27/03/2016
00:12:21
Index du forum Continents Paltoterra Grand Kah

[AFFAIRES ETRANGERES] Commissariat aux affaires extérieures - Page 23

Voir fiche pays Voir sur la carte
sigle

Signature du Contrat de Sécurité Azur-Grand-Kah et invitation pour la cérémonie officielle


Madame la Commissaire à la Sécurité Extérieure,

Excellence,

Je me réjouis, au nom de mon maître Sa Sémillante Altesse le Khalife Kubilay ibn Sayyid, de la confirmation donnée par le Grand-Kah pour l'entrée en vigueur de l'accord de sécurité portant sur l'important contrat des sous-marins, celui que la presse appelle "contrat du siècle".

C'est une excellente nouvelle pour l'Azur et pour la coopération bilatérale entre nos Etats. C'est également un grand pas en avant dans la construction d'une architecture de sécurité et de paix collective en Afarée. L'apport essentiel, déterminant, incontournable du Grand-Kah à la pacification et à la prospérité sur notre continent afaréen ne peut qu'être souligné au moment où l'Eurysie et les anciennes puissances coloniales s'enfoncent dans des litiges territoriaux insondables.

Conformément aux engagements pris dans l'accord , je vous informe que le Khalife a chargé le Grand Vizir de charger le Ministre du Trésor de procéder au premier transfert de fonds, ce qui amorce de manière indiscutable la coopération bilatérale.

Enfin, Madame la Commissaire, j'ai l'honneur de formuler à vous, ainsi qu'à l'ensemble des membres du Comité de Volonté Publique, l'invitation officielle de mon maître le Khalife pour une cérémonie de signature de l'accord à Agatharchidès ce 23 janvier 2015. Nous espérons pouvoir compter sur une délégation kah-tanaise pour officialiser l'accord, en fêter son importance, et signaler aux yeux de tous l'importance qu'attache le Khalife à cette étape décisive dans l'émergence de la puissance azuréenne. Une même invitation est également formulée à l'endroit des artistes, des scientifiques renommés, des figures de la société kah-tanaise, des représentants politiques des citoyens kah-tanais, ainsi que des journalistes, afin d'assister aux festivités et de produire sur scène, dans les universités, et ailleurs s'ils l'estiment, un échantillon de la culture de leur pays, que découvrira le peuple azuréen à cette occasion.

Le programme de la cérémonie sera élaboré plus avant par la suite. Les grandes lignes sont les suivantes : accueil de la délégation kah-tanaise à Agatharchidès, réception au palais de la Porte d'Orient en présence du Khalife et de l'ensemble des membres du Majlis al-Ulama, visite du Mausolée Abd-al-Qadir, réception au Sérail en présence des délégués du peuple azuréen et signature officielle par les ministres bilatéraux du texte de l'accord, et enfin conférence de presse des ministres bilatéraux ouverte aux journalistes internationaux.

Nous espérons que cette invitation saura attirer l'attention favorable des membres du Comité de Volonté Publique.

Jamal al-Din al-Afaghani
Ministre des Affaires étrangères
16.01.2015
Correspondance diplomatique

À l'attention de son Excellence la citoyenne Actée Iccauhtli et du Commissariat aux Affaires Extérieures du Grand Kah,

Votre Excellence camarade,

Veuillez excuser tout d'abord le retard de cette réponse. Notre système informatique, tout récemment posé grâce à l'Operasi Renaisans, n'est pas encore optimal, et présente un certain nombre de défaillances. Il est donc probable que le message original ait été perdu, et je vous suis grée de m'avoir relancée, sinon quoi vous auriez probablement attendu un certain temps.

Je ne me leurre pas vis-à-vis du rapport que la Confédération entend entretenir avec le Wanmiri, ne vous faites pas d'inquiétudes à ce sujet. Croyez bien que je ne serai pas arrivée au poste où je suis si je n'avais pas eu conscience à tout instant des intérêts de chacun. Mais, au fond, d'une révolutionnaire à une autre comme vous le dites, les intérêts du Kah me déplaisent-ils ? Non.

Non, absolument pas. Je dirais même plus : je les approuve totalement. D'une révolutionnaire à une autre, d'une camarade à une autre : soyez assurée que je vous crois, et que vous avez toute ma confiance en ce qui concerne les bonnes intentions de la Confédération. Les vôtres ont soutenu notre révolution dès ses débuts. Ils ont même contribué à la lancer. Croyez-vous que je l'oublierais ? Jamais. Nous vous devons beaucoup, je vous dois beaucoup. Mais trêve de sentimentalisme.

