Pays concerné : République fédérale de Novigrad Date : 14/06/2007 Localisation : Novigrad
Dépêche AGP : Ce matin, le cabinet du Ministère des Affaires Etrangères de l’État fédéral Novigradien, a annoncé dans un communiqué de presse à l’attention des médias internationaux, qu’il condamnait fortement les arrestations arbitraires des ressortissants Alguarenos sur le territoire du Norstalkian. En marge de la récente livraison de blindés novigradiens au Royaume Norstalkien, le Ministre Varban Emilov Ilev s’est dit prêt à requérir auprès de la Chancellerie l’arrêt des éventuelles futures transactions avec le Norstalkian, si jamais la situation ne s'améliorait pas. Toujours au sein du même communiqué de presse, le Ministre a affirmé le soutien du Gouvernement fédéral de Novigrad à son allié d’outre-mer que représente l’Alguarena. Il s’est dit inquiet de la montée des tensions notamment depuis l’affrontement entre le Kah et le Pontarbello ainsi que la récente brouille diplomatique en Mai dernier entre le Chancelier Antov et les autorités Pharoises.
Pays concerné : Royaume-Uni de Norstalkian Date : 14/06/2007 Localisation : Krövnenborg
Dépêche AGP : Alexander Johansen affirme que les troubles survenus dans la capitale sont sous contrôle et que la justice a pris le relai. Le Premier ministre a appelé par la même occasion le gouvernement Novigradien à prendre du recul et à stopper les coups de pression inutile au vu de l'ingérence qui frappe régulièrement la diplomatie étrangères du Novigrad. Estimant que ces allégations ne servent qu'à alarmer et incendier la communauté internationale.
Pays concerné : Fédération Impériale de Starlie Date : 29 juin 2007 Localisation : Starla, Fédération Impériale de Starlie
Dépêche AGP : Dans un communiqué de presse, Alfred von Breckburg, Ministre des Forces Armées du pays, a déclaré qu'en accord avec la récente volonté du chef de l'Etat François de Starlie, l'armée se doterai d'un budget annuel sans précédent de 50,9 milliard de Starles Impériales, soit 10% de PIB, pour l'année 2008. Cette décision soudaine se voit "motivée par les récentes menaces de l'Empire Listonien à l'égard de notre nation, il en va donc de soit que la Fédération doit se doter d'une puissante armée capable de vaincre l'ennemi, en tout temps et en tous lieux". Une "loi de programmation militaire" sera également présentée dans les jours qui viennent. Sources : Communiqué officiel du Ministère des Armées de la Fédération Impériale de Starlie
Pays concerné : République-Hafenoise, Porto Mundo, Empire Listonien Date : 26/07/2007 Localisation : Port-Hafen
Dépêche AGP : En réaction aux annonces de l'Empereur Listonien, la République Hafenoise et le port-libre de Porto Mundo ont annoncé former une union politique et diplomatique visant à défendre et porter la parole des territoires coloniaux listoniens souhaitant également s'engager sur la voie de l'indépendance.
Un appel à été lancé au gouvernement de Jadida et le Gouverneur du Shibh Jazirat Alriyh a également été invité à titre d'associé. Toutes les colonies, listoniennes ou non, désirant évoquer la question de leur souveraineté sont invitées à se manifester auprès de José Esteban, maire de Port-Hafen et premier ministre du gouvernement provisoire de la République.
Pour l'heure, Paolo o Prefeito n'a pas fait d'annonce publique pour répondre à cette invitation. Sources :
Pays concerné : Troisième République du Jashuria Date : 28/07/2007 Localisation : Agartha, capitale du Jashuria
Dépêche AGP : En réaction à l’épisode de la « Rafle de Krövenborg », la Troisième République du Jashuria a annoncé aujourd’hui, par le biais de son organe diplomatique officiel, le Hall des Ambassadeurs, vouloir ralentir le rapprochement économique, diplomatique et scientifique entre le Norstalkian et le pays. Justifiant son action au nom du respect des populations alguarenos, qu’elle estime injustement touchée par le gouvernement norstalkien, la Troisième République du Jashuria a affirmé son soutien à l’Alguarena dans cette situation difficile. Sources :
Pays concerné : République du Vogimska, République de Lutharovie, Etat du Beregost, Prodnov, Pharois Syndikaali, Royaume-Uni du Norstalkian, Royaume Nordique du Genevier, Empire d'Arménor Date : 23/09/2007 Localisation : Eurysie du Nord
Dépêche AGP : En réponse aux troubles que traverse à l'heure actuelle le Prodnov, les nations bordant l'Océan du Nord ont décidé de se constituer en un Conseil de Défense, capable de dépasser leurs différences idéologiques pour répondre par la diplomatie et/ou la force aux crises majeures de la région.
