21/02/2015
08:40:48
Index du forum Continents Eurysie Teyla

[Diplomatie] Ministère des affaires étrangères - Cabinet de Sa Majesté - Page 8

Voir fiche pays Voir sur la carte
MAE


CABINET DU MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR :

Courrier destiné à madame Agnès Lebris, Directrice Générale du Renseignement Royal de Teyla, Manticore.
Au sujet de l'évasion massive de la maison d'arrêt Morris.

Madame, je vous écris ce courrier pour vous informer de récents développements dans l'affaire qui nous occupe, à savoir l'évasion massive de prisonniers de haute sécurité de leur prison de Manticore. Comme vos services l'avaient soupçonné, un certain nombre de fugitifs ont tenté de franchir la frontière gallo-teylaise au cours du mois de mars. Heureusement, nous n'avons à déplorer aucune tentative stupide et risquée par les montagnes du Massif des Soustëts, et donc aucun accident grave. Nous l'avions prévu, les fugitifs ont tenté de passer au Sud, par la plaine du fleuve Ligor. À ce jour, deux tentatives ont été identifiées : les jeudi 29 et vendredi 30 mars. Trois individus teylais correspondant aux signalement des fuyards que vous nous avez transmis ont été interpellés. Il s'agirait de Paul Maurasse, Jacques Gignon et Robert "Bob" Tcheczenko.

Je vous joint le rapport qui m'a été transmis par le Commandement National de la Police Militaire (CNPM), compilant les différentes pièces officielles du dossier policier et militaire de la procédure en cours de façon plus digeste. J'ai également versé au dossier les pièces du dossier judiciaire du monsieur Maurasse, mais j'y reviendrais.

Monsieur Maurasse est entré le premier sur le territoire national, jeudi 29 mars, et a passé une nuit dans la clandestinité à moins de 30 kilomètres de la frontière. Il s'est rendu le lendemain dans le chef-lieu de la province où il a demandé à être reçu à la préfecture. Il y a déposé un dossier, complet, pour demander le Statut de Réfugié politique conformément à la Loi de 1993 sur ce même statut. Il est donc actuellement protégé par l'enquête administrative en cours. Sauf erreur de ma part, il devrait être débouté dans sa demande, mais nous ne pourrons pas l'extrader vers Teyla tant que le juge administratif n'aura pas tranché. Entretemps, il a bien sûr été interpellé par et placé en détention provisoire.

MM. Gignon et Tcheczenko ont été interpellés vers 15h vendredi 30 mars par les services de police fluviale expressément déployés depuis le mois de février. Ils tentaient, semble-t-il, de franchir le fleuve Ligor en bateau pneumatique, afin d’éviter le pont de Joivly qui était surveillé. Ils étaient alors à une cinquantaine de kilomètres de la frontière. Ils ont été arrêtés par les services de police militaire et placés en détention provisoire sur le territoire national. Les agents de la DDS ont fait subir un interrogatoire aux trois suspects le 31 mars, ainsi qu'une confrontation le 2 avril. Ils sont arrivés à la conclusion que les trois individus interpellés correspondaient bien aux signalement des évadés de Morris. Dans le dossier que je vous ai joint, je vous recommande la lecture des annexes 3, 4, 6 et 7, les autres étant sûrement moins importante de votre point de vue.

Le Duché est disposé à extrader vos trois compatriotes vers le Royaume de Teyla dans les meilleurs délai. Les seuls que je peux vous confirmer pour le moment sont Gignon et Tchenczenko, pour le troisième, laissons la justice faire son office. Je reviendrais vers vous quand il sera débouté.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, madame, l'expression de mes salutations distinguées.

Ligert, le 4 avril 2013
M. Yahnick Kard, ministre de l'intérieur du Duché


Premier rapport
Compilé par le brigadier-chef ████ ██████ du CNPM.

1. Rapport de la police rurale de Tables-en-Vangres
« Les officiers ducaux ██████ ████ et ███ ██████ ont rapporté les constats suivant à l’occasion d’une patrouille sur le territoire de la commune de Sant-Victor-la-Queue le 30 mars 2013, dûment consigné dans leur rapport. À 8h06, les officiers ont été alerté par les riverains de la commune de bruits et lumières suspects dans le bâtiment principal du 135 rue de la paix entre 21h et 4h. L’officier ███ ██████ note que le bâtiment est réputé être un squat. À 8h23, le propriétaire des lieux ouvre la salle principale aux agents. Ceux-ci constatent la présence de restes d’un repas et les traces de passage d’un individu X, notamment un trait d’urine d’un mètre de haut le long du mur extérieur et la présence de selles à 10 centimètres de profondeur dans la courette. Sur la base des témoignages du propriétaire, les agents se sont rendus sur le secteur de Rhosse, où il a été constaté une dégradation de la barrière délimitant la forêt régionale de Rhosse. [note de la DNPM : cette forêt est coupée en deux par la frontière avec le Royaume de Teyla]. »

2. Note interne de la DDS quant aux événements du 29 mars à Sant-Victor-la-Queue
« Les événements du jeudi 29 mars sur la commune de Sant-Victor-la-Queue sont suffisamment concordants avec l’hypothèse d’une violation du territoire national par un criminel teylais pour mener une investigation poussée. La priorité est de déterminer la trajectoire de l’individu X depuis son départ de Sant-Victor-la-Queue, la mobilisation de la DDS sur cet objectif doit être maximale. »

