07/04/2016
01:38:12
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

AGP - Agence Générale de Presse - Page 36

1279
AGP

Pays concerné : Communes Unies du Grand Kah, Églises Australes Unies, Commune de Kotios, République Directe de Banairah, Organisation étatique de l'Union des terres australes de Shuharri, Fédération de Zélandia, République Socialiste du Negara Strana, Confédération Mährenienne, Communes Unies du Paltoterra Oriental, Commune Révolutionnaire de Jadida.
Date : 12/01/2015
Localisation : Kotios.

Dépêche AGP :
Après la dissolution du Pharovihjie (ancien Pharois Syndikaali), les pays membres de l'Internationale Libertaire se sont réunis en session extraordinaire à Kotios pour redéfinir les fondements de leur alliance. Cette rencontre a marqué une étape importante, avec la décision de relocaliser le Haut Bureau pour la Sécurité, instance stratégique de l’organisation, au Grand Kah. Les délégués ont également émis une déclaration d’intention confirmant leur volonté de réorganiser l’alliance pour accroître sa réactivité et sa cohésion.

L’assemblée s’est accordée sur la création d’un Directoire Collectif comme nouvel organe exécutif, visant à renforcer la coordination et la capacité de décision collective de l’Internationale Libertaire. Selon des sources proches de l’organisation, des discussions sont en cours pour établir une ligne géopolitique commune, tandis que des projets comme la création d’une agence de presse collective et d’une agence de coordination économique semblent susciter l’enthousiasme des participants.
697
AGP

Pays concerné : République d'Hotsaline
Date : 15/01/2015
Localisation : Hotsaline

Dépêche AGP :
Dans le cadre du dispositif de présidence tournante mis en place lors de l'adoption de la constitution de l'État de Réclamation Nationale d'Hotsaline, Elena Vasylenko a rendu son tablier de Présidente du Conseil de Réclamation pour le céder à Stepan Levchenko, président du parti identitaire Renaissance, Ministre de la Jeunesse et de l'Éducation, et second Vice-Président du Conseil sur la liste de succession. Lors de son discours d'intronisation, le nouveau chef du gouvernement hotsalien a exprimé sa volonté de poursuivre l'œuvre de sa prédécesseure en respectant la ligne politique dictée par la majorité de coalition.

Source : Elena Vasylenko cède son siège à Stepan Levchenko à la tête du gouvernement
733
AGP

Pays concerné : République Démocratique du Wanmiri, République du Wazackstan
Date : 17 janvier 2015

Dépêche AGP :
A la suite de l'ouverture d'un énième catalogue de vente de matériel militaire low-cost, Ethrasyl Tymeri, actuel Chef d'Etat de la République Démocratique du Wanmiri, se serait prononcé en faveur d'une "diminution de la prolifération à travers le monde". Il rappelle que "si les armes sont parfois nécessaires, elles causent plus de dommages que ne répandent de bienfaits". Il invite par conséquent les acteurs wazackstanais, et du monde entier par là-même, à "surveiller plus attentivement les ventes de matériel d'armement sur leur sol et par leurs ressortissants" afin de limiter la "course au low-cost" qui amène à une prolifération massive, avec les conséquences morbides qu'on leur connaît.
468
AGP

Pays concerné : République fédérale amnestienne
Date : 17 janvier 2015
Localisation : Arlington

Dépêche AGP :
La Première ministre Astrid Nilsøn a annoncé sa démission pour se lancer dans la course à la présidentielle, laissant deux ans marqués par des réformes. Son départ a suscité des réactions vives parmi ses alliés de la coalition. Parmi les favoris pour lui succéder au sein du Parti réformiste, on peut citer Ankka Steversen, Harald Pearsœn et Leewan Nygård. La décision sera prise dans les 48 heures.


Source : Annonce du 10 Rideau Hall
1112
AGP

Pays concerné : Poëtoscovie et Osno
Date : 18/12/2015
Localisation : Poëtoscovie et Osno

Dépêche AGP :
Le Ministre des Relations Internationales de Poëtoscovie condamne fermement les violences commises en Osno, déclare la situation comme "crise diplomatique majeure" et considère qu'il s'agit d'une prise d'otage des diplomates qui ne peuvent quitter le territoire. Ordre à été donner aux militaires présents dans l'Ambassade de Poëtoscovie de tirer sur toute personne entrant avec une arme, considérant que l'établissement diplomatique bénéficie d'un statut d'exterritorialité et est donc Poëtoscovie. Toute tentative de pénétration du lieu serait donc considérée comme déclaration de guerre. Le Ministre a contacté l'ASEA afin de pouvoir intervenir conjointement avec l'organisation pour libérer les otages au plus vite.

