02/07/2017
18:48:27
Index du forum Continents Aleucie Lermandie

[Presse] Les médias lermandien - Page 4

Voir fiche pays Voir sur la carte
198
JournalLermand

Rencontre entre le Président Duval et une représentante diplomatique kartienne
Par Catherine Marboulin

rencontre en cours

Résumé rencontre Karty et Everia-Lermandie
Par Catherine Marboulin

rencontre en cours
2802
JournalLermand

Nouvelle attaque de Carnaval ! Une déclaration de guerre en approche ?
Par Catherine Marboulin

Hier, Etham, la capitale de l’Empire du Nord, a été massivement bombardée par les forces aériennes de la Principauté de Carnaval. Cet acte hostile et délibéré, qui s’inscrit dans la continuité d’un précédent bombardement ayant eu lieu il y a quelques mois, confirme l’attitude agressive et instable du régime carnavalien. Le bilan humain est dramatique : plusieurs centaines de milliers de morts sont à déplorer, et la ville historique d’Etham est désormais en grande partie réduite en ruines.
Une chose est sûre : ni l’Organisation des Nations Démocratiques (OND), ni l’Alliance pour la Sécurité Économique Aleucienne (ASEA) ne resteront neutres face à cette agression barbare. Le gouvernement de la République de Lermandie a d’ores et déjà annoncé son soutien total aux autorités nordiennes, en lançant un pont humanitaire d’urgence comprenant des livraisons massives de matériel médical, de vivres et d’abris temporaires ainsi que des officiers militaires expert dans le domaines des armes biologiques.

Conscient du risque d’un prochain bombardement sur le sol lermandien, le Président Michel Duval a décrété l'État d’Urgence et placé l’ensemble des Forces Armées Lermandiennes en alerte maximale, bien qu'une certaine préparation fut déja appliquer mais d'une moindre intensité à cause de la rivalité Lermando-Sterusienne. Il a également ordonné la mobilisation stratégique de batteries balistiques, prêtes à riposter par le tir de missiles à charge incendiaire (napalm), chimique (agent orange) et au phosphore blanc, visant plusieurs installations militaires identifiées de la Principauté de Carnaval.
Mobilisation intérieure et protection de la population

Dans ce cadre, avec l'appuie politique et financière du gouvernement via le DÉCRET n°19122016-01, les administrations municipaux vont prochainement distribuer divers équipements de protections à destinations des civiles tel que:
• Masques à gaz
• Gants et bottes en caoutchouc butyle
• Lunettes de protection
• Lingettes imprégnées de solution neutralisante
• Flacons de décontamination à base d’agents neutralisants
• Brochures d’urgence sur les comportements à adopter en cas d’attaque chimique ou biologique

La Première ministre Élisabeth Miller, soutenue par le ministre de l’Intérieur Thomas Perez, a quant à elle promulgué un décret imposant des exercices de protection civile. Ceux-ci concernent prioritairement les citoyens de classe 2 ainsi que les mineurs de moins de 18 ans. Des sessions d'entraînement à l'utilisation de masques à gaz sont désormais organisées, accompagnées de simulations d’évacuation d’urgence dans les principales agglomérations.

Enfin, dans le décret, le gouvernement acte la décision de relancer les industries lourdes dédier à la production des ADM (Armes de destructions massives) pour un usage possible et ultérieure par les Forces Armées Lermandiennes. Cette politique d'armement ne fut plus mener depuis l'annexion d'une partie de la République Populaire Vietique à la fin de la Grande guerre de 82.

Les préfets appellent fermement la population à quitter les centres urbains si les moyens le permettent, afin de limiter les pertes humaines en cas d’escalade rapide du conflit.
4974
JournalLermand

Arrestation musclée d’un baron de la drogue !
Par Catherine Marboulin

Hier, à l’occasion du jour de l’an, la Police nationale a mené une vaste opération de perquisition à 2 heure du matin ayant abouti au démantèlement d’un gang dans la ville de Buryville. Celui-ci est accusé par le gouvernement de la République de Lermandie de blanchiment d’argent, de trafic de stupéfiants ainsi que de financement de groupes terroristes hamajaks.
Malgré la forte résistance des trafiquants, qui ont ouvert le feu contre les forces de l’ordre à l’aide de fusils d’assaut fabriqués en Luchafego, causant plusieurs blessés (mais aucun décès parmi les agents), les forces de sécurité ont rapidement neutralisé les assaillants. Elles sont également parvenues à interpeller un individu de haut rang : Diego Montiel, l’un des chefs présumés d’un cartel officieux luchafeguien, considéré comme particulièrement dangereux.

baron_drogue
Le baron de la drogue, Diego Montiel, en transfère vers le Centre Pénitencier de Pitrat en vue d'un jugement

Le Ministre de l’Intérieur, Thomas Perez, s’est rapidement rendu sur les lieux en compagnie de la Préfète du Bemart, Mme Alice Rochand, et du procureur Lucas Dumas, chargé de l’affaire, pour féliciter les équipes mobilisées. Dans l’après-midi, le ministre s’est également rendu à l’hôpital public de Buryville pour exprimer son soutien aux membres des forces de l’ordre blessés lors de l’intervention. Il a également pu s'exprimer devant la presse, précisant que M. Montiel serait jugé rapidement, dans l’objectif d’en faire un exemple à l’attention de tous les narco-États qui tenteraient de faire transiter des substances illicites en Lermandie ou de transformer le pays en marché de la drogue.

À ce jour, le gouvernement a déclaré ne pas avoir reçu de communication officielle de la part de la République de Luchafego. Toutefois, la Ministre des Affaires étrangères, Nicole Johnson, a jugé cette éventualité peu probable, rappelant que, selon les services de renseignement, le régime luchafeguien serait qualifié de narco-État. Elle a néanmoins indiqué qu’un soutien accru à l’Empire d’Everia pourrait être envisagé dans le but de contenir l’expansion de ce régime dans le cadre de la lutte anti drogue.

Enfin, le Ministre de l'Économie, Richard Ferrano, a déclaré que des opérations de contrôle douanier maritime seront prochainement menées, en coordination avec la Marine républicaine, dans le but de limiter l'importation de substances illicites en Lermandie.

L'extreme droite défie l'Union Sacré!
Par Catherine Marboulin

Hier, au siège du Parti Nationaliste Lermandien (PNL), Philippe de Guevaine, président du parti et député à l’Assemblée constituante, a publiquement dénoncé l’Union Sacrée instaurée par la majorité des votants lors du Congrès du 21 février 2016, à l’occasion de la conférence de presse mensuelle du mouvement.

