18/08/2014
04:59:15
Index du forum Continents Eurysie Uusimaa

Actualités (presse, radio, télévision) - Page 5

Voir fiche pays Voir sur la carte
2366
The Times of Uusimaa - Bannière


ÉNERGIE : le Gouvernement suspend provisoirement les mandats
de prospection pétrolière de l'entreprise Voiteluaine en Uusimaa



Photographie The Times of Uusimaa®

Hortense Brunet, Présidente de la République Fédérale d'Uusimaa a annoncé elle-même au PDG de Voiteluaine, Jean-Paul Cazenave, que le gouvernement suspendait provisoirement les mandats de prospection pétrolière de son entreprise.

Le 27 janvier dernier, la Présidente de la République Fédérale d'Uusimaa, Hortense Brunet, s'est entretenue dans son bureau au siège du gouvernement avec le PDG de l'entreprise énergétique Voiteluaine, Jean-Paul Cazenave. Lors de cette réunion, elle lui a annoncé que le gouvernement suspendait pour 6 mois les mandats de prospection pétrolière de son entreprise en Uusimaa.

Lorsqu'il est sorti de son entretien avec la Présidente, c'est tout ce qu'il a dit à la presse. Cela laisse à penser que le gouvernement ne se prononcera pas tout de suite sur l'éventuelle exploitation de ce gisement, mais plutôt que la Présidente souhaite y réfléchir plus longuement, même si aucune annonce officielle n'a été faite pour le moment.

Comme l'avait annoncé la société Voiteluaine lors du journal télévisé de la 8 le 22 janvier dernier, le gisement qu'elle a découvert pourrait représenter environ 50 millions de mètres cube de pétrole brut et elle qu'elle comptait bien pouvoir forer et exploiter ce gisement le plus rapidement possible.

A la suite de l'entretien de Jean-Paul Cazenave avec la Présidente de la République Fédérale d'Uusimaa, Madame Hortense Brunet, l'entreprise Voiteluaine a quitté le lieu où elle avait découvert le gisement, qui a immédiatement été bouclé par la police. Le gisement a été découvert dans la province de Vejlemaa, dans la Région Fédérale de Sainte-Anne, à environ 70 Km de la ville de Sainte-Anne.

Le parti politique Les Verts - Écologie a déjà annoncé qu'il s'opposerai bec et ongles à un éventuel projet d'exploitation de ce gisement. Seija Sihvonen, Sénatrice depuis 2012 et Secrétaire Générale du parti a par ailleurs précisé que l'endroit où a été découvert le gisement se trouve dans le parc national de Vejlemaa, sous la protection de la Région Fédérale de Sainte-Anne.

La Présidente de la Région Fédérale de Sainte-Anne, Amanda Lahtinen, membre du Parti Populaire - qui est aussi le parti politique de la Présidente Hortense Brunet - , s'est opposée à toute exploitation du gisement de pétrole pour le même motif. Selon nos sources, ses conseillers, sont en train de chercher des élus de la Région Fédérale de Sainte-Anne, qui seraient, comme elle, susceptibles de s'opposer à un éventuel projet de forage dans le parc national de Vejlemaa.


Traduit de l'anglais, article de John Smith
4849
Maa - Bannière


INTERNATIONAL : qui seront les dix représentants de la République
Fédérale d'Uusimaa au Conseil de Coopération Saint-Marco-Vaëstois ?



Photographie Maa®

Photographie de la ville de Port-Hafen (Aleucie). C'est dans la Région Autonome de Port-Hafen que siègera le Conseil de Coopération Saint-Marco-Vaëstois.

Les différents partis politiques Vaëstois avaient jusqu'au 10 février dernier pour déposer, auprès de la Cour Suprême, les candidatures de leurs candidats au poste de Représentant de la République Fédérale d'Uusimaa au Conseil de Coopération Saint-Marco-Vaëstois. Au total, 10 représentants doivent être élus, et 12 candidatures ont été déposées.

Tous les partis qui bénéficient d'au moins un siège au Congrès National étaient autorisés à déposer une plusieurs candidatures, c'est le cas de tous les partis politiques Vaëstois. Les candidats qui se présentent ne doivent exercer aucun autre mandat politique pour être élu, ou bien ils doivent en démissionner deux jours maximum après leur élection.