3. Témoignage de madame ████ ██████, officier ducal civil de la préfecture de ██████
« À 14h le vendredi 30 mars, un individu d’une quarantaine d’années a été introduit dans mon bureau - je m’occupe des dossiers de renouvellement de citoyenneté, identité ou de régularisation. Il s’est présenté en français - je parle cette langue - comme étant Paul Maurasse, citoyen teylais, a décliné son âge et son adresse, et a demandé à recevoir le Statut de Réfugié. Son dossier était complet pour que la demande soit transférée au tribunal administratif de Poifflins, ce que j’ai fait. »

4. Rapport du CPMCRD - 1er avril 2013
« L'individu interpellé le 30 mars 2013 était bien entré sur le sol national dans la nuit du 29 mars au soir. Il s'agit bien, après vérification, de Paul Maurrasse, évadé de la Prison Morris de Manticore, où il était incarcéré pour association de malfaiteurs terroristes, association en vue de fomenter un attentat terroriste et participation à un crime à caractère terroriste. Il peut donc être considéré comme dangereux. Les agents de la DDS ont exigé avoir droit sur le prisonnier qui a été immédiatement incarcéré en détention provisoire à ████████. »


Second rapport
Compilé par le brigadier-chef ████ ██████ de la CNPM.

5. Rapport de la 2e lance de la 3e compagnie de la Brigade fluviale de la Police Militaire (BFPM)
« Le vendredi 30 mars à 14h52, la 2e lance de la 3e compagnie (secteur de Joivly) commandée par le sous-lieutenant ███ ██████ qui opérait au kilomètre 1 760 du Ligor sur vedette rapide M42-A a interpellé deux individus de sexe masculin s'exprimant en langue étrangère [note CNPM : il s'agissait du français, formellement identifié a posteriori par l'officier █████] naviguant sur une embarcation pneumatique. Après une sommation, un délit de fuite caractérisé et la sortie par le plus petit des deux hommes d'une arme automatique de catégorie C (postérieurement saisie et cataloguée), l'agent ████ ██████ a été contraint de faire usage de son arme de service, selon la procédure réglementaire, sur l'embarcation qui a aussitôt pris l'eau. L'embarcation a été saisie par la PM, il s'agit d'un canot pneumatique de fabrication pharoise, abimé en de nombreux endroits et consolidé au moyen de ruban adhésif. Les deux individus interpellés ont été immédiatement et formellement identifiés par le sous-lieutenant ███ ██████ comme étant recherchés, ils ont conséquemment été mis en état d'arrestation et placés en détention provisoire à █████████. »

6. Compte-rendu de l'interrogatoire de G et T - 31 mars 2013 (DDS)
« Les deux individus ont été interrogés par les agents ████ ██████ et ███████ ████ de la DDS. Ils ont reconnu être Jacques Gignon et Bob Tcheczenko, évadés de la prison Morris de Manticore. Ils ont nié être des terroristes. Ils ont demandé à voir un avocat, suite à quoi il leur a été signifié qu'en la circonstance [note CNPM : enquête] ils n'y avaient pas droit. Ils ont refusé d'exposer un motif quant à leur venue sur le territoire national, mais on pourtant nié à toutes les propositions qui ont été faites : perpétrer un crime terroriste, préparer un crime terroriste à l'étranger, renverser la monarchie, mener une action d'espionnage. Ils ont déclaré n'avoir entreprit le voyage qu'à deux et ne connaître personne d'autre. Lorsque le nom de Paul Maurrasse leur a été présenté, Tcheczenko a déclaré le connaître de la prison Morris, pas d'avant, et Gignon a nié avoir jamais entendu parler d'un tel individu. Mis face à son mensonge, il a prétexté une mémoire défaillante. Ces deux individus sont dangereux et ne sont pas digne de confiance, Tcheczenko étant probablement le plus sournois et Gignon le moins fiable. »

7. Compte-rendu de la confrontation entre M, G et T. (DDS)
« Les trois individus teylais ont été réunis hier 2 avril au ████████ de ████████. Maurasse a ouvertement manifesté qu'il reconnaissait les deux autres, ce que Gignon et Tcheczenko ont nié. Maurasse a été le plus enclins des trois à collaborer. Selon lui, les trois se seraient rencontrés à ████████, à 15 kilomètres de la frontière côté teylais, avec un passeur ██ ███ ██ ████████. Les deux autres ont nié. Toujours selon Maurasse, leur but était d'obtenir le statut de réfugié politique en Gallouèse. Gignon et Tcheczenko ont approuvé et ont demandé expressément à pouvoir transmettre leur dossier. En raison de leur antécédent et de leurs agissements depuis leur entrée illégale sur le sol national [cf annexe n°5], ce droit leur a été refusé. Face au blocage évident, la confrontation s'est arrêtée là. [...] Suite à cela, dans la soirée, Gignon et Tcheczenko ont avoué avoir préparé leur passage avec Maurrasse lorsqu'ils étaient à Teyla. Il semblerait que les deux groupes se soient séparés le soir du jeudi 29 mars, du côté teylais de la forêt de Rhosse. Aucun des trois n'ont déclaré vouloir préparer un quelconque crime républicain en Gallouèse. Gignon prétend que leur entrée en Gallouèse n'avait d'autre motif que d'échapper à la justice teylaise, et Tcheczenko refuse de s'exprimer à ce sujet. De nombreux éléments nous font penser qu'il s'agissait de préparer des actions à Teyla depuis le sol gallèsant. »
Sceau Officiel du Ministère Impérial des Affaires Étrangères de la République Impériale Pétroléonienne


Missive à l'intention de Monsieur Jean-Louis Gaudion, Ministre des Affaires Étrangères du Royaume de Teyla


Monsieur le Ministre,

La première missive que nous vous envoyons parvient à vos mains dans un contexte dépourvu de toute tension ou conflit dans la région que nous partageons, aussi espérons-nous que vous y reconnaîtrez toute la franchise et le désintérêt qu'un ciel dégagé peut permettre dans les relations humaines.

