27/03/2015
07:06:21
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Organisations internationales Forum de Coopération de l'Afarée du Nord

CONSEIL | Conseil de coopération du Forum - Page 4

2049
qari Baya n Ifilku
qari Baya n Ifilku (Tamurt n Althalj)


En silence, la qari observait, prenait quelques notes.
Elle se retourna un instant pour chuchoter à l'oreille d'un secrétaire tout habillé de blanc, qui se leva pour aller quérir l'information demandée.
Le Conseil était un espace privilégié diplomatiquement et qui permettait d'entrapercevoir les approches culturels, les humeurs diplomatiques et politiques du moment et des nations.
Baya n Ifilku n'en ratait pas une seule seconde, son rôle au Conseil du FCAN étant plus que celui d'ambassadrice.



Consoeurs et Confrères,


Elle inspira un instant et s'approcha un peu plus du micro.


Les Tamurt n Althalj sont ouverts aux initiatives culturelles et économiques.
Nous suggérons que toutes suggestions, approuvées en première instance, disposent d'un dossier et d'une session dédiée afin de pouvoir mieux organiser et différencier les chantiers en cours.
Plus amples études et discussions sur des modalités générales et spécifiques pourront y être abordées, discutées, façonnées et ratifiées.

Le Conseil aborde par ailleurs un point d'importance ; celui d'une convergence vers une politique ou instance diplomatique commune sur des sujets continentaux ou intercontinentaux.
Il est primordial que le Conseil s'accorde sur les mots sages du Conseiller Christodoulos Perrakos. Les conflits d'intérêts seront nombreux sur ces sujets à venir et celui du Kronos est peut être le parfait exemple afin que nous puissions aiguiser nos méthodes de partage, de compréhension et de décision.


Les Tamurt n Althalj disposent de leurs propres informations et vues, néanmoins commençons par le commencement sur le Kronos.
Quels sont les griefs reprochés au Kronos et les inquiétudes du Conseil du FCAN ?


Baya s'arrêta un instant, elle regarda les membres du Conseil.


Nous sommes ici des personnes sérieuses, exhaustives et à même de faire preuve d'une impartialité toute relative, néanmoins... raisonnable. L'Althalj n'est guère intéressée par les ouïes dires et rapports parcellaires.


Par ailleurs, nous avons entendu la demande concernant l'Empire du Nord et nous ne donnerons pas de réponse à ce jour sur le sujet.
L'Empire du Nord a reçu un aval du Conseil afin de devenir Etat Partenaire. Nous ne remettons pas en question celui-ci.
Il sera manifestement nécessaire d'aborder le sujet tout aussi inévitable que celui de la colonisation et la néo colonisation.
778
.
Nurah Hadad, sœur d'Abdul-Bashit Hadad et porte parole du Farisistan au FCAN

La République Chiite du Farisistan se permet d'intervenir de manière quelque peu inopinée.
Il y a peu, nous avons conclut des accords commerciaux concernant la vente d'un certain nombre d'armes d’infanteries à la Translavya.
Toutefois, les territoires farisi et translavique sont distants d'environ 6000 kilomètres l'un de l'autre et ni la CCPT ni le Farisistan n'ont les capacités logistiques nécessaires à l'acheminement du matériel.

C'est pourquoi nous demandons l'aide des membres du Forum de Coopération de l'Afarée du Nord pour nous aider à mener cette transaction à bien.
Évidemment, l’État qui acceptera de nous prêter main forte bénéficiera d'un pourcentage sur les bénéfices qu'engendrera cette affaire.

Nous vous remercions de votre écoute et sommes certains qu'une âme charitable répondra à notre appel.
3812
Aqeel al-Massoud, représentant banairais au Forum de Coopération de l'Afarée du Nord
Aqeel al-Massoud, représentant banairais au FCAN

