19/12/2014
00:30:39
Index du forum Continents Aleucie Saint-Marquise

Presse Saint-Marquoise / Saint-Marquian Press / Pris Morchausán - Page 9

Voir fiche pays Voir sur la carte
logo


RUBRIQUE
POLITIQUE




Édition du 4 Novembre 2013
LA RÉVISION DU DOUZIÈME AMENDEMENT :
UN PRÉSIDENT SATISFAIT

image
Le Président Joshua Andrew Caleb enchanté par le verdict du Comité Constitutionnel.


Le Comité Constitutionnel avait rendu son verdict sur la Révision du Douzième Amendement exposé par le Président lui-même le 23 Octobre dernier devant l'Assemblée Citoyenne. Le verdict fut majoritairement favorable à la modification de l'amendement concernant le droit de veto de l'Assemblée et celui du Président.

Cette décision de la part des Juges du Comité Constitutionnel fut pour le Président un étonnement total mais une large victoire pour le parti, la République-Unie, qui était majoritaire au parlement lors de la dernière et récente élection citoyenne du 20 août.

Les Saint-Marquois, quant à eux, étaient dubitatifs sur cette victoire étonnante mais comprenaient, cependant, qu'il était nécessaire de modifier les amendements afin qu'ils puissent être adaptés pour la nouvelle institution que les citoyens avaient dit oui

Cela montrait que les saint-marquois étaient en accord avec le nouveau gouvernement où le Président Joshua Andrew Caleb était l'exemple même d'une démocratie nouvelle.


Journaliste : John Deveere
logo


RUBRIQUE
POLITIQUE




Édition du 5 Novembre 2013
QUI EST FRANK WARSON, LE NOUVEAU PRÉSIDENT DES INDÉPENDANTS ?

image
Portrait du Président du Parti des Indépendants,
FRANK WARSON.


C'est pendant la journée du 4 Novembre, que le nouveau Président du Parti des Indépendants avait fait parler de lui.

Frank Warson née le 16 juin 1961 à Jaunard, Comté de Haut-Jaune, dans la Région Midsol, dans une famille modeste où les valeurs étaient primordiales et véritablement encrées.
Au départ la politique n'était pas la priorité de Frank Warson mais c'était courant ses études universitaires en 1986 qu'il comprit que la politique pourrait être sa voie à prendre afin d'aider les plus faibles telle était sa devise.

Durant des longues années qui suivirent, Frank Warson montait les échelons jusqu'à devenir Grand Délégué chargé aux Affaires Sociales en 2008.
Pendant les années suivantes au poste de Grand Délégué, il décida de monter encore un peu plus les échelons en devenant en 2011, le vice-président du Parti des Indépendants aux côtés de Madame Lynda Harald.
Ses convictions rejoignaient celles de l'ancienne Présidente du parti.

Ce n'était qu'à partir du 20 août 2013, date de l'élection citoyenne de la Nouvelle Institution, qu'il devint le nouveau Président du Parti.
Lorsque le Président de la République, Joshua Andrew Caleb, exposa la Révision du Douzième Amendement sur le véto constitutionnel, Frank Warson avec la majorité de 245 sièges des Indépendants n'étaient pas en accord avec le fait que l'Assemblée Citoyenne donnait un peu plus de pouvoir au chef de l'État en lui offrant un droit de veto pour toutes les législations qui seraient votées au nouveau parlement saint-marquois.

Mais lorsque le Comité Constitutionnel rendit son verdict majoritairement favorable, le 3 novembre 2013, Frank Warson vit rouge ce résultat qu'il décida de faire un appel à la manifestation dans la ville natale du Président, Barthelemew.

C'était dans ce contexte que durant la journée du 4 Novembre, les partisans du Parti des Indépendants défilèrent dans les rues de la ville principale de la Région Westmer pour montrer leur mécontentement envers le verdict du Comité Constitutionnel.


