[Tribune Libre]L’effondrement du Plantar – 17/08/2006
________________________________________________________________________
L’Etat socialiste du Plantar vient de s’effondrer. Loin dans le nord du Nazum, cet Etat ayant émergé des décombres fumants de l’ancienne Alephie, incarnait jusqu’à présent le renouveau du socialisme dans le nord du continent. Partenaire de la Troisième République du Jashuria, cet Etat s’était lancé depuis quelques mois dans un processus de rapprochement avec les pays communistes du monde, notamment par la création de l’Alliance Socialiste. Les observateurs du monde entier estimaient, à juste titre, que cet Etat allait devenir une puissance dans les prochaines décennies.
Récemment empêtré dans une rivalité avec la Transblêmie, le Plantar avait appuyé les revendications d’un exfiltré blêmien afin de créer un gouvernement en exil. Ceci n’avait pas été sans susciter quelques interrogations sur les objectifs à long terme du Plantar vis-à-vis de la Transblêmie. Les experts certifiaient qu’une guerre entre l’Alliance Socialiste et la Transblêmie n’était pas à exclure dans les prochaines années, dès que l’Astra et le Plantar disposeraient de navires pour transporter leurs troupes jusqu’aux rivages blêmiens. Certains analystes suggéraient que cela n’aurait été possible que dans quelques années.
Le Jashuria disposait d’une base à Riwidanburg, la capitale du Plantar et avait accepté de formenr quelques dizaines d’officiers à Vijaya, à la frontière listonienne afin de consolider cet Etat naissant. Une aide alimentaire avait même été négociée, en échange de prix sur l’or du Plantar, dont les mines disposaient de veines riches et encore peu exploitées, même sous le régime tyrannique d’Aleph III. Les entreprises jashuriennes aidaient le Plantar à se doter d’une industrie minière de qualité afin d’extraire l’or nécessaire, en échange d’une aide alimentaire – que le Plantar s’était empressé d’envoyer à l’Astra …
L’annonce est cependant arrivée ce matin dans nos bureaux et par voie diplomatique. Le Plantar vient de s’effondrer étatiquement. Incapable de faire face à ses contradictions internes en matière de politique, l’Etat s’est subitement délité sous la pression des factions internes, qui ont durant la nuit du 16 août 2006 mis le feu au palais du Secrétaire Général Riwidan Stryker, politicien modéré du Plantar et leader du parti majoritaire. Les heurts se sont succédés durant toute la nuit dans le palais présidentiel de Riwidanburg jusqu’à ce que le palais s’embrase et explose, fauchant dans le même temps les têtes pensantes de la révolution et les dirigeants du pays, rassemblés à l’occasion de l’anniversaire de la révolution face à l’oppresseur Aleph III.
Le Plantar étant décapité, le socialisme qui avait remplacé le régime totalitaire d’Aleph III a été entièrement balayé en l’espace de quelques heures, laissant au petit lever du jour une population hagarde et sans meneur. Face à cette situation, les militaires jashuriens basés à Riwidanburg se sont portés à la rescousse des réfugiés ayant réussi à rejoindre les abords de la capitale avant son embrasement. Les militaires jashuriens sont parvenus à accueillir les réfugiés en bordure du camp militaire tandis que l’aide humanitaire était distribuée.
Mais la question reste en suspens sur la question de l’or promis par le Plantar au Jashuria. Dès les premières heures de l’effondrement du pays, les mines d’or ont été d’emblées sécurisées par les forces armées jashuriennes afin de protéger le personnel présent sur place. Le processus d’exfiltration des mineurs est en cours afin de permettre aux citoyens jashuriens sur le sol de l’ex-nation du Plantar de quitter le territoire sans soucis.
Toujours est-il que l’effondrement du Plantar montre une nouvelle foi l’instabilité des régions du nord. L’Ifénac, proche voisin du Plantar, montre cependant une remarquable stabilité. Il n’y a plus qu’à espérer que les démocraties du nord puissent survivre aux affres du temps. Le premier ministre Nantipat Sisrati a cependant tenu à assurer les citoyens de l’ex-Etat du Plantar que tout serait mis en œuvre pour que les demandes de visas pour intégrer la République du Jashuria seraient étudiées avec la plus grande célérité afin que les citoyens du Plantar désireux de s’installer au Jashuria puissent le faire dans les meilleurs délais possibles. Il en va de l'honneur de la République du Jashuria.
1- Protection des civils du Plantar faisant une demande d’asile
2- Protection des mines d’or du Plantar afin d’en extraire le maximum d’or avant transport vers les réserves nationales du Jashuria
3- Démantèlement des cellules d’espionnage jashuriennes
4- Démantèlement de la base militaire de Riwidanburg