05/06/2013
17:59:30
Index du forum Continents Aleucie Saint-Marquise

Presse Saint-Marquoise / Saint-Marquian Press / Pris Morchausán - Page 4

Voir fiche pays Voir sur la carte
1262
logo

RUBRIQUE
LOISIRS & VOYAGES




LE BOCHIZUELA EST À PORTÉE DE MAIN

Édition du 9 JUIN 2006


vol inaugural
Intérieur de l'avion qui effectuera le vol inaugural entre le Bochizuela et Saint-Marquise.


Cela fut officiel, Saint-Marquise signa historiquement la création de nouvelles lignes aériennes entre le Bochizuela, nation amie de la République. La Compagnie Aérienne nationale, Skyways Airlines fera un vol inaugural entre Mont-Law (Haut-District, Saint-Marquise) et Santa Maria (Bochizuela) qui aura lieu le 29 Juin prochain.

Le PDG de la Skyways Airlines, Monsieur DANDURF et celui de la Bochizuela Airways, Monsieur ALVARADO seront présents pour le premier vol de l'histoire de nos deux nations ainsi que le Ministre Délégué au Développement Économique du Bochizuela, Monsieur CADAVAL.

Les Bochizueliens pourront venir, malgré le niveau d'alerte élevé du Warning-Con, visiter monuments, parcs nationaux et autres loisirs qu'offrent Saint-Marquise. Richard Dandurf se dit heureux d'avoir signé le contrat le plus prometteur de l'année entre le compagnie aérienne bochizuelienne.

Selon le Premier Conseiller, Henry Peters, qui a fait le rôle de médiateur, Saint-Marquise est en processus d'ouverture comme le voulait initialement la Présidente, Isabelle Deprey.
Quant aux prix, selon le PDG de Skyways Airlines, seront, comme l'avait dit son homologue bochizuelien, abordables pour toutes classes sociales saint-marquoises et bochizueliennes.


Journaliste : Gladys Harisson
1277
logo


ÉDITION
SPÉCIALE




LE MONT-VARGAS SE RÉVEILLE !

Édition du 14 Juin 2006


Mont-Vargas
Vue au loin du Mont-Vargas, d'où sa cheminée est en feu.


C'était le jour du 11 Juin que le Mont-Vargas commença à cracher de la fumée grise vers 14h.
D'après les experts qui étaient sur place depuis le tremblement de terre de Rosemont, dans le Comté de Volcanside, le 4 Août d'il y a deux ans, le Mont-Vargas serait sur le point d'entrer en éruption. Chose que ne s'était pas produit depuis des centaines d'années.
De ce fait, le 12 Juin au soir, la Gouverneure Régionale Frédérique Hansord prit la décision de mettre toute la Région de Grandlake en état d'alerte catastrophe naturelle puis d'évacuer les villes et villages aux alentours du volcan ainsi que Rosemont.

Le 13 juin, l'Armée Civile Nationale fut réquisitionnée pour permettre à l'évacuation des villes et villages environnants du Mont-Vargas, car la lave commençait à dévaler les pentes de la montagne et menaçait les habitations les plus proches.

Évacuation
Premiers réfugiés des villes et villages environnants du volcan.

Toujours selon les chercheurs et volcanologues, le pire resterait à venir car, conformément aux recherches scientifiques, le volcan ne serait pas prêt de s'arrêter, son éruption déjà entamée risquerait de mettre dans l'obscurité toute la région.

Le Journal Saint-Marquois régional de Grandlake se mobilise pour vous tenir au courant de l'évolution de cette situation particulière.


Journaliste : Antonio Grendal
2213
logo

ÉDITION
SPÉCIALE




UNE MENACE NOMMÉE MONT-VARGAS

Édition du 16 Juin 2006


Mont-Vargas
Le Mont-Vargas, la menace grandissante.


Cela fait cinq jours que le Mont-Vargas crachait toujours de la fumée grisâtre et de la lave. La situation commençait à empirer lorsque le nuage qui sortait du cratère du volcan entamait de se répandre sur un grand rayon autour de la montagne.

