21/02/2015
23:28:15
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

AGP - Agence Générale de Presse - Page 6

994
AGP
auteur a écrit :Pays concerné : Provinces-Unies du Lofoten
Date : 20 octobre 2007
Localisation : Prodnov / Staïglad

Dépêche AGP :

Les Provinces-Unies du Lofoten ont officiellement prit fait et cause pour les insurgés qui ont renversé le régime ultra autoritaire communiste prodnovien de Klukin Viktor. Les U.P.L soutiennent activement la nouvelle République Populaire du Prodnov et condamnent l'agression et l'invasion des puissances eurysiennes du nord. Coopérant étroitement avec l'O.N.C et plus particulièrement avec son allié la République Fédérale du Novigrad, un corridor aérien sous contrôle de l'O.N.C est établi depuis la base aéronavale de Sorajevo en Novigrad et la capitale du Prodnov, Staïglad, sous contrôle des insurgés. Les forces de la coalition massivement stationnées à Staïgrad prêteront main fortes aux Prodnovien pour repousser les agresseurs et envahisseurs albigeois, tandis que la Flotte de l'O.N.C fait mouvement vers les côtes nord du Prodnov.

Sources : (éventuelles)
2371
AGP

Pays concerné : Prodnov / Union Albienne / Organisation des Nations Commerçantes
Date : 26 octobre 2007
Localisation : Prodnov / Staïglad

Dépêche AGP :

Rapport de situation au Prodnov - Genèse d'un conflit.

  • 8 août 2007 - Assassinat du dirigeant communiste Gwepolosk Belleski par un groupuscule non identifié à ce jour, le pays est en émoi et la gouvernance tombe entre les mains de Kuklin Viktor, un membre du parti communiste prodnovien, réputé pour sa ligne dure.
  • 10 août 2007 - Mesures sécuritaires et répressives sans précédent, largement dirigées contre Bridjesko, une ville d’où seraient originaires plusieurs des assassins du dirigeant, feu Gwepolosk Belleski.
  • 11 août 2007 - Des massacres institutionnalisés par le gouvernement communiste sévissent au Prodnov, le parti communiste à la tête du pays jette son dévolu (et ses chiens de guerre) sur la ville de Bridjesko qui tentera avec des moyens limités, de contrer les exactions gouvernementales.
  • 23 octobre 2007 - L’union albienne et une formation politique minoritaire prodnovienne, proclame la naissance de la République Provinciale du Prodnov Albien (R.P.P.A, dont le drapeau fait une allusion directe et sans équivoque à son rattachement à l’Union Albienne.
  • Le Président de l’ONC, Ichtaca Divigracia ne reconnaît pas la formation politique, géographique, étatique baptisée République Provinciale du Prodnov Albien (R.P.P.A), qu’il a qualifié de “ploucs illégitimes, tout juste bons à monter une association pour la distribution alimentaire mais pas pour garantir la représentation d’un pays, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Prodnov.”
  • 24 octobre 2007 - La coalition de l’Organisation des Nations Commerçantes souhaite viabiliser la situation de 4,5 millions de personnes à Staïglad, en élargissant le no man’s land, le périmètre de sécurité entourant la capitale. Ainsi, les états-majors de l’ONC espèrent éviter la survenue de combats dans l’enceinte même de Staïglad, ce qui serait fortement dommageable pour les populations civiles, ou bien encore éviter la présence d'exactions contre ses habitants, après le précédent massacre de Bridjesko.

Sources : (éventuelles)
634
AGP

Pays concerné : Burujoa / Prodnov
Date : 1er novembre 2007
Localisation : Prodnov

Dépêche AGP :
Lors d'une interview télévisé donné depuis Roune, ou se tient la conférence des océans, la présidente du bureau des affaires étrangères burujoises, Keiko Burujoa, maintient la position de neutralité du Burujoa vis à vis des "évènements du Prodnov" rejetant la faute sur les deux belligérants, l'ONC et les "nations du Nord". Elle considère que d'autres tensions du même type ressurgiront tant que le monde sera divisé en 2 blocs et invitent tous les Etats le voulant à former une "3e voie" ajoutant qu'un autre monde, multipolaire, était possible.

