08/06/2013
18:26:54
Index du forum Continents Aleucie Saint-Marquise

Presse Saint-Marquoise / Saint-Marquian Press / Pris Morchausán - Page 6

Voir fiche pays Voir sur la carte
1594
logo

RUBRIQUE
POLITIQUE




Édition du 28 MAI 2009


LA PRÉSIDENTE FAIT SON MEA CULPA


Le vote parlementaire du 27 mai.

Un amendement exposé le 20 mai dernier par la Présidente fut un échec total car le 27 mai, la Grande Assemblée rejeta l'amendement le considérant comme contraire à l'institution mise en place.
Voyant cet échec comme une erreur, la Présidente de la République de Saint-Marquise, Isabelle Deprey, voulait s'exprimer en donnant une interview à notre journaliste, Andrew Tourmays.


Présidente
La Présidente à son bureau pour s'exprimer sur cet échec.

Voici l'extra de cette interview :

Extrait de l'entretien entre la Présidente, Isabelle Deprey et le journaliste Andrew Tourmays a écrit :
ANDREW TOURMAYS :
"Bonjour Madame la Présidente."

ISABELLE DEPREY :
"Bonjour Monsieur Tourmays."

ANDREW TOURMAYS :
"Tout d'abord je voudrais vous remercier de m'avoir invité à la Demeure Jaune."

ISABELLE DEPREY :
"C'est un plaisir, je vous ai fait venir ici pour clarifier certains points sur l'échec de l'adoption de l'Amendement. "

ANDREW TOURMAYS :
"Très bien, Madame la Présidente, que pouvez-vous nous dire sur ce sujet ?"

ISABELLE DEPREY :
"Je voudrais en premier présenter mes excuses auprès de la Grande Assemblée, c'était une erreur de ma part de vouloir faire passer un amendement qui aurait pu changer nos institutions.
Je prends l'entière responsabilité de cet erreur et je voudrais également présenter mes sincères excuses envers le peuple saint-marquois qui pourrait prendre ceci comme un affront contre la démocratie. "
[...]

Durant cet interview, la Présidente se sentait coupable, elle voulait que toute la République la pardonne, mais sa côte de popularité a légèrement baisser.

Nous verrons le jours qui suivent, selon les dires de la Présidente, elle serait prête à prendre la responsabilité et elle ferait tout pour regagner la confiance du peuple saint-marquois ainsi que du parlement.


Journaliste : Andrew Tourmays
985
logo

RUBRIQUE
INTERNATIONAL




Édition du 12 JUILLET 2009


LE DOUTE S'EST INSTALLÉ

Demeure Jaune
La Demeure Jaune, où la Présidente a réuni le gouvernement pour une décision qui pourrait changer la donne.

La République de Saint-Marquise et son gouvernement commençait à mettre en doute des intentions réelles de l’Organisation des Nations Commerçantes dans les années à venir.
Afin de ne pas prendre de décision hâtive, la Présidente avait décidé de rassembler tout le gouvernement, le 10 Juillet, pour discuter d'une éventuelle sortie de la République de Saint-Marquise de l'ONC.

D'après des sources auprès du gouvernement, aucune décision n'est encore prise. La Présidente voulait absolument recueillir des preuves formelles pour initier officiellement sortie de Saint-Marquise de l'organisation, mais cela prendra du temps et ne voudrait pas entacher les relations que la République a avec les autres nations de l'organisation.

Mais la Présidente se voulait rassurante en disant que si la décision serait de quitter l'ONC, elle le soumettrait à un référendum car pour elle, le peuple devait avoir son mot à dire.

Journaliste : Andrew Tourmays
2240
logo

RUBRIQUE
INTERNATIONAL




Édition du 29 JUILLET 2009


LE VERDICT TOMBE
&
UNE DÉCISION CHANGERA L'AVENIR DE SAINT-MARQUISE


Le 12 juillet dernier, le gouvernement avait affirmé de trouver des preuves concernant les réelles intentions de l'Organisation des Nations Commerçantes.
La Présidente voulait ces évidences pour initier officiellement sortie de l'ONC.

