De : Jean-Louis Gaudion, Ministre des Affaires Étrangères du Royaume de Teyla.
A : À l'attention de Monsieur Majëul Farche, Président du Conseil Exécutif du Duché de Gallouèse.
Adresse : 11 Rue Elisabeth III, Manticore.
Ci-joint, je vous transmets le communiqué de Sa Majesté Catherine III, sur l'évolution des rapports diplomatique entre le Duché de Gallouèse et le Royaume de Teyla.
Lors de notre premier échange diplomatique, vous avez dit ceci : "J'espère de tout cœur que cette crise n'entachera pas durablement les relations gallo-teylaises." Je suis, à titre personnel déçu, d'apprendre que vos actes n'ont pas suivi vos paroles et nous amènent à une telle situation, que le Royaume estime regrettable. Il est toujours dommageable que deux démocraties qui partagent des valeurs communes, j'en suis convaincu, aient des relations que je qualifie de non-amicale présentement.
Vous le comprenez, à travers notre non-reconnaissance de votre médiation, le Royaume de Teyla, ne se prononce pas sur la déclaration commune conjointe que vous nous avez demandé d'approuver.
Permettez-moi de revenir sur un point qui alerte le gouvernement de Sa Majesté ainsi que l'état-major après la transmission de votre missive à celui-ci, dans une version censurée, pour se mettre en accord avec la loi teylaise sur le secret diplomatique. Vous écrivez : " Je vous prie de considérer l'offre suivante avec sérieux, car si le Royaume la rejette intégralement, il n'y aura pas d'autre solution que la guerre, entre deux États qui, disons-le, ne se reconnaîtront plus". L'inquiétude du Royaume de Teyla, est la non-utilisation du conditionnel ici, laissant entendre, que le gouvernement du Duché de Gallouèse à des informations sur les intentions de la Loduarie. Au vu du contexte, vos mots raisonnent particulièrement au sein du Gouvernement, qui y voit une mise en garde ainsi que la validation d'une opération "False flag" de la part de la Loduarie Communiste.
Nous vous prions donc de préciser vos propos ainsi que d'apporter des preuves, au vu de la gravité de votre affirmation. En espérant, sincèrement, que votre affirmation, ne fut pas une vaine tentative de pression afin d'obtenir un changement dans la diplomatie du Royaume de Teyla.
Votre acharnement dans le ton déployé par votre plume, que nous vous avons demandé de changer et qui a reçu une fin de non-recevoir, à largement contribuer à l'échec de la médiation engagée par le Duché de Gallouèse. Nous avons montré, à travers les actes et les paroles, notre volonté de dialogue et de désescalade, toutefois votre agressivité fut toujours présente envers le Royaume de Teyla, Sa Majesté Catherine III ou encore nos partenaires. Le Royaume de Teyla, souhaite vous rappeler son entière confiance et soutien envers ses partenaires. Comme l'a démontrée l'opération humanitaire Beach Wizard, le Royaume se tient derrière ses partenaires et inversement. Nous pouvons que condamner une telle agressivité envers nos partenaires qui n'ont justifié, à aucun moment, une telle agressivité de votre part.
Comprenez mon malaise, si nos partenaires demanderont des précisions sur les insultes. Le Duché de Gallouèse, se retrouverait ainsi vu comme une nation ayant des affinités avec la Loduarie Communiste, décrédibilisant toute une nation auprès d'une organisation comptant sur la scène internationale, tout cela, car vous n'avez pas su retenir vos mots. Alors que le Royaume demandait juste de la décence et à être écouté, puisque nous faisons face à un deuil.
Comment ne pas sentir les familles des victimes insultées à travers des propos odieux mettant en avant l'argument suivant : Ce ne sont ni les premiers, ni les derniers. Vos propos ne sont pas dignes d'une nation se posant comme médiateur. Ce que sous-entendent vos propos, nous ne pouvons l'accepter, ni le tolérer. Cela serait une insulte pour les familles des victimes, pour la constitution du Royaume de Teyla, pour notre obligation de défendre mes concitoyens.
Soyez assuré, malgré votre éloignement forcé du dossier, le Royaume de Teyla, privilégiera toujours le dialogue et la paix avec la Loduarie Communiste, bien que le régime commette des actes horribles. L'Organisation des Nations Démocratiques fut bâtie sur ces mêmes objectifs, la paix, la stabilité et la défense contre les régimes barbares.
Les derniers propos que nous avons rapportés, justifient à eux seuls (hélas), une convocation de votre ambassadeur ainsi qu'un rappel de l'ambassadeur teylais auprès du duché. Un rappel qui serait temporaire. Pourtant, il n'en sera rien, pour l'instant, le Royaume de Teyla espère que le ton changera dans votre prochaine missive et que votre plume portera en son bout des excuses, que le Royaume estime nécessaire.
Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Président du conseil, l'expression de mes salutations distinguées.
Document joint :