Sources : (éventuelles)
459
AGP

Pays concerné : Norstalkian / Prodnov
Date : 04/11/2007
Localisation : Prodnov, Peprolo

Dépêche AGP :

Alexander Johansen était en déplacement aujourd’hui à Peprolo pour affirmer son soutien aux populations locales dans un discours poignant se terminant par une phrase qui deviendra sans doute célèbre, « Je suis Prodnovien ». Qualifiant les événements de « Guerre froide » en appelant en même temps les forces de l’ONC de se retirer progressivement du territoire prodnovien.

Sources :
720
AGP

Pays concerné : Prodnov, Loduarie, Lofoten, Pharois Syndikaali
Date : 07/11/2007
Localisation : Prodnov

Dépêche AGP :
Plusieurs personnalités politiques pharoises condamnent l'ouverture de feu par des avions militaires sur des transports civiles. "Chaque jour qui passe frôle un peu plus le crime de guerre." déclare dans une allocution le Citoyen Ministre Sakari. "L'armée rouge a rendu les armes et le Prodnov a mérité d'être en paix et de transiter vers un nouveau gouvernement d'union nationale. L'ingérence de l'ONC souffle sur des braises que personne ne souhaite voir raviver dans la région, il y aura des comptes à rendre à la fin de tout cela. Peut-on mettre en danger des innocents au nom de ses intérêts impérialistes ? L'ONC nous offre un dangereux précédent."

Sources :
3128
AGP

L'AGP est-elle un service de propagande ?
Communication de plusieurs centaines de journalistes dénonçant les tentatives de l'ONC de dévoyer la liberté de la presse en tronquant l'information.

Pays concerné : ONC, Prodnov
Date : 07/11/2007
Localisation : AGP

Dépêche AGP :
Le récent rapport de situation au Prodnov, publié hâtivement et sans relecture, comporte un grand nombre de fausses vérités qui font craindre une utilisation idéologique de l'Agence au profit d'intérêts étrangers aux valeurs de la liberté de la presse que défendent ses journalistes.

Le rôle de l'AGP n'est pas de donner son interprétation des évènements mais de relayer les paroles publiques et les faits observés sur le terrain, sans prendre parti pour un camp ou un autre. Un devoir que certains de nos collègues alguarenos n'ont pas l'air d'avoir accepté en relayant le 26 octobre 2007 une communication pouvant clairement être considéré comme de la désinformation. Une procédure interne a été engagée pour faire supprimer cette dépêche.

Les journalistes de l'AGP dénoncent entre autre un caviardage flagrant de l'information entre le 11 août et le 23 octobre 2007 :

"Peut-on sérieusement imaginer qu'en plus de deux mois il ne se soit rien passé au Prodnov ? La communication de l'ONC laisse à penser que les évènements sont tombés du ciel et ce sans les recontextualiser ni apporter de sources permettant à nos lecteurs d'y voir clair. Cela peut s'apparenter à de la désinformation, un soupçon d'autant plus fort que cette dépêche fait preuve d'un parti pris flagrant dans son choix de vocabulaire. Enfin, le non usage de guillemets à la fin du texte porte la confusion quant à savoir si la parole est rapportée et celle de l'ONC ou celle des journalistes de l'AGP. En aucun cas l'Agence Générale de Presse ne peut ou ne doit devenir le servir communication d'une puissance nationale, c'est pourquoi nous tenions aujourd'hui à dénoncer cette dépêche indigne de nos standards."
Afin d'apporter le contexte nécessaire pour comprendre les évènements du 23 et 24 octobre, rappelons que les nations voisines du Prodnov se sont constituées en Conseil de Défense, regroupant plusieurs sensibilités politiques et idéologiques et s'étant fixé officiellement comme objectif la fin des combats au Prodnov en faisant pression par la force militaire. C'est au nom de ce conseil que deux ultimatums ont été adressés au Prodnov, refusés tous deux dans un premier temps. Ce refus a justifié l'intervention militaire au Prodnov. Celle-ci a ensuite été suivie quelques jours plus tard d'une reddition de l'armée rouge, ce qui a forcé la fin des combats dans la région.