Isabelle Deprey
La Présidente fait une annonce devant les saint-marquois.


Le preuves réunies le 14 juillet, la Présidente décida de prendre la parole pour annoncer la décision qui allait changer la République.

LA PRÉSIDENTE DE LA RÉPUBLIQUE DE SAINT-MARQUISE a écrit :
"Saint-marquois, saint-marquoises, mes chers compatriotes,
Je suis devant vous pour annoncer que je vais vous demander si vous voulez que la République de Saint-Marquise reste ou non dans l'ONC par référendum.
Pour que votre décision soit légitime, j'ai demandé personnellement au gouvernement de trouver des preuves qui attesteraient que l'ONC n'est plus l'Organisation qui affirmait la diplomatie et le commerce.
Mais serait dans une nouvelle politique, celle de prôner la voie de la force par la guerre au lieu que de la voie diplomatique, ce qui est contraire à la politique de notre république.
Il serait inconcevable de continuer à œuvrer pour cette alliance qui est influencée par des états militaires.
Souvenez-vous de la guerre au Prodnov, cette action avait mis à mal la réputation de l'ONC aux yeux du monde.
L'Organisation est devenue trop influençante mais pas pour la bonne raison.
C'est donc pour cela que le 23 juillet aura lieu le référendum, où c'est vous qui allez décider si la République de Saint-Marquise restera ou non dans l'ONC.
Si le "oui" l'emporterait, j'écrirais personnellement à l'ONC, le retrait immédiat de Saint-Marquise en tant que membre mais que celle-ci restera néanmoins en contact avec les États-Membres afin d'éviter un incident diplomatique.
Merci de votre attention.
Longue vie à la République."





LA DÉCISION DU PEUPLE

Le 23 juillet fut la date où tous les saint-marquois avaient répondu présent pour montrer leur voix dans la décision que la Présidente voudrait initier.

À 20 heures, les urnes étaient fermées, après dépouillement, le résultat est sans appel. Le "oui" l'emporte avec 66% contre 34% qui étaient contre.

Ceci signifiait que la République de Saint-Marquise devra quitter l'Organisation en tant que membre immédiatement.
Voyant le résultat, la Présidente allait écrire à l'ONC, le retrait immédiat de Saint-Marquise et de rester en contact avec les États-Membres afin d'éviter un conflit diplomatique.


Résultats du référendum.


Journaliste : Andrew Tourmays
1041
logo

RUBRIQUE
POLITIQUE




Édition du 6 Septembre 2009


SAINT-MARQUISE & LA TCHÉRIE : UNE RENCONTRE INATTENDUE

drapeau
Le drapeau de la Republique de la Tchérie.

La République de la Tchérie a été proclamée le 4 Septembre dernier par référendum.
Sachant cela, la Présidente avait décidé de créer un lien diplomatique avec cette toute jeune et nouvelle nation.

Selon le gouvernement, une rencontre diplomatique serait prévue pour le 9 Septembre prochain.
Comme le gouvernement ne peut rester sans son représentant de la République, la Présidente devra passer ses pouvoirs présidentiels temporairement au Haut Sénateur Daniel Gregston le temps de la visite de la Présidente et du Premier Conseiller de la République à Bennesbourg, en Tchérie.

Cette cérémonie serait programmée le 8 Septembre à huit clos devant les Sénateurs au Capitole National, à Mont-Law.

Cette rencontre devrait un tournant décisif depuis la sortie par référendum de Saint-Marquise de l’Organisation des Nations Commerçantes, affaire à suivre...


Daniel Gregston
Le Haut Sénateur, Daniel Gregston, devra assurer la fonction de Président et du Premier Conseiller durant la rencontre du 9 Septembre.