Selon M. de Guevaine, l’accord tacite conclu entre le Front de Gauche et la Coalition de Droite, visant à maintenir la stabilité du gouvernement dirigé par la Première ministre Elisabeth Miller, constitue une forme de "trahison démocratique", empêchant les citoyens de faire un choix libre pour les candidats de leurs circonscriptions.
Le chef du PNL a également critiqué l’orientation internationaliste du gouvernement et du Président Michel Duval, notamment en ce qui concerne l’adhésion de la République de Lermandie à l’ASEA et l’alliance qu’il juge "contre-nature" avec l’Union et Empire des Cités d’Akaltie.
Il a par ailleurs qualifié les populations autochtones de ce pays comme des peuples "arriérer" qui devraient "rester dans la boue de l’histoire ancienne" et "s’adapter au courant de pensée contemporaine", provoquant de vives réactions.
La vente d'une base militaire lermandienne au Saint Empire de Karty a également été fustigée comme un abandon de souveraineté.

Enfin, Philippe de Guevaine a qualifié le Président Duval de "mollasson" et de "pacifiste", en raison du refus de ce dernier de mettre en œuvre des mesures de représailles concrètes et militaires contre la Fédération de Sterus suite à sa tentative d'opération naval dans les eaux territoriales lermandienne. Il dénonce, à ce titre, le vote de l'Union Sacré qui fut voté à cause d'une possible déclaration de guerre de la part du régime de Pandoro.

Peu après, Lucas Bouffard, président du Front de Gauche, et Elisabeth Miller, Première ministre et dirigeante de facto de la Coalition de Droite, ont publié un communiqué commun dénonçant la "démagogie opportuniste" de Philippe de Guevaine, l’accusant de chercher à faire attirer plus de concitoyens suite à une monté de popularité observé dans les sondages au détriment de l’unité nationale.

Ils ont notamment dénoncé :
• Le manque de patriotisme du chef du PNL et de ses membres
• Les "intox" concernant la prétendue vente d'une future base aérienne permettant les ingérences étrangères sur le sol lermandienne
• L’accusation de perte de souveraineté en s'associant avec divers Etats
• Les propos discriminatoires à l’encontre d’un peuple allié
• la "stupidité guerrière" qui fit preuve le dirigeant du PNL

Enfin, les deux dirigeants ont souligné que Philippe de Guevaine n’a à aucun moment évoqué les actes hostiles et barbares commis par la Principauté de Carnaval envers l’Empire du Nord.

Voici actuellement le sondage mis à jour régulièrement par la SEES concernant les élections législative de 2017:

Quand aux représentants des membres du Parti Environnementaliste et Libérale, un futur partie politique représenté par Fabrice Cuvier ayant le potentiel de siégé à l'Assemblée Constituante, ils ont deoncer un manque de savoir vivre en communauté ainsi qu'un manque de compréhension sur la réalité géopolitique mondiale de la part des membre du Parti Nationaliste Lermandien.
4970
JournalLermand

L’Armée Kartienne s’installe en Lermandie!
Par Catherine Marboulin

Suite au Traité d’Epsilon, les Forces Armées Lermandiennes, dirigées par le Général d’armée Raphaël Blanchard, ont officiellement attribué la Base aérienne 128 Artaville à l’Armée de l’Air Kartienne.

Cette base, classée site historique, a participé à plusieurs conflits contre la Viétie depuis 1925. Elle fut également utilisée comme avant-poste stratégique par l’Armée de l’Air Westalienne, lui permettant d’opérer au plus près des zones de combat.
Avec les progrès technologiques liés aux turboréacteurs, la base perdit progressivement son intérêt stratégique, hormis pour les opérations de surveillance de la façade maritime Est, en soutien à la Marine Républicaine.
Dès 1992, elle cessa d’accueillir des aéronefs militaires, après la dissolution du 5ᵉ escadron de patrouille maritime et du 6ᵉ escadron de chasse. Elle fut ensuite mise à disposition d’associations de vol amateur et d’activités de loisir, dans une démarche de valorisation budgétaire au profit des Forces Armées.

Dans le cadre de ce prêt, le Président Duval a rencontré le Commandant Radovan Örn, futur dirigeant de la Base Aérienne d'Artaville, le 10 janvier 2017 dans le Palais Présidentiel de Bradis, avant d’avaliser officiellement sa prise de commandement sur la base.

Duval-Orn
La rencontre officielle entre le Président Michel Duval et le Commandant Radovan Örn au Palais Présidentiel

Hier, le Ministre de la Guerre, Nicolas Lupin, accompagné du Commandant Örn, du Général Raphaël Blanchard et du Général Maurice Côté (chef de l'Armée de l'Air lermandienne), a effectué une dernière inspection des installations avant leur transfert à l’Armée de l’Air Kartienne.

“Le prêt de cette base aérienne historique représente une application concrète de notre partenariat stratégique avec le Saint Empire de Karty. Cette attribution ne vise aucunement à menacer une nation, mais à défendre et promouvoir la sécurité civile en Mer Intérieure, tout en dissuadant toute action nuisible à l’encontre des populations et du commerce international dans cette zone stratégique aleucienne.”
Extrait du discours du Ministre de la Guerre Nicolas Lupin, le 23 janvier 2017 à la base Aérienne d'Artaville

Malgré quelques contestations, les associations de vol précédemment installées sur la base, notamment l’Association de Voltige de Mieilleville, seront relocalisées à l’Aéroport de Balerville.
Quant aux associations de courses, elles seront regroupées dans un site dont l’emplacement n’a pas encore été précisé.

Instabilité politique en Makota! Un groupuscule anarchiste soutient Carnaval?!
Par Catherine Marboulin

Depuis plusieurs semaines, le paysage politique de la République du Makota est marqué par une instabilité croissante.

À l’origine de ce trouble : la tentative du Parti Productiviste, dirigé par le maire de Sainte-Régine, Jacques Véque, de renverser le Président Jean Irreville, représentant des intérêts du mouvement des Ranchers.
Cette offensive semble avoir mis fin à l’entente jusqu’alors fragile entre les milieux industriels, représentés par le Parti Productiviste, et les Ranchers.

Ce climat de discorde, minant la cohérence de la diplomatie makotienne, a favorisé l’émergence d’un groupuscule anarchiste : la Ligue Anticommuniste du Makota (LAM).
Malgré son nom, cette ligue ne semble pas cibler les régimes communistes ou les partis issus de cette idéologie, mais plutôt des États démocratiques pleinement établis ou des organisations transnationales qui les représentent.