J'accepte donc volontiers votre proposition de rencontre. Il est plus que temps que nous nouions de liens autres que commerciaux, et que nous découvrions les humains derrière la plume. Nous pouvons nous voir en tête à tête, dans le lieu qui vous conviendra, si vous souhaitez uniquement discuter de la coopération qui s'annonce entre nos deux pays. Si vous souhaitez aborder les choses d'un point de vue plus large, à l'échelle régionale par exemple, il me semble possible que nous incluions nos camarades stranéens, avec qui je dois avoir une rencontre prochainement. Cette rencontre n'ayant en revanche pas vocation à être publique, ce qui y sera décidé ne le sera pas non plus. A bon entendeur. Tenez-moi simplement au courant de votre choix.

Dans l'attente de votre réponse, je reste à votre entière disposition sur les canaux diplomatiques.

Veuillez agréer, votre Excellence, l'expression de mes salutations distinguées.

Cordialement,

Madame Eddonna Tymeri,
Première Ambassadrice de la République Démocratique du Wanmiri
logo

Son Excellence, Commissariat aux Affaires Extérieures du Grand Kah,
Actée Iccauhtli,
Lac-Rouge, Communes Unies du Grand Kah.

De la part de Son Excellence ministre des Affaires Étrangères,
Pierre Lore,
11 Rue Elisabeth III,
Manticore, Royaume de Teyla.



Votre Excellence,

Je vous contacte en tant que ministre des Affaires Étrangères du Royaume de Teyla et en tant que représentant du gouvernement de Sa Majesté. Je vous contacte au sujet de l'Osno qui était jusqu'ici en guerre civile et dont la capitale, dans les mains du camp démocratique et au gouvernement légitime jusqu'à récemment, est tombée aux mains des rebelles. Les récents développements menacent la stabilité régionale, marquant un tournant regrettable et aux conséquences inconnues pour l'instant. Nous avons été informés que le nouveau régime en place en Osno détient actuellement en otage des diplomates de plusieurs nations, dont certains représentent les Communes Unies du Grand Kah. Ces événements gravissimes suscitent notre plus vive inquiétude. Face à la situation actuelle, le Royaume de Teyla, avec la plus grande fermeté, condamne la prise d’otages orchestrée par une entité non-légitime. Nous tenons à souligner notre soutien inconditionnel aux Communes Unies du Grand Kah et aux nations touchées par l'événement.

En cette période, le Royaume de Teyla se tient à la disposition de votre Commissariat, pour toute aide pouvant être apportée par notre nation afin de garantir la sécurité et la libération des otages.

Veuillez agréer de ma haute considération.

Fait à Manticore le 20/01/2015

Pierre Lore,
Par le ministre des Affaires Étrangères.


MAE
Pierre Lore, Ministre des Affaires Étrangères.

Bureau du Grand commerce et des étrangers

Ambassade de Velsna au pays des pyramides



Drapeau

Au commissariat des affaires extérieures, le Patrice, le Sénat et le Conseil Communal de Velsna te salue.

Excellences commissaires,

Je vous fait joindre ce courrier ce jour du 14 mars 2015 afin me quérir de préoccupations dont le gouvernement communal de la Grande République relève depuis peu. Je vous rassure, ces problèmes ne concernent pas les relations qu'entretiennent nos deux entités, mais je vous contacte en partie parce que nous pensons que ces facteurs qui nous poussent à venir à vous avec ce message pourraient vous affecter d'une quelconque manière.

En effet, nous avons pu constater ces dernières années le développement de grands blocs géopolitiques, particulièrement en Eurysie, qui viennent bousculer des équilibres existants. Qui plus est, nous pouvons ajouter à cela des évènements qui, si ils n'ont pas eu de conséquences immédiates sur notre cité, pourraient à long terme, faire peser de nouveaux défis à la souveraineté du Sénat et du peuple de Velsna à l'avenir. A cet égard, l'effondrement du Pharois a fait office de fausse bonne nouvelle, car dans ce cadre nouveau, l'Eurysie de l'est est laissée aux mains d'organisations, si on peut les appeler ainsi, dont l'instabilité n'en font en aucun cas des partenaires de poids, tandis qu'en Eurysie de l'ouest, l'OND devrait acquérir ces prochaines années un poids que nous estimons similaire, voire supérieur à ce qu'était l'ONC à sa période la plus faste. Nous ne pouvons à l'heure actuelle que spéculer sur les conséquences d'une rupture d'équilibre politique telle que celle que nous nous apprêtons à vivre. Mais nous estimons qu'en l'état, la Loduarie n'est plus capable d'assurer la fonction que notre diplomatie lui attribuait: à savoir une diversion importante pour l'OND afin que notre cité puisse exercer ses propres libertés. Quant à la capacité de notre Sénat à se prémunir de ces désagréments, nous avons formé la Ligue de Velcal à cette fin de nous opposer aux interventions intempestives de tout acteur politique ayant une quelconque volonté hégémoniste à l'encontre des signataires de ce texte). Cependant, nous craignons que cette mesure, couplée au développement rapide des forces armées de notre cité, demeure insuffisante face à la situation.

