Je rejoins les propos de Madame Mésange sur la mentalité du chef d'État de la Loduarie Communiste. En effet, ce chef d'État a un réel manque de vision sur le long terme, il est compulsif et semble croire qu'à la force militaire, ce qu'on pourrait nommer de manière très rapide la Realpolitik. Mais un élément fondamental est survenu entre-temps, la création de l'Union Internationale du Communisme et du Socialisme. Celle-ci replace la Loduarie Communiste dans un contexte non militariste, mais bien diplomatique. Celle-ci a changé de méthode depuis la création de cette instance, du moins avec nos régimes, l'Organisation des Nations Démocratiques et les régimes communistes. Il est évident que cette union n'a que vocation à intervenir en tant que soutien économique, militaire et scientifique dans sa lutte incessante contre nos régimes et nos valeurs. Ils évoqueront l'absence de traité pour justifier que nous avons tort dans notre analyse, mais à l'évidence, il est certain que cette organisation se transformera en alliance militaire au moindre prétexte. Plus encore, cette union n'a pas vocation à venir en soutien à la Loduarie Communiste, mais à asseoir l'autorité de la Loduarie Communiste sur le monde communiste et de construire un réseau mondial hostile à la démocratie libérale, à cette organisation.
En dehors de cet aspect-là, n'oublions pas un élément important de l'équation : le Parti Eurycommuniste Velsnien et son leader Marcos, qui semblent tous les deux avoir une influence plus forte que Lorenzo sur l'Organisation. En outre, la présence du P.E.V en Translavya est la preuve du renforcement de l'utilité de ce parti au sein de l'organisation. N'oubliez pas que, du côté des communistes, seul Lorenzo et son armée y sont allés. Ainsi, ils ont laissé le pouvoir au P.E.V, en partie, remplaçant ce qui aurait pu être des transfuges loduariens. La perte d'influence de Lorenzo et de la Loduarie au sein de cette organisation est grande et est surpassée par un parti, ce qui peut être vu comme une humiliation par Lorenzo. Entendons-nous, je ne dis pas qu'il sortira de l'Union communiste, bien au contraire, je pense. Mais, si nous offrons un traité pouvant apparaître comme une victoire à ces yeux, alors Lorenzo augmentera sa légitimité et son influence au sein de l'Union communiste, satisfaisant ainsi sa personne. Le signal envoyé en contactant seulement la Loduarie, en voulant un traité seulement avec la Loduarie, peut être perçu à juste titre comme le fait que nous voyons uniquement la Loduarie Communiste comme une menace potentielle, là encore un geste qui plaira sans doute au chef d'État autoritaire.
Le choix de la Loduarie de s'inscrire dans cette organisation est bel et bien le choix de la diplomatie. Rappelez-vous qu'il y a quelques mois, que le Secrétaire général m'a reçu en Loduarie Communiste, dans une rencontre de la détente, bien qu'au regard des événements de Zladingrad, cela n'ait rien donné, j'en ai bien peur. Mais cette fois-ci, nous avons la puissance économique et militaire pour nous. Si la motion finit par être adoptée, il nous faudra l'habilité nécessaire pour lui renvoyer "C'est soit, soit la force brute", que Lorenzo a eu l'audace de dire devant quatre représentants de nations. Mais cela devra être fait avec subtilité, pour ne pas donner une occasion à Lorenzo de transformer son union en alliance formelle.
Je tiens à finir sur le Hvítneslånd. Rappelez-vous le discours du Secrétaire général devant les caméras de son pays, un discours brutal, frappant, presque paranoïaque sur notre organisation, montrant ainsi sa faiblesse, ses peurs, sa paranoïa, lorsque trois nations ici présentes ont débarqué sur les plages du Hvítneslånd pour libérer la population du joug fasciste. "À partir d'aujourd'hui donc, l'année 2014 s'ouvre. Nous continuerons à développer notre pays, à le renforcer. En parallèle, la Nation Communiste de Loduarie initie, en cette date, un programme d'endiguement de l'OND. Nous ne permettrons pas qu'une telle organisation impose son hégémonie au monde comme elle tente de le faire." Ce programme d'endiguement se retrouve dans l'Union Communiste créée, mais ne se retrouve aucunement, pour l'instant, dans des actions militaires visant les membres de cette organisation. Mais je n'oublie pas les derniers mots du discours : "Un jour, nous lui tomberons dessus". C'est bien pour cette phrase que nous devons limiter les moyens militaires de la Loduarie Communiste et si elle s'y refuse, elle s'enfoncera dans une lutte inutile, lui gâchant des ressources contre nous.
Au regard des débats ayant eu lieu, nous modifions notre motion déposée et nous déposons trois autres motions, soit pour modifier la motion déposée ou ajouter des éléments dans la motion.
- Une limitation de la présence navale loduarienne en mer blanche à deux navires simultanément.
- L'arrêt en Eurysie de l'OUEST, dont la définition sera précisée lors d'un traité, des actions militaires menées par la Loduarie Communiste. Toute nouvelle action militaire, non légitime et non discutée avec l'Organisation des Nations Démocratiques au préalable est proscrite.
- La limitation des capacités balistiques loduarienne aux frontières de l'Organisation des Nations Démocratiques.
- L'Organisation des Nations Démocratiques garantie le régime actuel et légitime de la Loduarie Communiste. Elle s'engage à n'entreprendre aucune action hostile à son encontre, si les termes de l'accord sont respectés et que le régime loduarien n'entreprend aucune actions hostiles envers un ou plusieurs membres de l'OND.
- Motion portant sur un accord avec la Loduarie : VOTE POUR
- L'ajout dans la motion concernant la Loduarie, la reconnaissance par l'OND de la DTC. : VOTE POUR
- L'ajout dans la motion concernant la Loduarie, de ne faire aucune action hostile envers la DTC, donc ne comprend pas la livraison d'arme à la RT. : VOTE POUR
- Le remplacement de la limitation des moyens balistique par moyen militaire : VOTE POUR
- Validation du traité présenté en Instance de réflexion, portant sur le Wanmiri : VOTE POUR
- Validation et confirmation du niveau d'accréditation accordé aux représentants de l'OND : VOTE POUR