Journaliste : Eliza Fairlong
logo


RUBRIQUE
POLITIQUE




Édition du 5 Novembre 2013
RENCONTRE AU SOMMET ENTRE DEUX GRANDS HOMMES.

image
La rencontre entre Frank Warson et Joshua Andrew Caleb dans la Demeure Jaune.


Afin de résoudre une situation qui avait débuté le 4 novembre, un événement peu particulier et qu'il pouvait être inscrit dans les annales de la République de Saint-Marquise, allait être convenu, cela serait la première fois que deux Présidents, celui de la République et celui du Parti des Indépendants, étaient en face à face pour essayer de trouver une solution aux manifestations des indépendants qui s'étaient propagées à travers le pays en même pas vingt-quatre heures.

Le pays fut paralysé, routes bloquées, services administratifs interrompus et accès des grandes enseignes complétement fermé, la situation avait empiré dans l'espace dune seule journée. C'était la première fois que Saint-Marquise traversait une crise sociale exceptionnelle à cause d'un verdict majoritairement favorable du Comité Constitutionnel sur la Révision du Douzième Amendement.

Frank Warson voulait marquer un grand coup et c'était chose faite en immobilisant tout le pays. Cet intention était parvenue aux oreilles du Président de la République, Joshua Andrew Caleb, qui décida de le résoudre dans un premier temps avec le dialogue.
Il contacta le Président du Parti des Indépendants en lui proposant un entretien spécial à la Demeure Jaune, aujourd'hui (le 5 Novembre).

D'après des sources proches du Parti des Indépendants, Frank Warson accepta avec une certaine méfiance la proposition du Président de la République.
L'affiche des deux hommes aurait pu être digne d'un grand débat du second tour des présidentielles mais ce n'était pas le cas, cet entretien sera à huit clos.

Une affaire que "Le Journal Saint-Marquois" va suivre de très près.


Journaliste : Eliza Fairlong
logo


ÉDITION
SPÉCIALE




Édition du 6 Novembre 2013
SAINT-MARQUISE S'EMBRASE

image
Exemples que la situation empire sur tout le territoire.

Alors que le Président de la République Joshua Andrew Caleb était en pourparlers avec le Président du Parti des Indépendants, Frank Warson dans la Demeure Jaune, la situation s'aggrava considérablement jusqu'à embraser les rues des quatre villes principales ainsi que la capitale.

Ce qu'il devait être une simple manifestation de mécontentement s'était transformé en émeutes qui mirent le pays dans un chaos indescriptible dans la nuit du 5 au 6 Novembre.
Voitures, poubelles brûlées ainsi que des vitrines brisées étaient le résultat d'une incitation à la haine par les partisans du Parti des Indépendants.

Durant la nuit de tourmente, la police épaulée de l'Armée Civile Nationale luttèrent pour maintenir l'ordre mais ils étaient certains qu'ils réussiraient à le faire.
Plusieurs blessés avaient été déclaré et plusieurs personnes arrêtées pour destruction de biens urbains.

Une seule question que l'on pourrait se poser, comment une simple manifestation de mécontentement aurait pu se transformer en un horrible événement d'émeutes ?
La réponse serait difficile à trouver mais pour l'heure, le Président était toujours en discussion avec Frank Warson et rien n'était sorti des murs de la Demeure Jaune.


Journaliste : Eliza Fairlong
logo


ÉDITION
SPÉCIALE




Édition du 6 Novembre 2013
DÉNONCIATION ET CONSÉQUENCES

image
Le Capitole National réagit à la situation.

Le 5 novembre, alors que le Président de la République était toujours en discussion avec Frank Warson, le Président du Parti des Indépendants à la Demeure Jaune, la classe politique du Capitole National réagissait vivement à la situation qui venait d'arriver à Barthelemew. Le Parti Démocratique et la République-Unie condamnèrent l'action entreprise par les Indépendants, alors que le Partu Citoyens et l'Ensemble des Partis Autochtones demandèrent un appel au calme et cesser cette agitation.


image
Le Président de la République, Joshua Andrew Caleb devant la Demeure Jaune.

