02/07/2017
18:44:21
Index du forum Continents Eurysie Velsna

Contacter la Grande République ici (affaires militaires) - Bureau du Maître de l'Arsenal - Page 5

Voir fiche pays Voir sur la carte
Drapeau


A l'attention du sénateur et Maître e l'Arsenal de la Grande République, Matteo DiGrassi



Cher sénateur DiGrassi

La dernière fois que nous avions discuté, c’était pour parler de Fortuna et de comment nous pourrions normaliser les relations entre la Sérénissime République et mon pays, et nous vous en sommes redevables.

Si je vous contacte aujourd’hui, ce n’est cependant pas pour vous parler d’un sujet joyeux, c’est même plutôt l’inverse. Vous n’êtes pas sans savoir que depuis 1995, le Gradenbourg est placé sous tutelle raskenoise afin de redresser son économie, qui a souffert de graves crises économiques et migratoires durant les décennies passées. L’objectif principal de cette mise sous tutelle, à savoir le redressement de l’économie, est aujourd’hui atteint : le PIB a été multiplié par 35, et le niveau de vie est maintenant presque équivalent à celui d’un Raskenois. C’est dans ce contexte qu’il y a quelques mois, les habitants du Gradenbourg sont descendus dans les rues afin de manifester leur volonté de mettre fin à la mise sous tutelle. Ces manifestations étaient majoritairement pacifiques, mais certains groupes extrémistes, en marge de la majorité, ont décidé d’user de la violence : des casses eurent lieu, voire même à certains endroits des tentatives d’incendie de mairies ou d’hôpitaux. Afin de calmer la situation, le Premier ministre du Grand Gradenbourg décida d’organiser un référendum afin de statuer une bonne fois pour toutes sur la volonté du peuple. Ce référendum a lieu dans trois jours, le 5 février 2017 pour être précis. Cependant, dans ce référendum, il n’y a pas que le Gradenbourg à prendre en compte, mais aussi l’Hotsaline, qui multiplie depuis quelques années les menaces, et la nomination récente de Mariya Dovhan à la présidence n’arrange pas la situation. Ainsi, nous craignons que, si le peuple gradenbourgeois ne vote pas comme la présidente hotsalienne le souhaite, les tensions explosent et que l’on débouche sur une guerre.

Si je vous dis tout cela, c’est pour une bonne raison. Suite à la fin de l’opération antiterroriste contre les Raches en Kresetchnie et à la baisse des tensions avec la Mahrénie, la Grande Tribune s’est progressivement retirée de mon pays, Rasken. Cependant, elle ne s’est pas retirée dans son intégralité : en effet, comme vous le savez, 5 000 soldats sont encore présents. Le but de cette missive est le suivant : dans le cas où nos pires craintes se réaliseraient et qu’un conflit ouvert débute, les soldats restants pourraient être pris dans le feu de la guerre. Je ne vous demande nullement de participer à ce potentiel conflit ; la Grande République de Velsna a déjà tant fait pour Rasken qu’il serait pour nous insupportable de vous demander cela. Je ne vous demande qu’une chose : dites aux soldats encore présents de faire attention. Nous ne voulons pas que vous soyez emportés dans ce conflit, et encore moins que certains de vos habitants en pâtissent.

Cordialement,
Axel Orndorff, Ministre des Affaires Étrangères de l'Empire Raskenois.
02/02/2017
Symbole de l'Ambassade



Message de la Quatrième Ambassadrice de la République du Jashuria


A l'attention de son Excellence le Sénateur Matteo Di Grassi, de la Grande République de Velsna,

Votre Excellence,

Permettez-moi de vous adresser nos plus sincères salutations de la part de la Troisième République du Jashuria. La République des Deux Océans vous remercie pour ce message dans ce contexte d’instabilité régionale, qui nous préoccupe grandement. En tant que membre de l’Organisation des Nations Commerçantes, vos conseils seront toujours appréciés à leur juste valeur et vous trouverez dans la Troisième République du Jashuria une oreille attentive. Faisant suite à vos interrogations, permettez-moi d’exposer le positionnement de la République du Jashuria quant aux différents sujets que vous évoquez.

