05/06/2013
21:23:30
Index du forum Continents Aleucie Saint-Marquise

Presse Saint-Marquoise / Saint-Marquian Press / Pris Morchausán - Page 5

Voir fiche pays Voir sur la carte
800
logo

RUBRIQUE
POLITIQUE




Édition du 5 Décembre 2007


RÉVISIONS EN SÉRIES

Capitole National
La Grande Assemblée a du travail.

Depuis quelques jours, le Grands Délégué de la Chambre Citoyenne passaient en revue les législations de la République, comme par exemple, celle de l'Éducation, proposé le 22 Novembre celle de l'Adoption d'Enfants, proposé le 28 Novembre.
De futurs demandes de révisions de certaines lois devraient être proposé à la Chambre Citoyenne d'ici jusqu'à la confirmation des Candidats pour la campagne des Élections Présidentielles du 5 et 20 Septembre 2008.

La Grande Assemblée devrait avoir un planning assez chargé jusqu'à la Campagne électorale. Les Grands Délégués avaient affirmés que toutes ces révisions des lois étaient nécessaires pour un probable nouveau Chef d'État.

John McCorn
John McCorn, le premier instigateur d'une longue série de révisions législatives.


Journaliste : Harry Glenn
1284
logo

RUBRIQUE
POLITIQUE




Édition du 10 Décembre 2007


LA CHAMBRE CITOYENNE EN ÉBULITION

Chambre Citoyenne
Le débat houleux dans la Chambre Citoyenne.

L'exposition d'une révision de la loi de 1921 sur le port d'arme, exposé par le Grand Délégué chargé de la Justice et de la Défense Citoyenne, Stan Greenborg, le 9 Décembre, fut une scène de chaos dans l'hémicycle de la Chambre Citoyenne. Rien ne présageait cette situation plus qu'anormale, divers point de vues fusèrent de tout part ce qui rendait la tâche du Délégué Principal difficile, il essaya tant bien que mal de maintenir l'ordre dans l'assemblée.
Mais quelques heures plus tard, certains grands délégués étaient exaspérés du comportement de quelques uns dans l'amphithéâtre qui manifestaient leur opposition violemment qu'ils partirent en pleine séance.
Le Délégué Principal prit la décision de lever la séance et de la reporter au lendemain.

Mais ce que l'on savait, d'après des sources proches des parlementaires, c'était que toute cette agitation hors du commun avait commencé par un bafouillage énorme du Grand Délégué chargé de la Justice et de la Défense Citoyenne lors des présentation des points importants de la législation.

Le lendemain, le 10 Décembre, la séance avait repris avec Stan Greenborg qui s'excusa plusieurs fois de ce malentendu. Quant à la loi fut finalement présentée dans son entier pour passer dans un mois devant la Grande Assemblée qui, nous l'espérons, sera moins explosif.



Journaliste : Harry Glenn
1151
logo

RUBRIQUE
POLITIQUE




Édition du 28 Décembre 2007


CONSÉQUENCE DU CONFLIT AU PRODNOV :
LA LODUARIE FERME SES FRONTIÈRES AUX MEMBRES DE L'O.N.C SAUF À SAINT-MARQUISE

DRE
La DRE qui conseilla la Présidente sur la situation de la Loduarie.

Le conflit au Prodnov avait une conséquence que la République de Saint-Marquise avait du mal à comprendre.
La Loduarie avait affirmé que mes membres de l'ONC avait détourné 28 avions civils loduariens qui étaient au départ pour l'évacuation des civils au Prodnov. Afin de réagir, la Loduarie ferma ses frontières et son espace aérien aux membres de l'ONC.
Mais il semblerait que la République de Saint-Marquise serait épargnée par les mesures radicales de la Loduarie Communiste.
La DRE qui savait pas grand chose sur ce revirement de situation, conseilla la Présidente à continuer les relations avec la nation loduarienne afin de comprendre cette décision plus qu'étonnante.

La Demeure Jaune
La Demeure Jaune prépare une possible rencontre avec la Loduarie.

La Présidente avait affirmé qu'elle irait en personne à la rencontrer des représentants loduariens afin de comprendre et de, peut-être, trouver une solution diplomatique entre la Loduarie et les membres de l'ONC, car, selon elle, étant membre de l'organisation, ce serait le devoir de la République d'essayer de faire ainsi.