Après la nuit de violences du 5 au 6 Novembre et la sortie de la rencontre à huit clos entre le Président de la République et celui du Parti des Indépendants, le Haut Délégué avec le concertation de l'exécutif et des juges du Comité Constitutionnel prirent des décisions radicales que le Président de la République fit part aux citoyens lors d'une intervention télévisée improvisée devant la Demeure Jaune.

LE PRÉSIDENT JOSHUA ANDREW CALEB a écrit :"Mes chers concitoyens saint-marquois de la République et de la Région Autonome de Port-Hafen,
Je me tiens exceptionnellement devant vous pour vous annoncer que la situation qui a embrasé notre pays dans la nuit du 5 au 6 Novembre est impardonnable.
Tout ceci est parti d'un verdict qui a été donné démocratiquement par le Comité Constitutionnel pour accorder la Révision du Douzième Amendement sur le droit de veto lors des débats et votes législatifs à l'Assemblée Citoyenne, je comprends parfaitement que ce verdict pouvait être contester mais pas inciter à la haine pour montrer ce mécontentement qui peut être entendu mais dans un esprit calme et non dans la violence.

Il est inconcevable qu'un parti œuvrant pour l'intérêt des citoyens envers le parlement agisse dans une telle insurrection.
Par conséquent et c'est avec une certaine amertume que, avec l'accord du Haut Délégué de l'Assemblée Citoyenne, Monsieur Marshall SANDERVALL et de la majorité des Juges du Comité Constitutionnel, j'ai demandé l'exclusion du Parti des Indépendants des débats et votes législatifs au parlement pendant une durée de deux mois et que son Président, Monsieur Frank WARSON, soit déchu de son autorité et soit poursuivi par la justice suprême du Comité Constitutionnel pour incitation à la haine.

Sachez que cette décision pourrait, certes, vous paraître radicale et injuste mais ma responsabilité en tant que chef d'état et garant de la République me donne ce droit avec, bien évidemment, l'aval de l'Assemblée Citoyenne, institution qui vous représente.

Je tiens à dire pour ceux qui ont voter pour le Parti des Indépendants, ce n'est pas votre faute, le seul coupable est cet appel à l'hostilité envers notre démocratie et ceci doit être puni.
Merci pour votre attention
Longue vie à la République."



Journaliste : Eliza Fairlong
logo

RUBRIQUE
POLITIQUE




Édition du 6 Novembre 2013
LE VICE-PRÉSIDENT DES INDÉPENDANTS DANS LA TOURMENTE.

image
Bâtiment du Quartier Général du Parti des Indépendants, Mont-Law.

Après l'annonce faite par le Président de la République dans une intervention télévisée, le 6 Novembre en début d'après-midi, le Vice-Président du Parti des Indépendants, Monsieur Eric Girltain ne contesta pas la décision prise par l'Exécutif avec l'accord du parlement, mais selon des sources proches de lui, en prenant l'intérim, il comprenait que Frank Warson, ancien Président arrêté pour incitation à la haine, était allé trop loin en encourageant les partisans à mettre le pays dans le chaos mais il avait dès à présent la lourde de diriger un Parti qui avait pris un sacré coup en perdant la moitié de son électorat.

D'après des sources proches du Vice-Président, il décida de faire une conférence de presse dans les jours qui allait suivre avec un objectif de redorer le blason du Parti des Indépendants et d'affirmer de nouvelles idéologies dans l'espoir de regagner un maximum d'électeurs mais il savait que c'était une chose assez difficile à faire mais pas insurmontable d'après ses dires.


Journaliste : Eliza Fairlong
logo


ÉDITION
SPÉCIALE




Édition du 8 Novembre 2013
L'INTERROGATOIRE.

image
Frank Warson, ancien Président du Parti des Indépendants, attend son jugement.

Depuis le 7 novembre, Frank Warson fut arrêté et mis en garde à vue.
Pendant de longues heures, il fut interrogé par la police nationale pour comprendre les motivations de celui qui représentait un Parti politique qui avait le devoir d'œuvrer pour les intérêts du peuple saint-marquois.

