, par conséquent, si elles se trouvent dans nos eaux territoriales, la loi lermandienne s’y applique aussi.
Nous tenons à vous rassurer, cependant, les démarches pour le retour au pays de vos citoyens ont grandement été facilités depuis le début de notre différent, la probabilité qu’un citoyen innocent de Sterus soit blessé est donc mince. Sauf s’il fait montre de résistance déraisonnable face à nos forces de l’ordre.

Cinquièmement, nous ne faisons que réagir à votre attitude. Vous nous prenez de haut, nous rabaissez, nous insultez, et vous vous étonnez ensuite de nous voir agir vivement en réponse à vos élucubrations. Vous cherchez à nous imposer votre vision du monde, et dans le même temps, vous targuez d’être un modèle de démocratie et de liberté. N’y a-t-il pas une forme de paradoxe ? Nous sommes libres de ne pas adhérer à votre vision des choses, vous vous devez de le reconnaître, tout comme nous le faisons pour vous. L’acte diplomatique, ainsi que les échanges qui vont avec, impliquent des deux parties qu’elles fassent parfois des concessions. Or vous n’en avez fait aucune. La seule porte de sortie que nous voyons, face à votre attitude, est celle que nous vous avons déjà proposée. Peut-être qu’en nous voyant agir comme vous le faites à notre encontre vous fera-t-il ouvrir les yeux ?
De plus, en permettant à votre entreprise de s’installer dans les eaux territoriales de la République de Lermandie, vous avez pris l’engagement tacite de respecter ses lois. Enfin, je vous rappelle que la Lermandie est membre de l'ASEA, une organisation que vous avez, d’ailleurs, contribué à créer (… avant de la quitter lorsque vous vous êtes aperçu qu’elle ne servirait pas, finalement, vos desseins). Nous attaquer reviendrait donc à attaquer tous ses membres. Veuillez bien peser le pour et le contre de vos prochaines allégations.

Pour finir, nous restons, bien évidemment, ouverts à la diplomatie et à la discussion. Cependant, reprenant le premier point abordé dans cette réponse, nous vous enjoignons très vivement à vous aussi montrer votre REEL désir de paix en cherchant un médiateur, dans le cas contraire, votre inaction sera la preuve flagrante de votre mépris et de votre bassesse aux yeux du monde.

Je vous prie d'agréer à l'expression de mes salutations distinguées.

Michel Duval, Président de la République de Lermandie

L'Accord ANTS/BEPAL abrogé et la renaissance de l'Union Sacré!
Par Catherine Marboulin

Après plusieurs semaines de discussion au sein de la Commission Parlementaire sur la Diplomatie Internationales, les députées de l'Assemblée Constituante et les Sénateurs du Sénat se sont réunie au sein de la Chambre parlementaire.
Cette réunion est exceptionnelle car la gravité de la crise entre la République de Lermandie et la Fédération de Sterus est extrêmement important, d'autant plus que le sujet sur la validité du DÉCRET n°09112015-01 qui permet l'annulation de l'Accord BEPAL-Lermandie / ANTS-Stérus ne devrait être traité qu'en chambre séparées en temps normal.
Et ce n'est que grâce au Président Duval, ayant pour une des taches d'encadrer cette réunion exceptionnelle rassemblant la chambre basse et la chambre haute, que les propositions de M. Roger Muller, Président de l’Assemblée Constituante, et de M. Patrick Lemercier, Président du Sénat, fut acceptés par le chef de l'Etat.

Le débat, traitant de la suppression de l'Accord BEPAL-Lermandie / ANTS-Stérus ou de l'annulation du Décret décrié par la diplomatie sterusienne n'a pas durée plus de 30 minutes.
En effet, avant le vote, une forme d'unanimité semble se dégager des députés et des sénateurs.

Voici le résultat du vote:


Avec près de 449 de vote en faveur POUR suppression de l'Accord BEPAL-Lermandie / ANTS-Stérus, dépassant la majorité à 201, CONTRE à 35 et 16 voies abstentionnistes, l'Accord ANTS BEPAL-Lermandie / ANTS-Stérus est par conséquent définitivement abolit.

