Posté le : 21 avr. 2025 à 16:50:38
10324
Anthony McCaisgean, représentant permanent de Caratrad au COMOND :
Cher ami, vous avez probablement déjà du lire le communiqué de mon gouvernement, mais je me permets de vous exprimer à nouveau les plus sincères condoléances de Sa Majesté, de Son Gouvernement et de moi-même. Une attaque aussi atroce que celle qui s’est produite ne doit pas et ne sera pas laissée sans réponse. Il ne s’agit pas seulement d’apaiser les âmes des défunts et de leur famille, pas seulement de préserver notre crédibilité et de remplir la tâche sacrée confiée par nos citoyens, mais bien d’arrêter un régime assassin et sans pitié, aveugle à la souffrance et aux pires maux qui affectent son propre peuple. Jamais plus, messieurs, voilà le mot d’ordre.
J’ai reçu la tâche, estimés collègues, d’affirmer le soutien plein et entier de Caratrad à toute action que notre allié nordien pourrait entreprendre pour obtenir réparation et endiguer définitivement la menace carnavalaise. Ainsi, dès que l’Empire du Nord a convoqué cette réunion, j’ai reçu depuis par communication sécurisée depuis Bryngaerdinas Pil le plan de contingence caratradais en cas de conflit avec Carnavale, lequel a été modifiée juste avant le début de cette réunion pour prendre en compte les données spécifiques à cette crise. Il présente nos options militaires dans cette situation, et pourrait faire office de plan-cadre à partir de maintenant, si cela vous convient, chers collègues.
Je me permets d'insister sur un point que je juge important : Carnavale est une oligarchie de milliardaires fous ; ils sont certes cinglés mais avant tout riches. L'option qui présente le plus de résultats certains est de s'attaquer à leurs portefeuilles. Let's squeeze them tight. Ahem. Il s'agit là d'une option parmi d'autres : il est clair qu'un blocus total du trafic maritime entrant et sortant de Carnavale forcerait les fous qui dirigent la principauté à réagir, mais cela pourrait nous faire une assez mauvaise image auprès de la communauté internationale. A tout le moins, il faudrait empêcher la principauté de recevoir tout ce qui pourrait servir à un effort de guerre éventuel.
FIN DE LA FETE
TRÈS SECRET COSMIC-NE PAS DISTRIBUER
FLASH/FLASH/FLASH/FLASH/FLASH/FLASH/FLASH/FLASH/
[justify]130030 MAY 16- IMMEDIATE PRIORITY
POUR : UNALCOM/
UNPALCOM/
UNEURCOM/
UNAFCOM/
UNNORTHCOM/
UNPERLCOM//
DE : SMHQ
OPS-1223VCK
SUBJECT: EXECUTE CRUSHED DOG / RED CARNIVAL/ FIN DE LA FETE
1. ORDRES & CONDUITES DES OPÉRATIONS
A. Concept des opérations. Le plan suivant est un plan de contingence élaboré par le SMHQ caratradais. Comme les autres plans de contingence caratradais, celui-ci est mis à jour tous les ans par une cellule spécialisée, et dicte les principales étapes à suivre dans le cas d’un conflit jugé improbable au moment de sa rédaction. Ceci est la version produite pour l’année 2016.
Ce plan détaille les opérations à mener en cas d’affrontement entre les nations membres du COMOND (au 1er janvier 2016) et la Principauté de Carnavale. Le plan comprend un volet naval, un volet aérien, un volet terrestre et un volet stratégique. Le partage de l’ensemble du plan ne doit être effectué que si strictement nécessaire.
Ce plan postule que l’engagement du COMOND vise à la neutralisation pleine et entière des capacités militaires carnavalaises, ainsi qu’à contraindre les autorités carnavalaises à négocier une solution durable au conflit.