A ce jour le Conseil de Défense Nord-Eurysien est constitué du Vogimska, de la Lutharovie, du Pharois Syndikaali et en qualité d'invité du Royaume-Uni du Norstalkian. L’État du Beregost et le Royaume du Genevier ont également été conviés à siéger mais n'ont à ce jour pas encore apporté de réponse positive.
La République communiste et autoritaire de la région de Prodnov n'a pour l'heure pas été invitée à participer en vue de sa forte instabilité et des nombreuses suspicions de crimes de guerre perpétrés sur son sol.
Correction AGP du 28/09/2007 : Le Royaume Nordique du Genevier aurait accepté la proposition d'intégrer le Conseil de Défense Nord-Eurysien.
Pays concerné : République communiste et autoritaire de la région du Prodnov, Démocratie communiste de Loduarie, Pharois Syndikaali Date : 29/09/2007 Localisation : Prodnov
Dépêche AGP : Situation extrêmement confuse au niveau de la côté prodnovienne où sont débarquées les cargaisons humanitaires venues de Loduarie. Des coups de feux auraient été échangés, le combat est engagé.
D'après les autorités pharoises au large, les militaires prodnoviens auraient abattus plusieurs humanitaires loduariens. La zone est en cours d'évacuation. Sources :
Pays concerné : République communiste et autoritaire de la région du Prodnov, Conseil de Défense de l'Océan du Nord Date : 02/10/2007 Localisation : Prodnov
Dépêche AGP : En réaction à l'instabilité du Prodnov et les exactions commises contre ses populations civiles et en dernier ressort contre les humanitaires loduariens et l'armée pharoise, le Conseil de Défense de l'Océan du Nord a envoyé un ultimatum au gouvernement prodnovien. Si celui-ci n'en accepte pas les termes à savoir rendre les armes puis collaborer avec les forces militaires des nations de l'Océan du Nord afin de protéger les populations civiles, le Prodnov pourrait entrer de facto en guerre avec ses voisins, afin de faire chuter le régime. Sources :
Pays concerné : République fédérale d'Elpidia Date : 02/10/2027 Localisation : Elpidia
Dépêche AGP : En réaction à la crise du marché de l'esclavages et des multiples crainte concernant le développement de l'économie avec un système d'esclavage considéré comme anachronique. L'Archonte d'Elpidia, Méridéas Péricléïde a décidé de prendre le sujet à bras le corps afin de se prémunir de toute crise éventuelles, tout en bousculant le programme législatif de l'Agora Fédérale en imposant ce nouveau thème dans l'urgence. *
Le décret publié implique les changements suivants :
Les compagnies et agences d'intérim d'esclave sont désormais placés sous la tutelle de l'Etat pour une durée indéterminée
L'ensemble des camps d’esclaves deviennent propriétés de l'Etat Elpide jusqu’à nouvel ordre
L'Etat gèrera la sécurité des camps d'esclaves et réaménagera les camps afin que les individus puissent vivre dignement
Le quota des titres de séjour passent désormais de 3 250 000 à 7 131 000 afin de répondre aux besoins de main d'œuvre urgente des entreprises
Pays concerné : République fédérale d'Elpidia Date : 09/10/2027 Localisation : Elpidia
Dépêche AGP : Après plus d'une semaine de débat houleux au sein de l'Agora Fédérale l'esclavage est officiellement aboli sur le territoire des Cinq-Cités. Les populations slaves qui était sous le joug de l'esclavage elpide depuis plusieurs centaines d'années jouïront désormais d'un nouveau statut appelé : "population libre".
Ce nouveau statut inclus les changements suivants :
Les populations slaves sont désormais libre ne sont plus au services d'un maître.
Les populations ont le droit de fonder leur commerce et de postuler à des emplois dans le privé mais la fonction publique leur reste fermée.
Les hommes slaves en tant que "homme libre" ne dispose pas du droit de vote.
Les jeunes hommes slaves sont soumis au service militaires comme les jeunes hommes elpides.
Les populations du fait de leur nouveau statut seront soumis à l'impôt.
Pays concerné :Prodnov, Loduarie communiste Date :06/10/2007 Localisation :Loduarie communiste
Dépêche AGP :Le gouvernement de la démocratie communiste de Loduarie refuse de reconnaître le gouvernement putschiste du Prodnov. Le secrétaire général Loduarien a également annoncé que la Loduarie apporterai tout son soutien au peuple Prodnovien et à l'armée rouge Prodnovienne.