Notre région d'Eurysie de l'Ouest comporte de nombreux enjeux, et a connu un certain nombre de périls au cours de sa longue histoire. Aujourd'hui, nos deux gouvernements y exercent leur pouvoir dans la paix et la concorde, mais n'ont jamais collaboré ni même entretenu de relations diplomatiques. Il est temps pour nous de remédier à ce manque. En effet, si nous voulons construire une civilisation paisible et unie dans notre grand foyer et en chasser guerres et famines, il nous apparaît nécessaire que nous nous coordonnions.

Notre but actuel est d'empêcher tout conflit en Eurysie de l'Ouest. Nous savons que votre nation est assidûment engagée dans l'OND et nous ne vous proposons guère de former une nouvelle alliance militaire, qui vous fourvoierait dans un trop complexe réseau d'engagements. En revanche, l'idée qui émane de Sa Seigneurie Impériale est celle d'un pacte de neutralisation militaire entre différents acteurs de la région, qui empêcherait tout conflit ou perturbation au sein de celle-ci. Par cet engagement, les parties contractantes s'engageraient à intervenir de concert si la paix régionale se trouvait troublée.

Comme nous l'avons écrit précédemment, l'objectif de cette initiative clovanienne n'est pas de former une nouvelle alliance, mais justement de conclure un pacte entre les membres de différentes alliances, pacte strictement confiné à la région ouest-eurysienne, afin de dissuader quiconque voudrait entamer une action dangereuse sur notre terre commune de mettre à exécution ses volontés.

Une telle entreprise mérite selon nous une rencontre entre nos deux gouvernements, mais nous laissons votre éminence juger de la clairvoyance de nos propositions.


Je vous prie d'agréer à mes plus sincères salutations,

Gloire à l'Empereur,


Gaspard Razoumikhine,
Ministre Impérial des Affaires Étrangères.

15/04/2013
Logo

Expéditeur : Secretariat Fédéral aux Affaires Étrangères.
Destinataire : Ministère des Affaires Étrangères du Royaume de Teyla.
Objet : Accusé de réception.

En réponse à son Excellence, Monsieur Jean-Louis Gaudion, Ministre des Affaires Étrangères du Royaume de Teyla.


Cher Camarade ministre,

Je tiens tout d’abord à vous exprimer, qu’en tant que partenaire et allié depuis maintenant près de cinq-cent ans, il a été naturel pour la Fédération que je représente à l’internationale, de coopérer avec les services de sécurités Teylors sur une affaire aussi sensible pouvant mettre à mal la stabilité de la Manche-Blanche et de ses États riverains. Je tiens par ailleurs, au nom de l'ensemble des communes et communautés fédérées, à vous remercier personnellement pour ces informations cruciales qui nous sont transmises par vos services.

Concernant ladite réunion, il s’agissait de la première rencontre diplomatique, amicale ; il est important de le souligner, entre Velsna et Zélandia depuis plusieurs siècles. Nous ne savions cependant pas qu’elle était sous l’égide de l’actuel Triumvir V. Vinola, à ce moment-là Ambassadeur de Velsna en Zélandia. Quant au fait que les “Hommes de la Plèbe” voulaient nous accuser de l’assassinat du Patrice, même si les évènements actuels en Manche-Blanche ou au Paltoterra ne s’y prêtent guère, permettez-moi de vous dire que ces derniers me font bien rire. J’étais moi-même présent à cette rencontre et je me souviens encore du Triumvir D. Scaela, alors Maître des Balances de Velsna, appelé l’un de ses licteurs pour servir une bouteille d’alcool ; du vin, il me semble, mais je ne m’en souviens plus pour être honnête. Autant dire que si Zélandia avait pour projet d’assassiner feu le Patrice E. Dandolo ainsi que l’actuel Triumvir D. Scaela, nous ne l’aurions pas fait ce jour-là.

Mis à part cela, je vous remercie du conseil concernant la politique à suivre vis-à-vis du Triumvir D. Scaela. La Fédération ne suit actuellement que le traité signé le jour de l’assassinat et ses articles, et ne recommencera à traiter d'autres accords avec la République de Velsna uniquement lorsque la période de Triumvirat sera terminée, et qu’un calme tout relatif sera revenu dans notre partie de la Manche-Blanche. Sinon, soyez assurés que nous n’engagerons pas de politique répressive vis-à-vis des conspirateurs dans le camp du Triumvir V. Vinola et feront comme si nous n’avions jamais été au courant de rien. Cependant, nous garderons tout de même ces informations dans un coin de notre tête, ou plutôt, devrais-je dire de nos archives, au cas où.


En attendant que cette missive vous parvienne, veuillez agréer de mes plus sincères et plus distinguées salutations.

