À l'attention de Monsieur Lawson MacCain, Diplomate Impérial en chef de l'Empire du Nord.
Excellence,C'est un homme éploré, accablé par la douleur qui vous écrit. Comme vous devez le savoir, Sa Majesté le Roy Philipe VII, mon très cher frère, nous a quitté il y a quatre jours. Il laisse derrière lui une famille et un Royaume en deuil. Mais comme le dit si bien l'adage, la vie continue, et il me faut traiter des différentes affaires que mon portefeuille ministériel contient.
Parmi elles, comme le demandait le défunt Roy Philipe lors de son dernier Conseil des Chanceliers, l'établissement de relations diplomatiques avec le glorieux Empire du Nord. Le Roy mon frère était très attaché à cela, tant il estimait votre Nation et trouvait regrettable que l'Aquitagne n'ai jamais été en relation avec elle. L'estime qu'il avait pour Son Altesse Impériale l'Empereur a poussé son fils ainé et successeur, Sa Majesté Le Roy Édouard Ier, à me demander d'inviter ce très grand personnage et excellent homme d'État au funérailles de son défunt père, le 3 février, en la cathédrale Saint Georges, nécropole royale. Je vous prie donc, Excellence, de transmettre ladite invitation à l'Empereur votre maître. Sa Majesté le Roy compte sur sa présence, car même si le Roy Philipe n'a jamais connu l'Empereur, je pense qu'il serait très heureux d'être accompagné dans sa dernière demeure par le glorieux souverain de l'Empire du Nord.
Le Roy Édouard me prie également de vous dire qu'il est au courant de votre récent désaccord quant à la politique du Milouxitania. La Couronne s'est également fâché avec cette République, au point de rappeler notre ambassadeur milouxitan. En effet, Madame la Présidente Culio est coupable d'une scandaleuse tentative d'ingérence dans les affaires du Royaume, en s'appuyant sur un chantage économique et commercial. De plus, l'Aquitagne ne pouvait tolérer l'hypocrisie de leur doctrine, qui est de prôner la paix, et de parlementer dans la même heure avec la dictature loduarienne, qui, on le sait, ne cache pas ses vues sur la Youslèvie. Il est intolérable que ce pays qui se revendique pacifique d'entretenir des relations économiques et commerciales durables avec les membres de l'hideuse UNCS. La position du Milouxitania quant à l'Inglie fait déborder le vase: sachez que le Royaume est tout à fait positionné en faveur de la militarisation de l'Inglie, à l'instar de nos alliés clovaniens, et que pour cela nous avons ouvert notre espace aérien aux transits d'armes étrangères ayant pour destination ce pays meurtrit par la guerre civile, chose inédite dans l'histoire du Royaume. Si vous accordez quelque crédit aux conseils provenant d'Aquitagne, vous couperiez les ponts avec cette République aussi instable que dangereuse.
Mais notre volonté est de créer des liens d'amitié entre nos deux pays qui persisteront dans la durée. Que dîtes-vous d'un échange d'ambassadeurs? Nous avons une idée de la personne à qui Sa Majesté fournirait ses lettres de créance, et préparons un hôtel particulier à Flaviume, notre capital, pour qu'il puisse recevoir un éventuel ambassadeur de l'Empire.
Soyez assuré, Excellence, que nos sentiments envers vous et votre pays sont les meilleurs.
De par le RoySon Excellence le Chancelier à la Diplomatie Aquitagnoise,
SAR Alphonse d'York, Grand-Duc d'York et oncle du Roy