La menace du Mont-Vargas, accompagné de cendres volcaniques pourrait se propager vers Bluepont et mettre une partie ouest de la Région dans l'obscurité, d'après certains scientifiques. Afin de protéger les habitants de la ville principale de Grandlake de cette potentielle menace, la Gouverneure Régionale décida d'instaurer un couvre-feu localisé dans toute la municipalité de Bluepont qui commencerait à partir du 18 Juin de 20h à 6h du matin le lendemain mais insista que si le danger du volcan continuait à s'aggraver, elle allait décréter l'état d'urgence régionale et une évacuation serait envisagée pour toute la ville de Bluepont. Une évacuation à grande échelle serait organisée comme ce fut le cas pour les villes et villages qui étaient proches du volcan.

éruption
Le nuage de cendres se forme.

La situation dans la Région de Grandlake allait jusqu'aux oreilles de la Demeure Jaune. La Présidente avait déclaré lors d'une apparition brève à la télévision :

La Présidente a écrit :
"Saint-marquois, saint-marquoises,
Mes chers concitoyens de la République,
comme vous l'avez constaté, il y a cinq jours, une catastrophe sans précédente s'est abattue brusquement sur la partis ouest de la Région de Grandlake. La Gouverneure Régionale a décrété le lendemain l'état d'urgence régionale et instauré un couvre-feu. Mais si la situation s'aggravait, elle irait à décréter l'évacuation totale de Bluepont ainsi que de la partie ouest de la région.
Si cette évacuation est ordonnée, je demande à vous, chers citoyens, l'unité nationale et je demande aussi aux Gouverneurs Régionaux de créer des centre d'accueil pour réfugiés de la catastrophe de Grandlake dans leurs régions.
Nous devons nous entraider face à cette adversité, nous devons aussi montrer notre soutien aux habitants qui vivent en ce moment même un enfer.
Rappelez vous de notre devise nationale : Uni dans la Démocratie, mais aujourd'hui c'est plutôt : Unis devant l'adversité.
Merci.
Longue vie à la République."

Pour l'instant, nous connaisions le bilan provisoire fait état de 20 morts et pas loin d'une centaine de blessés.
Le Journal Saint-Marquois vous informerai de l'évolution de cet événement soudain.



Journaliste : Antonio Grendal
1331
logo

ÉDITION
SPÉCIALE




ÉVACUATION TOTALE DE LA PARTIE OUEST DE LA RÉGION DE GRANDLAKE

Édition du 22 Juin 2006


nuage volcanique
Le nuage volcanique se dirigeant sur Bluepont.


Cela fait des jours que le Mont-Vargas continuait à déverser sa colère sur la partie ouest de la Région de Grandlake. Un nuage volcanique de cendres avait mis dans l'obscurité les villes et villages à environ cent kilomètres aux alentours du volcan.

Le 18 Juin 2006, la Présidente demanda, dans un discours fait devant les caméras, au peuple l'unité nationale contre un adversaire imprévisible et dangereux et que des centre d'évacuation de réfugiés soient construits dans les autres régions pour qu'ils puissent offrir en urgence un toit aux migrants saint-marquois venants de Grandlake.

Alors que l’évacuation continuait dans les villes et villages environnant, aidé par l'Armée Civile Nationale, le 21 Juin, le nuage de cendres volcaniques commença à recouvrir la totalité de la ville de Bluepont, voyant la menace du Mont-Vargas se propager, la Gouverneure Régionale décida de déclarer l'évacuation totale de Bluepont pour éviter que les cendres volcaniques émanant du volcan ne fassent étouffer les habitants et que le bilan n'augmente.

Pour l'heure, le bilan s’alourdit de 30 morts de plus à cause des cendres tombaient en continues sur les villes et villages environnants mais aussi par la foule créée par l'évacuation. Cette catastrophe risquerait d'être la plus dévastatrice que la République de Saint-Marquise n'ait jamais connue.



Journaliste : Antonio Grendal
2269
logo

ÉDITION
SPÉCIALE




UN RETOUR AU CALME POUR LE MONT-VARGAS

Édition du 1er Août 2006


Mont-Vargas
Le Mont-Vargas après sa "colère".


Pendant presque deux mois, le volcan du Comté de Volcanside, dans la Région de Grandlake, avait montré son extrême fureur en enveloppant la partie ouest de la région. Avec une détermination de survie et de préservation, l'attitude de la Présidente avait été acclamée par tous les membres des partis confondus disant que, d'après leur, dires, elle avait un don pour gérer une telle situation.