Vous connaissez peut-être l'attachement de nos autorités à la liberté de notre corps civique, qui ne peut accepter une quelconque ingérence dans des affaires intérieures ne regardant que ses propres citoyens, ou des acteurs étrangers qui viennent effectuer des pressions inacceptables sur la façon dont notre cité entend exercer son droit absolu au commerce. Certes, le Pharois était constitué de pirates et autres goujats des mers, mais cela permettait une certaine forme de stabilité en Manche Blanche et qui plus est, le prélèvement de leurs taxes nous était tout à fait correct. Avec cette nouvelle configuration, nous avons ironiquement davantage à craindre dans le contrôle des grands flux commerciaux qui font vivre Velsna. D'autant que la Manche blanche n'est pas la seule zone géographique à être affectée par cette grande rupture dans laquelle nous entrons, car les investissements massifs des nations de l'OND au Wanmiri aurait également pour effet de déplacer les possibles frictions aux Nazum, au sein duquel nous entretenons des liens cordiaux avec le Jashuria. Là encore, nous avons à craindre car nous savons cette organisation active en Mer de Blême.

Ce faisant, le Maître de l'Arsenal Matteo DiGrassi requiert la présence de vos représentants en notre cité, si vous avez le désir de répondre à notre invitation, bien évidemment. Nous pourrons ainsi aborder ces questions dans un cadre idéal, et pourquoi pas y trouver des solutions.


Ainsi a été fait ce courrier à la date du 14 mars 2015 par le Sénateur et ambassadeur de la Grande République au Grand Kah,
Riccardo Pedretti.
Crypté selon les normes du projet Xipher

Missive officielle de l'Empire d'Everia
Drapeau officiel de la nation de l'Empire d'Everia

Bonjour,
Je vous écrit aujourd'hui pour vous faire la demande officiel au nom de L'Empire d'Everia d'un achat exceptionnel qui est hors catalogue en terme de génération de matériel. La commande consiste en quatre lance missiles antiaériens mobile de dixième génération, deux radars de dixième génération, quatre camions citernes de dixième génération et quatre camions de transport de dixième génération (disponible dans le catalogue ). Nous ne souhaitons aucun délai particulier et espérons que la commande soit possible et accepté.

Merci d'avance,

Valwen Silaris,
Conseillère Impériale
Ministère des Ressources Énergétiques et Stratégiques
Division des Investissements Offshore

Aux représentants du :
- Département Pétrolier Marin (DPM) - Duché de Sylva
- Coopérative Nova Prospect - Communes Unies du Grand Kah


Attribution du projet d'exploitation pétrolière offshore - Répartition des parts

Honorables partenaires,

Suite à l'examen approfondi de vos candidatures respectives pour l'exploitation des gisements pétroliers offshore récemment découverts, la République de Caribeña a le plaisir de vous informer que vos deux entités ont été retenues pour ce projet stratégique.

Compte tenu des expertises complémentaires présentées par vos organisations, nous proposons une répartition équitable des parts minoritaires du projet :
- DPM : 24,5% des parts
- Nova Prospect : 24,5% des parts
- État de Caribeña (PetroCar) : 51% des parts

Les récents événements liés à l'instabilité tectonique du Deltacruzando et leurs conséquences sur nos infrastructures côtières nous obligent à réviser le calendrier initialement prévu. Les études d'impact environnemental et sécuritaire devront être actualisées en tenant compte des nouvelles données géologiques. Je pense que nous pouvons peut-être organiser une réunion tripartite dès que les conditions le permettront pour établir un nouveau calendrier opérationnel et définir les modalités précises de cette collaboration.

Nous vous remercions de votre compréhension face à ces ajustements nécessaires et restons convaincus que ce partenariat servira les intérêts de toutes les parties impliquées.

Elena Rodriguez
Directrice des Investissements Offshore
PetroCar - République de Caribeña

République d'Ouwanlinda


Drapeau


Camarade commissaire aux affaires étrangères du Kah, levez vous pour le message vidéo de l'Amiral-Président !