L'élection de ces 10 représentants interviendra lors du Congrès National qui a été convoqué par la Madame la Présidente de la République Fédérale d'Uusimaa, Hortense Brunet le 7 février dernier et qui se déroulera donc le 14 février 2014. Dans une première partie, les parlementaires auront le choix de ratifier, ou non, le Traité de Coopération Bilatérale, signé avec la République de Saint-Marquise et incluant Port-Hafen. Et dans une deuxième partie ils devront élire les 10 représentants de la République Fédérale d'Uusimaa au Conseil de Coopération Saint-Marco-Vaëstois. Le scrutin de déroulera en un seul tour, et les 10 candidats ayant obtenu le plus de voix seront élus Représentants de la République Fédérale d'Uusimaa au Conseil de Coopération Saint-Marco-Vaëstois, pour une durée de 3 ans.

Le Parti Populaire, qui a 466 sièges sur les 907 du Congrès National est la plus grande force politique du pays. C'est ainsi que le parti présente 3 candidats au poste de Représentant de la République Fédérale d'Uusimaa au Conseil de Coopération Saint-Marco-Vaëstois : Natalia Luusua (Vice-Présidente du parti), Jørgen Larsen et Antoine Leroy. Très consciencieux, le parti a annoncé que certains de ses parlementaires voteront "pour l'un des deux candidats du Parti Libéral-Démocrate, des Modérés, ou pour d'autres forces politiques démocrates et respectueuses de nos institutions".

Le Parti Libéral-Démocrate présente deux candidats : Mikko Rautiainen et Anne Christensen. Avec ses 118 sièges, il est la deuxième force politique du Congrès National, mais bénéficiera tout de même de quelques voix de son allié, le Parti Populaire, pour s'assurer de l'élection de ses deux candidats au poste de Représentant de la République Fédérale d'Uusimaa au Conseil de Coopération Saint-Marco-Vaëstois.

Les Modérés, dernière composante de la majorité présidentielle, présente une candidate : Anni Pekkanen. Le parti bénéficie de 65 sièges sur les 907 du Congrès National. Pour être à nouveau sûr de l'élection d'un candidat allié, le Parti Populaire devrait également donner quelques voix aux Modérés.

Le Parti Travailliste et le Parti Socialiste, qui forment le groupe "S&T" à l'Assemblée Fédérale Législative et à la Haute Assemblée Sénatoriale, bénéficient donc de 85 sièges sur 907 au Congrès National. Ils ont décidé de présenter une candidature commune sur le nom de Daniel Saarinen, ancien Président de la Région Fédérale de Vaëstö.

Le Mouvement National, parti d'extrême droite présidé par la Sénatrice Venla Rajala, a choisi de présenter son ancien Président, Augustin Jacquet. Avec seulement 24 sièges sur les 907 du Congrès National, les chances du Mouvement National de voir son candidat être élu Représentant de la République Fédérale d'Uusimaa au Conseil de Coopération Saint-Marco-Vaëstois sont plus que minces.

Les Verts - Écologie ont décidé de présenter deux candidats au poste désormais très convoité de Représentant de la République Fédérale d'Uusimaa au Conseil de Coopération Saint-Marco-Vaëstois : Sophie Leroux, ancienne Présidente de la Région Fédérale de Nouvelle-Terre, et Eero Salmela, militant écologiste. Alors même que le parti ne possède que 92 sièges sur les 907 du Conrès National. Même si ce nombre est plutôt correct, cela risque d'être juste pour faire élire deux représentants.

Les Progressistes et le Parti Social-Démocrate qui forment l'Alliance Progrès et Démocratie ont également pris la décision de présenter deux candidats au poste de Représentant de la République Fédérale d'Uusimaa au Conseil de Coopération Saint-Marco-Vaëstois. D'abord, il y a Hilkka Viljanen, cette ancienne Cheffe d'entreprise est actuellement Présidente de l'Alliance Progrès et Démocratie pour la région Fédérale de Zlens et Vice-Présidente de l'alliance à l'échelle nationale, elle est "l'espoir" des progressistes et des démocrates pour les élections présidentielles de 2015. Et ensuite, il y a Gabriel Lambert, qui est l'un des rédacteurs du projet de l'Alliance Progrès et Démocratie. Le problème étant que le groupe ne bénéficie que de 57 sièges sur les 907 du Congrès National. Heureusement, le report de voix du Parti Populaire qui ne veut laisser accéder au poste de Représentant de la République Fédérale d'Uusimaa au Conseil de Coopération Saint-Marco-Vaëstois, ni l'extrême droite, ni "l'activiste écologiste dangereux" Eero Salmela, pourrait profiter à l'Alliance Progrès et Démocratie.