Malgré le bilan final de l'éruption de 100 morts et de multiples blessés, selon l'Armée Nationale qui aida les forces de polices régionales, l'évacuation de Bluepont et des villages environnants fut un petit succès. Rien ne présageait qu'un tel événement soudain allait se réveiller brusquement sans signes avant-coureurs.
D'après les volcanologues et scientifiques saint-marquois, lofotèns et yuhanacs, venus en urgence dans les jours qui suivirent ce bouleversement volcanique fut le fruit, pure et simple, d'un réveil soudain qui allait changé le statut du Mont-Vargas, qui était dormant à actif. Ce drame naturelle nous laissait rappeler que la nature est maîtresse sur cette terre.

Cet épisode prit longtemps pour calmer le volcan qui continue à laisser échapper de la fumée mais sans aucun danger pour l'instant. Quoi qu'il en soit le Mont-Vargas va être à partir d'aujourd'hui le volcan le plus surveillé de Saint-Marquise.

cendres
Les effets de la "colère du Mont-Vargas" à Bluepont.

La Demeure Jaune voulait remercier les scientifiques et spécialistes des alliés de la République en leur adressant un message devant les caméras nationales dans le bureau présidentiel.

La Présidente a écrit :
"Hommes de sciences du Lofoten et du Yuhanaca,
c'est au nom du gouvernement saint-marquois ainsi que moi-même, que nous vous remercions pour votre aide à cette situation qui était soudaine. Les liens d'amitié que la République de Saint-Marquise, a avec vous, a été notre salut.
Cela prouvait que malgré cette brusque et meurtrière adversité, nous étions unis contre un opposant de la nature que l'Homme ne peut contrôler.
Cette action faite entre allié sera toujours gravée dans nos esprits.
Encore une fois, je vous envoie ce grand remerciement au nom de la République de Saint-Marquise.
Longue vie à la République
Merci."

En ce jour du 1er Août, l'heure est au nettoyage des villes et villages qui avaient subies la colère impressionnante et prompte du volcan.
Ce fut un drame naturelle qui avait uni le pays avec le sens de sa devise en remplaçant "Démocratie" par "Adversité".


Journaliste : Antonio Grendal
2131
logo

ÉDITION
SPÉCIALE



UN GRAND HOMME NOUS A QUITTÉ

Édition du 17 Août 2006


George Aldor
George Aldor (10/05/1962 - 16/08/2006)
Ancien Haut Sénateur, Président par intérim et grand homme d'État saint-marquois.


C'est avec le cœur lourd que nous venions d'apprendre que l'ancien Haut Sénateur et Président par intérim du 2 Mai au 20 Septembre 2004, George Aldor s'est éteint d'un infarctus dans la nuit du 16 Août.

Il a été retrouvé inerte chez lui par sa compagne, Éléonore Aldor qui nous fit parvenir l'information.
C'était un grand homme qui avait prit l'intérim de la Présidence de la République de Saint-Marquise, le 2 Mai 2004, à l'âge de 66 ans.
Son passage dans la Demeure Jaune avait été remarqué, dans un premier temps, par ses déclaration contre la barbarie qu'avait subi le Pharois Syndikaali de l'Empire Démocratique des États Latins Francisquiens, puis par la mise en Alerte Minimale le pays à cause d'une vague d'attentats en Althenlant.
Et il décida de ne pas se représenter à l'Élection Présidentielle de 2004 mais nomma Isabelle Deprey comme candidate du Parti Démocratique.

Institutions
Le Capitole National et la Demeure Jaune en deuil.

Au Capitole Nationale, le Haut Sénateur, Amanda Portnell s'était exprimé dans une interview ce matin :

Amanda Portnell a écrit :
"Je suis attristée de cette malheureuse nouvelle. C'est le Sénat qui a perdu un homme intègre de la Chambre. Il sera irremplaçable, car c'est grâce à son goût de la politique qu'il nous a transmis si je suis aujourd'hui Haut Sénateur."