"Chers confrères, chères consœurs,

L'idée de coopération culturelle proposée par les représentants de l'Empire du Nord réouvre la problématique d'un passif colonial dont nous ne pouvons sous-estimer l'importance. En cela, nous comprenons parfaitement la prise de position farisi, qui est loin de faire cavalier seul dans l'opinion publique afaréenne internationale. Avant d'engager toute tentative de pourparlers ou d'ébaucher les coopérations interrégionales de demain, il nous paraît nécessaire de rétablir, voire d'établir tout simplement, une relation de confiance entre pays afaréens et anciens colonisateurs tels que l'Empire du Nord. Nous pensons par exemple à la restitution des œuvres du continent aux populations locales, à l'ouverture des musées au public du reste du continent ou encore la lutte contre les discriminations entre les régions. Un premier pas de l'Empire du Nord en ce sens permettra de mettre en confiance les différents intervenants, et c'est justement pour cela que ce pays a été accepté en tant qu'état-partenaire, et ce conformément aux statuts du Forum. Le Banairah ne donnera donc pas suite à la demande farisi de le radier du Forum, et se positionne favorablement à la création d'un bureau culturel propre au Forum, et avec lequel les états-partenaires pourront échanger et collaborer.

En ce qui concerne la collaboration économique, celle-ci reste pour l'instant à l'état de vœu pieux, dans le sens où la complexité et le nombre d'états-membres du Forum rendent la création d'un espace économique satisfaisant chacune des parties prenantes peu aisé. En l'attente, nous conseillons à l'Empire du Nord de négocier au cas par cas, quitte à s'adapter dans le cas où le FCAN déciderait d'une évolution de sa législation dans le domaine. Il peut toutefois être intéressant d'ouvrir une enquête auprès des états-membres afin de déterminer les souhaits et besoins en termes de développement et de fonctionnement économique, et d'en tirer des sujets de collaboration future entre les états volontaires. A titre de représentant du Banairah au FCAN, la République Directe reste toujours ouverte aux propositions de partenariats commerciaux.

Passons maintenant à la question kronienne. Comme vous le savez tous, celle-ci implique directement le Banairah qui a pris la décision d'aider à la libération du Bajusid, une région afaréenne sous le joug du gouvernement dictatorial kronien, et servant entre autres de camp de travail pour les dissidents politiques du régime, qu'ils soient eurysiens ou non, mais aussi de base avancée pour l'installation de silos à missiles ayant pour première vocation d'instiller la peur dans la région. Ce temps d'échange n'est pas là pour étaler en long et en large l'opinion du Banairah sur ce sujet, et encore moins de vous convaincre de sa légitimité ou de sa non-légitimité. Il m'appartient tout de même de rappeler la présente situation, à savoir que la République ne peut se positionner en tant qu'arbitre impartial dans ce conflit. Elle reste cependant fermement favorable à la résolution pacifique du conflit, si tenté que le gouvernement kronien manifeste enfin son intérêt pour la négociation, un principe apparemment totalement inconnu par les responsables politiques impliqués au vu des précédents que le Banairah a vécu avec ses alliés dans le cadre de la mise sous pression de Pendragon afin de pousser à la fermeture du camp, à l'arrêt du programme d'armement massif de la région et à la mise en place d'élections libres, ou du moins au rétablissement des droits fondamentaux des opposants politiques.
Cela n'empêche qu'en temps que belligérant, le Banairah est dans une position idéale pour rendre compte au FCAN de l'évolution de la situation autant que possible, et de limiter au maximum les conséquences du conflit sur l'équilibre du continent. Il est donc inutile de douter de la fermeté de notre pays lorsqu'il s'agit de la protection des intérêts du continent, et notre parole en tant que pays afaréen n'est pas fermée à l'appel à une gestion plus coopérative de cette crise. Il est en tout cas possible de faire lettre commune à l'international en appelant l'ensemble des parties prenantes à la table des négociations, et le Banairah ne s'y opposera pas si cela est également souhaité par le reste de l'assemblée.
"


452
____________________________________________________________________________
Séance de prise en charge des candidatures
____________________________________________________________________________


Le Conseil de Coopération (CC) se réunit pour étudier et répondre aux candidatures suivantes :

- La République Fédérale de Tanska en tant qu'état observateur
- Le Royaume de Finejouri en tant qu'état-membre
- Le Royaume de Moron en tant qu'état-membre
- L'Union de l'Afarée du Nord en tant qu'état-membre
- Le Royaume Stargrey Islamique d'Esmea
-La région de Thessalesse de l'Union Confédérale d'Astérie en tant qu'état-membre ou observateur


Les discussions sont ouvertes.
1739
qari Baya n Ifilku
qari Baya n Ifilku (Tamurt n Althalj)


Merci aux Conseillères et Conseillers et particulièrement au Secrétaire Général du FCAN,

Nous valorisons ces sessions et souhaitons confirmer par la même occasion que les nombreuses demandes de nos confrères d'Afarée afin d'obtenir une porte d'entrée au FCAN donne une dimension d'autant plus importante à ses prérogatives.

