À destination de Siska Widiastuti, Commissaire aux Affaires Extérieures du Negara Strana Votre Excellence, Cher ami,
À l’heure où les vents de la confrontation soufflent à nouveau sur les mers nazumis, l’Empire Burujoa, fidèle à sa vocation d’équilibre et de paix, vous adresse cette missive empreinte de fraternité, de responsabilité et de haute conscience des temps.
Les récents mouvements militaires, ont fait trembler les eaux calmes sur lesquelles reposait notre confiance mutuelle. Il est de notre devoir, en tant que nations maîtresses de notre destin, de nous réunir pour discuter, de manière digne, souveraine et lucide, des voies permettant d'éviter la montée d'une spirale d’escalade non désirée.
C’est pourquoi, l’Empire Souverain du Burujoa propose la convocation d’une Table Ronde Diplomatique, sous égide burujoise, rassemblant le Shogunat du Fujiwa, la République du Kah, la Troisième République du Jashuria, l’Empire du Grand Ling, la République socialiste du Negara Strana et la République Démocratique du Wanmiri. Que des nations désireuses de préserver la stabilité durable de notre espace commun.
Cette rencontre aura deux buts principaux :
Etablir un premier cadre de dialogue sécuritaire permanent face aux tensions militaires croissantes ;
Bâtir ensemble les conditions d’un avenir régional libre de toute domination extérieure et fondé sur les principes d’égalité, de respect mutuel et de coopération durable.
Nous proposons que cette réunion se tienne dans la ville de Lua Pele Liilii, cité de Tairopototo et havre de paix tropicale propice aux négociations, à une date qui conviendra aux parties, le lieu de la réunion étant également ouvert à toute négociation. Nous garantissons, comme le veut l'honneur de notre tradition, la neutralité parfaite du lieu, la sécurité absolue des délégations et l’égale dignité des représentants.
Dans cette ère incertaine, il est temps pour les puissances du Nazum de se tenir ensemble, non pas sous la loi du plus fort, mais sous celle de l’intelligence collective caractéristique de notre région.
Le Nazum est depuis des siècles le phare mondial de la liberté, de la prospérité et de l’harmonie entre les peuples. Tâche à notre génération de poursuivre le minutieux travail d’équilibre entre nos nations entrepris il y a déjà plusieurs siècles par nos illustres ancêtres, direct ou spirituel.
Recevez, Votre Excellence, Cher ami, l’assurance de ma plus haute considération et l’expression de mon engagement sincère en faveur d’un ordre pacifié, juste et digne de nos peuples.
Karaimu, le 26 novembre 2016, Keiko Burujoa, 3e princesse burujoise et directrice du département des affaires étrangères