Journaliste Politique : Laurent Tobias
1445
logo

RUBRIQUE
DIPLOMATIE




Édition du 14 Septembre 2009


NOUVEL ALLIÉ ?

drapeau
Drapeau de la Manche-Silice, nation où s'est rendu la Présidente Isabelle Deprey et le Premier Conseiller, Henry Peters.

Le 12 Septembre dernier avait eu lieu une rencontre diplomatique entre la République de Saint-Marquise et le Triumvirat de la Manche-Silice à Meulière.
Suite à la sortie de l'Organisation des Nations Commerçantes, Saint-Marquise était partie en croisade pour se faire de nouveaux alliés. Après la Tchérie, le 9 Septembre, la Manche-Silice avait contacté l'ambassadeur Grégory Connor qui relaya le message au Premier Conseiller pour une demande d'une entrevue.
Le jet diplomatique saint-marquois s'était posé à l'aéroport de Meulière pour laisser place à la Présidente et au Premier Conseiller de la République pour discuter avec les membres du Triumvirat siliquéen.

Durant pendant des heures de discussion, selon une source proche des représentants, la Présidente et le Premier Conseiller étaient sous le signe de la fatigue, mais avaient malgré tout amené à bien les négociations.

Pour conclure, la rencontre avec la Manche-Silice pourrait être une seconde chance pour la République de Saint-Marquise car, en effet, elle promit d'envisager de partager nos chaînes de télévisions, d'envoyer des spécialistes pour la maintenance de leur infrastructures fragiles et de créer une ligne aérienne régulière entre Saint-Marquise et la Manche-Silice.

Ce futur partenariat serait-il bénéfique pour les deux nations, seul l'avenir le dira.


Présidente
Premier Conseiller
La Présidente et le Premier Conseiller, habillés pour l'événement


Journaliste Politique : Andrew Tourmays
854
logo

RUBRIQUE
ÉVÉNEMENT




Édition du 22 Septembre 2009


UNE 70ÈME ANNÉE POUR LA PRÉSIDENTE

Ó 70HIMUN ONÍ PÉR A PRISETOÍ

Demeure Jaune
La Résidence Officielle, lieu de l'événement.

Le 21 septembre dernier, la Demeure Jaune organisait un événement grandiose où les petits plats étaient dans les grands.

Toutes les personnalités du gouvernement étaient conviés pour célébrer l'anniversaire de la Présidente de la République qui allait sur ses 70 ans.

Généralement discrète sur sa vie privée, la Présidente avait voulu marquer cette date afin d'être traitée comme une personne normale mais qui avait un devoir très important. Les fils de la Présidente, Liam et Dan avaient été invité pour montrer une famille présidentielle unie en face de la nation.

Le 21 septembre au soir, la fête avait commencé comme un gala débuterait.
Tous les invités célébraient l'anniversaire de la Présidente.


Présidente
La Présidente était à l'honneur le 21 Septembre.


Journaliste : Vincent Deanstrom
1497
logo

ÉDITION
SPÉCIALE




Édition du 22 Décembre 2009


LA COUR SUPRÊME DU SÉNAT EST REQUISE

A CHÉRD'U SÓPRIMUN TUA SINOD'U BEN RUCHERIDH

Capitole
Le Capitole National, lieu où l'affaire de l'intrusion du 6 décembre dernier va être jugée.

Le 6 décembre, nos confrères du "Haut-District Tribune" avait rapporté un évènement qui s'était produit après les manifestations pro-ONC dans la capitale, une intrusion dans le lieu de la Grande Assemblée.
Un saccage qui coûta très cher à l'État mais aussi aux auteurs.
Rappelons les faits : un groupe de personnes entrèrent, dans la nuit du 6 décembre dernier, dans le Capitole National en forçant l'entrée pour dénoncer la sortie de Saint-Marquise de l'Organisation des Nations Commerçantes.
Des peintures, des sculptures avaient été endommagées ainsi que des tags de dénonciation avaient été inscrit sur les murs du lobby du bâtiment.
Mais grâce à l'enclenchement du Niveau 2 : ALERTE MAXIMALE du Warning-Con, les malfaiteurs avaient été appréhendé et mis en garde à vue.