Journaliste : Harry Glenn
1296
logo

RUBRIQUE
POLITIQUE




Édition du 2 Janvier 2008


NOUVELLE ANNÉE, NOUVEAUX DÉFIS

Feux d'artifice
Feux d'artifice tiré à Mont-Law pour célébrer la nouvelle année.

Tout d'abord, toute la rédaction du Journal Saint-Marquois vous souhaite une agréable et heureuse année 2008 qui va s'annoncer importante à tous.
Car cette année sera spécial puisque ce sera l'année électorale pour décider d'un nouveau mandat pour la Présidente ou un nouveau chef d'état siégera à la Demeure Jaune, quoi qu'il en soit ce sera à vous de décider.

Institutions
La Demeure Jaune et le Capitole National, qui auront peut-être de nouveaux locataires.

Un calendrier chargé avait vu le jour, en effet, la Présidente ira, ce mois-ci, en personne, rencontrer les représentants de la Loduarie Communiste, puis à partir du 20 juin, nous connaîtrons la confirmation des quatre candidats pour la présidence, ensuite commencera, en fin août jusqu'au 4 septembre inclus, une campagne électorale. Le 5 septembre, nous saurons les deux candidats qui s’affronteront pour devenir le nouveau Président, puis le 20 septembre nous saurons qui va prendre les rênes de la nation.
Le 1er octobre, s'effectuera l'investiture du nouveau président, puis le 11 octobre, vous, saint-marquois et saint-marquoises, irez voter pour déterminer la majorité des partis à la Chambre Citoyenne.
Et pour terminer avec ce calendrier, le 27 octobre, les Grands Délégués de la Chambre Citoyenne vont élire le nouveau chef législatif qui siégera au Sénat.

Journaliste : Harry Glenn
1391
logo

RUBRIQUE
INTERNATIONAL




Édition du 18 Mai 2008


UN FILM QUI SÈME LA TEMPÊTE

Feux d'artifice
Salle de cinéma à Mont-Law.

"Dies Irae", un nouveau film, venant du Duché de la Nouvelle-Fides, venait de sortir le 15 Mai dernier dans les salles obscures saint-marquoises avait donné une certaine amertume au public à son égard.

D'après le recueil des témoignages, cette projection avait été mal reçu car les personnes qui l'avaient vu, étaient offusqués par certaines séquences du film qui les trouvèrent trop religieux à leur goût.

Voyant le dégoût que cela avait engendré dans le public saint-marquois, les patrons des cinéma du pays décidèrent de le censurer afin de protéger la liberté des saint-marquois et saint-marquoises de cette incitation religieuse qui commençait à s'installer.

Afin que le gouvernement puisse faire le nécessaire, les patrons de cinéma ainsi que quelques opposants politiques demandaient de boycotter tous films venant du Duché de la Nouvelle-Fides, en faisant des manifestations partout dans le pays.

manifestations
Manifestations contre le film neofidessien dans les rues de Mont-Law.

Le 16 Mai, plusieurs individus avaient répondu présent pour contester contre ce film qui prônait la religion alors que la majorité des saint-marquois n'étaient pas croyants. La manifestation de Mont-Law se dirigeait vers l'ambassade du Duché de la Nouvelle-Fides pour ainsi bloquer son ambassadrice et montrer la fermeté de l'ensemble des saint-marquois.
Le boycot avait commencé et la Demeure Jaune qui avait eu vent de cette affaire promis de faire son maximum.


Journaliste : Érica Highbourg
1126
logo

RUBRIQUE
FAIT DIVER




Édition du 11 Juin 2008


NUIT ENFLAMMÉE À PORT-SHADOW

incendie
Embrasement de la toiture d'un bâtiment à Port-Shadow.

Dans la nuit du 8 au 9 juin, un incendie pour le moment indéterminé fut signalé dans un bâtiment de Port-Shadow, dans le Comté d'Ombrie, Région Midsol, par les habitants dans la nuit.

L'Armée Civile Nationale s'était dépêchée pour arrêter cette incendie, en bouclant les routes menant vers le bâtiment en flammes. Pendant toute une nuit, les soldats de l'ACN combattirent le feu qui reprenait de plus belle, causant l'effondrement de la toiture.

Lorsque l'incendie fut signalé, tous les habitants avaient évacués car, selon des sources, ils étaient réveillés par l'alarme à incendie et grâce à la sirène aucun décès n'étaient à déclarer mais quelques blessés avaient été envoyé vers l'hôpital le plus proche pour des soins bénins.

aftermath
Reste du bâtiment après l'incendie.

