08/06/2013
11:16:03
Index du forum Continents Aleucie Saint-Marquise

Presse Saint-Marquoise / Saint-Marquian Press / Pris Morchausán - Page 7

Voir fiche pays Voir sur la carte
logo


ÉDITION
SPÉCIALE




Édition du 26 Mars 2011


EN ÉTAT D'ALERTE MAXIMALE

OÍ H-IDOD'U TUA H-OLIRD'U MOCHUSEMOLN


image
Logo du Warning-Con.


Une fois de plus et suite au tir balistique lancé par la Listonie sur l'hôtel de ville de Port-Hafen, la Présidente enclencha le niveau 2 : ALERTE MAXIMALE du Warning-Con.

Une cellule de crise avait été formé, dans la journée du 25 mars, au sein de la Demeure Jaune, autour de la Présidente pour envisager le plan d'action pour garantir la sécurité de Port-Hafen.


Demeure Jaune
La Cellule de crise au sein de la Demeure Jaune.

Le Général Hopstrader proposa d'augmenter la présence militaire dans la future région autonome afin de protéger se bout de terre acquis. Vu que par décret, Port-Hafen est sous protection saint-marquoise, la République se devait de protéger la Région Autonome, malgré que l'armée saint-marquoise ne soit pas assez puissante envers un empire colonial qui ne voyait le rapprochement de Port-Hafen vers la République de Saint-Marquise d'un mauvais œil.

Le Journal Saint-Marquois vous tiendra au courant des événements à venir mais d'après une source proche du gouvernement, il se pourrait que Saint-Marquise active le niveau 3 : ALERTE CRITIQUE du Warning-Con, si aucune solution n'est trouvée, si c'est le cas, ce sera la première fois que la République soit confrontée à ce cas de figure qui avait failli être en place en 1941.


Journaliste Politique : Dan Marleburg
logo


RUBRIQUE
POLITIQUE




Édition du 18 Avril 2011


BARTHELEMEW ACCUEILLE LES RÉFUGIÉS HAFENOIS.

BORDILIMEHÉ OCHUHEN A RIFÓG'ÍAR YOFINAÚN


image
Josh Caleb, maire de Barthelemew.


Cela faisait quelques semaines que Josh Caleb, maire de la ville principale de la Région Westmer, avait annoncé que Barthelemew serait prête à accueillir les réfugiés hafenois.
Il avait été décidé lors d'un conseil municipal exceptionnel que les hafenois seraient accueillis dans des centres d'accueil et chez l'habitant qui souhaitait aider à héberger un réfugié. Pour que cette décision soit plus efficace, Josh Caleb décida de prendre la parole pour annoncer l'extension sur toute la région.

JOSH CALEB a écrit :
"Mesdames et messieurs,
Je m'adresse devant vous pour vous annoncer qu'une opération d'envergure régionale avait été mis en place pour accueillir les réfugiés hafenois. Le missile qui avait été tiré par la Listonie, cet empire belliqueux, avait été perçu comme une attaque envers un petit bout de terre qui avait seulement annoncé de façon démocratique, son indépendance et sa volonté d'être rattachée à la République de Saint-Marquise en devenant une Région Autonome.
Je félicite ce que la Présidente avait fait en enclenchant le Niveau 2 : ALERTE MAXIMALE, un conflit est aux portes de notre nation mais en tant que maire de Barthelemew je ne peux qu'acceuillir les réfugiés de ce massacre et j'invite aux maires de trois autres villes principales du pays de faire de même."

Les paroles de Josh Caleb avait été entendu dans tous les postes de télévision de Westmer et sûrement au niveau national.
Une seule chose était sûre, Josh Caleb voulait marquer les esprits en faisant cette entreprise humanitaire pour réveiller Saint-Marquise et de la préparer au pire.


image
Drapeau de la République de Saint-Marquise qui montre son soutien au peuple hafenois.


Journaliste Politique : Dan Marleburg
logo


ÉDITION
SPÉCIALE




Édition du 22 Avril 2011


UN AFFLUX DE RÉFUGIÉS HAFENOIS
&
UNE MESURE RADICALE.