Traduit du finnois, article de Toni Savela
6512
Filantropia - Bannière


INTERNATIONAL : le Conseil de Coopération Saint-Marco-Vaëstois prend forme



Photographie Filantropia®

Madame Hilkka Viljanen, Présidente nouvellement élue du Conseil de Coopération Saint-Marco-Vaëstois, créé plus tôt dans l'année pour renforcer la coopération entre la République de Saint-Marquise et l'Uusimaa.

Les Représentants Vaëstois élus

Pour rappel, les partis politiques Vaëstois avaient jusqu'au 10 février pour déposer, auprès de la Cour Suprême, les candidatures de leurs candidats investis pour le poste de Représentant de la République Fédérale d'Uusimaa au Conseil de Coopération Saint-Marco-Vaëstois à Port-Hafen. Au total 12 candidats étaient en lice, pour seulement 10 élus.

Tous les partis qui bénéficient d'au moins un siège au Congrès National ont été autorisés à déposer une plusieurs candidatures, ce qui est le cas de tous les partis politiques Vaëstois. Les candidats qui se présentaient ne devaient exercer aucun autre mandat politique pour être élu à cette fonction.

L'élection de ces 10 représentants est intervenue lors du Congrès National qui avait été convoqué par la Madame la Présidente de la République Fédérale d'Uusimaa, Hortense Brunet le 7 février et qui s'est déroulé le 14 février 2014. Dans une première partie, les parlementaires avaient le choix de ratifier, ou non, le Traité de Coopération Bilatérale, signé avec la République de Saint-Marquise et incluant Port-Hafen. Un traité très largement adopté par le Congrès National avec plus de 702 parlementaires en sa faveur, 70 abstentionnistes et 135 parlementaires contre.

Et dans une deuxième partie les parlementaires avaient pour mission d'élire les 10 représentants de la République Fédérale d'Uusimaa au Conseil de Coopération Saint-Marco-Vaëstois. Le scrutin s'est déroulé en un seul tour, et les 10 candidats qui ont obtenu le plus de voix ont été élus Représentants de la République Fédérale d'Uusimaa au Conseil de Coopération Saint-Marco-Vaëstois, pour une durée de 3 ans, cet-à-dire jusqu'en 2017.

Les trois candidats du Parti Populaire, Natalia Luusua (Vice-Présidente du parti), Jørgen Larsen et Antoine Leroy ont été largement élus par le Congrès National. Le parti bénéficiant d'une large avance avec 466 parlementaires sur les 907 siégeant au sein de cette institution.

Le Parti Libéral-Démocrate présentait deux candidats : Mikko Rautiainen et Anne Christensen. Les deux candidats ont également été élus au poste convoité de Représentant de la République Fédérale d'Uusimaa au Conseil de Coopération Saint-Marco-Vaëstois. Comme annoncé, les candidats libéraux ont bénéficié d'un report de voix du Parti Populaire pour "éviter l'accès à de telles fonctions à des individus qui les mettraient en péril".

Les Modérés, dernière composante de la majorité présidentielle, présentaient une candidate : Anni Pekkanen, qui a aussi été élue. Pour rappel, le parti bénéficie de 65 sièges sur les 907 du Congrès National. Pour être à nouveau sûr de l'élection d'un candidat allié, le Parti Populaire a donné quelques voix à la candidate des Modérés.

Daniel Saarinen, candidat commun du Parti Socialiste et du Parti Travailliste, a été élu. Avec un total de 85 sièges sur les 907 du Congrès National, les deux partis n'avaient, à nouveau, pas d'autres choix que de s'allier pour être sûr d'être représentés.

Avec seulement 24 sièges sur les 907 que compte le Congrès National, tous les efforts du Mouvement National pour faire élire son candidat, Augustin Chevallier, au poste de Représentant de la République Fédérale d'Uusimaa au Conseil de Coopération Saint-Marco-Vaëstois ont été vains.

Les Verts - Écologie avaient décidé de déposer deux candidatures, celle de Sophie Leroux, ancienne Présidente de la Région Fédérale de Nouvelle-Terre, et celle de Eero Salmela, militant écologiste. Comme on l'imaginait, les 94 parlementaires du parti n'ont pas suffi pour faire élire les deux candidats. De plus, le report de voix du Parti Populaire n'a pas été favorable aux Verts. C'est Sophie Leroux qui a été élue avec 58 voix.