Pays concerné : Prodnov, Coalition du Conseil de Défense de l'Océan du Nord Eurysien Date : 20/10/2007 Localisation : Prodnov
Dépêche AGP : La Coalition annonce prendre acte du refus de l'armée prodnovienne de rendre les armes et collaborer avec les forces du Conseil de Défense de l'Océan du Nord Eurysien, ce qui entraine de facto une déclaration de guerre. Celle-ci a été justifiée en conférence de presse par les porte-paroles du Conseil de Défense par la nécessité de venir en aide aux populations civiles et insurgées face à la dictature militaire autoritaire au pouvoir. Sources :
Pays concerné : Prodnov, Novigrad Date : 21/10/2007 Localisation : Staïglad, Prodnov
Dépêche AGP : Depuis la capitale du Prodnov, le nouveau gouvernement démocrate-républicain lance un appel à la population rurale pour qu’ils se joignent à la transition démocratique dans le pays. Dans une lettre ouverte à l’attention de la communauté internationale, le Mouvement Démocratique-Révolutionnaire de Staïglad réclame une transition raisonnée et le soutien de ses alliés étrangers. En réponse à cet appel, la République fédérale de Novigrad a accepté de déployer des troupes dans la capitale afin de maintenir la paix dans la région. Une situation extrêmement tendue alors-même que la coalition albigeoise vient de déclarer officiellement la guerre aux derniers dirigeants communistes du Prodnov. Sources :
Pays concerné : Prodnov, Coalition du Conseil de Défense de l'Océan du Nord Eurysien Date : 20/10/2007 Localisation : Prodnov
Dépêche AGP : La Coalition accepte la rédition de l'armée prodnovienne et annonce commencer la sécurisation du territoire. Des troubles militaires sont encore à craindre autour de la capitale, tenue par des insurgés. Le Capitaine Mainio, porte-parole du Pharois Syndikaali au sein du Conseil de Défense de l'Océan du Nord Eurysien a appelé au calme en conférence de presse :
"Le Prodnov ne pouvait se sauver de lui même. La pression de ses voisins a permis de terminer une guerre civile sans que ne coule plus de sang. Félicitons en nous. Aujourd'hui nous pleurons nos pertes, demain nous travaillerons à la paix et la prospérité en mer du nord, en respectant la souveraineté du territoire prodnovien. Les membres de la coalition s'engagent à travailler avec tous les partis afin de trouver une issu politique à la crise du Prodnov, respectant les intérêts et les droits de chacun." Le Conseil de Défense de l'Océan du Nord Eurysien a également présenté son plan d'occupation :
"L'objectif de cette tripartition de l'occupation du territoire prodnovien est de garantir à celui-ci que les intérêts de sa population seront respectés dans leur diversité et qu'aucune force politique ou idéologique ne prendra le pas sur les autres. L'Est du pays sera sous contrôle vogimskien, l'ouest sous contrôle lutharovien, quant au littoral il sera sous protection albienne. Bien conscients de l'extrême tension qui parcoure la région du Prodnov, cette division régionale du territoire garantit aux prodnoviens qu'aucun n'aura à subir les persécution en raison de son appartenance à un camp. Assurons nous d'offrir sans délais un refuge et une main tendue."
Quant à la capitale toujours aux mains des insurgés, la Coalition réitère sa demande de rendre les armes :
"La guerre civile est terminée, la paix est de retour. Ne plongez pas à nouveau ce pays dans un conflit qu'il ne désire pas, l'histoire ne vous le pardonnerait pas." Sources :
Pays concerné : Prodnov, Royaume-Uni de Norstalkian Date : Localisation : Krövnenborg / Peprolo
Dépêche AGP :
Alexander Johansen a constitué un gouvernement provisoire dans la République Provinciale Prodnovienne Albienne, celui-ci dirigé par un résistant de première heure, Volodimyr Kouchensky, connu pour avoir appelé la communauté internationale à réagir. Ce gouvernement jouira d’une quasi-indépendance à informer le Premier ministre lors d’une interview à l’AGP. Il n’a pas souhaité répondre à nos questions suite aux annonces des insurgés présents dans la capitale. Le Cabinet de la Défense du Royaume-Uni de Norstalkian a affirmé avoir arrêté plus de 500 soldats prodnoviens s’étant rendu, ils seront relâchés sous peu après 2 mois de captivité. Sources : (éventuelles)