Ó H-OFLÓ TUA RIFÓG'HÍAR YOFINAÚN
Í
N-Ó MUSÓR ROTECHOLN


image
Les Réfugiés hafenois arrivant sur le territoire saint-marquois.


Quelque temps après le discours du maire de la ville principale de la région Westmer, Josh Caleb, Barthelemew avait accueilli pas loin de 500 réfugiés hafenois.
Un afflux conséquent de réfugiés était en train d'arriver sur le sol saint-marquois, le gouvernement voulait montrer aux yeux de l'international qu'il faisait tout dans son pouvoir de rendre possible son engagement envers le peuple hafenois que la République devait protéger.

C'était au lendemain de l'annonce de Jodh Caleb, qu'une poignée de réfugiés supplémentaires arriva au centre d'accueil aux portes de Barthelemew.

Cette situation peu ordinaire montrait à quel point l'horreur que pouvait représenter la Listonie, un empire colonial qui ne voulait pas perdre la face, en envoyant une offensive sur des civiles.
La Demeure Jaune condamna cette action considérée comme crime contre l'humanité.

De plus, la République Fédérale du Tanska en coopération avec l'état-major saint-marquois vont lancer une opération humanitaire pour sauver ce qu'il reste de Port-Hafen.

Le Warning-Con devrait rester au niveau 2 jusqu'à nouvel ordre d'où le Premier Conseiller de la République avait annoncer une nouvelle mesure, les Listoniens seront interdits de séjour sur tout le territoire saint-marquois, sinon cela sera l'expulsion sans préavis. Et lorsque le conflit sera terminé, la mesure du Premier Conseiller sera étendue à la Région Autonome.


image
Centre d'accueil aux portes de Barthelemew.


Journaliste : Frédéric Wallmont
logo


ÉDITION
SPÉCIALE




Édition du 27 Avril 2011
Iteshaí tua 27 tu h-Ovrel 2011


CONTACT ROMPU.

CHAIDOCHD'U RAIPRIDH


image
La Demeure Jaune rompt tout contact avec la Listonie.


Le 26 avril dernier, le gouvernement saint-marquois prit une décision radicale en représailles du massacre de Port-Hafen, la Présidente ainsi que la Grande Assemblée prirent la décision de rompre tout contact avec l'Empire Listonien et que les frontières de la République seront fermées aux citoyens Listoniens.

A 26 tu h-Ovrel tirnhirun, a cévirnumoí morchausán proithis ó tiseshaí rotecholn oí ruprisohuar tua mosochru tu Pard'u-Yofin, a prisetoíd áse chu a h-Osoiblí Croíun proither a tiseshaí tu raipim dé chaidochd ovich a h-Oiper Ledhanhán í chu a fraid'hirar tua Ripóblech brer firmidh ona sedauhánar Ledhanhán.

image
La Présidente de la République face aux caméras pour son intervention télévisée.
A Prisetoíd'u tua Ripóblech fos ona chomiroar pér saí h-ádirvoishaí.

À son bureau officiel de la Demeure Jaune, la Présidente de la République, Isabelle Deprey, fit une annonce télévisée pour rassurer et montrer la position de Saint-Marquise envers les événements qui frappaient Port-Hafen.

O saí bóra h-afeshiln tua Tumur Gunun, a prisetoíd Esobil Tiprihu, firhis ó h-onais dilivesíun pér rosórim í maidrim a paseshaí tu Morchessán oivirs a h-ivinumoíar che fropher Pard'u-Yofin.