Nous prendrons la liste dans l'ordre établir par Aqeel al-Massoud, Monsieur le Secrétaire Général,


- Les Tamurt n Althalj se prononcent favorablement quant à l'intégration de la la République Fédérale de Tanska en tant qu'état observatrice.
- Les Tamurt n Althalj se prononcent favorablement quant à l'intégration du Royaume de Finejouri en tant qu'état-membre.
- Les Tamurt n Althalj se prononcent favorablement quant à l'intégration du Royaume de Moron en tant qu'état-membre.
- Les Tamurt n Althalj se prononcent favorablement quant à l'intégration de l'Union de l'Afarée du Nord en tant qu'état-membre. Toutefois, du fait d'un délais long quant à notre conseil sur de nouvelles intégrations et l'activité diplomatique diminuée de nos cher voisin d'Afarée de l'Ouest, nous conditionnons notre choix à une confirmation de l'Afarée du Nord de toujours souhaiter l'intégration au FCAN.
- Les Tamurt n Althalj se prononcent favorablement quant à l'intégration du Royaume Stargrey Islamique d'Esmea en tant qu'état-membre.
- Les Tamurt n Althalj se prononcent favorablement quant à l'intégration de l'Union Confédérale d'Astérie en tant qu'observatrice.


Je tiens à préciser que l'Afarée de l'Ouest, au Nord du Golfe d'Emeraude, dispose d'une accalmie qui permet une nouvelle prospérité régionale. Icemlet est fortement attachée à la dynamique économique et sociale envisagée pour cette région autrefois aux mains de l'instabilité sécuritaire.

Le Forum de Coopération de l'Afarée du Nord est le catalyseur de la grandeur Afaréenne et surtout d'un idéal pour nos peuples que nous ne saurions que trop sous-estimer.
631
Christodoulos Perrakos, ancien Premier ministre de la Principauté de Cémétie (Geórgios Alogoskoúfis)
Christodoulos Perrakos (Cémétie)

« Mes chers confrères et consœurs,

La Cémétie se prononce comme suit sur les votes :

Favorablement à l'adhésion du Tanska au statut d'observateur,
Favorablement à l'adhésion de Finejouri au statut de membre,
Favorablement à l'adhésion de Moron au statut de membre,
Favorablement à l'adhésion de l'Union d'Afarée du Nord au statut de membre,
Favorablement à l'adhésion d'Esmea au statut de membre,
Favorablement à l'adhésion de la Thessalesse (Astérie) au statut d'observateur.

Par ces nouvelles arrivées, la Cémétie espère un renouvellement de la participation au sein du Forum. »
4038
.
Nurah Hadad, sœur d'Abdul-Bashit Hadad et porte parole du Farisistan au FCAN

