
L’Organisation du Salut Social : un scam du Sordland ? – 07/08/2013
________________________________________________________________________
Voila maintenant quelques mois qu’Ylann Ier, leader de la Grande Nation du Vecteur KK, a déclaré l’ouverture d’un immense plan de relance de l’économie kakacienne. Cette petite nation eurysienne s’est vue récemment frappée par une épidémie féline qui a complètement démantelé ses infrastructures et son économie, créant dans le pays une crise économique et sociale sans précédent. Inquiets de la situation, les observateurs internationaux s’attendaient manifestement à un effondrement prochain du pays, décrivant pour la plupart une incapacité totale du pays à sortir de la crise et envisageant même l’amorce d’une guerre civile.
Ayant mis en jeu son propre mandat si le sort de l’économie kakacienne n’était pas réglé dans les prochaines années, Ylan Ier s’est décidé à mouiller la chemise et a, selon ses propres dires, transpiré jusqu’à tard pour sortir de son chapeau un plan de relance qui, disait-il, était infaillible ! Lors de sa dernière conférence de presse donnée sur la chaine nationale, Ylann Ier du nom a cherché à rassurer ses concitoyens dans une période tendue et a promis la venue d’un plan de relance de l’économie en tablant sur une sortie de crise par un investissement massif dans la recherche, le tourisme et l’industrie militaire, au détriment de l’artisanat, principale force du pays jusqu’à présent.
La volonté de démantèlement de l’économie et de l’industrie manufacturière kakacienne, bien que radicale, laissait transparaître de nombreux problèmes structurels. Comment obtenir les investissements nécessaires pour qu’un tel projet de transformation radicale d’une société presque préindustrielle puisse se faire ?
Le leader de la nation kakacienne s’est donc fendu, à l’époque, d’un discours de politicien quelque peu naïf. Pour financer son plan, Ylann Ier a demandé à ses citoyens une hausse d’impôts, tout en se voulant rassurant sur les effets à long terme sur l’économie. C’est donc à une nation économiquement ruinée et au bord de la guerre civile que le leader a annoncé, la larme à l’œil, une hausse des impôts pour financer le démantèlement de l’économie balbultiante de la Grande Nation du Vecteur KK. Il ne faut pas être bien devin pour s’apercevoir qu’on ne demande pas à une nation en crise de fournir plus d’efforts financiers pour renflouer les caisses que l’on a soi-même percé !
Mais c’est dans cette période de crise sans précédent pour la vie des Kakaciens – qui trouvent quand même le temps d’organiser des tournois de football alors que leur pays est littéralement en ruine – qu’une nouvelle surprise est survenue : l’Organisation du Salut Social !
Créée dans les semaines qui ont suivi l’annonce du Leader sur son plan de relance, l’Organisation du Salut Social (OSS) est une organisation qui tente de consolider l’économie des pays émergents. On aurait pu croire qu’il s’agissait d’un moyen pour la Kakacie de se sortir de la crise en faisant appel à des dons internationaux, ou même à envisager un rachat de sa dette par des puissances étrangères au prix de sa souveraineté, même temporairement. Mais contre toute attente, cette organisation n’est ni plus ni moins que ce que les experts en économie appellent le « Bluff du Sordland ».
Cette technique, bien connue en politique et en économie, est utilisée par un pays pour donner l’impression d’un redressement économique tandis que ses élites dirigeantes sont en train d’organiser leur départ en parachute doré. Au travers de grandes actions de communications et de discours politiques ouverts et bienveillants, ces politiciens oeuvrent en réalité pour siphonner suffisamment de fonds venant des pays étrangers avant de prendre leur retraite dans des paradis fiscaux.
Car en réalité, l’Organisation du Salut Social … n’existe pas !
Du moins, pas encore … Se revendiquant comme une assemblée de douze nations jamais nommée et revendiquant 1253 députés dans le monde, cette organisation fantôme est avant tout une grande campagne de communication qui n’a aucune réalité. Cette organisation est sensée, selon les dires de ses membres fantômes, aider les pays émergeants à redresser leur économie en faisant appel à de larges fonds financiers. Mais à peine a-t-on passé les discours grandiloquents que l’on se retrouve face à une réalité toute autre.
Premièrement, les douze pays formant l’organisation n’existent tout simplement pas. Nous sommes bien en peine de trouver une députée nommée Lily Bgreton ou même le président Okatwin … Ces personnes, après analyse, semblent être des acteurs engagés pour l’occasion. Deuxièmement, si l’organisation revendique 1253 députés dans le monde et particulièrement actifs, nous n’avons trouvé aucun compte-rendu, ni aucune liste de députés, … rien qui pourrait justifier de l’existence d’une telle organisation. Troisièmement, cette organisation fantôme n’a même pas la Kakacie comme membre permanent … Chose étrange quand on sait l’état actuel de la Grande Nation du Vecteur KK. Quoiqu’il en soit, cette organisation se targue d’avoir réussi à relever le PIB de deux pays inexistants en l’espace d’un mois et demi, ce qui est un exploit …
Tout ceci soulève des questions particulièrement pressantes pour les citoyens de Kakacie. Les citoyens sont-ils conscients que leur Leader est en train de les enfumer ? Les Kakaciens ont-ils conscience que leurs impôts servent à lancer des opérations de communication sans réel fondement ? Face à l’irresponsabilité de leur leader, les Kakaciens sauront-ils trouver le chemin de la sortie de crise ? Tout laisse malheureusement à penser que le pays ne se relèvera pas d’une telle crise.