Par ailleurs, les quelques ressortissants Poëtoscoviens ont réussi à regagner l'Ambassade. Ceux-ci bénéficient de la sécurité et des biens qui s'y trouvent, conformément aux normes de sécurité des établissements diplomatiques Poëtoscoviens à l'étranger. Le Consul de Poëtoscovie en Osno veillera à ce que les ressortissants non-osnien puissent également trouver asile dans la section consulaire de l'Ambassade de Poëtoscovie.

777
AGP

Pays concerné : République Fédérative d'Icamie et République d'Osno
Date : 18/01/2024
Localisation : Frontière Icamo-Osnienne

Dépêche AGP :
Le gouvernement de la République Fédérative d'Icamie, par le biais de la Ministre des Armées Kérana Goías, a décrété aujourd'hui la fermeture de ses frontières avec la République d'Osno, qui n'accepteront plus que ses ressortissants cherchant à évacuer le territoire osnien. Cela fait suite à l'exécution brutale du Président Bob Lund par les forces putschistes du Général Seleno. Le gouvernement icamien condamne fermement les actions du Général et l'invite à déposer les armes et à rejoindre les tables des négociations, tout en le mettant en garde contre toute action qui pourrait entraver le retour des ressortissants icamiens en Icamie, ou contre toute provocation.

Sources :
872
AGP

Pays concerné : Empire du Nord et République d'Osno
Date : 19/01/2024
Localisation : Aleucie

Dépêche AGP :
Le gouvernement impérial nordiste a publié un communiqué officiel au sujet de la situation en Osno. Il condamne fermement les agissements du général Soleno et exprime le choc qu'est la prise d'otage des diplomates au sein de la capitale osnienne. Il réclame la libération des otages, des excuses publiques et l'exfiltration de ces derniers, de ressortissants et des personnalités politiques et culturelles menacées par les agissements des forces putschistes illégitimes. Il annonce également la rupture des relations entre l'Empire et l'Osno jusqu'à ce que le pays s'engage sur la voie de la négociation et accède aux demandes des nations victimes de la folie du Général Soleno. Enfin, le communiqué indique que l'Empire prendra toutes les mesures qu'il jugera nécessaires pour protéger ses citoyens et les personnes qui en ont besoin.

Sources :
1274
AGP

Pays concerné : République Fédérale de Tanska, Royaume de Teyla, Royaume-Uni d'Ynys Dyffryn et du Kentware (Caratrad), Royaume constitutionnel du Valkoïnenland, Confédération royale et Septentrionale de Kölisburg
Date : 24/02/2014 (RETRO)
Localisation : Hvitnesland

Dépêche AGP :
Les forces armées de libération de la coalition viennent d'annoncer la cessation des combats dans la ville d'Erland avec la reddition des dernières poches de résistance fascistes. La chute de la ville, principale agglomération alors occupée par le régime fasciste du Hvitnesland marque la fin des combats pour les forces coalisées de Tanska, Teyla et Caratrad après presque deux mois d'opérations. A l'exception de Tønsham, reprise par les forces royalistes valkoïniennes, toutes les grandes villes et principaux centres de populations sont désormais placées sous une administration temporaire dans le cadre de l'intervention humanitaire déclenchée le 1er janvier 2014.

Le gouvernement fédéral tanskien, via sa porte-parole, a pris la parole tôt ce matin pour se féliciter du retour au calme et annonce poursuivre sa volonté de quitter le territoire dès lors que l'assurance du respect des libertés élémentaires pour les populations civiles sera rétabli, de même que leur sécurité. Il a par ailleurs été précisé que les canaux de discussions avec les autorités valkoïniennes et kölisiennes restaient bien évidemment ouvertes comme ce fut toujours le cas.


Sources :
3808
AGP

Pays concerné : Provinces-Unies du Lofoten / République de Makt
Date : Janvier-février 2015
Localisation : Provinces-Unies du Lofoten / République de Makt

Dépêche AGP :

lofoten
Actualités dans les Provinces-Unies :

  • Provinces-Unies : La croissance économique des Provcinces-Unies, après plusieurs années de hausse continue subirait un ralentissement liée à une baisse de la consommation des ménages, l'un des principaux moteurs de l'économie lofotène. La Réserve Fédérale a donc abaissé ses prévisiosn de croissance, mais l'abaissement des taux directeurs, une baisse significative sur le front de l'inflation et un excédent budgétaire en termes de finances publiques laissent toutefois les économistes optimistes sur la résilience et la force de l'économie des Provinces-Unies

  • Northerlands : Les Matriarches du Clan des Abéquins estiment que des centaines de sépultures d’enfants autochtones victimes d’expérimentations scientifiques se trouveraient sur le site de l’ancien hôpital Finthrandir Memorial Institute, une institution psychiatrique subventionnée par les autorités locales mais largement administrée en toute autonomie par des employés et personnels de la Thylacine Corporation. Les Matriarches Abéquins luttent sans interruption depuis plus de deux ans pour y faire suspendre un projet immobilier de l’Université Vilkas Imlarith et du gouvernement de l’Alfheim afin de retrouver les corps d’enfants autochtones disparus il y a environ une soixantaine d’années, ceux que l’on appelle désormais “les Enfants Perdus”.