LA PRÉSIDENTE DE LA RÉPUBLIQUE a écrit :
"Saint-Marquois, Saint-Marquoises,
Mes chers compatriotes,
Je me dresse devant vous pour vous annoncer une décision radicale avait été prise avec l'accord de la Grande Assemblée, la République de Saint-Marquise a rompu tout contact avec la Listonie.
Cette décision n'a pas été prise à la légère, elle répond directement aux événements meurtriers que subit Port-Hafen, cette ancienne colonie listonienne avait démocratiquement décidé d'être rattacher à Saint-Marquise mais ce que la Listonie a fait est une guerre contre la démocratie, il faut la protéger, c'est pour cela que la Grande Assemblée m'a accordé exceptionnellement sa confiance absolue pour mener à bien l'opération Mallard lancée par la République Fédérale du Tanska et aussi je me suis concertée avec le chef d'état-major pour sauver José Esteban, ce héros que j'ai nommé pour être le Gouverneur Général pour la Région Autonome.
Merci.
Longue vie à la République. "


Le ton était donné, Saint-Marquise allait se déchaîner pour protéger l'engagement qu'elle avait assuré pour Port-Hafen.

A doí bhis tanidh, Morchessán olhis tighinim sau pér prodigim a h-oicogumoí chu h-il ovhis asóridh pér Pard'u-Yofin.

Journaliste / Gérnoledh : Yohan Greensol
logo


ÉDITION
SPÉCIALE




Édition du 8 Décembre 2011


TRAGÉDIE À LA PRÉSIDENCE SAINT-MARQUOISE


image
L'hôpital John Mont-Law, lieu où est hospitalisé d'urgence, la Présidente de la République.


La journée du 6 Décembre fut l'instant d'un événement tragique, selon la source qui viendrait directement du gouvernement, la Présidente fut transportée d'urgence à l'hôpital car elle aurait fait malaise dans le bureau officiel de la Demeure Jaune.
Le personnel avait dû faire les gestes de premiers secours pour essayer de la sauver mais après quelques minutes, ils appelèrent l'armée nationale civile pour l'emmener à l'hôpital John Mont-Law.
Elle fut mise en observation mais les docteurs étaient peu optimistes sur son état qui se dégradait d'heure en heure.
La Grande Assemblée décida de suspendre le débat sur l'Amendement sur la reconnaissance de Port-Hafen jusqu'à ce que la Présidente se soit rétablie mais les membres de la Grande Assemblée devaient s'attendre au pire et Daniel Gregston, le Haut Sénateur, se tenait prêt au cas où la Présidente ne serait plus en mesure de gouverner mais ceci n'était que prévisionnel, ils ne voulaient pas que quelque chose n'arrive à la Présidente.

Le 7 Décembre, l'état de la Présidente empira jusqu'à tomber dans un coma profond et les docteurs ne savaient pas si elle allait un jour se réveiller.

Daniel Gregston qui était pourtant prêt à se prendre les rennes de la République, se résolut finalement à prendre la succession de la Présidence par conséquent la Grande Assemblée accepta et prendra la succession de façon collégiale avec comme représentant le Premier Conseiller de la République, Henry Peters en rallongeant la durée, qui était normalement de trois mois jusqu'aux prochaines Présidentielles sauf si le Présidente se rétablissait mais il était clair que cette hypothèse n'était pas à l'ordre du jour.

Les docteurs ne savaient pas ce qu'elle avait pour qu'elle tombe dans un tel coma. Il firent des examens pour savoir ce qu'elle avait et devaient tenir au courant le Premier Conseiller de l'évolution de la Présidente.

Pour l'heure, le Premier Conseiller ainsi que la Grande Assemblée prendront leur fonction immédiatement mais leur pensée allait tout de même vers la Présidente pour son rétablissement espéré.


image
Le Premier Conseiller de la République, Henry Peters, représentant de la Grande Assemblée pour la succession à la Présidence.

TOUTE LA RÉDACTION DU "JOURNAL SAINT-MARQUOIS" RESTE MOBILISER POUR LA PRÉSIDENTE.


Journaliste : Yohan Greensol
logo


ÉDITION
SPÉCIALE




Édition du 9 Décembre 2011


SUCCESSION & ENQUÊTE


image
Le Premier Conseiller de la République, Henry Peters, à la succession de la Présidence.


Toujours dans le coma, la vue de la Présidente ne tenait qu'à un fil, mais les docteurs étaient moins confiant sur l'évolution de son état de santé.