Drapeau


Mes salutations aux camarades de la Révolution éclairée du Kah,

Comme vous le savez, le Gondo est aux mains d'un gouvernement mafieux et vendu à des intérêts allant contre le sens des peuples d'Afarée et d'Histoire qu'ils se forgent, qu'ils soient chrétiens ou musulmans, tous ces afaréens dont mon cœur saigne lorsqu'ils tombent pour de telles causes. Tout comme l'Antérinie a ses colonies, tout comme Fortuna, qui ont abandonné leur suzeraineté sur la presqu'île de l'Ouwanlinda occidental sous la pression de mes forces libres et conquérantes, le Gondo est désormais elle aussi la cible des démons de l'impérialisme.

Non content de pervertir les symboles de l'Ouwanlinda qu'ils affichent fièrement en armoiries, il faut nous rendre à l'évidence que cette patrie a été vendue par ses gouvernants à des clovaniens qui n'ont rien à faire dans les affaires d'une Afarée libre, et dont les combats lors de la décolonisation ne doivent pas rester une lutte sans lendemain. Ces impérialistes eurysiens se doivent d'être reçus avec la plus grande des fermetés, et doivent être livrés aux alligators sans délais.

J'en viens à la raison de ce petit message tout fraternel. Les forces libres de l'Ouwanlinda doivent se joindre au combat, en assistant du mieux qu'ils peuvent la cause de notre frère d'armes, j'ai nommé le redoutable chef de guerre Marc Moke. 5 000 hommes, des guerriers de l'Ouwanlinda. J'ai besoin que le phare de la Révolution me fasse le donc du nécessaire afin de transporter ces 5 000 braves afin de voler à l'aide de la cause de la liberté afaréenne.

Donnez moi ces navires, et je libérerai le Gondo de tous les démons qui malmènent son esprit. Afin que les gondolais découvrent la puissance du progrès et de l'émancipation.

Vive l'Ouwanlinda !!!

*Ateh Oliga commence à tirer en l'air avec un AK-47 en or devant la caméra, ses gardes font de même.*
Logo du collège des affaires étrangères de la préfecture des Vallées Fortunées

De : Edmond Ismaïlia, préfet du Collège des Affaires Etrangères de la Praefectura Praetorio Gallia Fausti Nanti
A l'attention de : Citoyenne Actée Iccauhtli, agissant au nom du Commissariat aux Affaires Extérieures des Communes Unies du Grand Kah
Chiffrement : Canal diplomatique

Excellence,

Je vous remercie chaleureusement pour votre prise de contact avec le collège que j'ai l'honneur de présider et, par extension, les citoyens des Vallées Fortunées.

Malgré notre relatif isolationnisme, vous n'êtes pas sans savoir que le système politique des Communes Unies du Grand Kah a été, au même titre que d'autres états pionniers du communalisme comme la Confédération Zélandienne, un élément d'inspiration notable dans l'évolution progressives de nos institutions fédérales vers ce type de gouvernance. De ce fait, alors même que nous nous départissions progressivement de nos oripeaux autarcique, inaugurer notre arrivée sur la scène diplomatique continentale et mondiale par l'établissement de relations plus poussées et profondes avec les Communes Unies semble relever d'une logique implacable de par notre proximité idéologique. Et ce d'autant plus à un moment où le continent Eurysien, comme malheureusement souvent et ce depuis trop longtemps, se trouve en proie à des troubles autoritaristes, racistes ou cléricaux. De ce fait, il apparait essentiel à notre collège de collaborer avec les forces progressistes et libertaires de ce monde afin de promouvoir l'avancement de ces idées cardinales de liberté individuelle et de progrès humain.

Je prends bonne notre de votre désir que la préfecture puisse intégrer, à termes, l'initiative du Collier de Perle Mondial. Ce sujet, éminemment structurant, sera débattu en interne afin d'arrêter une position commune au collège et être à même de dépêcher un déléguer disposant d'un mandat impératif en adéquation avec les attentes des citoyens de la préfecture quant à cette initiative. Ce même délégué aura toute l'autorité du collège pour construire avec votre Commissariat aux Affaires Extérieures le paradigme qui cadrera nos futures relations, qu'elles soient diplomatiques, culturelles, économiques ou démographiques.

Je vous prie d'agréer, Excellence, l'assurance des salutations les plus sincères du peuple Faustinans.

