![JournalLermand JournalLermand](https://i.postimg.cc/FHF98f3b/journallermand15062015.png)
La Lermandie attire de plus en plus d'entreprise étrangère!
Par Catherine Marboulin
Depuis la prise de contact officiel du gouvernement lermandien avec le gouvernement saint-marquois, un nombre important d'entreprises d'origine saint-marquois s'installe dans notre pays.
Cette attractivité semble en partie liée à une différence importante entre le PIB par habitant de la Lermandie, soit 9 987$ en juin 2015, et le PIB par habitant de Saint Marquise, soit 172 226$.
Par exemple, nous pouvons évoquer l'entreprise agroalimentaire saint-marquoise WALLACE CORPORATION qui, par une négociation commerciale réussie avec des coopérative agricole lermandienne tel que Agrilerm, réussie à accéder aux ressources agricoles locales.
Néanmoins, avec un chômage qui continue à diminuer (atteignant à 2.6% de la population active en mai 2015), nombre d'entreprises cherche à automatiser au maximum leurs chaînes de production par la mise en place de machine robotique, notamment conçue par l'entreprise lermandienne Numix, dans le but d'anticiper les futurs manques de main d'œuvre.
Prochainement, le Président Duval a prévu d'officialiser le rapprochement politique et économique avec son homologue saint-marquois, le Président Joshua CALEB lors d'une rencontre diplomatique qui aura lieu à Bradis dans quelques jours.
La grève frappe la Lermandie!
Par Catherine Marboulin
Suite à la signature du Président Duval de la Loi sur le lobbyisme et la transparence démocratique, la majorité des organisations syndicales ont organiser hier une grève général, impactant les transports publics, les administrations publique et les entreprises privées.
Ses organisations syndicales appellent au retrait de ce texte et de la démission de l'actuel gouvernement ainsi que du Président Duval. Sans quoi, les grèves se poursuivront indéfiniment.
Néanmoins, d'après notre sondage, environ 65% des citoyens désapprouve cette grève. Et certain estime même que ses syndicats devrait arrêter de les empêcher de travailler et de se concentrer sur leurs protections vis-à-vis du secteurs privés.