Et à la Demeure Jaune, c'est la Présidente qui s'adressa à la nation devant les grilles de la résidence présidentielle le soir :

La Présidente Isabelle Deprey a écrit :
"Saint-marquois, saint-marquoises,
C'est avec une grande tristesse que je m'adresse devant vous aujourd'hui.
Le Gouvernement ainsi que la République vient de perdre de façon brutal un grand homme qui a été important pour notre nation.
Pour lui rendre hommage à cet homme que le gouvernement a accueilli en son sein, je décrète trois jours de deuil national afin de se remémorer un ancien Haut Sénateur, un ancien Président par intérim, un homme du peuple.
Je vous remercie.
Longue vie à la République, longue mémoire à George Aldor.
Merci."

George Aldor sera enterré dans sa ville natale de Solbird, dans le Comté de Marysol, dans la Région de Midsol, la cérémonie aura lieu en petit comité familiale le 29 Août prochain, soit trois jours après la fête nationale.

George Aldor, un homme d'État va nous manquer dans les années qui suivent.



Journaliste : Gregory Killman
1824
logo

RUBRIQUE
FÊTE NATIONALE DU 24 AOÛT



UNE FÊTE NATIONALE PAS COMME LES AUTRES

Édition du 25 Août 2006


fête nationale
Fête Nationale du 24 Août.


Cette année, la fête nationale a été célébrée pas de la même façon que les années précédentes.
Cette année, la célébration du 24 Août a été fêté sous deux signes, celui tout d'abord, le deuil de la disparition soudaine de George Aldor, et la présence exceptionnelle du chef Tubulix et d'Amertale Tinamoun à Mont-Law, pour commémorer, la signature du Pacte de Cohabitation entre les Pères Fondateurs de Saint-Marquise et les Tribus de la Confédération Clanique Canixienne.

portrait
La Fête Nationale du 24 Août sous le signe du recueil de George Aldor

Malgré que le deuil était persistant dans toute la République, la fête nationale avait pris quand même son envol. Les habitants étaient sortis dans les rues pour manifester leur joie, leur dévotion à cette coutume presque ancestrale. Des parades urbaines avaient été organisé dans un grand nombre de village et notamment dans les villes principales régionales.

La Présidente Isabelle Deprey, attachée à cette tradition, accueillit Amertale Tinamoun et le chef Tubulix comme il se le devait. Elle présenta à ses invités un tour avec les représentants du gouvernement saint-marquois dans le Restinghouse Park lieu de pèlerinage officiel pour la fête nationale puis elle les emmena dans le Musée de Mont-Law où était entreposé une réplique parfaite du Témoin du Pacte qui est situé dans les terres sauvages entre Saint-Marquise et Canix, afin de commémorer la signature du Pacte.
Elle utilisa cet instant pour remercier dans une apparition devant la Demeure Jaune, les nations qui avaient témoigné leurs condoléances envers le peuple et le gouvernement saint-marquois de la mort de George Aldor.

Évidemment la journée de célébration s'était terminé par le grand feu d'artifice tiré non loin de la Demeure Jaune dans la soirée.

feux d'artifice
Les Feux de la Fête Nationale, tiré à Mont-Law



Journaliste : Gregory Killman



Note HRP
Les mentions des personnage de Canix ont été ajoutée avec l'approbation du joueur concerné.
1700
logo

RUBRIQUE
SÉCURITÉ




BILAN DU WARNING-CON :
RETOUR AU NIVEAU 1

Édition du 5 Septembre 2006


Warning-Con
Le Niveau 2 : Alerte Maximale du Warning-Con déclenché depuis le 10 avril 2006.

Cela fait six mois que le Warning-Con avait augmenté de niveau jusqu'à atteindre le Niveau 2 : Alerte Maximale. Le gouvernement voulait le rétrograder au Niveau 1 : Alerte Minimale, d'après la DRE (Direction de Renseignements Extérieurs), la menace listonienne serait toujours présente mais minime pour la République

Par conséquent, l'État-Major qui se disait très satisfait sur le bilan qu'avait provoqué le Niveau 2 et en voyant que l'Armée Nationale avait remplie sa part du marché, en protégeant les bâtiments administratifs, publics et gouvernementaux, avec l'accord de la Présidente, l'État-Major décida lors d'une réunion avec les représentants du gouvernement y compris le chef d'état qui avait eu lieu le 4 Septembre à la Demeure Jaune, de baisser le niveau d'alerte de ses bases militaires sur tout le territoire.

