L’Armée Kartienne s’installe en Lermandie!Par Catherine MarboulinSuite au
Traité d’Epsilon, les Forces Armées Lermandiennes, dirigées par le Général d’armée Raphaël Blanchard, ont officiellement attribué la Base aérienne 128 Artaville à l’Armée de l’Air Kartienne.
Cette base, classée site historique, a participé à plusieurs conflits contre la Viétie depuis 1925. Elle fut également utilisée comme avant-poste stratégique par l’Armée de l’Air Westalienne, lui permettant d’opérer au plus près des zones de combat.
Avec les progrès technologiques liés aux turboréacteurs, la base perdit progressivement son intérêt stratégique, hormis pour les opérations de surveillance de la façade maritime Est, en soutien à la Marine Républicaine.
Dès 1992, elle cessa d’accueillir des aéronefs militaires, après la dissolution du 5ᵉ escadron de patrouille maritime et du 6ᵉ escadron de chasse. Elle fut ensuite mise à disposition d’associations de vol amateur et d’activités de loisir, dans une démarche de valorisation budgétaire au profit des Forces Armées.
Dans le cadre de ce prêt, le Président Duval a rencontré le Commandant Radovan Örn, futur dirigeant de la Base Aérienne d'Artaville, le 10 janvier 2017 dans le Palais Présidentiel de Bradis, avant d’avaliser officiellement sa prise de commandement sur la base.
La rencontre officielle entre le Président Michel Duval et le Commandant Radovan Örn au Palais PrésidentielHier, le Ministre de la Guerre, Nicolas Lupin, accompagné du Commandant Örn, du Général Raphaël Blanchard et du Général Maurice Côté (chef de l'Armée de l'Air lermandienne), a effectué une dernière inspection des installations avant leur transfert à l’Armée de l’Air Kartienne.
“Le prêt de cette base aérienne historique représente une application concrète de notre partenariat stratégique avec le Saint Empire de Karty. Cette attribution ne vise aucunement à menacer une nation, mais à défendre et promouvoir la sécurité civile en Mer Intérieure, tout en dissuadant toute action nuisible à l’encontre des populations et du commerce international dans cette zone stratégique aleucienne.”Extrait du discours du Ministre de la Guerre Nicolas Lupin, le 23 janvier 2017 à la base Aérienne d'ArtavilleMalgré quelques contestations, les associations de vol précédemment installées sur la base, notamment l’Association de Voltige de Mieilleville, seront relocalisées à l’Aéroport de Balerville.
Quant aux associations de courses, elles seront regroupées dans un site dont l’emplacement n’a pas encore été précisé.
Instabilité politique en Makota! Un groupuscule anarchiste soutient Carnaval?!Par Catherine MarboulinDepuis plusieurs semaines, le paysage politique de la République du Makota est marqué par une instabilité croissante.
À l’origine de ce trouble : la tentative du Parti Productiviste, dirigé par le maire de Sainte-Régine, Jacques Véque, de
renverser le Président Jean Irreville, représentant des intérêts du mouvement des Ranchers.
Cette offensive semble avoir mis fin à l’entente jusqu’alors fragile entre les milieux industriels, représentés par le Parti Productiviste, et les Ranchers.
Ce climat de discorde, minant la cohérence de la diplomatie makotienne, a favorisé l’émergence d’un groupuscule anarchiste : la Ligue Anticommuniste du Makota (LAM).
Malgré son nom, cette ligue ne semble pas cibler les régimes communistes ou les partis issus de cette idéologie, mais plutôt des États démocratiques pleinement établis ou des organisations transnationales qui les représentent.
L’un des exemples les plus flagrants de cette posture radicale reste la participation de la LAM à une initiative lancée par la Principauté de Carnavale, visant à désigner, via un
vote public, une capitale membre de l’
Organisation des Nations Démocratiques (OND) à « effacer de la carte ». Parmi les villes mentionnées figurait notamment Manticore, capitale du Royaume de Teyla.
Standard téléphonique de de la Ligue Anticommuniste de Makota(image tiré de Les Nouvelles du Makota, édition du 23/01/2017)Face à la menace que représentait cette opération pour l’image du Makota sur la scène internationale, le président Jean Irreville a pris ses responsabilités : avec le soutien des Chambres Censitaire et Foncière, le Président irreville a ordonné une
opération militaire visant à neutraliser la LAM, notamment par la fermeture de son standard téléphonique.
D'après un communiqué du gouvernement lermandien, le gouvernement examine avec sérieux et prudence le cas de la LAM, en s’appuyant sur ses réseaux diplomatiques et ses services de renseignement. L’éventualité de désigner cette ligue comme organisation terroriste n’est pas exclue.
Par ailleurs, une frange de la population makotienne, influencée par l’idéologie progressiste, milite en faveur d’une
déclaration de guerre contre la Principauté de Carnavale, en réaction au bombardement massif de la capitale de l’Empire du Nord, Estham, ainsi qu’à d’autres exactions perpétrées. Toutefois, malgré le soutien exprimé par la Chambre des Opinions, la Chambre Censitaire et la Chambre Foncière ont fermement rejeté cette option. Mais les législateurs se sont accorder à un vote de neutralité par la majorité de deux chambre sur trois.
D'après un expert en diplomatie internationale, Phillipe Chirack, chercheur en géopolitique à l'Université de Bradis, ce refus peut être interprété de deux façons : soit comme une décision prudente visant à éviter des pertes humaines et militaires catastrophiques, soit comme un affaiblissement de l’image du pouvoir législatif makotien, accusé de ne pas avoir soutenu les nations démocratiques et civilisées dans un moment critique.
Note: la Chambre des Opinions, la Chambre Censitaire et la Chambre Foncière représente la pouvoir législative en République de Makota.