Le lendemain, le 9 juin, l'incendie fut complètement maîtrisé, la police nationale prit le relais pour enquêter sur les origines du drame qui seraient, d'après des preuves récoltées par les agents, accidentelles.

D'après le rapport des enquêteurs fait le 10 juin, un court-circuit serait l'origine de l'incendie malgré un système d'alerte dernier cri.


Journaliste : Érica Highbourg
1844
logo

RUBRIQUE
INTERNATIONAL




Édition du 13 Juin 2008


UN TÉMOIGNAGE TROUBLANT

Ambassadeur
Trevor MacBright, ambassadeur saint-marquois pour la Nouvelle-Fides.

Le 25 Mai dernier revenait sur le territoire saint-marquois, l'ambassadeur Trevor MacBright qui devait représenter Saint-Marquise chez ce voisin de l'autre côté du Passage de Barthélémy.

Son retour fut une surprise générale aux yeux du gouvernement que l'on conseilla de prendre quelques jours de repos. Le Sénat voulait savoir ce qu'il s'était passé pour qu'il rentre après une semaine en poste en Nouvelle-Fides, de ce fait, il convoqua Trevor, le 5 juin 2008, pour apporter un témoignage aux sénateurs afin de comprendre ce revirement inattendu.

TREVOR MacBRIGHT DEVANT LES SÉNATEURS a écrit :
"Messieurs les Sénateurs,
Je suis devant vous pour vous dire ce qu'il s'est réellement passé en Nouvelle-Fides.
Quand je suis arrivé dans l'ambassade saint-marquoise à Nouvel-Évreux, ce pays était très différent du nôtre, malgré que j'étais sous législation de la République de Saint-Marquise, je pouvais voir par la fenêtre que cette nation était sortie de notre temps.

J'étais en contact avec le Duc, qui me paraissait unique pour un chef d'état, mais je me trompais, car, en fait c'était tout en ordre qui dirigeait ce pays d'une main de fer. Les habitants vivent actuellement dans un moyen-âge perpétuel d'où les enfants sont endoctrinés pour servir leur patrie et Dieu.

Ce dont je me rappelle c'était que je n'avais pas respectés leur coutume lors de mes sorties dans la ville, le Duc n'a pas été par quatre chemins, il m'a clairement dit de partir de sa belle nation, selon ses dires.

Henry Peters
Portrait du Premier Conseiller de la République, responsable de la diplomatie étrangère.

Le témoignage de Trevor MacBright, fait devant les membres du Sénat National, fut transmis le 6 juin, au Premier Conseiller de la République, Henry Peters, qui, de sa charge de la diplomatie étrangère, mit la Nouvelle-Fides dans la liste noire des pays à éviter.
Cet initiative, effectué par Henry Peters, avait pour but de protéger les saint-marquois d'une nation dictatoriale qui n'était pas si loin de la République de Saint-Marquise.


Journaliste : Steven Lampiau
1180
logo

ÉDITION
SPÉCIALE




Édition du 28 Juin 2008


SAINT-MARQUISE À NOUVEAU AUX AGUETS

Demeure Jaune
Cellule de crise à la Demeure Jaune.

À la Demeure Jaune, une cellule de crise avait été formée à la demande de la Présidente par rapport au témoignage de l'ambassadeur Trevor MacBright et suite à la mise dans la liste noire par le Premier Conseiller de la République, pour savoir quelle solution devait prendre le gouvernement au vu de la proximité du Duché Catholique de la Nouvelle-Fides.

Lors de la réunion, il avait établi des sanctions d'où les Neofidessiens seraient interdits de territoire saint-marquois sous peine d'expulsion immédiat et que leur droit d'asile serait révoqué sauf s'ils seraient en danger imminent. Ses sanctions seraient effectives sans délai.

Warning-Con
Le Warning-Con de niveau 2 de nouveau enclenché.

Afin de protéger les citoyens saint-marquois et les touristes en vacances sur le territoire, la Présidente ordonna d'enclencher de nouveau le niveau 2 du Warning-Con jusqu'à nouvel ordre.
A partir du 29 Juin 2008, tous touristes, tous demandeurs d'asile devraient montrer pattes blanches pour entrer dans la République de Saint-Marquise, avec au moins un avertissement, tous Neofidessiens caché seraient expulsés sans préavis.
Reste à savoir si ces mesures seraient efficaces sur le long terme, seul l'avenir nous le dira.


