21/02/2015
18:23:24
Index du forum Continents Eurysie Uusimaa

Actualités (presse, radio, télévision) - Page 5

Voir fiche pays Voir sur la carte
2366
The Times of Uusimaa - Bannière


ÉNERGIE : le Gouvernement suspend provisoirement les mandats
de prospection pétrolière de l'entreprise Voiteluaine en Uusimaa



Photographie The Times of Uusimaa®

Hortense Brunet, Présidente de la République Fédérale d'Uusimaa a annoncé elle-même au PDG de Voiteluaine, Jean-Paul Cazenave, que le gouvernement suspendait provisoirement les mandats de prospection pétrolière de son entreprise.

Le 27 janvier dernier, la Présidente de la République Fédérale d'Uusimaa, Hortense Brunet, s'est entretenue dans son bureau au siège du gouvernement avec le PDG de l'entreprise énergétique Voiteluaine, Jean-Paul Cazenave. Lors de cette réunion, elle lui a annoncé que le gouvernement suspendait pour 6 mois les mandats de prospection pétrolière de son entreprise en Uusimaa.

Lorsqu'il est sorti de son entretien avec la Présidente, c'est tout ce qu'il a dit à la presse. Cela laisse à penser que le gouvernement ne se prononcera pas tout de suite sur l'éventuelle exploitation de ce gisement, mais plutôt que la Présidente souhaite y réfléchir plus longuement, même si aucune annonce officielle n'a été faite pour le moment.

Comme l'avait annoncé la société Voiteluaine lors du journal télévisé de la 8 le 22 janvier dernier, le gisement qu'elle a découvert pourrait représenter environ 50 millions de mètres cube de pétrole brut et elle qu'elle comptait bien pouvoir forer et exploiter ce gisement le plus rapidement possible.

A la suite de l'entretien de Jean-Paul Cazenave avec la Présidente de la République Fédérale d'Uusimaa, Madame Hortense Brunet, l'entreprise Voiteluaine a quitté le lieu où elle avait découvert le gisement, qui a immédiatement été bouclé par la police. Le gisement a été découvert dans la province de Vejlemaa, dans la Région Fédérale de Sainte-Anne, à environ 70 Km de la ville de Sainte-Anne.

Le parti politique Les Verts - Écologie a déjà annoncé qu'il s'opposerai bec et ongles à un éventuel projet d'exploitation de ce gisement. Seija Sihvonen, Sénatrice depuis 2012 et Secrétaire Générale du parti a par ailleurs précisé que l'endroit où a été découvert le gisement se trouve dans le parc national de Vejlemaa, sous la protection de la Région Fédérale de Sainte-Anne.

La Présidente de la Région Fédérale de Sainte-Anne, Amanda Lahtinen, membre du Parti Populaire - qui est aussi le parti politique de la Présidente Hortense Brunet - , s'est opposée à toute exploitation du gisement de pétrole pour le même motif. Selon nos sources, ses conseillers, sont en train de chercher des élus de la Région Fédérale de Sainte-Anne, qui seraient, comme elle, susceptibles de s'opposer à un éventuel projet de forage dans le parc national de Vejlemaa.


Traduit de l'anglais, article de John Smith
4849
Maa - Bannière


INTERNATIONAL : qui seront les dix représentants de la République
Fédérale d'Uusimaa au Conseil de Coopération Saint-Marco-Vaëstois ?



Photographie Maa®

Photographie de la ville de Port-Hafen (Aleucie). C'est dans la Région Autonome de Port-Hafen que siègera le Conseil de Coopération Saint-Marco-Vaëstois.

Les différents partis politiques Vaëstois avaient jusqu'au 10 février dernier pour déposer, auprès de la Cour Suprême, les candidatures de leurs candidats au poste de Représentant de la République Fédérale d'Uusimaa au Conseil de Coopération Saint-Marco-Vaëstois. Au total, 10 représentants doivent être élus, et 12 candidatures ont été déposées.

Tous les partis qui bénéficient d'au moins un siège au Congrès National étaient autorisés à déposer une plusieurs candidatures, c'est le cas de tous les partis politiques Vaëstois. Les candidats qui se présentent ne doivent exercer aucun autre mandat politique pour être élu, ou bien ils doivent en démissionner deux jours maximum après leur élection.

L'élection de ces 10 représentants interviendra lors du Congrès National qui a été convoqué par la Madame la Présidente de la République Fédérale d'Uusimaa, Hortense Brunet le 7 février dernier et qui se déroulera donc le 14 février 2014. Dans une première partie, les parlementaires auront le choix de ratifier, ou non, le Traité de Coopération Bilatérale, signé avec la République de Saint-Marquise et incluant Port-Hafen. Et dans une deuxième partie ils devront élire les 10 représentants de la République Fédérale d'Uusimaa au Conseil de Coopération Saint-Marco-Vaëstois. Le scrutin de déroulera en un seul tour, et les 10 candidats ayant obtenu le plus de voix seront élus Représentants de la République Fédérale d'Uusimaa au Conseil de Coopération Saint-Marco-Vaëstois, pour une durée de 3 ans.

Le Parti Populaire, qui a 466 sièges sur les 907 du Congrès National est la plus grande force politique du pays. C'est ainsi que le parti présente 3 candidats au poste de Représentant de la République Fédérale d'Uusimaa au Conseil de Coopération Saint-Marco-Vaëstois : Natalia Luusua (Vice-Présidente du parti), Jørgen Larsen et Antoine Leroy. Très consciencieux, le parti a annoncé que certains de ses parlementaires voteront "pour l'un des deux candidats du Parti Libéral-Démocrate, des Modérés, ou pour d'autres forces politiques démocrates et respectueuses de nos institutions".