Demeure Jaune
La Demeure Jaune, Mont-Law, où a eu lien la réunion entre le gouvernement et l'État-Major.

Dans l'optique de rassurer la population, la Présidente Isabelle Deprey se chargea de faire une allocution télévisée le même jour.
Voici un extrait :

Le Présidente Isabelle Deprey a écrit :
"Saint-marquois, saint-marquoises,
je me trouve devant vous pour vous annoncer, en accord avec l'État-Major, le Warning-Con qui était au Niveau 2 depuis le 10 avril dernier, passera au Niveau 1 dès le 6 Septembre prochain.
Je me dois de vous rassurer que cette décision a été prise en connaissance des rapports faits par la DRE qui considère que l'Empire Listonien est menaçant mais minime pour représenter un certain danger pour notre nation.[...]"



DRE
Siège de la DRE, à Mont-Law, qui permit le retour au Niveau 1 du Warning-Con.

Cette décision serait probablement une sorte temporisation entre la République de Saint-Marquise et l'Empire Listonien d'où leur relations sont toujours tendues.


Journaliste : Eddy Halan
1790
logo

RUBRIQUE
POLITIQUE



RENOUVELLEMENT DES SIÈGES :
LA CHAMBRE CITOYENNE ACCUEILLE UN JEUNE PRODIGE

Édition du 10 Octobre 2006


Capitole National
Chambre Citoyenne où a eu lieu le Renouvellement des Sièges.

Le 9 Octobre 2006 a eu lieu un changement dans la chambre basse des institutions saint-marquoise, le Renouvellement des Sièges. Cette procédure élective interne permet aux Grands Délégués de la Chambre Citoyenne qui soit le souhaitent de quitter soit par raisons d'âge limité à 68 ans soit par démission.

Pendant une journée, les candidats pour intégrer la Chambre Citoyenne étaient triés pour répondre à trois critères bien précis : avoir la majorité civile, être résident de la République et avoir un minimum de connaissance en politique.

Grand délégué
Portrait du Jeune Grand Délégué, John McCorn.

C'était grâce à cette procédure que le destin d'un jeune prodige de la politique, John McCorn, homme de 24 ans, changea lorsqu'il fut élu pour rejoindre la Majorité détenu par le Parti Démocratique. Il avait déjà un pied dans le monde de la politique lorsque George Aldor le prit sous son aile et lui enseigna toutes les ficelles de cet univers impitoyable.
Né d'une famille originaire de Barthelemew, il monta à Mont-Law pour continuer ses études en science-politiques dans la prestigieux établissement scolaire, l'École Nationale Supérieure.
Sous ses airs du plus jeune homme parmi les anciens que la Chambre Citoyenne n'ait accueilli, il est décidé à mener à bien son projet d'escalader les échelons dans les institutions de Saint-Marquise.

Selon ses proches, le protégé d'Aldor pourrait se présenter à l'Élection Présidentielle qui s'effectuera dans le courant de l'année de 2008. Mais tout ceci que spéculations car rien n'est encore décidé pour l'instant, le jeune homme veut rester discret sur ses intentions et voudrait profiter du poste où il avait été élu.
Mais une seule chose est sûre, John McCorn allait voir un destin extraordinaire et sûrement devenir un modèle pour les jeunes saint-marquois.

Affaire à suivre....



Journaliste politique : Jean Heckorn
1843
logo

RUBRIQUE
POLITIQUE



RENCONTRE HISTORIQUE ENTRE RÉPUBLIQUE ET ROYAUTÉ

Édition du 28 Octobre 2006


Rencontre historique
Le Royaume de Bratolia et la République de Saint-Marquise vont se rencontrer pour la première fois, le 4 Novembre 2006.

Le 4 Novembre prochain va être un jour historique pour la République de Saint-Marquise et ses représentants car la Présidente, Isabelle Deprey, et le Premier Conseiller, Henry Peters, vont aller à la rencontre du Roi de Bratolia, à Cinkardia.
Ce contact diplomatique va être une chance d'étendre la volonté de la Présidente d'ouvrir davantage Saint-Marquise à l'international.