Ayant été au courant et sachant que l'inévitable risquait d'arriver, le Premier Conseiller de la République, Henry Peters, devait prendre la succession de la Présidence en étant le représentant de la Grande Assemblée qui prenait les décisions, le Premier Conseiller était simplement l'intermédiaire entre le gouvernement et le peuple.


image
La Demeure Jaune fermée pour enquêter judiciaire.

La Grande Assemblée prit la décision de fermer la Demeure Jaune jusqu'à ce que, soit des élections présidentielles anticipées soit que la Présidente ne se rétablisse, car la Grande Assemblée avait ordonné une enquête judiciaire approfondie mais pour l'heure tout décision se prenait exclusivement et exceptionnellement au Capitole National.

La Grande Assemblée décida de reprendre le débat sur l'Amendement que la Présidente avait exposé cinq jours auparavant afin de reconnaître définitivement la Région Autonome de Port-Hafen. Cette décision fut discutée avec le Premier Conseiller de la République.


TOUTE LA RÉDACTION DU "JOURNAL SAINT-MARQUOIS" RESTE TOUJOURS MOBILISER POUR LA PRÉSIDENTE.


Journaliste : Yohan Greensol
logo


ÉDITION
SPÉCIALE




Édition du 11 Décembre 2011


UNE NATION EN DEUIL


image
Saint-Marquise en deuil.


C'était dans la nuit du 10 au 11 décembre que nous venons d'apprendre une terrible nouvelle, la Présidente venait de rendre son dernier souffle, elle était toujours dans le coma.
L'enquête ordonnée par la Grande Assemblée n'avait rien donné de suspect qui par conséquent montra que Madame Isabelle Deprey, née en 1941, était morte d'une maladie incurable qui s'était révélée le 6 décembre dernier.

D'après les proches qui étaient autour d'elle, elle s'était battue de toutes ses forces qui lui restaient pour vaincre cette maladie mais le combat fut perdu.

Une maladie rare qui avait attaqué son cerveau en la mettant dans un coma profond et au fil des heures, le virus s'était attaqué à ses organes vitaux selon les médecins spécialistes.

Partout en Saint-Marquise, les citoyens rendirent à leur façon hommage à cette femme qui était au pouvoir et le gouvernement décréta deux jours de deuil national.


image
Le drapeau de la Demeure Jaune en berne pour les deux jours de deuil national.

La Grande Assemblée par l'intermédiaire du Premier Conseiller de la République, prendra dans l'immédiat la tête de la République pendant la durée normale de la succession jusqu'au mois de mars et les Élections Présidentielles qui étaient prévues pour Septembre seront avancées pour la fin de mars entre le 15 et le 30 mars.


TOUTE LA RÉDACTION DU "JOURNAL SAINT-MARQUOIS" ENVOIE SES CONDOLÉANCES À LA FAMILLE DE LA PRÉSIDENTE DE LA RÉPUBLIQUE, ISABELLE DEPREY.


Journaliste : Yohan Greensol
logo


ÉDITION
SPÉCIALE




Édition du 14 Décembre 2011


LES PREMIERS JOURS DE LA GRANDE ASSEMBLÉE À LA PRÉSIDENCE


image
Le Premier Conseiller de la République, Henry Peters, représentant de la Grande Assemblée.


Cela faisait trois jours depuis le décès de la Présidente de la République de Saint-Marquise, que la Grande Assemblée avait repris les rennes de la nation parce que le Haut Sénateur s'était résolu à prendre la Présidence.
Son premier acte fut de reprendre le débat sur l'Amendement sur la reconnaissance officielle et exclusive de la Région Autonome de Port-Hafen.

Mais d'autres projets étaient prévus pendant les trois mois qu'allait occupé la Grande Assemblée au pouvoir.
Le premier d'entre eux était d'avoir le noms des candidats pour les Élections Présidentielles qui furent avancées, la Grande Assemblée donna jusqu'à la fin du mois de janvier.



