De : Marziabo Becerra, Ministre des affaires étrangères de la République d'Union Nationale du Pontarbello.
A : Qui de droit, ministre fédéral des affaires étrangères de la Grande République de Westalia.
Très cher homologue,
Veuillez trouver sous ce pli, je vous prie, les salutations sincères du ministère des affaires étrangères pontarbelloises. En effet épouvanté par l'idée que nos deux nations ne puissent entamer une relation diplomatique des plus élémentaires dans un espace régional restreint qu'est le nôtre, il m'est apparu des plus pressants la présente communication.
Une volonté jumelée à une certaine forme de nécessité, considérant les récents évènements qui transpirent sur la scène mondiale, en provenance de la Westalie.
En effet, le caractère brûlant donné à la situation intérieure et aux mouvements sociaux dans le pays, nous invitent fortement à identifier ensemble des pistes de réflexion pour maintenir à sa juste place honnie, le communisme en Westalie.
Le Pontarbello, fort de ses victoires sur les ingérences étrangères, kah-tanaises, pharoises et porto-mundoises, dispose aujourd'hui d'un certain nombre de moyens éprouvés dans la limitation des pensées idéologiques nauséeuses, lorsqu'elles ne sont pas précédées de chars et guerilleros armés. Ouverte à la coopération policière, pour laquelle le Pontarbello entretient une expertise forte dans la collecte et le traitement du renseignement, notre nation a également depuis quelques années développé des organes de contrôle des publications et autres contenus en ligne, qu'il nous serait permis de partager avec votre institution.
Un gage de bonne volonté de notre gouvernement, d'enthousiasme, pour permettre au vôtre de garder la tête froide à l'heure où, par le biais des réseaux sociaux, des pensées se propagent insidieusement à travers vos frontières, de la langue même de ceux qui se sont faits les ennemis de votre nation et se sont reconnus comme telle. Désireux de mettre un point d'honneur à la défense de la souveraineté de nos voisins, nous souhaiterions ainsi donc amorcer, avec votre accord, une coopération bénéfique à chacun, pour faire germer des intérêts mutuels qui sauront nous garantir la paix et l'harmonie auxquelles nous pouvons légitimement aspirer.
Avec toute notre sollicitude,
Marziabo Becerra,
Ministre des affaires étrangères de la République d'Union Nationale du Pontarbello