
Excellence,
J'accuse bonne réception de votre missive et vous adresse tout d'abord mes félicitations pour votre nomination à la tête de cette ambassade. Convaincus que nous sommes que le dialogue et la compréhension mutuelle se doivent de rester les outils d'interaction privilégiés avec toutes les nations de bonne volonté, nous acceptons fort volontiers votre proposition d'ouverture des relations diplomatiques entre nos deux pays. Votre demande sera remontée au plus vite par nos services auprès du gouvernement confédéral, qui demeure le plein dépositaire du pouvoir diplomatique en Kresetchnie. Cependant, je ne doute guère que vous puissiez déjà la considérer comme acceptée.
Il est tout à fait compréhensible que les évènements récents suscitent des inquiétudes au sein des services d'État velsniens, surtout au vu des intérêts économiques que vous entretenez dans la région. À toutes fins utiles, je rappellerai toutefois que les opérations militaires en cours sont dirigées contre les milices terroristes de l'Organisation des Raches qui occupent les territoires hotsalien et altarien. L'Empire Raskenois ne subit, à notre connaissance, aucune incursion des Raches sur son territoire, lequel n'est aucunement visé par notre intervention. L'implication difficilement explicable de Rasken dans ce conflit n'est le fruit que de la propre initiative du gouvernement raskenois. Il va de soi que nous la condamnons sans réserve, et que les troupes raskenoises qui viendront s'aventurer sans notre aval ou celui du gouvernement confédéral en territoire kresetchnien seront considérées par nos propres forces comme hostiles.
Votre prise de contact est tout à fait bienvenue en cette heure, alors que nos services se trouvent eux aussi en proie à leurs propres inquiétudes, auxquelles nous espérons que vous pourrez trouver réponse. En effet, l'annonce récente du déploiement de troupes velsniennes en nombre conséquent sur le territoire raskenois pose question, surtout lorsque leur site d'installation se trouve à quelques dizaines de kilomètres seulement de la frontière hotsalienne. Il est difficile, vous le comprendrez sûrement, de ne pas envisager qu'un tel déploiement puisse être tourné spécifiquement contre la République d'Hotsaline, au vu de la localisation de votre base. Et ce, même s'il ne s'agit officiellement que d'y maintenir une présence défensive ou dissuasive.
Par ailleurs, la région se trouve plus globalement dans une situation très tendue depuis que la Confédération Mährenienne a adressé son ultimatum à l'Administration Militaire de Gradenbourg, lui sommant de quitter les lieux sous peine de représailles militaires. Si nous approuvons bien évidemment la perspective d'une dissolution de ce régime militaire fantoche au profit d'une restauration de la souveraineté territoriale des Gradenbourgeois, nous ne nous soucions pas moins des conséquences que pourrait avoir éventuel conflit raskeno-mährenien pour notre propre sécurité. Par conséquent, nous ne pouvons qu'espérer que le surcroit de militarisation que votre arrivée viendra apporter à la région ne suscitera pas d'aggravation décisive des tensions qui caractérisent déjà les rapports de force locaux .
Veuillez agréer l'expression de mes salutations les plus distinguées,

Yuliya Yavshko
Ministre des Relations Extra-Confédérales de l'État de Réclamation Nationale d'Hotsaline