Journaliste : Steven Lampiau
1817
logo

ÉDITION
SPÉCIALE





Édition du 2 Juillet 2008


AMÉNAGEMENT DES MESURES

Warning-Con
Le Warning-Con de Niveau 2 : Alerte Maximale, enclenché depuis le 29 Juin 2008.

Suite à l'enclenchement du niveau 2 du Warning-Con, le tourisme en Saint-Marquise allait prendre un coup dans la durée inconnue des mesures préventives de l'Alerte Maximale.
Les militaires avaient été déployés sur tout le territoire pour protéger les infrastructures publiques, administratives et gouvernementales.
Le contrôle des passeports par les douaniers fut renforcé pour qu'aucun Neofidessiens n'entre dans la République de Saint-Marquise.
Selon des témoignages dans les aéroports, la vérification des passeports prenait un temps fou.

Warning-Con
Le Premier Conseiller de la République, Henry Peters.

Afin de remédier au temps de contrôle douanier, le Premier Conseiller de la République, Henry Peters, fit une allocation télévisée pour la première fois depuis sa nomination par la Présidente, Isabelle Deprey.

LE PREMIER CONSEILLER DE LA RÉPUBLIQUE a écrit :
"Saint-marquois, saint-marquoises,
Mes chers compatriotes,
Comme vous le savez, l'Alerte Maximale du Warning-Con a été déclenchée le 29 juin dernier, en représailles et dû à notre proximité du Duché Catholique de la Nouvelle-Fides. Tout étrangers voulant entrer sur notre territoire devra montrer son passeport valide mais si il se trouve qu'il est Neofidessien il sera expulsé sans préavis.
Concernant le tourisme dans la République de Saint-Marquise a été impacté, je le conçois, mais ces mesures sont nécessaires mais à partir du 3 juillet, la police des frontières des aéroports internationaux aura une aide supplémentaire de la part de l'Armée Civile Nationale qui sera mobilisée exceptionnellement, afin que les contrôles d'identité soient le plus rapide que possible.
Je vous tiens également à vous affirmer que le Warning-Con restera au Niveau 2 jusqu'à nouvel ordre.
Merci de votre attention.
Longue vie à la République.
Merci."

Est-ce que ces aménagements vont suffire à ne pas mettre en péril le tourisme en Saint-Marquise ? On verra bien les jours voire les mois qui suivent.


Journaliste : Steven Lampiau
1467
logo

RUBRIQUE
INTERNATIONAL




Édition du 10 Juillet 2008


SAINT-MARQUISE RETROUVE SES TOURISTES

securité
La sécurité renforcée à l'Aéroport John Mont-Law .

Suite à l'annonce du Premier Conseiller de la République, le 2 juillet dernier, la situation dans les aéroports internationaux saint-marquois commença à s'améliorer malgré le déclenchement du Warning-Con au niveau 2.
L'Armée Civile Nationale était venu en renfort pour les contrôles d'identité avant d'entrer sur le territoire de la République de Saint-Marquise, depuis cette venue, les vérifications étaient de plus en plus fluide d'après les autorités aéroportuaires.

touristes
Le tourisme revient petit à petit en Saint-Marquise, malgré le Warning-Con de Niveau 2.

Selon un rapport fait par une entreprise sur le tourisme, l'annonce du Premier Conseiller qui avait allégé les mesures de sécurité renforcée serait bénéfiques.
Voici quelques lignes du rapport :

Rapport a écrit :
[..]
Les vérifications d'identité à l'entrée des deux aéroports du pays se sont améliorées depuis l'arrivée de l'Armée Civile Nationale pour entraider la Police douanière dans leur devoir de contrôle.
Cette solution trouvée par le Premier Conseiller de la République pourrait se prolonger dans une durée indéterminée pour le moment, car cette aide supplémentaire respecte l'égard des saint-marquois et des touristes étrangers.
Pour finir, ce rapport permet de montrer que cette assistance additionnelle serait au fur et à mesure devenir une nouvelle dimension dans le Niveau 2 du Warning-Con.

Pour terminer, Saint-Marquise a retrouvé dès à présent ses touristes, afin de ne pas ternir les vacances des étrangers venant du monde entier.