Josh Caleb était l'un des premières personnalités à dénoncer un acte inadmissible envers la démocratie. Le juge suprême Alban Mervaut fut également indigné par cet événement qui avait une allure de coup d'état, devait être jugé devant la Haute Instance saint-marquoise.

La Demeure Jaune qui avait eu vent de cet incident, déclara que ce qui s'était produit la nuit du 6 sera sévèrement jugé et puni, elle fit la demande au Haut Sénateur que la Cour Suprême du Sénat puisse juger ce délit qualifié d'insurrection social.

Ayant répondu favorablement et pour le seconde fois de son histoire, la Cour Suprême du Sénat est requise pour juger les malfaiteurs le 22 janvier 2010.



Journaliste Politique : David Yornburg
2621
logo

RUBRIQUE
POLITIQUE




Édition du 28 Décembre 2009


6 DÉCEMBRE 2009 :
ENQUÊTE ET CONSÉQUENCES D'UNE AFFAIRE D'ÉTAT


6 TU TISOIBRU 2009:
OICHIDHU N-Í CHAISICHOIS TU N-Ó H-OFIR TUA H-IDOD

image
Le Capitole National, après les évènements du 6 décembre 2009.

Le 6 décembre dernier était une date qui fut marqué dans les esprits des saint-marquois dont deux événements bien différents et singuliers s'étaient produits ce jour-là.

Tout commença, en premier lieu, par une manifestation pacifique pro-ONC qui avait défilé dans les rues de Mont-Law dans le calme mais en contestant la sortie de Saint-Marquise de l'Organisation des Nations Commerçantes.
La mobilisation avait terminé vers les 17 heures, cela pouvait s'arrêter là mais un autre bouleversement allait se produire.

Dans la nuit, un groupe de dix personnes qui ne faisait pas partie de la manifestation de la veille, entrèrent par effraction dans le Capitole National qui était sécurisé malgré tout par le Niveau 2 du Warning-Con, mais, selon une source, ce groupe avait bien préparé son coup.

Ils entrèrent dans le bâtiment et commençaient à saboter le hall du Capitole National qui était orné de peintures et de sculptures représentants les personnalités du gouvernement et la fonction de cette bâtisse, symbole du pouvoir saint-marquois. Des tags contestant la décision du gouvernement sur la sortie de l'ONC et jugeant la Présidente comme une pionne dans un jeu géant de manipulation politique. Peu de temps après, la police arrêta les malfaiteurs avant qu'ils ne pénètrent un peu plus dans le centre névralgique du gouvernement.

Le 18 décembre, la Demeure Jaune avait pris cet événement comme une atteinte au pouvoir et décida de saisir la Cour Suprême du Sénat, sous la demande d'un juge suprême, Alban Mervaut, pour juger ces personnes nées en Saint-Marquise pour montrer qu'une attaque envers le gouvernement serait sévèrement punie car cette initiative fut considérée comme une dégradation de biens gouvernementaux.

Ayant été saisie, le Haut Juge de la Cour Suprême du Sénat demanda une enquête approfondie sur l'intrusion au Capitole afin d'établir le profil des dix malfaiteurs. Cette investigation commença le 22 décembre.
Le rapport, donné le 27 décembre à la Cour Suprême, démontra que cette irruption soudaine dans le bâtiment gouvernemental aurait été orchestré par un homme influent dont son identité resterait encore inconnue. Le jugement des dix personnes serait, probablement, un moyen de faire sortir le véritable coupable de l'ombre mais en tout cas, les dix membres du groupe de l'intrusion du Capitole seraient jugés le 22 janvier prochain.