Les interrogateurs restèrent silencieux et voulaient d'après l'affirmation du Commandant de la Police que les faits seront dévoilés dès que toutes les questions seront répondues afin d'apporter une clarté sur la nuit de violences d'où il s'apparentait à un coup d'état.
Ce mot avait été utilisé, selon nos confrères de la télévision de la République Fédérale d'Uusimaa, dans l'interview du ministre des Affaires Étrangères vaëstoise, Madame Justine Blanchard.



LA DEMEURE JAUNE VEUT RASSURER LE MONDE.

image
La Demeure Jaune.

Le 8 Novembre, Président ainsi que le gouvernement voulait rassurer les pays alliés en disant que la nuit de violences était terminée mais des récalcitrants pourraient réagir fortement à l'arrestation de Frank Warson et de l'exclusion pendant un an du Parti des Indépendants des débats et votes à l'Assemblée Citoyenne.

Mais le Président de la République s'était exprimé dans son bureau officiel lors d'une interview exceptionnelle.

EXTRAIT PRINCIPAL DU PRÉSIDENT a écrit :
"Tour d'abord, je voudrais faire passer un message, si vous le voulez bien, pour dire à nos alliés de ne pas avoir peur de la situation qui s'est produite, il y a deux jours. Cette insurrection s'est affaiblie mais sera toujours présente dans les mémoires. [...] Pour terminer, je demanderai au Premier Conseiller de la République de contacter nos alliés afin de les rassurer pour ainsi réaffirmer nos relations diplomatiques. "

Comme le disait le chef de l'État, la situation s'était effectivement affaiblie mais des mobilisations moins hostiles restaient à prévoir pour les prochains jours car certains partisans avaient réagi aux conséquences de leurs actes qui s'étaient résulté par la mise aux arrêts de Frank Warson.


Journaliste : Eliza Fairlong
logo


RUBRIQUE
POLITIQUE




Édition du 16 Novembre 2013
UN SAINT-MARQUOIS EN UUSIMAA.

image
Rencontre des alliés.

Le Premier décembre prochain, le Président de la République Joshua Andrew Caleb ainsi que le Premier Conseiller vont rencontrer la Présidente par intérim de la République Fédérale d'Uusimaa, Hortense Brunet dans la capitale vaëstoise.
Une rencontre qui va signifier l'amitié durable entre ces deux états.

Selon des sources de la Demeure Jaune, cette rencontre sera sur trois jours. Elle aura pour objectif de discuter sur l'avenir de l'Union des Nations Libres et Indépendantes d'où Saint-Marquise et Uusimaa font partie.

L'inaction de l'organisation envers les émeutes de la nuit du 5 au 6 Novembre, avait été très mal perçue par les deux dirigeants qu'ils voyaient cela comme un manquement au devoir d'une union qui se battait pour la liberté et la démocratie.

D'après un proche du Président Caleb, l'UNIL devrait être remanié avec de nouvelles bases mais cette fois-ci solides.

L'affaire sera suivie de très près par nous et nos confrères vaëstois.


Journaliste : Eliza Fairlong
logo


RUBRIQUE
JUSTICE




Édition du 21 Novembre 2013
L'ETAU SE RESSERE POUR FRANK WARSON.

image
Frank Warson.

C'est officiel, l'ancien Président du Parti des Indépendants Frank Warson, sera jugé pour incitation à la haine devant la Justice Suprême du Comité Constitutionnel.

Après plusieurs heures d'interrogatoire, la police avait transféré Frank Warson aux autorités du Capitole National afin qu'il puisse attendre son procès qui sera le 20 décembre prochain.