  • Midlands : L'affaire très médiatisée du procès de la famille Harper contre le Dr. Wëniger a abouti à un délibéré du jugement du Tribunal Fédéral de Dalatie du Nord qui pourrait faire jurisprudence et obliger désormais ce Fylke à reconnaître et considérer le changement de sexe comme un défi de santé public, et de prendre en charge médicalement le transgenrisme. C'est le premier Fylke a prendre ce genre de décision dans toutes les Provinces-Unies.

  • Sutherlands : le Landsdeler fait face à une véritable pénurie de logements pour les étudiants. Cette crise inédite du logement en Sutherlands soumets les bailleurs sociaux et le parc locatif, privé et public à rude épreuve. Les Universités et les acteurs locaux semblent impuissants et contraints de limiter les places accessibles aux étudiants étrangers, en attendant des solutions à long terme, pour ne pas restreindre les étudiants nationaux.

  • Archipel du Ponant : Le Kangourou Laineux, animal symbole à la fois du Landsdeler du Ponant mais également emblème sacrée des Tribus Nanavüks, et espèce endémique des îles du Ponant serait menacé en raison de la diminution de son territoire et de la raréfaction de ses ressources alimentaires. Les activités humaines et la pression anthropologique en seraient les facteurs contributifs directs. Si rien n'est fait, les associations écologistes pensent qu'à terme l'espace pourrait être menacée d'extinction, alors que des solutions existent, mais se heurtent à l'absence de volonté politique dans ce domaine.


Sources :

Makt
Actualités en Makt :

Un meurtre qui défraye la chronique : Les habitants de la capitale maktoise Walden ont brusquement basculé dans l'horreur en se rendant compte qu'un meurtre particulièrement violent et sordid, a frappé au milieu de la nuit une mère célibrataire de quatre enfants âgée de 28 ans, Marianne SIVERTSEN NÆSS vivant dans le quartier populaire du Fjällgatan.
Les circonstances du meurtre laissent les enquêteurs dubitatifs, aucun suspect n'a pour le moment été arrêtée et l'investigation se poursuit, rendue compliquée par l'absence de témoins et la réticence des habitants de ce quartier populaire réputé difficile.


Sources :
1391
AGP

Pays concerné : État (Nouveau) de Rimaurie
Date : 24 Février 2014
Localisation : Rimaurie

Dépêche AGP :
Accusant le Parlement National de l'État de Rimaurie de n'être rien de plus qu'un rassemblement de communistes, de capitalistes et autres ennemis du peuple et de l'Idéologie Nationale, le Führer Friedrich Sattler a dissout le Parlement et condamné sans jugement 224 des 300 députés à des peines de une à vingt années de travail forcé. Les partis sont désormais tous interdits à l'exception du Front Nationaliste.

Accusant l'armée et notamment l'État-Major d'être remplie d'incapables ou de traîtres à l'origine de l'attaque meurtrière contre la prison Käseglocke à Forren, de l'ineficacité de l'Opération Ednspiel et de la crise du Chandekolza entre les forces armées Rimauriennes et Jashuriennes, le Führer a annoncé mettre en place une politique de grandes purges parmi les haut-gradés militaires et politiques.

Accusant enfin les institutions politiques définies par la Constitution Rimaurienne comme trop faibles pour les objectifs de l'État que sont avant tout la stabilisation et le consensus social, le Führer a prit la décision solennelle de la rendre caduque, de s'approprier les pleins pouvoirs, de renier les symboles de l'État de Rimaurie, considérés comme des symboles des échecs et des faiblesses de la Rimaurie, et de promouvoir l'État Nouveau de Rimaurie, régime accordant tout les pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaires au Führer Friedrich Sattler.


Sources :
841
AGP

Pays concerné : Belograd - Empire du Nord
Date : 26/02/2015[/b]
Localisation : Aleucie

Dépêche AGP :
Malgré les crises diplomatiques ayant récemment éclaté entre le Zhōnguaï et le Belograd, ainsi que celle latente, entre ce-dernier et le Jashuria, l'Empire Démocratique et Parlementaire du Nord a annoncé l'envoie d'une missive à ce pays dans le but de soumettre une proposition d'ouverture mutuelle d'ambassades. Le ministre des Affaires Extérieures Impériales, François-Adolphe Rouzet, a déclaré que l'échange et la diplomatie devaient rester les outils privilégiés des nations pour favoriser la compréhension, l'échange et la résolution des crises. Malgré la nature antagoniste des systèmes politiques des deux empires et du degré de libertés, l'Empire a souhaité engager un dialogue pour déboucher à la création de canaux de communication directs. Il est probable cependant que l'Empire essuie un refus similaire à la diplomatie jashurienne.