Le Parti Libéral-Démocrate présente deux candidats : Mikko Rautiainen et Anne Christensen. Avec ses 118 sièges, il est la deuxième force politique du Congrès National, mais bénéficiera tout de même de quelques voix de son allié, le Parti Populaire, pour s'assurer de l'élection de ses deux candidats au poste de Représentant de la République Fédérale d'Uusimaa au Conseil de Coopération Saint-Marco-Vaëstois.

Les Modérés, dernière composante de la majorité présidentielle, présente une candidate : Anni Pekkanen. Le parti bénéficie de 65 sièges sur les 907 du Congrès National. Pour être à nouveau sûr de l'élection d'un candidat allié, le Parti Populaire devrait également donner quelques voix aux Modérés.

Le Parti Travailliste et le Parti Socialiste, qui forment le groupe "S&T" à l'Assemblée Fédérale Législative et à la Haute Assemblée Sénatoriale, bénéficient donc de 85 sièges sur 907 au Congrès National. Ils ont décidé de présenter une candidature commune sur le nom de Daniel Saarinen, ancien Président de la Région Fédérale de Vaëstö.

Le Mouvement National, parti d'extrême droite présidé par la Sénatrice Venla Rajala, a choisi de présenter son ancien Président, Augustin Jacquet. Avec seulement 24 sièges sur les 907 du Congrès National, les chances du Mouvement National de voir son candidat être élu Représentant de la République Fédérale d'Uusimaa au Conseil de Coopération Saint-Marco-Vaëstois sont plus que minces.

Les Verts - Écologie ont décidé de présenter deux candidats au poste désormais très convoité de Représentant de la République Fédérale d'Uusimaa au Conseil de Coopération Saint-Marco-Vaëstois : Sophie Leroux, ancienne Présidente de la Région Fédérale de Nouvelle-Terre, et Eero Salmela, militant écologiste. Alors même que le parti ne possède que 92 sièges sur les 907 du Conrès National. Même si ce nombre est plutôt correct, cela risque d'être juste pour faire élire deux représentants.

Les Progressistes et le Parti Social-Démocrate qui forment l'Alliance Progrès et Démocratie ont également pris la décision de présenter deux candidats au poste de Représentant de la République Fédérale d'Uusimaa au Conseil de Coopération Saint-Marco-Vaëstois. D'abord, il y a Hilkka Viljanen, cette ancienne Cheffe d'entreprise est actuellement Présidente de l'Alliance Progrès et Démocratie pour la région Fédérale de Zlens et Vice-Présidente de l'alliance à l'échelle nationale, elle est "l'espoir" des progressistes et des démocrates pour les élections présidentielles de 2015. Et ensuite, il y a Gabriel Lambert, qui est l'un des rédacteurs du projet de l'Alliance Progrès et Démocratie. Le problème étant que le groupe ne bénéficie que de 57 sièges sur les 907 du Congrès National. Heureusement, le report de voix du Parti Populaire qui ne veut laisser accéder au poste de Représentant de la République Fédérale d'Uusimaa au Conseil de Coopération Saint-Marco-Vaëstois, ni l'extrême droite, ni "l'activiste écologiste dangereux" Eero Salmela, pourrait profiter à l'Alliance Progrès et Démocratie.


Traduit du finnois, article de Toni Savela
6512
Filantropia - Bannière


INTERNATIONAL : le Conseil de Coopération Saint-Marco-Vaëstois prend forme



Photographie Filantropia®

Madame Hilkka Viljanen, Présidente nouvellement élue du Conseil de Coopération Saint-Marco-Vaëstois, créé plus tôt dans l'année pour renforcer la coopération entre la République de Saint-Marquise et l'Uusimaa.

Les Représentants Vaëstois élus

Pour rappel, les partis politiques Vaëstois avaient jusqu'au 10 février pour déposer, auprès de la Cour Suprême, les candidatures de leurs candidats investis pour le poste de Représentant de la République Fédérale d'Uusimaa au Conseil de Coopération Saint-Marco-Vaëstois à Port-Hafen. Au total 12 candidats étaient en lice, pour seulement 10 élus.

Tous les partis qui bénéficient d'au moins un siège au Congrès National ont été autorisés à déposer une plusieurs candidatures, ce qui est le cas de tous les partis politiques Vaëstois. Les candidats qui se présentaient ne devaient exercer aucun autre mandat politique pour être élu à cette fonction.

L'élection de ces 10 représentants est intervenue lors du Congrès National qui avait été convoqué par la Madame la Présidente de la République Fédérale d'Uusimaa, Hortense Brunet le 7 février et qui s'est déroulé le 14 février 2014. Dans une première partie, les parlementaires avaient le choix de ratifier, ou non, le Traité de Coopération Bilatérale, signé avec la République de Saint-Marquise et incluant Port-Hafen. Un traité très largement adopté par le Congrès National avec plus de 702 parlementaires en sa faveur, 70 abstentionnistes et 135 parlementaires contre.

Et dans une deuxième partie les parlementaires avaient pour mission d'élire les 10 représentants de la République Fédérale d'Uusimaa au Conseil de Coopération Saint-Marco-Vaëstois. Le scrutin s'est déroulé en un seul tour, et les 10 candidats qui ont obtenu le plus de voix ont été élus Représentants de la République Fédérale d'Uusimaa au Conseil de Coopération Saint-Marco-Vaëstois, pour une durée de 3 ans, cet-à-dire jusqu'en 2017.

Les trois candidats du Parti Populaire, Natalia Luusua (Vice-Présidente du parti), Jørgen Larsen et Antoine Leroy ont été largement élus par le Congrès National. Le parti bénéficiant d'une large avance avec 466 parlementaires sur les 907 siégeant au sein de cette institution.