Bratolia, une nation monarchique, fut longtemps coupée du reste du monde pendant de longues années mais ceci n'était que de l'histoire ancienne car le 15 Octobre 2006, le Roi Zespatin Bragdin annonça officiellement l'ouverture des frontières du royaume et son frère entama une initiative de grande envergure celle de contacter tout d'abord les nations eurysiennes puis fut le tour des pays aleuciens, dont Saint-Marquise avait répondu favorablement à leur requête.

Une monarchie absolue qui va rencontrer une république présidentielle serait certainement une grande première pour ce royaume qui était en autarcie durant toutes ces années.
Malgré que les idéologies saint-marquoises et bratoliennes soient différentes, d'après de sources sûres, la Présidente assura à son homologue que cette rencontre allait être riche en bonnes intentions de la part de Saint-Marquise.

Capitole National
Capitole National, bâtiment où aura lieu la Passation Temporaire des Pouvoirs Présidentiels.

Dès le 3 Novembre prochain, s'effectuera à huit clos, au Capitole National, la Passation Temporaire des Pouvoirs Présidentiels au Haut Sénateur, Amanda Portnell qui prendra l'intérim le temps de la rencontre entre la Présidente, Isabelle Deprey accompagnée du Premier Consseiller, Henry Peters et le Roi Zespatin Bargdin.

Cet entrevue historique entre république et royauté pourrait porter un nouveau tournant dans l'histoire de Saint-Marquise et Bratolia ainsi qu'un enjeu relationnel et amical.



Journaliste politique : Jean Heckorn
1835
logo

RUBRIQUE
TRANSPORT



LA LIGNE TRANSNATIONALE SAINT-MARQUOISE VA S'AGRANDIR POUR 2008

Édition du 19 Février 2007


Ligne TNSM
Aperçu de la Ligne Transnationale Saint-Marquoise, entre BARTHELEMEW et MONT-LAW.

Construite dans les années 1970, la Ligne Transnationale Saint-Marquoise (communément appelée : la Ligne TNSM) fut la plus grande fierté de l'entreprise nationale ferroviaire.
Traversant le pays du sud vers le Nord, en reliant Barthelemew dans la Région Westmer à Bluepont dans la Région Grandlake ainsi que faisant un détour par Valmount dans la Région Valleygreen, la ligne Transnationale Saint-Marquoise fut l'itinéraire le plus fréquenté depuis sa mise en service, en faisant d'Herbiplain, le Chef-Lieu du Comté de Lacvert, un point de correspondance important du pays.

Pendant les années qui suivirent, la ligne ferroviaire avait vu sa fréquentation augmenter de 20% depuis que la République de Saint-Marquise voulut s'ouvrir d'avantage au monde. Cette accélération de l'utilisation de ce chemin ferroviaire commença à engorger le trafic de la ligne.
Afin de remédier à ce phénomène, le nouveau Grand Délégué chargé au Transport & de l'Habitat, Arnold Leymine décida d'entrer en action le 16 janvier 2007 en exposant une solution pour désencombrer la ligne TBSM principale devant les responsables de l'entreprise ferroviaire nationale : la Construction d'un ligne secondaire (appelée : La Ligne Transnationale Saint-Marquoise Secondaire (TNSM 2) qui partirait de Mont-Law jusqu'à Valmount.

carte de la TNSM
Carte de l'extension de la Ligne Transnationale Saint-Marquoise

Accepté par l'entreprise et selon le communiqué du Grand Délégué Arnold Leymine, fait le 3 Février dernier, les travaux de la Ligne Transnationale Secondaire seraient prévus pour le courant de l'année 2008.
Lorsque la Ligne TNSM 2 sera terminée, elle formera une boucle afin de faciliter le transport entre les villes principales et Mont-Law sera le nouveau point de correspondance avec Herbiplain.

la TNSM
La Ligne TNSM qui traverse des paysages près d'HERBIPLAIN, Comté de Lacvert, Région Grandlake.

Journaliste politique : Jean Heckorn
2098
logo

RUBRIQUE
EN BREF



Édition du 20 Mai 2007


NOUVELLES DATES POUR LES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES DE 2008

affiche des élections présidentielles
Nouvelle affiche pour les Élections Présidentielles de l'année prochaine.