L'Alliance Progrès et Démocratie, formée par Les Progressistes et le Parti Social-Démocrate présentait deux candidats, Hilkka Viljanen et Gabriel Lambert. Ne bénéficiant que de 57 des 907 sièges du Congrès National, leurs chances de voir un candidat élu étaient mince. Pourtant, le report de voix du Parti Populaire qui ne voulait pas laisser accéder au poste de Représentant de la République Fédérale d'Uusimaa au Conseil de Coopération Saint-Marco-Vaëstois, ni l'extrême droite, ni "l'activiste écologiste dangereux" Eero Salmela, a profité à l'Alliance Progrès et Démocratie.

Les groupes au Conseil de Coopération Saint-Marco-Vaëstois

Au total, le Conseil de Coopération Saint-Marco-Vaëstois compte 22 Représentants. Il y a dix membres pour la République Fédérale d'Uusimaa, le même nombre pour la République de Saint-Marquise et deux pour la Région Autonome de Port-Hafen.

Les 13 partis et alliances nationales présents au sein de ce Conseil nouvellement élu ont formé 5 groupes transnationaux, ouverts à tout Représentant élu.

- D'abord, il y a la Réunion des Sociaux-Démocrates et des Écologistes. Ce groupe est formé par l'Ensemble des partis autochtones (Saint-Marquise), le Parti Citoyen (Saint-Marquise), S&T (Uusimaa) et Les Verts-Écologie (Uusimaa).
- Ensuite, on trouve le Groupe Démocrate. Il est formé par l'Alliance Progrès et Démocratie (Uusimaa), le Parti Démocratique (Saint-Marquise) et par les Régionaux-Démocrates (Port-Hafen).
- Pour continuer, il y a l'Alliance des Libéraux et des Modérés. Elle est composée des Régionaux-Libéraux (Port-Hafen), du Parti Libéral-Démocrate (Uusimaa) et Les Modérés (Uusimaa).
- Après, c'est l'Union Républicaine Saint-Marco-Vaëstoise qui a été formée. Elle est composée de la République Unie (Saint-Marquise) et le Parti Populaire (Uusimaa).
- Enfin, on trouve les Indépendants, groupe formé par le Mouvement National (Uusimaa) et Les Indépendants (Saint-Marquise).

Présidence du Conseil de Coopération Saint-Marco-Vaëstois

Au total, trois candidats étaient en lice pour le poste de Président du Conseil de Coopération Saint-Marco-Vaëstois. Hilkka Viljanen (Uusimaa) pour le Groupe Démocrate et pour la Réunion des Sociaux-Démocrates et des Écologistes, Maria Câmara (Port-Hafen) pour l'Alliance des Libéraux et des Modérés et pour l'Union Républicaine Saint-Marco-Vaëstoise, et enfin, Maxwell Grindmont (Saint-Marquise) pour les Indépendants.

Lors du premier tour, aucun des trois candidats n'a été élu, comme le stipule le règlement du Conseil, seuls les deux candidats ayant obtenu le plus de voix peuvent se présenter au second tour. C'est alors le candidat qui obtiendra le plus de voix qui sera élu Président. A l'issu du second tour entre Hilkka Viljanen et Maria Câmara, c'est Hilkka Viljanen qui a été élue Présidente du Conseil de Coopération Saint-Marco-Vaëstois.

Pour la Vaëstoise, dont la popularité augmente en flèche dans les sondages, c'est un nouveau défi. Après avoir été cheffe d'entreprise dans le privé, puis conseillère municipale, fédérale, Vice-Président de l'Alliance Progrès et Démocratie et Présidente de l'Alliance dans sa région, elle est désormais Présidente du Conseil de Coopération Saint-Marco-Vaëstois. Les enjeux sont nombreux, pour celle qui sera peut-être candidate à la présidentielle Vaëstoise dans quelques mois…


Traduit du finnois, article d'Edvard Kemppainen
4014
Le Républicain - Bannière


POLITIQUE : élection présidentielle de 2015, quels candidats pour l'Uusimaa ?



Photographie Le Républicain®

Madame Hortense Brunet, Présidente de la République Fédérale d'Uusimaa par intérim depuis le 15 octobre 2013, soit déjà presque deux ans. Sera-t-elle candidate à la succession d'Elias Resmu et à sa propre succession ?