Treize jours après la tragédie, le Capitole National renforça sa sécurité, en suspendant jusqu'à nouvel ordre la visite public du hall du bâtiment, de même pour la Demeure Jaune d'où la sécurité fut maximale afin d'éviter qu'une autre attaque de ce genre ne se reproduise.


Capitole
Visite du Hall du Capitole National fermé jusqu'à nouvel ordre en raison des conséquences du 6 décembre.


Journaliste Politique : David Yornburg
1493
logo

RUBRIQUE
ÉVÉNEMENT ANNUEL




Édition du 1er Janvier 2010


UNE NOUVELLE ANNÉE DE CHANGEMENTS

Ó H-ONÍ NÉVAN TUA GHOIGUMOÍAR

image
Année 2010 : Fêtée dans tout le territoire saint-marquois.

Comme voulait la tradition, la Présidente avait fait un discours, le 31 décembre, pour la nouvelle année devant la Demeure Jaune. Elle voulait rassurer au peuple saint-marquois que, malgré les évènements du 6 décembre de l'année dernière planait toujours, la nation devait avancer.

La Présidente de la République a écrit :
"Saint-Marquois, Saint-Marquoises, mes chers compatriotes,
Je suis devant pour vous souhaiter tous mes vœux pour la nouvelle année qui va suivre, je sais que la Nation a subi une attaque, il y a trois semaines, mais cette action ne sera pas impunie, car vous le savez, la Cour Suprême du Sénat a été requise pour juger les auteurs de cet acte inadmissible.

Cette nation doit se relever la tête haute pour l'année suivante parce qu'elle est importante pour vous, en tant que peuple saint-marquois et pour nous en tant que politiciens de la République.
C'est une nouvelle année où vous serez les acteurs des prochaines élections municipales et régionales.

J'ai l'intime conviction que Saint-Marquise est une nation pleine de ressources pour défier les obstacles et j'ai confiance en notre démocratie
Merci, bonne année à tous.
Longue vie à la République."

Le discours fut diffusé sur les chaînes nationales à minuit. Le gouvernement souhaitait également la bonne année aux citoyens mais de façon simple et différent.

L'année 2010 allait être spéciale.


Le Journal Saint-Marquois et sa rédaction vous souhaite une bonne et heureuse année 2010.

A Gérnol Morchausán í saí ritochushaí séider véa n-ó h-oní bhán í h-urun 2010.


Journaliste : Stella Saroi





présidente
1449
logo

RUBRIQUE
POLITIQUE




Édition du 9 Janvier 2010


LE MESSAGE DE JOSH CALEB NE PASSE PAS INAPERÇU

A MISOG TU TUGAGH CHOLIB NAÍ POSEN ENOPIRSIDH

image
Josh Caleb sur le parvis du One Capitol Square (1-CS).

Le jour du 8 janvier, Josh Caleb avait décidé de passer devant le Capitole pour porter son soutien à la République ainsi qu'au gouvernement saint-marquois afin d'aller de l'avant contre l'attaque contre la démocratie.
Pupitre mis pour l'occasion, l'homme d'affaires candidat pour les Régionales du 20 juin prochain, fit un discours qui n'allait pas passer inaperçu.

JOSH CALEB a écrit :
"Cher citoyens et citoyennes de Saint-Marquise,
Je me tiens devant le Capitole, symbole de notre démocratie, pour apporter mon soutien contre cet acte inexcusable qui s'est produit le 6 décembre.
Je rejoins ce qu'avait dit la Présidente, Isabelle Deprey, cette nation doit se relever de cette épreuve que nous avons vécue.
Ce n'est pas par hasard que je me tiens sur le parvis du One Capitol Square, ce lieu que nous respectons pour sa définition démocratique, pour vous annoncer également et de façon officiel ma candidature pour les Régionales qui aura lieu le 20 juin prochain.
Si je deviens gouverneur régional de Westmer, cela sera grâce à vous, parce que vous m'avez fait confiance pour atteindre ce poste.
Je ferai tout mon possible pour préserver notre démocratie contre toutes menaces. Mais bien évidemment tout ceci sera à vous de choisir le 20 juin.
Merci pour votre attention et longue vie à la République."