Pendant ce temps, un coup d’État avait lieu à Staïglad, renversant le pouvoir en place par les armes. Un ultimatum similaire de la coalition est envoyé aux putschistes au motif de faire cesser les combats. Ceux-ci le refusent, replongeant de fait le pays dans la guerre.

Le pays est à l'heure actuelle divisée en quatre région administrées chacune différemment : l'ouest est occupé par les forces lutharoviennes, l'est pas celle du Vogimska, le nord-est et la ville de Peprolo par l'Union Albienne et les alentours de la capitale Staïglad par les forces de l'ONC, venues apportées leur soutient au coup d'Etat.


Sources :
909
AGP

Pays concerné : Elpidia et Novigrad
Date :24/01/2008
Localisation : frontière elpido-novigradienne (poste-frontière du Secteur Sud-Est 33961A)

Dépêche AGP :
D'après les dernières informations, une explosion et des échanges de coups de feu auraient eu lieu à la frontière elpido-novigradienne au poste-frontière du Secteur Sud-Est 33961A (côté elpide) alors qu'un contrôle de papier de populations d'anciens esclaves elpides était en cours.

"Le Syndicat" un groupuscule classé comme terroriste en Elpidia a d'ore et déjà revendiqué l'attaque dans les termes suivants : "Le temps des hellènes est révolu, et ceci constitue la première pierre au retour de la suprématie slave dans le territoire des Cinq-Cités".

Pour le moment aucune réaction officielle de la part des autorités elpides et novigradienne


Sources :
602
Lyroc a écrit :
AGP

Pays concerné : Makt et Bérégost
Date :26/01/2008
Localisation : Large des Îles Drüssel (Îles à 80 km de Beyer)

Dépêche AGP :
Dans la nuit du 25 Janvier, un bateau de pêche maktois a été coulé par la marine du Bérégost. Les deux occupants du bateau de pêche ont réussi à prendre un canaux de sauvetage et à fuir la marine de la nation coloniale. C'est un pas de plus dans les tensions autour des Îles Drüssel, le dernier incident en date remontant à l'an 2000. Pour le moment, aucune réaction de la part du gouvernement maktois et du Bérégost.

Sources :
  • Sources diffuses provenant des occupants du bateau maktois et des habitants aux alentours ayant entendu une explosion dans la nuit.
Évènements en détail
921
AGP

Pays concerné : Norstalkian, Union Albienne
Date : 26/01/2008
Localisation : Krövnenborg

Dépêche AGP :

Après 1 an à la têtedu gouvernement norstalkiens, le premier ministre Alexander Johansen a démissionné de ces fonctions au seins du parti Travailliste. Celui-ci étant majoritaire à la Chambre est donc obligé d'organiser des élections interne pour avoir un nouveau leader qui prendra la tête de l'exécutif. Nous rappelons que le premier ministre sortant est sous les feux des projecteurs après une multitude de scandales, dont la crise au Prodnov et son non respect de la constitution. Une enquête a été ouverte par la cour suprême pour déterminer ces responsabilités.

Nous ne connaissons pas les noms des 5 candidats à la succession du premier ministre sortant, ceux-ci devront comme l'a demandé le Cabinet de Parti Travailliste (en charge d'établir les règles de participation) obtenir les 30 parrainages nécessaires à la représentation.


