Madame la Commissaire à la Sécurité Extérieure,
Excellence,
Je me réjouis, au nom de mon maître Sa Sémillante Altesse le Khalife Kubilay ibn Sayyid, de la confirmation donnée par le Grand-Kah pour l'entrée en vigueur de l'accord de sécurité portant sur l'important contrat des sous-marins, celui que la presse appelle "contrat du siècle".
C'est une excellente nouvelle pour l'Azur et pour la coopération bilatérale entre nos Etats. C'est également un grand pas en avant dans la construction d'une architecture de sécurité et de paix collective en Afarée. L'apport essentiel, déterminant, incontournable du Grand-Kah à la pacification et à la prospérité sur notre continent afaréen ne peut qu'être souligné au moment où l'Eurysie et les anciennes puissances coloniales s'enfoncent dans des litiges territoriaux insondables.
Conformément aux engagements pris dans l'accord , je vous informe que le Khalife a chargé le Grand Vizir de charger le Ministre du Trésor de procéder au premier transfert de fonds, ce qui amorce de manière indiscutable la coopération bilatérale.
Enfin, Madame la Commissaire, j'ai l'honneur de formuler à vous, ainsi qu'à l'ensemble des membres du Comité de Volonté Publique, l'invitation officielle de mon maître le Khalife pour une cérémonie de signature de l'accord à Agatharchidès ce 23 janvier 2015. Nous espérons pouvoir compter sur une délégation kah-tanaise pour officialiser l'accord, en fêter son importance, et signaler aux yeux de tous l'importance qu'attache le Khalife à cette étape décisive dans l'émergence de la puissance azuréenne. Une même invitation est également formulée à l'endroit des artistes, des scientifiques renommés, des figures de la société kah-tanaise, des représentants politiques des citoyens kah-tanais, ainsi que des journalistes, afin d'assister aux festivités et de produire sur scène, dans les universités, et ailleurs s'ils l'estiment, un échantillon de la culture de leur pays, que découvrira le peuple azuréen à cette occasion.
Le programme de la cérémonie sera élaboré plus avant par la suite. Les grandes lignes sont les suivantes : accueil de la délégation kah-tanaise à Agatharchidès, réception au palais de la Porte d'Orient en présence du Khalife et de l'ensemble des membres du Majlis al-Ulama, visite du Mausolée Abd-al-Qadir, réception au Sérail en présence des délégués du peuple azuréen et signature officielle par les ministres bilatéraux du texte de l'accord, et enfin conférence de presse des ministres bilatéraux ouverte aux journalistes internationaux.
Nous espérons que cette invitation saura attirer l'attention favorable des membres du Comité de Volonté Publique.
Ministre des Affaires étrangères
16.01.2015