ÉNERGIE : le Gouvernement suspend provisoirement les mandats
de prospection pétrolière de l'entreprise Voiteluaine en Uusimaa
Lorsqu'il est sorti de son entretien avec la Présidente, c'est tout ce qu'il a dit à la presse. Cela laisse à penser que le gouvernement ne se prononcera pas tout de suite sur l'éventuelle exploitation de ce gisement, mais plutôt que la Présidente souhaite y réfléchir plus longuement, même si aucune annonce officielle n'a été faite pour le moment.
Comme l'avait annoncé la société Voiteluaine lors du journal télévisé de la 8 le 22 janvier dernier, le gisement qu'elle a découvert pourrait représenter environ 50 millions de mètres cube de pétrole brut et elle qu'elle comptait bien pouvoir forer et exploiter ce gisement le plus rapidement possible.
A la suite de l'entretien de Jean-Paul Cazenave avec la Présidente de la République Fédérale d'Uusimaa, Madame Hortense Brunet, l'entreprise Voiteluaine a quitté le lieu où elle avait découvert le gisement, qui a immédiatement été bouclé par la police. Le gisement a été découvert dans la province de Vejlemaa, dans la Région Fédérale de Sainte-Anne, à environ 70 Km de la ville de Sainte-Anne.
Le parti politique Les Verts - Écologie a déjà annoncé qu'il s'opposerai bec et ongles à un éventuel projet d'exploitation de ce gisement. Seija Sihvonen, Sénatrice depuis 2012 et Secrétaire Générale du parti a par ailleurs précisé que l'endroit où a été découvert le gisement se trouve dans le parc national de Vejlemaa, sous la protection de la Région Fédérale de Sainte-Anne.
La Présidente de la Région Fédérale de Sainte-Anne, Amanda Lahtinen, membre du Parti Populaire - qui est aussi le parti politique de la Présidente Hortense Brunet - , s'est opposée à toute exploitation du gisement de pétrole pour le même motif. Selon nos sources, ses conseillers, sont en train de chercher des élus de la Région Fédérale de Sainte-Anne, qui seraient, comme elle, susceptibles de s'opposer à un éventuel projet de forage dans le parc national de Vejlemaa.
Traduit de l'anglais, article de John Smith