Edmond Ismaïlia, préfet du Collège des Affaires Etrangères de la Préfecture de Faustinans
MoFa Fujiwa

𝐂𝐨𝐫𝐫𝐞𝐬𝐩𝐨𝐧𝐝𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐃𝐢𝐩𝐥𝐨𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞
20 Avril 2015

A l'attention de Citoyenne Actée Iccauhtli, agissant au nom du Commissariat aux Affaires Extérieures des Communes Unies du Grand Kah,

Le Shogun Shimura et le ministère des Affaires Étrangères ont pris acte de votre réponse. Sans vouloir vous répondre directement par déni ou omission, je crains malheureusement que vous ne fassiez fausse route. Notre restructuration s'effectue dans les meilleures conditions, et c'est grâce à cela qu'il n'y aura pas de confrontation inutile, comme vous le dites, entre le Fujiwa et le Grand Kah.

Vous demeurez une superpuissance dont l'impérialisme économique et symbolique au Nazum du Sud-Est ne cesse de soulever des interrogations au sein de notre politique et de notre société civile, particulièrement lorsqu'il s'agit d'adopter une attitude paternaliste envers des voisins comme le Negara Strana et le Wanmiri. Si je suppose que vous souhaitiez la formation d'un nouvel axe au Nazum, l'État du Fujiwa n'est pas sur la même longueur d'onde que votre politique. C'est pour le Ciel que nous respecterons également les volontés de paix des peuples nazumis. Ainsi, nous prenons des dispositions politiques internes essentielles.

Quoi qu'il en soit, le Grand-Kah est une nation trop influente, et nous en sommes conscients. Cela signifie que le dialogue restera courtois avec vous tant que l'impérialisme de votre nouvel axe n'ira pas trop loin, au point de mettre à mal l'existence du Fujiwa et la pleine intégration du Nazum à l'échelle mondiale.

Bien à vous,

SUZUKI Yoshi,
Ministre des Affaires étrangères de l'État du Fujiwa.
À l’attention du caporal Moke et de l’Armée Démocratique

Mon caporal,

Je suis ravi que l’AD, lorsqu’elle engrange des victoires, se soucie des peuples qu’elle a conquis. Le MIPL est d’accord pour pérenniser l’accord de cessez-le-feu entre nos factions à condition d’accéder à plus de reconnaissance. Du point de vue économique, le MIPL est ouvert aux discussions mais souhaiterait que le fonctionnement communaliste ne soit pas imposé en pays pitsi au détriment des structures traditionnelles. Nous voudrions aussi discuter du statut de Port-en-Truite, la capitale du pays pitsi.

Mes respects,

Colonel Mwamba Etoto
logotype du Mouvement de Libération Likra


MESSAGE DU MOUVEMENT DE LIBÉRATION LIKRA ET DE LA FÉDÉRATION DU PEUPLE GONDOLAIS OPPRIMÉ


Monsieur,

Face à l’entournure actuelle des événements, le MLL approuve l’initiative d’un rapprochement diplomatique entre nos deux factions. Nous sommes d’accord pour discuter ensemble afin de pas laisser nos divisions servir la cause de notre ennemi commun. L’urgence de chasser Flavier-Bolwou et les clovaniens nous y oblige.

Néanmoins, nous souhaitons ne pas tout mélanger. Nous sommes dubitatifs quant à la possibilité de faire converger nos vues politiques pour le pays. L’engagement de monsieur Sangaré, ce dès le début de son activité, l’éloigne de nos idéaux. Le récent ralliement du Pareaf, outil soit disant contestataire de la suprématie kwandaouie sur le Gondo, renforce nos doutes. Vous comprendrez donc que, si le MLL accepte de discuter, y compris des questions politiques, nous mettrons surtout l’accent sur la coordination de nos stratégie militaires.

Des quatre points que vous proposez de discuter, les seuls les deux premiers et le dernier entre pour l’instant dans l’objet de ces discussions que vous pouvez considérer comme ouvertes.

Cette réponse a été lue et approuvé par l’ensemble des chefs fédérés et par la direction centrale du mouvement.

Dans l’attente de plus amples informations, je vous prie d’agréer, monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.

Mohamed Gadiel
porte-parole du MLL

République d'Ouwanlinda


Drapeau


Commissaire, levez vous pour le message vidéo de l'Amiral-Président !