Sources :
1441
AGP

Pays concerné : Grand Kah
Date : 16/02/2008
Localisation : Lac-Rouge, commune spéciale d'Axis Mundis

Dépêche AGP :
Après des élections exceptionnelles faisant suite à la dissolution du Comité de Volonté Publique et du Parlement Général, la composition du nouveau gouvernement Kah-tanais est désormais officiellement connue. L'exécutif kah-tanais, "le comité volonté publique", est élu dans le but de suivre un programme décidé par avance par la Convention générale. Le programme choisi, "Défense et Développement", est principalement issu des propositions de la citoyenne Meredith, figure importante de la guerre civile de Kotios et proche du général Atl Mikami de la Garde kah-tanaise, rentrée au Grand Kah à l'occasion des élections générales.

Dans une courte allocution aux parlementaires, la citoyenne Meredith a insisté sur la nécessité d'une politique mature et pragmatique, arguant que la révolution gagnera par l'exemplarité, et pas par la course à l'armement. Elle a ensuite laissé la place au citoyen Caucase, qui a pour sa part insisté sur la nécessité de reconcentrer les efforts de la Confédération sur le plan intérieur pour répondre aux problématiques internes au Grand Kah, puis au citoyen Aquilon Mayhuasca, qui a annoncé la création prochaine d'un Commissariat à la Paix, devant gérer la défense de l'Union, ultime étape de la remilitarisation d'un pays qui, il y a encore cinq ans, n'avait officiellement pas de force armée.


Sources :
679
AGP

Pays concerné : Fédération Impériale de Starlie
Date : 1er Mars 2008
Localisation : Starla

Dépêche AGP :
Alors que l'annonce de la nouvelle constitution pour le pays promis par le Maréchal François de Starlie commence à s'éterniser, de nombreuses manifestations ont éclaté partout au sein de la Fédération. À Starla tout particulièrement, des opposants ont tenté de s'emparer du Palais Impérial, affrontant sans crainte les forces de l'ordre et l'armée pour parvenir à leur fin. Le résultat est dramatique : au moins 107 tués et plus de 420 blessés ont été recensé dans un premier bilan provisoire fourni par les services de police de la capitale, et la prise du Palais Impérial est un échec, la Garde Impériale ayant fait feu sur la foule après que celle-ci ait passé la grille principale.
750
AGP

Pays concerné : Fédération Impériale de Starlie
Date : 4 Mars 2008
Localisation : Palais Impérial - Starla

Dépêche AGP :
Au Palais Impérial, plusieurs coups de feu ont été rapporté par les médias locaux. Selon certaines sources non confirmées à l’heure actuelle, plusieurs centaines de militaires du 1er et du 2ème Régiment d’Infanterie de l’Armée de Terre Starlienne ont pénétré dans l’enceinte du Palais, et auraient capturé le Maréchal François de Starlie qui tentait de prendre la fuite. Une annonce importante devrait être faite sur la chaîne de télévision gouvernementale Patriote TV d’ici ce soir, et concernerait l’annonce par l’Etat-Major des Forces Armées de l’instauration d’une période d’état d’urgence national ainsi que l’organisation très prochaine d’un référendum visant à adopter une nouvelle constition.
1673
AGP

Pays concerné : Fédération Impériale de Starlie
Date : 4 Mars 2008
Localisation : Siège de la chaîne de télévision Patriote TV - Starla

Dépêche AGP :

Retranscription écrite de l'allocution officielle de Monsieur Alfred von Breckburg, Chef d'Etat-Major des Armées de la Fédération Impériale de Starlie :

Starliens, Starliennes,

Il y a maintenant quelques heures de cela, plusieurs centaines de militaires de l'Armée de Terre Starlienne ont pris procession, sous mon commandement, de l'ensemble des infrastructures clés du pays. Cette décision et les actions qui ont été menées en conséquence, sont le fruit d'un mécontentement partagé par l'ensemble du peuple starlien, et par une majorité des membres des forces armées, restées jusqu'à aujourd'hui silencieuse.