1)Plan d’action militaire préliminaires sous le seuil du conflit ouvert
Du fait de l’activation de l’article 5 de la charte du COMOND par l’Empire du Nord, les Etats-membres ont décidé d’accorder leur soutien complet à leur allié et à mener des actions militaires afin de dissuader toute agression supplémentaire, d'abaisser le niveau de menace générale et de s'assurer qu'aucune autre action de ce type ne sera jamais entreprise contre un membre de l'OND ("to deter any further aggression, to lower the global threat level and to ensure that no such action will ever be taken again against a DNO member" dans la version originale du document, formulation qui avait été laissée par erreur). Ces actions militaires sont menées avec la volonté d’éviter une escalade complète du conflit, tout en poursuivant les objectifs précisés supra.
De ce fait :
1) Les parties vont immédiatement placer leurs forces armées au plus haut niveau d’alerte, ainsi qu’activer leurs dispositifs nationaux de crise
2)Les forces armées des parties vont immédiatement engager des opérations préparatoires visant à une concentration maximale de moyens militaires utilisables contre Carnavale ou pour leur défense propre en cas de frappe stratégique d’ampleur par Carnavale. Ces opérations comprennent mais ne sont pas limitées à la collecte de renseignement, au transfert d’aéronefs, de navires, de personnel et d’équipement militaire en Eurysie ou ailleurs. Le SMHQ recommande de faire appareiller un maximum de navires et de préparer les cibles potentielles (centres de décision, cibles symboliques, installations militaires fixes) à des frappes, voire à les évacuer.
3)Les parties vont préparer pour une mise en œuvre immédiate les opérations suivantes :
-Frappe de représailles sur des objectifs militaires dans les territoires ultramarins de Carnavale :
Il s’agit d’une option combinant un faible potentiel escalatoire, un effet militaire concret ainsi qu’éventuellement un déni plausible. La frappe pourrait être menée directement par l’Empire du Nord au moyen de missiles balistiques, ce qui présenterait le plus faible potentiel escalatoire. Alternativement, la frappe pourrait être conduites par d’autre vecteurs, qu’il s’agisse de missiles de croisière aériens ou navals, voire une frappe directe par avion. A noter que l’emploi d’appareils furtifs permettrait d’éventuellement masquer l’auteur de la frappe. Une frappe similaire est envisageable contre la métropole carnavalaise, mais son potentiel escalatoire est bien plus élevé. A noter qu’une telle frappe prendrait pleinement son sens si l’OND exigeait la démilitarisation complète des territoires ultramarins carnavalais.
-Blocus des territoires carnavalais ultramarins ou de la métropole ;
Cette option pourrait à la fois être perçue comme moins escalatoire qu’une frappe (pas de victimes potentielles) ou plus escalatoire (proximité géographique avec un territoire non défendu). Dans tous les cas, étant donné le danger balistique carnavalais, il est recommandé d’y affecter une force de surface minimale. L’absence de tout moyen de lutte anti-sous-marins carnavalais garantit l’invulnérabilité des sous-marins qui seraient chargés de cette mission. La présence de moyen navals pourrait également permettre le déploiement d’équipes de forces spéciales à terre afin de préparer des opérations de plus grande envergure.
2) Plan d’action militaire en cas de frappe stratégique d’ampleur par Carnavale
Quel que soit le résultat des opérations décrites supra, il faut considérer Carnavale comme un acteur hautement instable et irrationnel, capable de déclencher sans prévenir et sans raison apparente une frappe stratégique massive avec une partie ou l’ensemble de son vaste arsenal balistique. Une telle frappe, si elle est concentrée sur un seul membre de l’OND, pourrait avoir un bilan humain lourd si les frappes visent des infrastructures à risque (sites chimiques et industriels, barrages…). Il est hautement improbable qu’une frappe, même menée avec l’ensemble de l’arsenal carnavalais, soit en mesure de paralyser un membre du COMOND. Il est estimé que l’ensemble de cet arsenal, dont une partie est à faible précision, ne dépasse pas les 1000 tonnes d’équivalent TNT. Si Carnavale ne frappe que des cibles militaires (ce qui est improbable), la plus grande menace sera pour les navires. L’absence de tout moyen de détection et de guidage carnavalais rend toutefois peu probable ce scénario si les flottes du COMOND sont loin des structures fixes carnavalaises. Réagir à une telle frappe nécessiterait une détection immédiate de son déclenchement, par renseignement électronique, satellitaire ou tout simplement radar. Une fois la frappe détectée, en fonction du positionnement des moyens du COMOND, des interceptions en phase ascendante par des aéronefs ou des navires pourraient être tentées. Une fois la frappe en cours de route, des interceptions exo atmosphériques pourront être effectuées par les pays en capacité de les faire. Un appoint aux moyens navals et terrestres pourra être effectué par des missiles lancés par avions en phase terminale. Quel que soit le résultat de la frappe, il s’agira alors pour le COMOND de neutraliser définitivement la menace carnavalaise par la force.