  • La question poëtoscovienne : La Poëtoscovie est un problème depuis la sortie de son isolationnisme. Sa frénésie à multiplier les projets aux visées politiques souvent contradictoires a construit l’image d’un pays courant tel un poulet sans tête. Entre ses problématiques internes et sa diplomatie extérieure erratique et imprévisible, la Poëtoscovie s’est affichée comme un acteur en qui il était difficile d’apporter la moindre confiance. Son soutien au Tribunal International et les errances coupables de celui-ci dans la gestion des divers dossiers qui lui ont été confiés, son soutien explicite à la déportation des communautés LGBT hors de leurs pays n’ont été que le prélude à sa militarisation et au déploiement de ses missiles balistiques. Malgré nos appels répétés à limiter la prolifération de ces armes, la Poëtoscovie a répondu à nos demandes par l’outrance dont elle est coutumière dès lors que l’on s’oppose à elle. Sa dernière bravade fut l’installation de sa base militaire aux abords du Chandekolza et ses démêlés avec les nations aleuciennes. Le Jashuria est intervenu diplomatiquement pour faire pression sur le pays afin qu’il ne déploie pas ses pas de tirs de missiles. Si nous avons eu gain de cause, il ne faut pas s’y fier. Dès lors que nous relâcherons notre attention, la Poëtoscovie sautera sur l’occasion pour se renforcer dans la région et menacer directement nos populations. Le pays multiplie les provocations par voie officielle envers les Jashuriens, se livrant à un combat de coqs pour l’hégémonie sur le Nazum, hégémonie qui nous lui aurions vraisemblablement contesté. Si d’ordinaire, les esprits frustrés nous importent peu, la Poëtoscovie s’est montrée ces dernières années suffisamment insistante et suffisamment isolée pour être incontrôlable et imprévisible, ce qui nous fait craindre un embrasement du Nazum, surtout si le pays se rapproche de la nouvelle Confédération Socialiste du Nazum. Le Jashuria se positionne aujourd’hui clairement pour un isolement complet de la Poëtoscovie de la scène internationale, ou à minima, son retrait des affaires du Nazum médian et méridional. A ce titre, la disparition de la base poëtoscovienne du Chandekolza est un préalable nécessaire à des relations apaisées.

  • La question socialiste : Les Socialistes sont une épine dans le pied du développement du Nazum depuis des années. Si d’ordinaire, ils restent isolés dans le Septentrion et bataillent pour le contrôle du détroit avec les dictatures est-eurysiennes, leur récent intérêt pour le Chandekolza est une véritable épine dans notre pied dans la mesure où ces idéologies trouvent généralement l’approbation favorable du Grand Kah, qui malgré nos efforts pour conserver des relations amicales, se retrouve souvent aux prises avec nos propres intérêts, pour le meilleur, comme pour le pire. Les Communistes du Nord ont laissé un souvenir suffisamment déplaisant aux Nazuméens pour que nous n’ayons pas spécialement envie de les voir dans nos eaux, surtout après que des nations comme le Phenn Gamn s’en soient débarrassés avec succès. La récente installation de la base morznik au Chandekolza et leurs déclarations alambiquées cachent mal leur désir d’influencer la région. Si le Chandekolza devient une terre communiste, il sera très difficile d’expurger les militants de la région et ceux-ci s’en serviront comme tête-de-pont pour nous menacer. Notre objectif à court terme est de les bouter hors du Médian et d’éviter qu’ils ne se mettent dans l’idée de vouloir contrôler le détroit de la Mer Blême.