Bien Cordialement,Giel Rutter.Signature
Sceau Officiel du Ministère Impérial des Affaires Étrangères de la République Impériale Pétroléonienne


Missive à l'intention de Monsieur Jean-Louis Gaudion, Ministre des Affaires Étrangères du Royaume de Teyla


Cher Monsieur le Ministre,

Nous comprenons sans aucun jugement vos doutes et vos appréhensions quant à notre projet. En effet, il paraît quelque peu étrange de réunir par le même traité des nations aussi hétéroclites que celles qui parsèment notre Eurysie de l'Ouest. Cependant, cette diversité fait la force du pacte de démilitarisation de la région que nous préconisons. En effet, vous vous méfiez de la Loduarie, laquelle a maintes fois prouvé par le passé son inclination à l'interventionnisme armé. Mais quoi de mieux, justement, qu'un pacte signé de la main du chef loduarien par lequel il s'engagerait à prévenir tout accès de violence émanant de ses troupes ?

Tel est la neutralisation que nous prônons, concentrée sur la géographie eurysienne occidentale. Pour la paix, la division de la région en différentes alliances militaires ne peut que présager le pire pour nos peuples, alors qu'un pacte dénué d'idéologie et obligeant toutes ses parties à défendre la paix et l'équilibre régional en toute occasion, peu importe la doctrine des belligérants, semble constituer la barrière idéale à toute forme de guerre. Ainsi, le projet que nous vous proposons n'est pas une alliance ambitieuse, qui contreviendrait à vos engagements auprès de l'Organisation des Nations Démocratiques ; nous ne vous proposons pas de constituer une nouvelle organisation qui aurait vocation à s'étendre et à entonner son hymne aux confins du globe. Nous parlons d'un pacte voué à la conservation, strictement circonscrit à la région ouest-eurysienne, d'un simple alliages de forces contraires s'annulant mutuellement au service de la concorde locale.

Nous apprécions grandement votre volonté d'établir une rencontre diplomatique malgré vos premières réticences, et nous vous proposons d'établir un tel événement sous le soleil du 30 avril prochain, à Legkibourg.

Attendant non sans hâte votre réponse et vos potentielles contre-propositions concernant la date et le lieu d'une telle rencontre,


Je vous prie d'agréer à mes plus sincères salutations,

Gloire à l'Empereur,


Gaspard Razoumikhine,
Ministre Impérial des Affaires Étrangères.

22/04/2012
MAE

A l'intention de Jean-Louis Gaudion, ministre des Affaires étrangères du Royaume de Teyla



Excellence, cher Ami,

Je note avec la plus grande satisfaction les détails qui me furent transmis par vos services concernant les demandes émises par la Commission de Défense Fédérale. Notant les investissements prévus par les Chantiers Navals de Vial ainsi que par votre Royaume ainsi que les efforts prévus pour convenir aux attentes que nous avons précédemment émis, je me suis gré de vous prévenir par la présente que la République Fédérale de Tanska passe officiellement commande auprès du Royaume de Teyla dans le cadre de son appel d'offre.

Je vous notifie toutefois de l'importance de convenir le plus rapidement possible à un calendrier des payements et des livraisons afin de permettre à la cour des Comptes tanskiennes ainsi qu'au gouvernement de définir une trajectoire budgétaire pour nous assurer un payement en temps et en heure d'une part. D'autre part, afin de permettre à la Force d'Auto-Défense Navale, à ses équipages, aux infrastructures tanskiens, à leurs personnels ainsi qu'à l'ensemble des équivalents teylais qui seront mobilisés, d'eux assi bénéficier d'un calendrier à court, moyen et long terme leur permettant de prévoir l'avenir avec sérénité. En particulier il est évident qu'une série d'exercices conjoints seront menés. Dans un premier temps pour former nos équipages à la maîtrise de leurs futurs bâtiments. Dans un second temps pour permettre le développement des compétences de maintient en condition opérationnel adéquat. Dans un troisième temps et sans classification d'importance des points évoqués, pour renforcer l'interopérabilité des forces navales teylaises et tanskiennes en particulier en Manche Blanche.

La voix que je trace en vous écrivant ces mots est bien évidemment celle d'une amitié soudée, d'une alliance confirmée et d'une stabilité régionale renforcée contre vents et marées. Si cet écart m'est permis, soyez assuré que nous n'annulerons pas ce contrat quand bien même des clauses de retard et d'annulation sont à prévoir pour la forme et le respect des règles procédurales en vigueur en nos administrations respectives.

Message secretInformation secrète réservée aux personnes autorisées

Dans l'attente de votre réponse,

Mar Loftsson,
ministre des Affaires étrangères et des Droits humains de la République Fédérale de Tanska

Bureau du Maître de l'Arsenal

Ambassade de Velsna à Teyla



Drapeau

Au Ministère des affaires étrangères de Sa Majesté Catherine III du Royaume de Teyla, le Triumvirat, le Sénat et le Conseil Communal de Velsna te salue.

Ministre et Majesté,

Je vous adresse ce courrier suite à la publication d'un article ayant été émis par un quotidien teylais. Ce dernier fait état d'informations troublantes concernant des informations strictement internes au fonctionnement de la Grande République, agrémenté d'informations catégoriquement fausses dont l'article se fait le relais. Il n'est pas sans poser de soupçons qu'un titre de presse de seconde zone ait pu se procurer de telles informations, et ce dans le but de provoquer l'instabilité et le désordre dans un État souverain.