A quoi consiste la Justice Suprême du Comité Constitutionnel ?
Tout d'abord c'est la nouvelle instance qui remplace la Cour suprême, elle sert à juger les personnes travaillant au ou pour le gouvernement pour des délits très importants qui peuvent menacer la stabilité de la nation.
Les émeutes de la nuit du 5 au 6 Novembre dernier n'avaient pas échappé à la règle.
Considéré comme un coup d'état par les autorités, instigué par le Président du Parti des Indépendants lui-même, elles ont déranger la stabilité de la nation en mettant toute la République dans un chaos sans nom.

Les Dix Juges auront ont plusieurs jours pour se préparer à leur premier procès au sein du Capitole National rénové pour accueillir la Seconde Institution.


Journaliste : Danny Gerlon
logo


ÉDITION
SPÉCIALE




Édition du 26 Novembre 2013
IRRUPTION À LA DEMEURE JAUNE.

image
La Demeure Jaune, le lendemain de l'incident.

Cela s'était passé le 25 novembre, en fin d'après midi, juste en suivant de l'annonce du Président sur sa citation à comparaître au procès à venir, qu'un homme se faisant passé pour la sécurité de la résidence présidentielle avec un arme à feu, avait réussi à pénétrer dans le bureau officiel afin de prendre en otage le Président.

Après deux longues heures et malgré que la sécurité était maximale, la police nationale de Mont-Law n'avait pu qu'encercler le périmètre autour de la Demeure Jaune en ne laissant passer personne ni les journalistes ni même la famille du Président.

Ayant eu vent de ce qu'il se produisait dans Résidence Présidentielle, le Haut Délégué, Marshall Sandervall, prit l'initiative exceptionnelle avec l'accord de tous les présidents des partis d'envoyer l'armée nationale en tant que négociateur afin de raisonner le forcené de son emprise sur le chef de l'État.

L'armée était arrivé sur les lieux sur les coups des 20 heures, commença à discuter avec l'homme qui regardait par la fenêtre les intentions des forces de l'ordre par le biais de porte-voix.
Depuis la fenêtre ouverte, on pouvait voir qu'il avait en joug le Président avec une arme sur la tempe, il cria qu'il tuera le Président si celui-ci ne relâche pas Frank Warson.

Le Président Joshua Andrew Caleb ne pouvait rien faire que lui dire ce qu'il voulait mais c'était vers 23 heures que la situation fut résolue de manière héroïque de la part du président en voulant reprendre l'arme du forcené mais un couple avait retenti qu'une frayeur parmi les forces armées qui avaient dû réagir en entrant dans la Demeure Jaune mais aussi parmi les gens qui étaient derrière les barrières de sécurité mises en place par la police nationale.

Après quelques minutes, le forcené fut appréhendé et remis à la police mais le Président fut blessé car en voulant reprendre l'arme, une balle l'avait touché en pleine poitrine.
Le cortège quitta la résidence en urgence vers l'hôpital.

Comment cet homme a-t-il pu entrer dans ce lieu hautement bien gardé ?
Ces réponses devront être par une enquête interne que le Haut Délégué avait demandé.


Journaliste : Stephan Hingebourg
logo

RUBRIQUE
SÉCURITÉ




Édition du 30 Novembre 2013
LA DEMEURE JAUNE SOUS HAUTE SURVEILLANCE.

image
Les grilles fermées de la Demeure Jaune.

Quatre jours après l'incident qui avait blessé le Président de la République Joshua Andrew Caleb, la police ainsi que les agents de sécurité avaient fermé les grilles de la Demeure Jaune et sous ordre du Premier Conseiller et du Haut Délégué, une sécurité maximale du bâtiment fut mis en place alors qu'une sécurité y était déjà mais pas assez efficace car, selon le rapport d'enquête, le preneur d'otage s'était bel et bien fait passé pour un agent de sécurité présidentielle sans même être vérifié, de ce fait, les autres agents de sûreté l'avaient pris pour un des leurs. Cela était une grosse erreur.

En conséquence de ces éléments, le Premier Conseiller et le Chef d'État-Major avaient décidé de constituer une nouvelle équipe d'agent de sécurité présidentielle avec des soldats de l'armée nationale et non avec des civils qui avait été trié sur le volet puis formé pour porter une arme à feu et l'utiliser.