Le Parti Libéral-Démocrate présentait deux candidats : Mikko Rautiainen et Anne Christensen. Les deux candidats ont également été élus au poste convoité de Représentant de la République Fédérale d'Uusimaa au Conseil de Coopération Saint-Marco-Vaëstois. Comme annoncé, les candidats libéraux ont bénéficié d'un report de voix du Parti Populaire pour "éviter l'accès à de telles fonctions à des individus qui les mettraient en péril".

Les Modérés, dernière composante de la majorité présidentielle, présentaient une candidate : Anni Pekkanen, qui a aussi été élue. Pour rappel, le parti bénéficie de 65 sièges sur les 907 du Congrès National. Pour être à nouveau sûr de l'élection d'un candidat allié, le Parti Populaire a donné quelques voix à la candidate des Modérés.

Daniel Saarinen, candidat commun du Parti Socialiste et du Parti Travailliste, a été élu. Avec un total de 85 sièges sur les 907 du Congrès National, les deux partis n'avaient, à nouveau, pas d'autres choix que de s'allier pour être sûr d'être représentés.

Avec seulement 24 sièges sur les 907 que compte le Congrès National, tous les efforts du Mouvement National pour faire élire son candidat, Augustin Chevallier, au poste de Représentant de la République Fédérale d'Uusimaa au Conseil de Coopération Saint-Marco-Vaëstois ont été vains.

Les Verts - Écologie avaient décidé de déposer deux candidatures, celle de Sophie Leroux, ancienne Présidente de la Région Fédérale de Nouvelle-Terre, et celle de Eero Salmela, militant écologiste. Comme on l'imaginait, les 94 parlementaires du parti n'ont pas suffi pour faire élire les deux candidats. De plus, le report de voix du Parti Populaire n'a pas été favorable aux Verts. C'est Sophie Leroux qui a été élue avec 58 voix.

L'Alliance Progrès et Démocratie, formée par Les Progressistes et le Parti Social-Démocrate présentait deux candidats, Hilkka Viljanen et Gabriel Lambert. Ne bénéficiant que de 57 des 907 sièges du Congrès National, leurs chances de voir un candidat élu étaient mince. Pourtant, le report de voix du Parti Populaire qui ne voulait pas laisser accéder au poste de Représentant de la République Fédérale d'Uusimaa au Conseil de Coopération Saint-Marco-Vaëstois, ni l'extrême droite, ni "l'activiste écologiste dangereux" Eero Salmela, a profité à l'Alliance Progrès et Démocratie.

Les groupes au Conseil de Coopération Saint-Marco-Vaëstois

Au total, le Conseil de Coopération Saint-Marco-Vaëstois compte 22 Représentants. Il y a dix membres pour la République Fédérale d'Uusimaa, le même nombre pour la République de Saint-Marquise et deux pour la Région Autonome de Port-Hafen.

Les 13 partis et alliances nationales présents au sein de ce Conseil nouvellement élu ont formé 5 groupes transnationaux, ouverts à tout Représentant élu.

- D'abord, il y a la Réunion des Sociaux-Démocrates et des Écologistes. Ce groupe est formé par l'Ensemble des partis autochtones (Saint-Marquise), le Parti Citoyen (Saint-Marquise), S&T (Uusimaa) et Les Verts-Écologie (Uusimaa).
- Ensuite, on trouve le Groupe Démocrate. Il est formé par l'Alliance Progrès et Démocratie (Uusimaa), le Parti Démocratique (Saint-Marquise) et par les Régionaux-Démocrates (Port-Hafen).
- Pour continuer, il y a l'Alliance des Libéraux et des Modérés. Elle est composée des Régionaux-Libéraux (Port-Hafen), du Parti Libéral-Démocrate (Uusimaa) et Les Modérés (Uusimaa).
- Après, c'est l'Union Républicaine Saint-Marco-Vaëstoise qui a été formée. Elle est composée de la République Unie (Saint-Marquise) et le Parti Populaire (Uusimaa).
- Enfin, on trouve les Indépendants, groupe formé par le Mouvement National (Uusimaa) et Les Indépendants (Saint-Marquise).

Présidence du Conseil de Coopération Saint-Marco-Vaëstois

Au total, trois candidats étaient en lice pour le poste de Président du Conseil de Coopération Saint-Marco-Vaëstois. Hilkka Viljanen (Uusimaa) pour le Groupe Démocrate et pour la Réunion des Sociaux-Démocrates et des Écologistes, Maria Câmara (Port-Hafen) pour l'Alliance des Libéraux et des Modérés et pour l'Union Républicaine Saint-Marco-Vaëstoise, et enfin, Maxwell Grindmont (Saint-Marquise) pour les Indépendants.

Lors du premier tour, aucun des trois candidats n'a été élu, comme le stipule le règlement du Conseil, seuls les deux candidats ayant obtenu le plus de voix peuvent se présenter au second tour. C'est alors le candidat qui obtiendra le plus de voix qui sera élu Président. A l'issu du second tour entre Hilkka Viljanen et Maria Câmara, c'est Hilkka Viljanen qui a été élue Présidente du Conseil de Coopération Saint-Marco-Vaëstois.

Pour la Vaëstoise, dont la popularité augmente en flèche dans les sondages, c'est un nouveau défi. Après avoir été cheffe d'entreprise dans le privé, puis conseillère municipale, fédérale, Vice-Président de l'Alliance Progrès et Démocratie et Présidente de l'Alliance dans sa région, elle est désormais Présidente du Conseil de Coopération Saint-Marco-Vaëstois. Les enjeux sont nombreux, pour celle qui sera peut-être candidate à la présidentielle Vaëstoise dans quelques mois…


Traduit du finnois, article d'Edvard Kemppainen
4014
Le Républicain - Bannière


POLITIQUE : élection présidentielle de 2015, quels candidats pour l'Uusimaa ?



