ENVIRONNEMENT ET SÉCURITÉ
Quelles conséquences après l'attaque de la RSFT sur la Loduarie ?
Selon le gouvernement Loduarien, la centrale avait été durement endommagé, mais n'avait pas explosé. Cependant, les explosions des missiles avaient éventré le dôme de l'un de 6 réacteurs qui avaient, apparemment, été renforcés pendant la guerre civile Loduarienne. Pour l'instant, les exactions commises par la RSFT ont causé la mort de 355 personnes, la disparition de 16 personnes et enfin, 608 personnes sont considérées comme blessées (chiffres, sources : Gouvernement Loduarien).
Dans son communiqué, le gouvernement Loduarien précise que des particules avaient étés soulevés, et disséminés en direction de l'est à la suite des explosions. C'est ainsi que la région de Galaisie a été placée sous "quarantaine stricte" assurée par les forces armées Loduariennes. L'intégralité de la population vivant dans un rayon de 30 kilomètres autour de la centrale de Klialine a même été évacuée.
Le réacteur 4 de la centrale nucléaire de Klialine a été mis hors service à la suite de son "ouverture partielle". Si comme l'indique le gouvernement Loduarien, le réacteur de la centrale a vraiment été éventré, des problèmes majeurs pourraient survenir, notamment des rayonnements radioactifs et toutes les conséquences qui en découlent.
Rappelons que les causes de la radioactivité sur l'être humain et sur l'environnement sont néfastes. La conséquence la plus immédiate sur l'environnement, c'est la contamination de l'air. En effet, une dispersion se produit en fonction des conditions météorologiques, ce qui entraîne une contamination de l’air. Cette contamination est plus élevée à proximité de l’installation nucléaire qui est à l’origine des rejets et elle diminue en s’éloignant du point de rejet. Concernant, l'être humain, des effets aigus sur la santé, notamment des brûlures cutanées ou un syndrome aigu d’irradiation, peuvent être constatés lorsque les doses de rayonnements dépassent des niveaux très élevés. Mais de faibles doses de rayonnements ionisants peuvent tout de même augmenter le risque d’effets à long terme, comme l’apparition de cancers.
Pour l'instant, inutile d'être alarmiste nous rappelle le gouvernement Väestois. Comme l'a précisé le Ministre de l'Ecologie, Monsieur Samuel Roussel, les vents ne sont pas déplacés vers le nord-est de l'Eurysie. La Présidente par intérim, Madame Hortense Brunet, devrait prochainement s'exprimer quant à cette incident nucléaire et diplomatique.
Traduit du finnois. Article de Toni Savela