Drapeau


*Lorsque la vidéo démarre, ce n'est pas l'Amiral-Président qui apparaît un l'écran, ni le ministre des affaires étrangères, mais un homme un peu plus âgé qu'Ateh Alinga, en costume très élégant, à l'air éternellement triste et aux yeux cernés*

Chère commissaire aux affaires étrangères,

Toutes mes excuses pour ce dérangement à une heure aussi tardive, mais je me dois de m'entretenir avec vous au sujet des récents développements au Gondo. Mon nom est Barnabas, juste Barnabas, et je suis gestionnaire des affaires courantes et ministre du respect de notre Amiral-Président en son absence.

Vous n'êtes pas sans savoir que notre gouvernement a aujourd'hui...*long soupir* fait savoir au gouvernement du Gondo que l'Ouwanlinda soutenait la cause des rebelles, et que la guerre entre nos deux nations était désormais effective et déclarée. Ce faisant, je tiens à vous rappeler à quel point la sécurité de notre Amiral-Président est vitale pour la réussite de cette opération. En effet, il est notre guide, le triumvirs des triumvirs, le....l'aigle qui voit au travers des nuages et...*Barnabas paraît trop démotivé pour énumérer l'intégralité de la titulature d'Ateh*...bref, tout cela pour vous dire que notre Amiral-Président prend beaucoup de risques. Il est un grand "chef de guerre", mais il n'est pas immortel. Et si il venait à lui arriver quelque chose, j'ai bien peur que le corps expéditionnaire ouwanlindais perde courage et se débine. Pire, l'Ouwanlinda pourrait sombrer dans le chaos et l'anarchie si d'aventure il lui arrivait malheur.

Ce faisant, j'aimerais insister auprès de vous, que les forces rebelles sur place s'assurent que celui-ci ne prenne pas trop de risques inconsidérés. Si possible, je vous enjoint également à proposer sur place à l'Amiral-Président les services d'un "tousseur": un garde du corps qui serait chargé de l'empêcher de s’étouffer lorsqu'il mange trop rapidement (cette tâche m'est dévolue d'habitude, mais je ne doute pas que notre Amiral-président garde ses mauvaises habitudes loin du pays).

Il en va de même au sujet des armoiries du Gondo. J'ai conscience que les rebelles ne voudront pas se séparer de leur aigle. Aussi, si vous ne souhaitez pas attirer l’opprobre d'Ateh, je vous conseille de lui garantir l'obtention d'un titre honorifique quelconque en cas de victoire. Son égo flatté, je suis certain qu'il oubliera toute cette histoire d'oiseau.


Sur ce, je vous souhaite une bonne fin de journée.

La fédération d'Antegrad



Sujet: Réponse.

Bonjour, bonsoir, cher représentant des affaires étrangère des Communes Unies du Grand Kah.

En tant que Ministère des Affaires Étrangères de la Fédération Centrale d’Antegrad, nous vous informons que nous allons répondre à vos questions avec toute la sincérité possible. Il est vrai que nos relations ont été neutres jusqu’à présent, avec peu de contacts entre nos deux nations, bien que nous maintenions des relations diplomatiques officielles.

Notre objectif principal est d’œuvrer pour la paix dans un pays voisin, la République Démocratique Libre du Gondo, qui a été trop longtemps dévastée par cette guerre. Nous soutenons le camp du président Flavier Bolwou, que nous considérons comme le seul capable de restaurer cette paix. L’émergence d’un État contrôlé par des rebelles indésirables ne ferait que déstabiliser davantage la région et représenterait un danger pour l’Afarée tout entière ainsi que pour la population gondolaise, première victime de ce conflit. Notre investissement militaire dans ce pays vise avant tout à garantir la sécurité de cette population, qui subit les assauts des groupes rebelles, y compris celui que vous soutenez. Nous ne vous accusons pas, nous comprenons qu’un État puisse soutenir une cause qu’il juge juste. Cependant, si une solution diplomatique émerge pour résoudre la situation au Gondo sans effusion de sang et sans diviser le peuple gondolais, nous sommes prêts à l’accepter.

Le Califat d’Azur tente de rétablir les accords d’Icamlet, qui avaient permis au Gondo de retrouver une paix méritée. Si les rebelles et le camp présidentiel parviennent à renouer avec ces accords, nous serons prêts à nous retirer du conflit, en respectant la souveraineté territoriale du Gondo et en laissant place à sa reconstruction pour le bien de toute l’Afarée.
Notre objectif unique est la paix dans ce pays. Nous ne pensons pas que cela isolera notre nation, car nous soutenons le retour aux accords d’Icamlet. Au départ, nous souhaitions nous aligner avec l’Azur, mais après discussion, nous avons constaté que si un camp faisait un pas vers la paix, l’autre en profiterait pour attaquer. C’est pour cette raison que nous avons décidé de soutenir les forces présidentielles, pour les raisons déjà évoquées.