C'est confirmé par le comité électoral, les prochaines Élections Présidentielles de l'année prochaines auront lieu le 5 & 20 septembre 2008.
Ayant été votée à l'unanimité le 10 Mai dernier, ces nouvelles dates ont été rapprochée pour une grande facilité pour les électeurs saint-marquois. Celles de 2004 ont été considérée comme trop éloignée par rapport du premier et du second tour.
La Campagne électorale sera lancée à partir du 20 Août jusqu'au 4 Septembre, mais le 24 Août, pendant la fête nationale les candidats devront faire une pause car ce jour est l'instant d'honorer les Père Fondateurs.



ACCIDENT PRÈS DE HERBIPLAIN

accident routier
Photo amateur de l'accident survenue le 14 Mai.

Le 14 Mai dernier, un accident routier survint à 15h sur une petite route campagne, près de Herbiplain, dans le Comté de Lacvert, Région Grandlake.
Une mère de famille perdit le contrôle de son véhicule et percuta un autre véhicule qui venait dans le sens inverse.
La mère de famille mourut sur le coup laissant derrière elle deux enfants âgés de 4 et 6 ans. Leur père avait été appelé en urgence, un employé de l'entreprise d'entretien des routes. Une enquête avait été demandé par la famille et l'entreprise afin de comprendre comment un tel accident avait-il pu se produire.



LE VOYAGE INATTENDU DE JOHN MONT-LAW

portrait
Le Portrait de John Mont-Law, peint en 1814 par Thomas Eugène.

Une histoire de vol qui avait fait l’œuvre de Thomas Eugène, une héroïne malgré elle.
Tout commença la nuit du 3 Avril 2007, au Musée de Mont-Law. Quatre voleurs bien préparés aux sécurités du musée, s’engouffra à l'intérieur et y déroba la peinture représentant le portrait d'un des quatre Pères Fondateurs de la nation, John Mont-Law.
Déjouant la sécurité qui était présente malgré tout, les voleurs partirent sans encombres. Leur escapade les avait emmenés à un contrôle de routine par les forces de l'ordre tout près de Barthelemew. En découvrant la peinture dans le coffre de leur voiture qu'ils avaient volée en sortant du musée, les policiers les arrêtèrent tous les quatre. L’œuvre de Thomas Eugène avait été signalé par le conservateur du musée qui avait été surpris par ce vol inédit.


Journaliste : Emma Longnock
1943
logo

RUBRIQUE
EN BREF



Édition du 24 Mai 2007


UN PROJET AMBITIEUX

John MacCorn
Portrait de John McCorn, Grand Délégué à l'origine d'une nouvelle réforme.

John McCorn, le prodige de la Chambre Citoyenne et Grand Délégué chargé à la Jeunesse & l'Éducation, exposera un nouveau texte de loi devant la Grande Assemblée. Ce projet de loi serait porté sur une réforme de l'éducation. Avec cette législation, John McCorn voudrait promouvoir une éducation pour tous et accessible pour tous citoyens qui voudraient prendre ou reprendre les études. Il jugeait que le tarif d'entrée aux études était trop élevé pour les saint-marquois modestes.
Il devrait exposer son nouveau projet de loi devant la Chambre Citoyenne dans un mois, afin d'améliorer l'éducation saint-marquoise dès son entrée.


SAINT-MARQUISE EST-ELLE EN DANGER ?

Demeure Jaune
La Demeure Jaune est inquiète.

Souvenez-vous, le 15 Février dernier six soldats alguarenos perdirent la vie lors d'une attaque orchestrée par le Grand Kah. Malgré que l'information prit un moment à venir aux oreilles de la Demeure Jaune, cette action marqua un soulèvement de questions par rapport au lien que Saint-Marquise avait avec les Îles Fédérées d'Alguarena.
Malgré la politique de neutralité adoptée en 1941, Saint-Marquise était affecté par cet acte meurtrier de la part du Grand Kah qui a violé l'espace aérien alguareno, mais une seule question était aux lèvres de proches de la Demeure Jaune, la République est-elle en danger ? Si oui, comment la République réagirait-elle ?


NOUVELLE SECOUSSE DANS LA RÉGION GRANDLAKE

Région Grandlake
Région Grandlake où une nouvelle secousse a été ressentie.