Quel candidat pour les Travaillistes et les Socialistes ?

Comme à leur habitude, le Parti Travailliste et le Parti Socialiste organiseront une primaire fermée à leurs deux partis pour désigner un candidat commun à la Présidence de la République Fédérale d'Uusimaa en décembre. Lors des dernières élections présidentielles de 2009, 2003 et 1997, il y a toujours eu deux candidats à cette primaire de la gauche : un socialiste et un travailliste. Celui qui n'est pas choisi pour être candidat a toujours été choisi comme colistier par le candidat pour devenir Vice-Président en cas de victoire. Les noms qui circulent actuellement sont celui de Sanna Heinno (Maire socialiste d'Entiset) et de Ivy Salla (Présidente du groupe S&T à l'Assemblée Fédérale Législative), mais rappelons que pour le moment aucun candidature n'a été déposée, et que rien n'est définitif tant que les candidatures ne sont pas closes.

Quel candidat pour les Verts ?

Forts de la qualification de leur candidat au second tour de l'élection présidentielle de 2009, pour les Verts-Écologie l'enjeu est d'autant plus grand. Le choix de leur candidat ne sera pas une mince affaire. Pourtant, le Président du parti Jali Ikonen a annoncé dans les médias, que comme en 2009, les adhérents auront à choisir leur candidat lors d'une primaire interne au parti à la rentrée. Pour le moment, les deux personnalités du parti qui ont annoncé, implicitement, leur souhait de participer à cette primaire sont Seija Shivonen (Secrétaire Générale du parti et Sénatrice), ainsi qu'Antoine Girard (député).

Quel candidat pour l'Alliance Progrès et Démocratie ?

Pour leur première participation à une élection nationale au suffrage universel direct, le choix de candidat que fera l'APD sera crucial quant à son existence sur la scène politique Vaëstoise. Les Présidentes de l'Alliance, Jane Harkimo et Eveliina Hämäläinen ont annoncé que l'APD était en ce moment même en train de réaliser des sondages chez ses adhérents pour désigner leur candidat et son colistier à l'élection présidentielle qui se tiendra en mars prochain. Comment évoquer l'élection présidentielle de 2015 et l'APD sans évoquer Hilkka Viljanen ? Grande favorite des démocrates et des progressistes à l'élection présidentielle, elle a été élue Présidente du Conseil de Coopération Saint-Marco-Vaëstois plus tôt dans l'année.

Quel candidat pour le centre-droit et la droite ?

Pour la première fois depuis la création de la République en 1941, la droite inclut dans sa primaire un troisième parti. S'ajoute au Parti Libéral-Démocrate et au Parti Populaire, Les Modérés, qui ont intégré la majorité présidentielle le 28 mars 2012. Comme les autres années, la primaire sera organisée en octobre, et les adhérents devront choisir leur candidat à l'élection présidentielle. Le candidat qui sera sélectionné devra choisir son colistier parmi les candidats malheureux de la primaire. Les candidats susceptibles de se présenter sont : la Vice-Présidente/Présidente par intérim sortante Hortense Brunet (PP), le Ministre de l'Intérieur Kristian Furuholm (PP), le Sénateur Libéral Démocrate Thibault Faure, ou encore le Secrétaire Général des Modérés, Frédéric Guérin.

Quel candidat pour le Mouvement National ?

Pas de surprise concernant le Mouvement National qui, comme lors des précédentes élections présidentielles, choisira son candidat au sein d'un bureau politique, sans primaire, ni même de consultation préalable des 11 000 adhérents du parti. Il n'y pas une multitude de choix dans les candidats que pourraient nommer le Mouvement National, on pourrait retrouver Augustin Chevallier, l'ancien Président du parti ou bien Clémence Vaino, députée controversée du parti, protégée de sa Présidente Venla Rajala. Cette dernière qui ce serait d'ailleurs bien nommée elle-même pour être candidate, sans compter qu'en Uusimaa les Présidents de partis ne peuvent pas être candidat à l'élection présidentielle.


En partenariat avec notre allié Thinking Plan, nous avons réalisé un sondage pour l'élection présidentielle de mars 2015, a un peu moins d'un an avant sa tenue. Notre partenaire Thinking Plan a utilisé un échantillon représentatif de la population Vaëstoise pour réaliser un sondage par quotas en interrogeant 2000 personnes.



Article de Carita Ahonen
Haut de page