Photographie Le Républicain®

Madame Hortense Brunet, Présidente de la République Fédérale d'Uusimaa par intérim depuis le 15 octobre 2013, soit déjà presque deux ans. Sera-t-elle candidate à la succession d'Elias Resmu et à sa propre succession ?


Quel candidat pour les Travaillistes et les Socialistes ?

Comme à leur habitude, le Parti Travailliste et le Parti Socialiste organiseront une primaire fermée à leurs deux partis pour désigner un candidat commun à la Présidence de la République Fédérale d'Uusimaa en décembre. Lors des dernières élections présidentielles de 2009, 2003 et 1997, il y a toujours eu deux candidats à cette primaire de la gauche : un socialiste et un travailliste. Celui qui n'est pas choisi pour être candidat a toujours été choisi comme colistier par le candidat pour devenir Vice-Président en cas de victoire. Les noms qui circulent actuellement sont celui de Sanna Heinno (Maire socialiste d'Entiset) et de Ivy Salla (Présidente du groupe S&T à l'Assemblée Fédérale Législative), mais rappelons que pour le moment aucun candidature n'a été déposée, et que rien n'est définitif tant que les candidatures ne sont pas closes.

Quel candidat pour les Verts ?

Forts de la qualification de leur candidat au second tour de l'élection présidentielle de 2009, pour les Verts-Écologie l'enjeu est d'autant plus grand. Le choix de leur candidat ne sera pas une mince affaire. Pourtant, le Président du parti Jali Ikonen a annoncé dans les médias, que comme en 2009, les adhérents auront à choisir leur candidat lors d'une primaire interne au parti à la rentrée. Pour le moment, les deux personnalités du parti qui ont annoncé, implicitement, leur souhait de participer à cette primaire sont Seija Shivonen (Secrétaire Générale du parti et Sénatrice), ainsi qu'Antoine Girard (député).

Quel candidat pour l'Alliance Progrès et Démocratie ?

Pour leur première participation à une élection nationale au suffrage universel direct, le choix de candidat que fera l'APD sera crucial quant à son existence sur la scène politique Vaëstoise. Les Présidentes de l'Alliance, Jane Harkimo et Eveliina Hämäläinen ont annoncé que l'APD était en ce moment même en train de réaliser des sondages chez ses adhérents pour désigner leur candidat et son colistier à l'élection présidentielle qui se tiendra en mars prochain. Comment évoquer l'élection présidentielle de 2015 et l'APD sans évoquer Hilkka Viljanen ? Grande favorite des démocrates et des progressistes à l'élection présidentielle, elle a été élue Présidente du Conseil de Coopération Saint-Marco-Vaëstois plus tôt dans l'année.

Quel candidat pour le centre-droit et la droite ?

Pour la première fois depuis la création de la République en 1941, la droite inclut dans sa primaire un troisième parti. S'ajoute au Parti Libéral-Démocrate et au Parti Populaire, Les Modérés, qui ont intégré la majorité présidentielle le 28 mars 2012. Comme les autres années, la primaire sera organisée en octobre, et les adhérents devront choisir leur candidat à l'élection présidentielle. Le candidat qui sera sélectionné devra choisir son colistier parmi les candidats malheureux de la primaire. Les candidats susceptibles de se présenter sont : la Vice-Présidente/Présidente par intérim sortante Hortense Brunet (PP), le Ministre de l'Intérieur Kristian Furuholm (PP), le Sénateur Libéral Démocrate Thibault Faure, ou encore le Secrétaire Général des Modérés, Frédéric Guérin.

Quel candidat pour le Mouvement National ?

Pas de surprise concernant le Mouvement National qui, comme lors des précédentes élections présidentielles, choisira son candidat au sein d'un bureau politique, sans primaire, ni même de consultation préalable des 11 000 adhérents du parti. Il n'y pas une multitude de choix dans les candidats que pourraient nommer le Mouvement National, on pourrait retrouver Augustin Chevallier, l'ancien Président du parti ou bien Clémence Vaino, députée controversée du parti, protégée de sa Présidente Venla Rajala. Cette dernière qui ce serait d'ailleurs bien nommée elle-même pour être candidate, sans compter qu'en Uusimaa les Présidents de partis ne peuvent pas être candidat à l'élection présidentielle.


En partenariat avec notre allié Thinking Plan, nous avons réalisé un sondage pour l'élection présidentielle de mars 2015, a un peu moins d'un an avant sa tenue. Notre partenaire Thinking Plan a utilisé un échantillon représentatif de la population Vaëstoise pour réaliser un sondage par quotas en interrogeant 2000 personnes.



Article de Carita Ahonen
2398
The Times of Uusimaa - Bannière


POLITIQUE : Seija Shivonen, candidate des Verts - Écologie
pour les présidentielles de mars 2015



Photographie The Times of Uusimaa®

Seija Shivonen, Sénatrice Vaëstoise. La femme politique est désormais officiellement la candidate des Verts pour les élections présidentielles qui se tiendront en mars 2015.

Le samedi 29 septembre dernier, Les Verts - Écologie ont tenu leur primaire interne pour désigner leur candidat à l'élection présidentielle de mars 2015. Le congrès spécial était organisé au centre des congrès de Valövgur. Les 17 000 adhérents du parti y étaient conviés, 2 000 s'y sont rendus, les autres avaient la possibilité de prendre part au vote en ligne. Le taux de participation à la primaire a été plutôt élevé étant donné qu'environ 15 000 des 17 000 adhérents du parti se sont prononcés sur le candidat qu'ils voulaient voir représenter Les Verts - Écologie à l'élection présidentielle.