Sources :
566
Agence Générale de Presse

Pays concerné : Union/Empire des Cités d'Akaltie, Empire Anticolonial Akaltien
Date : 28 février 2015
Localisation : Akaltie

Dépêche AGP :
Suite à un référendum et un vote du Nouveau Parlement des Cités, la Première ministre akaltienne Itotia Neztli s'est proclamée Impératrice des Cités d'Akaltie sous le nom d'Itotia Ière. Ceci n'a pas fait l'unanimité dans le pays puisque plus de la moitié des cités et autre régions administratives ont refusé cette proclamation et ont souhaité conserver le statut de république de leur État.
L'Akaltie est désormais théoriquement coupée en deux.


Sources :
716
AGP

Pays concerné :ex- Fédération des Communes Zélandiennes ; Confédération Zélandienne.
Date : Quatorze février 2015.
Localisation : Blankenvoorde, Zélandia.

Dépêche AGP :
Suite au récent référendum l’ayant validé ; la Fédération des Communes Zélandiennes n’est plus et a été dissoute, remplacée par une multitude d’États nouvellement indépendants — dont les Syndicats-Unis de Zélandia, en Eurysie — mais restant unis au sein d’une Confédération Zélandienne.

Les autorités tiennent cependant à préciser, afin de rassurer les partenaires internationaux, que les traités en vigueurs avec l’ex-Fédération sont toujours d’actualité pour l’ensemble des États Confédérés nouvellement indépendant.


Sources : (éventuelles)
1693
AGP

Pays concerné : Ex-Empire Colonial Antérinien, nouvellement rebaptisé Empire Confédéral Antérinien
Date : Mars 2015
Localisation : Antrania, Palais des Mille Cent Trente

Dépêche AGP : L'Empire Colonial Antérinien n'est plus, les Antériniens de l'Outre Mer ont voté en faveur d'un état confédéral qui relie la multitude de territoires Antériniens par une langue, une religion et une culture commune, permettant aux peuples locaux de prendre en main leur avenir. Néanmoins, afin d'éviter que l'Empire et le reste de la confédération soient désunis, des mesures ont été prise pour limiter les risques, notamment au niveau diplomatique et législatif.

Si les territoires antériniens peuvent entretenir des relations diplomatiques, économiques et culturelles avec les autres états, ils ne peuvent pas signer d'accords qui pourraient nécessité l'intervention de l'armée antérinienne en cas de conflits armés entre l'allié du territoire d'outre mer et un pays tiers. Néanmoins, des assemblées ont été proclamées à travers l'Antérinie et ces dernières auront une large autonomie dans le domaine administratif tout en collaborant avec le ministère de l'économie pour optimiser la gestion de l'Empire.

Ainsi, le statut administratif des territoires de l'Outre Mer a été changé, l'Union des Compagnies Commerciales Nazuméennes a été dissoute et les principaux dirigeants sont suspectés de détournements de fonds, une autre enquete les vise afin de connaitre la réelle implication des directeurs dans le bras de fer qui opposa la métropole et la colonie en 2012. Le Royaume de Marcine devient une union réelle (quasi indépendance malgré des ministères communs) et partage la gestion du ministère de l'économie et de l'armée avec l'Antérinie, un collège d'élus représentatif des populations de l'Outre Mer et de Métropole surveillera les activités des parlements.

[justify][/justify]

Sources : (éventuelles)
    [* Voir le dernier communiqué gouvernemental]
735
AGP

Pays concerné :Empire Démocratique et Parlementaire du Nord
Date : Dix-huit mars deux mille quinze.
Localisation : Aleucie

Dépêche AGP :
Après plusieurs semaines d'attentes et de retard, l'Assemblée Nationale valide enfin le budget du gouvernement pour 2015. Budget très critiqué dans l'opposition et suscitant des divisions au sein de la majorité, car annonciateur de changements politiques importants et marquant aussi la part toujours plus importante des crédits accordés à l'armée. Ce budget est marqué par un déficit public historique depuis 2010 et une dette en augmentation. Ce budget donc controversé, n'a été adopté qu'à une voix (205 pour, 192 contre et 10 abstentions pour une majorité absolue à 205) et mets le gouvernement sur la sellette en cas de crise interne.

Sources : (éventuelles)
Haut de page