De la part de:
Nicole Johnson, Ministre des affaires étrangères
Bradis, République de Lermandie
A destination de:
Richard Kaylort, Ministre fédéral aux affaires étrangères,
Columbia, Grande République de WestaliaObjet :Réponse à la missive diplomatique
Monsieur le Ministre,
Mon gouvernement, ainsi que le Président Duval, ne peut que vous remercier d'avoir pu contribuer à dissuader le gouvernement de Pandoro sur sa politique étrangère de nous considérer comme illégitime d'appliquer nos lois dans notre juridiction territoriales, menaçant ainsi la paix tant convoiter en Aleucie. Et notre cohésion a permis de montrer aux yeux du monde que , bien que plus faible individuellement, l'union fait la force. D'autant plus que des condamnations diplomatiques visant le gouvernement de Pandoro semble être de plus en plus important.
Mais sans doute que cette crise nous a ouvert les yeux sur deux éléments:
- Il existe des démocraties ( dans ce contexte, une démocratie ultralibérales impérialistes et hégémonique) qui cherches à soumettre les démocraties non-agressives.
- la faiblesse de notre marine, qui fut la grande négliger de notre réforme militaire la plus récente récente.
Ce dernier point est important pour nous car le jour où nos alliés auront besoin de nous, la Lermandie n'aurait que peu de moyen de projection pour défendre nos intérêts et les leurs.
Autrement dit, soyez-en sûr que nous mettrons des efforts pour corriger ce problème, et ainsi, vous pourriez compter sur la République de Lermandie en cas de menace.
Du point de vue diplomatique, bien que l'Etat se passerait de discuter à nouveau avec le gouvernement de Pandoro, mon gouvernement vous confirme que le Président Duval sera présent lors de cette médiation encadrée par le Royaume de Teyla. Mais mon gouvernement, tout comme le Président Duval ne s'attendra pas à grand chose tant que ce dernier ne nous respecte pas; et par nous, j'inclus la Grande République de Westalia, un allié qui ne nous a jamais fait défaut, peu importe ce que disent les critiques.
Mais que, comme vous pouviez vous en douter, que nous ne discuterons pas d'un quelques accord économique tant que le gouvernement de Pandoro restera en place et qu'il n'y ait pas des efforts de la Fédération de Sterus pour réparer leur erreur inconsciente et hégémonique.
D'ailleurs, pour éviter qu'il y ait à nouveau une nouvelle contestation de notre crédibilité, peut-être que la République de Lermandie et la Grande République de Westalia devrait hypothétiquement remettre au goût du jour l'Entente Aleucienne en encourageant nos pays voisins à venir nous soutenir (et réciproquement) dans un but de protection mutuel et de dissuasion de proximité mais sans volonté impérialisme pour préserver à la paix et la prospérité dans notre région. Car, cette crise nous a montré qu'un Etat ayant des visées impérialistes pourrait tenter à nouveau de nous nuire.
Mais en attendant que cette précaution puisse se concrétiser, place à la diplomatie mais sans grande conviction.
Je vous prie d'agréer à l'expression de mes salutations distinguées.
Cordialement,
Nicole Johnson, Ministre des Affaires Étrangère