Deux personnalités du parti s'étaient portées candidats auprès de la haute autorité du parti. Il s'agit de Seija Shivonen (Sénatrice et Secrétaire Générale du parti) et d'Antoine Girard (Député). La campagne interne n'a pas été très intense et elle a été plutôt brève. Le message donné par le Président du parti, Jali Ikonen était très clair : "pas de tensions internes". Aucun débat n'a été organisé entre les deux candidats à la primaire, mais des professions de foies numériques ont été envoyées aux adhérents du parti.

Comme l'avaient annoncé les sondages réalisés par les instituts, c'est Seija Shivonen qui est sortie vainqueur de la primaire. Cette dernière a réalisé un score de 61%, contre 39% pour l'autre candidat, Antoine Girard. Ces derniers mois, Seija Shivonen a profité de son statut de Secrétaire Générale du parti et de Sénatrice pour se faire connaître du grand public, et ainsi gagner en popularité, dans un premier temps, auprès des adhérents des Verts. Lors de son discours d'intronisation en tant que candidate des Verts à l'élection présidentielle de 2015, Seija Shivonen a annoncé que son colistier ne serait autre que Antoine Girard.

Les enjeux pour le duo incarné par Seija Shivonen, en tête, et Antoine Girard, en seconde position, sont multiples. En effet, l'objectif ultime pour les Verts - Écologie est évidemment d'accéder à la présidence de la République, mais dans un premier temps, d'accéder au second tour de l'élection, tout comme en 2009 face à Elias Resmu.

La prochaine primaire à se tenir est celle du Parti Populaire, le 20 octobre prochain. De plus les résultats des questionnaires envoyés aux adhérents de l'Alliance Progrès et Démocratie pour choisir leur candidat et son colistier à l'élection présidentielle devraient bientôt être dévoilés.


Traduit de l'anglais, article de John Smith
3481
Le Väestois


POLITIQUE : Candidat progressiste et démocrate aux présidentielles,
les adhérents ont parlé, et ils ont choisi leur nouvel espoir !



Photographie Le Väestois®

Madame Hilkka Viljanen, Présidente récemment élue du Conseil de Coopération Saint-Marco-Vaëstois, elle est aussi Vice-Présidente de l'Alliance Progrès et Démocratie. Désormais, elle est candidate à l'élection présidentielle de 2015.

l'Alliance Progrès et Démocratie est un parti politique regroupant le Parti Social-Démocrate de Jane Harkimo et des Progressistes de Eveliina Hämäläinen. Fondé en 2011, le parti compte déjà 11 000 adhérents, et s'est hissé à la tête de deux des six région fédérales de l'Uusimaa lors des élections des Conseils Fédéraux en 2013. Plus récemment, lors du Congrès National qui s'est tenu en février dernier, deux représentants du parti ont été élus pour siéger au Conseil de Coopération Saint-Marco-Vaëstois à Port-Hafen, dont Hilkka Viljanen, qui en est par la suite devenue la Présidente.

Pour rappel, elle a commencé sa carrière dans le privé, en tant que responsable des ventes chez Blue Space Communications jusqu'en 1999. Ensuite, elle est devenue responsable des relations internationales dans un holding international à Mont-Law à Saint-Marquise, qu'elle a dirigé entre 2002 et 2007. C'est à cette date qu'elle a fondé Viljanen Green Energies Technologies une entreprise dédiée au développement des énergies renouvelables à grande échelle dans le monde.

En parallèle, elle est élue conseillère fédérale sous l'étiquette Progressiste au Conseil Fédéral de Zlens, dans l'opposition. En 2011, elle entre au Conseil Municipal de la ville de Cedar qui élit Clotilde Tomas à sa tête, elle siège sous l'étiquette Progressiste également, dans l'opposition. Après les élections des Conseils Fédéraux en 2013, une nouvelle voix s'offre à elle. En effet, l'ancien Président des Progressistes puis de l'Alliance Progrès et Démocratie de la Région Fédérale de Zlens, Erik Eliasen, démissionne de son poste. Hilkka Viljanen est élue à ces fonctions, ce qui fait aussi d'elle la Présidente du groupe Progrès et Démocratie au Conseil Fédéral de Zlens, composé de 6 conseillers sur 38. Depuis cette date, elle est aussi Vice-Présidente de l'Alliance Progrès et Démocratie (à l'échelle nationale), en charge de l'environnement et du développement durable. Depuis mi-2013, à partir l'élection des Conseils Fédéraux, elle est l'une des personnalités politiques les plus importantes de la Région Fédérale de Zlens. Ainsi, son élection en tant que Vice-Présidente de l'Alliance Progrès et Démocratie tend à étendre son influence et sa popularité à l'échelle nationale. Elle démissionne de son poste de PDG en 2013 à la suite de son élection à des fonctions politiques très occupantes. Et enfin en 2014, elle a été élue Représentante au Conseil de Coopération Saint-Marco-Vaëstois dont elle est élue Présidente.

Comme l'avaient annoncé les responsables du parti, en raison des moyens financiers limités du parti, il n'y a pas eu de primaire d'organisée en présentiel. Cependant, tous les adhérents ont eu la possibilité de répondre à un questionnaire, pour donner leur avis général sur l'organisation du parti, les idées portées, les moyens d'action, et évidemment, le candidat par qui ils souhaitent être représenté à l'élection présidentielle de mars 2015. Aucun nom n'était proposé par le parti, la réponse était libre.

Lors de leur conférence de presse, Jane Harkimo et Eveliina Hämäläinen ont annoncé que les adhérents du parti s'étaient très majoritairement (à plus de 90%) prononcés en faveur d'Hilkka Viljanen. Cette dernière a réagi dans la journée : "je suis honorée de la confiance que me portent tous les adhérents de l'ADP". Elle devrait prendre la parole dans les prochains jours afin de valider sa candidature et de nommer son colistier. En une nuit, les dons faits à l'APD ont progressé de 140%, dépassant ainsi les 9 140 000 Rh. (1 millions d'UMI).