"Pour nous, l'existence de cet accord est devenue une anomalie au sein de la diplomatie lermandienne. Car un traité international nécessite une confiance réciproque. Or quand la diplomatie sterusienne, sous la direction du Consul Pandoro, nous considère avec mépris en tentant de nous faire des cours d'économie sans prendre en compte notre longue histoire de notre politique économique, notre position sur ce vote a été encore plus légitimé, appuyé par les désirs hégémoniques du Consul Pandoro."
Alicia Blanco, Présidente du Parti de l'Union Républicaine

"En temps normal, nous aurions voté contre la suppression du traité liant notre pays avec la Fédération de Sterus, non pas pour approuver ce traité mais pour demander à nos responsables diplomatiques de renégocier convenablement avec la Fédération de Sterus. Mais le fait qu'il ne considère pas l'existence de nos lois sur notre sol concernant les entreprises étrangères et nous menace de faire la guerre pour défendre ses concitoyens, qui ne sont plus présents depuis le 1er février, en déployant sa marine vers notre nation est purement inacceptable. Cet acte nous montre que le gouvernement sterusien nous considère comme un régime autoritaire. Et pourtant, nous, les membres de l'opposition existons et pouvons nous exprimer librement sans aucune crainte d'être réprimé par le pouvoir. Et la diplomatie sterusienne oublie que le pouvoir législatif peut renverser l'actuel gouvernement."
Lucas Bouffard, Président du Front de gauche et chef de l'opposition.

Mais peu après ce vote, les député et le sénateurs se sont accorder pour déclarer un temps morts concernant les affrontements politiques en vue des élections et ont voté avec une majorité à 467 la déclaration de la 4eme Union Sacré, permettant ainsi le plein soutien des représentants élut des deux chambres envers le gouvernement de la Première Ministre Miller et du Président de la République Michel Duval, appuyé par la gravité de la situation. Et les élus ont déclaré soutenir les Forces Armées Lermandienne dans le cadre de la défense de la souveraineté lermandienne sur terre, dans les airs et en mer mais demande à la diplomatie lermandienne d'agir diplomatique pour éviter la guerre.
Cet événement est exceptionnel et historique car les deux premiers "Union Sacré" avaient été déclarés lors des 3 guerres contre la Viétie durant le XXeme siècle.
Notez que cet acte n'est pas une suspension des élections démocratique mais une trêve car actuellement, bien que les Forces Armes Lermandienne aient été mis en état d'alerte de niveau DEFCON2 par le Président Duval, la Lermandie n'est pas en guerre, du moins tant que la flotte sterusienne ne pénètre dans les eaux territoriaux nationaux.
5578
JournalLermand

Les citoyens manifestent leurs colères envers la Fédération de Sterus!
Par Catherine Marboulin

"Pandoro, l'idiot! Miranda, la sorcière!"

Tels sont les cris de ralliement de nombreux manifestants proclamant le rejet du gouvernement du Consul Pandoro.

En effet, hier, le 23 février 2016, près de 700 milles citoyens selon le Ministère de l'Intérieur (ou 1 millions selon les organisations syndicales), étudiants comme travailleurs, manifestent leurs colères des leurs rues des principaux villes lermandienne fasse à la menace de guerre de la part du Consul Pandoro.
En effet, bien qu'à l'origine, la majorité des citoyens ne se souciait peu des tensions politicienne et diplomatique entre le gouvernement de la Première Ministre Miller et le gouvernement du Consul Pandoro, le mépris et les volontés bellicistes du Consul Pandoro envers leur nation n'ont pas laissez indifférent le peuple de Lermandie.
En faite, le fait que le gouvernement de Pandoro ai menacer de faire la guerre alors que les autorités de la Lermandie n'ont fait qu'appliquer les lois en vigueur suite au non-respect des lois de la part de l'entreprise ANTS ont provoquer une volonté de soutenir le gouvernement et le Président Duval qui doivent subir les caprices immatures de Pandoro et de la Présidente de l'ANTS Miranda Ceprus.
D'autant plus, que la population commence à ressentir les effets de l'inflation en de la fin des échanges commerciaux entre la Lermandie et Sterus malgré les subventions gouvernementales pour tenter de compenser l'augmentation des prix des rares produits essentiels, le temps que les industries lermandiens les compenses.