Ainsi, je demande expressément, avec l'ordre du Sénat des Mille, à être reçu par votre personne afin de clarifier cette situation. Dans la mesure où le triumvir Matteo DiGrassi a dans la suite de la diffusion de cet article, fait état des intérêts déjà établis des services de renseignement teylais sur le territoire de la Grande République, la révélation de telles données paraît d'autant plus suspecte.

Dans l'éventualité où un refus me serait adressé suite à ce courrier, je serai alors dans l'obligation d'en informer le Sénat et le Triumvirat, qui prendrait la décision ou non d'une fermeture, du moins temporaire, de cette ambassade, probablement assortie d'une remise en cause du traité qui lie nos deux États.



Ainsi a été fait ce courrier à la date du 28 avril 2013 par l'ambassadrice du Maître de l'Arsenal de la Grande République de Velsna,
Alessandra Rossi.

Avec l'accord des triumvirs: Dino Scaela, Matteo DiGrassi et Vittorio Vinola.
logo_ministères_des_affaires_étrangères_Lermandie

De la part de:
Nicole Johnson, Ministre des affaires étrangères
Bradis, République de Lermandie
A destination de:
Jean-Louis Gaudion, ministre des Affaires étrangères du Royaume de Teyla,
Manticore, Royaume de Teyla



Monsieur le Ministre,

Depuis quelque temps, la République de Lermandie souhaite acquérir de l'expérience dans le domaine des technologies aérospatiales et spatiales dans le cadre de renforcer notre souveraineté en matière de sécurité et du numérique. Et le gouvernement lermandien a remarqué que votre nation possède récemment un programme spatial et c’est pourquoi nous nous adressons à vous Monsieur le Ministre, et ce malgré notre histoire commune assez mouvementée.
En effet, La République de Lermandie souhaitent pouvoir débuter un partenariat dans le domaine du spatial dans le cadre de futures lancements de satellite ou d’astronaute dans l’espace.
D’ailleurs, nous avons remarqué que le Royaume de Teyla semble être entouré d'adversaires. C'est pourquoi nous pouvons vous proposer un potentiel nouveau site de lancement sans qu’il y ait une chance qu’il y ait une interception de matériels spatiaux qui atterrisse dans les territoires voisins. En effet, notre pays est entouré de mer et océan sur près de la moitié de ses frontières. Et la Mer Intérieure, une mer enclavée sur le continent aleucien situé à l’est de la Lermandie pourrait vous faciliter la tâche dans le cadre de la récupération de débris spatiaux.

Cette potentielle collaboration dans le domaine spatial pourrait être bénéfique entre nos deux grandes nations malgré notre histoire commune.

Si le Royaume de Teyla est intéressé, nous pourrons peut être organiser une rencontres entre nos deux chefs d’Etat respectifs.

Cordialement,

Nicole Johnson, Ministre des Affaires Étrangère
logo_ministères_des_affaires_étrangères_Lermandie

De la part de:
Nicole Johnson, Ministre des affaires étrangères
Bradis, République de Lermandie
A destination de:
Jean-Louis Gaudion, ministre des Affaires étrangères du Royaume de Teyla,
Manticore, Royaume de Teyla



Monsieur le Ministre,

Nous sommes ravis que le Royaume de Teyla soit réceptif à une rencontre diplomatique entre nos deux chefs d’Etat respectifs.

D’ailleurs, le Président de la République Michel Duval exprime sa curiosité sur un approfondissement de notre proposition que nous vous avons proposé initialement.

Néanmoins, le Président Duval reste disponible pour un déplacement diplomatique vers votre pays. Une date d'arrivée sera convenue de manière confidentielle pour prévenir de tout problème au nom de la sécurité du personnel diplomatique lermandien ainsi que notre Président de la République.

Cordialement,

Nicole Johnson, Ministre des Affaires Étrangère
MAE

A l'intention de Jean-Louis Gaudion, ministre des Affaires étrangères du Royaume de Teyla



Excellence, cher Ami,

J'ai le plaisir de valider avec vous le Calendrier de livraison que vous avez définit, il convient parfaitement à nos attentes. Nous allons approuver dès aujourd'hui le payement de la première tranche de 23 300 unités internationales comme indiqué dans ma précédente missive. Ce contrat est effectivement un acte fondateur, un nouveau pilier si je puis dire, à l'amitié que nous construisons qui offre un aura de stabilité et de paix dans la région si troublée au sein de laquelle nous cohabitons.

Après discussions avec ma collègue, Kristine Svane, et l'approbation des représentants de la Commission de Défense fédérale du Congrès Fédéral, nous approuvons l'initiative de l'intégration réciproque d'officiers au sein de nos états-majors respectifs. Cela fera évidemment l'objet de davantage de discussion, mais je tenais à sceller positivement cette idée. Il ne fait guère de doute que dans la conjoncture politique dégradée qui est malheureusement celle de la Manche Blanche actuelle, une intégration accentuée de nos capacités défensives et une meilleure compréhension mutuelle ne saurons que rehausser et renforcer la souveraineté de nos deux nations. Sur ce point vous avez mon entière confiance et je l'espère celle de mon ou ma probable successeure si les prochaines élections tanskiennes venaient à amener à des changements de portefeuille au sein du futur gouvernement.

Néanmoins, soyez assuré de la bonne tenue du contrat et des autres éléments évoqués.

Monsieur le ministre, veuillez gréer de mes amicales salutations.