L’un des exemples les plus flagrants de cette posture radicale reste la participation de la LAM à une initiative lancée par la Principauté de Carnavale, visant à désigner, via un vote public, une capitale membre de l’Organisation des Nations Démocratiques (OND) à « effacer de la carte ». Parmi les villes mentionnées figurait notamment Manticore, capitale du Royaume de Teyla.

LAM
Standard téléphonique de de la Ligue Anticommuniste de Makota
(image tiré de Les Nouvelles du Makota, édition du 23/01/2017)

Face à la menace que représentait cette opération pour l’image du Makota sur la scène internationale, le président Jean Irreville a pris ses responsabilités : avec le soutien des Chambres Censitaire et Foncière, le Président irreville a ordonné une opération militaire visant à neutraliser la LAM, notamment par la fermeture de son standard téléphonique.

D'après un communiqué du gouvernement lermandien, le gouvernement examine avec sérieux et prudence le cas de la LAM, en s’appuyant sur ses réseaux diplomatiques et ses services de renseignement. L’éventualité de désigner cette ligue comme organisation terroriste n’est pas exclue.

Par ailleurs, une frange de la population makotienne, influencée par l’idéologie progressiste, milite en faveur d’une déclaration de guerre contre la Principauté de Carnavale, en réaction au bombardement massif de la capitale de l’Empire du Nord, Estham, ainsi qu’à d’autres exactions perpétrées. Toutefois, malgré le soutien exprimé par la Chambre des Opinions, la Chambre Censitaire et la Chambre Foncière ont fermement rejeté cette option. Mais les législateurs se sont accorder à un vote de neutralité par la majorité de deux chambre sur trois.

D'après un expert en diplomatie internationale, Phillipe Chirack, chercheur en géopolitique à l'Université de Bradis, ce refus peut être interprété de deux façons : soit comme une décision prudente visant à éviter des pertes humaines et militaires catastrophiques, soit comme un affaiblissement de l’image du pouvoir législatif makotien, accusé de ne pas avoir soutenu les nations démocratiques et civilisées dans un moment critique.

Note: la Chambre des Opinions, la Chambre Censitaire et la Chambre Foncière représente la pouvoir législative en République de Makota.
1370
JournalLermand

Le baron de la drogue est transféré en Karty!
Par Catherine Marboulin

Hier, le 9 février 2017, le baron de la drogue luchafeguien Diego Montiel a été transféré du Centre pénitentiaire de Pitrat à l’aéroport international de la ville, où il a embarqué à bord d’un Schmit TT-40 de l’Armée de l’Air Lermandienne.
Selon le Ministre de la Justice, Pierre Petit, l’appareil a pour destination le Saint Empire de Karty, où le détenu sera placé au sein de la High Security Kartian Jail, l’un des centres pénitentiaires les plus sécurisés du pays.

Le ministre a précisé que ce transfert vise à dissuader toute tentative d’évasion, mais également à éviter une attaque éventuelle du centre pénitentiaire de Pitrat par des organisations criminelles. Il s’agit également d’une sanction à l’encontre de Diego Montiel, reconnu pour avoir proféré des menaces de mort à l’encontre de fonctionnaires des forces de l’ordre et de dirigeants de la République de Lermandie. Des éléments indiquent qu’il aurait tenté de rallier d’autres détenus afin d’organiser une émeute au sein de l’établissement.

Conformément à la Constitution Républicaine, Diego Montiel bénéficie toujours de la présomption d’innocence. Un procès civil devrait avoir lieu à une date ultérieure, dont les modalités restent à confirmer

Dans ce cadre, un avocat commis d’office pourra effectuer des visites régulières au sein de la cellule de Montiel, située à la High Security Kartian Jail. Les frais de déplacement aérien seront intégralement pris en charge par le Ministère de la Justice, afin de garantir le respect du droit à la défense.
13992
JournalLermand
Westalia attaquée ! Dénonciation du régime de Pandoro !
Par Catherine Marboulin

Simeon Belagri
le Président Fédéral Simeon Belagri, Président de la République Fédérale de Westalia, 28/02/2017

Dans une prise de parole solennelle, le Président Fédéral de la Grande République de Westalia, Simeon Belagri, s’est exprimé au sujet de l’attaque tragique survenue le 22 octobre 2016 contre un convoi militaire westalien, ayant coûté la vie à seize soldats.
D’après les déclarations officielles, le gouvernement westalien attribue la responsabilité de cette agression à la Fédération de Stérus, dirigée par le régime autoritaire de Cristobal Pandoro. Cette conclusion repose sur unrapport d’enquête minutieux, désormais déclassifié et rendu public.

Le Président Belagri a détaillé une série de sanctions immédiates contre la Fédération de Stérus, parmi lesquelles :
• Statut diplomatique d’Ennemi attribué à Stérus.
• Rupture immédiate des relations diplomatiques : fermeture des ambassades et fin des visas.
• Sanctions économiques : embargo commercial, gel des financements, interdiction de transaction financière.
• Interdictions territoriales : espace aérien et maritime fermé à Stérus ; médias propagandistes bannis.
• Poursuites judiciaires : mandats d’arrêt contre responsables politiques et mercenaires stérusiens (notamment les Jaguars du Paltoterra), désormais considérés comme terroristes.

Dans la continuité des mesures prises, Westalia a annoncé la suspension temporaire de son financement des projets de l’ASNA sur son territoire, dans le but d’exclure la Fédération de Stérus de cette organisation spatiale. Seuls les travaux d’entretien seront maintenus, effectués exclusivement par du personnel non stérusien, en raison de soupçons d'infiltration par les services secrets stérusiens.

Le Président Belagri appelle la communauté internationale à sanctionner fermement les ambitions hégémoniques et militaires du régime de Pandoro. Toutefois, il ouvre la porte à un processus diplomatique, à condition que Stérus reconnaisse ses actes hostiles. La confiance envers la médiation teylaise est réaffirmée, malgré l’échec du sommet de Manticore en mars 2016.
Cette position met en lumière le caractère pacifique mais déterminé de Westalia à défendre sa souveraineté, y compris par par l'utilisation de ses capacités militaires dans un objectif de dissuasions.

Interrogé à ce sujet, le porte-parole du gouvernement lermandien, Lucien Paillon, a confirmé le soutien total de la Première Ministre Miller au gouvernement westalien. Il a ajouté que des sanctions supplémentaires contre Stérus et le régime de Pandoro sont envisagées. Toutefois, il a précisé qu'elles pourraient être appliquées après les élections législatives, par le gouvernement actuel ou son éventuel successeur.