Pour le Chef d'État-Major, la sécurité de l'infrastructure présidentielle ainsi que du chef de l'État et de tous ceux qui travaillent dans la Demeure Jaune devraient être optimale avec des personnes issues de l'Armée Nationale, car selon lui, elles seront aptes à subvenir au besoin sécuritaire de la Résidence Présidentielle.

Dès à présent, la Demeure Jaune fut mise sous haute surveillance par l'Armée Nationale depuis la Base Alpha.


Journaliste : Thierry Wallmarre
logo

RUBRIQUE
SÉCURITÉ




Édition du 3 Décembre 2013
SECONDE CASQUETTE POUR L'ARMÉE NATIONALE.

image
Des militaires prêts pour la sécurité de la Demeure Jaune.

Désormais, la sécurité de l'infrastructure présidentielle et des personnes qui travaillent ainsi que du Président de la République reviendrait aux soldats de l'Armée Nationale sur ordre du Premier Conseiller et du Chef d'État-Major.

Cette nouvelle avait surpris les saint-marquois mais comprenaient qu'il y avait une défaillance dans la sécurité de la Demeure Jaune, ce qui avait permis à un individu de se faire passer pour un agent de la sécurité afin de s'introduire dans la Résidence Présidentielle pour prendre en otage le Président pour demander la relaxe de Frank Warson.

Une seule chose est sûre, jamais la République de Saint-Marquise n'avait été touchée en plein cœur du gouvernement et cette nouvelle sécurité pourrait devenir plus efficace.


Journaliste : Trevor Lapoing
logo

RUBRIQUE
POLITIQUE




Édition du 15 Décembre 2013
ÉCHEC CUISANT POUR LE PARTI DÉMOCRATIQUE.

image
L'hémicycle de l'Assemblée Citoyenne, endroit où a eu lieu le vote sur la loi N°20131114.

Le 14 Décembre avait eu lieu le vote législatif sur la loi N°20131114 sur l'immigration qui donna des débats houleux au sein de l'Assemblée Citoyenne.

VOIR LA DÉCISION PARLEMENTAIRE.

Erin Lafranch du Parti Démocratique avait proposé une loi qui renforcerait l'entrée des étrangers sur le territoire saint-marquois, cette proposition avait complètement divisé l'ensemble des Partis politiques de l'Assemblée.
Pendant le temps de débat, le Parti Démocratique avait essayé de démontrer que cette législation était importante pour le bienfondé de la République de Saint-Marquise.

Mais les autres partis étaient en désaccord avec la position d'Erin Lafranch sur un sujet qui, selon eux, pourrait bien fermer les portes de la République sur les étrangers qui souhaiteraient venir sur le sol saint-marquois.

C'est dans ce contexte que la République-Unie avait déposé son véto car ses membres considéraient que la législation était trop restrictive envers les étrangers.

Avec le refus de l'Assemblée Citoyenne, le Parti Démocratique comprit que c'était un échec cuisant et qu'il serait possible que le parti perde un certain nombre d'électeurs.


Journaliste : Eliza Fairlong
logo

RUBRIQUE
POLITIQUE




Édition du 15 Décembre 2013
LE PRÉSIDENT JOSHUA ANDREW CALEB EN GRANDE POMPE.

image
Le Président en public pour rassurer ses concitoyens.

À peine sorti de sa convalescence, le Président de la République Joshua Andrew Caleb était sorti pour rassurer les concitoyens saint-marquois de l'incident qui s'était produit le 25 Novembre dernier.
Guéri d'un plaie par balle le chef de l'État avait décidé de faire une apparition publique pour montrer son fort caractère et sa volonté de reprendre le travail de président.

Durant son entretien avec le peuple saint-marquois, le Président avait fait une manifestation sur un podium improvisé devant les caméras afin de pouvoir apporter des nouvelles sur son état de santé.

