Sénat des 1000 de Velsna

Le Sénat des Mille de la République de Velsna déclare et commande, que la dotation de la Marineria doit être revue, et que ses budgets doivent être ajustés au plus vite selon les besoins de la cité et du corps civique.
En effet, ces excellences du Sénat, réunis en assemblée, ont voté à la majorité l'obtention pour les besoins de la Marineria de notre cité, de crédits supplémentaires dont le montant sur dix ans s'échelonne entre 300 et 350 milliards de florius velsniens, cela en vertu de la sauvegarde de l'autonomie stratégique acquise de haute lutte par notre cité, et pour la préservation des intérêts commerciaux de la Grande République. De la mer, notre cité tire ses plus grandes ressources et son atout le plus précieux qu'est notre indépendance, sacrée et que nul ne saurait violer ou outrepasser. Ces mesures ont été jugées d'autant plus utiles lorsqu'il revient à ces excellences la mission originelle de la Marineria: celle d'une force appelée à se déployer loin et longtemps pour assurer la défense des intérêts de la Grande République et de ses ressortissants partout dans le monde. Avec ses moyens de projection de puissance et de force, notre coté se doit d'intervenir au plus proches des menaces au bon déroulé du commerce, et elle inscrit son action dans la durée et se tient prête à intervenir sans délai en cas de dégradation de la situation en mer et à terre.
A donc été décidé de la constitution d'un nouveau groupe aéronaval exclusivement constitué d'importations alguareno, fortunéennes et kah tanaises, qui sont les seuls fournisseurs capables de fournir de la masse en un temps limité. Cette décision a été prise suite à la constatation que les Arsenaux de la Grande République, tournant déjà au plein régime de leurs capacités, ne peuvent à notre sens, faire face au besoin croissant de la sécurisation des routes commerciales si durement acquises par la cité.
Le futur groupe aéronaval devant se constituer en une "Classis VI", spécifiquement conçue pour les opérations à lointaine projection, et des effectifs suivants:
- Un porte avion (produit en Grande République de Velsna)
- Dix patrouilleurs (deux produits à Fortuna, trois en appel d'offre, cinq en Grande République de Velsna)
- Quatre destroyer (produits au Grand Kah)
- Quatre frégates (produites en Alguarena)
- Dix corvettes (produites en Alguarena)
Le nomination d'un Amirraglio devra quant à elle faire l'objet d'une consultation du Maître de l'Arsenal Matteo Di Grassi par le Conseil Communal de la Grande République, lequel reviendra vers ces excellences sénateurs afin de quérir leur avis avisé et éclairé.