Mais d'après une rumeur au sein du Ministère de la Guerre, il pourrait y avoir une déclassification d'un document confidentiel qui serait lié à l'événement du 22 octobre 2016.

Le Débat législative de 2017
Par Catherine Marboulin

Plateau télévision debat

Hier soir, de 20h à 21h30, un débat télévisé a été diffusé sur les chaînes d’information et retransmis sur les ondes radio. Ce débat a été arbitré par Catherine Marboulin, journaliste au Journal Lermand, et Jean-Charles Lerois, figure emblématique du Journal de l’Info diffusé sur TL1.

Les représentants politiques présents sur le plateau :
• Lucienne Gerard, représentante du Parti Anarchiste
• Lucas Bouffard, président du Front de gauche, regroupant le Parti Communiste, le Parti Socialiste et le Parti Écologie et Solidaire
• Fabrice Cuvier, représentant du Parti Environnementaliste et Libéral
• Elisabeth Miller, Première Ministre et représentante de la Coalition de droite, alliance entre le Parti de l'Union Républicaine et le Parti Libéral de la Nation
• Philippe De Guevaine, président du Parti Nationaliste Lermandien

Dans le cadre d’un résumé de ce débat, les réponses et propositions des représentants seront synthétisées et les éléments les plus marquant sont ajouté ci-dessous afin de mettre en lumière les positions politiques et enjeux majeurs abordés durant la soirée.

I/ Sujet sur l'économie et l'emploi
Tour du Parti Anarchiste

Sujet 1: Lucienne Gerard :
Il est inadmissible que certaines personnes puissent gagner plus que les individus précaires. C’est pourquoi je souhaite instaurer un salaire égalitaire de 1 600 $ pour tous les citoyens.

Contre-argument de Elisabeth Miller
Donc, vous proposez de pénaliser les citoyens les plus méritants ? Ce genre de mesure ferait fuir les entreprises et les talents qualifiés. Il faut au contraire les récompenser pour moitiver la jeunesse à réussir dans leurs vie.

Sujet 2:Lucienne Gerard :
Je propose de réquisitionner les grandes fortunes qui ne sont pas investies dans l’économie nationale. Cela permettrait un meilleur partage des richesses au profit des plus démunis.

Contre-argument de Elisabeth Miller
Madame Gerard, les fortunes sont plafonnées à cinq millions de dollars, et les excédents sont injectés dans l’État ou dans des projets sociétaux, souvent par initiative privée. Priver les acteurs économiques majeurs de leurs capitaux serait suicidaire pour notre économie..

Sujet 3:Lucienne Gerard :
La nationalisation des entreprises garantirait un contrôle total par le peuple, tout en favorisant les petits commerces et l’industrie locale. J’ajoute que la collectivisation des terres agricoles est nécessaire pour assurer une production alimentaire suffisante pour le peuple.

Contre-argument de Elisabeth Miller
La nationalisation doit rester une mesure exceptionnelle, appliquée dans le cas d’infractions graves ou pour protéger des entreprises stratégiques. Elle n’est pas un levier principal pour générer des revenus..

Appui de Lucas Bouffard:
Et j’ajouterais que la collectivisation des terres est une fausse bonne idée. L’exemple de l’économie vietique montre que l’administration excessive étouffe l’investissement agricole..

Tour du Front de Gauche

Sujet 1: Lucas Bouffard:
La croissance économique et industrielle, combinée aux bienfaits de la mondialisation, justifie une augmentation du salaire minimum à 2 000 $. Le peuple mérite de profiter des retombées..

Contre-argument de Elisabeth Miller:
C’est une idée louable, mais elle nuirait à la compétitivité des entreprises à cause de l’augmentation des charges salariales. Cela risquerait de ralentir voire bloquer la croissance..

Contre-argument de Philippe De Guevaine:
Elle a raison. Et la Lermandie doit rester indépendante face à la mondialisation. D’où notre souhait de quitter l’ASEA et retrouver le contrôle total de notre économie.

Sujet 2:Lucas Bouffard:
Avec l’augmentation des recettes étatiques, nous pourrions instaurer une retraite à 60 ans. Ce serait bénéfique pour le secteur tertiaire, même si les coûts doivent être bien évalués.

Contre-argument de Philippe De Guevaine:
Et pourquoi pas traiter les Lermandiens de fainéants pendant qu’on y est ? Ils travaillent pour le prestige de la nation, pas pour la paresse.

Sujet 3: Lucas Bouffard:
Grâce à la prospérité économique, je propose de rendre gratuits les accès autoroutiers en supprimant les péages.

Contre-argument de Elisabeth Miller:
Supprimer les péages nuirait au transport ferroviaire et entraînerait plus d’embouteillages. Moins de trafic routier, c’est aussi moins d’entretien sur les infrastructures et une meilleure viabilité du rail.

Tour de la Coalition de Droite

Sujet 1: Elisabeth Miller:
Pour maintenir notre croissance, il faut réduire les charges fiscales sur les entreprises étrangères afin d’attirer davantage d’investissements.

Contre-argument de Fabrice Cuvier:
Certes, mais notre pays manque de main-d’œuvre disponible. Ce projet doit être accompagné d’une réflexion sur l’industrialisation, la robotisation, et la protection environnementale.

Réponde de Elisabeth Miller:
Un accord récent avec la Yukanaslavie va permettre d’apporter une main-d’œuvre étrangère pour soutenir notre industrie.

Contre-argument de Philippe De Guevaine:
Et voilà qu’on ajoute une crise migratoire institutionnalisée ? C’est irresponsable, Madame la Ministre.

Réponde de Elisabeth Miller:
Il s’agit non pas d’un choix, mais d’une nécessité pour assurer la prospérité économique de la Lermandie.

II/ Sujet sur l'éducation et la Jeunesse
Tour du Parti Anarchiste

Sujet 1: Lucienne Gerard :
Je propose d’instaurer une aide mensuelle de 500 $ net pour tous les jeunes étudiants âgés de 16 à 25 ans, afin d’encourager la pratique des loisirs et l’enrichissement culturel.

Contre-argument de Elisabeth Miller:
L’intention est louable, Madame Gerard, et je suis favorable à des mesures de soutien pour les jeunes. Mais dites-moi, où comptez-vous trouver les fonds nécessaires ? En ponctionnant les entreprises et en privant les citoyens de leurs revenus durement gagnés ?.

Sujet 2: Lucienne Gerard :
Je demanderais la dissolution des Forces Armées Lermandiennes, ainsi que la suppression du service militaire obligatoire. Il est inacceptable que la jeunesse soit contrainte de servir dans une armée inutile en temps de paix.