Traduit du finnois, article de Eva Aarne
2574
Järvinen Posti


POLITIQUE : Une troisième candidate à l'élection présidentielle de 2015
Récit de l'étonnante primaire de la droite Vaëstoise...



Photographie Järvinen Posti®

Anne-Mette Karlsen. Agée de 50 ans, l'ancienne diplomate, puis Directrice du FPIS entre 2009 et 2014 est désormais la candidate de la majorité présidentielle pour les élections de mars 2015.

La primaire de la droite vaëstoise, incluant le Parti Libéral-Démocrate, le Parti Populaire et les Les Modérés s'est tenue à Sainte-Anne ce week-end. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les résultats sont plutôt… inattendus.

En effet, pour la première fois depuis la création de la République en 1941, la droite incluait dans sa primaire un troisième parti. S'ajoutait au Parti Libéral-Démocrate et au Parti Populaire : Les Modérés, qui ont intégré la majorité présidentielle le 28 mars 2012. Trois candidats se sont déclarés auprès de la haute autorité commune aux trois partis, un candidat pour chacun des partis représentés au sein de la majorité présidentielle. Pour le Parti Libéral-Démocrate, c'est le Sénateur Thibault Faure qui a présenté sa candidature, le Ministre de l'Intérieur Kristian Furuholm pour le Parti Populaire et l'ancienne Directrice du FPIS, Anne-Mette Karlsen pour les Modérés.

Bien que les choix des Modérés et des Libéraux se soient fait en concordance avec les rapports de forces internes à ces partis, le choix du Parti Populaire a été lui plus critiqué et controversé. En effet, bien qu'il soit Ministre de l'Intérieur, Kristian Furuholm n'est pas une personnalité incontournable du parti. Ce choix s'est fait ressentir dans les résultats internes de la primaire. Effectivement, Kristian Furuholm (Parti Populaire) a récolté 34% des voix, Thibault Faure (Parti Libéral-Démocrate) 29% de voix et Anne-Mette Karlsen (Les Modérés) 37% des voix. Ainsi, cette dernière a été investie candidate de la majorité présidentielle à l'élection du même nom de mars 2015. Elle devrait prochainement choisir son colistier parmi l'un des deux autres candidats qui se présentaient face à elle.

Pour rappel, après ses études supérieures, Anne-Mette Karlsen a commencé une carrière d'interprète (français, finnois, anglais et espagnol) en 1984 chez Uusimaa DubVision. Entre 1986 et 1988 elle obtient un master de relations internationales, lui permettant ainsi d'obtenir un poste de consultante en développement international chez Uusimaa International Airlines, qu'elle occupera jusqu'en 2000. A cette date, elle devient diplomate de la fonction publique et occupe différents postes au Ministère des Affaires Etrangères, jusqu'à être nommée Ambassadrice dans plusieurs pays alliés de l'Uusimaa entre 2005 et 2009. En 2009, elle devient Directrice du FPIS (Federal Police Intelligence Service) jusqu'en 2014 à la suite de sa démission puisqu'elle devient maire de Harenemaa, une ville située dans la province du même nom, à quelques kilomètres d'Entiset.


Traduit du finnois, article de Kiira Kivelä
2557
Maa - Bannière


ALERTE INFO : Les Verts-Écologie changent de candidat pour l'élection présidentielle,
et Anne-Mette Karlsen (majorité présidentielle) nomme son colistier



Photographie Maa®

Marjolaine Séguin, Vice-Présidente des Verts-Écologie et Députée, après l'abandon de Seija Shivoenen, elle est désormais officiellement la candidate des Verts pour les élections présidentielles qui se tiendront en mars 2015.

Chez les Verts...

Seulement un mois après avoir été investie par son parti, Les Verts-Écologie, à la suite d'une primaire interne afin de choisir un candidat à l'élection présidentielle de mars 2015, Seija Shivonen a annoncé lors d'une conférence de presse au siège du parti qu'elle retirait sa candidature. Selon elle, les causes qui l'auraient amener à prendre cette décision sont notamment les attaques dont elle et sa famille font face depuis plusieurs semaines. De plus, elle a annoncé ne pas vouloir "faire perdre du temps aux adhérents avec des problèmes inutiles qui peuvent être réglés d'une simple décision, celle que je viens de prendre" a-t-elle dit sur un ton résigné. Cependant, Seija Shivonen a annoncé qu'elle ne quitterait ni la vie politique, ni son poste de Sénatrice ou celui de Secrétaire Générale des Verts-Écologie et qu'elle resterait très engagée dans la campagne auprès du nouveau candidat.

A la suite de cette annonce, le Président des Verts-Écologie, Jali Ikonen a annoncé que le colistier du parti auprès du candidat à la Présidence de la République resterait le Député Antoine Girard. Par la suite, la direction du parti a annoncé son choix de remplacer Seija Shivonen par Marjolaine Séguin (cf. illustration de l'article). Députée depuis plusieurs mandatures et membre des Verts-Écologie depuis les années 1970 "Marjolaine Séguin a tous les atouts necessaires à la fonction de Président de la République Fédérale d'Uusimaa, mais aussi toutes les compétences pour mener à bien cette campagne" selon le Président du parti. Le choix d'avoir remplacé Seija Shivonen par Marjolaine Séguin est une décision populaire, et largement acceptée et reconnue dans les rangs du parti.

A droite et au centre-droit...