LE DERNIER ADIEU DE MONT-LAW & SAINT-MARQUISE

image
Mont-Law va dire son dernier adieu à la Présidente.

Après les deux jours de deuil national, la nation ainsi que la Capitale National allait leur dire un dernier au-revoir à la Présidente. Une cérémonie d'adieu allait être organisée le 17 décembre avec l'invitation des chefs d'état des nations alliées et partenaires de Saint-Marquise.
Le cérémonie d'adieu serait prévu d'être effectué à l'intérieur de la Grande Cathédrale de Mont-Law située à cinquante kilomètres de la Demeure Jaune.
Le Premier Conseiller de la République, Henry Peters, présidera la cérémonie au nom de la Grande Assemblée et de la nation toute entière.


TOUTE LA RÉDACTION DU "JOURNAL SAINT-MARQUOIS" EST ENDEUILLÉE PAR LA PERTE DE LA PRÉSIDENTE.

LONGUE VIE À LA RÉPUBLIQUE.


Journaliste : Yohan Greensol
logo


RUBRIQUE
SPORT




Édition du 27 Décembre 2011


BARTHELEMEW CANDIDATE POUR LA COUPE DU MONDE FOOTBALL DE 2012


image
L'affiche de la Coupe du Monde de Football 2012 dévoilée.


C'est officielle, le maire de Barthelemew, Josh Caleb, mit sa ville pour candidater pour accueillir la coupe de monde de Football de 2012. Étant un fervent de ce sport lui-même, Josh Caleb avait réussi à convaincre le conseil municipal de faire entrer en compétition Barthelemew avec d'autres villes pour l'accueil d'un événement sportif mondial.

Le Barthelemew Stadium, construit sur la demande de Hugo Tourm, en 1936, serait le seul stade à accueillir un tel événement.
Prévu d'avoir une capacité d'environ dix mille places, ce stade qui voyait les entraînements des Blue Lions, devrait peau neuve lorsque si et seulement si Barthelemew serait choisie pour la Coupe du Monde de Football de 2012.

Cependant, Josh Caleb souhaiterait que les Saint-Marquois puissent vibrer pour les matchs entre les nations du monde qui s'affronteront dans le stade grâce à la diffusion de la compétition internationale sur toutes les chaînes généralistes de Saint-Marquise, il sera en pourparlers avec le Directeur général de la CNPM pour que cette compétition même si Barthelemew ne serait pas choisi puissent être vue tout de même par les amateurs de football.


image
Le Barthelemew Stadium, Grande Stade pourrait accueillir le Mondial de Football de 2012.

Journaliste sportif : Simon Orkwell
logo


RUBRIQUE
EN BREF




Édition du 2 Janvier 2012


BONNE ANNÉE DE LA GRANDE ASSEMBLÉE


image
La Grande Assemblée souhaite une bonne année.


L'année 2011 s'était terminée tragiquement avec la mort de la Présidente de la République, Isabelle Deprey qui nous quitta après deux mandats qu'elle avait effectué avec diplomatie et rigueur. Le peuple saint-marquois lui avait rendu hommage le 17 décembre dernier lors de la cérémonie d'adieu ainsi que les dirigeants des nations alliées.

Le Haut Sénateur Daniel Gregston s'était résolu à prendre la succession de la Présidence, c'était au tour de la Grande Assemblée de diriger la nation comme le prévoyait l'ordre de succession.

Par conséquent, le Premier Conseiller de la République, Henry Peters prit alors le rôle de Représentant de la Grande Assemblée à la Présidence temporaire, un intermédiaire entre les deux Chambres Constituantes saint-marquoises et le reste du monde ainsi que le peuple de la République, alors que la Demeure Jaune fermée jusqu'aux prochaines élections qui furent avancées au 15 et 30 MARS.

C'était dans ce context que la Grande Assemblée souhaita une nouvelle année à tous les saint-marquois.




TROIS CHAÎNES PARTAGERONT LE MONDIAL DE FOOTBALL

image
Les trois chaînes de télévision saint-marquoises sélectionnées.