Contre-argument de Philippe De Guevaine:
Je pensais que le Président Duval était le plus grand pacifiste, mais vous le surpassez, Madame Gerard. Vous faites preuve d’une naïveté affligeante. Dois-je vous rappeler que la Fédération de Sterus nous a agressés ? Nous devons répondre par la force et une détermination sans faille face au régime de Pandoro. Dissoudre l’armée aujourd’hui serait une folie stratégique..

III/ Sujet sur la sécurité
Tour de la Coalition de Droite

Sujet 1: Elisabeth Miller:
Face à la recrudescence des trafics illicites, il est essentiel de renforcer l’autorité publique par une augmentation des effectifs des forces de l’ordre, notamment ceux de la Police Nationale. Cette politique, certes à long terme, ne doit pas être négligée, car elle vise à sanctionner les malfaiteurs efficacement.

Contre-argument de Lucienne Gerard:
Madame Miller, vous avez critiqué mes propositions en les qualifiant de coûteuses, mais vous proposez ici une mesure qui augmente considérablement les dépenses de la nation. Il faut plutôt réduire les effectifs pour témoigner de notre confiance envers les autorités locales, telles que la police de proximité, qui est bien plus à l’écoute des citoyens.

Sujet 2: Elisabeth Miller:
Pour garantir une sécurité fiable et durable auprès de nos administrés, il est impératif de re-développer les Forces Armées lermandiennes, dans le cadre de notre intégration internationale. Investir dans ce secteur renforce la crédibilité de notre nation et dissuade les États hostiles à notre indépendance.

Contre-argument de Lucienne Gerard:
Madame Miller, il est temps de mettre un terme à cette politique militariste. Cette course à l’armement ne favorise ni la paix ni les relations internationales. Seule une démilitarisation sincère nous permettra de regagner la confiance de nos voisins.

Tour du Parti Nationaliste Lermandienne

Sujet 1: Philippe De Guevaine :
Au nom de la sécurité nationale, il est nécessaire d'expulser automatiquement tous les non-citoyens sans papiers, ainsi que les criminels étrangers, sans procédure judiciaire complexe. Cela dissuadera les migrants illégaux et les trafiquants de s’installer sur notre sol. Et sur ce point, je rends hommage à Mme Miller pour avoir fait expulser un réseau de trafiquants entré illégalement dans notre pays.

Contre-argument de Lucas Bouffard:
Monsieur De Guevaine, bien que la Constitution Républicaine n’accorde pas de protections spéciales aux non-citoyens, nos lois et les accords internationaux doivent être respectés. Même les non-citoyens ont des droits fondamentaux, certes insuffisants à mon goût, mais existants. Quelle que soit l’accusation, une procédure judiciaire équitable est essentielle dans notre démocratie fondée sur la séparation des pouvoirs.

Contre-argument de Elisabeth Miller:
Vos flatteries sont inutiles, Monsieur De Guevaine. Même si l’expulsion a été validée par le Saint Empire de Karty, la garantie d’un procès équitable demeure un principe incontournable inscrit dans la Constitution Républicaine.

Sujet 2: Philippe De Guevaine :
Dans une perspective de dissuasion, il est impératif d’abolir la Loi Carter-Becket, afin d’envoyer un signal fort aux délinquants ou résidents indésirables sur notre territoire.

Contre-argument de Lucas Bouffard:
La loi que vous dénoncez a permis de favoriser les Droits de l'Homme, même si la Lermandie ne l'a pas ratifié. Cela a permis de limiter grandement les erreurs judiciaires, souvent liées à des crimes surestimés ou mal instruits.

IV/ Sujet sur l'environnement et l'énergie

Tour du Front de Gauche

Sujet 1: Lucas Bouffard:
L’industrie de l’énergie doit être modernisée afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi il est essentiel de poursuivre, et même accélérer, le développement des énergies renouvelables.

Contre-argument de Philippe De Guevaine:
mais qu’est-ce que vous racontez ? Un développement des énergies renouvelables ? Quelle absurdité ! La Lermandie s’en est toujours bien sortie grâce à nos bonnes vieilles industries fossiles, notamment le charbon et le pétrole. Pourquoi changer une recette qui fonctionne?

Réponse de Fabrice Cuvier:
Monsieur De Guevaine, c’est aussi une question de santé publique. Vous refusez peut-être de croire à l’existence des gaz à effet de serre, mais les répercussions sanitaires devraient pourtant vous interpeller, non?

Tour du Parti Environnementaliste et Libéral

Sujet 1: Fabrice Cuvier:
Il est fondamental d’adopter une politique de protection de la biodiversité en créant des parcs naturels. Cette initiative permettrait de préserver les espaces sensibles des incivilités, tout en encourageant le tourisme international en Lermandie. Il faut également proposer des lois au sein de l’ASEA pour renforcer cette démarche.

Contre-argument de Philippe De Guevaine:
Le tourisme international, c’est tout ce que vous avez comme argument ? Le marché intérieur suffit largement. Il est hors de question d’attirer en Lermandie une vague de hippies venus célébrer la nature, encore moins ceux que vous appelez les déchets d’Akaltie.

Réplique de Lucas Bouffard :
Un territoire naturel avec des usines polluante? Elle est belle votre nature...

V/ Sujet sur la diplomatie
Tour du Parti Anarchiste

Sujet 1: Lucienne Gerard:
Participer à la création de l’ASEA est une absurdité sans nom. Il faut revenir aux fondements des civilisations, fondés sur l’entraide entre les communautés locales, et non sur des dynamiques internationalistes qui nous éloignent de l’autonomie populaire.

Contre-argument de Lucas Bouffard:
Madame Gerard, la participation de la Lermandie à l’ASEA représente un prestige diplomatique considérable aux yeux du monde. Elle permet également de renforcer nos garanties de sécurité, notamment face aux nations hostiles. C’est une opportunité qu’il serait irresponsable d’ignorer.

Contre-argument de Philippe De Guevaine:
Bien sûr, et pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas vendre notre souveraineté ? Il faut absolument quitter l’ASEA, car l’indépendance de la Lermandie est en jeu. Nos forces armées sont parfaitement capables de résister aux provocations de Pandoro sans avoir à se soumettre à des structures internationale.

Contre-argument de Elisabeth Miller:
Monsieur De Guevaine, vous semblez avoir oublié l’histoire diplomatique et militaire de la République de Lermandie. Ce sont justement les alliances régionales, comme celle avec la Grande République de Westalia, qui nous ont permis de faire face aux agressions du régime communiste viétique. Il ne s’agit pas de capituler, mais de coopérer intelligemment pour préserver la paix et la stabilité.