Voici quelques déclarations des manifestants:

"Miranda Ceprus, par l'intermédiaire de Pandoro, cherche à faire plier mon pays via des chantages économique et l'intimidation dans le seul but de faire du profil. Donc je les emm[...]!"
Un ouvrier de Sutton

"Je travaillais en collaboration avec l'ANTS sur l'une des plateformes. À cause de l'hypocrisie de cette sorcière et de sa volonté de ne pas négocier mais qui ne cherchai qu'à exiger la soumission de la Lermandie, j'ai perdu mon emploi chez l'ANTS sans recevoir d'indemnité de licenciement. C'est une HONTE qu'une entreprise ai un tel mépris des lois voté par NOS élus! Et le pire, c'est que même en portant plainte de la justice, je ne pourrais pas voir une indemnisation de cette entreprise de m[...]."
Un ingénieur pétrolié licencié de l'ANTS à Portville

"Le mépris de l'ANTS de ne pas respecter l'environnement est crime, c'est indéniable! Mais que le gouvernement sterusien sponsorise les actes criminels le rend complice des méfaits de l'ANTS. Mais meme si je comprends la décison du gouvernement de ne pas arrêter les responsables de cette entreprise diabolique, notre gouvernement aurait dû les arrêter et les amener devant la justice!"
Une étudiante militante écologiste, Bradis

"A cause des tentatives de chantage de cet Etat impérialiste, j'ai perdu mon emploi chez CAXTA. Et mon ancien patron d'origine sterusien, qui a du fermer boutique et partir dans son pays pour cause de rupture diplomatique, comprenait les motivations de notre gouvernement. Mais faut croire que Mme Céprus n'aime pas la concurrence sur la popularité des entreprises sterusienne implanté dans notre pays et qui ont respecter la loi."
Une ancienne vendeuse de CAXTA

"Je veux bien accepter que notre pays pourrait avoir des problèmes démocratique; mais que le gouvernement sterusien accuse notre pays de régime autoritaire ne le rend pas meilleur sinon pire que mon pays! Et je n'ai pas saigné contre la Viétie pour défendre une dictature mais pour soutenir les idéos de liberté et de démocratie! Mais bon il faut croire que les futures adversaire de la Lermandie seront les Etats oligarchique!"
Un retraité et ancien vétéran de l'Armée de Terre Lermandienne

Dans la campagne lermandienne, n'ayant pas d'occasion pour rejoindre les grandes agglomérations pour rejoindre les manifestants à cause de leurs emplois, les ruraux manifestent leurs colères d'une autre manière.
En effet, d'après l'Association des Clubs des Stands de tirs (ou ACST), il y a eu depuis quelques semaines une augmentation de 97% des fréquentations des stands de tir ainsi qu'une augmentation d'achat d'arme destiné au civil de près de 45%. Et nous pouvons noter une augmentation des fréquentations des clubs dédiés à des affrontements avec des armes de catégorie airsolf de la part des adolescent et des jeunes adultes.
De plus, pour les citoyens n'ayant pas les autorisations pour porter des armes pour ne pas avoir fait de service militaire, nombre d'entre eux achète des fusils de chasse et se forment dans des cours d'auto-défense.

Nous pouvons noter que des citoyens ayant des idées conservatrices porte des armes et de l'équipement en public, ce qui n'a pas empêché aux forces de l'ordre de les rappeler à l'ordre avec la distributions d'amende en raison que le port d'arme non justifié en public est interdit sans motif valable.

Mais nous pouvons aussi relever que les lermandiens ne déteste pas la population sterusienne mais seulement le gouvernement de la Fédération de Sterus.