Après une bataille acharnée d'arguments avec le Directeur Général du CNPM, Josh Caleb réussit à ce que la Coupe du Monde de Football de 2012 soit diffusé sur trois chaînes généralistes saint-marquoises, car au départ seule la chaîne TSM devait couvrir l'événement, cependant Josh Caleb négocia que deux autres chaînes devraient partager cette diffusion exceptionnelle.
En conséquence, TSM plus SM2 et SM SPORTS iront diffuser tous les matchs de l'événement, leurs grilles de programme allaient être bouleversées lors de la Coupe du Monde, Saint-Marquise veut vibrer même si Barthelemew, ville candidate, ne serait pas retenue pour accueillir cet événement international.



Journaliste : Dan Kilmoney
logo

RUBRIQUE ÉVÉNEMENT :
ÉLECTIONS 2012




Édition du 3 Janvier 2012


ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES :
JOSH CALEB & JOHN McCORN, CANDIDATS

Candidats
Josh Caleb et John McCorn sont les deux premiers candidats pour les Élections Présidentielles.

C'est officiel, le maire de Barthelemew, dans le Comté d'Indépendance, Région Westmer, se présente pour être candidat pour les élections présidentielles de septembre prochain.
Il disait par l'intermédiaire de nos confrères de la télévision qu'il serait prêt à changer quelques cas pour remettre la République de Saint-Marquise sur une autre voie.

De son côté, John McCorn, le grand délégué chargé à l'éducation se disait éprouver un intérêt pour la politique en annonçant officiellement qu'il sera candidat aux élections présidentielles de 2012.

Les deux candidats étaient bien conscient qu'un enjeu était de taille pour reprendre un pays qui avait été meurtri par le décès de la Présidente de la République, Isabelle Deprey.
Ils devaient maintenant convaincre les électeurs qu'ils étaient de taille à devenir la personne la plus importante du pays.



affiches
Affiche du Candidat Josh Caleb pour les Présidentielles 2012.

Affiche
Affiche du Candidat John McCorn pour les Présidentielles 2012.


Journaliste Politique : Vincent Deanstrom
logo

RUBRIQUE ÉVÉNEMENT :
ÉLECTIONS 2012




Édition du 4 Janvier 2012


ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES :
UNE NOUVELLE SUR LA SCÈNE POLITIQUE

Candidats
Nouvelle candidate pour les Présidentielles.

Ces élections de 2012 avait fait arriver une nouvelle candidate sur la scène politique saint-marquoise.
Son nom est Mary-Katherine Donnar, elle était la candidate pour le Parti Citoyen. Mère célibataire et engagée dans une politique de proximité envers les citoyens saint-marquois.
Elle fut l'ex-compagne d'Anton Markon qu'elle avait divorcée après la mort de leur fils, Julian Markon.
Des années plus tard, elle maria avec Frédéric Donnar qui était un promoteur immobilier mais qui mourut six ans après leur union.
Étant dans la politique que récemment, elle voulait montrer ses idées en se présentant aux Élections Présidentielles afin de montrer qu'elle pouvait être le flambeau decfeu Isabelle Deprey, même si elle n'était pas du même parti.

Elle savait qu'elle avait un défi de taille à relever pour convaincre les électeurs de la soutenir dans la course à la Présidence.



affiches
Affiche de la Candidate Mary-Katherine Donnar pour les Présidentielles 2012.


Journaliste Politique : Vincent Deanstrom
logo

RUBRIQUE ÉVÉNEMENT :
ÉLECTIONS 2012




Édition du 4 Janvier 2012


ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES :
LA DERNIÈRE CANDIDATE

Candidats
La dernière candidate.

Voici enfin, la dernière candidate de ces élections présidentielles. Vous ne la connaissez pas mais elle fut la plus proche conseillère de George Aldor lorsqu'il était président par intérim.
Elle s'appelle Michelle Daniels, une candidate qui pourrait être redoutable car ses convictions étaient légèrement radicales par rapport à une immigration agressive envers les étrangers qui pourraient représenter un danger pour la nation mais ceci n'était qu'un projet qui n'avait pas vu le jour sous la présidence de George Aldor qui voulait garder le cap que son prédécesseur avait entrepris.