"Chers confrères, chères consœurs,

Nous remercions le représentant banairais d'avoir plaidé en faveur de la restitution des œuvres volées pendant la colonisation. L'aliénation d'un peuple commence par l'aliénation de sa culture et cela passe par le vol de ce qui la compose, de son essence, les œuvres d'art notamment. Toutefois, si au Banairah vous appelez la restitution des réalisations afaréennes aux peuples afaréens un "premier pas", au Farisistan nous appelons ça l'ordre normal des choses. On ne dit pas à un voleur qui rend son magot qu'il fait un premier pas dans le sens des volés, on appelle ça la justice. Voilà ce que nous demandons, simplement la justice. Si la restitution des œuvres est une étape de notre émancipation, ce ne doit en aucun cas être une faveur, ou alors que celui qui souhaite nous rendre ce qui nous appartient ne s'attende pas à ce que nous lui soyons redevables, car ça ne sera jamais le cas.
L'ouverture des musées serait aussi un terrible affront à l'Afarée. Imaginez une nouvelle fois un voleur exhiber fièrement le butin qu'il a dérobé au sein même de la demeure des personnes chez qui il a commis son terrible forfait. De plus, en Afarée, les musées où seront exposées ces œuvres ne seront pas afaréens car construits et administrés par un État qui ne l'est pas du tout.
Car le problème est bien là. L'Empire du Nord a eu le malheur, ou l'audace, de vouloir dispenser un discours plein de bonnes intentions en premier, c'est pourquoi j'utiliserai son exemple même si cela vaut pour tous les États colonialistes de son genre. L'Empire du Nord ne sera libéré de ces dettes envers l'Afarée qu'à un seul moment, celui où il rendra sa liberté aux peuples qu'il vassalise sur ce continent. Peu importe le nombre de sculptures rendues, le nombre de musées construit ou encore le nombre de chèques généreusement distribués, tant que l'Afarée ne sera pas aux Afaréens, les "premiers pas" ne servent à rien.

Pour ce qui est de la question kronienne, nous tenons à féliciter le Banairah pour son aide envers le peuple Bajusid, opprimé lui aussi depuis trop d'années. Nous savons que la démarche de la République Directe est sincère et qu'elle ne ment pas quand elle explique aider à la libération du Bajusid. Toutefois, nous ne pouvons pas en dire autant des autres membres de l'ONC qui ont participé à cette opération. Nous ne connaissons que trop bien les Youslèves qui furent étonnamment moins prompts à dévoiler leur âme de libérateur quand nous avons demandé notre indépendance il n'y a pas si longtemps de cela. Ils ont d'ailleurs écouté regretté amèrement leur témérité quand M. Lorenzo Geraert-Wojtkowiak leur a montré à quel point Sedjan était proche de la frontière youslevo-kronienne. Pour ce qui est de l'Alguarena et du Lofoten, leurs discours rassurant cache une duperie. Quelqu'un qui détrône un oppresseur pour oppresser à son tour ne vaut pas beaucoup plus que celui qu'il remplace et n'est en aucun cas un libérateur.
Malgré tout, la République Chiite du Farisistan croit aussi en une fin de conflit pacifique qui se solderait par l'indépendance réelle du Bajusid. C'est pourquoi elle se porte pour se poser en arbitre impartial de ce conflit. En effet, il n'est plus à prouver que le Farisistan n'a aucune empathie ni envers l'ONC ni envers les colons de n'importe quelle nature, cette double aversion est donc la preuve qu'il n'y a pas meilleur candidat pour en terminer avec ce conflit. Notre but est, comme le Banairah, d'arriver à l'arrêt du programme d'armement massif de la région, à la mise en place d'élections libres et au rétablissement des droits fondamentaux, mais aussi au retrait total de toute présence militaire de l'ONC et de l'UNCS. Nous savons le respect qu'impose le Banairah sur la scène internationale et sommes certains que la République Directe saura nous appuyer dans cette démarche.

Concernant l'étude des nouvelles candidatures, la République Chiite du Farisistan se prononce :
Défavorablement à l'adhésion du Tanska au statut d'observateur,
Favorablement à l'adhésion de Finejouri au statut de membre,
Favorablement à l'adhésion de Moron au statut de membre,
Favorablement à l'adhésion de l'Union d'Afarée du Nord au statut de membre,
Favorablement à l'adhésion d'Esmea au statut de membre,
Favorablement à l'adhésion de la Thessalesse (Astérie) au statut d'observateur. Sous réserve d'une preuve tangible de l'indépendance de la Thessalesse dans cette candidature et au FCAN.

Ces nouvelles candidatures sont révélatrices du succès que rencontre le FCAN, il ne reste plus que cette curiosité donne naissance à des aspirations émancipatrices.

Merci de m'avoir écouté."
2119
qari Baya n Ifilku
qari Baya n Ifilku (Tamurt n Althalj)


Les Tamurt n Althalj vous remercient de participer à cette demande exceptionnelle d'avancer la prochaine date du Conseil de coopération du Forum.