3) Plan d’action militaire en réponse à une escalade majeure du conflit par Carnavale
Ce plan sera activé pour donner suite à l’événement décrit dans la partie précédente. Il postule que le potentiel militaire du COMOND est intact sinon toujours suffisant pour mener des opérations militaires de grande envergure.
Volet stratégique :
En réponse à la frappe carnavalaise, le COMOND réplique d’abord par ses propres frappes stratégiques. En fonction des capacités antimissiles carnavalaises, une réponse balistique pourrait être envisagée contre les infrastructures militaires du pays, en visant les centres de décision et les infrastructures de défense (radars, communications etc.). Ce volet inclurait également la collecte de renseignement par moyens satellitaires etc.
Volet aéronaval :
En fonction de l’état de l’arsenal carnavalais, ce volet pourra être mené en un seul mouvement ou décomposé en une phase purement aérienne et une phase aéronavale. Toujours est-il qu’une fois la concentration optimale de moyens aériens de l’OND effectuée sur le théâtre, le COMOND devra mener une campagne aérienne comme le monde n’en a jamais vu afin de paralyser intégralement les forces armées et le pouvoir politique carnavalais. Cette campagne visera toutes les infrastructures militaires, à commencer par d’éventuels sites de lancement de missiles balistiques (ou des TEL), suivis des infrastructures de défense, des installations militaires, des centres de décisions et des moyens de communication.
Volet terrestre :
Une fois la paralysie du régime carnavalais achevée, le coup de grâce sera porté par une opération amphibie et aéroportée là encore sans précédent. Les capacités de projection actuelles sont globalement équivalentes à 6 brigades bien équipées (une caratradaise, une teylaise, une sylvoise, une nordienne, deux tanskiennes). Une partie de celles-ci sont aérotransportables, voire aérolarguables. Une opération combinée avec débarquements et larguages devrait suffire à vaincre des forces carnavalaises pour ainsi dire pas équipées. Le pays dispose à l’heure actuelle d’effectifs inconnus, mais on suppose que si ceux-ci sont importants, il s’agit de forces de sécurité et non de troupes destinées à des affrontements de haute intensité. Elles ne sont en tout cas pas équipées pour. A noter que les particularités carnavalaises induisent un risque NRBC important, qui devra être anticipé avant une planification détaillée. Ce volet terrestre, en fonction de la résistance, devrait durer de quelques jours à quelques semaines, après quoi l’ensemble du territoire carnavalais devrait avoir été pacifié. Il s’agit d’un scénario pessimiste où l’ensemble des carnavalais opposeraient une résistance fanatique au COMOND, puisque rien ne s’oppose en réalité à une neutralisation des décideurs politiques en quelques heures par un coup de force bien exécuté.
HRP : Liste des abréviations et acronymes utilisés ici
COSMIC = Control of secret material in an international command, niveau de classification correspondant à des documents dont la divulgation entraînerait des conséquences exceptionnellement graves pour la Coalition.
Z = Heure Zulu, ou heure de référence. Ici il s'agit de l'heure affichée par le compteur de Geokratos. La lecture est “Jour-heure MOIS année”