Les Forces Armées Lermandienne se mobilisent!
Par Catherine Marboulin

Depuis quelques jours, divers temoins ont remarqué une hause des activées des Forces Armée Lermandienne.
En effet, le nombre de décollage de l'aviation militaire est devenu beaucoup plus fréquent et l'Armée de Terre Lermandienne semble se déployer vers la cote ouest de la Lermandie.

Et nombre de témoins, avec vidéos à l'appui, avons pu observer divers convoies ferroviaire de la SNTF transportant divers armements sur leurs wagons tels que des canons d'artilleries, de l'armement antiaérienne, des lances roquettes multiples, des chars de combats ou divers véhicules de transports.

Un MBM-D-75000 de la SNTF transportant du matériel militaire en provenance de Pitrat en direction de Bradis

"En raison d'un déploiement de la marine sterusienne vers notre territoire dans un but hostile, en concertation et avec l'approbation du Président Duval et du Ministère de la Guerre, toutes les branche des Forces Armées Lermandienne sont mobilisé et ont reçu l'ordre de se déployent dans un objectif de protéger la Nation."
Communiqué de l'Etat Major des Forces Armées.

Il semblerait bel et bien que la situation semble être beaucoup plus grave que ce qu'avait estimé les experts spécialisés dans les questions diplomatiques et militaires. Et la réponse de l'Etat est s'est concrétiser pour faire fasse à la menace.
5050
JournalLermand

Pandoro suspend son opération! Une réconciliation possible?
Par Catherine Marboulin

Hier le 4 mars 2016, le gouvernement de Pandoro suspend son opération navale dans l'objectif d'envahir le territoire de la Lermandie.
Par conséquent, les Forces Armées Lermandiennes diminuent d'un cran leur niveau d'alerte passant de DEFCON 2 à DEFCON 3. Et la marine westalienne se retire des eaux territoriales lermandienne, venue initialement pour soutenir la Marine Républicaine venue initialement en renfort pour soutenir les forces de la Gendarmerie Maritime.

D'après nos sources au sein du gouvernement, le gouvernement de Pandoro a renoncé à son opération militaire en raison de pression diplomatique de la part des pays aleuciennes mais aussi du Royaume de Teyla, ne voyant aucun intérêt à ce qu'un conflit n'éclate. Et il semblerait bien que ce soit bel et bien le gouvernement de Teyla qui ai fait plier le Consul Pandoro sur ses désirs hégémonique et impérialiste.
De plus, les représentant diplomatiques lermandiens, avec comme chef de la délégation diplomatique le Président Duval, et les représentantes diplomatiques westaliens ont prévu de rencontrer prochainement la délégation diplomatique sterusienne au Royaume de Teyla dans l'objectif premier de stabiliser cette crise.

Mais malgré un semblant d'ouverture de la part du gouvernement de Pandoro, la Premiere Ministre Miller reste dans la prudence car une possibilité d'un échec diplomatique n'est pas à exclure. C'est pourquoi les services de renseignement du Ministère de la Guerre restent très vigilent.

Le Ministre de la Guerre annonce une modernisation de sa marine
Par Catherine Marboulin

Hier le 4 mars 2016, le Ministre de la Guerre Nicolas Lupin, accompagnés des différents chefs de parti regroupé sous l'Union Sacrée, visite la base militaire de Bagnant, une base militaire situer au nord de Bradis.

Le Ministre Lupin et le Général Raphaël Blanchard, Général d’armée et Chef d'état major des armées des Forces Armées Lermandienne, assistèrent à la livraison des premiers chars d'assaut de la série des CCM-40 et des premiers chars léger de la série des CRM-10 livré par trains à l'Armée de Terre.

Mais le Ministre de la Guerre a exprimé une annonce importante. En effet, il a annoncé une réattribution de l'achat d'armement lermandien vers la production naval, une annonce prise suite aux leçons de la Crise Lermando-sterusienne dans le but de renouveler et de renforcer considérablement la flotte lermandienne pur éviter une trop forte dépendance des pays alliés.
Mais le Ministre de la Guerre annonce aussi une réforme de la Gendarmerie maritime dans le but que cette force de police "militaire" puisse être autonome vis à vis de la Marine Républicaine.