LE PRÉSIDENT JOSHUA ANDREW CALEB a écrit :"Mes chers concitoyens de la République et de la Région Autonome de Port-Hafen,
Si je me tiens devant vous c'est pour vous rassurer de mon état de santé, je suis sorti de cette épreuve par une volonté de fer.
Ce qu'il s'est passé le 25 novembre est impardonnable, la sécurité gouvernementale a été renforcé avec la formation des militaires de l'Armée Nationale car c'était un très lourde erreur d'employer les civils pour une telle mission parce qu'il était possible de détourner cette sécurité pour faire un acte monstrueux à mon égard.
Un acte qui signifiait un mécontentement sur la révision du Douzième Amendement, je peux comprendre parfaitement que l'on peut être en désaccord mais un tel geste que j'ai subi doit être puni par la justice.
Je sais que j'étais attendu lors d'une rencontre avec la Présidente par intérim, Madame Hortense Brunet, de la République Fédérale d'Uusimaa, que je n'ai pas pu y assister à cause de cet événement fâcheux et je voudrais vous certifier que l'amitié entre Saint-Marquise et Uusimaa est toujours de mise, je prends la responsabilité de la continuer.
Merci."

Ses paroles fut écoutées avec une attention solennelle de la part des citoyens saint-marquois. Ils savaient que leur président avait une détermination hors du commun et, selon un saint-marquois interrogé, c'était pour cela qu'ils avaient voté pour lui


Journaliste : Eliza Fairlong
 banderole


DISCOURS SOLENNEL DU PRÉSIDENT

LE 16 DÉCEMBRE 2013
C'était un jour peu ordinaire car le Président Joshua Andrew Caleb avait décidé d'intervenir à la télévision depuis le bureau officiel pour montrer le soutien de la République de Saint-Marquise envers la République Fédérale Amnestienne qui avait subi une tragédie dans un lycée amnestien à l'étranger.

 Demeure Jaune
Bureau Officielle de la Présidence

À 10h, le Président était assis au bureau officiel avec un discours qu'il avait écrit la veille.
Des caméras étaient installées devant lui, elles étaient pointées que sur son visage.
Bras croisés, le caméraman faisait le décompte avec les doigts de sa main droite, cinq secondes plus tard, la caméra se mit à enregistrer, c'était le signal que le Président pouvait parler.
Ce discours serait diffusé sur les deux chaînes généralistes TSM et SM2 ainsi sur TVR, la chaîne de la Région Autonome de Port-Hafen.

PRÉSIDENT JOSHUA ANDREW CALEB a écrit :"Mes chers concitoyens de la République et de la Région Autonome de Port-Hafen,
Je suis devant vous pour vous annoncer avec le cœur lourd qu'une tragédie s'est produite à l'étranger dans établissement scolaire amnestien.
Une fusillade a tuée 89 personnes, c'est un acte cruel qui s'est produit pour nos de la République Fédérale Amnestienne.
Je voudrais passer un message aux citoyens et gouvernement allié de notre, la République de Saint-Marquise, condamne fermement ce geste monstrueux et contribuera à proposer son soutien envers les familles des victimes.
Il est important de savoir que la liberté a été frappée le jour du drame que les amnestiens ont vécu.
Rien dans ce monde ne pardonnera cette cruauté qui a blessé la liberté dans son sein.
Nous devons préserver et protéger cette liberté que nous avons gagné de nos efforts.
Saint-Marquise soutiendra toujours les démocraties et les gouvernements qui le méritent et aujourd'hui c'est le gouvernement d'Amnestie qui est dans le besoin.
Je vous remercie de m'avoir écouté,
Longue vie à la République."

Le discours était certes court mais concis afin de déclarer que la République de Saint-Marquise était en gage de soutien envers les nations qui avaient eu des événements tragiques.

Une fois le discours prononcé, le Président Joshua Andrew Caleb attendait que les caméras s'éteignent pour se lever et se diriger vers une autre salle mais en saluant les personnes qui étaient présents.

Discours rapporté par Andrew Fairewood
Haut de page