VI/ Sujet sur la Culture et la Société

Tour du Parti Anarchiste
Sujet 1: Lucienne Gerard:
Il est essentiel de replacer la culture hamajak au cœur des politiques culturelles. Cela passe par la reconnaissance des territoires ancestraux occupés avant la colonisation par le Royaume de Teyla, et par une restitution des terres aux tribus autochtones.

Contre-argument de Philippe De Guevaine:
Ah, et pourquoi pas confier l’État à ces communautés pendant qu’on y est ? Il n’est pas question de diluer nos institutions au nom d’un passé révolu. Ces populations ont déjà eu l’occasion de s’intégrer dans la sphère politique, et cela n’a mené qu’à l’anarchie.

Réaction de Fabrice Cuvier:
Encourager l’effacement d’une culture ? C’est tout simplement inacceptable ! Vous ne pouvez pas nier l’existence des communautés hamajaks ni leur importance historique. Il est urgent de reconnaître leur identité culturelle et de protéger leurs modes de vie, notamment par la création de zones naturelles dédiées à leur préservation.
3298
JournalLermand

Conséquence du débat de 2017 : une confiance renforcée envers le gouvernement?
Par Catherine Marboulin

À la suite de la diffusion du débat législatif de 2017, organisé en amont des élections prévues pour le dimanche 5 mars, l’Autorité de régulation des médias indique que 57 % des foyers lermandiens ont suivi l’émission, soit une hausse de 17 % par rapport au débat de 2013. De nombreux auditeurs ont exprimé leur intérêt et réagi activement aux sujets abordés.

• Thème sur l'économie et l'emploi

La Première Ministre Elisabeth Miller semble avoir su défendre les politiques économiques de son gouvernement auprès du grand public. Toutefois, Lucas Bouffard, représentant du Front de Gauche, est parvenu à mobiliser l’adhésion des populations précarisées et des jeunes électeurs.

• Thème sur l'éducation et la jeunesse

Sur ce thème, une large part des auditeurs estime que Lucienne Gerard sous-évalue les conflits en Aleucie, notamment en cherchant à légitimer une politique de démilitarisation. Cela nuit à la crédibilité du Parti Anarchiste sur ce sujet. Par ailleurs, les auditeurs jugent majoritairement que l’éducation et la jeunesse ne représentent pas une priorité immédiate, dans la mesure où la jeunesse ne semble pas rencontrer de difficultés urgentes à signaler.

• Thème sur la sécurité

Les avis sont partagés entre la politique de tolérance zéro prônée par Philippe De Guevaine et le renforcement de l’autorité publique dans le respect de la Constitution défendu par la Première Ministre.
En revanche, le Parti Anarchiste a reçu une forte désapprobation sur ce sujet.

• Thème sur l'environnement et l'énergie

Le Parti Environnementaliste et Libéral, représenté par Fabrice Cuvier, a rencontré une réception positive, particulièrement sur la protection de la biodiversité et l’encouragement au tourisme durable. À l’inverse, Philippe De Guevaine a été critiqué pour minimiser l’impact sanitaire de la pollution.

• Thème sur la diplomatie

Les partis dits « extrêmes », à savoir le Parti Anarchiste et le Parti Nationaliste Lermandien, n’ont pas su convaincre les auditeurs de leurs propositions.
Les partis qualifiés de « centraux », notamment ceux de Lucas Bouffard et Elisabeth Miller, défendent une diplomatie ouverte à la coopération, bien que la Première Ministre adopte une position nuancée en raison des tensions persistantes avec la Fédération de Sterus et des intérêts divergents avec l’Union et Empire des Cités d’Akaltie.
Ce positionnement traduit une évolution progressive depuis le débat de la crise au sein de l’ASEA.

• Thème sur la culture et la société

Lucienne Gerard et Fabrice Cuvier s’accordent sur la reconnaissance de la culture hamajak, mais divergent quant aux moyens :
- Gerard propose la restitution des terres dans le cadre d’une décolonisation active.
- Cuvier suggère la création de zones naturelles dédiées, dans une optique de pluralisme et de préservation culturelle.

Philippe De Guevaine, quant à lui, refuse de reconnaître l’existence de cultures autochtones sur le territoire national et rejette toute mesure réparatrice.
Les auditeurs sont partagés sur ces propositions. Ils notent cependant l’absence remarquée de Lucas Bouffard et de la Première Ministre Elisabeth Miller, représentants de partis adoptant une position nuancée vis-à-vis des tribus autochtones.

Pour conclure, ce débat a permis de clarifier les orientations politiques des différents partis tout en confirmant que certains thèmes, notamment l’économie, la sécurité et l’environnement, demeurent au cœur des préoccupations citoyennes.


D’après les sondages de la SEES, la Première Ministre Elisabeth Miller semble avoir consolidé son socle électoral, à défaut de l’avoir élargi. Mais on note que les propos tenu par Fabrice Cuvier a su convaincre une partie des citoyens, permettant une forte poussé d'approbation dans les sondages.
2420
JournalLermand

Victoire de la Coalition de Droite... en apparence ?
Par Catherine Marboulin

Hier, dimanche 5 mars 2017, près de 76 % des citoyens inscrits sur les listes électorales se sont déplacés pour voter aux élections législatives de mi-mandat. À première vue, la Coalition de Droite a remporté une majorité absolue avec 222 sièges sur 400, tandis que le Front de Gauche demeure le principal groupe d’opposition avec 133 sièges. À noter également, l’entrée officielle du Parti Environnementaliste et Libéral (PEL) au sein de l’Assemblée Constituante, avec 18 sièges obtenus.


Cependant, les résultats législatifs semblent en décalage avec les sondages d’opinion concernant les programmes politiques proposés par les partis. D’après les estimations :
• Le Parti Environnementaliste et Libéral aurait dû obtenir 88 sièges, contre les 18 sièges finalement acquis.
• La Coalition de Droite (Parti de l’Union Républicaine, Parti Libéral de la Nation) aurait dû obtenir 184 sièges, au lieu des 222 sièges actuels.

Pour les autres partis, l’écart est moins significatif :
• Le Front de Gauche (Parti Communiste, Parti Socialiste, Parti Écologie et Solidaire) aurait dû recueillir 125 sièges, contre 133 obtenus.
• Le Parti Nationaliste Lermandien aurait dû obtenir 24 sièges, contre 25 sièges réellement obtenus.