Un article de presse anarchiste étrangère qui buzz?
Par Catherine Marboulin

Depuis quelques jours, les citoyens lermandiens, relayé par des groupuscules anarchiste via les réseaux sociaux, sont tombé sur un article de presse étrangère intitulé "Tambours de Guerre en Aleucie du Nord : Les États Jouent avec le Feu sur Fond de Pétrole" issue du journal kah-tanais "L'Akai Kagami" publié le 28 février 2016.

Bien que la grande majorité des lermandien ne soit pas vraiment attirer par les idéologie prôné par ce journal, la plupart des lermandiens reconnaissent les dérives d'un système capitaliste sans un contrôle stricte des pouvoirs d'influences du secteur privé par un Etat fort, d'autant plus que les lermandiens s'appuient sur la rencontre diplomatique catastrophique entre les responsables politique lermandienne et sterusienne en novembre 2015.
En faite, malgré ses idéo anti étatique, nombre d'expert politique et militaire lermandienne reconnaisse une bonne analyse de la situation dans le cadre de la Crise Lermando-Sterusienne.

"[...] Mais il faut reconnaitre que les trois scénario expliqué par cette article de presse sont ce que pense mes confrères (en tout cas dans les grandes lignes), même si je reste un peu septique concernant le scénario de l'escalade contrôlé. En effet, il oublie la fameuse "réaction en chaine", c'est à dire qu'il suffit d'un homme, peut importe sa nationalité ou ses niveaux de compétences, commette un acte imprudent, comme tirer sur la gâchette à cause du stresse, et cette situation finira par devenir incontrôlable".
Gerard Fillon, ancien capitaine de vaisseau de la Marine Républicaine, extrait de l'émission 60 minutes

Mais une chose est sûr. Il semblerait bien que le gouvernement de Pandoro recule ses forces dans le but de laissez place à la diplomatie.

Le Président Duval acte la fin de la Zone Militaire Nord!
Par Catherine Marboulin

Avec le Traité de coopération et d'investissement Lermando-maximilien signé le 25/01/2016, le Président Duval acte la fin la Zone Militaire Nord (ou ZMN).

En effet, cette zone, qui s'étendait actuellement sur tout la frontière lermando-maximilien et ayant 20 km de longueurs entre la frontière et l'intérieur des terres lermandienne, fut dissoute officiellement par le Président Duval en raison que son existence n'est plus pertinente à cause du traité qui permet un pacte de non agressions.
Jusqu'à maintenant, seuls les militaires ou les civiles qui habitait ou travaillait dans la ZML pouvait franchir la délimitation. Et la fin de la ZML permettra une démilitarisation de cette espace tout en permettant son développement économique.
Néanmoins, une compagnie de démineurs de l'Armée de Terre sera déployé dans cette zone dans le but neutraliser les champs de mines antichar et antipersonnel pour éviter de mettre en danger les civiles.

Notez que la ZMN fut créer suite à la Grande Guerre de 25 avec la mise ne place de la Ligne Tonnelier, une ligne de fortification solide, dans le but de décourager une potentielle nouvelle guerre contre la Vietie mais qui fut étendu au frontière lermando-maximilien suite à la Guerre Lermando-Maximilienne.
3071
JournalLermand

Conclusion sommet Lermandie-Westalia/Sterus avec Teyla
Par Catherine Marboulin

scène en cours

Début de la modernation des lignes lermando-maximilien!
Par Catherine Marboulin

Hier, la Préfecture Régional d'Antomont et la Préfécture du Bemar viennent d'autoriser la mise en chantier de la ligne de chemin de fer Partenville-Ariple et Partenville-Aripelas (faisant partie de la ligne Bradis-Aros) et de la ligne ligne de chemin de fer Jeffyville-Maritone (faisant partie de la ligne Pitrat-Aros), deux lignes ferroviaire n'ayant que peu subi de chantier de modernisation depuis plus de 70 ans.