Mar Loftsson,
ministre des Affaires étrangères et des Droits humains de la République Fédérale de Tanska
GCA



Invitation au Grand Congrès des Arts


Madame, Monsieur,
Cher·e représentant·e des services diplomatiques et, ou internationaux,


Afin d'inaugurer officiellement le Grand Congrès des Arts, en Poëtoscovie, vous êtes invités à prendre part aux festivités et discussions sur le premier thème :

« LA POÉSIE »

Dans le cadre de cette invitation, vous pouvez envoyer 10 personnalités politiques ou artistiques de votre pays. Ils seront logés à l'hôtel L'Albatros à Baudeline, logés, accompagnés d'un chauffeur et l'ensemble de leurs transports seront pris en charge par le congrès. Pour y aller, un bâteau pourra venir et les rammener dans votre pays.

Concernant la sécurité de l'évènement, celle-ci sera exclusivement établie par l'armée et la police. Les armes et les substances stupéfiantes sont interdites. Le congrès n'est pas responsable en cas de vol ou de casse d'objets de valeur.

Si vous souhaitez davantage de renseignements, je vous invite à lire ces informations. En cas de besoin, je reste tout de même à votre disposition au Ministère des Relations Internationales.

Attandant votre retour avec beaucoup d'attention, je vous prie, Madame, Monsieur, d'accepter l'expression de mes salutations distinguées.

Très cordialement,

Jolan Sandro,
Président de la Poëtoscovie
https://zupimages.net/up/23/05/ytne.jpg

Lettre à l'intention de Monsieur Jean-Louis Gaudion, ministre des affaires étrangères Royaume de Teyla.


Monsieur Jean-Louis Gaudion, salutations à vous.
Je prends contact avec à propos d'un sujet extrêmement important. En effet, vous avez annoncé, il y a un certain temps, que nombre de criminels condamnés avaient réussi à s'échapper de votre prison la plus sécurisée. Un tel événement est toujours compliqué à gérer, et j'espère que vous aurez réussi à vous en sortir.
Je pense pouvoir vous apporter une bonne nouvelle. Il y a un certain temps, nous avons arrêté, à deux différents point de la frontière qui sépare nos deux pays, deux hommes qui ont tenté de franchir illégalement la frontière. Ils ont eu de la chance, car leur sort aurait pu être très violent. Au lieu de ça, nos Forces Armées on pu les arrêter en bonne et dûe forme. Suite aux interrogatoires qu'ils ont subit, nous avons pu déterminer qu'ils faisaient partie des détenus qui s'étaient échappés de votre prison de haute sécurité.
Ainsi, nos services juridiques ont pris une décision. Ces deux hommes vous seront remis. Nous n'avons pas oublié, quand ils ont franchit la frontière, qu'il s'agissait de criminels, et la Loduarie ne peut se permettre de remplacer la justice d'un autre pays. Ces deux hommes vous seront amenés à un poste frontière par nos Forces Armées quand vous estimerez que vous pourrez les récupérer.

De plus, je pense que nous pourrions profiter de ce moment pour rebâtir une relation diplomatique de confiance. Vous avez, il y a peu, déjà fait un pas en ce sens lors de l'envoi d'un observateur au Sommet de Lyonnars, et il serait bon de continuer sur cette lignée. Que dites vous de reprocéder à un échange d'ambassadeurs ? Ce serait un très bon pas en avant. Je pense même que nous pourrions organiser une rencontre officielle, une vraie, en bonne et dûe forme, qui nous permettrait de nous mettre en accord sur nos désaccord. Ce serait un grand pas en avant pour la paix et la compréhension de l'un envers l'autre, et réciproquement. Je vous laisse y réfléchir, néanmoins n'oubliez pas vos deux condamnés qui attendent de retourner en leur pays.
Veuillez accepter l'expression de mes sentiments les plus distingués,

Geraert-Wojtkowiak Lorenzo, secrétaire général de la Loduarie communiste
Logo MOFA

De la part de :
Henry Takajiwa, Ministre fédéral aux affaires étrangères de Westalia,
Columbia, Grande République de Westalia

A l'attention de :
Jean-Louis-Gaudion, Ministre des Affaires Étrangères,
Manticore, Royaume de Teyla

Objet : Réponse à la demande de rencontre diplomatique



Excellence,

Nous réceptionnons avec honneur la missive du Royaume de Teyla, grande nation eurysienne et à l'importante influence diplomatique sur la scène internationale. Je suis Henry Takajiwa, Ministre Fédéral aux affaires étrangères de la Grande République de Westalia et je serai votre interlocuteur lors des futurs échanges que nous entretiendrons. Westalia est un pays qui a récemment entamé un processus d'ouverture et d'intégration sur la scène internationale. Nous souhaitons pouvoir constituer un réseau diplomatique avec les autres nations de ce monde, qu'elles soient aleuciennes ou d'ailleurs. Ainsi, votre prise de contact est accueillie avec amitié par notre gouvernement qui apprécie de pouvoir créer des liens avec d'autres Etats.

Dans ce contexte, nous croyons fortement dans le fait que la coopération interétatique est un outil diplomatique très important pour faire évoluer toutes nations en ces temps modernes. Ainsi, votre analyse des relations de la Grande République en Aleucie sont plus ou moins juste. Nous avons souhaité nous rapprocher de la Lermandie et de Sterus dans le but de construire des relations amicales et constructives, qui devraient, espérons-le, aboutir à terme sur une coopération prospère et profitable à la stabilité diplomatique et surtout économique du continent sur lequel nous nous trouvons.