Concernant vos propositions, nous convenons que la situation est un bourbier géopolitique. Cependant, le camp présidentiel reste bien plus stable, malgré ses fragilités, que les autres groupes, notamment l’Armée Démocratique, qui ne fera que déstabiliser davantage le Gondo. Contrairement à ce que vous affirmez, même en cas de défaite, cela ne constituerait pas une humiliation pour nos forces, mais une preuve que nous nous sommes battus jusqu’au bout, même face à des forces supérieures, pour défendre nos idéaux. Cependant, notre chef suprême, Ismael Idi Amar, propose une alternative. Si vous vous engagez à faire cesser les actions belliqueuses de la République d’Ouwanlinda, dont le dirigeant semble considérer la guerre comme un jeu, nous nous engageons à réduire notre présence militaire au Gondo de manière significative, entre 50 % et 80 %. Nous serons alors disposés à rouvrir le dialogue et à examiner vos propositions dite dans votre message avec attention.
Nous vous prions d’accepter cette proposition, qui serait avantageuse pour nos deux parties. Nous sommes également prêts à considérer certaines de vos exigences si elles nous paraissent acceptables.

Encore une fois, nous confirmons notre volonté de retourner à la table des négociations, même si cela peut sembler contradictoire avec nos actions. Nous avons déjà expliqué notre position aux nations préoccupées par l’implication de notre pays dans ce conflit.

Nous vous demandons d’éviter les menaces. Nous privilégions le dialogue, et notre proposition en est la preuve: nous ne cherchons pas l’escalade ou la confrontation avec votre nation mais uniquement la paix. Nous vous encourageons vivement à réfléchir à l’acceptation de notre proposition.

Notre priorité demeure la diplomatie, non seulement dans l’intérêt de la Fédération mais surtout pour celui du peuple gondolais. Nous restons ouverts à toute proposition diplomatique visant à protéger et à améliorer la vie de ce peuple avant tout.

En espérant recevoir une réponse dans les plus bref délais.
Cordialement, le ministère des affaires étrangère Anteriène.

La fédération d'Antegrad



Sujet: Réponse.

Bonjour, bonsoir, cher représentant des affaires étrangère des Communes Unies du Grand Kah.

En tant que Ministère des Affaires Étrangères de la Fédération Centrale d’Antegrad, nous vous informons qu’après consultation avec le conseil militaire, nous avons décidé d’accepter votre proposition et de retirer nos troupes du Gondo.
Nous ne fournirons pas davantage d’explications pour le moment. Cependant, nous restons ouverts à tout message diplomatique de votre part.

Cordialement, le ministère des affaires étrangère Anteriène.
Logo Diplomatique


Communiqué Officiel della Torre Bianca
Fortuna, 29 Juin 2015,

À l'intention de la citoyenne Actée Iccauhtli, honorable commissaire aux affaires étrangères des Communes du Grand Kah.


Cher amie,

Je pourrais volontiers vous faire le numéro classique de la surprise feinte quand à la réception ainsi que la lecture de votre missive à notre attention, mais ce serait là faire preuve de mauvais goût et d'un sens théâtral déplacé. De fait, avec l'escalade soudaine au Gondo ayant eut lieu au court des dernières semaines, personne au gouvernement républicain n'était surpris d'avoir de vos nouvelles.

Soyez toutefois assurés que le Doge Sérénissime, moi même et le reste de nos homologues ne sommes pas aveugles à ce qu'il se trame dans ce magnifique pays, quoique un peu trop ensanglantée par un conflit stérile à notre goût. Bien au contraire, la Sérénissime Fortuna applique un suivi avec rigueur de ce feuilleton tournant à la mauvaise télénovelas alguerano. Déjà qu'à l'époque, avant les accords Icemlet nous avions grincé allègrement des dents en constatant la présence de certains acteurs aleuciens dont nous tairons le nom, cela va de soit que nous fronçons aussi les sourcils actuellement face à certains nouveaux venus rajoutant encore plus de confusion à la situation. Et je suis certains que nos homologues de l'Althalj partagent des avis similaires.

Quoi qu'il en soit force est de constater que ce qui était une... Récréation à peu près bonne enfant ayant manquée de dégénérer magistralement si ce n'était pour les interventions diplomatiques du Matriarcat, a finalement opérée une glissade spectaculaire sans crier garde. Ce qui occasionne d'innombrables maux de crânes à Dom Dandello, que j'ai aperçut pour sa part froncer les sourcils dans un angle jusqu'à présent qu'aucun humain n'avait jamais vu, ainsi qu'à l'amirauté à Grietta. Ils sont pour ainsi dire tous un peu chafouins. Et c'est là un euphémisme.