Ces autorisations de chantier vont permettre au RFL, le gestionnaire du réseau ferré en Lermandie, de débuter les phases préparatoire de la modernisation des deux lignes par la mise ne conformité des aiguillages dans le but de limiter les perturbation sur le réseau national.

Voici le planning des chantiers préparatoire à destinations des clients circulant sur le réseau national:
Ligne Bradis-Aros:
- Objectif: modification de l'aiguillage nord de la Gare de Jeffyville pour un doublement de la voie et la préparation de son électrification
- Date/Période de la perturbation: 15/04/2016
- Durée du chantier: 24h
- Information client: Durant le 15 avril 2016, aucun train ne circulera au nord de la Gare de Harrygaville
- Information client: durant la date du 15 avril 2016, des bus de substitution seront mis en place
- Note complémentaire: la date du 15 avril marque le début du chantier de la mise en électrification de la section Poulyville(embranchement direction Albeville et Harigaville) - Harrygaville avec une durée estimé à 3 mois. Ce chantier d'électrification n'aura lieu qu'entre 20h30 et 5h30 du lendemain.

Ligne Pitrat-Aros:
- Objectif: Préparation à un doublement de la voie par l'ajout d'un aiguillage au Nord de la Gare de Jeffyville
- Date/Période de la perturbation: 15/04/2016
- Durée du chantier: 12h
- Information client: Du 15 avril 2016 à 18h30 au 16 avril 2016 à 6h30, aucun train ne circulera sur la Ligne Jeffyville-Patenville et sur la Ligne Jeffyville-Acton
- Information client: durant tout le durée du chantier, des bus de substitution seront mis en place (sauf durant les horaires de nuit)

Concernant les vitesses des deux sections qui aura cours avant les dates d'interruptions, il n'y a pas de changement de vitesse significative puisque l'état de ces deux sections sont plutôt basse (soit à 50 km/h).

Hormis les chantier préparatoires, les experts de la RFL se déploieront sur ces lignes concerné pour des étude de géologie et de terrain et le maitre d'œuvre choisi par la RFL sera Schmit Construction, une entreprise auquel la RFL à longtemps collaborer grâce à sa fiabilité et à son efficacité. Et un train usine va être prochainement être déployer prochainement sur la ligne de chemin de fer Partenville-Ariple et Partenville-Aripelas.

train-usine
Un train-usine en activité sur la ligne Bradis-Sutton (section Balerville-Sutton) durant la nuit du 1er au 2 février 2016

D'après un communiqué du gouvernement et en accord avec le Traité de coopération et d'investissement Lermando-maximilien, la durée du chantier devrait durée 3 ans minimum, une durée qui pourrait dépendre de l'efficacité de la coopération entre le gouvernement lermandien et le gouvernement maximilien mais aussi des aléas qui pourrait entraver les deux chantiers.
Mais en complément du Groupe ACITRIS, l'entreprise lermandienne qui fournira au RFL les longs rails soudées, la RFL a contacté les Fonderies Nationales Nebrowniennes dans l'objectif de diminuer la durée des deux chantiers.
3765
JournalLermand

Le gouvernement condamne les actes de terrorisme carnavalaise!
Par Catherine Marboulin

Ayant appris que l'Empire du Nord, membre de l'ASEA et allié de la Lermandie, ait subit un acte de terrorisme de la part de la Principauté de Carnavale, les principaux dirigeants de la République de Lermandie, notamment le Président de la République de Lermandie Michel Duval et la Première Ministre Elizabeth Miller, ont très vivement condamner cette action guerrière et barbare. D'autant plus que la cible visée par les autorités carnavalaise ont visé la cathédrale Saint-Thérèse, un des édifice religieux les plus prestigieux de l'Empire du Nord, en pleine office religieuse, a entrainer au moins 4 décès.
Par conséquent, le Président Duval et la Première Ministre Miller soutiendront toute mesure diplomatique et économique des autorités du gouvernement nordien en réponse à cet événement et apportent leurs soutiens aux victimes de cet attentat.