Journaliste : Steven Lampiau
1510
logo

RUBRIQUE
POLITIQUE




Édition du 23 Juillet 2008


ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES 2008 :
UN POSSIBLE NOUVEAU MANDAT POUR LA PRÉSIDENTE

Présidente
La Présidente lors de l'interview du 21 Juillet.

Lors d'une interview le 21Juillet, la Présidente de la République, Isabelle Deprey, se voulait être rassurante qu'en cas de victoire le 20 Septembre prochain, son nouveau mandat serait plus intense que jamais, car la situation l'exigeait.

Elle était sereine, avait confiance envers le peuple saint-marquois pour le jour du deuxième tour des élections présidentielles et serait partante de continuer son devoir de chef d'état, mais cela serait que si elle serait réélue.

Elle ajouta qu'elle ferait tout pour ouvrir d'avantage le pays à l'international telle était sa politique de départ. Mais pour l'instant, sa seule promesse de sa future campagne électorale serait de rester forte envers les adversités que traversait la nation.

Élections
Dans deux mois les Élections Présidentielles.

Quant aux candidats que la Présidente devrait battre dans les débats pour convaincre les électeurs saint-marquois, s'étaient manifestés pour eux aussi convaincre les électeurs saint-marquois de leur future campagne électorale.

  • Mary Halriche : ancienne Grand Délégué chargé à L'industrie et membre du parti de La République-Unie
candidate
Portrait de Mary Halriche.

  • Jacques Sandborn : ancien maire de La Roche, Comté de Tipp, Région Westmer et membre du parti des Indépendants
candidat
Portrait de Jacques Sandborn.

  • Élias Fredson : ancien Gouverneur de la Région Grandlake et membre du parti Citoyen
candidat
Portrait d'Élias Fredson.

La campagne électorale commencera officiellement le 27 Août jusqu'au 4 Septembre.

Journaliste politique : Cédric Yarnions
1142
logo

RUBRIQUE
POLITIQUE




Édition du 24 Juillet 2008


PREPARATION À TOUTES ÉVENTUALITÉS

général
Le Général Thierry Hopstrader.

D'après des sources sûres venant du Chef d'État-Major, le nouveau général, récemment nommé par la Présidente, Thierry Hopstrader, voulait intensifier les entraînements et les recrutements à travers le pays. Sachant que le service militaire est sur la base du volontariat, le général Hopstrader avait l'intention de faire un programme de sensibilisation au niveaux secondaire et supérieur, mais avec concertation avec la Présidente et les représentants de la Grande Assemblée, cette idée fut abandonnée car ils n'étaient pas d'accord.

Le nouveau général réussit néanmoins à faire accentuer les entraînements dans toutes les bases militaires de la République de Saint-Marquise.
Selon une interview, le général Hopstrader avait affirmé que cette décision prise avec l'entente de la Présidente et des intermédiaires de la Grande Assemblée, était la seule solution si jamais la République de Saint-Marquise devait entrer dans un conflit, malgré qu'elle ne soit pas prête.

D'après le général Hopstrader, la République de Saint-Marquise devrait se préparer en toute éventualité.

cadets
Entraînement des cadets de la Base Militaire Alpha.

Journaliste politique : Cédric Yarnions
1741
logo

RUBRIQUE
INTERNATIONAL




Édition du 9 AOÛT 2008


IMMIGRATION EXCEPTIONNELLE DE MASSE EN SAINT-MARQUISE

IMMIGRATION
Immigration Péronne aux portes de Saint-Marquise.

Depuis que la République Démocratique de Travie avait publié une enquête sur l'indice démocratique des pays. Ayant un indice de 6,25, des habitants du Péronas décidèrent de quitter pour venir s'installer dans la République de Saint-Marquise qui avait un indice de 9,25, selon l'enquête.

Malgré que le Warning-Con de Niveau 2 avait été déclenché, les deux aéroports internationaux de Saint-Marquise étaient overbookés jusqu'à ralentir les contrôles d'identité.

Henry Peters
Le Premier Conseiller de la République.

Voyant cette immigration immense qui était en train d'arriver en masse dans la République de Saint-Marquise, le Premier Conseiller de la République, Henry Peters, décida de prendre la parole afin de limiter les dégâts de cet événement sans précédent.