  • La question chandekolzane : Le Chandekolza est le noeud gordien dans lequel tout nos problèmes se condensent. Non contente d’être une terre hostile à l’action humaine, elle est devenue, sous l’impulsion inconsidérée de son gouverneur, une proie facile pour l’ensemble des pays désireux de s’offrir une aventure coloniale à peu de frais. La position du pays dans la région fait de lui le terreau fertile pour des crises humanitaires, mais aussi une déstabilisation complète du rapport de force dans la région, en complément avec la guerre civile ramchoure. La décision inconsidérée du gouverneur local d’ouvrir des concessions militaires à tous ceux qui lui feraient l’aumône de quelques caisses de nourriture a ouvert la porte à des abus qui l’on n’avait pas vu depuis des années. En quelques mois, les bases eurysiennes et nord-nazuméennes ont fleuri au Chandekolza, sans que la situation sanitaire et alimentaire ne s’en voit améliorée. Pire encore, la Rimaurie voulait utiliser sa base, non pas pour de l’aide humanitaire, mais pour livrer directement des armes en Ramchourie. Cette situation est source d’inquiétude pour nos services, qui voient dans l’ouverture sans condition du Chandekolza une brèche dans le sanctuaire que nous essayons de créer. Malgré notre action visant à mettre au pas les Eurysiens, les Socialistes et les Poëtoscoviens, cette situation reste précaire et sans une action décisive pour mettre en ordre la région, le Chandekolza va devenir une poudrière qui risque de prendre feu. Notre position par rapport à la situation est que le Jashuria ne pourra pas tenir la région indéfiniment. Si nous voulons sécuriser la zone et faire en sorte de colmater la brèche dans notre sanctuaire, notre meilleure carte à jouer est de faire appel au Trône du Dragon, dont les revendications sur la région sont tout à fait légitimes. Nous souhaitons faire en sorte que l’Empire des Ushongs puisse affermir son emprise sur la région, afin de la sécuriser et de limiter au maximum les risques d’une action extérieure. A ce titre, déposer le potentat local et faire en sorte que la population rejoigne l’Empire Xin est un préalable qui nous semble nécessaire à une stabilité durable dans la région. Cela devrait calmer les velléités des différents protagonistes, tout en évitant à la Troisième République du Jashuria d’apparaître comme un gendarme illégitime aux yeux des autres puissances.

C’est pourquoi, afin de redonner au Nazum une paix durable, nous souhaiterions vous convier, en votre qualité de partenaire du Jashuria et membre de l’ONC, à une réunion dans le Palais des Murmures d’Ankévran, afin de dresser les lignes directrices d’un protocole d’action pour les mois à venir concernant ces trois questions.

Dans l’attente de votre réponse sur les canaux diplomatiques, je reste à votre entière disposition.

Veuillez agréer, votre Excellence, l'expression de mes salutations distinguées.

Cordialement

Dame Parvati Mathai, Quatrième Ambassadrice du Jashuria, en charge du secteur aleucien
Communication diplomatique

À l'attention de Son Excellence Monsieur Matheo DiGrassi, en sa qualité de Maître de l'Arsenal de la Grande République de Velsna,

Votre Excellence,

Je m'en viens vous porter en ce jour de mauvaises nouvelles, et je m'en excuse d'avance. En effet, je viens vous annoncer, si vous ne le saviez pas déjà, que les forces armées wanmiriennes ont détecté aujourd'hui même une flotte de guerre stérusienne, dont la destination semble être les Isteal wanmiriennes, et l'île de Dhavalae, qui se trouve à moins de mille-cinq-cents kilomètres de la cité de Tavaani, et alors même que cela fait à peine un mois que l'espace maritime wanmirien a été interdit aux navires stérusiens. Dans un contexte de tensions exacerbées entre le République Démocratique du Wanmiri et la Fédération de Stérus, du fait du comportement belliqueux de cette dernière, notre gouvernement a tout lieu de croire que cette flotte, qui comprend plus d'un tiers des navires combattants de la Fédération stérusienne, dont plus de la moitié de ses navires de haut rang, représente une menace d'importance pour la région.

La présence de cette flotte, qui s'apprête à violer l'interdiction faite aux navires stérusiens de pénétrer dans les eaux proches du Wanmiri, est perçu par notre gouvernement comme un acte profondément hostile et agressif. Au regard du passif de la Fédération de Stérus, et surtout du régime criminel de Pandoro, il apparaît comme extrêmement probable que la flotte ne soit pas là par hasard, mais bien comme une provocation, voire qu'elle n'ouvre le feu sur des bâtiments wanmiriens - civils comme militaires. Cette intervention inopinée pourrait gravement déranger la tranquillité de l'Hallulée, et menacer tout le commerce régional - à commencer par celui existant entre Jalitaya et Tavaani, principaux pôles de commerce locaux.