"Bien que Sterus ont presque failli utiliser leurs armées pour défendre leurs intérêts en Lermandie, la diplomatie, par l'intermédiaire d'autres puissances mondiales, a pu permettre d'éviter une guerre. Mais je ne vois en aucun cas les autorités lermandiennes et sterusiennes utiliser leurs armements de manière brutale sans avoir utilisé toutes les options diplomatiques, et ceux peu importe le comportement prise par l'un des deux belligérant.
Mais qu'une puissance mondiale pratique le terrorisme à peine voilé comme instrument diplomatique démontre que la Principauté de Carnavale est un état infréquentable. Et je soutiendrais les futures actions concrètes de mon homologue nordien."
Le Président Michel Duval répondant à un journaliste lors de la visite de la Cathédrale de Sainte-Marie

À l'Assemblée Constituante, certains députés, notamment des députés du Parti Libéral de la Nation, estime que cette action hostile effectué par les autorités carnavalaise est un acte de guerre. Mais le Président Duval temporise dans le but d'attendre une décision concrète des autorités nordiennes sur cet acte de terrorisme.
Et une minute de silence fut organisée par les autorités politique à l'Assemblée Constituante et au Sénat avec la présence des membres du gouvernement.

En attendant, le Cardinal François-Xavier Aveline, cardinal et évêque du diocèse de Sainte-Marie-sur-Mer a prévu d'organiser une office religieuse exceptionnelle dans la cathédrale de Sainte-Marie, dans les prochains jours avec les citoyens croyant dans le but de soutenir les victimes de cet attentat et aussi de récolter des dons pour reconstruire la cathédrale Saint-Thérèse.

Quels sont les plats préférés des lermandiens en 2015?
Par Catherine Marboulin

La cuisine traditionnelle est sacrée pour les lermandiens. En effet, une cuisine qui n’a pas changé et est toujours aussi appréciée, donnant ainsi un grand prestige à la gastronomie lermandienne, attirant un nombre important de touristes étrangère, principalement westaliens mais récemment aleuciens grâce à l'ASEA.

D'après la SEES (Service des Études Économiques et de la Statistique), la gastronomie lermandienne tient une place à part dans le cœur des lermandiens avec plus de 9 lermandiens sur 10 (92%) qui en ont une bonne opinion, dont la moitié une très bonne opinion. Et la Plainimar et l'Antomont sont les deux régions les plus citées comme régions les plus gastronomiques de Lermandie.

omelette-antomont
Une omelette d'Antomont

D'après les lermandiens et les touristes étrangères estime que l'omelette d'Antomont, la salade nimar et la calzone sont les trois plats ambassadeurs de la Lermandie à travers le monde. Vienne ensuite la raclette et la choucroute pour compléter le top 5.

Pour l'année 2015, une majorité (60 %) préfère cuisiner les plats à la maison plutôt que d'aller au restaurant ou en brasserie (40 %). Pour plus de la moitié des lermandiens, (54 %), aller au restaurant est une activité occasionnelle qui a lieu moins d’une fois par mois, voire plus rarement. Et s’ils finissent par sortir, c’est dans un restaurant choisi avec soin. Mais les brasseries sont souvent fréquentées en journée principalement par les travailleurs durant leur pause de midi dans le but de se restaurer en raison des faibles prix des plat à condition d'accepter une qualité des ingrédients de moindre qualité mais étant généralement de bons plat au niveau du goût.
1814
JournalLermand

Décès de quatre fugitifs suite à une collision avec un train
Par Catherine Marboulin

Hier, le 10 juin 2016, une voiture est entrée en collision avec un train sur un passage à niveau. En effet, cette voiture, conduite par une équipe issue de la culture hamajak ayant braqué une banque à Curyville vers 14h00, fut poursuivie par les forces de la Police Nationale, soutenues peu après par des patrouilles de la Gendarmerie Nationale en raison des actes agressifs de ces fugitifs. Car ces fugitifs étaient lourdement armés avec de l'armement de qualité militaire issu principalement de la Grande Guerre de 25. Mais à part quelques blessés, aucun décès ne fut déclaré du côté des forces de l'ordre.