Nous répondons favorablement à votre demande de rencontre entre nos deux gouvernements. Au cours de celle-ci, nous nous ferons un plaisir de pouvoir discuter des sujets que vous souhaitez aborder. Cette initiative de votre part est bien accueillie de notre côté et nous espérons qu'elle pourra permettre à nos deux peuples de mieux se connaître et de pouvoir forger de futures relations amicales entre nous, malgré la distance géographique qui nous sépare. Une délégation westalienne, dont je ferai partie en tant que Ministre Fédéral aux affaires étrangères, pourra se rendre au Royaume de Teyla dans le but de participer à cette rencontre. Avoir la capacité de visiter votre illustre pays est pour moi une chance à côté de laquelle je ne puis passer à côté. Dans ces faits, je vous laisse nous transmettre les dates qui vous semblent les plus opportunes pour l'organisation de cet événement et nous vous retournerons notre confirmation au plus tôt une fois réception de celles-ci.

Dans l'attente de notre prochain échange, je vous pris de bien vouloir recevoir mes salutations les plus respectueuses.

Signature MOFA
Logo MOFA

De la part de :
Henry Takajiwa, Ministre fédéral aux affaires étrangères de Westalia,
Columbia, Grande République de Westalia

A l'attention de :
Jean-Louis-Gaudion, Ministre des Affaires Étrangères,
Manticore, Royaume de Teyla

Objet : Planification de la rencontre diplomatique



Excellence,

Je partage votre optimisme vis à vis de la rencontre à laquelle nous allons participer sur vos terres et celle-ci débouchera, avec certitude, sur de bonnes relations et une meilleure compréhension entre nos deux pays. Pour ce qui est de la création d'un cercle diplomatique, la Grande République se montre plutôt favorable à cette idée qui méritera sûrement d'être un peu plus approfondie au cours de nos discussions à venir. Celle-ci permettrait de porter la coopération que nous entretenons déjà avec nos voisins vers un niveau diplomatique supérieur, dépassant les frontières de l'Aleucie et de ses priorités locales. A titre personnel, ce cercle serait un véritable plus pour notre nation qui souhaite toujours plus s'intégrer dans le monde ouvert et coopérer avec d'autres nations. Bien évidemment, cette opinion ne regarde que notre gouvernement et nous ne pouvons nous permettre de parler au nom de ce que vous souhaiteriez inclure, mais je suis persuadé que l'idée saura les intéressés.

Il est vrai que les principales préoccupations que nous avons en Aleucie concernent des sujets d'ordre sécuritaires, qu'ils soient propres à une nation ou tous les habitants de notre jeune continent. Westalia renforce ses capacités juridiques et policières pour protéger sa population de toute déstabilisation venant de groupes hostiles à notre société. A l'international, nous coopérons déjà avec notre voisin, la République de Lermandie, dans notre lutte contre le crime organisé et face aux organisations ayant des objectifs malveillants vis à vis de nos populations. Une coopération que nous espérons voir élargie à un plus grand monde dans l'avenir, pour la sûreté de chacun. Votre offre de coopération dans ce domaine est donc la bienvenue et nous pourrons en discuter plus amplement au cours de notre rencontre.

Pour revenir sur l'organisation de notre déplacement en Royaume de Teyla, la date du 30 juin nous convient au niveau de notre agenda diplomatique. Notre délégation se fera un grand honneur de pouvoir également échanger avec votre Premier Ministre et d'avoir la possibilité de rencontrer Sa Majesté Catherine III. Un événement historique qui, je l'espère, marquera le début de quelque chose de plus grand encore.

Dans l'attente de notre prochain échange, je vous pris de bien vouloir recevoir mes salutations les plus respectueuses.

Signature MOFA
https://zupimages.net/up/23/05/ytne.jpg

Lettre à l'intention de Monsieur Jean-Louis Gaudion, ministre des affaires étrangères Royaume de Teyla.


Monsieur Jean-Louis Gaudion,
Je suis ravi de lire vos propos. Il est vrai que nous avons une conception différente du monde, mais tous les deux, nous sommes opposés à ce qui touche au terrorisme. La Loduarie l'a connu d'expérience, et le terrorisme intérieur fut un temps l'une de nos plus grandes peurs, avant que nous puissions appliquer une réaction suffisante à son élimination.
Vous pourrez donc récupérer vos deux condamnés très prochainement, notre armée vous les livrera à la frontière.

Concernant ma première proposition, sachez que je suis en accord avec ce que vous dites, par le passé, il fut trop simple de ruiner le peu d'équilibre qui il y avait entre nos deux pays, autant régler cela en posant des gardes-fous.
Je serais d'avis de discuter de ce traité dont vous me parlez à la rencontre que je vous propose.