Considérant que cela serait particulièrement dommageable pour tous les acteurs impliqués, la République Démocratique du Wanmiri souhaiterait obtenir un soutien diplomatico-militaire de la Grande République de Velsna afin de rappeler à la belliqueuse Fédération stérusienne que l'on ne pénètre pas dans le jardin d'autrui pour y porter la désolation. Nous avons toutes les raisons de penser que, si le Wanmiri se montre seul, le régime pandorien se sentira en position de force et ouvrira le feu, déclenchant par là-même une guerre régionale catastrophique, pour les concernés d'abord, mais également pour tous leurs voisins, dont le commerce pâtira de ces violences. Cependant, si - lors de l'interception de cette flotte stérusienne, qui sera reconduite à l'extérieur de l'espace maritime wanmirien - la République Démocratique était accompagnée de ne serait-ce qu'un navire de la Grande République velsnienne, nation qui, il faut l'admettre, est bien plus réputée à l'internationale, nous supposons, ou plutôt osons espérer, que le régime pandorien ne se sentira pas suffisamment en position de force pour s'attaquer au Wanmiri, et qu'un bain de sang inutile sera évité - et ce, par un simple acte de présence.

D'aucuns disent que le Nazum est un sanctuaire. Cela est vrai, souvent. Mais aujourd'hui, ce sanctuaire est sur le point d'être violé par les velléités belliqueuse de la Fédération stérusienne. Aussi, ma question est la suivante : la Grande République de Velsna soutiendra-t-elle la République Démocratique du Wanmiri afin de maintenir et, au besoin, de rétablir la paix dans le sanctuaire ? Favorisera-t-elle la paix en amont, ou laissera-t-elle la guerre s'installer à ses portes ?

En espérant une réponse positive de votre part, je reste disponible pour répondre à toute question complémentaire.

Veuillez agréer, votre Excellence, l'expression de mes salutations distinguées.

Cordialement,

Eddonna Tymeri,
Première Ambassadrice de la République Démocratique du Wanmiri,
Au nom du Daryl et du peuple wanmirien,
06.04.2017
Logo Diplomatique


Communiqué Officiel della Torre Bianca
Fait à Fortuna le X du mois de Y de l'an 2017,

À l'intention de son Excellence Matteo Di Grassi, Sénateur, vainqueur des landrins et des achosiens, restituteur du Sénat et actuel Maître de l'Arsenal,



Excellence,

Je m'en viens aujourd'hui vous contacter en ces temps troublés par rapport à une affaire portée à mon attention il y a peu et qui se trouve être aussi cocasse qu'étonnante, me laissant toutefois des plus circonspect en ne sachant réellement comment réagir face aux nouvelles révélées par celle ci.

En effet, l'Empire du Churaynn nous a contacté à nouveau il y a peu et si tout ce qui est en rapport avec cette nation au comportement global plus qu'erratique dont la position et les propos sont plus changeant que les phases cycliques de la Lune, tend déjà à nous laisser pantois et dubitatif quand à savoir sur quel pied danser face aux représentants de cette dernière... Ma foi il convient d'admettre que cette fois ci un nouveau cap a été franchit haut la main dans l'improbabilité.

Il semblerait que les Churaynn se soient à nouveau mis dans de beaux draps après l'Imbroglio Kartien, cette fois ci avec le Bloc Nationaliste Eurysien sobrement nommé B.N.E qui inclue notamment comme membres majeurs l'état Rimaurien réputé pour son humanisme à toute épreuve, le Saint Empire Menkelt dont le dossier doit vous être des plus familiers car étant un état celte et le Haut état d'Altrecht qui pour des raisons obscures a réussi à se brouiller avec la "République Impériale" de Karty.

