
POLITIQUE : Un nouveau gouvernement enfin nommé
Composition du gouvernement Viljanen-Hannu

D'horizons plus ou moins différents, les 12 ministres devront pourtant mettre en œuvre la politique de la Présidente, ajustée par différents accords avec Les Verts. Sur ces 12 ministres, on trouve 7 femmes et 5 hommes. Concernant la représentation des deux partis, 5 ministres sont issus des Verts et 7 de l'Alliance Progrès et Démocratie.
De plus, certains ministres ne sont pas étrangers aux vaëstois. En effet, au Ministère des Affaires sociales on trouve Marjolaine Séguin, ancienne députée et ancienne candidate des Verts à la Présidence de la République, au Ministère de l'Ecologie on trouve la Sénatrice Seija Shivonen, Eveliina Hämäläinen Co-Présidente de l'Alliance Progrès et Démocratie est Ministre des Affaires Etrangères et Inka Kujala, ancienne doyenne de l'UESSPE est Ministre de l'Economie.
Dès les prochains jours, le gouvernement devra faire face à son premier défi, bénéficier du soutien du Congrès National (la réunion des deux chambres du parlement). Pour cela, au moins 1/2 du Congrès National (454 sièges) doit se prononcer en faveur de la nomination du nouveau gouvernement. Si à l'issue du premier tour le nouveau gouvernement n'est ni approuvé ni rejeté, un deuxième tour est organisé. Les 2/5 du Congrès National (363 sièges) doivent alors de prononcer en faveur. Si le nouveau gouvernement n'est toujours ni approuvé ni rejeté, la session est ajournée. Le Vice-Président est responsable du gouvernement devant les deux chambres du parlement.
Traduit du finnois, article d'Edvard Kemppainen