Le message que Josh Caleb avait exprimé, voulait montrer à toute la République que sa volonté n'était que purement démocratique pour dévoiler une ambition longtemps cachée.



Journaliste Politique : Grégory Deanston
1479
logo

RUBRIQUE
POLITIQUE




Édition du 6 Février 2010


LA DEMEURE JAUNE FÉLICITE LE NOUVEAU LOCATAIRE DE MARROON PALACE

A DUMUR GANUN FILESIDEN A LACHODIR NÉVAN TU MARÉN POLOS

image
Walter Hedward Dinckley, élu président de l'Union des États du Grand Nord d'Amnestie.

Le 4 février dernier avait eu lieu l'investiture du nouveau président de l'Union des États du Grand Nord d'Amnestie qui fut élu à 43,01% des suffrages exprimés. En tant qu'allié de longue date, la Demeure Jaune en la présence de la Présidente, qui était l'invitée d'honneur de la cérémonie, avait voulu féliciter son homologue amnestyen en faisant une apparition devant la résidence officielle saint-marquoise.


image
La Présidente Isabelle Deprey, faisant son discours devant la Demeure Jaune.

Le 5 février, la Présidente de la République de Saint-Marquise prit la parole devant les saint-marquois afin d'énoncer un discours de félicitations envers le chef d'état d'Amnestie.

LA PRÉSIDENTE, ISABELLE DEPREY a écrit :
"Saint-Marquois, Saint-Marquoises, mes chers compatriotes,
Je me tiens devant vous pour féliciter le nouveau locataire de Marroon Palace, qui a été élu par le peuple amnestyen.
Comme vous le savez la République de Saint-Marquise est un allié de longue date avec l'Union des États du Grand Nord d'Amnestie, donc c'est dans l'ordre des choses de féliciter nos confrères car nous sommes liés par une amitié inébranlable depuis notre création.
Pour terminer, je voudrais faire passer un message aux habitants d'Amnestie que Saint-Marquise sera toujours là pour quelque ce soit. Et cet événement en est la preuve que la République et Amnestie sont lié et cette relation durera.
Merci pour votre attention et longue vie à la République."

Journaliste Politique : Grégory Deanston
logo

RUBRIQUE
DIVERS




Édition du 24 septembre 2010


EN BREF

OÍ BRIF


JUIN 2010 : JOSH CALEB MONTE EN GRADE.

GÓHÁN 2010: TUGAGH CHOLIB MAIDEN OÍ CROTU.


image
Josh Caleb, le nouveau gouverneur régional de Westmer.

Le 20 juin dernier avait eu lieu les Élections Régionales, d'où un candidat était sorti du lots, son nom est Josh Caleb. Élu comme le nouveau gouverneur régional de Westmer, il obtint 56% des voix exprimées.
Désormais en fonction, il annonça dans une interview donnée à la chaîne TSM NEWS qu'il allait faire de cette fonction une nouvelle opportunité pour son ambition de devenir plus important dans la vie politique saint-marquoise.



AOÛT 2010 : SAINT-MARQUISE S'ENFLAMME.

ÉDU 2010: MORCHESÁN OIFLOMEN SAU.


image
Nouvelle journée de mobilisation pour les pro-ONC.