Ainsi, d'après les dires d'un des officiels Churaynn, leur Sadr, auquel nous avons déjà eut affaire par le passé avec ses... Manières particulières dirons nous qui échappent aux logiques classiques de toute formes d'étiquette diplomatique, aurait apparemment été je cite "lors de sa rencontre avec l’Altrecht, kidnappé par eux", comprendre donc par le gouvernement d'Altrecht. Jusque là je suppose que vous vous demandez pourquoi diable venir à nous Fortunéen nous annoncer la chose, et quel est notre rôle poussant ces derniers à venir quémander à notre porte, mais j'y reviendrais.

En l'état des choses, nous avons procédés à quelques inspections sur les canaux diplomatiques où nous disposons de forts contacts ci et là, ainsi qu'à une inspection méticuleuse des médias télévisés, radiophoniques et même sur les internets afin de prospecter et déterminer si l'information était fiable. Après tout prudence est mère de sureté, et ne sachant jamais à quoi s'attendre avec l'Empire du Churaynn, mieux vaut prendre ce qu'ils disent avec des pincettes dans un premier temps. Toujours est-il que après nos investigations préliminaires, nous avons notés comme faits suivants qu'il n'y a aucune annonce ou rumeurs quelconque quand à ce "kidnapping" dans la sphère public. Toutefois, ledit Sadr semble s'être volatilisé depuis peu, ce dernier étant coutumier des prises de positions choc et très actif diplomatiquement d'après ce que nous savons, un arrêt aussi net de ses apparitions est extrêmement suspect, en l'état le fait que nous ayons reçu une lettre en bonne et dû forme respectant l'étiquette diplomatique pour nous prévenir était déjà un indice probant en soit. De même, une rencontre avec l'Altrecht apparaît comme crédible de par les relations tendus dont ils disposent eux aussi avec Karty qui était encore jusqu'à peu une des... "Rivalités" Churaynn majeure, et c'est là un euphémisme.

Enfin, en partant du principe que les Churaynn n'ont guère de raison de nous mentir sur ce point, nous jugeons cette accusation d'enlèvement au regard de ce que nous savons comme crédible. Quand à savoir du pourquoi, nous ne disposons guère de détails sur la chose, mais il est très probable que le Sadr étant pour ainsi dire un grossier personnage avec un franc parler sans aucun filtre, ait encore une fois fait montre de ses talents et de sa verve particulière, et lorsque l'on connait l'égo des nationalistes, d'autant plus l'importance qu'accordent les états aux moeurs conservateurs aux formes... La finalité n'est guère étonnante et rend crédible d'autant plus cette histoire.

Du reste, les Churaynns nous contactant aussi pour converser du cas du Garmflüßenstein, dont la Colonie Afaréenne est réputée pour sa législation particulière quand aux locaux qui s'apparente à une forme d'esclavage contemporaine grossièrement déguisée, ce dernier étant membre du B.N.E. Il semble que l'Empire du Churaynn et d'autres nations qu'ils n'ont toutefois guère mentionné sont déterminés à opérer des actions visant à octroyer l'indépendance à ce territoire et l'arrêt des abus à l'encontre des populations natifs. Le Garmflüßenstein ayant intégré le B.N.E il y peu, et plusieurs de ses membres Rimaurie et Menkelt notamment s'étant livré à une politique d'acquisition de bases militaires ultra-marine au Chandekolza il y a peu, et donc quelque part dans une forme de nouveau colonialisme, il est raisonnable de penser que cette alliance dont l'honneur et la parole sont des traits centraux propres à leurs régime de surcroit fera bloc autour d'un Garmflüßenstein bien plus faible et incapable de se défendre seul face à de multiples forces potentiellement coalisés. Aussi nous soupçonnons très fortement même si nous ne disposons pas de preuves définitives que le cas de cette colonie puisse être très fortement lié au cas "d'enlèvement" du Sadr.