Mais ce jour est celui de la révolution nationale. Depuis maintenant près de deux années consécutives, le Maréchal François de Starlie, qui promettait nouvelle constitution et démocratie pour le pays, n'a pas su respecter ses engagements, et s'est pleinement servi de la crise politique qui ravageait la Starlie pour tenter d'y instaurer un régime totalitaire où toute voix dissidente est purement et simplement éliminée. Ce régime de terreur, je peux vous le dire, ne verra jamais le jour.

C'est en sens que je m'adresse à vous ce soir, en vous proposant d'adopter une nouvelle constitution, plus juste, plus respectueuse de la culture qui fait de nous qui nous sommes, une constitution qui transforme l'autoritarisme des plus sanglant en démocratie qui écoute les voix du peuple, et enfin, qui met à pied d'égalité tous les individus, malgré leurs différences.

Je vous appelle donc, le 15 Mars 2008, à vous prononcer sur ce grand projet par la voie des urnes qui, je l'espère, sera être la voie d'un peuple qui s'avance vers la lumière, et qui refuse l'obscurantisme autoritaire.

Vive la Starlie, et vive le Peuple.


Alfred von Breckburg,
Chef d'Etat-Major des Armées de la Fédération Impériale de Starlie

1605
AGP

Pays concerné : Fédération Impériale de Starlie
Date : 7 Mars 2008
Localisation : Fédération Impériale de Starlie

Dépêche AGP :
Trois jours après un énième coup d'état militaire en Starlie, le Chef d'Etat-Major des Armées Alfred von Breckburg a annoncé le maintient de la procédure d'évacuation de l'intégralité des délégations diplomatiques étrangères présentes sur le territoire :

"À l'heure actuelle, l'enjeu est de stabiliser le pays dans son ensemble et de permettre un retour au calme d'ici le référendum sur la nouvelle constitution qui aura lieu le 15 mars. Certains me diront que le contexte ne permet pas ce vote dans de bonnes circonstances, et par ailleurs ce n'est pas totalement faux, mais il faut absolument à mon sens donner une structure solide à ce pays qui baigne dans l'anarchie et le désordre des plus total depuis le coup d'état du Maréchal François de Starlie en 2006. Faute de pouvoir garantir la sécurité des ambassades et du personnel diplomatique associé, j'ai demandé au Ministère des Affaires Étrangères, dans une opération minutieusement coordonnée avec le Ministère de l'Intérieur et le Ministère des Forces Armées, le maintient de l'opération d'évacuation des délégations diplomatiques étrangères sous 48h. Ce sont donc, à ma demande, 5 000 militaires des forces armées starliennes qui seront déployés dès ce soir dans la capitale pour procéder à l'extraction du personnel diplomatique étranger directement depuis leur ambassade. La situation étant encore tendue à leur actuelle, 40 autobus et 135 véhicules utilitaires seront spécialement affrétés pour cette opération, sous bonne garde de l'armée jusqu'à l'arrivé des diplomates à l'aéroport international de Starla d'où des vols spéciaux seront organisé pour permettre le retour des personnels diplomatiques dans leur pays d'origine."

804
AGP

Pays concerné : République fédérale norstalkienne.
Date : 12/03/2008
Localisation : Krövnenborg

Dépêche AGP :

Apres la rentrée des députés fédéraux au Bundsdagen, ceux ont procédés à l'élection du Chancelier fédéral. Les deux candidats (Keunrad Gardenheimer et Laars Von Kregers ont eu l'occasion de s'exprimer avant que les députés de la représentation nation votent. C'est donc le Président fédéral de la coalition KDF - NNS - LPD qui est élu avec 374 voix pour contre 262 voix pour son adversaire. Les deux hommes se sont échangés une poignée de main forte mais pleine de sincérité. Le citoyen Gardenheimer a ensuite prêté serment sur la nouvelle constitution devenant ainsi le premier Chancelier de la République fédérale norstalkienne. Le gouvernement de cohabitation sera annoncé dans les prochains jour par le futur Cabinet Gardenheimer.

Sources :
Haut de page