21/02/2015
16:21:27
Index du forum Continents Nazum Wanmiri

[ORGANISATION - POLITIQUE] Hall des Ambassades - Palais de la Concorde - Page 6

Voir fiche pays Voir sur la carte
sigle

Proposition pour un échange d'ambassades entre l'Azur et le Wanmiri


Que la Paix soit sur vous.

J'ai l'honneur de formuler ici au nom de mon maître, Son Altesse Sémillante le Khalife Kubilay ibn Sayyid, la proposition du gouvernement de mon pays pour l'établissement de relations diplomatiques officielles avec la République Démocratique du Wanmiri.

Votre nation suscite l'intérêt des investisseurs comme des observateurs économiques. L'Azur, également en pleine croissance économique, vise à diversifier ses partenariats et à intensifier les échanges avec les grandes puissances du Suvanardvipa, ce sous-continent nazumi méridional dont la toponymie nous provient de l'ancien nom hindophone. En particulier, c'est la rigueur et la netteté des conditions d'investissements et de partenariats qui incitent les milieux économiques à envisager le Wanmiri comme un partenaire prometteur ; la confiance et la transparence sont mères de faveur et de prospérité.

Par ailleurs, l'Azur reconnaît au Wanmiri un engagement constat sur la scène internationale pour tourner la page d'un ordre mondial centré sur l'Eurysie. Lui-même puissance décoloniale, l'Azur se félicite de voir émerger dans le monde de véritables puissances capable d'assurer et de défendre leur souveraineté au nom des principes élémentaires de la liberté des peuples à déterminer leur avenir. L'Azur est absolument en phase avec une telle vision du monde et se réjouit de la voir partagée par les remarquables acteurs que sont le Wanmiri ou son allié, le Grand Kah.

Vous n'êtes pas sans ignorer, Excellence, que l'Azur est une puissance afaréenne. En-dehors de notre luxuriante province de Mirobansar, dont l'identité a été influencée par des vagues d'échanges et de diaspora avec les pays du Suvanardvipa, notre territoire est essentiellement situé en région sèche, aride, ou hyperaride. La production agricole azuréenne a fait des progrès colossaux, mais elle demeure insuffisante à pallier les besoins d'une population de 71 millions d'habitants, en pleine croissance démographique. Les enjeux des prix alimentaires commandent au Diwan d'agir pour trouver des partenariats dans ce secteur, et nous plaçons de grands espoirs dans la filière agro-alimentaire wanmirienne, dont la modernisation laisse prévoir l'émergence d'un producteur majeur appelé à transformer en profondeur le marché mondial des produits agricoles.

Par ailleurs, si vous l'ignoriez aussi, Excellence, je vous informe que l'Azur, malgré l'apparent désert qui occupe l'essentiel du territoire, est une nation riche. Certes, cette richesse ne se reflète pas encore dans le Produit Intérieur Brut mondial, pourtant en pleine croissance (7 % de croissance estimée à ce jour depuis l'année dernière). Cette richesse se trouve dans les fabuleux gisements de gaz qui entrent en exploitation cette année et qui permettront à l'Azur de proposer une énergie abondante à un tarif concurrentiel - de quoi répondre aux besoins d'industries en pleine croissance, telle qu'elle se trouve au Wanmiri. Par ailleurs, les ingénieurs azuréens ont une expertise mondialement reconnue en la matière de la construction des barrages et des usines hydroélectriques, ainsi que pour la gestion du réseau d'aqueduc le plus important du monde. Enfin, l'Azur compte sur ses filières minerais pour se positionner favorablement au rang des fournisseurs de l'industrie électronique mondiale.

Vous l'aurez compris, Excellence, l'établissement de relations bilatérales officielles serait l'occasion pour l'Azur et le Wanmiri d'entamer une coopération économique fructueuse. Par ailleurs, elle serait l'occasion de rapprocher nos peuples sur les domaines culturels, scientifiques et spirituels ; passionnés d'archéologie, les Azuréens espèrent profiter bientôt des produits culturels wanmiriens, qui ne peuvent qu'élargir leur perception du vaste monde et les réjouir encore par la contemplation de la Création de Dieu - Lui à qui Tout revient.

Le Califat constitutionnel d'Azur propose de nommer Son Excellence Mahmud Taisha al-Kawakîbi comme représentant à Sivagundi. Nous espérons et nous préparons à accueillir une délégation wanmirienne dans notre capitale d'Agatharchidès !

Jamal al-Din al-Afaghani
Ministre des Affaires étrangères
15.02.2015
Haut de page