De l'autre côté de l'échiquier politique, c'est Anne-Mette Karlsen qui a fait parler d'elle aujourd'hui. En effet, une semaine après la primaire interne de la majorité présidentielle, regroupant le Parti Populaire, le Parti Libéral-Démocrate et les Modérés dont est issue Anne-Mette Karlsen, le duo de campagne est complet. Pour cela, Anne-Mette Karlsen a fait le choix de nommer Thibault Faure du Parti Libéral-Démocrate pour devenir son colistier. Ainsi, pour la première fois depuis la création de la République Fédérale d'Uusimaa en 1941, aucun membre du Parti Populaire - le plus grand parti politique vaëstois en terme d'élus et de victoires - n'est candidat aux élections présidentielles, soit en tant que candidat principal ou en tant que colistier.



Traduit du finnois, article de Toni Savela
2230
Vapaus


ÉNERGIE : La répartition de la consommation d'énergie primaire
en Uusimaa prend un nouveau tournant au milieu de la décennie



Photographie Vapaus®

Un des nouveaux parcs éoliens offshore construits au large de Port-Etelä, dans la partie méridionale et à l'est de l'Uusimaa, ouvrant sur une façade maritime nord.

"Une bonne nouvelle vient d'arriver" s'exclamait il y a quelques jours Madame Hortense Brunet, Présidente de la République Fédérale d'Uusimaa. En effet, le bouquet énergétique primaire réel de l'Uusimaa se compose désormais de plus de 50 % d'énergies renouvelables, 38 % de gaz naturel, 20 % de nucléaire et 2 % de pétrole. L'énergie éolienne est la première source d’énergie renouvelable consommée en Uusimaa, par exemple bien loin devant l’électricité d’origine hydraulique et son principal usage reste le chauffage.

La répartition des parcs éoliens offshore en Uusimaa est principalement influencée par les conditions de vent, la profondeur de l’eau et les politiques mises en places par les gouvernements successifs pour les développer. Les principales zones de développement se situent au large des côtes vaëstoises (Mer Blanche et Océan du Nord), où les conditions de vent sont favorables au développement des technologies éoliennes et les eaux relativement peu profondes.

L'Uusimaa est donc l'un des leaders mondiaux dans le domaine de l’énergie éolienne offshore, avec une capacité installée de plus de 6 GW. Le pays a été l’un des premiers à exploiter le potentiel de l’éolien en mer, et continue d’investir massivement dans ce secteur. Mais d'une autre part, de nombreux parc éoliens onshore se développent, ils représentent une capacité installé d'environ 3 GW.

Avec ces avancées majeures pour le développement des énergies renouvelables en Uusimaa, le gouvernement affiche davantage son ambition de réduire au maximum l'importance du pétrole dans le bouquet énergétique primaire de l'Uusimaa. Madame Hortense Brunet, Présidente de la République Fédérale d'Uusimaa, a d'ailleurs annoncé que le gisement qui représenterait environ 50 millions de mètres cube de pétrole brut, découvert il y a quelques mois dans la province de Vejlemaa ne serait pas exploité.

Les grandes entreprises vaëstoises pétrolières comme Voiteluaine et Bensiini se trouvent alors coiffées au poteau par les nouvelles start-up des énergies renouvelables ou des entreprises établies, à l'image de Viljanen Green Energies Technologies, qui tendent à se développer encore plus dans les prochaines années.


Traduit du finnois, article de Juhani Markkula
2850
Filantropia - Bannière


POLITIQUE : Après 2 semaines de chaos et une primaire controversée,
la gauche annonce enfin qui sera son candidat puis son colistier pour 2015



Photographie Filantropia®

Madame Sanna Heinno (Maire socialiste d'Entiset), c'est cette dernière qui représentera le Parti Travailliste et le Parti Socialiste lors de l'élection présidentielle de 2015.

Maire socialiste d'Entiset, capitale vaëstoise, depuis plusieurs années, Sanna Heinno a su gouverner sa ville en partenariat avec les travaillistes et les verts. Elle devra pourtant se contenter de collaborer avec les travaillistes pour l'élection présidentielle de mars 2015. En effet, Sanna Heinno vient d'être désignée candidate commune du Parti Travailliste et du Parti Socialiste.

Dès cet été, Sanna Heinno avait fait part de sa volonté de se présenter à la primaire commune aux socialistes et aux travaillistes vaëstois, elle a d'ailleurs été la première, dès le 31 aout à déposer sa candidature auprès de la haute autorité de la primaire commune aux deux partis. Elle a rapidement été rejointe par Ivy Salla (Présidente du groupe S&T à l'Assemblée Fédérale Législative) quelques jours après seulement. La primaire s'est tenue le 10 décembre à Korhonen, territoire favorable aux socialistes et aux travaillistes depuis toujours (encore pour longtemps …?).

Cependant à 20 heures le 10 décembre, aucun résultat n'est dévoilé, l'attente pour les journalistes et les observateurs est interminable. Dès 21 heures les camps deux candidates annoncent presque en simultané leur victoire respective. Ni la haute autorité ni les présidents des deux partis n'ont été en mesure de remédier rapidement au problème. Il a ainsi été décidé de recompter tous les bulletins. Une mesure insuffisante selon la Cour Suprême qui a pris le problème en charge, menant ainsi au chaos total dans les rangs de la gauche. En définitive, c'est un petit cirque qui aura duré deux semaines…

Mais pourtant dès ce 24 décembre après l'annonce de la Cour Suprême des résultats officiels de la primaire de la gauche (Sanna Heinno : 50,98% / Ivy Salla : 49,02) les deux femmes ont fait front uni et Ivy Salla a reconnu la victoire de sa camarade Sanna Heinno. Dans la foulé, c'est Ivy Salla, la perdante de cette primaire qui a annoncé que le colistier de Sanna Heinno pour l'élection présidentielle de 2015 serait Fabien Favre, Sénateur et Secrétaire Général du Parti Travailliste.