Icemlet a envoyé une missive forte au Gouvernement Militaire du Diambée concernant les exactions et l'ostracisation des populations musulmanes du pays.
Les preuves sont multiples et se sont accumulées dans les presses internationales, de même que par le biais d'officiels diplomatiques.

La situation au Diambée est connue de toutes et tous.
La junte militaire a volontairement exclu la religion musulmane de sa nation avec des sanctions et répercussions lourdes par l'entrave de cette loi.
Le droit à l'autodétermination et à la souveraineté nationale atteint ses limites lorsque proche de 2.5 millions d'individus sont bannis de leur pays ou persécutés dans une situation de conflit inter-religions orchestrée par tout type de gouvernement.
Il incombe aux nations de prendre ses responsabilités et ce, sans l'élaboration d'un système de désarrois si profonds qu'il impacte l'équivalent d'un tier de la population nationale Althaljir. Les nations Afaréennes sont outrées par de telles décisions et agissements. La cruauté qui fait se déplacer 2.5 millions de citoyennes Diambédiennes vers les contrées désertiques du Nord du pays sans infrastructure, soutien ou un accès par les ONGs afin de subvenir aux besoins dans une contrée exsangue, a fait réagir les nations voisines.

Le gouvernement républicain précédent disposait d'une compatibilité régionale telle qu'elle avait participé à l'élaboration d'une organisation trans-Afaréenne afin d'élever une Afarée du Centre et du Sud sous le joug d'un sous-investissement ancré, une région isolée et délaissée par la communauté internationale.

Les Tamurt n Althalj ne peuvent accepter l'intolérable et une situation de plus en plus désagrégée qui rappelle la poudrière de la guerre civile et des pogroms.

Icemlet demande à la FCAN un soutien militaire et/ou logistique afin de pouvoir intervenir militairement au sein du Diambée et ainsi déloger le gouvernement militaire et rétablir les principes républicains et de communauté de cette nation.

Les objectifs militaires et une solution postérieure à l'intervention seront communiqués à huis clos des suites de la décision du Conseil.


Les rapports du FCAN étaient clairs. Les Althaljirs mobilisaient massivement la Force Matriarcale Ilahmique.
1929
Aqeel al-Massoud, représentant banairais au Forum de Coopération de l'Afarée du Nord
Aqeel al-Massoud, représentant banairais au FCAN

"Merci, chère consœur, pour votre prise de parole.

Il est en effet de prime importance de mettre le régime putchiste diambéen sous pression afin de forcer sa reddition et à la reprise de pouvoir par les forces républicaines légitimes. Le Banairah est déjà à l'œuvre et a imposé des sanctions économiques à l'importation et l'exportation avec le Diambée, excepté les produits de première nécessité exporté vers ce pays, dans une démarche de non aggravation de la situation des populations touchées. Il est impossible pour l'Afarée de laisser en son sein de tels tyrans sanguinaires, le Banairah sera donc très clair sur ce point : les forces armées de l'Al Dayha sont prêtes à opérer auprès des forces volontaires du FCAN dans le cadre d'une opération de destitution et de jugement des criminels diambéens, et ne reculeront pas devant le combat si la dictature militaire ne se plie pas aux conditions de rétablissement de l'état de droit et de la démocratie en Diambée posées par le FCAN.
Les revendications du Banairah seront les suivantes, et j'invite chaque participant à cette séance à en discuter et proposer les siennes :

- la destitution du dictateur Moussa Diango et de son gouvernement
- le jugement de ces derniers, ainsi que de l'ensemble des collaborateurs et coupables du génocide, par un tribunal international formé par le FCAN et tout autre partenaire que le FCAN juge légitime de faire participer
- l'hébergement de forces coalisées du FCAN déployées afin de faire respecter l'ordre le temps que des élections démocratiques libres soient mises en place
- la mise en place d'un programme de protection des minorités et de réintégration des populations déplacées souhaitant revenir dans leur pays

Un conseil spécial permanent dédié à la mise en place des opérations des membres du FCAN y participant devrait par ailleurs être formé afin de s'assurer de leur bon déroulement. En l'attente, la République Directe invite l'ensemble des nations volontaires à participer à des exercices d'entraînement conjoint au Banairah continental et insulaire.

Je vous remercie de votre attention."


Haut de page