Le 12 Août dernier, une nouvelle journée de mobilisation pour contester de la sortie de la République de Saint-Marquise de l'Organisation des Nations Commerçantes.
Cette manifestation pacifiste avait démarré dans le calme dans les rues de Mont-Law, mais vers la fin de la journée, elle devenait instable des voitures et poubelles furent brûlés un nouveau coup de force qui montre qu'une partie des saint-marquois voulait que leur pays reste dans l'organisation mais la Présidente qui avait eu vent de la situation, souhaitait apaiser la situation en donnant un discours devant la Demeure Jaune.
Elle avait annoncé que la décision de sortir venait du peuple et que gouvernement ne pouvait revenir en arrière.
Mais elle promit tout de même de discuter avec les membres de l'ONC afin de trouver un moyen de redorer le blason de Saint-Marquise.



SEPTEMBRE 2010 : UNE SURPRISE À L'AÉROPORT.

SIPUDOIBRU 2010: Ó SÓRPRIS ONA H-OHIRAPARD


image
Le Barthelemew International, lieu de l'événement du 20 septembre.

Le 20 septembre dernier, un évènement s'était produit dans l'aéroport le plus fréquenté de la région. Un groupe de musique de hip hop s'était mis à jouer des morceaux qui distrayaient les visiteurs qui allaient et venaient.
Cet événement était pour célébrer le millièmes voyage de la compagnie Skyways Airlines.
Les personnes qui avaient vécues cette célébration disaient que c'était grandiose et avait pris tout l'aéroport de court.


Journaliste Politique : Grégory Deanston
logo

RUBRIQUE
POLITIQUE




Édition du 3 janvier 2011


MESSAGE DE LA DEMEURE JAUNE POUR LA NOUVELLE ANNEE

MISOG TUA DUMUR GANUN PÉR A H-ONÍ NÉVAN


image
La Présidente dans son bureau de la Demeure Jaune, faisant son discours pour la nouvelle année.

Comme voulait la tradition saint-marquoise, la Présidente avait dû faire le discours pour la nouvelle année qui s'annonçait.
Elle était assise à son bureau où toutes les caméras étaient pointées sur elle, prête à dévoiler son discours face à des millions de téléspectateurs.
Elle regarda face à elle puis commença à parler.


LA PRÉSIDENTE DE LA RÉPUBLIQUE a écrit :
"Saint-Marquois, Saint-Marquoises, mes chers compatriotes,
Je me présente devant vous pour vous souhaiter une bonne et heureuse nouvelle année 2011, qui s'annonce être une avant-dernière année de mon deuxième mandat.
Je n'oublie pas les évènements du 6 décembre dernier au Capitole National, l'intrusion dans le bâtiment que le gouvernement a qualifié d'intolérable.
Il est certain que cette nouvelle année sera différente car cela fera un an avant les prochaines élections présidentielles, cette année sera pour la République, lui redorer le blason, la faire se relever des conséquences de sa sortie de l'Organisation des Nations Commerçantes.
Il est important de souligner que, malgré qu'elle n'a plus de soutiens de l'ONC, elle a tout de même trouvé de nouveaux alliés qui pourraient remettre notre nation sur le chemin de la paix et diplomatie.
La République de Saint-Marquise ne tirera pas sa révérence car elle fera tout pour revenir positivement aux yeux du monde.
Je voulais vous annoncer qu'à partir du 11 janvier, le Warning-Con, reviendra au niveau 1 : Alerte Minimale, car aucune menace envers la République n'est à déclarer.
Je vous souhaite de nouveau une bonne année et que cette année vous soit heureuse.
Merci.
Longue vie à la République."



Journaliste Politique : Elizabeth Youngfort



Toute la rédaction du Journal Saint-Marquois vous souhaite une bonne année
2011.

Déa ritochushaí tua Gérnol Morchausán séiden ó h-oní bhán 2011.
logo

RUBRIQUE
POLITIQUE




Édition du 2 Février 2011


L'ÉLECTION HAFENOISE :
UN PROBABLE CHANGEMENT POUR L'AVENIR


A H-ILICHUSHAÍ YOFINAÚN:
Ó GHOIGUMOÍ PRABOBLUN PÉR A H-OVUNER


image
Position de la République Hafenoise en Nord-Aleucie.