Quoi qu'il en soit, nous avons bien l'intention malgré notre désarroi et circonspection d'investiguer et de travailler les Churaynn au corps afin d'obtenir des éclaircissement sur toutes ces affaires, mais il m'apparaissait essentiel de vous informer au plus vite de tout cela car le coeur dur du B.N.E demeure à une échelle régionale concentrée autour de l'île Celtique et de la Manche Blanche qui demeure l'arrière cour de Velsna et pourrait le cas échéant voir des troubles advenir dans un avenir plus ou moins proche. Après tout, l'Empire du Churaynn n'est point l'état le plus raisonnable tant il est erratique et imprévisible.

Nous vous tiendrons au courant de toute évolution notable ou informations importante que nous obtiendrons de notre côté.

Sur ce, Excellence sénateur, veuillez agréer l'expression de ma considération distinguée.


Il Signore Patrizio Derrizio,
Ministre della Terra Incognita & Patrice de Fortuna,

Coordination pour la catastrophe écologique




Salutations
Vous n’êtes pas sans savoir que le tsarat yashosite a déversé des milliers de tonnes de papier dans nos eaux. Nous avons constaté que de nombreux papiers se sont retrouvé dans vos eaux sans que vous n’ayez rien demandé.
Nous vous demandons ainsi si vous pouvez confirmer ces informations.
Si elles le sont, nous souhaiterions que nos scientifiques puissent collaborer au mieux pour limiter les conséquences de cette catastrophe

Avec notre plus profond respect
Dans l’attente de votre réponse dès plus rapides
Un pays sous le choc
Drapeau


A l'attention du sénateur et Maître e l'Arsenal de la Grande République, Matteo DiGrassi



Cher sénateur Digrassi,

Rasken ne remerciera jamais assez la grande république de Velsna quant aux efforts qu’elle a dû mener afin d’écarter nombre de dangers menaçant Rasken. Fortuna, Gradenbourg et autres points de tension font maintenant partie du passé, et l’adhésion partielle de notre pays à l’ONC n’est que la suite logique après la disparition de ces tensions. Cependant, comme vous le notez, la fin des tensions passées et l’adhésion à l’OND ne signifient pas pour autant que plus aucune tension ne verra le jour à l’avenir. À titre d’exemple, le désengagement de mon pays de la Confédération de Kresetchnie ne marque en aucun cas la fin des tensions avec ce pays, étant donné que son membre le plus influent (l’Hotsaline) est dirigé par une femme dont la raison de vivre est la haine de Rasken, et qui ne se cache même plus de vouloir détruire mon pays. Ainsi, quand vous dites que la paix doit être entretenue par un rapport de force, nous ne pouvons que vous donner raison : le moindre faux pas, le moindre mouvement de troupes en dehors de Rasken, le moindre signe d’affaiblissement de notre part pourraient être le feu vert pour cette femme.

C’est à cause de ce climat que, depuis des années, notre budget militaire s’est envolé, étant multiplié par 6 depuis 2010. Malgré cela, nous ne pouvons pas tout faire : nous avons des priorités et nous ne pouvons pas les ignorer en dispersant nos capacités de production. L’exemple le plus frappant étant notre marine, qui ne reçoit que très peu, pour ne pas dire aucun investissement ; cela est également le cas pour le matériel d’infanterie, qui fait l’objet depuis quelque temps de négligence. Ainsi, votre proposition quant à une commande auprès de l’entreprise dodécaliote FAAB est intéressante ; pour tout vous dire, nous y réfléchissons également depuis un moment. Soyez assurés que nous les contacterons sous peu. Quant à votre cadeau de bienvenue au sein de l’ONC, nous l’acceptons avec gratitude ; cependant, ce sera le dernier cadeau que nous accepterons de votre part avant un certain temps. En quelques années, vous avez fait beaucoup pour Rasken, nous avons une grande dette envers vous, mais cette dette est pour nous insupportable : elle n’a fait que grandir sans signe de ralentissement. Je vous dis donc ceci : dans la vie de tous les jours, les Raskenois ont à cœur de payer leurs dettes. Ainsi, si la grande république a des besoins, quels qu’ils soient, n’hésitez pas : le temps est venu pour Rasken de rembourser sa dette envers vous.

Cordialement,
Axel Orndorff, Ministre des Affaires Étrangères de l'Empire Raskenois.
Haut de page