Pourquoi un tel décalage ? Selon Lucienne Daniels, politologue à l’Université de Bradis, ce phénomène pourrait s’expliquer par le recours à l’Union Sacrée, historiquement destinée à préserver la stabilité en temps de guerre. Or, aucun conflit avec la Fédération de Sterus n’a eu lieu, ce qui rend son application contestable. Cette union, soutenue notamment par le Front de Gauche et la Coalition de Droite, aurait limité les possibilités de renouvellement des députés.

Par exemple, dans la circonscription de Portville, Lucas Bouffard, député sortant, n’a pas eu à affronter de candidat issu de la Coalition de Droite. Il a tout de même été opposé à des candidats du PEL et du Parti Nationaliste Lermandien.

Malgré la surprise suscitée par la configuration de l’Assemblée Constituante, la majorité des députés reconnaît que ce résultat ne relève pas d’un complot politique orchestré par la Coalition de Droite. Toutefois, Philippe De Guevaine, représentant du Parti Nationaliste Lermandien, dénonce publiquement une corruption organisée et un complot politique contre la démocratie.

Malgré sa victoire aux élections législatives de mi-mandat 2017, la Coalition de Droite reconnaît l’écart préoccupant entre les opinions exprimées dans les sondages et les résultats des urnes. Les députés élus se montrent conscients du malaise démocratique que cela soulève.

Quand au Parti Anarchiste, n'ayant pas franchit la valeur du nombres de vote à 2% des suffrages, le Parti Anarchiste n'est pas éligible à entrer dans l'Assemblée Constituante
2981
JournalLermand

La fin de l'Union Sacré... avec cordialité?
Par Catherine Marboulin

Le lundi 6 mars 2017, à la suite des élections législatives de mi-mandat, la Première ministre Elisabeth Miller, cheffe du gouvernement et représentante de la Coalition de Droite, a rencontré Lucas Bouffard, figure de proue du Front de Gauche. Confrontés à la configuration atypique issue du scrutin, les deux responsables politiques ont convenu d’acter officiellement la fin de l’Union Sacrée.

Si cette alliance transpartisane a permis de garantir la stabilité politique en République de Lermandie, elle s’est révélée trop contraignante pour permettre l’examen de textes législatifs clivants, ou la mise en œuvre de réformes structurelles touchant aux institutions. En effet, en verrouillant le débat parlementaire autour d’un consensus artificiel, l’Union Sacrée semble avoir éloigné les discussions des attentes citoyennes.

Peu après avoir annoncé la nouvelle à leurs groupes parlementaires respectifs, Elisabeth Miller et Lucas Bouffard ont tenu à respecter la tradition républicaine marquant la fin de l’Union Sacrée : une soirée parlementaire festive sera organisée dans la Salle des Commérages au Parlement Républicain. Cette salle, habituellement dédiée à la commission sur les services publics, sera exceptionnellement réquisitionnée pour célébrer le renouveau démocratique.

Pour les curieux, on a pu acquérir quelques musiques qui seront diffusé durant cette soirée:

Conformément à l’usage, seuls les parlementaires ayant soutenu l’Union Sacrée seront conviés. Cela exclut notamment les élus du Parti Nationaliste Lermandien et du Parti Environnementaliste et Libéral (ce dernier n'existait pas au moment du vote de l'Union Sacré). Le Président Duval sera également présent pour marquer symboliquement cette transition.

Enfin, malgré la fin de l’accord, Elisabeth Miller et Lucas Bouffard ont affirmé leur intention de maintenir une coopération étroite dans l’hypothèse où la démocratie lermandienne serait menacée,que ce soit par des tensions internationales ou par la montée de courants politiques jugés antidémocratiques.

Mais ce qui est sûr, c’est qu’une nouvelle "guerre" au sein du Parlement s’annonce quelques jours seulement après cette soirée endiablée mais pour le bien de la démocratie.

Le groupe WhiteRock sort un nouvel album !
Par Catherine Marboulin

Hier, le groupe de rock lermandien WhiteRock, fondé en 1998 à Manstoville, a publié un nouvel album intitulé "Total Wars".

Bien que reconnu pour son engagement pacifiste, le groupe a cette fois-ci opté pour des paroles plus ambiguës mais percutantes, visant à dénoncer l’idéologie des extrêmes lermandiennes ainsi que les dérives autoritaires de certains États, voir la folie et la décadence de certains gouvernements, dans un mode ou la République de Lermandie et ses partenaires valorisent la coopération et la démocratie.

Les membres du groupe WhiteRock
Les membres du groupe WhiteRock

Selon le leader du groupe, Christophe Boulard, de nombreuses scènes présentes dans l’un des titres sont extraites de propagandes étatiques issues de divers régimes, intégrées dans une mise en scène musicale engagée.

Voici un morceau issue de l'album "Total Wars" servant à le promouvoir:

WhiteRock prévoit prochainement de partir en tournée mondiale, à travers la majorité des pays reconnus par la République de Lermandie, pour faire résonner leur nouveau message auprès du public international.
3716
JournalLermand
La Lermandie intensifie les sanctions contre Stérus !
Par Catherine Marboulin

À la veille d’un possible remaniement gouvernemental, la Première Ministre Elisabeth Miller a annoncé, lors d’une brève conférence de presse, une intensification des sanctions à l’encontre du régime de Cristobal Pandoro.
Selon la cheffe du gouvernement, les accusations portées par la Grande République de Westalia contre la Fédération de Stérus sont jugées crédibles, notamment en s’appuyant sur deux documents clés :
• Le rapport intitulé "Attaque du convoi WTW-A-002 du 22 octobre 2016", rédigé par la FICA, agence de renseignement westalienne.
• Le "Rapport d’incident du 22/10/2016", produit par le Ministère de la Guerre lermandien.

Ce dernier document met en évidence une concordance horaire troublante entre le piratage des satellites de l’ASNA et l’attaque subie par la Marine fédérale westalienne. Compte tenu des tensions diplomatiques croissantes entre la Fédération de Stérus, Westalia et Lermandie depuis plus d’un an, Stérus est désormais considéré comme le principal suspect dans une série d’actes qualifiés de belliqueux et impérialistes, visant à déstabiliser l’ensemble du continent aleucien.

En conséquence, le gouvernement lermandien a décidé d’aligner ses sanctions sur celles imposées par la Grande République de Westalia à l’encontre de Stérus via le DÉCRET n°07032017-01. À cela s’ajoute une mesure spécifique.
En effet, Miranda Cepus, dirigeante de la tristement célèbre de l’ANTS, sera autorisée à être jugée par la justice lermandienne par coutumace, c’est-à-dire sans présence physique sur le territoire national.