Cela faisait quelques semaines qu'une campagne sans précédent avait commencé, depuis peu de temps après la chute du Syndikaali, afin de déterminer le nouveau dirigeant de l'ancienne colonie de l'Empire Listonien.

D'après les sondages publiés, José Esteban, l'actuel maire de la ville de Port-Hafen, était montré comme favori pour le poste.

D'après ses dires, si il gagnait, un rapprochement envers la République de Saint-Marquise serait éventuellement envisagé.
Dans la Demeure Jaune qui suivait de très près ces événements, la Présidente de la République voulait dire son opinion sur ce qu'il était en train de se produire dans la République Hafenoise.
Elle affirma quel qu'était le victorieux de l'élection, la République de Saint-Marquise respecterait le choix des hafenois et qu'elle en mesurerait la décision démocratique en prenant des mesures appropriés sans pour autant mettre à mal l'amitié entre Saint-Marquise et Port-Hafen.

Toujours selon la Présidente, sa décision serait prise lorsque les résultats finaux seront communiqués et prendrait contact avec celui qui aura remporté l'élection pour discuter de l'avenir de la République Hafenoise ainsi que de ses habitants.

Dans la rue, cependant, les avis étaient partagé en ce qui concernait l'élection Hafenoise car selon certains, jugé qu'un rapprochement vers la République de Saint-Marquise serait bénéfique pour les hafenois mais d'autres trouvaient que ce rapprochement pourrait être une erreur monumentale de par la nature passée listonienne de la République Hafenoise.


image
Drapeau de la Republique Hafenoise.


Journaliste Politique : Dan Marleburg
logo

RUBRIQUE
POLITIQUE




Édition du 16 Mars 2011


SAINT-MARQUISE DÉTIENT UNE NOUVELLE RÉGION MAIS PARTICULIÈRE

MORCHESÁN TIDUNEN Ó RIG'HAÍ NÉVAN MÍ PORDICHÓLHÍUN


image
Drapeau de la Republique Hafenoise devenue la Région Autonome de Port-Hafen.


Le 1er mars dernier, la Présidente, Isabelle Deprey, et l'ancien maire, José Esteban s'étaient rencontrés pour signer le décret institutionnel exposé symboliquement devant la Grande Assemblée.

José Esteban était venu sous l'invitation de la Présidente dans la Demeure Jaune, dans la Grande Salle des Nations pour discuter du décret.

Après des heures de discussion, les deux dirigeants alliés avaient longtemps parlé d'un futur rapprochement entre la République Hafenoise et la République de Saint-Marquise avec évidemment des félicitations de la part de la Présidente.

Pour concrétiser ce rattachement, la Présidente avec l'accord de José Esteban, décida de signer un décret écrit trois jours après les résultats de l'élection hafenoise.

Un nouveau statut fut discuter pour que ce rapprochement soit officiel, la République Hafenoise va devenir une Région autonome sous protection exclusive de Saint-Marquise.

Cette nouvelle pourrait faire l'effet d'une bombe pour cette ancienne colonie listonienne et la Présidente de la République de Saint-Marquise en est consciente, elle rassura José Esteban que la protection saint-marquoise sera de mise au cas où des nations ne seraient pas d'accord avec le nouveau statut de Port-Hafen.

Cependant la Présidente, Isabelle Deprey, profita de ce moment pour nommer, pour 5 ans, José Esteban comme étant le Gouverneur Général de la Région Autonome de Port-Hafen jusqu'en 2016 où la première élection générale aura lieu où les hafenois choisiront eux-mêmes leur Gouverneur.

Ce fut un changement bien accepté par la plupart des hafenois, même si quelques uns ne voulaient pas de ce rapprochement.



Journaliste Politique : Dan Marleburg
Haut de page