Nous vous remercions toutefois de nous apporter des éclaircissements quand à votre coup d'éclat et n'avons en tant que tel aucune objection à y élever. De fait, si cela permet au dogue mal luné de s'en retourner à sa niche plutôt que d'exporter ses lubies dictatoriales sur le littoral occidental du continent, ça ne peut qu'être bénéfique qu'à tout le monde.
Ceci dit, cela crée un précédant et à ouvert une porte, une porte où peuvent s'engouffrer d'autres invités indésirables. Et à ce sujet, les Cortès du Triangle d'Or et notamment ceux de la péninsule d'Antegramme, à la frontière Gondolaise, sont très... Vocaux sur la question. Je ne vous cacherais d'ailleurs pas qu'ils réclament tous depuis des semaines le déploiement d'une garnison accrue de la Légion afin de... Prévenir à tout incident potentiel.

Ironique quand on sait que d'ordinaire ils sont généralement réticent à ne serait-ce qu'une augmentation des effectifs de polices. Enfin, mieux vaut prévenir que guérir et même s'il est peu probable que quoi que ce soit arrive aux territoires républicains de la région, le Doge Sérénissime a déjà acté un projet d'envois de troupes afin de rassurer les Cortès, cela n'est pas encore dévoilé officiellement dans les journaux mais ne saurait tarder, les ténors des différentes factions du sénat se sont mis d'accords en coulisses afin de suivre. Considérez menue information en avance comme un retour de la politesse pour avoir prit le temps de nous exposer votre position et les raisons du déploiement de vos bâtiments.

Pour en revenir à nos affaires, et à votre invitation des plus intéressantes... Je dois admettre que Dom Neverini était prêt à la simple évocation du terme "boys" à envoyer sans délais ses... "Vignerons musclés" par les premiers avions afin de... Soutenir les camarades comme il dit. La moitié du gouvernement a dû s'y mettre afin de l'en dissuader. De fait, même si l'idée très tentante, la Sérénissime se trouve dans une position où le gouvernement central ne souhaite pas dégrader ses relations qui pour ne rien vous cacher sont en l'état très bonnes, avec la Clovanie. L'opinion publique notamment ne serait nos estimations guère très favorable à une expédition officielle. Ce qui nous permet toutefois de rebondir à juste titre sur nos services diplomatiques que nous pourrions déployer pour l'occasion afin de... Réunir les partis autour d'une table et d'essayer de sortir par le haut de toute cette histoire comme cela a pu être fait par le passé. Il Signore Camberlini cherchait justement un endroit un peu exotique pour y prendre des similis de vacances... Une sacrée coïncidence qui nous permet de joindre l'utile à l'occasion.

Il est toutefois regrettable que je ne puisse vous évoquer, en personne bien informée, d'autres solutions alternatives à votre invitation d'excursion qui pourraient potentiellement se trouver ou ne pas se trouver dans une certaine citée en Leucytalée Orientale qui ne dispose absolument pas de ses services diplomatiques dédiés ni n'est lié d'aucune manière à la République, et qui n'a certainement rien à voir avec l'héritage de Rhême. Je n'ai en effet jamais ouï dire que les instances régnante de cet reliquat imaginaire étaient parfaitement disposer à faire des échanges de bons procédés car elles ne peuvent point en faire vue qu'elles n'existent pas. En dignes personnes fantasmagoriques ils ne sont absolument pas capable d'intervenir à vos côtés si vous leur demandiez car ils ne sont pas avec nous dans la pièce. De ce fait je ne peux évidemment pas vous suggérer de prendre contact avec ces êtres inexistants afin de converser de détails techniques. Vous ne trouverez d'ailleurs absolument pas de lettres de recommandations jointe aux bouteilles d'Hypocras d'Ascalonie que nous joignons à cette missive à votre attention...

Quel dommage de ne point pouvoir évoquer ce qui n'existe pas et dont je n'ai jamais pu mentionner l'existence ou la non existence...

Enfin... Sur ce, cher amie, au plaisir de vous lire à nouveau, et je vous souhaite une agréable non-conversation qui ne peut avoir lieu avec des êtres n'existant guère, puisse Dame Fortune vous accompagner.

Il Signore Patrizio Derrizio,
Patrice de Fortuna et Ministre Della Terra Incognita,
Haut de page