incident-train

La poursuite a duré environ 1h, principalement sur la future autoroute A34, actuellement toujours en chantier, mais les fugitifs ont dû changer rapidement de route. En effet, des ouvriers, n'ayant pas apprécié que des intrus fassent des dégâts sur leur chantier en manquant plusieurs fois de percuter leurs collègues, ont utilisé des véhicules de chantier pour faire barrage aux fugitifs. Et c'est peu après avoir pris la D541 que la voiture des fugitifs a percuté un train Intercité Radiaiville-Saint Marie sur Mer, roulant à 160 km/h sur un passage à niveau, barrière abaissée, appartenant à la section Sainte Marie sur Mer-Curyville dans la forêt domaniale de Saint-Vincent.

Cette collision a entraîné la mort des quatre fugitifs, ainsi que 14 blessés, conducteur du train et passagers compris, un déraillement du train, une section de caténaires compromise ainsi qu'une interruption du trafic sur la section Curyville-Sainte Marie sur Mer.

D'après la RFL, l'agence publique responsable de la gestion du réseau ferré national, estime que la durée de l'interruption de la section Curyville-Sainte Marie sur Mer devrait durer une semaine minimum. Et la SNTF annonce la mise en place d'une ligne de bus de substitution durant toute la durée de l'opération.

La Préfecture de la Région de Bradis annonce l'ouverture d'une enquête dans le but de mieux connaître les faits et les causes précises de ces événements.
2018
JournalLermand

La Fédération Maximiliane recherche un nouveau souverain ! Etonnement généralisé en Lermandie!
Par Catherine Marboulin

Depuis quelques jours, le gouvernement de la Fédération Maximiliane a débutéune recherche pour trouver un digne successeur au trône de la Fédération Maximiliane. Ce choix politique de notre voisin a surpris nombre de citoyens et politiciens lermandiens, car ils avaient en tête que la Fédération Maximiliane avait clos son épisode monarchique. Par conséquent, près de 70 % des personnes consultées en Lermandie ont une perception très négative de cette décision.

En fait, nombre des personnes interrogées estiment que c'est une décision inconséquente et stupide de vendre sa souveraineté à une potentielle dynastie royale, qui plus est à une dynastie n'ayant aucun lien historique avec notre voisin du nord.

En effet, à ce jour, il y a trois candidats approuvés par le gouvernement maximilien :

Le Tsar Alexeï IV, souverain du Second Empire constitutionnel de Slaviensk,
Itotia (Ière) Neztli, un membre de la dynastie régnante de l'Union des Cités d'Akaltie,
Le Grand-duc Michel Vladimirovitch Bizanov, fils de Vladimir Ier de Morakhan, souverain de la Double Fédération des États de l'Empire de la Morakhan et des Peuples de la Morakhan.

À ce jour, aucun de ces prétendants au trône n'a une justification historique solide pouvant convaincre les Lermandiens.

"Mais [les membres du gouvernement maximilien] sont complètement c[...] ou ils sont complètement bourrés ? On ne vend pas le trône d'un Etat souverain indépendant à une dynastie qui n'a aucun lien avec son histoire locale."
Un ouvrier à Portville

"Bah franchement, s'ils vendent leur souveraineté à n'importe qui, autant qu'ils vendent leurs âmes au diable."
Un pratiquant catholique à Saint-Marie-sur-Mer

Actuellement, le gouvernement investit une partie de son économie en Fédération Maximiliane dans le but de remettre en état ses infrastructures ferroviaires et industrielles. Et au vu de leurs intérêts très importants dans ce pays, le gouvernement va sans doute garder un œil très attentif sur ce qu'il se passe en Fédération Maximiliane, notamment pour éviter une réémergence des tensions par un futur souverain hégémoniste ou d'un souverain qui agirait comme une marionnette en faveur d'une puissance étrangère.
Haut de page