LE PREMIER CONSEILLER DE LA RÉPUBLIQUE a écrit :
"Saint-marquois, saint-marquoises et immigrants pérons,
Tout d'abord, je voudrais vous dire que la République de Saint-Marquise vous souhaite, à vous, immigrants pérons, la bienvenue sur son territoire.
Puis, à partir du 10 Août, vous, migrants pérons, serez considérés comme étant des demandeurs d'asile et que le gouvernement saint-marquois s'engagera à aider financièrement et psychologiquement les personnes entrantes sur le territoire saint-marquois.
Enfin, pour éviter un engorgement aux frontières à cause du Niveau 2 du Warning-Con, toutes personnes qui viendraient de Péronas seront exempts de tout contrôle renforcé et seront directement pris en charge par l'immigration qui s'occupera des questions des finances pour leur entrée sur le sol saint-marquois.
Merci pour votre compréhension."

Ces nouvelles mesures prise par le Premier Conseiller de la République envers les pérons seraient un peu mal vues par les saint-marquois mais ils comprenaient que la situation était plus que sérieuse avec ce cas migratoire inattendu.

Journaliste : Harry LaPointe
1489
logo

RUBRIQUE
POLITIQUE




Édition du 23 OCTOBRE 2008


ÉLECTIONS : RÉSULTATS

victoire
Isabelle Deprey repart pour un nouveau mandat.

C'est officiel, les saint-marquois et saint-marquoises ont élu à 55% Isabelle Deprey pour un second mandat contre 45% pour Jacques Sandborn, le 20 septembre.
Les deux tours furent électriques en matière de programme que chacun des candidats voulait pour la nation.

Au premier tour, le 5 septembre, seuls Isabelle Deprey et Jacques Sandborn sortaient du lot avec 33% pour la candidate du Parti Démocratique et 32% pour celui du Parti des Indépendants tandis que les deux autres candidats, Mary Halriche et Élias Fredson n'avaient pas pu dépasser les 25% pour être au deuxième tour.


C'est durant la campagne du second tour qu'Isabelle Deprey fut favorite des sondages avec ses projets de continuer l'ouverture de la République de Saint-Marquise à l'international alors que Jacques Sandborn voulait tourner la vis au maximum sur l'immigration.
Isabelle Deprey avait su rebondir sur un nouveau projet pour réduire le taux de chômage des classes moyennes en voulant construire des centres de formation industrielle, tertiaire et agricole.


Ce fut cette idée qui mit un terme à la campagne en élisant une nouvelle fois Isabelle Deprey pour un deuxième mandat. Les électeurs furent conquis par le programme du Parti Démocratique qui, le 11 octobre ont eu une nouvelle fois la majorité à la Chambre Citoyenne avec 200 votes.



Nouvelle majorité à la Chambre Citoyenne.

Pour terminer, le 22 octobre avait eu lieu à huit clos l'élection sénatoriale d'où Amanda Portnell laissa sa place à Daniel Gregston du Parti Démocratique qui fut élu avec 156 voix.


Nouvelle composition du Sénat pour lea est 2008 - 2012.

Journaliste Politique : Dominic Hout
1068
logo

RUBRIQUE
INTERNATIONAL




Édition du 14 MAI 2009


L'ARMÉE SAINT-MARQUOISE À L'AIDE DE LA RÉPUBLIQUE HAFENOISE

militaire
Des militaires sur le départ de le base aérienne de Barthelemew pour la République Hafenoise.

c'est la première fois en 68 ans que la République de Saint-Marquise va envoyer un contingent militaire hors de ses frontières suite à un appel à l'aide venant de la République Hafenoise.
Par décision de la Présidente, avec l'approbation de la Grande Assemblée, un groupe de militaires va partir de la Base de Barthelemew pour rejoindre leurs homologues pharois à Port-Hafen, initialement prévu pour le 16 mai.


général
Le Général Thierry Hopstrader organise l'opération.

Le Général Hopstrader s'est porté volontaire pour mener à bien cette mission afin d'éviter tout conflit direct, chose que le gouvernement et la Présidente ne veulent surtout pas.
D'après la déclaration de la cheffe d'état, Isabelle Deprey, cette opération serait pour montrer l'engagement de Saint-Marquise envers la République Hafenoise afin de maintenir la paix.

Le "Journal Saint-Marquois" restera sur cette affaire inédite pour vous tenir au courant de l'évolution de cette première opération militaire.


Journaliste : Yann Gregor
Haut de page