Le 21 Mai 2007, à 15h, une secousse d'une moyenne intensité avait été ressentie pas loin de centre-ville de Bluepont. Heureusement pas de blessé ni de dégâts matériels importants n'avaient été déclaré, plus de peur que de mal. Mais cet événement releva une question sur la surveillance assidu du Mont-Vargas par les scientifiques, car des traumatisme liés à l'éruption survenue le 14 Juin 2006 revenaient.
Selon les vulcanologues présents sur place depuis la catastrophe, le volcan était revenu au calme mais des secousses comme celle survenu le 21 mai dernier seraient à prévoir.

Journaliste : Harry Glenn
1745
logo

ÉDITION
SPÉCIALE




Édition du 11 Novembre 2007


SAINT-MARQUISE VEUT MONTRER SON SOUTIEN AU PRODNOV

Bureau Officiel
Le Bureau Officiel où Isabelle fit son intervention télévisée.

Ayant pris connaissance de la situation de Prodnov, La Demeure Jaune classifia cette situation de préoccupante pour que la République ne ferme les yeux.
La Présidente décida de faire une intervention télévisée depuis son bureau officiel dans la Résidence Présidentielle.

La Présidente Isabelle deprey a écrit :
"Saint-Marquois, Saint-Marquoises,
Mes chers compatriotes,
C'est avec tristesse que je suis devant vous pour vous annoncer que la situation au Prodnov est très préoccupante pour que la République ferme les yeux.
En tant que membre de l'ONC, nous avons le devoirs de soutenir ceux qui défendent la liberté et la démocratie.
Mais la République condamne fermement ce genre d'atrocité qui se produisent en ce moment-même au Prodnov, dans la capitale de Staïglad.
Afin de montrer le soutien de Saint-Marquise, je vais me concerter avec la Grande Assemblée, le moyen diplomatique pour résoudre cette crise avec nos alliés de l'ONC.
Il est important de dire que malgré la politique de neutralité de Saint-Marquise, la République ne laissera jamais tomber ses alliés quel qu’en soit le conflit qu'ils mènent.
Je m'entretiendrais avec les membres de l'ONC ainsi que des représentants du mouvement démocrate prodnovien pour que Saint-Marquise montre qu'elle est une nation qui peut soutenir tous ceux qui le méritent, et le mouvement démocrate prodnovien mérite tout notre soutien.
si nous faisons rien de concret, nous nous en voudrions tout notre vie, il est temps de montrer que Saint-Marquise est là pour ses alliés
Merci pour votre attention.
Longue vie à la République."

Demeure Jaune
La Demeure Jaune est inquiète

Après cette intervention télévisée, la Présidente réunit dans la Demeure Jaune, une cellule de crise avec le Chef d'État-Major ainsi que les Représentants de la Grande Assemblée pour une éventuelles aide aux victimes prodnoviennes.


Journaliste : Harry Glenn
1269
logo

ÉDITION
SPÉCIALE




Édition du 15 Novembre 2007


UNE INTERVENTION NON AUTORISÉE

Capitole National
La Grande Assemblée a rendu son verdict.

Exposé le 13 Novembre dernier, la Présidente avait affirmée le besoin que Saint-Marquise aide les alliés sur le front au Prodnov en voulant mettre sur pied une intervention militaire dans le seul but d'aider les victimes d'un conflit qui les dépassent.

Durant deux jours consécutifs, les Grands Délégués et Sénateurs parlementaient sur un débat qui pouvait tout remettre en question.

Mais ce n'est qu'aujourd'hui, le 15 Novembre, que la Grande Assemblée réussit néanmoins à avoir un verdict.
Avec des voix qui ne dépassaient pas les 250 voix requises dans les deux chambres, la demande formulée par la Présidente ne serait pas conduite, car les parlementaires jugeaient que l'Armée n'était pas assez entraîner pour une telle opération et que cela pouvait signifier également que la République ne serait pas prête pour un conflit, du moins, aider en sécurité les personnes qui sont dans le besoin et c'était fort regrettable.

Malgré que le résultat du vote parlementaire était négatif, les personnes de la Demeure Jaune avaient affirmé qu'ils trouveraient des solutions diplomatiques pour résoudre ce conflit. La Présidente ainsi que les représentants des deux chambres voulaient à tout prix montrer que Saint-Marquise était là, même si la Grande Assemblée avait fait obstacle, c'était les règles du jeu.


Journaliste : Harry Glenn
Haut de page