En parlant de cette rencontre, j'ai pensé que nous pourrions nous rencontrer à Galaisie, en Loduarie, ville proche de la frontière. Pour la date, je dirais le 5 juillet, si cela vous convient. Concernant les sujets que nous pourrions et auront à aborder, ils sont vastes. Très vastes. Tout d'abord, le traité dont vous m'avez parlé, mais également une discussion sur la géopolitique régionale, sur des négociations pour établir une forme de collaboration visant à contenir la paix entre nos deux pays, et si cela réussit, des discussions visant à établir entre nos deux pays, qui sont tout de même voisins, un semblant d'échanges pacifiques.
N'hésitez pas à me faire part de vos idées. Et n'oublions pas que nous cherchons la pacification de nos relations, à tous les niveaux, donc en attendant ne faisons rien qui pourrait compromettre ce fragile équilibre qui vient d'être mis en place.
Veuillez accepter l'expression de mes sentiments les plus distingués,

Geraert-Wojtkowiak Lorenzo, secrétaire général de la Loduarie communiste
République sociale fédérative de Translavya
Vadar Korbatcha, ambassadeur général de la RSFT
Réponse


Emblème
ОТВЕЧАТЬ
RÉPONSE
-

Sieur Jean-Louis Gaudion,
Nous saluons ce retour plus réfléchi que tous les autres.
Nous ne reconnaissons bien sûr pas cet Etat fantoche qu'est le prétendu Oblast de Zladingrad, oeuvre du mensonge et de la mort. Aussi, pour les actes barbares qu'ordonne Lorenzo, il y en a tellement que nous ne pouvons même pas nous excuser de ne pas avoir pensé à ceux commis contre vos citoyens.

Pour continuer à la suite de vos propos, nous vous assurons que les Translaviques n'ont jamais commis d'acte qui aille à l'encontre de l'Humanité, ni des Hommes qui la constituent. L'armée loduarienne lorenzote, sous le commandement et la parole unique de Lorenzo, a affirmé préparer, en effet, une opération militaire contre la Translavya. La DGSSP a su récupérer, grâce à des contacts au sein de l'ambassade loduarienne à Anslav, des informations qui confirmaient tout à fait le message de Lorenzo alertant les participants à l'Exposition Universelle d'une probable (certaine) opération militaire contre la Translavya, sur le sol translavique, et visant les citoyens translaviques. Ces déclarations loduariennes sont injustifiées, considérant que jamais l'Etat translavique n'a proféré de menace à l'encontre de la Loduarie, de son peuple, ou de Lorenzo.

Pour en revenir au centre même de votre proposition : nous acceptons volontiers votre aide pour faire face aux menaces diverses qui se profilent.

La République sociale fédérative de Translavya considère le concept de "démocratie" comme irrationnel. Pour autant, notre société est organisée en application de toutes les directives qui peuvent être rattachées à ce concept : tous les individus ont la capacité de s'exprimer (selon leurs capacités développées). L'instruction translavique même, n'intègre en son organisation et en sa constitution aucune idéologie. L'instruction publique ne vise pas à faire des Translaviques de bons républicains... Elle vise à les instruire. Elle permet la réflexion collective (que certaines sociétés appellent "débat", à la différence qu'eux visent à détruire l'adversaire. Les Translaviques n'ont pas d'adversaires. Celui qui pense en face aide, et non attaque. Il construit, et non de détruit).

Aussi, HT-infos, diffusée dans différents pays et exposant l'information translavique et concernant à toutes les échelles la Translavya, n'est pas "dirigée" par l'Etat. En effet, nous n'avons pas la même approche de l'Etat que la plupart des sociétés : pour nous, l' "Etat" est l'ensemble de l'administration permanente et pleinement dédiée à l'organisation du collectif et à ses services communs. L'Etat translavique n'est pas la Translavya. L'Etat translavique est constitué d'une partie des Translaviques. Tous les Translaviques prennent part au collectif, mais tous ne l'administrent pas en permanence.
HT-infos est une chaîne d'information purement informationnelle : nulle critique, nul débat. Seulement l'information, et l'appel à la réflexion. La diffusion des idées et des débats ne se fait pas grandement par la télévision ou par l'information à grande échelle directe. Selon nous, la Raison a la capacité de se propager sur l'Internet et parmi les individus échangeant directement face à face. L'instruction publique translavique est basée sur la relativité, le doute, et l'ignorance. Elle permet aux Translaviques de s'instruire à tout âge, gratuitement et librement.
Nous acceptons donc que la chaîne d'information en continu teylaise diffusée sur le canal 14 soit diffusée en Translavya sur télévision uniquement. Elle sera diffusée gratuitement sur la chaîne 94 en Translavya. A chaque fois que l'utilisateur cliquera sur celle-ci, un message informant l'utilisateur apparaîtra :
ATTENTION
Cette chaîne d'information est étrangère. Toutes les informations qui y sont diffusées doivent être prises avec grande prudence, conscience, et considération que celles-ci peuvent être exprimées de manière subjective, exprimant un avis, une tendance, ou peuvent être fausses.
En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous reconnaissez avoir pris connaissance de ce message et de l'avoir considéré.

ACCÉDER

Aussi, nous nous permettrons d'arrêter la diffusion de cette chaîne en Translavya si il s'avère qu'elle diffuse des informations fausses, manipulées, ou erronées, ou qu'elle ne diffuse pas clairement, lors de débats par exemple, deux avis différends tout aussi clairement. Cela ne constitue pas une menace, vous en conviendrez. Vous serez d'accord avec nous sur le fait qu'à tout ignorant rien d'impossible.

Les traités que vous nous proposerez seront aussi ratifiés par les parlements des Primautés et la Supra réunis en congrès, et seront finalement approuvés ou rejetés par le président de la République, sieur Pietr Vadovsky, selon la Raison.

Respectueusement, Vadar Korbatcha, ambassadeur général de la RSFT
soutenu par le président de la RSFT, sieur Pietr Vadovsky.
Haut de page