Par ailleurs, la Fédération de Stérus étant membre de l’ASNA, l’une des rares organisations de l’ASEA où elle demeure un acteur majeur, le gouvernement lermandien a décidé de suspendre ses activités et sa participation financière au sein de l’agence, invoquant des raisons de sécurité nationale.

Le Parti Environnementaliste et Libéral rejoint la Coalition de Droite: un nouveau gouvernement est nommé!
Par Catherine Marboulin

Le 7 mars 2017, la Première ministre Élisabeth Miller a entamé des négociations avec Fabrice Cuvier, chef du Parti Environnementaliste et Libéral (PEL). Consciente du décalage préoccupant entre les sondages d’opinion et les résultats exprimés dans les urnes, la cheffe du gouvernement a souhaité intégrer le PEL à la coalition afin de renforcer la représentativité démocratique. Les programmes politiques étant jugés complémentaires, cette alliance semblait cohérente.

À l’issue des échanges, Fabrice Cuvier a accepté l’entrée de son parti au sein du gouvernement en contrepartie d’un poste ministériel. Après consultation avec le Président Duval, Élisabeth Miller a annoncé un remaniement gouvernemental.

Voici la nouvelle composition du gouvernement de la Premiere Ministre Elisabeth Miller annoncé par le secrétaire du Président Duval, Hugo Primevert:

Le Gouvernement Miller3
- Chef du gouvernement : Première ministre Élisabeth Miller
- Secrétaire du gouvernement : M. Lucien Paillon
Les Membres du gouvernements:
- Ministre de l'Intérieur: M. Thomas Perez
- Ministre des Affaire Etrangères: M. Nicolas Lupin
- Ministre de la Guerre: M. Wilfried Chaumond
- Ministre de l'Agriculture: M. Julien Mollas
- Ministre de l'Education Républicaine: Mme Millène Pouillet
- Ministre de la Santé: Mme Anna Garner
- Ministre des Sport et de la Jeunesse: Mme Catherine Rosenberg
- Ministre de l'Économie, industrie et numérique: M. Richard Ferrano
- Ministre de la Justice: M. Pierre Petit
- Ministre de l'Enseignement supérieur et recherche: M. Laurent Bernard
- Ministre de la Culture: M. Fabrice Cuvier

Deux départs marquent ce remaniement :
- Nicole Johnson, ministre des Affaires étrangères, quitte la vie politique après plusieurs décennies de service.
- Lucas Cordier (précédemment nommé Mercier dans le texte), souhaite reprendre son siège de député en tant que membre du Parti Libéral de la Nation.

Ormis Fabrice Cuvier qui est intégrer dans le gouvernement, Wilfried Chaumond, l'un des personnalité politique les plus âgés ayant fait carrière dans la Marine Républicaine, prend le poste de Ministre de la Guerre, tandis que Nicolas Lupin prend la charge de Ministre des Affaires Etrangères.

Le gouvernement entrera en fonction après le vote de confiance du Parlement, prévu pour le 10 mars prochain.
3125
JournalLermand

Comment expliquer la hausse des prix des carburants en 2016?
Par Catherine Marboulin

Depuis la fin de l’année 2015 jusqu’à récemment, les prix des carburants fossiles les plus utilisés, l’essence et le diesel, ont augmenté en moyenne de 18 %.
Selon Ludivine Bertrant, économiste au Service des Études Économiques et de la Statistique, cette hausse est principalement liée à la rupture de l’accord ANTS-BEPAL, un traité qui unissait la République de Lermandie et la Fédération de Sterus. Cette rupture serait due à l’imprévisibilité du régime politique du Consul Pandoro, ainsi qu’aux attaques subies par la Grande République de Westalia.
Néanmoins, Mme Bertrant précise que cette augmentation aurait pu être encore plus forte, sans l’intervention de divers accords internationaux ayant permis de contenir la flambée des prix.


Le gaz naturel liquéfié (GNL) a connu une augmentation brutale de 41 % entre le 1er octobre 2015 et le 1er février 2016, suite à la rupture du même accord.
Cependant, entre le 1er février 2016 et le 1er février 2017, son prix a chuté de 35 %, atteignant 0,78 $, soit un tarif inférieur à celui du 1er octobre 2015 (0,85 $). Cette baisse s’explique par l’importation de GNL en provenance de Yukanaslavie.

Le tarif des biocarburants est resté relativement stable depuis le 1er février 2013. Cette situation s’explique par la hausse du prix de l’essence et du diesel, qui a poussé les consommateurs à chercher des carburants alternatifs et une augmentation des achats de véhicules compatibles avec le biocarburant.
En conséquence, l’offre peine à suivre la demande, ce qui maintient les prix à un niveau constant.

Bonne nouvelle pour les rares automobilistes circulant en véhicule électrique : le tarif de l’électricité sur les bornes de recharge est stable, voire en légère diminution de -10% entre le premier février 2013 et le premier février 2013. Cette évolution est liée à une augmentation de la production nucléaire en Lermandie et la fermeture progressive des centrales au charbon et au pétrole.

Les futurs moyens de transport rouleront-ils au gaz?
Par Catherine Marboulin

Depuis quelques années, l’entreprise MANBRAMA mène des recherches technologiques visant à améliorer les performances et le rendement de ses moteurs.
Dans une volonté d’acquérir une image positive auprès du public, MANBRAMA cherche à devenir l’une des entreprises lermandiennes les plus avancées en matière de respect de l’environnement. En effet, le gaz naturel liquéfié (GNL) présente plusieurs avantages par rapport à l’essence et au diesel :
- Faibles émissions de CO₂ et de particules fines
- Réduction des nuisances sonores
- Moins d’entretien nécessaire

Et surtout, il s’agit du carburant le moins cher du marché en Lermandie, comparé aux prix plutôt élevés de l’essence et du diesel

Diverses expérimentations sont actuellement en cours grâce à la participation de la municipalité de Portville, avec l’utilisation de bus équipés de moteurs compatibles avec le GNL. Bien que le carburant doive être retransformé pour convenir aux véhicules motorisés, ces tests permettent de mesurer concrètement l’efficacité et la viabilité du gaz dans les transports publics.

BUS MANBRAMA
Un bus de la marque MANBRAMA adapté au GNL

Pour les transports individuels, MANBRAMA collabore avec l’entreprise automobile ALKAVEL dans le but de développer un moteur à gaz expérimental destiné à équiper ses futures gammes de véhicules grand public.
Parallèlement, ALKAVEL souhaite améliorer la conception de ses voitures électriques, dans l’objectif de renforcer leur rentabilité par kilomètre et séduire davantage de consommateurs sensibles à la performance et à l’économie d’énergie.
Haut de page