Ainsi, après la déclaration de candidature de Sanna Heinno (qui devrait être la dernière) on compte cinq candidats qui représentent au total neuf partis politiques. Pour la première fois dans l'histoire de l'Uusimaa les cinq candidats sont des femmes. Peu importe le résultat en mars, l'Uusimaa verra élire sa quatrième femme Présidente de la République, après Elise Renaud (trois mandats : 1971 à 1989), Judith Girard (un mandat : 2003 à 2009) et Hortense Brunet (intérim : 2013 à 2015).

Du nouveau aussi chez les progressistes et démocrates :

Après plusieurs semaines de suspense de la part de l'Alliance Progrès et Démocratie, la candidate à l'élection présidentielle Hilkka Viljanen a elle-même annoncé par le biais d'un communiqué que son colistier pour l'élection serait Anttoni Hannu, élu Sénateur Alliance Progrès et Démocratie en 2012.



Traduit du finnois, article d'Edvard Kemppainen
4355
Le Républicain - Bannière


POLITIQUE : présidentielle 2015 ;
L'Uusimaa en campagne



Photographie Le Républicain®

Panneaux affichant les différents candidats à l'élection présidentielle de mars 2015. Il y en a dans toutes les municipalités vaëstoises, et dans tous les quartiers pour les plus grandes d'entre elles.

Depuis la fin du mois de décembre, tous les partis et coalition de partis ont enfin désigné leur candidat à l'élection présidentielle de mai 2015. Et depuis début janvier, la campagne présidentielle bat son plein : débats, déplacements, visites, meetings, tous les coups sont permis pour accéder à la fonction suprême. Pour rappel, cinq femmes sont en lice pour la Présidence : Sanna Heinno (Travaillistes & Socialistes), Marjolaine Séguin (Les Verts-Ecologie), Hilkka Viljanen (Alliance Progrès et Démocratie), Anne-Mette Karlsen (Majorité Présidentielle) et Clémence Vaino (Mouvement National).

Accompagnées de leurs colistiers, les cinq candidates parcourent l'Uusimaa en long, en large et en travers. Dès la première semaine les six région fédérales avaient été visitées, ainsi que leurs principales villes. Tous les thèmes sont abordés lors de cette campagne, et varient selon les villes parcourues ; santé, environnement, travail, pêche, industrie… Les candidates ne sont pas épargnées par les invectives de certains citoyens.

Le 30 février prochain, un débat télévisé entre les cinq candidates devrait être organisé par la chaîne de télévision Uusimaa 8. D'une durée de 2 heures, les candidates auront un temps de parole limité et devront réussir à convaincre les vaëstois pendant ces courts instants, tout en faisant face à deux journalistes et à leurs adversaires. Les cinq équipe de campagne ont annoncé que leur candidate participerait à l'évènement, très attendu par les vaëstois, dont certains sont encore très indécis quant au choix qui les attend au mois de mai.

Pour le moment, les instituts de sondage n'ont publié aucune enquête concernant l'élection présidentielle car ils estiment que les résultats sont trop serrés, indécis et fluctuants. Mais à l'heure actuelle les vaëstois ont l'air plutôt satisfaits des campagnes menées par les différentes candidates, à l'exception de celle de Clémence Vaino (Mouvement National) qui tend toujours vers la polémique avec de déclaration de plus en plus controversées.

Expert constitutionnel a écrit :Le Président de la République Fédérale d'Uusimaa d'après la constitution :

Le Président de la République Fédérale d'Uusimaa est élu au cours d'un scrutin majoritaire à deux tours, au suffrage universel direct, pour un mandat d'une durée de six ans, renouvelable une fois. Il ainsi est impossible de faire plus de deux mandats en tout. En cas de vacance de la Présidence, par décès ou pour toute autre cause, le Vice-Président assure l'intérim pour une durée indéterminée qui ne peut exceder la fin du mandat initialement prévue.

En Uusimaa, le Président à un rôle grandement symbolique et détient en réalité peu de pouvoir par rapport au deux chambres du parlement par exemple :

- D'abord, le Président de la République Fédérale d'Uusimaa a l'initiative des lois, avec les membres des deux chambres du parlement et avec les membres du gouvernement. En conséquence, il promulgue les lois lorsqu'elles ont été votées par les deux chambres puis il est chargé d'en surveiller et d'en assurer l'exécution.
- Ensuite, il a le droit de donner la grâce, mais les amnisties ne peuvent être accordées que par une loi.
- Pour continuer, il est Chef des forces armées et il dirige les solennités nationales (cérémonies, lettre de créance des ambassadeurs…).
- Enfin, en accord avec le Président de l'Assemblée Fédérale Législative et avec le Président de la Haute Assemblée Sénatoriale, il peut convoquer le Congrès National, réunissant les deux chambres du parlement vaëstois afin de proposer une révision constitutionnelle, faire une déclaration ou concernant une organisation internationale ou un Traité international.

Il faut tout de même savoir que chacun des actes du Président de la République Fédérale d'Uusimaa doit être contresigné par un ministre.

En accord avec son Vice-Président, élu avec lui sous forme d'un ticket, le Président de la République nomme les ministres et secrétaires au gouvernement. Leur nomination doit être approuvée par les 1/2 du Congrès National, convoqué exceptionnellement par le Président. Les ministres, secrétaires et le Vice-Président dont ils sont sous la charge directe, sont responsables devant les deux chambres du parlement en cas de motion de censure notamment. Le Président de la République Fédérale d'Uusimaa ne peut être considéré responsable que dans le cas de haute trahison.

Après l'aval de la Haute Assemblée Sénatoriale (Chambre Haute) et du Conseil du Gouvernement (réunion hebdomadaire des ministres), le Président de la République Fédérale d'Uusimaa peut procéder à la dissolution de l'Assemblée Fédérale Législative (chambre basse) tout en respectant en délai minimal de 1 an entre chaque dissolution.


Article de Félix Bertrand
Haut de page