La mort de la Présidente de la République l'avait profondément touchée mais elle décida tout de même de se présenter pour les Élections Présidentielles afin de pouvoir montrer ses capacités à gouverner un pays telle que Saint-Marquise.



affiches
Affiche de la Candidate Michelle Daniels pour les Présidentielles 2012.


Journaliste Politique : Vincent Deanstrom
logo


RUBRIQUE
EN BREF




Édition du 20 Janvier 2012

SPORT


LE NOUVEAU MANAGER DES BLUE LIONS


image
Le nouveau sélectionneur des Blue Lions.



La Commission Nationale du Sport avait tranché sur une affaire qui durait pendant des mois sur le manager Vince O'Goalin. En effet ce dernier était un véritable problème pour l'équipe nationale de Football, ses mauvaises décisions durant les matchs qui n'étaient pas diffusé officiellement mais suivi par des amateurs et supporters des Blue Lions, Vince O'Goalin avait tendance de permuter les équipes sans pour autant gagner mais ce n'était pas cela qui était problématique c'était le fait que le manager ne respectait pas ses joueurs avec un traitement peu recommandé.
Plusieurs plaintes avaient été reportée à la Commission qui prit une décision radicale. Elle licencia Vince O'Goalin pour le remplacer avec Frédéric Tomlisson.




POLITIQUE

LE PREMIER MEETING POLITIQUE POUR JOSH CALEB

image
Josh Caleb en meeting à Barthelemew.

La Course à la Présidence avait commencé par le premier meeting politique de Josh Caleb à Barthelemew, le 15 Janvier dernier.
Son meeting avait rencontré un incroyable succès qui tous les habitants de Barthelemew avaient assisté.
Son thème abordé était les sujets de son programme et surtout le fait de la reconnaissance exclusive de la Région Autonome de Port-Hafen mais le thème qui avait été le mieux accueilli était celui de la création d'une coopération des nations aleuciennes afin de faciliter les échanges internationaux surtout dans le continent Aleucien.



Journaliste : Edgar Gargie-Coma
logo


RUBRIQUE
EN BREF




Édition du 21 Janvier 2012

POLITIQUE

MICHELLE DANIELS ET LE PEUPLE

image
Michelle Daniels à Mont-Law.


Le 19 janvier, Michelle Daniels avait organisé son meeting à Mont-Law pour affirmer les idées controversées de son programme.
Mais au fur et à mesure que son rassemblement s'effectuait, le parti des Indépendants connut des hauts mais aussi des bas concernant les citoyens qui avaient décidé d'assister au meeting de Michelle Daniels.
Un incident arriva au moment de sa présentation sur le sujet phare de sa campagne sur l'immigration et la sortie de l'UNIL, un groupe de personnes qui n'étaient pas en accord avec elle fit irruption en criant des injures à la candidate. La police nationale était appelée et avait fait sortir de force les perturbateurs d'où la candidate des Indépendants s'était excusée et reprit le cours de son meeting.




FAIT DIVERS

EXPLOSION DE GAZ À VILLECORN

image
L'explosion de l'entrepôt.

Dans la nuit du 19 au 20 janvier, une déflagration se fit entendre dans le quartier industriel de Villecorn.
Il n'y eut aucun blessé selon l'Armée Nationale Civile qui était intervenue quelques heures après.
Plusieurs témoignages affirmaient qu'à deux heures du matin, un bruit sourd s'était fait entendre et avait prit le quelques résidents d'une peur minime durant leur sommeil. Des vitres n'avaient pas résisté à la détonation de l'explosion.

Le bâtiment qui avait explosé, était un ancien entrepôt de munitions militaire avant que la Base Alpha fut construite. L'origine de la déflagration était encore méconnue, une enquête fut demander par le maire de la ville.



Journaliste : Fran Montgier
Haut de page